Définition de « gire »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gire pour aider à enrichir la compréhension du mot Gire et répondre à la question quelle est la définition de gire ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « gire »


Trésor de la Langue Française informatisé


GIRER, verbe intrans.

Rare. Tourner sur soi-même ou autour d'un axe. Des jeunes filles, certaines très pâles, dansaient en girant (Maran, Batouala,1921, p. 89).Ses oreilles de chat comme des girouettes girent aux sons des voix (Rolland, Âme ench., t. 2, 1925, p. 165) :
Dans l'Arizona, les Maricopa montaient des disques d'argile sur un bâton long de 15 centimètres qu'ils faisaient girer entre les paumes de leurs mains à la façon d'une toupie; dans les prairies, on connaissait un jouet analogue, un cylindre de bois se terminant en cône que les garçons fouettaient sur la glace à l'envi, en tâchant de le faire tourner le plus longtemps possible. Lowie, Anthropol. cult.,1936, p. 184.
Rem. Graphie gyrer, littér. Même sens. Les fleurs sur l'eau qui gyre au fil des fleuves en allées (P. Louy?s, Astarté, p. 51 ds Rheims 1969). Sc. techn. spat. 1978 mentionne pour cette graphie un emploi trans. néologique au sens de « mettre un corps en rotation ».
REM. 1.
Girant,-ante, part. prés. en emploi adj.Qui tourne sur soi-même, qui est animé d'un mouvement de tournoiement, de rotation. C'était la même cohue tremblotante que brassait la cadence de l'orchestre, qu'elle malaxait de tournoiements (...) puis ramassait soudain pour l'entraîner en une coulée girante (Genevoix, Mains vides,1928, p. 69).Des Juifs à qui le geste exubérant, les bras épars, la tête girante (...) la reptation sont comme l'émoi d'un feuillage (Colette, Jumelle,1938, p. 260).
2.
Girelle, subst. fém.,,Dessus horizontal du tour à potier sur lequel on pose la masse d'argile à façonner`` (Vogué-Neufville 1971). On place [la pièce à tournasser] sur ou dans un mandrin pratiqué sur la girelle du tour (Al. Brongniart, Arts céram., t. 1, 1844, p. 159).
3.
Giroiement, subst. masc.Action de tourner sur soi-même ou autour d'un axe. Le moulin ardent, Sur sa butte, comme une dent, Alors, mêlait et accordait Son giroiement de voiles Au rythme même des étoiles Qui tournoyaient, par les nuits seules, Fatalement, comme ses meules (Verhaeren, Camp. halluc.,1893, p. 58).
Prononc. : [?i?e], (il) gire [?i:?]. Aucune transcr. ds les dict. Étymol. et Hist. Ca 1265 « avoir tant de tour, en circonférence » (Brunet Latin, Trésor, éd. F. J. Carmody, I, 109 : la terre gire tot environ XXm et iiiic et XXVii lieues lombardes); 1375-79 « tourner » le soleil ... tournoye et gire (J. de Brie, Bon Berger, 64f ds T.-L.); en partic. 1569 [éd.] mar. girer les proues (Mart. du Bellay, Mém., 1. X, fo341 vods Gdf.); ,,vx`` ds Nouv. Lar. ill.; peu attesté; cf. 1905 (Toulet, Nane, p. 132). Empr. au lat. imp. et b. lat.gyrare « faire tourner en rond, faire décrire un cercle »; « tourner », < lat. imp. gyrus « cercle que l'on fait faire à un cheval; cercle, ronde ».

GIRER, verbe intrans.
Étymol. et Hist. Ca 1265 « avoir tant de tour, en circonférence » (Brunet Latin, Trésor, éd. F. J. Carmody, I, 109 : la terre gire tot environ XXm et iiiic et XXVii lieues lombardes); 1375-79 « tourner » le soleil ... tournoye et gire (J. de Brie, Bon Berger, 64f ds T.-L.); en partic. 1569 [éd.] mar. girer les proues (Mart. du Bellay, Mém., 1. X, fo341 vods Gdf.); ,,vx`` ds Nouv. Lar. ill.; peu attesté; cf. 1905 (Toulet, Nane, p. 132). Empr. au lat. imp. et b. lat.gyrare « faire tourner en rond, faire décrire un cercle »; « tourner », < lat. imp. gyrus « cercle que l'on fait faire à un cheval; cercle, ronde ».

gire au Scrabble


Le mot gire vaut 5 points au Scrabble.

gire

Informations sur le mot gire - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot gire au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

gire

Les rimes de « gire »


On recherche une rime en IR .

Les rimes de gire peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en iR

Rimes de gravir      Rimes de trahir      Rimes de raidirent      Rimes de spire      Rimes de entre-déchirent      Rimes de inspire      Rimes de repentir      Rimes de similicuir      Rimes de acquérir      Rimes de chavirent      Rimes de convainquirent      Rimes de rancir      Rimes de gémir      Rimes de assouvir      Rimes de vomirent      Rimes de secourir      Rimes de appauvrir      Rimes de offrir      Rimes de ennoblir      Rimes de dessaisir      Rimes de empuantir      Rimes de déchire      Rimes de rire      Rimes de choisirent      Rimes de soupires      Rimes de empire      Rimes de grandirent      Rimes de réfléchirent      Rimes de étourdir      Rimes de accomplirent      Rimes de sortir      Rimes de élixir      Rimes de clapir      Rimes de rajeunir      Rimes de lampyres      Rimes de cires      Rimes de atterrirent      Rimes de luirent      Rimes de délirent      Rimes de spires      Rimes de survenir      Rimes de attires      Rimes de rompirent      Rimes de kir      Rimes de agir      Rimes de bondirent      Rimes de engloutir      Rimes de ressentirent      Rimes de accourir      Rimes de suffirent     

Mots du jour

gravir     trahir     raidirent     spire     entre-déchirent     inspire     repentir     similicuir     acquérir     chavirent     convainquirent     rancir     gémir     assouvir     vomirent     secourir     appauvrir     offrir     ennoblir     dessaisir     empuantir     déchire     rire     choisirent     soupires     empire     grandirent     réfléchirent     étourdir     accomplirent     sortir     élixir     clapir     rajeunir     lampyres     cires     atterrirent     luirent     délirent     spires     survenir     attires     rompirent     kir     agir     bondirent     engloutir     ressentirent     accourir     suffirent     


Les citations sur « gire »

  1. Il est aisé d'ébranler une cité; les plus vils manants en sont capables. Mais la rétablir en son état, voilà qui est difficile, si la divinité ne vient, comme un bon pilote, digirer les rois.

    Auteur : Pindare - Source : Quatrième Pythique, 272-274


  2. Ainsi vous élargirez un peu les voies du ciel et rétablirez le chemin que sa hauteur et son âpreté rendront toujours assez difficile.

    Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Oraison funèbre d'Henriette-Anne d'Angleterre, duchesse d'Orléans


  3. Ses escarpins vernis sont bien mal venus dans ce gire bordé de murettes, tour à tour torrent ou sentier, qui s'élève raide et dru sur les flancs du Brévent.

    Auteur : Roger Frison-Roche - Source : Premier de cordée (1938)


  4. Après les privilèges des classes, vinrent ceux des provinces. Celles qu'on appelait Pays d'Etat, qui avaient des privilèges à elles, des avantages divers pour les libertés, pour l'impôt, rougirent de leur égoïsme, elles voulurent être France.

    Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de la Révolution française (1847-1853), II, 4


  5. Les mondes surgirent à l'écho d'un baiser.

    Auteur : Amado Nervo - Source : Lira heroica


  6. Ilz s'augmenterent et eslargirent de plusieurs terres qu'ils conquirent sur les Arcadiens.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Lycurgus, 2


Les citations sur gire renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gire en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « gire »

GirafeGirafeauGirandoleGirasolGirationGiratoireGiraumont ou giraumonGirieGirofleGirofléeGiroindeGironGirouetteGirouetterie

Les mots débutant par gir  Les mots débutant par gi

GiracgirafegirafeaugirafesgirafonGirancourtgirandesgirandolegirandolesgirationgirationsgiratoiregiraudistesGiraumontGiraumontGirauvoisinGircourt-lès-ViévillegireGirecourt-sur-DurbionGirefontainegirellesGiremoutiersgirergiresGirgolsgiriegiriesGirivillergirlgirl friendgirl-scoutgirlsGirmontGirmont-Val-d'AjolgiroflegirofléegirofléesgiroflesgirofliergirollegirollesGirollesGirollesGiromagnygironGironGironcourt-sur-VrainegirondgirondeGironde

Les synonymes de « gire»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot gire dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « gire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gire dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Gire ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations gire     Citation sur gire   Poèmes gire   Proverbes gire   Rime avec gire    Définition de gire  


Définition de gire présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gire sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot gire notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le jeudi 29 janvier 2026 15:55:57