La définition de Giron du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Giron
Nature : s. m.
Prononciation : ji-ron
Etymologie : Wallon, gèron ; namur. juron ; picard, gron, giron, tablier ; prov. giro ; esp. giron ; port. girão ; ital. gherone, garone ; du germanique : moyen haut-allem. gêre : anc. frison, gare, pan, pointe d'habit ; holl. geere, bande coupée en biais ; pour lesquels Diez suppose un ancien haut-allem. gêro, acc. gêrum, d'où les formes romanes giron, gherone. Diez pense que les mots germaniques viennent de gêr, pointe de lance, à cause de la forme de ces pans de vêtement ; à l'appui de cette transition de sens, il cite dans le bas-latin pilum vestimenti ; à quoi Scheler ajoute sagittas, dit pour pans de vêtement, et synonyme de girones. Ainsi l'ordre des sens est : dans l'ancienne langue, pan oblique, signification hors d'usage aujourd'hui et conservée dans le blason ; puis, par extension, les pans d'habit devenant le vêtement depuis la ceinture jusqu'au genou, et prenant même l'acception de côté ; enfin la marche de l'escalier ainsi dite à cause de sa forme oblique.

Voir les citations du mot GironSignification du mot Giron


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de giron de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec giron pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Giron ?


La définition de Giron

Terme de blason. Triangle qui a une pointe longue faite comme une marche d'escalier à vis et qui finit au coeur de l'écu ; ainsi dit de l'acception primitive de giron, qui est pan coupé obliquement. S'il y a plusieurs girons, ils doivent être alternativement de métal et de couleur.


Toutes les définitions de « giron »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GIRON. n. m.
Partie du corps qui va depuis la ceinture jusqu'aux genoux, chez une personne assise. Il ne s'emploie guère que pour désigner le Sein d'une mère. Cet enfant dormait dans le giron de sa mère. Fig., Le giron de l'Église, La communion de l'Église catholique. Ramener au giron de l'Église. Revenir au giron de l'Église. En termes d'Architecture, il se dit de la Partie de la marche sur laquelle on pose le pied en montant ou en descendant. En termes de Blason, il se dit de la Sorte de triangle dont la base est aussi large que la moitié de l'écu et dont la pointe est au centre de l'écu. Il porte d'or au giron d'azur.

Littré

GIRON (ji-ron) s. m.
  • 1 Terme de blason. Triangle qui a une pointe longue faite comme une marche d'escalier à vis et qui finit au c?ur de l'écu?; ainsi dit de l'acception primitive de giron, qui est pan coupé obliquement. S'il y a plusieurs girons, ils doivent être alternativement de métal et de couleur.
  • 2 Par extension du sens de pans de vêtement, l'espace qui s'étend de la ceinture aux genoux d'une personne assise. Les filles de Darius prisonnières étaient couchées dans le giron de leur grand'mère, Vaugelas, Q. C. III, dans le Dict. de RICHELET. Une femme de peu se présente à sa vue Avec un enfant mort couché dans son giron, Mairet, Soliman, I, 1. Une paysanne sur le giron de laquelle une petite fille est endormie, Diderot, Salon de 1765, ?uv. t. XIII, p. 217, dans POUGENS.

    Fig. De quelque adresse qu'au giron Ou de Phénix ou de Chiron Il [Achille] eût fait son apprentissage, Malherbe, IV, 5.

    Fig. Le giron de l'Église, la communion des fidèles. Staphyle ouvrit les yeux, et retourna au giron de l'Église catholique, Bossuet, Var. VIII, § 35.

    Dans un sens plus étendu. Rentrer dans le giron, revenir à une société, à un emploi qu'on avait quitté. Il a été longtemps éloigné de l'Université?; mais il vient de rentrer dans le giron.

  • 3 Terme d'architecture. La largeur de la marche d'un escalier, le lieu où l'on pose le pied, par assimilation de la coupe oblique d'une marche d'escalier avec le giron du blason. Ces marches ont tant de décimètres de giron.

    Giron droit, celui qui est contenu entre deux parallèles.


HISTORIQUE

XIIe s. Et riches trez [tentes] de soie à girons et à pans, Sax. V. S'or n'avoit ci de ta gent tel fuison, à ceste espée qui me pent au geron T'aprenderoie ici pesme lecon, Raoul de C. 156.

XIIIe s. Après lor gieux, en son giron Venus embracié le tenoit, la Rose, 15896. Lors garde entor lui, si cort prendre Des motes, tot plain son giron, Si li rue tot environ Et dessus le dos et encoste, Ren. 5933. Mès pauvres hons qui n'a avoir?, Ne siet à feu, ne siet à table, Ançois menjut sor son giron, ib. 10215. Tout en ourant [priant] l'herbe a cuellue, Ses grons en a la dame emplis, Du Cange, gyro. Et ainsi mena le roy jusques à Kasel, et le descendirent en une meson, et le coucherent ou giron d'une bourjoise de Paris aussi comme tout mort, Joinville, 239.

XVIe s. Prend le ballay, et tout à l'environ Va nettoyant la meule et le gyron, Du Bellay, J. VII, 3, verso. Au giron [sein] mesme de la jouissance, Montaigne, I, 10. Il estoit encore tout nud, au giron, et ne vivoit que des moyens de sa mere nourrice, Montaigne, IV, 17. Il ne se faut fier ni à femme ni à giron, Cotgrave ? Les deux premiers [forçats] qui manient le giron des rames joignantes l'espale s'appellent espaliers, qui sont ceux qui donnent la vogue au reste, I. Hobier, De la construction d'une galère et de son équipage, Paris, 1622, p. 6.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

giron \?i.???\ masculin

  1. Espace qui s'étend de la ceinture aux genoux d'une personne assise.
    • Elle ramassa ses robes sur son giron et sa voix trembla. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • Cacher quelque chose dans son giron.
    • Et quand le jour vint pierre se mît en un bois bien épais devers la mer afin qu'ils ne fussent vus de nul et qu'on ne peut avoir nouvelles d'eux. Et quant ils furent bien profond dedans le bois pierre descendit maguelonne de dessus son chenal a terre, laissa aller les chevaux échappés et leur ôta les brides afin qu'ils pussent manger / et lui et maguelonne s'en allèrent soir sur la belle herbe a l'ombre et ils commencèrent a parler doucement de leurs aventures et prièrent tous deux Dieu de bon c?ur qi les voulut garder et mener a la fin be leur bon propos/ et ainsi qu'ils eurent beaucoup parlé maguelonne était lasse et travaillée de chevaucher toute la nuit et n'avait oncques dormi et avait grand somme et grand tallent de dormir et mît la tête dedans le giron de pierre et commença a dormir. (La belle Maguelonne, Matthias Husz, 1450-1499)
  2. (Héraldique) Triangle isocèle qui part d'un bord de l'écu et qui finit au centre.
    • Il porte d'or au giron d'azur.
    • D'or, à deux girons, l'un d'azur mouvant du flanc dextre, l'autre de gueules mouvant du chef à sénestre ? voir illustration « armoiries à deux girons »
  3. (Figuré) Sein d'une mère.
    • De quelque adresse qu'au giron
      Ou de Phénix ou de Chiron
      Il [Achille] eût fait son apprentissage.
      (François de Malherbe, IV, 5)
    • Sur un tronc d'arbre qui sert de banc, une petite fille de dix ans, jaune, aux yeux de charbon, reste couchée patiemment la tête dans le giron de sa mère, qui lui ôte la vermine. (Hippolyte Taine, Carnets de voyage : Notes sur la province, 1863-1865, Hachette, 1897)
  4. (Figuré) Sein, intérieur, milieu, c?ur.
    • Dans le giron de l'église.
    • Georgette en effet n'hésita pas à pousser jusqu'au bout la conversion de sa famille, en sorte que Mme d'Iscamps n'opposa plus de résistance. D'ailleurs, pour le peu qu'elle l'avait vue, elle aimait presque Georgette et se réjouissait que cette âme de prix revînt au giron de Rome. (Paul-Jean Toulet, Mon Amie Nane, 1922)
    • Il avait grandi dans le giron de la famille, entouré de la tendresse de tous. (Louis Pergaud, Une revanche, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • À celles qui étaient obligées de quitter le giron familial, elle [la société] fournissait la Maison de la Jeune Fille, la cité universitaire séparée de celle des garçons, pour les protéger des hommes et du vice. (Annie Ernaux, Les années, Gallimard, 2008, collection Folio, page 76)
  5. (Par extension) Domaine d'influence ou d'autorité, domaine propre.
    • Don Sheppard, le directeur de l'Initiative interdisciplinaire en infection et immunité de McGill (MI4), croit que Québec ne se fie pas assez aux rapports provenant de l'extérieur de son giron. (Le Devoir, 21 novembre 2020)
    • Poutine est déterminé à réintégrer les anciens pays de l'URSS, de la Baltique au Caucase, dans le giron de Moscou. (Normand Lester, Odeurs de guerre avec la Russie, Le Journal de Québec, 14 avril 2021)
  6. (Architecture) Profondeur de la marche d'un escalier mesurée au niveau de la ligne de foulée, le lieu où l'on pose le pied, par assimilation de la coupe oblique d'une marche d'escalier avec le giron du blason.
    • À chaque fois qu'on s'élève d'un pouce, la valeur de la partie horizontale se trouve réduite de deux pouces et que la somme de la hauteur doublée de la marche et de son giron doit demeurer constante et être de deux pieds. (François Blondel, Cours d'architecture enseigné à l'Académie royale d'architecture, Paris, 1675)
  7. (Technique) Manchon de manivelle qui tourne avec la main.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GIRON, subst. masc.

I.
A. ? [Fréquemment à propos d'une femme] Partie du corps comprise entre la ceinture et les genoux, chez une personne assise. Le giron maternel. Tout le temps que je causai avec elle, je lui remarquai un air embarrassé; elle se tenait toujours assise et ses deux bras toujours étaient posés sur son giron (Borel, Champavert,1833, p. 16).La chienne noire, couchée à son côté, se blottissait dans sa chaleur, collait le flanc contre sa hanche; elle s'abandonnait peu à peu, la tête dans le giron de l'homme (Genevoix, Raboliot,1925, p. 53) :
Parmi tous les spectacles que peut offrir le genre humain, en est-il un plus aimable, plus doux, plus touchant que l'enfant en prières? Sa mère l'a mis à genoux dans son giron, le tient embrassé et joint ses petites mains sous les siennes. Elle lui fait redire, une à une, les paroles de la courte oraison. Coppée, Bonne souffr.,1898, p. 175.
? P. métaph. et p. anal. Ce village de Valldemosa (...) est situé dans le giron de la montagne, de plain-pied avec la Chartreuse, dont il semble être une annexe (Sand, Hiver à Majorque,1842, p. 143).Il y en avait partout [des livres], sur les meubles, sous les meubles, sur des rayonnages précaires qui ployaient et demandaient merci (...) entre les bras des fauteuils, dans le giron des canapés (Duhamel, Cécile,1938, p. 83).
B. ? Au fig. Synon. sein.
1. Sphère d'influence, de protection que déploie une personne. On peut dire que c'est ton mari qui t'a renvoyée à tes parents. Les enfants élevés, comme vous, dans le giron maternel restent plus longtemps enfants que les autres, ils ne savent pas la vie (Balzac, Cous. Bette,1846, p. 246).Il était encore dans les habitudes du vieux journaliste de paraître mépriser complétement ses rédacteurs, de les traiter avec insolence et brutalité, et de leur faire croire qu'échappés de son giron, ils ne parviendraient à aucun journal (Champfl., Avent. MlleMariette,1853, p. 56).
2. Communauté, milieu qui offre à quelqu'un protection ou refuge. Tous ensemble nous décrétons que Leudaste, semeur de scandale, accusateur de la reine (...) sera désormais séparé du giron de la sainte mère Église et exclus de toute communion chrétienne (Thierry, Récits mérov., t. 2, 1840, p. 284).C'est ainsi que M. Chevalier, avant de se fixer au giron constitutionnel, s'était donné à M. Enfantin (Proudhon, Syst. contrad. écon. t. 1, 1846, p. 121).C'est seulement quand il persistait dans sa résolution que le rabbin (...) pouvait l'admettre dans le giron de la synagogue (Weill, Judaïsme,1931, p. 204).
II. ? ARCHIT. Partie horizontale d'une marche d'escalier sur laquelle on pose le pied. Marches à giron droit (rectangulaire), à giron triangulaire.
? P. méton. ,,Distance horizontale de nez-de-marche à nez-de-marche`` (Constr. métall. 1975). Giron des marches d'un escalier. C'est leur largeur prise au milieu de leur longueur (Nosban, Manuel menuisier, t. 2, 1857, p. 264).Au Parthénon, la plus grande marche, qui est la troisième, porte 52 centimètres de hauteur et 60 centimètres de giron, ce qui est une proportion démesurée (Ch. Blanc, Gramm. arts dessin,1876, p. 202).
III. ? HÉRALD. ,,Figure géométrique à une pointe longue en forme de marche d'escalier à vis, finissant au c?ur de l'écu`` (Adeline, Lex. termes d'art, 1884). Il porte d'or au giron d'azur (Ac.).
Prononc. et Orth. : [?i? ? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Homon. girond. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1140 gerun « pan (d'un vêtement) » (Voyage de Charlemagne, éd. E. Koschwitz, 853); b) p. ext. ca 1179 « partie qui s'étend de la ceinture jusqu'aux genoux d'une personne assise » (Renart, éd. M. Roques, I, 535); c) fig. xives. [date du ms.] geron de saincte eglise « sein de l'Église » (Jean de Vignay, Légende dorée [trad.] Maz. 1729, fo111cds Gdf. Compl.), attest. isolée; de nouv. 1563 giron de l'Église (P. de Ronsard, Responce aux injures et calomnies, 460 ds ?uvres complètes, éd. P. Laumonier, XI, 140); d) 1544 « sein, asile » (M. Scève, Delie, éd. E. Parturier, ch. 153, 1); 2. 1581 blas. geron (H. de Bara, Le blason des Armoiries, 32); 3. technol. a) 1676 giron d'une marche (Félibien); b) 1866 giron droit (Littré). De l'a. b. frq. *gêro « pan coupé en pointe » que l'on peut restituer d'apr. l'a. h. all. ge?ro « id. » (dér. de ger « lance »), le m. néerl. ghêre « id. ». Fréq. abs. littér. : 112. Bbg. Chautard (É.). La vie étrange de l'arg. Paris, 1931, p. 519 - Hope 1971, p. 288.

GIRON, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1140 gerun « pan (d'un vêtement) » (Voyage de Charlemagne, éd. E. Koschwitz, 853); b) p. ext. ca 1179 « partie qui s'étend de la ceinture jusqu'aux genoux d'une personne assise » (Renart, éd. M. Roques, I, 535); c) fig. xives. [date du ms.] geron de saincte eglise « sein de l'Église » (Jean de Vignay, Légende dorée [trad.] Maz. 1729, fo111cds Gdf. Compl.), attest. isolée; de nouv. 1563 giron de l'Église (P. de Ronsard, Responce aux injures et calomnies, 460 ds ?uvres complètes, éd. P. Laumonier, XI, 140); d) 1544 « sein, asile » (M. Scève, Delie, éd. E. Parturier, ch. 153, 1); 2. 1581 blas. geron (H. de Bara, Le blason des Armoiries, 32); 3. technol. a) 1676 giron d'une marche (Félibien); b) 1866 giron droit (Littré). De l'a. b. frq. *gêro « pan coupé en pointe » que l'on peut restituer d'apr. l'a. h. all. ge?ro « id. » (dér. de ger « lance »), le m. néerl. ghêre « id. ».

Giron au Scrabble


Le mot giron vaut 6 points au Scrabble.

giron

Informations sur le mot giron - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot giron au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

giron

Les mots proches de Giron

GirafeGirafeauGirandoleGirasolGirationGiratoireGiraumont ou giraumonGirieGirofleGirofléeGiroindeGironGirouetteGirouetterieGiracgirafegirafeaugirafesgirafonGirancourtgirandesgirandolegirandolesgirationgirationsgiratoiregiraudistesGiraumontGiraumontGirauvoisinGircourt-lès-ViévillegireGirecourt-sur-DurbionGirefontainegirellesGiremoutiersgirergiresGirgolsgiriegiriesGirivillergirlgirl friendgirl-scoutgirlsGirmontGirmont-Val-d'AjolgiroflegirofléegirofléesgiroflesgirofliergirollegirollesGirollesGirollesGiromagnygironGironGironcourt-sur-VrainegirondgirondeGironde


Mots du jour


Savane     Parmi     Sujet, ette     Profanation     Déglutition     Tension     Extorqueur, euse     Vert-de-gris     Dépravant, ante     Kali     

Les citations avec le mot Giron


  1. Il ne faut jamais s'étonner, qu'on ne voie ses tripes dans son giron.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  2. Si tu veux être une esclave jusqu'à la fin de tes jours, continue à demander aux autres de s'impliquer à ta place. Certains accèderont à ta demande, c'est sûr, mais tu découvriras vite que cela te coûte ta liberté, ton libre arbitre et ta vie, en fin de compte. Ils agiront pour toi, mais tu leur seras liée à jamais, cédant ton identité et ton autonomie pour moins qu'une bouchée de pain. Alors, et seulement alors, tu ne seras rien en ce monde, et ce parce que tu l'auras voulu !

    Auteur : Terry Goodkind - Source : Les Piliers de la création


  3. Françaises, Français, et vous tous, étrangers qui aimez la France et Paris, je veux vous dire ce soir que je partage votre douleur, mais aussi votre espérance. Nous agirons. Et nous réussirons.

    Auteur : Emmanuel Macron - Source : Réaction après l'incendie qui a touché la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 15/04/2019


  4. L'impuissant croit volontiers l'impossible; hors d'état d'agir lui-même, il s'imagine que le hasard, l'imprévu, l'inconnu, agiront pour lui.

    Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de la Révolution française (1847-1853)


  5. Girondins: Plus à plaindre qu'à blâmer.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  6. La jalousie est la même pour un cultivateur de la Gironde que pour un intellectuel parisien.

    Auteur : Françoise Sagan - Source : Réponses (1974)


  7. Quand une personne est assise, les mains inoccupées, elle a sept diables dans son giron, et elle en berce un huitième.

    Auteur : Proverbes islandais - Source : Proverbe


  8. Du moins, malgré leurs fautes, les Girondins surent-ils, en cette période, communiquer au pays le sublime enthousiasme qui atténuait le péril.

    Auteur : Jean Jaurès - Source : Histoire socialiste de la Révolution française (1924)


  9. Se couler dans le lit d'une rivière gironde et suivre ses courbes.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  10. L'impuissant croit volontiers l'impossible; hors d'état d'agir lui-même, il s'imagine que le hasard, l'imprévu, l'inconnu agiront pour lui.

    Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de la Révolution française (1847-1853)


  11. Mes sens n'ont plus de sens, l'esprit de moi s'envole, - Le coeur ravi se tait, ma bouche est sans parole: - Tout meurt, l'âme s'enfuit, et reprenant son lieu - Extatique se pâme au giron de son Dieu.

    Auteur : Théodore Agrippa d' Aubigné - Source : Les Tragiques (1616)


  12. Quand les constellations percent leur voûte bleue, je me souviens de ce firmament splendide que j'admirais du giron des forêts américaines, ou du sein de l'Océan.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 36, Chapitre 1


  13. Les jours, certes, forment le présent un par un, et même à travers une succession d'instants; tous ceux du passé pourtant, quand tu l'ordonneras, surgiront, se laisseront à discrétion examiner et retenir, ce que ne peuvent faire les gens occupés.

    Auteur : Sénèque - Source : De la brièveté de la vie (De Brevitate vitae) (entre 49 et 55), X


Les citations du Littré sur Giron


  1. [Vénus] gendarme le tendre coeur des pucelles au giron de leurs meres

    Auteur : MONT. - Source : II. 10


  2. Il ne se faut fier ni à femme ni à giron

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  3. Qui pourroit raconter l'ennuy que je receu, Quand de sur mon giron tout froid je l'apperceu

    Auteur : RONS. - Source : 791


  4. Je me sauve de telles trahisons en mon propre giron, non par une inquiete et tumultuaire curiosité, mais par diversion plus tost et resolution

    Auteur : MONT. - Source : II, 82


  5. Vous m'avez envoyé des bas de soie si étroits, que j'ai eu toutes les peines du monde à les mettre, et il y a deux mailles de rompues. - Ils ne s'élargiront que trop. - Oui, si je romps toujours des mailles

    Auteur : Molière - Source : Bourg. gent. II, 8


  6. Au giron [sein] mesme de la jouissance

    Auteur : MONT. - Source : I, 10


  7. Les filles de Darius prisonnières étaient couchées dans le giron de leur grand'mère

    Auteur : VAUGELAS - Source : Q. C. III, dans le Dict. de RICHELET.


  8. Il estoit encore tout nud, au giron, et ne vivoit que des moyens de sa mere nourrice

    Auteur : MONT. - Source : IV, 17


  9. Les deux premiers [forçats] qui manient le giron des rames joignantes l'espale s'appellent espaliers, qui sont ceux qui donnent la vogue au reste

    Auteur : I. HOBIER - Source : De la construction d'une galère et de son équipage, Paris, 1622, p. 6


  10. Les deux premiers [forçats] qui manient le giron des rames joignantes l'espale s'appellent espaliers, qui sont ceux qui donnent la vogue au reste

    Auteur : I. HOBIER - Source : De la construction d'une galère et de son équipage, Paris, 1622, p. 6


  11. La nicette [Léda] en son giron Reçoit les flammes secrettes, Faisant, tout à l'environ Du cygne, un lit de fleurettes

    Auteur : RONS. - Source : 467


  12. Jusques au goulet des rivieres de Garonne et Gironde en icelle mer

    Auteur : CARLOIX - Source : I, 43


  13. La force et la vengeance agiront à leur tour

    Auteur : Corneille - Source : Sertor. II, 5


  14. Girons-nous donc as chans ainsi comme mastins ?

    Auteur : H. DE VALENC. - Source : XVIII


  15. Maugiron et Rivarot secondoient et tierçoient Quielus

    Auteur : BRANTOME - Source : les Duels.


  16. Lansac estant entré en Gironde. mit à terre sa noblesse et ses soldats, et avec les matelots passa au bec des deux eauës

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 294


  17. Arriverent à Bordeaux sur Gironde, toutes d'une flotte, bien deux cens voiles et nefs de marchands du royaume d'Angleterre qui alloient aux vins

    Auteur : Jean Froissard - Source : t. I, p. 433, dans LACURNE


  18. Une femme de peu se présente à sa vue Avec un enfant mort couché dans son giron

    Auteur : MAIRET - Source : Soliman, I, 1


  19. Malheureux Girondins, s'ecriait Danton, ils nous ont précipités dans l'abîme de l'anarchie, ils en ont été submergés ; nous le serons à notre tour, et déjà je sens la vague à cent pieds au-dessus de ma tête

    Auteur : LAMARTINE - Source : Girondins, XLV


  20. Moy plus couard, je ne requiers sinon.... Mourir oisif en ton giron, Cassandre

    Auteur : RONS. - Source : 44, 933


  21. Peut-être y aura-t-il enfin des âmes raisonnables qui rougiront de cet exemple de barbarie au XVIIIe siècle, et qui tâcheront d'effacer cette flétrissure en faisant dépersécuter le compagnon de cet infortuné

    Auteur : Voltaire - Source : dans LAVEAUX


  22. Les girondins demandaient si, après tout, la Nouvelle-Amérique, la Hollande, la Suisse n'étaient pas heureuses et libres sous un régime fédératif

    Auteur : THIERS - Source : Hist. de la révol. franç. Conv. nat. ch. I.


  23. C'étaient eux qu'on appelait les mignons de Henri III ; Livarot, Villequier, Duguast et Maugiron eurent part aussi et à sa faveur et à ses débauches

    Auteur : Voltaire - Source : Henr. II, notes.


  24. Et ainsi mena le roy jusques à Kasel, et le descendirent en une meson, et le coucherent ou giron d'une bourjoise de Paris aussi comme tout mort

    Auteur : JOINV. - Source : 239


  25. [Montaigne] Est le chastel le plus bel et le plus fort, seant sur la riviere de Gironde et près l'embouchure de la mer

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 12




Les mots débutant par Gir  Les mots débutant par Gi

Une suggestion ou précision pour la définition de Giron ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h52










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur gironPoèmes gironProverbes giron

La définition du mot Giron est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Giron sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Giron présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.