La définition de Girie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Girie
Nature : s. f.
Prononciation : ji-rie
Etymologie : Origine inconnue. Le bourguignon a geyre, grimace. Jaubert, Gloss., écrit gyrie, et le tire du latin gyrus, cercle, tour.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de girie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec girie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Girie ?
La définition de Girie
Terme populaire. Plainte hypocrite, jérémiade ridicule. Faire des giries. Quelle girie !
Toutes les définitions de « girie »
Pas de définition complémentaireGirie au Scrabble
Le mot girie vaut 6 points au Scrabble.

Informations sur le mot girie - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot girie au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Girie
Girafe Girafeau Girandole Girasol Giration Giratoire Giraumont ou giraumon Girie Girofle Giroflée Giroinde Giron Girouette Girouetterie Girac girafe girafeau girafes girafon Girancourt girandes girandole girandoles giration girations giratoire giraudistes Giraumont Giraumont Girauvoisin Gircourt-lès-Viéville gire Girecourt-sur-Durbion Girefontaine girelles Giremoutiers girer gires Girgols girie giries Giriviller girl girl friend girl-scout girls Girmont Girmont-Val-d'Ajol girofle giroflée giroflées girofles giroflier girolle girolles Girolles Girolles Giromagny giron Giron Gironcourt-sur-Vraine girond gironde GirondeMots du jour
-
enrhumes époustouflés machinations dérangerez bluffés pullulent bioélectrique réveillonné oppressé porte-tambour
Les citations avec le mot Girie
Les citations du Littré sur Girie
- SpargirieAuteur : COTGRAVE - Source :
- Vous agiriez de mauvais sens, étant obligé à jouer, de refuser....Auteur : Blaise Pascal - Source : ib. X, 1
- Vous agiriez de mauvais sensAuteur : Blaise Pascal - Source : dans COUSIN
- Vous-même rougiriez de ma lâche conduiteAuteur : Jean Racine - Source : Bérén. V, 6
Les mots débutant par Gir Les mots débutant par Gi
Une suggestion ou précision pour la définition de Girie ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h51

- Gendarme - Generosite - Genie - Génie - Gentillesse - Gentleman - Geographie - Gloire - Golf - Goût - Gout - Gouvernement - Grâce - Grammaire - Grandeur - Grandir - Gratitude - Gratuit - Gravite - Gregaire - Guerre
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur girie
Poèmes girie
Proverbes girie
La définition du mot Girie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Girie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Girie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.