La définition de Provin du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Provin
Nature : s. m.
Prononciation : pro-vin
Etymologie : Berry, prouin, perouin, prognis ; prov. probaina ; espagn. provena ; ital. propaggine ; du lat. propaginem (voy. ). Propáginem, avec l'accent sur pa, a donné provin et mieux provain, avec changement de genre.

Voir les citations du mot ProvinSignification du mot Provin


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de provin de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec provin pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Provin ?


La définition de Provin

Rejeton d'un cep de vigne destiné au provignement.


Toutes les définitions de « provin »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PROVIN. n. m.
T. d'Agriculture. Rejeton d'une plante provignée. Voilà des provins qui viennent bien. Les provins ne rapportent pas la première année.

Littré

PROVIN (pro-vin) s. m.
  • Rejeton d'un cep de vigne destiné au provignement. Il y avait trois provins qui poussaient peu à peu, premièrement des boutons, ensuite des fleurs, et à la fin des raisins mûrs, Sacy, Bible, Genèse, XL, 10. J'ai compté jusqu'à sept grappes à un seul provin, Bonnet, Hist. nat. Mém. ?uv. t. III, p. 239, dans POUGENS.

    Fig. Seigneur, vous vous êtes fait une vigne? toute la terre, jusqu'au fleuve, jusqu'à la mer, en a été remplie?; tant le provin en a été fécond et abondant, Bossuet, Méd. sur l'Év. 2e part. 6e jour.


HISTORIQUE

XIIIe s. Le pueple d'Israel qui fu viz [vigne] et provainz de ta sainte vigne, Psautier, f° 98.

XIVe s. En la vigne de Dieu furent très biaux provains, Girart de Ross, v. 5983.

XVIe s. Je vous coucherais les pourvains, P. Gringoire, Farce à la suite du jeu du prince des sots. On laisse ces margottes, appelées aussi provins, ainsi accommodées jusques à trois ans, plus ou moins, comme l'on veut?: alors on les couppe de leur mere-souche, et sans sejourner on les porte planter en la nouvelle vigne, De Serres, 163.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

PROVIN, s. m. (Jardinage.) c'est le résultat de l'opération qui a été faite en provignant un sep de vigne : c'est un plant de vigne qui provient de la branche d'un sep qui a été couchée dans une fosse. Sur la façon d'y procéder, voyez Provigner.

Provins, (Géog. mod.) ville de France dans la Brie champenoise, sur la petite riviere de Vouzie, à 2 lieues de la Seine, à 12 au sud-est de Meaux, & à 20 au sud-est de Paris.

Son nom latin du moyen âge est Pruvinum, Provinum ou Provignum castrum. Elle étoit connue du tems de Charlemagne, car il en fait mention dans les anciennes chroniques, & dans les vieux cartulaires. Les comtes de l'ancienne maison de Vermandois, de Blois & de Chartres l'ont possédé pendant long-tems, après quoi elle a été réunie à la couronne. Les comtes de Champagne y firent long-tems leur séjour dans un palais qu'ils y bâtirent à ce dessein. C'est dans ce palais que Thibaud IV. du nom, comte de Champagne & de Brie, fit écrire avec le pinceau les chansons qu'il avoit composées pour la reine blanche, mere de saint Louis.

Cette ville est aujourd'hui composée de quatre paroisses ; il y a une abbaye de chanoines réguliers, quatre communautés d'hommes, & quatre communautés de filles. Son présidial est de la premiere création des présidiaux, & l'on y juge conformément à la coutume de Meaux.

Le seul commerce de l'élection, dont cette ville est le siege, consiste en blés qu'on transporte à Paris par la Seine. Elle avoit anciennement une manufacture de draps qui s'est anéantie. Longit. 20. 56. latit. 48. 34.

Guiot, moine bénédictin, né à Provins au commencement du xij. siecle, est auteur d'un roman appellé la Bible-Guiot, qui n'a jamais été imprimée, mais dont on a des manuscrits. L'auteur nomma ce roman bible, parce qu'il disoit que son livre ne contenoit que des vérités ; ce livre si vrai est une sanglante satyre, dans laquelle le moine Guiot censure les vices de tout le monde, sans épargner les grands & les princes plus que les petites gens.

Villegagnon (Nicolas-Durand de), chevalier de Malte, étoit aussi de Provins. Il avoit beaucoup d'esprit, s'éleva par sa valeur à la charge de vice-amiral de Bretagne, & écrivoit assez bien en latin, comme il paroît par la description qu'il a faite de l'expédition d'Alger où il fut blessé au service de l'empereur Charles-Quint. Il embrassa d'abord la religion réformée, & entreprit d'établir une colonie dans l'Amérique méridionale. Il obtint trois vaisseaux pour cette entreprise, entra en 1555 dans la riviere de Janeïro sur la côte du Brésil, & y bâtit un fort, qu'il abandonna dans la suite, pour changer de religion & faire la guerre aux Calvinistes par des écrits. Il mourut pauvre en 1571. Voyez son article dans Bayle & dans le supplément de Moréri, Paris 1736. (Le chevalier de Jaucourt.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

provin \p??.v??\ masculin

  1. (Arboriculture, Viticulture) Rejeton d'une plante provignée, sarment de vigne ou rameau d'arbre qu'on couche en terre pour lui faire prendre racine.
    • Voilà des provins qui viennent bien.
    • Les provins ne rapportent pas la première année.
    • Et l'illustre Gaudissart sortit avec monsieur Margaritis qui le promena de provin en provin, de cep en cep, dans ses vignes. (Honoré de Balzac, L'Illustre Gaudissart, 1832)
    • il chiffrait ses produits à un provin, à une bourrée près. (Honoré de Balzac, Eugénie Grandet, 1834)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PROVIN, subst. masc.

AGRIC. Sarment de vigne ou rameau d'arbre que l'on couche en terre afin de lui faire prendre racine et que l'on sépare ensuite de la branche mère. Synon. marcotte.Lui seul avait la clef de ce laboratoire, où, dit-on, il consultait des plans sur lesquels ses arbres à fruits étaient désignés et où il chiffrait ses produits à un provin, à une bourrée près (Balzac, E. Grandet,1834, p. 74).[Pour obtenir un nouveau cep] on maintient le provin couché sur le sol dans la fosse qui a été creusée à l'aide d'un crochet de provignage (Brunet, Matér. vitic.,1909, p. 92).
? P. méton. Petit fossé dans lequel on couche le cep ou le rameau (d'apr. Fén. 1970).
? P. métaph. Synon. de progéniture.C'eût été le pinacle de sa chance, après avoir épousé un huissier, d'avoir de lui, ou de tout autre reproducteur, une géniture quelconque à lécher, à gaver, à bichonner (...). L'exhibition en espalier de ce provin légitime eût été, à ses propres yeux, le définitif et irréfragable nantissement d'une qualité d'épouse que même l'accoutumance ne parvenait pas à rendre croyable (Bloy, Femme pauvre,1897, p. 255).
Prononc. et Orth. : [p? ?v? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1225 provain ici au fig. « conséquence » (Reclus de Molliens, Miserere, 159, 4 ds T.-L.); 2. ca 1250 « cep de vigne, ou rameau qu'on couche et qu'on fixe en terre pour le multiplier » (Bible, B.N. 899, fo23b ds Gdf.); 3. xives. [date du ms.] « progéniture, descendance nombreuse » (Psautier, Mazarine, 58, fo98 ds Littré). Du lat. propaginem, acc. de propago « marcotte, bouture », « rejeton, pousse », « lignée, race ». Bbg. Dauzat Ling. fr. 1946, p. 40.

PROVIN, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1225 provain ici au fig. « conséquence » (Reclus de Molliens, Miserere, 159, 4 ds T.-L.); 2. ca 1250 « cep de vigne, ou rameau qu'on couche et qu'on fixe en terre pour le multiplier » (Bible, B.N. 899, fo23b ds Gdf.); 3. xives. [date du ms.] « progéniture, descendance nombreuse » (Psautier, Mazarine, 58, fo98 ds Littré). Du lat. propaginem, acc. de propago « marcotte, bouture », « rejeton, pousse », « lignée, race ».

Provin au Scrabble


Le mot provin vaut 11 points au Scrabble.

provin

Informations sur le mot provin - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot provin au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

provin

Les mots proches de Provin

ProaProbabilismeProbabilitéProbableProbablementProbant, anteProbationProbeProbitéProblématiqueProblématiquementProblèmeProboleProboscideProcatarctiqueProcédéProcéderProcédureProcellaireProcéritéProcèsProcessif, iveProcessionProcessionnaireProcessionnellementProcessionnerProcessusProchain, aineProchainementProchainetéProcheProcidenceProcillonProclamateurProclamationProclamerProcliveProcompteProconsulProcréateur, triceProcréationProcréerProcurableProcuralatProcurateurProcurationProcuratoireProcuratorien, ienneProcureProcurerpropro-occidentalproactifprobabilitéprobabilitésprobableprobablementprobablesprobantprobanteprobantesprobantsprobationprobatoireprobeprobesprobitéproblématiqueproblématiqueproblématiquesproblématiquesproblèmeproblèmesproblocproblocsprobloqueprobloquesprocprocaïneprocalmadiolprocédaprocédaientprocédaisprocédaitprocédâmesprocédantprocédâtprocèdeprocédéprocédéprocèdentprocéderprocéderaprocéderaientprocéderaisprocéderaitprocéderezprocéderiezprocéderonsprocéderont


Mots du jour


Saducéen     Résomption     Confidence     Pathognomonique     Haillon     Ton     Riboteur, euse     Négociateur, trice     Vivement     Appâté, ée     

Les citations avec le mot Provin


  1. Paris est une solitude peuplée; une ville de province est un désert sans solitude.

    Auteur : François Mauriac - Source : Sans référence


  2. Quand on est convenu que l'argent monnayé représentait tout ce que l'on peut désirer, on a trouvé le moyen de mettre des terres, des provinces, des royaumes, dans un sac.

    Auteur : André Ernest Modeste Grétry - Source : De la vérité: Ce que nous fûmes, ce que nous sommes, ce que nous devrions être (1801)


  3. Moi j'aime la province évincée par le système, - On y trouve le vrai, le beau, les relations humaines.

    Auteur : MC Solaar - Source : Sans référence


  4. On y voit des commis

    Mis

    Comme des princes,

    qui sont venus

    Nus

    de leur province.


    Auteur : Charles-François Panard - Source : Vaudeville en écho


  5. Si Paris est la capitale de la France, Lyon est la capitale de la province.

    Auteur : Albert Thibaudet - Source : Sans référence


  6. Les Lettres Provinciales seront éternellement regardées comme un modèle de goût et de style.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Destruction des jésuites


  7. Notre tâche consiste à construire chaque jour notre conduite et notre vie, et non pas à écrire des livres ; à conquérir non pas des provinces en gagnant des batailles, mais la tranquillité et l'ordre pour notre vie et nos actes.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 13, De l'expérience


  8. Ambitieux. En province, tout homme qui fait parler de lui. «Je ne suis pas ambitieux, moi» veut dire égoïste ou incapable. Ambition. Toujours précédé de folle quand elle n'est pas noble.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  9. Paris détruit les types que la province accuse.

    Auteur : François Mauriac - Source : La Province


  10. Avoir sa belle-mère en province quand on demeure à Paris, et vice versa, est une de ces bonnes fortunes qui se rencontrent toujours trop rarement.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Physiologie du Mariage (1830)


  11. Un de ces grands brins de filles, provinciales, longues, sèches, maigres, anguleuses, aux bras rouges, à la mine de pensionnaire dévote et discrète qui ont l'air d'avoir toujours douze et quarante-cinq ans.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence


  12. Tant d'impudeur, cette facilité à se livrer, que cela me changeait de la discrétion provinciale, du silence que, chez nous, chacun garde sur sa vie intérieure!

    Auteur : François Mauriac - Source : Thérèse Desqueyroux (1927)


  13. Notre premier ministre et celui des Indes protestent souvent qu'ils n'agissent que pour le bonheur du genre humain ; et à chaque protestation il y a toujours quelques villes détruites et quelque province ravagée.

    Auteur : Voltaire - Source : Le Monde comme il va, Vision de Babouc (1748)


  14. Des villes éloignées, des provinces, naguère divisées encore par des vieilles rivalités, allaient en quelque sorte au-devant les unes des autres, se donnaient la main, et fraternisaient.

    Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de la Révolution française (1847-1853), III, 5


  15. Sa gloire s'espandit par tout jusques aux plus haultes et loingtaines provinces de l'Orient.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Pélopidas, 54


  16. La guerre est une affaire d'une importance vitale pour l'état, la province de la vie et de la mort, la voie qui mène à la survie ou à l'aneantissement. Il est indispensable de l'étudier à fond.

    Auteur : Sun Tzu - Source : L'Art de la guerre (VIe siècle av. J.-C. - Ve siècle av. J.-C.)


  17. Ce bazar est un mauvais marché pareil à ces halles que l'on voit dans nos petites villes de province.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Itinéraire de Paris à Jérusalem (1811)


  18. C'était la Bretagne et seule cette province leur semblait capable de rivaliser avec la beauté sauvage de leurs îles.

    Auteur : Hervé Jaouen - Source : L'Adieu aux îles (1986)


  19. Toute une province à la fois ancestrale ment maritime et solidement paysanne est venue s'imposer à nous, et à chaque évocation de la famille et du port fait croire à a stabilité des choses. Ce courrier qui vient de nous être apporté, c'est la terre, la seule, la vraie : la terre qui porte la maison.

    Auteur : Anita Conti - Source : Le Carnet Viking: 70 jours en mer de Barents (2018)


  20. Badaud: Tous les Parisiens sont des badauds quoique sur dix habitants de Paris il y ait neuf provinciaux. A Paris on ne travaille pas.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  21. Il y a en province des femmes qui épousent des hommes parce qu'ils sont à la fois médecin et patient.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  22. Dès qu'il part en province, le Président dit qu'il va au contact «des vrais gens». - C'est vrai qu'à Paris, c'est pas des vrais gens, c'est des faux électeurs!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  23. Tu ne peux pas imaginer quel calice d'amertume a dû boire la malheureuse population juive pendant cette guerre que l'on fait justement dans les provinces de l'Ouest où les Juifs sont parqués. Et pour les dédommager de ces épreuves, de ces exactions et de ces ruines, on ne trouve rien de mieux que les pogromes, les sarcasmes, et on les accuse de manquer de patriotisme. Et d'où leur viendrait-il, ce patriotisme, alors qu'ils jouissent de tous les droits chez l'ennemi, tandis que chez nous, ils ne rencontrent que des persécutions ?

    Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)


  24. Le coeur de Simon migrait dans un autre endroit du pays, ses reins, son foie et ses poumons gagnaient d'autres provinces, ils filaient vers d'autres corps. Que subsistera-t-il, dans cet éclatement, de l'unité de son fils ? Comment raccorder sa mémoire singulière à ce corps diffracté ? Qu'en sera-t-il de sa présence, de son reflet sur Terre, de son fantôme ?

    Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)


  25. Pas de flafla ... comme on en voit dans de certaines maisons de Paris; mais du confortable sérieux, un air de décence riche, de vie provinciale cossue, régulière et calme.

    Auteur : Octave Mirbeau - Source : Journal d'une femme de chambre (1900)


Les citations du Littré sur Provin


  1. Provinces que nos ennemis avaient déjà ravagées dans le désir et dans la pensée, vous avez encore recueilli vos moissons

    Auteur : FLÉCH. - Source : Turenne.


  2. Les meilleures comédies de Molière n'ont pas plus de sel que les premières Lettres provinciales ; Bossuet n'a rien de plus sublime que les dernières

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, écrivains, Pascal.


  3. La fermentation est aussi forte dans les provinces qu'à Paris

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Richelieu, 29 avr. 1771


  4. Je suis un franc provincial qui croit qu'on peut s'occuper à Paris de ce qui se passe dans son village

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 27, janv. 1766


  5. Le provincial jésuite [au Paraguay], assisté de son conseil, rédigeait les lois ; et chaque recteur, aidé d'un autre conseil, les faisait observer

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 154


  6. La destinée a voulu que je me trouvasse parmi une bande de ces personnes qu'on appelle Égyptiens, et qui, rôdant de province en province, se mêlent de dire la bonne fortune et quelquefois de beaucoup d'autres choses

    Auteur : Molière - Source : Scapin, III, 3


  7. Le droit de l'élection de l'évêque réside dans l'assemblée des évêques comprovinciaux

    Auteur : FÉN. - Source : II, 15, 9


  8. La livre de pain valait alors à Paris vingt-quatre de nos sous ; le peuple souffrait, les aumônes ne suffisaient pas ; plusieurs provinces étaient dans la disette

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 5


  9. La sagesse.... desdaignant.... ces petites regles feinctes, usuelles, provinciales

    Auteur : MONT. - Source : III, 374


  10. Dom Fernand dans sa province est oisif, ignorant, médisant, querelleur, fourbe, intempérant, impertinent ; mais il tire l'épée contre ses voisins, et pour un rien il expose sa vie

    Auteur : LA BRUY. - Source : XI


  11. Les provincial et recteur des jesuites de Douai

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 446


  12. Au temps où Jérusalem subsistait, les Juifs avaient, dans les provinces, des chefs de leur nation nommés en grec ethnarques

    Auteur : FLEURY - Source : Moeurs des Israélites, tit. XXXII, 3e partie.


  13. La ville dégoûte de la province ; la cour détrompe de la ville et guérit de la cour

    Auteur : LA BRUY. - Source : ib.


  14. Et, si dans la province Il se donnait en tout vingt coups de nerf de boeuf, Mon père pour sa part en emboursait dix-neuf

    Auteur : Jean Racine - Source : Plaid. I, 5


  15. Déjà prenait l'essor, pour se sauver dans les montagnes, cet aigle dont le vol hardi avait d'abord effrayé nos provinces

    Auteur : FLÉCH. - Source : Turenne.


  16. Dois-je dans la province établir mon séjour, Prendre emploi dans l'armée, ou bien charge à la cour ?

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. III, 1


  17. Il [le père de Frédéric II] avait beaucoup d'argent et des chaises de bois ; les choses ont un peu changé ; on a conservé l'argent, on a gagné des provinces, et on a rembourré les fauteuils

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Mme Denis, 12 janv. 1751


  18. On viendra dire qu'une province s'est révoltée et qu'une autre branle

    Auteur : BALZAC - Source : Avis écrit.


  19. Nous sommes dans l'usage de nommer rois les chefs des peuples barbares qui ont pillé et ensuite envahi les provinces de l'empire romain ; cependant ils n'étaient pas rois proprement : c'étaient d'ordinaire des chefs qui marchaient à une entreprise à la tête d'une peuplade qui les avait choisis, ou qui les suivait librement

    Auteur : CONDIL. - Source : Hist. anc. I, 4


  20. Un curé de nos provinces est jugé en matière purement ecclésiastique par l'officialité de son évêque ; il en appelle au métropolitain, du métropolitain au primat, n'est-ce pas assez ?

    Auteur : Voltaire - Source : Pol. et lég. Le cri des nations, Juges délégués.


  21. Balaustes, barbe-de-bouc, rozes de provins

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 933


  22. C'est l'art de bien regner qu'il faut apprendre aux princes, Pour, lieutenans de Dieu, bien regir leurs provinces

    Auteur : DESPORTES - Source : Tombeau de Desportes.


  23. Les métropoles civiles ont été les métropoles ecclésiastiques, excepté en Afrique, où l'évêque le plus ancien de chaque province en devenait le métropolitain

    Auteur : DUMARSAIS - Source : Lib. égl. gall. part. 2e, max. 14


  24. Ceux qui dans les provinces feront à l'occasion de leurs querelles de grosses assemblées, on les poursuyvra à force ouverte

    Auteur : LANOUE - Source : 259


  25. .... Ce sont là jeux de prince ; On respecte un moulin, on vole une province

    Auteur : ANDRIEUX - Source : Meunier Sans Souci.




Les mots débutant par Pro  Les mots débutant par Pr

Une suggestion ou précision pour la définition de Provin ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 03h43











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur provinPoèmes provinProverbes provin

La définition du mot Provin est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Provin sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Provin présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.