La définition de Giratoire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Giratoire
Nature : adj.
Prononciation : ji-ra-toi-r'
Etymologie : Lat. gyrare, tourner.

Voir les citations du mot GiratoireSignification du mot Giratoire


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de giratoire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec giratoire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Giratoire ?


La définition de Giratoire

Mouvement giratoire, mouvement qui se fait en tournoyant.


Toutes les définitions de « giratoire »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GIRATOIRE. adj. des deux genres
. T. didactique. Qui fait tourner ou autour duquel se fait une rotation. Mouvement giratoire. Point giratoire.

Littré

GIRATOIRE (ji-ra-toi-r') adj.
  • Mouvement giratoire, mouvement qui se fait en tournoyant. Son mémoire renfermait un principe général de mécanique, celui de la conservation du mouvement giratoire, Condorcet, d'Arci.

    Point giratoire, le point autour duquel ce mouvement s'exécute.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

giratoire \?i.?a.twa?\ masculin

  1. (Par ellipse) Sens giratoire.
  2. (Par ellipse) Carrefour giratoire.
    • Vincent passe maintenant les carrefours où il faut laisser à gauche les directions de Rouen et du Crotoy et prendre le boyau qui mène à Berck à travers un chapelet de petites agglomérations. Ces giratoires égarent ceux qui n'ont pas l'habitude. (Jean-Dominique Bauby, Le scaphandre et le papillon, Paris, Éditions Robert Laffont, 1997, page 96)
    • Il a fait trois fois le tour du giratoire, avant de trouver sa route.

Adjectif - français

giratoire \?i.?a.twa?\ masculin et féminin identiques

  1. (Didactique) Qui fait tourner ; autour duquel se fait une rotation.
    • carrefour giratoire, sens giratoire.
  2. Qui tourne autour d'un axe.
    • Le passage du projectile, voyez-vous, est si rapide, son mouvement giratoire si accéléré, que les fils du tissu sont, en quelque sorte, non pas rompus, mais écartés. (Pierre Souvestre et Marcel Allain, Fantômas, L'Agent secret, 1911, Éditions Robert Laffont, Bouquins, tome 1, page 941)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GIRATOIRE, adj.

[En parlant d'un mouvement; p. méton., d'une chose en mouvement] Qui tourne sur soi-même ou autour d'un axe. Évolutions giratoires. Gilliatt plongea la pointe de son couteau dans la viscosité plate, et, d'un mouvement giratoire (...) faisant un cercle autour des deux yeux, il arracha la tête comme on arrache une dent (Hugo, Travaill. mer,1866, p. 378).La houle de l'émotion soulevait sa poitrine, comme un cyclone giratoire soulève une famille de baleines (Lautréam., Chants Maldoror,1869, p. 247).Sur tout cela portent ces vents giratoires qui viennent en vingt-quatre heures des quatre points cardinaux, une spécialité du pays (Morand, Eur. gal.,1925, p. 90).
? Point giratoire (obligatoire). Point autour duquel ce mouvement s'exécute. (Dict. xixeet xxes.).
? Sens giratoire. Sens imposé aux automobilistes autour d'un obstacle à contourner, d'un rond-point. Au carrefour, une flèche indique le sens giratoire (Davau-Cohen1972).
? Concasseur ou broyeur giratoire; p. ell., giratoire, subst. masc. ,,Type de concasseur comprenant une partie fixe, concave, de forme conique ouverte vers le haut, et une partie mobile, également conique, à axe vertical et animée d'un mouvement excentré par rapport à cet axe`` (Lar. encyclop.).
REM.
Giratoirement, adv.Il n'arrêtait pas de se gratter tout autour de lui-même, giratoirement pour ainsi dire, de l'extrémité de la colonne vertébrale à la naissance du cou. Il se sillonnait l'épiderme et le derme même de rayures d'ongles sanglantes (Céline, Voyage,1932, p. 170).
Prononc. et Orth. : [?i?atwa:?]. Ac. 1932 giratoire; Ac. 1835 et 1878 gyratoire avec renvoi à la forme avec i. Graphie gyratoire. Mouvement gyratoire (Avenel, Calicots, 1866, p. 211). Mouvements gyratoires (H. Poincaré, Hyp. cosmogon., 1911, p. 69). Étymol. et Hist. 1773 mouvement giratoire (J. Bourdé de Villehuet, Manuel des marins, L'Orient, II, 16 ds R. ling. rom., t. 39, p. 210). Dér. sav. de gyratum, supin du b. lat. gyrare « faire tourner en rond, faire décrire un cercle, tourner »; suff. -oire*. Fréq. abs. littér. : 26.

GIRATOIRE, adj.
Étymol. et Hist. 1773 mouvement giratoire (J. Bourdé de Villehuet, Manuel des marins, L'Orient, II, 16 ds R. ling. rom., t. 39, p. 210). Dér. sav. de gyratum, supin du b. lat. gyrare « faire tourner en rond, faire décrire un cercle, tourner »; suff. -oire*.

Giratoire au Scrabble


Le mot giratoire vaut 10 points au Scrabble.

giratoire

Informations sur le mot giratoire - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot giratoire au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

giratoire

Les mots proches de Giratoire

GirafeGirafeauGirandoleGirasolGirationGiratoireGiraumont ou giraumonGirieGirofleGirofléeGiroindeGironGirouetteGirouetterieGiracgirafegirafeaugirafesgirafonGirancourtgirandesgirandolegirandolesgirationgirationsgiratoiregiraudistesGiraumontGiraumontGirauvoisinGircourt-lès-ViévillegireGirecourt-sur-DurbionGirefontainegirellesGiremoutiersgirergiresGirgolsgiriegiriesGirivillergirlgirl friendgirl-scoutgirlsGirmontGirmont-Val-d'AjolgiroflegirofléegirofléesgiroflesgirofliergirollegirollesGirollesGirollesGiromagnygironGironGironcourt-sur-VrainegirondgirondeGironde


Mots du jour


Quotidien, ienne     Essentiel, elle     Carue     Noyé, ée     Gonfalon ou gonfanon     Circulation     Entrecouper     Pointille     Broute     Abducteur     

Les citations avec le mot Giratoire


  1. Le Français civilisé doit acheter une auto par civisme et ne pas s'en servir pour la même raison. Mais à quoi bon multiplier les ronds-points giratoires si personne ne roule plus autour?

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  2. Et l'Espace, dans un - Va-et-vient giratoire, y détrame les toiles - D'azur pleines de cocons à foetus d'Etoiles.

    Auteur : Jules Laforgue - Source : Les Complaintes (1885)


  3. C'était un découvreur de sens. Il avait trouvé le sens giratoire, le sens du vent, le sens de la vie. Il cala devant le sens dans lequel il fallait tourner le tire-bouchon.

    Auteur : Denis Langlois - Source : N'avouez jamais, on pourrait vous croire, Voix d'encre n° 34 (mars 2006)


  4. Le seul sens que je trouve à ma vie, c'est un sens giratoire.

    Auteur : Marie-Sabine Roger - Source : Vivement l'avenir (2010)


  5. Le seul sens que je trouve à ma vie, c'est un sens giratoire. J'avance sans arrêt mais je n'arrive pas à rien, sauf à me retrouver toujours au même point. Si un jour je trouve ma voie, ce sera sûrement une impasse.

    Auteur : Marie-Sabine Roger - Source : Vivement l'avenir (2010)


Les citations du Littré sur Giratoire


  1. Son mémoire renfermait un principe général de mécanique, celui de la conservation du mouvement giratoire

    Auteur : CONDORCET - Source : d'Arci.




Les mots débutant par Gir  Les mots débutant par Gi

Une suggestion ou précision pour la définition de Giratoire ? -


Mise à jour le jeudi 25 septembre 2025 à 00h06










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur giratoirePoèmes giratoireProverbes giratoire

La définition du mot Giratoire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Giratoire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Giratoire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.