La définition de Provin du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Provin
Nature : s. m.
Prononciation : pro-vin
Etymologie : Berry, prouin, perouin, prognis ; prov. probaina ; espagn. provena ; ital. propaggine ; du lat. propaginem (voy. ). Propáginem, avec l'accent sur pa, a donné provin et mieux provain, avec changement de genre.

Voir les citations du mot ProvinSignification du mot Provin


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de provin de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec provin pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Provin ?


La définition de Provin

Rejeton d'un cep de vigne destiné au provignement.


Toutes les définitions de « provin »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PROVIN. n. m.
T. d'Agriculture. Rejeton d'une plante provignée. Voilà des provins qui viennent bien. Les provins ne rapportent pas la première année.

Littré

PROVIN (pro-vin) s. m.
  • Rejeton d'un cep de vigne destiné au provignement. Il y avait trois provins qui poussaient peu à peu, premièrement des boutons, ensuite des fleurs, et à la fin des raisins mûrs, Sacy, Bible, Genèse, XL, 10. J'ai compté jusqu'à sept grappes à un seul provin, Bonnet, Hist. nat. Mém. ?uv. t. III, p. 239, dans POUGENS.

    Fig. Seigneur, vous vous êtes fait une vigne? toute la terre, jusqu'au fleuve, jusqu'à la mer, en a été remplie?; tant le provin en a été fécond et abondant, Bossuet, Méd. sur l'Év. 2e part. 6e jour.


HISTORIQUE

XIIIe s. Le pueple d'Israel qui fu viz [vigne] et provainz de ta sainte vigne, Psautier, f° 98.

XIVe s. En la vigne de Dieu furent très biaux provains, Girart de Ross, v. 5983.

XVIe s. Je vous coucherais les pourvains, P. Gringoire, Farce à la suite du jeu du prince des sots. On laisse ces margottes, appelées aussi provins, ainsi accommodées jusques à trois ans, plus ou moins, comme l'on veut?: alors on les couppe de leur mere-souche, et sans sejourner on les porte planter en la nouvelle vigne, De Serres, 163.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

PROVIN, s. m. (Jardinage.) c'est le résultat de l'opération qui a été faite en provignant un sep de vigne : c'est un plant de vigne qui provient de la branche d'un sep qui a été couchée dans une fosse. Sur la façon d'y procéder, voyez Provigner.

Provins, (Géog. mod.) ville de France dans la Brie champenoise, sur la petite riviere de Vouzie, à 2 lieues de la Seine, à 12 au sud-est de Meaux, & à 20 au sud-est de Paris.

Son nom latin du moyen âge est Pruvinum, Provinum ou Provignum castrum. Elle étoit connue du tems de Charlemagne, car il en fait mention dans les anciennes chroniques, & dans les vieux cartulaires. Les comtes de l'ancienne maison de Vermandois, de Blois & de Chartres l'ont possédé pendant long-tems, après quoi elle a été réunie à la couronne. Les comtes de Champagne y firent long-tems leur séjour dans un palais qu'ils y bâtirent à ce dessein. C'est dans ce palais que Thibaud IV. du nom, comte de Champagne & de Brie, fit écrire avec le pinceau les chansons qu'il avoit composées pour la reine blanche, mere de saint Louis.

Cette ville est aujourd'hui composée de quatre paroisses ; il y a une abbaye de chanoines réguliers, quatre communautés d'hommes, & quatre communautés de filles. Son présidial est de la premiere création des présidiaux, & l'on y juge conformément à la coutume de Meaux.

Le seul commerce de l'élection, dont cette ville est le siege, consiste en blés qu'on transporte à Paris par la Seine. Elle avoit anciennement une manufacture de draps qui s'est anéantie. Longit. 20. 56. latit. 48. 34.

Guiot, moine bénédictin, né à Provins au commencement du xij. siecle, est auteur d'un roman appellé la Bible-Guiot, qui n'a jamais été imprimée, mais dont on a des manuscrits. L'auteur nomma ce roman bible, parce qu'il disoit que son livre ne contenoit que des vérités ; ce livre si vrai est une sanglante satyre, dans laquelle le moine Guiot censure les vices de tout le monde, sans épargner les grands & les princes plus que les petites gens.

Villegagnon (Nicolas-Durand de), chevalier de Malte, étoit aussi de Provins. Il avoit beaucoup d'esprit, s'éleva par sa valeur à la charge de vice-amiral de Bretagne, & écrivoit assez bien en latin, comme il paroît par la description qu'il a faite de l'expédition d'Alger où il fut blessé au service de l'empereur Charles-Quint. Il embrassa d'abord la religion réformée, & entreprit d'établir une colonie dans l'Amérique méridionale. Il obtint trois vaisseaux pour cette entreprise, entra en 1555 dans la riviere de Janeïro sur la côte du Brésil, & y bâtit un fort, qu'il abandonna dans la suite, pour changer de religion & faire la guerre aux Calvinistes par des écrits. Il mourut pauvre en 1571. Voyez son article dans Bayle & dans le supplément de Moréri, Paris 1736. (Le chevalier de Jaucourt.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

provin \p??.v??\ masculin

  1. (Arboriculture, Viticulture) Rejeton d'une plante provignée, sarment de vigne ou rameau d'arbre qu'on couche en terre pour lui faire prendre racine.
    • Voilà des provins qui viennent bien.
    • Les provins ne rapportent pas la première année.
    • Et l'illustre Gaudissart sortit avec monsieur Margaritis qui le promena de provin en provin, de cep en cep, dans ses vignes. (Honoré de Balzac, L'Illustre Gaudissart, 1832)
    • il chiffrait ses produits à un provin, à une bourrée près. (Honoré de Balzac, Eugénie Grandet, 1834)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PROVIN, subst. masc.

AGRIC. Sarment de vigne ou rameau d'arbre que l'on couche en terre afin de lui faire prendre racine et que l'on sépare ensuite de la branche mère. Synon. marcotte.Lui seul avait la clef de ce laboratoire, où, dit-on, il consultait des plans sur lesquels ses arbres à fruits étaient désignés et où il chiffrait ses produits à un provin, à une bourrée près (Balzac, E. Grandet,1834, p. 74).[Pour obtenir un nouveau cep] on maintient le provin couché sur le sol dans la fosse qui a été creusée à l'aide d'un crochet de provignage (Brunet, Matér. vitic.,1909, p. 92).
? P. méton. Petit fossé dans lequel on couche le cep ou le rameau (d'apr. Fén. 1970).
? P. métaph. Synon. de progéniture.C'eût été le pinacle de sa chance, après avoir épousé un huissier, d'avoir de lui, ou de tout autre reproducteur, une géniture quelconque à lécher, à gaver, à bichonner (...). L'exhibition en espalier de ce provin légitime eût été, à ses propres yeux, le définitif et irréfragable nantissement d'une qualité d'épouse que même l'accoutumance ne parvenait pas à rendre croyable (Bloy, Femme pauvre,1897, p. 255).
Prononc. et Orth. : [p? ?v? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1225 provain ici au fig. « conséquence » (Reclus de Molliens, Miserere, 159, 4 ds T.-L.); 2. ca 1250 « cep de vigne, ou rameau qu'on couche et qu'on fixe en terre pour le multiplier » (Bible, B.N. 899, fo23b ds Gdf.); 3. xives. [date du ms.] « progéniture, descendance nombreuse » (Psautier, Mazarine, 58, fo98 ds Littré). Du lat. propaginem, acc. de propago « marcotte, bouture », « rejeton, pousse », « lignée, race ». Bbg. Dauzat Ling. fr. 1946, p. 40.

PROVIN, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1225 provain ici au fig. « conséquence » (Reclus de Molliens, Miserere, 159, 4 ds T.-L.); 2. ca 1250 « cep de vigne, ou rameau qu'on couche et qu'on fixe en terre pour le multiplier » (Bible, B.N. 899, fo23b ds Gdf.); 3. xives. [date du ms.] « progéniture, descendance nombreuse » (Psautier, Mazarine, 58, fo98 ds Littré). Du lat. propaginem, acc. de propago « marcotte, bouture », « rejeton, pousse », « lignée, race ».

Provin au Scrabble


Le mot provin vaut 11 points au Scrabble.

provin

Informations sur le mot provin - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot provin au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

provin

Les mots proches de Provin

ProaProbabilismeProbabilitéProbableProbablementProbant, anteProbationProbeProbitéProblématiqueProblématiquementProblèmeProboleProboscideProcatarctiqueProcédéProcéderProcédureProcellaireProcéritéProcèsProcessif, iveProcessionProcessionnaireProcessionnellementProcessionnerProcessusProchain, aineProchainementProchainetéProcheProcidenceProcillonProclamateurProclamationProclamerProcliveProcompteProconsulProcréateur, triceProcréationProcréerProcurableProcuralatProcurateurProcurationProcuratoireProcuratorien, ienneProcureProcurerpropro-occidentalproactifprobabilitéprobabilitésprobableprobablementprobablesprobantprobanteprobantesprobantsprobationprobatoireprobeprobesprobitéproblématiqueproblématiqueproblématiquesproblématiquesproblèmeproblèmesproblocproblocsprobloqueprobloquesprocprocaïneprocalmadiolprocédaprocédaientprocédaisprocédaitprocédâmesprocédantprocédâtprocèdeprocédéprocédéprocèdentprocéderprocéderaprocéderaientprocéderaisprocéderaitprocéderezprocéderiezprocéderonsprocéderont


Mots du jour


Projeté, ée     Cueillir     Gammare     Toute-puissance     Tourmenteur     Bondir     Niaiserie     Bélostome     Soleillé, ée     Blême     

Les citations avec le mot Provin


  1. Si un jour la délocalisation et la décentralisation réussissent à s'imposer, Rastignac devra s'en aller tenter sa chance en province.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  2. Elle s'était encroûtée dans les habitudes de la province, elle n'en était jamais sortie, elle en avait les préjugés, elle en épousait les intérêts, elle l'adorait.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Vieille Fille (1836)


  3. Le parisien ne vit que dans le présent, le provincial vit surtout dans l'avenir et souvent avec ferveur dans le passé.

    Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1923)


  4. Ce sont là jeux de prince: - On respecte un moulin; on vole une province.

    Auteur : François Andrieux - Source : Contes, anecdotes et fables en vers, Le Meunier de Sans-Souci


  5. L'imagination est la reine du vrai, et le possible est une des provinces du vrai.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Curiosités esthétiques (1868)


  6. Nous lutterons en avant de Paris, nous lutterons en arrière de Paris, nous nous enfermerons dans une de nos provinces et, si nous en sommes chassés, nous irons en Afrique du Nord et, au besoin, dans nos possessions d'Amérique.

    Auteur : Paul Reynaud - Source : Message à Franklin Delano Roosevelt, 10 juin 1940.


  7. La Parisienne vient de province: les vrais Parisiens sont ceux qui ont rêvé de Paris, les Sud-Américains, les Italiens. Quand on a désiré Paris, on l'aime encore plus.

    Auteur : Inès de La Fressange - Source : L'Express Style, 30 mars 2011.


  8. La province est un steppe où on sème des fonctionnaires et où il pousse des impôts

    Auteur : Les frères Goncourt - Source : Charles Demailly


  9. Un printemps gai, charmant, exquis, tout frais débarqué de la nuit sans avoir averti de sa venue, en bon provincial qui arrive du Midi.

    Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)


  10. Paris est une solitude peuplée; une ville de province est un désert sans solitude.

    Auteur : François Mauriac - Source : Sans référence


  11. Écrire des heures, comme possédé. Deux, trois, quatre versions du même texte. Six, sept, huit, pourquoi pas. Changer un mot, une virgule ; partir ailleurs. Pétrir encore. La nuit, beaucoup. Dans une chambre d'hôtel quelque part en province. Dans la bergerie du château d'Hérouville. Dans la cave devenue bureau d'une maison parisienne. À Pantin, dans l'abri de briques au fond du jardin. Au petit matin, des cahiers entiers emplis de mots, ou des feuilles volantes qui trouveront leur place dans des classeurs. Quelques fois, plusieurs classeurs sur un même thème.

    Auteur : Jacques Higelin - Source : Flâner entre les intervalles


  12. L'Europe est un Etat composé de plusieurs provinces.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Sans référence


  13. Toute une province à la fois ancestrale ment maritime et solidement paysanne est venue s'imposer à nous, et à chaque évocation de la famille et du port fait croire à a stabilité des choses. Ce courrier qui vient de nous être apporté, c'est la terre, la seule, la vraie : la terre qui porte la maison.

    Auteur : Anita Conti - Source : Le Carnet Viking: 70 jours en mer de Barents (2018)


  14. Le coeur de Simon migrait dans un autre endroit du pays, ses reins, son foie et ses poumons gagnaient d'autres provinces, ils filaient vers d'autres corps. Que subsistera-t-il, dans cet éclatement, de l'unité de son fils ? Comment raccorder sa mémoire singulière à ce corps diffracté ? Qu'en sera-t-il de sa présence, de son reflet sur Terre, de son fantôme ?

    Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)


  15. Crimée : Province de Russie où les condamnés sont envoyés en exil, à tel point qu'on la surnomme Crimée-Châtiment

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  16. Votre royaume est composé de provinces; ces provinces le sont de cantons ou d'arrondissements qu'on nomme, selon les provinces, bailliages ... ces arrondissements sont formés d'un certains nombres de villages ou de villes.

    Auteur : Anne Robert Jacques, baron de l'Aulne Turgot - Source : Mémoire sur les municipalités (1775)


  17. Mieux vaut perdre une province que diviser les forces sur lesquelles on compte pour atteindre la victoire.

    Auteur : Frédéric II le Grand - Source : Sans référence


  18. Je suis provincial. Je ne vais pas dans les salons, je ne vais pas dans les dîners en ville, je ne vais pas dans les cocktails...

    Auteur : Jacques Chirac - Source : Radioscopie, Jacques Chancel, 12 décembre 1977


  19. C'était la Bretagne et seule cette province leur semblait capable de rivaliser avec la beauté sauvage de leurs îles.

    Auteur : Hervé Jaouen - Source : L'Adieu aux îles (1986)


  20. Mes secrètes ambitions seraient d'être embauché dans une troupe de comédiens et de partir sous un nom d'emprunt cabotiner en province, me couvrir de gloire dans les rôles de tenue des mélodrames à trémolo.

    Auteur : Georges Courteline - Source : La Philosophie de Georges Courteline (1917-1922)


  21. Tant d'impudeur, cette facilité à se livrer, que cela me changeait de la discrétion provinciale, du silence que, chez nous, chacun garde sur sa vie intérieure!

    Auteur : François Mauriac - Source : Thérèse Desqueyroux (1927)


  22. Chacune de ces races aux vocations si diverses que conglomère en une tourbe épaisse chaque province de la Turquie.

    Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, mai 1914


  23. Je suis un petit provincial qui est né dans un patelin de province et qui a des idées provinciales. C'est comme ça que j'ai envie de vivre. Un jour, j'ai l'intention de me retirer et de cultiver la terre.

    Auteur : James Dean - Source : (1955)


  24. Pourquoi vous obstinez-vous à vouloir vivre à Paris, chère mademoiselle? Vous feriez si bien dans un bordel de province.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal


  25. Dès qu'il part en province, le Président dit qu'il va au contact «des vrais gens». - C'est vrai qu'à Paris, c'est pas des vrais gens, c'est des faux électeurs!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


Les citations du Littré sur Provin


  1. Le fameux qu'es-aco, qui termine le portrait satirique du gazetier devint le sobriquet du nom de Marin [il était Provençal], qu'il caractérisait plaisamment en rappelant à la fois son mot favori et sa prédilection pour la langue de sa province

    Auteur : MICHAUD - Source : Biographie, Marin.


  2. Mais son extraction provint-elle des cieux....

    Auteur : ROTROU - Source : Antig. IV, 3


  3. Soit asservie à un phrygien prince, Avec Didon sa dotale province

    Auteur : DU BELLAY - Source : IV, 9, recto.


  4. La province est l'endroit d'où la cour, comme dans son point de vue, paraît une chose admirable

    Auteur : LA BRUY. - Source : VIII


  5. Sa femme [de Charles de Sévigné], qui est d'un des bons noms de la province [Bretagne]

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 22 juil. 1685


  6. Le Kain est allé chercher des acteurs en province ; il n'en trouvera pas ; il n'y en a que pour l'opéra-comique ; c'est le spectacle de la nation en attendant polichinelle

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Marin, 22 avr. 1767


  7. Balaustes, barbe-de-bouc, rozes de provins

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 933


  8. Vous savez quelle extension ont prise, dans ces dernières années, les territoires civils de chacune des trois provinces [de l'Algérie] ; j'ai continué à faire étudier de nouveaux rattachements

    Auteur : CHANZY - Source : Journ. offic. 19 déc. 1876, p. 9500, 1re col.


  9. On fit sortir de derriere un rideau une grande roche argentée, qui contenoit 16 niches, en chacune desquelles estoit logée une nymphe portant le nom d'une province de France

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 104


  10. La servitude, solennellement abolie en France par Louis Hutin, subsistait encore sous Louis XV dans plusieurs provinces

    Auteur : CONDORCET - Source : Vie de Voltaire.


  11. Sache quelle province enrichit les traitants

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. VIII


  12. Ce n'est pas peu dans les provinces éloignées de la cour d'être passablement raisonnable

    Auteur : BALZ. - Source : liv. VII, lett. 11


  13. Saint Swibert, saint Willebrod et d'autres hommes apostoliques répandirent l'Évangile dans les provinces voisines

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 11


  14. Cette façon de parler est sans doute de quelque province de France ; car elle est inouïe à la cour, et même il ne me souvient pas de l'avoir ouï dire dans les villes

    Auteur : VAUGEL. - Source : Rem. t. II, p. 663, dans POUGENS


  15. Tous les vices sont, en général, plus exaltés dans le grand monde qu'en province, à l'exception de l'envie

    Auteur : GENLIS - Source : Mères riv. t. I, p. 104, dans POUGENS


  16. Il [le lion] fit avertir sa province Que les obsèques se feraient En tel jour, en tel lieu ; ses prévôts y seraient Pour régler la cérémonie Et pour placer la compagnie

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VIII, 14


  17. De là vient que les voleries publiques sont des habiletés, et que prendre des provinces injustement s'appelle faire des conquêtes

    Auteur : LA ROCHEFOUC. - Source : Prem. pens. 59


  18. Un noble, s'il vit chez lui dans sa province, il vit libre, mais sans appui

    Auteur : LA BRUY. - Source : VIII


  19. Nous ne voulons pas nous aller jeter dans la fureur qui agite notre province

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 24 juill. 1675


  20. Soubs condition que non seulement il jouïroit des païs et provinces qui luy avoient esté consignés en gouvernement, mais que encore luy en adjouxteroit on d'autres

    Auteur : AMYOT - Source : Eumènes, 9


  21. Un sot provincial arrivé par le coche Eût été moins que moi tourmenté dans sa peau ; Je me mouchais presque au bord de ma poche, J'éternuais dans mon chapeau

    Auteur : SEDAINE - Source : Épître à son habit.


  22. Il y avait trois provins qui poussaient peu à peu, premièrement des boutons, ensuite des fleurs, et à la fin des raisins mûrs

    Auteur : SACI - Source : Bible, Genèse, XL, 10


  23. On laisse ces margottes, appelées aussi provins, ainsi accommodées jusques à trois ans, plus ou moins, comme l'on veut : alors on les couppe de leur mere-souche, et sans sejourner on les porte planter en la nouvelle vigne

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 163


  24. Vitellius, quand il passa dans cette province [la Judée] pour porter la guerre en Arabie, fit marcher ses troupes sans enseignes

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 9


  25. C'est l'art de bien regner qu'il faut apprendre aux princes, Pour, lieutenans de Dieu, bien regir leurs provinces

    Auteur : DESPORTES - Source : Tombeau de Desportes.




Les mots débutant par Pro  Les mots débutant par Pr

Une suggestion ou précision pour la définition de Provin ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h43











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur provinPoèmes provinProverbes provin

La définition du mot Provin est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Provin sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Provin présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.