La définition de Provin du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Provin
Nature : s. m.
Prononciation : pro-vin
Etymologie : Berry, prouin, perouin, prognis ; prov. probaina ; espagn. provena ; ital. propaggine ; du lat. propaginem (voy. ). Propáginem, avec l'accent sur pa, a donné provin et mieux provain, avec changement de genre.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de provin de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec provin pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Provin ?
La définition de Provin
Rejeton d'un cep de vigne destiné au provignement.
Toutes les définitions de « provin »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. d'Agriculture. Rejeton d'une plante provignée. Voilà des provins qui viennent bien. Les provins ne rapportent pas la première année.
Littré
- Rejeton d'un cep de vigne destiné au provignement.
Il y avait trois provins qui poussaient peu à peu, premièrement des boutons, ensuite des fleurs, et à la fin des raisins mûrs
, Sacy, Bible, Genèse, XL, 10.J'ai compté jusqu'à sept grappes à un seul provin
, Bonnet, Hist. nat. Mém. ?uv. t. III, p. 239, dans POUGENS.Fig.
Seigneur, vous vous êtes fait une vigne? toute la terre, jusqu'au fleuve, jusqu'à la mer, en a été remplie?; tant le provin en a été fécond et abondant
, Bossuet, Méd. sur l'Év. 2e part. 6e jour.
HISTORIQUE
XIIIe s. Le pueple d'Israel qui fu viz [vigne] et provainz de ta sainte vigne
, Psautier, f° 98.
XIVe s. En la vigne de Dieu furent très biaux provains
, Girart de Ross, v. 5983.
XVIe s. Je vous coucherais les pourvains
, P. Gringoire, Farce à la suite du jeu du prince des sots. On laisse ces margottes, appelées aussi provins, ainsi accommodées jusques à trois ans, plus ou moins, comme l'on veut?: alors on les couppe de leur mere-souche, et sans sejourner on les porte planter en la nouvelle vigne
, De Serres, 163.
Encyclopédie, 1re édition
PROVIN, s. m. (Jardinage.) c'est le résultat de l'opération qui a été faite en provignant un sep de vigne : c'est un plant de vigne qui provient de la branche d'un sep qui a été couchée dans une fosse. Sur la façon d'y procéder, voyez Provigner.
Provins, (Géog. mod.) ville de France dans la Brie champenoise, sur la petite riviere de Vouzie, à 2 lieues de la Seine, à 12 au sud-est de Meaux, & à 20 au sud-est de Paris.
Son nom latin du moyen âge est Pruvinum, Provinum ou Provignum castrum. Elle étoit connue du tems de Charlemagne, car il en fait mention dans les anciennes chroniques, & dans les vieux cartulaires. Les comtes de l'ancienne maison de Vermandois, de Blois & de Chartres l'ont possédé pendant long-tems, après quoi elle a été réunie à la couronne. Les comtes de Champagne y firent long-tems leur séjour dans un palais qu'ils y bâtirent à ce dessein. C'est dans ce palais que Thibaud IV. du nom, comte de Champagne & de Brie, fit écrire avec le pinceau les chansons qu'il avoit composées pour la reine blanche, mere de saint Louis.
Cette ville est aujourd'hui composée de quatre paroisses ; il y a une abbaye de chanoines réguliers, quatre communautés d'hommes, & quatre communautés de filles. Son présidial est de la premiere création des présidiaux, & l'on y juge conformément à la coutume de Meaux.
Le seul commerce de l'élection, dont cette ville est le siege, consiste en blés qu'on transporte à Paris par la Seine. Elle avoit anciennement une manufacture de draps qui s'est anéantie. Longit. 20. 56. latit. 48. 34.
Guiot, moine bénédictin, né à Provins au commencement du xij. siecle, est auteur d'un roman appellé la Bible-Guiot, qui n'a jamais été imprimée, mais dont on a des manuscrits. L'auteur nomma ce roman bible, parce qu'il disoit que son livre ne contenoit que des vérités ; ce livre si vrai est une sanglante satyre, dans laquelle le moine Guiot censure les vices de tout le monde, sans épargner les grands & les princes plus que les petites gens.
Villegagnon (Nicolas-Durand de), chevalier de Malte, étoit aussi de Provins. Il avoit beaucoup d'esprit, s'éleva par sa valeur à la charge de vice-amiral de Bretagne, & écrivoit assez bien en latin, comme il paroît par la description qu'il a faite de l'expédition d'Alger où il fut blessé au service de l'empereur Charles-Quint. Il embrassa d'abord la religion réformée, & entreprit d'établir une colonie dans l'Amérique méridionale. Il obtint trois vaisseaux pour cette entreprise, entra en 1555 dans la riviere de Janeïro sur la côte du Brésil, & y bâtit un fort, qu'il abandonna dans la suite, pour changer de religion & faire la guerre aux Calvinistes par des écrits. Il mourut pauvre en 1571. Voyez son article dans Bayle & dans le supplément de Moréri, Paris 1736. (Le chevalier de Jaucourt.)
Wiktionnaire
Nom commun - français
provin \p??.v??\ masculin
-
(Arboriculture, Viticulture) Rejeton d'une plante provignée, sarment de vigne ou rameau d'arbre qu'on couche en terre pour lui faire prendre racine.
- Voilà des provins qui viennent bien.
- Les provins ne rapportent pas la première année.
- Et l'illustre Gaudissart sortit avec monsieur Margaritis qui le promena de provin en provin, de cep en cep, dans ses vignes. ? (Honoré de Balzac, L'Illustre Gaudissart, 1832)
- il chiffrait ses produits à un provin, à une bourrée près. ? (Honoré de Balzac, Eugénie Grandet, 1834)
Trésor de la Langue Française informatisé
PROVIN, subst. masc.
AGRIC. Sarment de vigne ou rameau d'arbre que l'on couche en terre afin de lui faire prendre racine et que l'on sépare ensuite de la branche mère. Synon. marcotte.Lui seul avait la clef de ce laboratoire, où, dit-on, il consultait des plans sur lesquels ses arbres à fruits étaient désignés et où il chiffrait ses produits à un provin, à une bourrée près (Balzac, E. Grandet,1834, p. 74).[Pour obtenir un nouveau cep] on maintient le provin couché sur le sol dans la fosse qui a été creusée à l'aide d'un crochet de provignage (Brunet, Matér. vitic.,1909, p. 92).Provin au Scrabble
Le mot provin vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot provin - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot provin au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Provin
Proa Probabilisme Probabilité Probable Probablement Probant, ante Probation Probe Probité Problématique Problématiquement Problème Probole Proboscide Procatarctique Procédé Procéder Procédure Procellaire Procérité Procès Processif, ive Procession Processionnaire Processionnellement Processionner Processus Prochain, aine Prochainement Prochaineté Proche Procidence Procillon Proclamateur Proclamation Proclamer Proclive Procompte Proconsul Procréateur, trice Procréation Procréer Procurable Procuralat Procurateur Procuration Procuratoire Procuratorien, ienne Procure Procurer pro pro-occidental proactif probabilité probabilités probable probablement probables probant probante probantes probants probation probatoire probe probes probité problématique problématique problématiques problématiques problème problèmes probloc problocs probloque probloques proc procaïne procalmadiol procéda procédaient procédais procédait procédâmes procédant procédât procède procédé procédé procèdent procéder procédera procéderaient procéderais procéderait procéderez procéderiez procéderons procéderontMots du jour
-
suriner lotta détrôné colifichets castes mimétisme labyrinthe arrogeant électrocardiogramme interprétais
Les citations avec le mot Provin
- La critique de province est souvent meilleure juge d'un livre que celle de Paris, où l'esprit de parti domine davantage.Auteur : Roger Peyrefitte - Source : Propos secrets (1977)
- Jadis capitale des plaisirs de tout un continent, Venise n'était plus qu'une ville de province somnolente plongée dans un quasi-coma après neuf ou dix heures du soir. Pendant les mois d'été, elle pouvait s'imaginer revenue au temps de sa splendeur galante, tant que les touristes payaient et que le beau temps se prolongeait ; mais, en hiver, elle n'était plus qu'une vieille mémère fatiguée, seulement désireuse de se couler de bonne heure sous sa couette et de laisser ses rues désertées aux chats et au passé. Auteur : Donna Leon - Source : Mort à la Fenice (1992)
- Plus on s'éloigne de Paris, plus la peau des vigiles éclaircit vers le beur. En province, loin, loin dans la France profonde, il y a même des endroits où il paraît qu'il y a des vigiles blancs. Auteur : Armand Patrick Gbaka-Brédé , dit Gauz - Source : Debout-payé
- Badaud: Tous les Parisiens sont des badauds quoique sur dix habitants de Paris il y ait neuf provinciaux. A Paris on ne travaille pas.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Tant d'impudeur, cette facilité à se livrer, que cela me changeait de la discrétion provinciale, du silence que, chez nous, chacun garde sur sa vie intérieure!Auteur : François Mauriac - Source : Thérèse Desqueyroux (1927)
- Des pigeons déambulent à petits pas chaloupés, jabot en avant, gonflés de leur importance. D'où vient cette impression de déjà vu? Sans doute de la promenade dominicale en province lorsque, sur le cours, les notables cravatés se croisent et se saluent.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Ce bazar est un mauvais marché pareil à ces halles que l'on voit dans nos petites villes de province.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Itinéraire de Paris à Jérusalem (1811)
- Obscurément confiné au fond de sa province.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Trublet
- Loin de Paris, dans la petite maison de province, elle renoncerait à ce qui selon elle la définit vraiment, à son être vrai. Celui-là même qui, parce qu'il est ignoré de tous, est son plus grand défi. En abandonnant cette part d'elle-même, elle ne sera plus que ce qu'ils voient. Une surface sans fond et sans revers. Un corps sans ombre. Auteur : Leïla Slimani - Source : Dans le jardin de l'ogre (2014)
- Noël...En province tombe la neige.
Dans les foyers douillets,
Un sentiment préserve
Les sentiments d’antan.
Le coeur opposé au monde,
Comme la famille est vraie !
Ma pensée est profonde,
Je suis seul, et je songe à la nostalgie.
Et comme il est gracieusement blanc
Ce paysage que j’ignore,
Aperçu de derrière la vitre
Du foyer que je n’aurai jamais !Auteur : Fernando Pessoa - Source : Noël (1922) - Notre tâche consiste à construire chaque jour notre conduite et notre vie, et non pas à écrire des livres ; à conquérir non pas des provinces en gagnant des batailles, mais la tranquillité et l'ordre pour notre vie et nos actes.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 13, De l'expérience
- Le parisien ne vit que dans le présent, le provincial vit surtout dans l'avenir et souvent avec ferveur dans le passé.Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1923)
- Moi j'aime la province évincée par le système, - On y trouve le vrai, le beau, les relations humaines.Auteur : MC Solaar - Source : Sans référence
- Les habituées de la messe de six heures sortaient une à une des rues sombres - pieuse faune des églises provinciales.Auteur : François Mauriac - Source : La Robe prétexte (1914)
- Chacune de ces races aux vocations si diverses que conglomère en une tourbe épaisse chaque province de la Turquie.Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, mai 1914
- Ce qui étonne le plus un provincial dans une société de Paris, c'est comme tout sujet y est abordé sans vergogne.Auteur : François Mauriac - Source : La Province
- Le coeur de Simon migrait dans un autre endroit du pays, ses reins, son foie et ses poumons gagnaient d'autres provinces, ils filaient vers d'autres corpsAuteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)
- La mode domine les provinciales, mais les parisiennes dominent la mode, et la savent plier chacune à son avantage.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761)
- Par une juste compensation de la sécheresse de coeur qui fait toute la sagesse pratique de la province, les deux hommes que, dans ce moment, M. de Rênal redoutait le plus étaient ses deux amis les plus intimes.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830), I, 21
- Dès qu'il part en province, le Président dit qu'il va au contact «des vrais gens». - C'est vrai qu'à Paris, c'est pas des vrais gens, c'est des faux électeurs!Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- C'était une de ces tristes rues de province, sans magasin, sans animation d'aucune sorte, ni caractère, ni agrément.Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)
- C'était la Bretagne et seule cette province leur semblait capable de rivaliser avec la beauté sauvage de leurs îles.Auteur : Hervé Jaouen - Source : L'Adieu aux îles (1986)
- Aucune lecture ne remplace la lecture de Montaigne. Guez de Balzac est aussi très utile. C'est le Malherbe de la prose. Il a fixé le style français avant les Provinciales et avant les Pensées de Pascal.Auteur : Antoine Albalat - Source : L'art d'écrire enseigné en vingt leçons (1900)
- Sa gloire s'espandit par tout jusques aux plus haultes et loingtaines provinces de l'Orient.Auteur : Jacques Amyot - Source : Pélopidas, 54
- La Rappinière reçut son compliment avec un faste de prévôt provincial et ne lui rendit pas la dixième partie des civilités qu'il en reçut ...Auteur : Paul Scarron - Source : Le Roman comique (1651-1657)
Les citations du Littré sur Provin
- Il y avait trois provins qui poussaient peu à peu, premièrement des boutons, ensuite des fleurs, et à la fin des raisins mûrsAuteur : SACI - Source : Bible, Genèse, XL, 10
- ....Qu'il est impossible d'avoir tiré tant de finances d'une telle province, sans que les contribuables ayent esté bien oppressezAuteur : FROUMENTEAU - Source : Finances, IIIe livre, p. 283
- On verra clairement que vous avez pleuré à la tragédie, ce qui est un peu provincialAuteur : GENLIS - Source : Voeux témér. t. III, p. 112, dans POUGENS
- Aux provinces où il y a un satrape qu'ils appellent, celuy là a le soin et superintendance de l'un et de l'autreAuteur : LA BOÉTIE - Source : 137
- Du côté qui regarde l'orient, la province était ceinte d'un fleuve très rapideAuteur : VAUGEL. - Source : Q. C. liv. VII, ch. 10
- Une entreprise qui importe la conqueste d'une provinceAuteur : CARLOIX - Source : VII, 7
- Une vaste capacité qui s'étend non-seulement aux affaires du dehors, ....au reculement des frontières par la conquête de nouvelles provinces..., mais qui sache aussi se renfermer au dedansAuteur : LA BRUY. - Source : X.
- [Le portrait du roi d'Yvetot] C'est l'enseigne d'un cabaret Fameux dans la provinceAuteur : BÉRANG. - Source : Yvetot.
- On verra, sous le nom du plus juste des princes, Un perfide étranger désoler vos provincesAuteur : Jean Racine - Source : Esth. III, 4
- Vous trouverez que la cour de Madrid tire annuellement 55 084 450 livres de ses provinces du nouveau mondeAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. VIII, 28
- La fermentation est aussi forte dans les provinces qu'à ParisAuteur : Voltaire - Source : Lett. Richelieu, 29 avr. 1771
- D'avides proconsuls dévorent nos provincesAuteur : C. DELAVIGNE - Source : Messéniennes.
- Les livres qui tombent à Paris sont la fortune des libraires de provinceAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. 2e préf.
- La vie errante que je mène depuis quarante ans et plus, m'ayant donné occasion de voir et de visiter, plusieurs fois et de plusieurs façons, la plus grande partie des provinces de ce royaume....Auteur : VAUBAN - Source : Dîme, 3
- On a révoqué les édits qui nous étranglaient dans notre provinceAuteur : Madame de Sévigné - Source : 80
- J'ai compté jusqu'à sept grappes à un seul provinAuteur : BONNET - Source : Hist. nat. Mém. Oeuv. t. III, p. 239, dans POUGENS
- La cour.... Distingua le naïf du plat et du bouffon, Et laissa la province admirer le TyphonAuteur : BOILEAU - Source : A. P. I
- Le pape Urbain VIII avait obtenu qu'on séquestrât cette province [la Valteline] entre ses mains, et ne désespérait pas de la garderAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, 176
- Un édit pour légitimer vos mariages [des protestants] a été mis trois fois sur le tapis devant le roi à Versailles ; il est vrai qu'il n'a point passé ; mais on a écrit à tous les gouverneurs de province, procureurs généraux, intendants, de ne vous point molesterAuteur : Voltaire - Source : Lett. Olivier des Monts, 25 déc. 1767
- Un des premiers soins de Darius, quand il se vit sur le trône, fut de régler l'état des provinces, et de mettre l'ordre dans les financesAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvr. t. III, p. 50, dans POUGENS
- Elle était tout habillée sur un lit, environnée de quatre ou cinq des plus doucereux, étourdie de quantité d'équivoques, qu'on appelle pointes dans les provinces, et souriant bien souvent à des choses qui ne lui plaisaient guèreAuteur : Paul Scarron - Source : Rom. com. I, 8
- Il [le père de Frédéric II] avait beaucoup d'argent et des chaises de bois ; les choses ont un peu changé ; on a conservé l'argent, on a gagné des provinces, et on a rembourré les fauteuilsAuteur : Voltaire - Source : Lett. Mme Denis, 12 janv. 1751
- C'est un composé du pédant et du précieux, fait pour être admiré de la bourgeoisie et de la provinceAuteur : LA BRUY. - Source : V
- Les papes romains étaient, à la vérité, regardés comme les évêques de la ville impériale, et comme les métropolitains des villes suburbicaires dans la province de RomeAuteur : Voltaire - Source : Arianisme et athanasianisme, 30
- On viendra dire qu'une province s'est révoltée et qu'une autre branleAuteur : BALZAC - Source : Avis écrit.
Les mots débutant par Pro Les mots débutant par Pr
Une suggestion ou précision pour la définition de Provin ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 23h26
- Paix - Papa - Paradis - Paradoxe - Paraître - Pardon - Pardonner - Parent - Paresse - Parler - Parole - Parole chanson - Partage - Partir - Pas - Passé - Passé - Passion - Passoire - Patience - Patient - Patrie - Patriotisme - Pauvre - Pauvrete - Pauvreté - Payer - Pays - Paysan - Péché - Peche - Pédagogie - Pédanterie - Peine - Peinture - Pensée - Pensées - Penser - Perception - Père - Père noel - Père fils - Amour Papa - Enfants Père - Amour Père - Aime Père - Aime Papa - Père coeur - Père enfant - Père Mère - Père Fille - Père Fils - Fête des Pères - Bonne fête des pères - Perfection - Perfidie - Permanence - Perséverance - Personnage - Personnalité - Personne - Persuader - Pessimisme - Peuple - Peur - Philosophie - Phrases - Physiologie - Physique - Piano - Piege - Piston - Pitie - Pitié - Plagiat - Plaindre - Plaire - Plaisir - Plannification - Pleonasme - Pleur - Pleurer - Poésie - Poesie - Poète - Poete - Pognon - Police - Politesse - Politicien - Politique - Ponctualite - Populaire - Popularité - Pornographie - Porte - Posologie - Posséder - Postérité - Pouvoir - Prédiction - Préférence - Préjugé - Prendre - Présent - Président - Pret - Prétention - Prévoir - Prier - Principes - Prison - Privilege - Prix - Probabilite - Probleme - Producteur - Profit - Progres - Proletariat - Promenade - Promesse - Promettre - Prononciation - Proposer - Propriété - Prose - Prostituée - Prouver - Proverbe - Prudence - Psychanalyse - Psychologie - Psychose - Publicité - Pucelage - Pudeur - Punition - Pureté
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur provin
Poèmes provin
Proverbes provin
La définition du mot Provin est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Provin sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Provin présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
