La définition de Soigneusement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Soigneusement
Nature : adv.
Prononciation : soi-gneû-ze-man ; d'après Richelet, on p
Etymologie : Soigneuse, et le suffixe ment.

Voir les citations du mot SoigneusementSignification du mot Soigneusement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de soigneusement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec soigneusement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Soigneusement ?


La définition de Soigneusement

D'une manière soigneuse, avec soin.


Toutes les définitions de « soigneusement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SOIGNEUSEMENT. adv.
Avec soin, avec attention. Travaillez-y soigneusement. J'ai examiné soigneusement cette affaire.

Littré

SOIGNEUSEMENT (soi-gneû-ze-man?; d'après Richelet, on prononçait soi-nieu-ze-man) adv.
  • D'une manière soigneuse, avec soin. Et si soigneusement à l'envi le fouillèrent?, Mairet, Sophon I, 4. Si M. de Cambrai peut rendre raison pourquoi m'a caché si soigneusement son livre des maximes, Bossuet, Rem. réponse, VIII, 1. Quand je considère quatre-vingt-dix ans si soigneusement ménagés?; quand je regarde ces années si pleines et si bien marquées par les bonnes ?uvres, Bossuet, Yolande de Monterby.

SYNONYME

SOIGNEUSEMENT, CURIEUSEMENT, SOIGNEUX, CURIEUX. La manière curieuse est plus recherchée, plus minutieuse, plus difficile que la manière purement soigneuse. On garde soigneusement ce qui est utile?: on garde plutôt curieusement ce qui est rare. Soigneusement est toujours pris en bonne part?; curieusement se dit quelquefois d'un zèle ou d'un soin excessif. Voy. ci-dessous l'exemple où Boileau oppose soigneux et curieux.


HISTORIQUE

XIIe s. Se ele [l'âme] soniousement n'est soztraite des choses qui par defors l'enlacent, Job, 441.

XIIIe s. Qui pour le [la] foibleté de leur corps ne poent saugneusement entendre à le [la] deffense de leur choses, Tailliar, Recueil, p. 500. Doivent li eschevin garder et oreillier et entendre soigneusement que nus ne mesface, Du Cange, auris.

XVIe s. Les lucteurs mettoient peine d'entretenir et augmenter soigneusement leur embonpoint, Amyot, Phil. 4.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adverbe - français

soigneusement \swa.?øz.m??\

  1. D'une manière soigneuse ; avec soin ; avec attention.
    • Un capitaine réglait le feu : « A vous, Judin! » Le petit lignard visait soigneusement, lâchait la détente. (Paul et Victor Margueritte, Le Désastre, p.168, 86e éd., Plon-Nourrit & Cie)
    • Puis, avec un gros soupir, il replia les originaux, les serra dans la poche de côté de son veston et, très soigneusement, les remplaça dans le portefeuille par les copies qu'il avait faites. (H.G. Wells, La Guerre dans les Airs, 1908, traduit par Henry-D. Davray & B. Kozakiewicz, page 152, Mercure de France, 1921)
    • Si, avec un télescope d'une profonde puissance, nous examinons soigneusement le firmament, nous découvrirons une ceinture de groupes faite de ce que nous avons jusqu'à présent nommé des nébuleuses, [?]. (Edgar Poe, Eureka, 1848, traduction de Charles Baudelaire, 1864)
    • Quelques fumigations opportunément et soigneusement faites, et tout vibrion est anéanti. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Quand je considère quatre-vingt-dix ans si soigneusement ménagés ; quand je regarde ces années si pleines et si bien marquées par les bonnes ?uvres, (Jacques-Bénigne Bossuet, Yolande de Monterby. ? cité par Littré)
    • La pièce a été soigneusement nettoyée à grands coups de balai, de serpillière et de détergent afin de rendre l'endroit vivable. (Christian Regaud, L'Opale d'Abraham (ou Le Dôme à Palabres), Paris : Éd. La Bruyère, 2009, p. 47)
    • Et les lettres passent ensuite à la censure qui raye soigneusement tout ce qui peut de près ou de loin ressembler à une indication d'ordre militaire. (Daniel Costelle, Prisonniers nazis en Amérique, Acropole/Place Des Éditeurs, 2012, chap.13)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SOIGNEUSEMENT, adv.

D'une manière soigneuse, avec soin, application. Synon. méticuleusement.Vêtement soigneusement plié; expliquer soigneusement qqc.; ausculter soigneusement qqn; désinfecter soigneusement une plaie; sélectionner soigneusement des objets, des textes. Il reprenait sa marche, jetant les yeux à droite, à gauche, inspectant soigneusement tout (Gautier, Rom. momie, 1858, p. 249).Vois-tu, petit, la meilleure vigne est celle qui est la plus soigneusement taillée (Lacretelle, Silbermann, 1922, p. 24).
? En partic. En mettant un soin tout particulier à cacher ou révéler quelque chose. Laisser soigneusement dans l'ombre. Quand il disait des vers sortis de son intelligence, il en cachait soigneusement l'origine (France, Clio, 1900, p. 28).Apparente, laissée soigneusement en évidence, la touche concourt encore à hausser la couleur et parvient à une expressivité brutale (Dorival, Peintres XXes., 1957, p. 56).
Prononc. et Orth.: [swa?øzm? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1200 « avec soin, avec application » (Moralités sur Job, 303, 34 ds T.-L.: soniousement). Dér. de soigneux*, soigneuse; suff. -ment2*.

SOIGNEUSEMENT, adv.
Étymol. et Hist. Ca 1200 « avec soin, avec application » (Moralités sur Job, 303, 34 ds T.-L.: soniousement). Dér. de soigneux*, soigneuse; suff. -ment2*.

Soigneusement au Scrabble


Le mot soigneusement vaut 15 points au Scrabble.

soigneusement

Informations sur le mot soigneusement - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot soigneusement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

soigneusement

Les mots proches de Soigneusement

SoiSoi-disantSoieSoieSoieSoierieSoifSoignerSoigneuseSoigneusementSoigneux, euseSoinSoirSoiréeSoitSoitureSoixantaineSoixanteSoixantièmesoisoisoi-disantsoi-mêmesoiesoientsoientsoieriesoieriessoiessoifsoiffardsoiffardsoiffardesoiffardssoiffardssoifssoignasoignablesoignaisoignaientsoignaissoignaitsoignantsoignantsoignantsoignantesoignantesoignantessoignantessoignantssoignantssoignesoignésoignésoignéesoignéesoignéessoignéessoignentsoignersoignersoignerasoigneraisoigneraientsoigneraissoigneraitsoignerassoignèrentsoignerez


Mots du jour


Longitudinalement     Naufrager     Mayen     Membru, ue     Lorgneur, euse     Gavial     Pourquoi     Nauve     Déborder     Élémentaire     

Les citations avec le mot Soigneusement


  1. Le papier d'emballage, soigneusement replié sur le petit côté du parallélépipède, bâille légèrement en un bec aux lignes précises, pointant obliquement vers le bas.

    Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)


  2. Si la pudeur véritable est une vertu, la beauté aussi est une vertu. C'est ce que les Anciens signifiaient par leur Vénus pudique. La plupart des femmes font d'ailleurs bien de se cacher; la vie serait bien triste si les passantes n'étaient soigneusement voilées.

    Auteur : Remy de Gourmont - Source : Le téléphone a-t-il tant que cela augmenté notre bonheur ?


  3. Non qu'il eust ainsi soigneusement fait ce procès verbal de toute son administration pour approuver sa foy et faire cognoistre sa loyauté.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton d'Utique, 52


  4. Je me suis soigneusement abstenu de tourner en dérision les actions humaines : Ne pas rire, ni pleurer, ni détester, mais comprendre.

    Auteur : Baruch Spinoza - Source : Traité politique, chapitre I, introduction


  5. Les choses que je sais être mauvaises, comme d'offenser son prochain et désobéir au supérieur, soit Dieu, soit homme, je les évite soigneusement.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 12


  6. La légende du génie méconnu a été créée et soigneusement entretenue par les écrivains médiocres qui, de tout temps, ont langui dans l'ombre et dans la pauvreté.

    Auteur : Marcel Pagnol - Source : Critique des critiques (1949)


  7. Lors donc que j'ai résolu d'appliquer mon esprit à la politique, mon dessein n'a pas été de rien découvrir de nouveau ni d'extraordinaire, mais seulement de démontrer par des raisons certaines et indubitables ou, en d'autres termes, de déduire de la condition même du genre humain un certain nombre de principes parfaitement d'accord avec l'expérience ; et pour porter dans cet ordre de recherches la même liberté d'esprit dont on use en mathématiques, je me suis soigneusement abstenu de tourner en dérision les actions humaines, de les prendre en pitié ou en haine ; je n'ai voulu que les comprendre

    Auteur : Baruch Spinoza - Source : Traité politique (1677)


  8. Je retire toute confiance à une sécurité qui prétend apporter une réponse définitive en taisant soigneusement les termes de la question.

    Auteur : Juli Zeh - Source : Corpus delicti : un procès (2010)


  9. Je me suis soigneusement abstenu de tourner en dérision les actions humaines, de les prendre en pitié ou en haine ; je n'ai voulu que les comprendre.

    Auteur : Baruch Spinoza - Source : Traité politique, chapitre I, introduction


  10. Ils avoient bien accoustumé de tout temps de prendre soigneusement la protection des villes extraittes et derivées de la leur.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 3


  11. La police avait soigneusement pris et repris nos empreintes.

    Auteur : Louis Calaferte - Source : Partage des vivants (1953)


  12. Le formage sous vide est une autre façon
    D'obtenir des objets: par simple aspiration.
    Al'étape antérieure, soigneusement rangé,
    Le matériau tiédi est en plaque extrudé.


    Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Chant du styrène (1958)


  13. Lors donc que j'ai résolu d'appliquer mon esprit à la politique, mon dessein n'a pas été de rien découvrir de nouveau ni d'extraordinaire, mais seulement de démontrer par des raisons certaines et indubitables ou, en d'autres termes, de déduire de la condition même du genre humain un certain nombre de principes parfaitement d'accord avec l'expérience ; et pour porter dans cet ordre de recherches la même liberté d'esprit dont on use en mathématiques, je me suis soigneusement abstenu de tourner en dérision les actions humaines, de les prendre en pitié ou en haine ; je n'ai voulu que les comprendre.

    Auteur : Baruch Spinoza - Source : Traité politique, chapitre I, introduction


  14. La vie dans l'amour fou est une série de maintenant, étayée par un passé soigneusement censuré et par un avenir nébuleux.

    Auteur : Nancy Huston - Source : L'Empreinte de l'ange (1998)


  15. Les femmes savent bien à quoi s'en tenir sur ce qui fait le fond même de l'amour. Elles vantent les faiseurs d'odes et d'invocations: mais elles attirent et recherchent soigneusement les hommes bien portants et attentifs à leurs charmes.

    Auteur : Eugène Delacroix - Source : Journal


  16. Quand quelque chose est marrant, cherchez-y soigneusement une vérité cachée.

    Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence


  17. La foi qu'on a eue ne doit jamais être une chaîne. On est quitte envers elle quand on l'a soigneusement roulée dans le linceul de pourpre où dorment les dieux morts.

    Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883), II, Prière sur l'Acropole


  18. Quand on a terminé sa toilette du matin, il faut faire soigneusement la toilette de la planète.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Le Petit Prince (1943)


  19. Autour de moi on réprouvait le mensonge, mais on fuyait soigneusement la vérité ; si aujourd'hui j'avais tant de difficulté à parler, c'est que je répugnais à utiliser la fausse monnaie en cours dans mon entourage.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Mémoires d'une jeune fille rangée (1958)


  20. Je suis le plus spontané des orateurs du monde parce que chaque geste et chaque réplique on été soigneusement répétés.

    Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence


  21. Chaque récolte est enfermée dans une petite ampoule de cristal, de verre ou d'argent, soigneusement étiquetée et, avec les plus grandes précautions, expédiée à Paris.

    Auteur : Robert Desnos - Source : La Liberté ou l'Amour (1927)


  22. Ils étaient sur la limite d'un champ soigneusement ameubli.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Bouvard et Pécuchet (1881)


  23. Evitez soigneusement de faire du sport: il y a des gens qui sont payés pour ça.

    Auteur : Stephen Leacock - Source : Sans référence


  24. Elle avait toujours soigneusement retenu mes critiques; seules mes louanges glissaient sur elle comme de la neige.

    Auteur : Graham Greene - Source : La Fin d'une liaison (1951)


  25. Il estimoit estre tenu d'y vacquer et avoir l'oeil plus soigneusement, que ne fait l'abeille à bastir ses goffres de cire où elle fait le miel.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton d'Utique, 29


Les citations du Littré sur Soigneusement


  1. Mais qu'il s'allast coucher, et qu'il couchast bien soigneusement la medaille sur ses roignons

    Auteur : MONT. - Source : I, 95


  2. .... qui, dans toutes leurs paroles et dans toutes leurs manières d'agir, prennent soigneusement garde à n'offenser personne

    Auteur : BOURD. - Source : ib. p. 197


  3. Et gardoit si près et si soigneusement les frontieres d'Angleterre que nul ne pouvoit aller....

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 200


  4. Le duc de Marlborough faisait garder très soigneusement tous les domaines de ce Fénelon archevêque de Cambrai, citoyen de toute l'Europe par son amour du genre humain

    Auteur : Voltaire - Source : Tactique, Note.


  5. Excepté liberté et le pécuniaire personnel, tout crédit et toute sorte de considération lui devaient être soigneusement ôtés et refusés [à Mme de Maintenon, après la mort de Louis XIV]

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 398, 190


  6. Et si soigneusement à l'envi le fouillèrent....

    Auteur : MAIRET - Source : Sophon I, 4


  7. Quelques chefs qu'il avait soigneusement ménagés

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 6


  8. Les qualités formelles sont de simples attributs ; mais les opératives doivent soigneusement se diviser en originales et en dérivées

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Droit, I


  9. Il faut que je me conserve aussi soigneusement que si j'étais de cristal

    Auteur : BALZ. - Source : liv. I, lett. 4


  10. Ayant eu au commencement les mesmes defaults de nature, quant au geste et à la prononciation, qu'avait eu Demosthenes, pour les emender, il estudia soigneusement à imiter Roscius

    Auteur : AMYOT - Source : Cic. 6


  11. De serviteur qui se regarde, donne toy soigneusement garde

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  12. Je vous écrirai soigneusement ; je déménage présentement ; ma petite maison est bien jolie

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 135


  13. Il estimoit estre tenu d'y vacquer et avoir l'oeil plus soigneusement, que ne fait l'abeille à bastir ses goffres de cire où elle fait le miel

    Auteur : AMYOT - Source : Cat. d'Utiq. 29


  14. Tout le monde connaît, de nom au moins, les cucuyos ou pyrophores, qui sont si répandus dans l'Amérique tropicale.... les Mexicaines s'en servent comme d'un objet d'ornement ; elles les nourrissent soigneusement et les placent le soir dans leur chevelure

    Auteur : DE PARVILLE - Source : Journ. offic. 4 août 1872, p. 5371, 2e col.


  15. Messire Louis d'Espaigne et sa route gardoient si soigneusement le pas de la mer, que à trop grand'mesaise venoit rien en l'ost des Anglois

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 211


  16. D'autant plus soigneusement j'examine ces choses, d'autant plus clairement je connais qu'elles sont vraies

    Auteur : DESC. - Source : Médit. 3


  17. Il faut soigneusement distinguer la délectation que Dieu a mise en nous à la vue de lui-même, d'avec la pente que la révolte du premier homme a mise dans nos coeurs pour nous faire centre de nous-mêmes

    Auteur : FÉN. - Source : t. XVIII, p. 309


  18. Toutes ces expressions impropres, hasardées, lâches, négligées, employées seulement pour la rime, doivent être soigneusement bannies

    Auteur : Voltaire - Source : Comm. Corn. Rem. Rodog. I, 7


  19. Quand je considère quatre-vingt-dix ans si soigneusement ménagés

    Auteur : BOSSUET - Source : ib.


  20. Un du peuple [des fourmis] étant mort, notre saint le contemple En forme de convoi soigneusement porté Hors les toits fourmillants de l'avare cité

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Captivité de St Malc.


  21. Il faut soigneusement subvenir à tel accident

    Auteur : PARÉ - Source : XXIV, 28


  22. Il [l'empereur] venait d'envoyer Bessières pour examiner l'attitude des ennemis ; ce maréchal a obéi : il a soigneusement parcouru le front de la position des Russes ; elle est, dit-il, inattaquable

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IX, 3


  23. Comme si les Juifs renonçaient eux-mêmes à leur espérance, ils oublient précisément en ce temps la succession des familles, jusques alors si soigneusement et si religieusement retenue

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 10


  24. Surtout il est très nécessaire que vous teniez la main à ce que les règlements et instructions que j'ai envoyés pour les manufactures et les teintures soient soigneusement exécutés, ne pouvant assez vous exagérer les avantages que toutes les provinces du royaume qui s'y conforment exactement reçoivent

    Auteur : COLBERT - Source : Corresp. t. II, lett. 216


  25. Dieu garde si soigneusement ses serviteurs, qu'il ne les laissera pas achopper à une pierre

    Auteur : CALV. - Source : Inst. 150




Les mots débutant par Soi  Les mots débutant par So

Une suggestion ou précision pour la définition de Soigneusement ? -


Mise à jour le vendredi 6 février 2026 à 21h27










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur soigneusementPoèmes soigneusementProverbes soigneusement

La définition du mot Soigneusement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Soigneusement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Soigneusement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.