Définition de « girolle »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot girolle de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur girolle pour aider à enrichir la compréhension du mot Girolle et répondre à la question quelle est la définition de girolle ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « girolle »


Trésor de la Langue Française informatisé


GIROLLE, subst. fém.

Champignon comestible du genre Chanterelle. Girolle rouge. Anatole ne revenait plus qu'avec sa vareuse (...) toute pesante et bourrée de ces giroles d'or que le pas écrase, tant elles se pressent (Goncourt, Man. Salomon,1867, p. 258).Les girolles orangées, les boules de neige et les champignons roses poussaient par bandes sous les pins ou dans les clairières herbues (Genevoix, Raboliot,1925, p. 304).
Prononc. et Orth. : [?i? ?l]. Écrit avec 2 l dans la majorité des dict. Cf. Ac. 1932, Rob., Lexis 1975 (cf. déjà Ac. 1878, Littré, DG). Cependant Lar. encyclop. et Lar. Lang. fr. admettent la var. avec 1 l (de même avant eux, Lar. 19e-Lar. 20e). Étymol. et Hist. 1513 (d'apr. Bl.-W.1-5); xvies. [1592 d'apr. Roll. Flore t. 11, p. 141] girolles et champignons (ds Cab. hist., II, 29 ds Gdf.). Mot se rattachant au lat. gyrus « cercle », la tête de ce champignon en forme de corolle semblant décrire un mouvement de révolution (cf. all. Drehling, v. FEW t. 4, p. 359b en note); le procédé de dér. est discuté : peut-être adaptation à l'aide du suff. -olle*, de l'a. prov. giroilla « sorte de champignon » (1397 ds Pansier, t. 3), dér. au moyen du suff. -ucula de l'a. prov. gir « tournoiement » (début xiiies., A. de Peguilhan ds Rayn.), du lat. gyrus.


Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

girolle \Prononciation ?\ féminin

  1. Variante de girole.

Nom commun - français

girolle \?i.??l\ féminin

  1. (Mycologie) Espèce de champignons à plis lamelliformes, au chapeau convexe, s'aplatissant, puis en entonnoir, jaune plus ou moins orangé, au pied sans anneau, concolore et aux spores jaune pâle.
    • La girolle est un excellent comestible.
    • El Mouria, c'est toute la forêt : il en connaît tous les sentiers, à des lieues, les cantons à muguet, les champs de myrtilles, les placers de girolles, de pieds rouges, de charbonniers. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
  2. Ustensile servant à racler des lamelles de tête de moine (fromage suisse) ou des fromages de forme cylindrique à pâte dure comme certains fromages basques.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GIROLLE. n. f.
Espèce de Champignon comestible du genre Agaric qu'on nomme aussi CHANTERELLE.

Littré

GIROLLE (ji-ro-l') s. f.
  • Espèce de champignon comestible du genre agaric, dite aussi chanterelle ou oreille de lièvre.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « girolle »

(champignon) (XVIe siècle)[1] Dérivé en -olle du latin gyrus (« cercle »). Voir cependant l'ancien occitan girofle.
(ustensile) Du fait que les lamelles produites ressemblent au champignon du même nom.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

GIROLLE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1513 (d'apr. Bl.-W.1-5); xvies. [1592 d'apr. Roll. Flore t. 11, p. 141] girolles et champignons (ds Cab. hist., II, 29 ds Gdf.). Mot se rattachant au lat. gyrus « cercle », la tête de ce champignon en forme de corolle semblant décrire un mouvement de révolution (cf. all. Drehling, v. FEW t. 4, p. 359b en note); le procédé de dér. est discuté : peut-être adaptation à l'aide du suff. -olle*, de l'a. prov. giroilla « sorte de champignon » (1397 ds Pansier, t. 3), dér. au moyen du suff. -ucula de l'a. prov. gir « tournoiement » (début xiiies., A. de Peguilhan ds Rayn.), du lat. gyrus.

girolle au Scrabble


Le mot girolle vaut 8 points au Scrabble.

girolle

Informations sur le mot girolle - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot girolle au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

girolle

Les rimes de « girolle »


On recherche une rime en OL .

Les rimes de girolle peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ol

Rimes de contrôlent      Rimes de col      Rimes de mongols      Rimes de envols      Rimes de décolles      Rimes de isolent      Rimes de discobole      Rimes de bignolle      Rimes de protocole      Rimes de extrasystole      Rimes de envole      Rimes de music hall      Rimes de fiole      Rimes de faribole      Rimes de air-sol      Rimes de brol      Rimes de rocambole      Rimes de franco-mongole      Rimes de gogol      Rimes de méthanol      Rimes de recolle      Rimes de colles      Rimes de darioles      Rimes de vitriol      Rimes de Haine-Saint-Paul      Rimes de halls      Rimes de carambole      Rimes de agricoles      Rimes de anti-vol      Rimes de éthanol      Rimes de cambriolent      Rimes de taurobole      Rimes de batifolent      Rimes de envol      Rimes de gondolent      Rimes de casseroles      Rimes de sous-sol      Rimes de mi-épaule      Rimes de drôle      Rimes de médecine-ball      Rimes de girolle      Rimes de rolle      Rimes de tartignolle      Rimes de fols      Rimes de ergol      Rimes de marioles      Rimes de drôle      Rimes de idole      Rimes de contrôle      Rimes de obole     

Mots du jour

contrôlent     col     mongols     envols     décolles     isolent     discobole     bignolle     protocole     extrasystole     envole     music hall     fiole     faribole     air-sol     brol     rocambole     franco-mongole     gogol     méthanol     recolle     colles     darioles     vitriol     Haine-Saint-Paul     halls     carambole     agricoles     anti-vol     éthanol     cambriolent     taurobole     batifolent     envol     gondolent     casseroles     sous-sol     mi-épaule     drôle     médecine-ball     girolle     rolle     tartignolle     fols     ergol     marioles     drôle     idole     contrôle     obole     


Les citations sur « girolle »

Les citations sur girolle renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot girolle en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « girolle »

GirafeGirafeauGirandoleGirasolGirationGiratoireGiraumont ou giraumonGirieGirofleGirofléeGiroindeGironGirouetteGirouetterie

Les mots débutant par gir  Les mots débutant par gi

GiracgirafegirafeaugirafesgirafonGirancourtgirandesgirandolegirandolesgirationgirationsgiratoiregiraudistesGiraumontGiraumontGirauvoisinGircourt-lès-ViévillegireGirecourt-sur-DurbionGirefontainegirellesGiremoutiersgirergiresGirgolsgiriegiriesGirivillergirlgirl friendgirl-scoutgirlsGirmontGirmont-Val-d'AjolgiroflegirofléegirofléesgiroflesgirofliergirollegirollesGirollesGirollesGiromagnygironGironGironcourt-sur-VrainegirondgirondeGironde

Les synonymes de « girolle»

Les synonymes de girolle :

    1. chanterelle
    2. trompette

synonymes de girolle

Fréquence et usage du mot girolle dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « girolle » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot girolle dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Girolle ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations girolle     Citation sur girolle   Poèmes girolle   Proverbes girolle   Rime avec girolle    Définition de girolle  


Définition de girolle présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot girolle sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot girolle notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 01:42:30