Définition de « girie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot girie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur girie pour aider à enrichir la compréhension du mot Girie et répondre à la question quelle est la définition de girie ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • (vx) Plainte hypocrite, jérémiade ridicule. - Faire des giries. Quelle girie !

  • Il se dit aussi pour manières, façons dans le langage ou le maintien. - Membêtent-ils avec leurs giries ? dit tout bas Bancroche à son compagnon. — (Ch. de Bernard, le Gentilhomme campagnard, II, § 20.) Synonyme : affectation, chichi,,




    Définitions de « girie »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    girie \?i.?i\ féminin

    1. (Vieilli) Plainte hypocrite, jérémiade ridicule.
      • Faire des giries. Quelle girie !
    2. (Au pluriel) Ensemble de manières, de façons dans le langage ou le maintien.
      • M'embêtent-ils avec leurs giries ? dit tout bas Bancroche à son compagnon. (Charles de Bernard, le Gentilhomme campagnard, 1846, II, § 20)
      • Mais l'orgueil de Mme Giry était tel que cette célèbre ouvreuse (je crois bien que c'est de son nom que l'on a fait le mot bien connu dans l'argot des coulisses : « giries ». Exemple : une artiste reproche à une camarade ses potins, ses papotages ; elle lui dira : « tout ça, c'est des giries »), que cette ouvreuse, disons-nous, s'imaginait être connue de tout le monde. (Gaston Leroux, Le Fantôme de l'Opéra, 1910)
      • Les gonzes me suivent et voilà les magnes et les giries avec Lange, le patron de la boîte : tout ça rapport à la police et rapport au prix. (Francis Carco, Jésus-la-Caille, Deuxième partie, ch. VI, Le Mercure de France, Paris, 1914)
      • Les s?urs vous traitent plus bas qu'tout. Elles vous insultent ou bien quand une détenue les écoute et va faire ses giries à la chapelle d'vant la sainte Vierge des filles, c'est à s'marrer. (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
    3. (Désuet) (Rare) Action de tourner.
      • Écoutez-moi; je vais vous donner un conseil : adorez-vous. Je ne fais pas un tas de giries, je vais au but, soyez heureux. (Victor Hugo, Les Misérables, tome V, livre sixième, chapitre II, Jean Valjean a toujours son bras en écharpe)
      • En trombe déferlait d'abord le Magnificat pour dégénérer peu à peu en une grêle girie et il n'était pas jusqu'au Regina C?li qui n'éclatât comme une parade de cirque [?] (Marcel Jouhandeau, Chaminadour, Gallimard, 1941 et 1953, collection Le Livre de Poche, page 412)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    GIRIE (ji-rie) s. f.
    • Terme populaire. Plainte hypocrite, jérémiade ridicule. Faire des giries. Quelle girie?!

      Il se dit aussi pour manières, façons dans le langage ou le maintien. M'embêtent-ils avec leurs giries?? dit tout bas Bancroche à son compagnon, Ch. de Bernard, le Gentilhomme campagnard, II, § 20.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    GIRIE. Ajoutez?:
    2Action de tourner. D'abord on les enferme [les puces] dans des boîtes de papier qui tournent au moindre mouvement?; ces giries étonnent la bête, qui apprend à marcher posément, le reste s'ensuit, Extrait de l'International, dans l'Universel du 21 sept. 1869.

    Cet emploi de girie au sens d'action de tourner, appuie la conjecture de M. Jaubert, qui le tire du lat. gyrus, cercle, tour.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « girie »

    Origine inconnue. Le bourguignon a geyre, grimace. Jaubert, Gloss., écrit gyrie, et le tire du latin gyrus, cercle, tour.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Origine inconnue ;
    peut-être du latin gyrus, « cercle, tour » ;
    pourrait plus vraisemblablement venir du nom de l'abbé de Giry, de l'Académie française (explication donnée par sa cousine : Blanche-Joséphine de Corcelle, comtesse Roederer : Notice et souvenirs de famille, Lyon-Claesen, Bruxelles, 1899, p. 205 : « connu par ses ouvrages de piété et par les gémissements un peu trop tendres qui étaient le caractère de son éloquence ».)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Pas d'info

    girie au Scrabble


    Le mot girie vaut 6 points au Scrabble.

    girie

    Informations sur le mot girie - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot girie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    girie

    Les rimes de « girie »


    On recherche une rime en RI .

    Les rimes de girie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ri

    Rimes de folâtreries      Rimes de gentry      Rimes de barbaries      Rimes de rouvrît      Rimes de hâbleries      Rimes de ferronneries      Rimes de clownerie      Rimes de aigri      Rimes de jury      Rimes de patrie      Rimes de cochonnerie      Rimes de épiceries      Rimes de amaury      Rimes de grivoiseries      Rimes de flâneries      Rimes de effronteries      Rimes de librairies      Rimes de charcuterie      Rimes de chaufferie      Rimes de maorie      Rimes de malappris      Rimes de abri      Rimes de sanscrit      Rimes de Paris      Rimes de équarris      Rimes de niaiseries      Rimes de radinerie      Rimes de rapatrient      Rimes de nourri      Rimes de porcherie      Rimes de animalerie      Rimes de mûrit      Rimes de amaigries      Rimes de mousqueterie      Rimes de renchéri      Rimes de ris      Rimes de ladreries      Rimes de entreprît      Rimes de saouleries      Rimes de coucherie      Rimes de rabougrie      Rimes de tari      Rimes de rient      Rimes de corderie      Rimes de damasquinerie      Rimes de vieilleries      Rimes de conneries      Rimes de sonneries      Rimes de inscrit      Rimes de messageries     

    Mots du jour

    folâtreries     gentry     barbaries     rouvrît     hâbleries     ferronneries     clownerie     aigri     jury     patrie     cochonnerie     épiceries     amaury     grivoiseries     flâneries     effronteries     librairies     charcuterie     chaufferie     maorie     malappris     abri     sanscrit     Paris     équarris     niaiseries     radinerie     rapatrient     nourri     porcherie     animalerie     mûrit     amaigries     mousqueterie     renchéri     ris     ladreries     entreprît     saouleries     coucherie     rabougrie     tari     rient     corderie     damasquinerie     vieilleries     conneries     sonneries     inscrit     messageries     


    Les citations sur « girie »

    Les citations sur girie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot girie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « girie »

    GirafeGirafeauGirandoleGirasolGirationGiratoireGiraumont ou giraumonGirieGirofleGirofléeGiroindeGironGirouetteGirouetterie

    Les mots débutant par gir  Les mots débutant par gi

    GiracgirafegirafeaugirafesgirafonGirancourtgirandesgirandolegirandolesgirationgirationsgiratoiregiraudistesGiraumontGiraumontGirauvoisinGircourt-lès-ViévillegireGirecourt-sur-DurbionGirefontainegirellesGiremoutiersgirergiresGirgolsgiriegiriesGirivillergirlgirl friendgirl-scoutgirlsGirmontGirmont-Val-d'AjolgiroflegirofléegirofléesgiroflesgirofliergirollegirollesGirollesGirollesGiromagnygironGironGironcourt-sur-VrainegirondgirondeGironde

    Les synonymes de « girie»

    Les synonymes de girie :

      1. jérémiade

    synonymes de girie

    Fréquence et usage du mot girie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « girie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot girie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Girie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations girie     Citation sur girie   Poèmes girie   Proverbes girie   Rime avec girie    Définition de girie  


    Définition de girie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot girie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot girie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 07:38:17