La définition de Girouette du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Girouette
Nature : s. f.
Prononciation : ji-rou-è-t'
Etymologie : Mot composé comme pirouette, et venant du latin gyrare, tourner, qui vient du grec signifiant, tour ; ital. girotta.

Voir les citations du mot GirouetteSignification du mot Girouette


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de girouette de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec girouette pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Girouette ?


La définition de Girouette

Feuille de tôle taillée ordinairement en forme de banderole, et mobile sur un pivot, qu'on place sur le haut des maisons pour indiquer la direction du vent.


Toutes les définitions de « girouette »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GIROUETTE. n. f.
Pièce de fer-blanc ou d'autre matière mince et légère, ordinairement taillée en forme de flèche empennée, qu'on pose sur un pivot en un lieu élevé, de manière qu'elle tourne au gré du vent et qu'elle en indique la direction. Girouette de fer-blanc, de tôle. Le grincement d'une girouette. Fig. et fam., C'est une girouette, se dit de Quelqu'un qui change souvent d'avis, de sentiment, de parti. On dit dans le même sens Tourner à tous les vents comme une girouette.

Littré

GIROUETTE (ji-rou-è-t') s. f.
  • 1Feuille de tôle taillée ordinairement en forme de banderole, et mobile sur un pivot, qu'on place sur le haut des maisons pour indiquer la direction du vent. Qu'on emporte quelques tableaux et quelques girouettes, pourvu qu'on nous laisse les murailles et le toit, Guez de Balzac, 6e disc. sur la cour. Il n'était permis qu'aux nobles de mettre des girouettes sur leurs maisons?; on prétend même que, dans l'origine, il fallait avoir monté des premiers à l'assaut de quelque ville, et avoir planté sa bannière ou son pennon sur le rempart, Saint-Foix, Ess. Paris, ?uv. t. IV, p. 173, dans POUGENS. Je suis assez semblable aux girouettes qui ne se fixent que quand elles sont rouillées, Voltaire, Lett. d'Albaret, 10 avr. 1759. Vous n'avez qu'à regarder une girouette?; elle tourne tantôt au doux souffle du zéphyr, tantôt au vent violent du nord?: voilà l'homme, Voltaire, Facéties, Pot pourri, 12.

    Fig. Tourner à tous vents comme une girouette, changer d'opinion, de parti à tous les vents, à toutes les occasions ou circonstances.

    On dit aussi faire la girouette.

  • 2 Terme de marine. Toile tendue sur un cadre de bois qu'on place en haut des mâts.
  • 3 Fig. C'est une girouette, se dit de celui qui change souvent de sentiments, d'opinions. Un chancelier à qui les exils n'avaient laissé que la terreur et une flexibilité de girouette, Saint-Simon, 342, 231. Adieu donc, soubrette ennemie, adieu, mon petit c?ur fantasque?; adieu, la plus aimable de toutes les girouettes, Marivaux, Heur. stratag. III, 1. L'Être nécessairement éternel ne peut être une girouette, Voltaire, Oreilles, 4.

HISTORIQUE

XVIe s. Girouet, platine de fer en forme de panonceau, tournant à tous vens, au faite d'un toit, Monet, Dict. Girouette, Oudin, Curios. fr.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

GIROUETTE. - HIST. XVIe s. Ajoutez?: Vous qui n'aimez que par coustume, Caressiez un nouvel amant? Jamais legere girouette Au vent si tost ne se vira, Desportes, Bergeries, VI, Villanelle.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

GIROUETTE, s. f. (Arts.) plaque de fer-blanc qui est mobile sur une queue ou pivot qu'on met sur les clochers, les pavillons, les tours, & autres édifices, pour connoître de quel côté le vent souffle : aussi quelques auteurs l'ont appellé ventilogium, quasi index venti. Andronic de Cyrrhe fit élever à Athenes une tour octogone, & fit graver sur chaque côté des figures qui représentoient les huit vents principaux ; un triton d'airain tournoit sur son pivot au haut de la tour : ce triton tenant une baguette à la main, la posoit juste sur le vent qui souffloit. C'est peut-être d'après cette idée ingénieuse, que nos coqs & nos giroüettes ont été grossierement imaginées ; car leur exécution est toute entiere gothique & barbare. (D. J.)

Girouettes, (Marine.) ce sont de petites pieces d'étoffe, soit toile ou étamine, qu'on met au haut des mâts des vaisseaux ; elles servent à marquer d'où vient le vent. Ordinairement les giroüettes ont plus de battant que de guindant, c'est-à dire qu'elles sont plus longues que larges, en prenant le guindant pour la largeur, & le batant pour la longueur.

Il y a des giroüettes quarrées qui sont faites de plusieurs cueilles, & qui ont la figure d'un quarré long.

Les giroüettes à l'angloise sont longues & étroites.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

girouette \?i.?w?t\ féminin

  1. Pièce de fer-blanc ou d'autre matière mince et légère, ordinairement en forme de flèche empennée ou de coq, qu'on pose sur un pivot en un lieu élevé, de manière qu'elle tourne au gré du vent et qu'elle en indique la direction.
    • Sur les vaisseaux, la girouette est une bande de toile légère on d'étamine, cousue et montée sur l'équinette, ou espèce de bâti en bois, placé à la tête des mâts, et plus généralement au grand mât seulement. (Merlin, « Girouette » (part. 2), dans le Dictionnaire de la conversation et de la lecture, 2e édition refondue, tome 10, Paris : chez Firmin Didot frères, fils & Cie, 1868, p. 323)
    • Les municipalités s'imaginent préserver le caractère de leurs villes en laissant subsister quelques tours vétustes, sans comprendre que l'âme des cités ne perche pas sur les girouettes, mais palpite au sein des rues. (Pierre Louÿs, La Ville plus belle que le monument, dans Archipel, 1932)
    • La girouette qui s'élève sur ce toit me vaut plus de considération dans le pays que tous mes travaux d'histoire et de philologie. Il n'y a pas un marmot qui ne connaisse la girouette de M. Bonnard. (Anatole France, Le crime de Sylvestre Bonnard, Calmann-Lévy ; éd. Le Livre de Poche, 1967, p. 252.)
    • Figurez-vous que j'ai construit moi-même une girouette...
      ? Une girouette ! vous ?...
      Marie joint les mains en signe d'admiration.
      ? Oui... et une girouette qui tourne... car il y a beaucoup de girouettes qui ne tournent pas. La mienne représentait un aiguiseur de couteaux. On voyait sa jambe, qui remuait en même temps que sa meule.
      (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, collection Le Livre de Poche, page 286.)
  2. (Construction) Position de sécurité d'une grue à tour, dans laquelle le bras de grue est libre de son mouvement, selon le sens du vent.
    • « Ils ont pris la décision de leur propre chef. D'autres sociétés ont rencontré des problèmes d'approvisionnement. Et le coordonnateur en matière de sécurité ne se déplaçait plus. Avec le maître d'?uvre, nous avons décidé de stopper les opérations. À partir du moment où un corps d'état est absent, les travaux sont condamnés à l'arrêt. Les chantiers ont été sécurisés : les grues ont été mise en position girouette, les fluides ont été fermés, et les ouvrages ont été bâchés », déclare-t-elle. (source à préciser)
  3. (Figuré) Personne qui change souvent d'avis, de sentiment, de parti.
    • Le seigneur Hacqueville de Vieux-Pont [est le] digne patron de toutes les girouettes qui ont tourné en tous sens en France depuis quelques années. Ce brave gentilhomme, qui avait reçu son gouvernement des mains de Henri IV, au moment où la ligue était faible, quitta le roi pour la ligue, dès que celle-ci eut relevé la tête, et ensuite abandonna la ligue pour retourner au roi, dès que ce prince l'eut définitivement vaincue. (M. De Jouy, L'Hermite en province, ou Observations sur les m?urs et les usages français au début du XIXè siècle, 1822, page 78)
    • On n'avait naturellement rien vu, si ce n'est que Rapaille, escroc franco-américain de haut vol, expert en esbroufe, en bidonnage de C.V. et en énergie éolienne (il s'y entendait pour vendre du vent à des girouettes de la politique) s'était vu offrir un quart de million de dollars [?] (Luc Baranger, Maria chape de haine, ch. I, Baleine, 2010)
  4. (Transport) Dispositif d'information des véhicules de transport en commun (métro, tramway, bus, cars...) indiquant généralement le numéro et la destination de la ligne.
    • Puis, je localisais le bus dans le dépôt et, selon la taille de ce dernier, cela pouvait prendre un certain temps, surtout quand il n'y avait pas d'organisation en amont. Enfin, j'entrais le code de la girouette en fonction de l'activité du bus. Selon les dépôts, il fallait insérer le code d'affichage « mise en ligne » ou « sans voyageur » si l'on sortait du dépôt pour aller se mettre en ligne, ou bien « retour dépôt » si l'on rentrait. (Tony Sempaire, Conduire, un rêve de gosse, 2016, chez l'auteur, p. 38)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GIROUETTE, subst. fém.

A. ? Plaque mobile, de forme variable, qui indique la direction du vent en pivotant latéralement sur un axe généralement placé en haut d'un édifice. Cette girouette, au-dessus de ma tête, qui ne cesse de tourner sur son pivot rouillé (Mirbeau, Journal femme ch.,1900, p. 125).La demeure s'ornait d'une tourelle, portant girouette à l'un des angles de la cour (Pesquidoux, Livre raison,1928, p. 123).La poulie gémit comme gémit une vieille girouette quand le vent a longtemps dormi (Saint-Exup., Pt Prince,1943, p. 482).
? P. métaph. Il est de plus en plus aigu dans ses changements de jugement : c'est une girouette qui n'est pas graissée (Goncourt, Journal,1863, p. 1324).L'évêque est une girouette, qui tourne dès que le Faujas ou le Fenil souffle sur lui; aujourd'hui l'un, demain l'autre (Zola, Conquête Plassans,1874, p. 1049) :
1. Les théoriciens sont comme les météorologistes : ils disent, en termes scientifiques, le temps non pas qu'il fera, mais qu'il fait. Ils sont la girouette, qui marque d'où souffle le vent. Rolland, J. Chr., Buisson ard., 1911, p. 1267.
? MAR. Étamine pivotant sur une verge au sommet (d'un mât) pour indiquer la direction du vent (d'apr. Gruss 1952).
B. ? Au fig. Personne versatile, qui change fréquemment d'opinion. Voilà, selon moi, comme on doit agir lorsque l'on tient au titre d'homme sérieux... Autrement on n'est qu'une girouette (Barrière, Faux bonsh.,1856, II, 10, p. 80) :
2. Il y avait aussi Mirbeau, plein d'une effervescence amère et joyeuse, girouette au c?ur chaud et aux yeux clairs, dont les jugements littéraires étaient fondés sur le plus ou moins de sympathie qu'inspiraient, à la ravissante, mais guerrière Madame Mirbeau, ses confrères des deux sexes. L. Daudet, Brév. journ.,1936, p. 35.
? Spéc. [P. réf. au Dictionnaire des Girouettes ? recensant les personnalités connues pour leurs revirements dans leurs attitudes, leurs opinions ? publié au début du xixes.] Le moulinet tourne comme Monsieur Talleyrand. On pourrait mettre ce moulinet-là dans le Dictionnaire des girouettes (Hugo, Travaill. mer,1866, p. 171).
? Emploi à valeur d'adj. Tu n'écriras pas tes mémoires. Trop paresseux, trop girouette pour cela. Une lubie chasse l'autre (Arnoux, Roi,1956, p. 83).
REM. 1.
Girouetter, verbe intrans.,au fig. [En parlant d'une pers.] Tourner comme une girouette, en changeant d'avis ou de comportement. A-t-il, ou n'a-t-il point changé d'avis? Moi, je ne peux pourtant pas attendre qu'il décède ou qu'il girouette, par un jour de bon vent, du côté où je suis (Huysmans, S?urs Vatard,1879, p. 286).Au part. passé en emploi adj., dans le domaine concr. Porteur de girouette. Des toits élégants, pointus, girouettés (Duranty, Malh. H. Gérard,1860, p. 305).
2.
Girouettisme, subst. masc.,rare, au fig. Versatilité d'une personne qui change souvent d'opinion, d'attitude. Avant et pendant l'émeute, il soutenait la dynastie, ?uvre de Juillet; mais, dès que le procès politique arrivait, il tournait aux accusés. Ce girouettisme assez innocent se retrouvait dans ses opinions politiques (Balzac, Pts bourg.,1850, p. 40).
Prononc. et Orth. : [?i?w?t]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1160-74 a. norm. wirewire « girouette » (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, III, 6451 [var. wirewite]); 2. 1501 gyrouete « id. » (J. d'Auton, Chroniques de Louis XII, éd. R. de Maulde La Clavière, t. 2, p. 128); 3. 1640 fig. « personne qui change souvent d'opinion » (Oudin Curiositez). De l'a. nord. ved?rviti « girouette », cf. les var. des ms. B et C du Rou de Wace, wirewite (ms. de la fin du xiiies.), werenute (ms. de la fin du xives.) qui s'accordent bien avec cette étymol. 1 est due à un redoublement expressif de la 1resyllabe. La forme mod. est issue d'un croisement avec le verbe girer (v. girolle) et des mots tels que rouette*, pirouette* (cf. aussi la forme masc. girouet, 1487 ds Gay, qui s'explique de même par rouet*, pirouet*, v. pirouette). Fréq. abs. littér. : 174. Bbg. Archit. 1972, p. 116. - Cohn (G.). Arch. St. n. Spr. 1899, t. 103, p. 238. - Delamaire (J.). Quand pirouettaient les toupies. Vie Lang. 1973, p. 349. - Quem. DDL t. 11. - Ritter (E.). Les Quatre dict. fr. B. de l'Inst. nat. genevois. 1905, t. 36, p. 433. - Sain. Sources, t. 2 1972 [1925], pp. 256-257, 263-264.

GIROUETTE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1160-74 a. norm. wirewire « girouette » (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, III, 6451 [var. wirewite]); 2. 1501 gyrouete « id. » (J. d'Auton, Chroniques de Louis XII, éd. R. de Maulde La Clavière, t. 2, p. 128); 3. 1640 fig. « personne qui change souvent d'opinion » (Oudin Curiositez). De l'a. nord. ved?rviti « girouette », cf. les var. des ms. B et C du Rou de Wace, wirewite (ms. de la fin du xiiies.), werenute (ms. de la fin du xives.) qui s'accordent bien avec cette étymol. 1 est due à un redoublement expressif de la 1resyllabe. La forme mod. est issue d'un croisement avec le verbe girer (v. girolle) et des mots tels que rouette*, pirouette* (cf. aussi la forme masc. girouet, 1487 ds Gay, qui s'explique de même par rouet*, pirouet*, v. pirouette).

Girouette au Scrabble


Le mot girouette vaut 10 points au Scrabble.

girouette

Informations sur le mot girouette - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot girouette au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

girouette

Les mots proches de Girouette

GirafeGirafeauGirandoleGirasolGirationGiratoireGiraumont ou giraumonGirieGirofleGirofléeGiroindeGironGirouetteGirouetterieGiracgirafegirafeaugirafesgirafonGirancourtgirandesgirandolegirandolesgirationgirationsgiratoiregiraudistesGiraumontGiraumontGirauvoisinGircourt-lès-ViévillegireGirecourt-sur-DurbionGirefontainegirellesGiremoutiersgirergiresGirgolsgiriegiriesGirivillergirlgirl friendgirl-scoutgirlsGirmontGirmont-Val-d'AjolgiroflegirofléegirofléesgiroflesgirofliergirollegirollesGirollesGirollesGiromagnygironGironGironcourt-sur-VrainegirondgirondeGironde


Mots du jour


Promptuaire     Reparer     Détendre     Minauder     Argut, ute     Rendez-vous     Inimaginable     Vivification     Mourant, ante     Maigrelet, ette     

Les citations avec le mot Girouette


  1. La lumière était d'acier noir mais, de temps à autre, un étincellement s'allumait ... sur la bordure vernie d'un pigeonnier, sur une girouette, sur une cage de fer.

    Auteur : Jean Giono - Source : Le Hussard sur le toit (1951)


  2. La parole fait tourner la girouette, l'action l'immobilise.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal


  3. Si la girouette pouvait parler, elle dirait qu'elle dirige le vent.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 26 février 1906


  4. Le caprice d'une femme
    Est l'affaire d'un moment;
    La girouette de son âme
    Tourne, tourne... au moindre vent.


    Auteur : Voltaire - Source : Les Deux Tonneaux (1773), II, 4, Duo Grégoire et Daphnis


  5. Les cervelles humaines sont de véritables girouettes que le vent de la fortune dirige à son gré.

    Auteur : Goswin Joseph Augustin, baron de Stassart - Source : Pensées, maximes, réflexions, observations (1855)


  6. Les femmes sont comme les girouettes: quand elles se fixent, elles se rouillent.

    Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Sans référence


  7. Je suis assez semblable aux girouettes, qui ne se fixent que quand elles sont rouillées.

    Auteur : Voltaire - Source : Lettre à d'Albaret, 10 avril 1759


  8. ... la girouette de M. Bonnard. Elle est rouillée et grince aigrement au vent.

    Auteur : Anatole France - Source : Le Crime de Sylvestre Bonnard (1881)


  9. Le moulinet tourne comme Monsieur Talleyrand. On pourrait mettre ce moulinet-là dans le Dictionnaire des girouettes.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les travailleurs de la mer (1866)


  10. Les femmes ressemblent aux girouettes: elles se fixent quand elles se rouillent.

    Auteur : Voltaire - Source : Le Sottisier


  11. Découper un coeur dans une girouette: plus il est grand, moins il tourne.

    Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Monsieur du Paur, homme public (1898)


  12. On n'a pas un coeur qui va et qui vient comme une girouette; faut être fille pour ça.

    Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : L'Epreuve (1740)


  13. Quand tourne le vent on accuse les girouettes.

    Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Monsieur du Paur, homme public (1898)


  14. On n'a pas un coeur qui va et qui vient comme une girouette : il faut être fille pour ça.

    Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : Le Jeu de l'amour et du hasard (1730)


  15. Pas plus que les girouettes ne modifient en quoi que ce soit la direction du vent, les opinions humaines ne changent rien à certaines vérités fondamentales.

    Auteur : Vincent Van Gogh - Source : Lettres de Vincent à son frère Théo (1872-1890)


  16. Ce n'est pas la girouette qui tourne, c'est le vent.

    Auteur : Edgar Faure - Source : Sans référence


  17. La tête d'une femme est comme la girouette - Au haut d'une maison, qui tourne au premier vent.

    Auteur : Molière - Source : Sans référence


  18. Il ne faut pas le bruit d'un canon pour empêcher ses pensées. Il ne faut que le bruit d'une girouette ou d'une poulie.

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


  19. Les nuages couraient sur la lune enflammée
    Comme sur l'incendie on voit fuir la fumée,
    Et les bois étaient noirs jusques à l'horizon.
    Nous marchions sans parler, dans l'humide gazon,
    Dans la bruyère épaisse et dans les hautes brandes,
    Lorsque, sous des sapins pareils à ceux des Landes,
    Nous avons aperçu les grands ongles marqués
    Par les loups voyageurs que nous avions traqués.
    Nous avons écouté, retenant notre haleine
    Et le pas suspendu. -- Ni le bois, ni la plaine
    Ne poussait un soupir dans les airs ; Seulement
    La girouette en deuil criait au firmament ;
    Car le vent élevé bien au dessus des terres,
    N'effleurait de ses pieds que les tours solitaires,
    Et les chênes d'en-bas, contre les rocs penchés,
    Sur leurs coudes semblaient endormis et couchés.
    Rien ne bruissait donc, lorsque baissant la tête,
    Le plus vieux des chasseurs qui s'étaient mis en quête
    A regardé le sable en s'y couchant ; Bientôt,
    Lui que jamais ici on ne vit en défaut,
    A déclaré tout bas que ces marques récentes
    Annonçaient la démarche et les griffes puissantes
    De deux grands loups-cerviers et de deux louveteaux.
    Nous avons tous alors préparé nos couteaux,
    Et, cachant nos fusils et leurs lueurs trop blanches,
    Nous allions pas à pas en écartant les branches.
    Trois s'arrêtent, et moi, cherchant ce qu'ils voyaient,
    J'aperçois tout à coup deux yeux qui flamboyaient,
    Et je vois au delà quatre formes légères
    Qui dansaient sous la lune au milieu des bruyères,
    Comme font chaque jour, à grand bruit sous nos yeux,
    Quand le maître revient, les lévriers joyeux.
    Leur forme était semblable et semblable la danse ;
    Mais les enfants du loup se jouaient en silence,
    Sachant bien qu'à deux pas, ne dormant qu'à demi,
    Se couche dans ses murs l'homme, leur ennemi.
    Le père était debout, et plus loin, contre un arbre,
    Sa louve reposait comme celle de marbre
    Qu'adoraient les romains, et dont les flancs velus
    Couvaient les demi-dieux Rémus et Romulus.
    Le Loup vient et s'assied, les deux jambes dressées
    Par leurs ongles crochus dans le sable enfoncées.
    Il s'est jugé perdu, puisqu'il était surpris,
    Sa retraite coupée et tous ses chemins pris ;
    Alors il a saisi, dans sa gueule brûlante,
    Du chien le plus hardi la gorge pantelante
    Et n'a pas desserré ses mâchoires de fer,
    Malgré nos coups de feu qui traversaient sa chair
    Et nos couteaux aigus qui, comme des tenailles,
    Se croisaient en plongeant dans ses larges entrailles,
    Jusqu'au dernier moment où le chien étranglé,
    Mort longtemps avant lui, sous ses pieds a roulé.
    Le Loup le quitte alors et puis il nous regarde.
    Les couteaux lui restaient au flanc jusqu'à la garde,
    Le clouaient au gazon tout baigné dans son sang ;
    Nos fusils l'entouraient en sinistre croissant.
    Il nous regarde encore, ensuite il se recouche,
    Tout en léchant le sang répandu sur sa bouche,
    Et, sans daigner savoir comment il a péri,
    Refermant ses grands yeux, meurt sans jeter un cri.


    Auteur : Alfred de Vigny - Source : Poèmes philosophiques (1843), La mort du loup


  20. Découper un coeur dans une girouette: plus il est grand, moins elle tourne.

    Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Monsieur du Paur, homme public (1898)


  21. Il leva les yeux vers la girouette plantée au sommet du clocher. Je rêve, dit-il, ou ce coq a pondu une église?

    Auteur : Eric Chevillard - Source : La Nébuleuse du crabe (1993)


Les citations du Littré sur Girouette


  1. L'Être nécessairement éternel ne peut être une girouette

    Auteur : Voltaire - Source : Oreilles, 4


  2. Il ne faut pas le bruit d'un canon pour empêcher ses pensées [d'un homme], il ne faut que le bruit d'une girouette ou d'une poulie

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. III, 9, éd. HAVET.


  3. Adieu donc, soubrette ennemie, adieu, mon petit coeur fantasque ; adieu, la plus aimable de toutes les girouettes

    Auteur : MARIVAUX - Source : Heur. stratag. III, 1


  4. Un chancelier à qui les exils n'avaient laissé que la terreur et une flexibilité de girouette

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 342, 231


  5. Mon aversion pour tout ce qui avait la moindre apparence de girouetterie m'eût conduit dans le précipice

    Auteur : RETZ - Source : III, 120


  6. Jamais legere girouette Au vent sitost ne se vira

    Auteur : DESPORTES - Source : Bergeries, Villanelle.


  7. Vous qui n'aimez que par coustume, Caressiez un nouvel amant.... Jamais legere girouette Au vent si tost ne se vira

    Auteur : DESPORTES - Source : Bergeries, VI, Villanelle.


  8. Une maison [bâtie par Huyghens] qui est savante dedans et dehors, et qui a des sphères pour ses girouettes

    Auteur : BALZ. - Source : liv. XI, lett. 7


  9. La tête d'une femme est comme la girouette Au haut d'une maison qui tourne au premier vent

    Auteur : Molière - Source : Dép. am. IV, 3


  10. Qu'on emporte quelques tableaux et quelques girouettes, pourvu qu'on nous laisse les murailles et le toit

    Auteur : BALZ. - Source : 6e Disc. sur la cour.


  11. Il n'était permis qu'aux nobles de mettre des girouettes sur leurs maisons ; on prétend même que, dans l'origine, il fallait avoir monté des premiers à l'assaut de quelque ville, et avoir planté sa bannière ou son pennon sur le rempart

    Auteur : SAINT-FOIX - Source : Ess. Paris, Oeuv. t. IV, p. 173, dans POUGENS


  12. Leur coeur est inconstant, legere est leur pensée, Comme une girouette à tous vents elancée, Et qui s'en va tournant à volte de cerveau, Comme dedans les flots le debile roseau

    Auteur : SCEVOLE DE STE-MARTHE - Source : dans DUVERDIER, Bibl. p. 1144


  13. La tête d'une femme est comme une girouette Au haut d'une maison, qui tourne au premier vent

    Auteur : Molière - Source : le Dép. IV, 2


  14. Je suis assez semblable aux girouettes qui ne se fixent que quand elles sont rouillées

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Albaret, 10 avr. 1759


  15. La tête d'une femme est comme la girouette Au haut d'une maison, qui tourne au moindre vent

    Auteur : Molière - Source : Dép. am. IV, 2


  16. Girouette

    Auteur : OUDIN - Source : Curios. fr.


  17. Ce corps ne recevra aucune impression vers aucun côté, non plus qu'une girouette entre deux vents égaux

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Équil. des liqueurs, V


  18. Les pensers des hommes ressemblent à l'air, aux vents et aux saisons Et aux girouettes qui tremblent Inconstamment sur les maisons

    Auteur : DESPORTES - Source : Diverses amours, XLI, Chanson.


  19. Vous n'avez qu'à regarder une girouette ; elle tourne tantôt au doux souffle du zéphyr, tantôt au vent violent du nord : voilà l'homme

    Auteur : Voltaire - Source : Facéties, Pot pourri, 12


  20. Je suis assez semblable aux girouettes qui ne se fixent que quand elles sont rouillées

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Albaret, 10 avr. 1759




Les mots débutant par Gir  Les mots débutant par Gi

Une suggestion ou précision pour la définition de Girouette ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h59










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur girouettePoèmes girouetteProverbes girouette

La définition du mot Girouette est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Girouette sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Girouette présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.