La définition de Soigneusement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Soigneusement
Nature : adv.
Prononciation : soi-gneû-ze-man ; d'après Richelet, on p
Etymologie : Soigneuse, et le suffixe ment.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de soigneusement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec soigneusement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Soigneusement ?
La définition de Soigneusement
D'une manière soigneuse, avec soin.
Toutes les définitions de « soigneusement »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Avec soin, avec attention. Travaillez-y soigneusement. J'ai examiné soigneusement cette affaire.
Littré
- D'une manière soigneuse, avec soin.
Et si soigneusement à l'envi le fouillèrent?
, Mairet, Sophon I, 4.Si M. de Cambrai peut rendre raison pourquoi m'a caché si soigneusement son livre des maximes
, Bossuet, Rem. réponse, VIII, 1.Quand je considère quatre-vingt-dix ans si soigneusement ménagés?; quand je regarde ces années si pleines et si bien marquées par les bonnes ?uvres
, Bossuet, Yolande de Monterby.
SYNONYME
SOIGNEUSEMENT, CURIEUSEMENT, SOIGNEUX, CURIEUX. La manière curieuse est plus recherchée, plus minutieuse, plus difficile que la manière purement soigneuse. On garde soigneusement ce qui est utile?: on garde plutôt curieusement ce qui est rare. Soigneusement est toujours pris en bonne part?; curieusement se dit quelquefois d'un zèle ou d'un soin excessif. Voy. ci-dessous l'exemple où Boileau oppose soigneux et curieux.
HISTORIQUE
XIIe s. Se ele [l'âme] soniousement n'est soztraite des choses qui par defors l'enlacent
, Job, 441.
XIIIe s. Qui pour le [la] foibleté de leur corps ne poent saugneusement entendre à le [la] deffense de leur choses
, Tailliar, Recueil, p. 500. Doivent li eschevin garder et oreillier et entendre soigneusement que nus ne mesface
, Du Cange, auris.
XVIe s. Les lucteurs mettoient peine d'entretenir et augmenter soigneusement leur embonpoint
, Amyot, Phil. 4.
Wiktionnaire
Adverbe - français
soigneusement \swa.?øz.m??\
- D'une manière soigneuse ; avec soin ; avec attention.
- Un capitaine réglait le feu : « A vous, Judin! » Le petit lignard visait soigneusement, lâchait la détente. ? (Paul et Victor Margueritte, Le Désastre, p.168, 86e éd., Plon-Nourrit & Cie)
- Puis, avec un gros soupir, il replia les originaux, les serra dans la poche de côté de son veston et, très soigneusement, les remplaça dans le portefeuille par les copies qu'il avait faites. ? (H.G. Wells, La Guerre dans les Airs, 1908, traduit par Henry-D. Davray & B. Kozakiewicz, page 152, Mercure de France, 1921)
- Si, avec un télescope d'une profonde puissance, nous examinons soigneusement le firmament, nous découvrirons une ceinture de groupes faite de ce que nous avons jusqu'à présent nommé des nébuleuses, [?]. ? (Edgar Poe, Eureka, 1848, traduction de Charles Baudelaire, 1864)
- Quelques fumigations opportunément et soigneusement faites, et tout vibrion est anéanti. ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- Quand je considère quatre-vingt-dix ans si soigneusement ménagés ; quand je regarde ces années si pleines et si bien marquées par les bonnes ?uvres, ? (Jacques-Bénigne Bossuet, Yolande de Monterby. ? cité par Littré)
- La pièce a été soigneusement nettoyée à grands coups de balai, de serpillière et de détergent afin de rendre l'endroit vivable. ? (Christian Regaud, L'Opale d'Abraham (ou Le Dôme à Palabres), Paris : Éd. La Bruyère, 2009, p. 47)
- Et les lettres passent ensuite à la censure qui raye soigneusement tout ce qui peut de près ou de loin ressembler à une indication d'ordre militaire. ? (Daniel Costelle, Prisonniers nazis en Amérique, Acropole/Place Des Éditeurs, 2012, chap.13)
Trésor de la Langue Française informatisé
SOIGNEUSEMENT, adv.
D'une manière soigneuse, avec soin, application. Synon. méticuleusement.Vêtement soigneusement plié; expliquer soigneusement qqc.; ausculter soigneusement qqn; désinfecter soigneusement une plaie; sélectionner soigneusement des objets, des textes. Il reprenait sa marche, jetant les yeux à droite, à gauche, inspectant soigneusement tout (Gautier, Rom. momie, 1858, p. 249).Vois-tu, petit, la meilleure vigne est celle qui est la plus soigneusement taillée (Lacretelle, Silbermann, 1922, p. 24).Soigneusement au Scrabble
Le mot soigneusement vaut 15 points au Scrabble.

Informations sur le mot soigneusement - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot soigneusement au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Soigneusement
Soi Soi-disant Soie Soie Soie Soierie Soif Soigner Soigneuse Soigneusement Soigneux, euse Soin Soir Soirée Soit Soiture Soixantaine Soixante Soixantième soi soi soi-disant soi-même soie soient soient soierie soieries soies soif soiffard soiffard soiffarde soiffards soiffards soifs soigna soignable soignai soignaient soignais soignait soignant soignant soignant soignante soignante soignantes soignantes soignants soignants soigne soigné soigné soignée soignée soignées soignées soignent soigner soigner soignera soignerai soigneraient soignerais soignerait soigneras soignèrent soignerezMots du jour
-
rapiécer guenilleux prévalait géothermique bouquin frusquer attrapeur augmenter obligé déségrégation
Les citations avec le mot Soigneusement
- Pauvres enfants! C'est toujours eux qui paient les bêtises des grands, en attendant d'être en âge de faire soigneusement les mêmes.Auteur : Jean Anouilh - Source : Ne réveillez pas Madame...
- Souvent elle le priait de lui lire des vers; Léon les déclamait d'une voix traînante et qu'il faisait expirer soigneusement aux passages d'amour.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), II, 4
- Il faut toujours choisir soigneusement ses ennemis, parce qu'on finit par leur ressembler.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Sans référence
- Nos meilleures colères sont celles que nous avons répétées soigneusement.Auteur : Bertrand Vac - Source : Mes pensées «profondes» (1967)
- Il faudra donc que vous vous prépariez à les affronter, ces semaines et ces mois de mensonges, que vous renforciez cette volonté de vous taire, d'attendre, que vous entreteniez et surveilliez soigneusement votre flamme interne, que vous organisiez toutes vos ressources intimes en vue de ce long combat de résistance, tandis que vous dînerez au wagon-restaurant, regardant au travers des vitres noires peut-être brodées de milliers de gouttes de pluie dans chacune desquelles traînera une égarante lueur, surgir de l'ombre absolue, au passage des fenêtres du train éclairé, les talus couverts de feuilles pourrissantes, les fragments des troncs par centaines dans la forêt de Fontainebleau entre lesquels vous imaginerez entrevoir l'immense queue grise d'un cheval, semblable à une écharpe de brume déchiquetée par les branches nues et aiguës, entendre son galop par-delà le bruit des essieux et cette plainte, cet appel, cette objurgation, cette tentation : « Qu'attendez-vous ? » Auteur : Michel Butor - Source : La Modification (1957)
- Ils avoient bien accoustumé de tout temps de prendre soigneusement la protection des villes extraittes et derivées de la leur.Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 3
- Au Garden-Club, la stratégie de conquête était soigneusement minutée. Invités par un courrier flatteur quinze jours auparavant, les clients potentiels arrivaient pour le déjeuner, dans le grand parc artificiel du Garden-Club, ceint de hautes grilles, en pleine campagne. Ils étaient reçus par Pierrot, qui leur faisait les honneurs du vaste buffet de charcuterie et de salades exotiques, en profitait pour glisser déjà quelques mots de son affaire, puis les conduisait à la piscine, au sauna, au salon de massage, attendant toujours non loin, toujours à portée de vue dans son costume gris clair à l'écusson du Garden-Club, et avançant toujours un peu davantage, chaque demi-heure, dans l'exposé des inconcevables privilèges que donnait l'achat pour la vie entière d'une semaine de prélassement à Bora Bora, à Miami, à Trouville, presque partout où la fantaisie la plus retorse pouvait dicter d'aller. Ensuite, il dînait de façon intime avec ses proies, dont la peau était toute rosie et odorante, l'âme toute reconnaissante qu'on les eût si bien traitées, qu'un personnage important comme Pierrot, avec son costume parfait, un peu large, son visage coupant et sévère, ne les eût pas lâchées d'une semelle, et la fin du repas devait le persuader d'avoir emporté le morceau, ou bien c'était manqué, il le savait par expérience. Voilà ce que faisait Pierrot, il était payé à chaque contrat signé. Auteur : Marie NDiaye - Source : La Sorcière (1996)
- Dès qu'on ne s'accorde pas le droit de couper court au jeu, il vaut mieux regarder la réalité par ses côtés supportables et cultiver soigneusement sa bonne humeur.Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884, 1887, 1923, 1927)
- Non qu'il eust ainsi soigneusement fait ce procès verbal de toute son administration pour approuver sa foy et faire cognoistre sa loyauté.Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton d'Utique, 52
- Mon amour imaginait des subterfuges pour se leurrer et se contenter, en fermant volontairement les yeux, de liens d'affection qui traînent après tout amour brisé. On attend encore une lettre ; on espère dans une visite retrouver une illusion d'autrefois ; le coeur bat quand la porte s'ouvre ; la poignée de main produit l'émotion du baiser ancien ; on conserve soigneusement une rose apportée ; un compliment banal paraît un regret. Puis l'enchantement s'en va, et l'on sait très bien que tout cela est faux. Ce sont des lianes souples qui s'agrippent, retiennent dans un passé évanoui et laissent sans force pour agir et vivre. Auteur : Marcelle Sauvageot - Source : Laissez-moi
- On attend une lettre ; on espère dans une visite retrouver une illusion d'autrefois ; le coeur bat quand la porte s'ouvre ; la poignée de main produit l'émotion du baiser ancien ; on conserve soigneusement une rose apportée ; un compliment banal paraît un regret. Puis l'enchantement s'en va, et l'on sait très bien que tout cela est faux. Ce sont des lianes souples qui s'agrippent, retiennent dans un passé évanoui et laissent sans force pour agir et vivre. Auteur : Marcelle Sauvageot - Source : Laissez-moi
- Ayant eu au commencement les mesmes defaults de nature, quant au geste et à la prononciation, qu'avait eu Demosthenes, pour les emender, il estudia soigneusement à imiter Roscius.Auteur : Jacques Amyot - Source : Cicéron, 6
- Ce n'est pas seulement l'art qui est incompatible avec la stabilité. Il y a aussi la science. La vérité est une menace, et la science est un danger public. Nous sommes obligés de la tenir soigneusement enchainée et muselée.Auteur : Aldous Huxley - Source : Le meilleur des mondes (1932)
- Quand on n'aime pas, on compte, et Madame avait soigneusement compté les épluchures avant de sceller son accord définitif.Auteur : Pierre Bordage - Source : Mort d'un clone (2012)
- Un feu sacré brûle depuis que l’homme existe; il ne s’est jamais éteint. Il a été soigneusement entretenu et perpétué, même sur le chemin des larmes. Ce feu est le souffle de la vie, c’est la manifestation du pur esprit, c’est la claire lumière des choses dans leur vérité essentielle...Auteur : Proverbes amérindiens - Source : Proverbe amérindien
- Les femmes savent bien à quoi s'en tenir sur ce qui fait le fond même de l'amour. Elles vantent les faiseurs d'odes et d'invocations: mais elles attirent et recherchent soigneusement les hommes bien portants et attentifs à leurs charmes.Auteur : Eugène Delacroix - Source : Journal
- Aime tout le monde, ne te fie qu'à bien peu; ne fais de mal à personne. Aie le pouvoir de nuire à ton ennemi, sans jamais en faire usage; et garde ton ami aussi soigneusement que ta propre vie: qu'on te reproche de te taire, jamais d'avoir parlé.Auteur : William Shakespeare - Source : Tout est bien qui finit bien (1608), I, 1
- Toute rose a son puceron, toute femme a des tas de parents dont il faut l'écheniller soigneusement, si l'on veut cueillir un jour le fruit de sa beauté.Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835)
- Sous prétexte que la perfection n'est pas de ce monde, ne gardez pas soigneusement tous vos défauts.Auteur : Jules Renard - Source : Journal
- Soigneusement masqués, contenus, leurs défauts et leurs vices ne pouvaient se répandre librement que dans l'étouffante intimité.Auteur : Georges Duhamel - Source : Scènes de la vie future (1930)
- Indigne compagnon de ma triste vie, vous ressemblez au public, à qui il ne faut jamais présenter des parfums délicats qui l'exaspèrent, mais des ordures soigneusement choisies.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Petits poèmes en prose ou Le Spleen de Paris (1862), Le Chien et le flacon
- Une femme ne se cache pas d'aimer le bal, les courses, le jeu même, Elle le dit, ou l'avoue simplement, ou s'en vante, Mais n'essayez pas de lui faire dire qu'elle aime le chic, elle se récrierait, se fâcherait tout de bon, C'est la seule faiblesse qu'elle cache soigneusement, sans doute parce que seule elle humilie la vanitéAuteur : Marcel Proust - Source : Les Plaisirs et les Jours (1896)
- La foi qu'on a eue ne doit jamais être une chaîne. On est quitte envers elle quand on l'a soigneusement roulée dans le linceul de pourpre où dorment les dieux morts.Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883), II, Prière sur l'Acropole
- Lors donc que j'ai résolu d'appliquer mon esprit à la politique, mon dessein n'a pas été de rien découvrir de nouveau ni d'extraordinaire, mais seulement de démontrer par des raisons certaines et indubitables ou, en d'autres termes, de déduire de la condition même du genre humain un certain nombre de principes parfaitement d'accord avec l'expérience ; et pour porter dans cet ordre de recherches la même liberté d'esprit dont on use en mathématiques, je me suis soigneusement abstenu de tourner en dérision les actions humaines, de les prendre en pitié ou en haine ; je n'ai voulu que les comprendreAuteur : Baruch Spinoza - Source : Traité politique (1677)
- Les choses que je sais être mauvaises, comme d'offenser son prochain et désobéir au supérieur, soit Dieu, soit homme, je les évite soigneusement.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 12
Les citations du Littré sur Soigneusement
- Quelques chefs qu'il avait soigneusement ménagésAuteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 6
- Il faut que je me conserve aussi soigneusement que si j'étais de cristalAuteur : BALZ. - Source : liv. I, lett. 4
- Tant à son habiller qu'à sa promenade j'observai soigneusement son maintien [du roi]Auteur : SAINT-SIMON - Source : 268, 128
- Je vous écrirai soigneusement ; je déménage présentement ; ma petite maison est bien jolieAuteur : Madame de Sévigné - Source : 135
- Il [l'empereur] venait d'envoyer Bessières pour examiner l'attitude des ennemis ; ce maréchal a obéi : il a soigneusement parcouru le front de la position des Russes ; elle est, dit-il, inattaquableAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IX, 3
- Garder soigneusement son ame pucelle et nette de la contagion et corruption du mondeAuteur : CHARRON - Source : Sagesse, p. 522, dans LACURNE
- Il [Moïse] meurt et laisse aux Israélites toute leur histoire qu'il avait soigneusement digérée dès l'origine du monde jusqu'au temps de sa mortAuteur : BOSSUET - Source : ib. I, 4
- Mais qu'il s'allast coucher, et qu'il couchast bien soigneusement la medaille sur ses roignonsAuteur : MONT. - Source : I, 95
- Comme si les Juifs renonçaient eux-mêmes à leur espérance, ils oublient précisément en ce temps la succession des familles, jusques alors si soigneusement et si religieusement retenueAuteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 10
- Et si soigneusement à l'envi le fouillèrent....Auteur : MAIRET - Source : Sophon I, 4
- Non qu'il eust ainsi soigneusement fait ce procès verbal de toute son administration pour approuver sa foy et faire cognoistre sa loyautéAuteur : AMYOT - Source : C. d'Ut. 52
- Ils avoient bien accoustumé de tout temps de prendre soigneusement la protection des villes extraittes et derivées de la leurAuteur : AMYOT - Source : Timol. 3
- Excepté liberté et le pécuniaire personnel, tout crédit et toute sorte de considération lui devaient être soigneusement ôtés et refusés [à Mme de Maintenon, après la mort de Louis XIV]Auteur : SAINT-SIMON - Source : 398, 190
- Un du peuple [des fourmis] étant mort, notre saint le contemple En forme de convoi soigneusement porté Hors les toits fourmillants de l'avare citéAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Captivité de St Malc.
- Si M. de Cambrai peut rendre raison pourquoi m'a caché si soigneusement son livre des maximesAuteur : BOSSUET - Source : Rem. réponse, VIII, 1
- Le duc de Marlborough faisait garder très soigneusement tous les domaines de ce Fénelon archevêque de Cambrai, citoyen de toute l'Europe par son amour du genre humainAuteur : Voltaire - Source : Tactique, Note.
- Auparavant que j'examine cela plus soigneusementAuteur : DESC. - Source : Médit. 3
- De serviteur qui se regarde, donne toy soigneusement gardeAuteur : COTGRAVE - Source :
- Toutes ces expressions impropres, hasardées, lâches, négligées, employées seulement pour la rime, doivent être soigneusement banniesAuteur : Voltaire - Source : Comm. Corn. Rem. Rodog. I, 7
- Il estimoit estre tenu d'y vacquer et avoir l'oeil plus soigneusement, que ne fait l'abeille à bastir ses goffres de cire où elle fait le mielAuteur : AMYOT - Source : Cat. d'Utiq. 29
- Je prendrai garde soigneusement de ne recevoir en ma croyance aucune fausseté, et préparerai si bien mon esprit à toutes les ruses de ce grand trompeur [un mauvais génie], que, pour puissant et rusé qu'il soit, il ne me pourra jamais rien imposerAuteur : DESC. - Source : Médit. I, 11
- Les qualités formelles sont de simples attributs ; mais les opératives doivent soigneusement se diviser en originales et en dérivéesAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Droit, I
- Les lucteurs mettoient peine d'entretenir et augmenter soigneusement leur embonpointAuteur : AMYOT - Source : Phil. 4
- Messire Louis d'Espaigne et sa route gardoient si soigneusement le pas de la mer, que à trop grand'mesaise venoit rien en l'ost des AngloisAuteur : Jean Froissard - Source : I, I, 211
- Si on leur donne la chasse [aux tétras], il faut, la première fois qu'on les fait partir, remarquer soigneusement la remiseAuteur : BUFF. - Source : Ois. t. III, p. 338
Les mots débutant par Soi Les mots débutant par So
Une suggestion ou précision pour la définition de Soigneusement ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h34

- Sacrifice - Sacrilege - Sage - Sagesse - Sagesse_populaire - Saint_Valentin - Salete - Sante - Santé - Sante - Satisfaction - Satyre - Savant - Savoir - Savoir_vivre - Scandale - Scepticisme - Science - Scrupule - Sculpture - Secret - Secte - Seigneur - Sein - Semblable - Sens - Sensibilite - Sentiment - Separation - Séparation - Serenite - Sérénité - Sérieux - Service - Servitude - Seul - Seule - Sexe - Sexologie - Sexualite - Silence - Simplicite - Sincère - Sincerite - Sincérité - Singe - Snob - Sobre - Sociabilite - Societe - Sociologie - Sodomie - Soi_même - Soleil - Solitude - Solution - Sommeil - Sondage - Songe - Sot - Sottise - Soucis - Souffrance - Souffrir - Soulage - Soupçon - Sourire - Souvenir - Specialiste - Spectacle - Sport - Stabilite - Star - Statistiques - Stimulation - Stress - Style - Subjonctif - Succes - Suggestion - Suicide - Superflu - Superiorite - Supermarche - Superstition - Supplice - Survie - Suspicion - Systeme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur soigneusement
Poèmes soigneusement
Proverbes soigneusement
La définition du mot Soigneusement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Soigneusement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Soigneusement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.