La définition de Soigneusement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Soigneusement
Nature : adv.
Prononciation : soi-gneû-ze-man ; d'après Richelet, on p
Etymologie : Soigneuse, et le suffixe ment.

Voir les citations du mot SoigneusementSignification du mot Soigneusement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de soigneusement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec soigneusement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Soigneusement ?


La définition de Soigneusement

D'une manière soigneuse, avec soin.


Toutes les définitions de « soigneusement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SOIGNEUSEMENT. adv.
Avec soin, avec attention. Travaillez-y soigneusement. J'ai examiné soigneusement cette affaire.

Littré

SOIGNEUSEMENT (soi-gneû-ze-man?; d'après Richelet, on prononçait soi-nieu-ze-man) adv.
  • D'une manière soigneuse, avec soin. Et si soigneusement à l'envi le fouillèrent?, Mairet, Sophon I, 4. Si M. de Cambrai peut rendre raison pourquoi m'a caché si soigneusement son livre des maximes, Bossuet, Rem. réponse, VIII, 1. Quand je considère quatre-vingt-dix ans si soigneusement ménagés?; quand je regarde ces années si pleines et si bien marquées par les bonnes ?uvres, Bossuet, Yolande de Monterby.

SYNONYME

SOIGNEUSEMENT, CURIEUSEMENT, SOIGNEUX, CURIEUX. La manière curieuse est plus recherchée, plus minutieuse, plus difficile que la manière purement soigneuse. On garde soigneusement ce qui est utile?: on garde plutôt curieusement ce qui est rare. Soigneusement est toujours pris en bonne part?; curieusement se dit quelquefois d'un zèle ou d'un soin excessif. Voy. ci-dessous l'exemple où Boileau oppose soigneux et curieux.


HISTORIQUE

XIIe s. Se ele [l'âme] soniousement n'est soztraite des choses qui par defors l'enlacent, Job, 441.

XIIIe s. Qui pour le [la] foibleté de leur corps ne poent saugneusement entendre à le [la] deffense de leur choses, Tailliar, Recueil, p. 500. Doivent li eschevin garder et oreillier et entendre soigneusement que nus ne mesface, Du Cange, auris.

XVIe s. Les lucteurs mettoient peine d'entretenir et augmenter soigneusement leur embonpoint, Amyot, Phil. 4.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adverbe - français

soigneusement \swa.?øz.m??\

  1. D'une manière soigneuse ; avec soin ; avec attention.
    • Un capitaine réglait le feu : « A vous, Judin! » Le petit lignard visait soigneusement, lâchait la détente. (Paul et Victor Margueritte, Le Désastre, p.168, 86e éd., Plon-Nourrit & Cie)
    • Puis, avec un gros soupir, il replia les originaux, les serra dans la poche de côté de son veston et, très soigneusement, les remplaça dans le portefeuille par les copies qu'il avait faites. (H.G. Wells, La Guerre dans les Airs, 1908, traduit par Henry-D. Davray & B. Kozakiewicz, page 152, Mercure de France, 1921)
    • Si, avec un télescope d'une profonde puissance, nous examinons soigneusement le firmament, nous découvrirons une ceinture de groupes faite de ce que nous avons jusqu'à présent nommé des nébuleuses, [?]. (Edgar Poe, Eureka, 1848, traduction de Charles Baudelaire, 1864)
    • Quelques fumigations opportunément et soigneusement faites, et tout vibrion est anéanti. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Quand je considère quatre-vingt-dix ans si soigneusement ménagés ; quand je regarde ces années si pleines et si bien marquées par les bonnes ?uvres, (Jacques-Bénigne Bossuet, Yolande de Monterby. ? cité par Littré)
    • La pièce a été soigneusement nettoyée à grands coups de balai, de serpillière et de détergent afin de rendre l'endroit vivable. (Christian Regaud, L'Opale d'Abraham (ou Le Dôme à Palabres), Paris : Éd. La Bruyère, 2009, p. 47)
    • Et les lettres passent ensuite à la censure qui raye soigneusement tout ce qui peut de près ou de loin ressembler à une indication d'ordre militaire. (Daniel Costelle, Prisonniers nazis en Amérique, Acropole/Place Des Éditeurs, 2012, chap.13)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SOIGNEUSEMENT, adv.

D'une manière soigneuse, avec soin, application. Synon. méticuleusement.Vêtement soigneusement plié; expliquer soigneusement qqc.; ausculter soigneusement qqn; désinfecter soigneusement une plaie; sélectionner soigneusement des objets, des textes. Il reprenait sa marche, jetant les yeux à droite, à gauche, inspectant soigneusement tout (Gautier, Rom. momie, 1858, p. 249).Vois-tu, petit, la meilleure vigne est celle qui est la plus soigneusement taillée (Lacretelle, Silbermann, 1922, p. 24).
? En partic. En mettant un soin tout particulier à cacher ou révéler quelque chose. Laisser soigneusement dans l'ombre. Quand il disait des vers sortis de son intelligence, il en cachait soigneusement l'origine (France, Clio, 1900, p. 28).Apparente, laissée soigneusement en évidence, la touche concourt encore à hausser la couleur et parvient à une expressivité brutale (Dorival, Peintres XXes., 1957, p. 56).
Prononc. et Orth.: [swa?øzm? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1200 « avec soin, avec application » (Moralités sur Job, 303, 34 ds T.-L.: soniousement). Dér. de soigneux*, soigneuse; suff. -ment2*.

SOIGNEUSEMENT, adv.
Étymol. et Hist. Ca 1200 « avec soin, avec application » (Moralités sur Job, 303, 34 ds T.-L.: soniousement). Dér. de soigneux*, soigneuse; suff. -ment2*.

Soigneusement au Scrabble


Le mot soigneusement vaut 15 points au Scrabble.

soigneusement

Informations sur le mot soigneusement - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot soigneusement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

soigneusement

Les mots proches de Soigneusement

SoiSoi-disantSoieSoieSoieSoierieSoifSoignerSoigneuseSoigneusementSoigneux, euseSoinSoirSoiréeSoitSoitureSoixantaineSoixanteSoixantièmesoisoisoi-disantsoi-mêmesoiesoientsoientsoieriesoieriessoiessoifsoiffardsoiffardsoiffardesoiffardssoiffardssoifssoignasoignablesoignaisoignaientsoignaissoignaitsoignantsoignantsoignantsoignantesoignantesoignantessoignantessoignantssoignantssoignesoignésoignésoignéesoignéesoignéessoignéessoignentsoignersoignersoignerasoigneraisoigneraientsoigneraissoigneraitsoignerassoignèrentsoignerez


Mots du jour


Cane     Avant-scène     Scarificateur     Néanmoins     Aspergès     Débagouler     Moresque     Efforcer (s')     Île     Voiler     

Les citations avec le mot Soigneusement


  1. La science est dangereuse; nous sommes obligés de la tenir bien soigneusement enchaînée et muselée.

    Auteur : Aldous Huxley - Source : Le meilleur des mondes (1932)


  2. Ne pas confondre ce qui n'est qu'une chose vraie avec ce qui est la vérité. Les distinguer soigneusement.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


  3. Le formage sous vide est une autre façon
    D'obtenir des objets: par simple aspiration.
    Al'étape antérieure, soigneusement rangé,
    Le matériau tiédi est en plaque extrudé.


    Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Chant du styrène (1958)


  4. Elle avait toujours soigneusement retenu mes critiques; seules mes louanges glissaient sur elle comme de la neige.

    Auteur : Graham Greene - Source : La Fin d'une liaison (1951)


  5. Si la pudeur véritable est une vertu, la beauté aussi est une vertu. C'est ce que les Anciens signifiaient par leur Vénus pudique. La plupart des femmes font d'ailleurs bien de se cacher; la vie serait bien triste si les passantes n'étaient soigneusement voilées.

    Auteur : Remy de Gourmont - Source : Le téléphone a-t-il tant que cela augmenté notre bonheur ?


  6. Le papier d'emballage, soigneusement replié sur le petit côté du parallélépipède, bâille légèrement en un bec aux lignes précises, pointant obliquement vers le bas.

    Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)


  7. Autour de moi on réprouvait le mensonge, mais on fuyait soigneusement la vérité ; si aujourd'hui j'avais tant de difficulté à parler, c'est que je répugnais à utiliser la fausse monnaie en cours dans mon entourage.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Mémoires d'une jeune fille rangée (1958)


  8. Ayant eu au commencement les mesmes defaults de nature, quant au geste et à la prononciation, qu'avait eu Demosthenes, pour les emender, il estudia soigneusement à imiter Roscius.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Cicéron, 6


  9. La légende du génie méconnu a été créée et soigneusement entretenue par les écrivains médiocres qui, de tout temps, ont langui dans l'ombre et dans la pauvreté.

    Auteur : Marcel Pagnol - Source : Critique des critiques (1949)


  10. Quand on a terminé sa toilette du matin, il faut faire soigneusement la toilette de la planète.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Le Petit Prince (1943)


  11. Mon amour imaginait des subterfuges pour se leurrer et se contenter, en fermant volontairement les yeux, de liens d'affection qui traînent après tout amour brisé. On attend encore une lettre ; on espère dans une visite retrouver une illusion d'autrefois ; le coeur bat quand la porte s'ouvre ; la poignée de main produit l'émotion du baiser ancien ; on conserve soigneusement une rose apportée ; un compliment banal paraît un regret. Puis l'enchantement s'en va, et l'on sait très bien que tout cela est faux. Ce sont des lianes souples qui s'agrippent, retiennent dans un passé évanoui et laissent sans force pour agir et vivre.

    Auteur : Marcelle Sauvageot - Source : Laissez-moi


  12. Il estimoit estre tenu d'y vacquer et avoir l'oeil plus soigneusement, que ne fait l'abeille à bastir ses goffres de cire où elle fait le miel.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton d'Utique, 29


  13. Aime tout le monde, ne te fie qu'à bien peu; ne fais de mal à personne. Aie le pouvoir de nuire à ton ennemi, sans jamais en faire usage; et garde ton ami aussi soigneusement que ta propre vie: qu'on te reproche de te taire, jamais d'avoir parlé.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Tout est bien qui finit bien (1608), I, 1


  14. Soigneusement masqués, contenus, leurs défauts et leurs vices ne pouvaient se répandre librement que dans l'étouffante intimité.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Scènes de la vie future (1930)


  15. Je suis le plus spontané des orateurs du monde parce que chaque geste et chaque réplique on été soigneusement répétés.

    Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence


  16. Souvent elle le priait de lui lire des vers; Léon les déclamait d'une voix traînante et qu'il faisait expirer soigneusement aux passages d'amour.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), II, 4


  17. Tous revinrent auprès de la caisse qui mesurait cinq pieds de long sur trois de large. Elle était en bois de chêne, très soigneusement fermée.

    Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


  18. Tout enseignant sait ce qu'est la Qualité. Au cas où l'un d'eux ne le saurait pas, qu'il dissimule soigneusement cette ignorance : elle ne manquerait pas de constituer une preuve de son incompétence.

    Auteur : Robert Maynard Pirsig - Source : Traité du zen et de l'entretien des motocyclettes (1974)


  19. Indigne compagnon de ma triste vie, vous ressemblez au public, à qui il ne faut jamais présenter des parfums délicats qui l'exaspèrent, mais des ordures soigneusement choisies.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Petits poèmes en prose ou Le Spleen de Paris (1862), Le Chien et le flacon


  20. Dès qu'on ne s'accorde pas le droit de couper court au jeu, il vaut mieux regarder la réalité par ses côtés supportables et cultiver soigneusement sa bonne humeur.

    Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884, 1887, 1923, 1927)


  21. Toute rose a son puceron, toute femme a des tas de parents dont il faut l'écheniller soigneusement, si l'on veut cueillir un jour le fruit de sa beauté.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835)


  22. Là se trouvaient toutes les parties d'une montre qu'il avait soigneusement démontée. Il prit une sorte de cylindre creux, appelé barillet, dans lequel est enfermé le ressort, et il en retira la spirale d'acier ...

    Auteur : Jules Verne - Source : Maître Zacharius ou l'horloger qui avait perdu son âme (1854)


  23. On attend une lettre ; on espère dans une visite retrouver une illusion d'autrefois ; le coeur bat quand la porte s'ouvre ; la poignée de main produit l'émotion du baiser ancien ; on conserve soigneusement une rose apportée ; un compliment banal paraît un regret. Puis l'enchantement s'en va, et l'on sait très bien que tout cela est faux. Ce sont des lianes souples qui s'agrippent, retiennent dans un passé évanoui et laissent sans force pour agir et vivre.

    Auteur : Marcelle Sauvageot - Source : Laissez-moi


  24. La vie dans l'amour fou est une série de maintenant, étayée par un passé soigneusement censuré et par un avenir nébuleux.

    Auteur : Nancy Huston - Source : L'Empreinte de l'ange (1998)


  25. Il y a parfois chez les natures d'élite quelque chose de tellement bien habillé, de si distingué, de soigneusement boutonné que l'on en vient parfois à se demander s'il y a un art plus grand que l'art de se couvrir.

    Auteur : Romain Gary - Source : La Danse de Gengis Cohn (1967)


Les citations du Littré sur Soigneusement


  1. Quand je considère quatre-vingt-dix ans si soigneusement ménagés, quand je regarde des années si pleines et si bien marquées par les bonnes oeuvres

    Auteur : BOSSUET - Source : Yol. de Monterby.


  2. Ayant eu au commencement les mesmes defaults de nature, quant au geste et à la prononciation, qu'avait eu Demosthenes, pour les emender, il estudia soigneusement à imiter Roscius

    Auteur : AMYOT - Source : Cic. 6


  3. Il estimoit estre tenu d'y vacquer et avoir l'oeil plus soigneusement, que ne fait l'abeille à bastir ses goffres de cire où elle fait le miel

    Auteur : AMYOT - Source : Cat. d'Utiq. 29


  4. Toutes ces expressions impropres, hasardées, lâches, négligées, employées seulement pour la rime, doivent être soigneusement bannies

    Auteur : Voltaire - Source : Comm. Corn. Rem. Rodog. I, 7


  5. Il faut que je me conserve aussi soigneusement que si j'étais de cristal

    Auteur : BALZ. - Source : liv. I, lett. 4


  6. Un du peuple [des fourmis] étant mort, notre saint le contemple En forme de convoi soigneusement porté Hors les toits fourmillants de l'avare cité

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Captivité de St Malc.


  7. J'y ai esté assez soigneusement dressé en mon enfance [à la civilité]

    Auteur : MONT. - Source : I, 52


  8. Il [l'empereur] venait d'envoyer Bessières pour examiner l'attitude des ennemis ; ce maréchal a obéi : il a soigneusement parcouru le front de la position des Russes ; elle est, dit-il, inattaquable

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IX, 3


  9. Comme si les Juifs renonçaient eux-mêmes à leur espérance, ils oublient précisément en ce temps la succession des familles, jusques alors si soigneusement et si religieusement retenue

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 10


  10. .... qui, dans toutes leurs paroles et dans toutes leurs manières d'agir, prennent soigneusement garde à n'offenser personne

    Auteur : BOURD. - Source : ib. p. 197


  11. Il se peigne, se fraise, se mire, et s'agence le plus soigneusement qu'amour lui pouvoit enseigner

    Auteur : YVER - Source : p. 557


  12. Il [Moïse] meurt et laisse aux Israélites toute leur histoire qu'il avait soigneusement digérée dès l'origine du monde jusqu'au temps de sa mort

    Auteur : BOSSUET - Source : ib. I, 4


  13. De sorte que désormais il faut que je prenne soigneusement garde de ne prendre pas imprudemment quelque autre chose pour moi

    Auteur : DESC. - Source : Méditat. II, 4


  14. Toutes les villes avaient un nom mystérieux que l'on cachait soigneusement aux ennemis, de peur qu'ils ne mêlassent ce nom dans des enchantements, et par là ne se rendissent les maîtres de la ville

    Auteur : Voltaire - Source : Philos. Exam. milord Bolingbroke, IV


  15. Les lucteurs mettoient peine d'entretenir et augmenter soigneusement leur embonpoint

    Auteur : AMYOT - Source : Phil. 4


  16. Je vous écrirai soigneusement ; je déménage présentement ; ma petite maison est bien jolie

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 135


  17. Excepté liberté et le pécuniaire personnel, tout crédit et toute sorte de considération lui devaient être soigneusement ôtés et refusés [à Mme de Maintenon, après la mort de Louis XIV]

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 398, 190


  18. Tout le monde connaît, de nom au moins, les cucuyos ou pyrophores, qui sont si répandus dans l'Amérique tropicale.... les Mexicaines s'en servent comme d'un objet d'ornement ; elles les nourrissent soigneusement et les placent le soir dans leur chevelure

    Auteur : DE PARVILLE - Source : Journ. offic. 4 août 1872, p. 5371, 2e col.


  19. Garder soigneusement son ame pucelle et nette de la contagion et corruption du monde

    Auteur : CHARRON - Source : Sagesse, p. 522, dans LACURNE


  20. Il faut soigneusement distinguer la délectation que Dieu a mise en nous à la vue de lui-même, d'avec la pente que la révolte du premier homme a mise dans nos coeurs pour nous faire centre de nous-mêmes

    Auteur : FÉN. - Source : t. XVIII, p. 309


  21. J'aurais besoin d'un homme qui s'enquît soigneusement de ses moeurs et m'en rendît un compte fidèle

    Auteur : LESAGE - Source : Gil Blas, IV, 2


  22. Et gardoit si près et si soigneusement les frontieres d'Angleterre que nul ne pouvoit aller....

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 200


  23. Messire Louis d'Espaigne et sa route gardoient si soigneusement le pas de la mer, que à trop grand'mesaise venoit rien en l'ost des Anglois

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 211


  24. Puys soigneusement revisite les livres des medecins grecz, arabes et latins

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. II, 18


  25. Quelques chefs qu'il avait soigneusement ménagés

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 6




Les mots débutant par Soi  Les mots débutant par So

Une suggestion ou précision pour la définition de Soigneusement ? -


Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 18h23










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur soigneusementPoèmes soigneusementProverbes soigneusement

La définition du mot Soigneusement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Soigneusement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Soigneusement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.