La définition de Bât du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bât
Nature : s. m.
Prononciation : bâ ; le t ne se lie pas dans la conversa
Etymologie : Provenç. bast ; espagn. et ital. basto ; bas-latin, bastum ; du radical qui est dans le verbe grec porter, bête de somme, qui est aussi dans bâtir, bâton, et qui a le sens de soutenir, porter, affermir.

Voir les citations du mot BâtSignification du mot Bât


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bât de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bât pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bât ?


La définition de Bât

Selle grossière de forme et d'étendue variables, à l'usage des bêtes de somme. Mettez le bât sur l'âne.


Toutes les définitions de « bât »

Pas de définition complémentaire
BAT, subst. masc.
Étymol. ET HIST. I.? 1. 1565 « battement » (R. Belleau, la Bergerie, 1reJourn., I, 196 dans Hug. : Comme l'oiseau qui modere Le foudre bruyant par l'air ... Se monstra brave et fidele, quand sur le bat de son aele Il enleva jusqu'aux cieux Le choisi mignon des Dieux); d'où 2. 1690 « extrémité de la queue d'un poisson » (Fur. : Bat. Vieux mot qui n'est plus en usage qu'en la cuisine du Roy en cette phrase : on estime les poissons selon la quantité de pouces qu'ils ont entre ?uil et bat, c'est à dire, entre la tête et la queuë). II.? 1865 (A. Kervigan, L'Anglais à Paris, Paris, E. Dentu, chap. 4, p. 52 : Le cricket, « jeu de la crosse », est après les courses de chevaux le plus favori des amusements anglais [...] Deux ou plusieurs joueurs tenant en main une bat, sorte de batte pareille à celle d'Arlequin, mais épaisse de trois ou quatre centimètres). I déverbal de battre*; 2 prob. de même orig. L'hapax m. fr. bac « tête » (Rabelais, Quart livre, éd. Marty-Laveaux, t. 2, p. 391 : Puys troys aultres sus l'eschine [du Physetere] en ligne perpendiculaire, par equale distance de queue et bac troys foys iustement compartie) est obscur; d'apr. EWFS2et Valkh., p. 55, il remonterait au m.néerl. bac « dos »; d'apr. Marty-Laveaux, ?uvres de Rabelais, t. 5, p. 66b, cet hapax devrait être lu bec ou cap; de toute manière son identification avec bat au sens 2 ne paraît pas acceptable du point de vue sémantique. II angl. bat (Mack. t. 1, p. 228; FEW t. 18, pp. 18-19) attesté au sens de « bâton, batte » dep. ca 1300 (K. Alis., 78 dans NED) comme terme de jeu de cricket dep. 1706 (Phillips, The new world of English words : or a general dict., 6eéd., J. Kersey, ibid. : Bat ...a Kind of Club to strike a Ball with, at the Play call'd Cricket). L'angl. bat, m. angl. bat(te)2est d'orig. obsc., peut-être à rattacher à batte2.

Bât au Scrabble


Le mot bât vaut 5 points au Scrabble.

bat

Informations sur le mot bat - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bât au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bat

Les mots proches de Bât

BatBâtBatailBatailleBataillerBatailleur, euseBataillonBâtard, ardeBatardeauBâtardeauBâtardementBatardièreBâtardiseBâteBateauBateau-boeufBateilleBatelageBateléeBateletBateleur, euseBatelier, ièreBâterBathomètreBathométrieBâti, ieBatifolerBâtimentBâtirBâtisseBâtisseurBâtonBâtonnableBâtonnadeBâtonnerBâtonnetBâtonnierBattant, anteBattantBatteBattementBatterieBatteur, euseBattitureBattoirBattreBattu, ueBattudeBattueBatturebâtbatbat-flancbat-l'eaubataclanbataillabataillaitbataillantbataillebataillebatailléBataillebataillentbataillerbataillèrentbataillesbataillésbatailleurbatailleurbatailleursbatailleusebatailleusesbataillonbataillonnairebataillonnairesbataillonsbataillonsbatakbâtardbâtardbâtardebâtardebatardeaubâtardesbâtardesbâtardisebâtardisesbâtardsbâtardsbatavebatavesbâtébâtébateaubateau-citernebateau-lavoirbateau-mouchebateau-pilotebateau-pompebateaux


Mots du jour


Entre-regretter (s')     Cabaret     Cachotter     Anémographe     Bonneterie     Traître, esse     Déganter     Pantière ou pantenne     Constellé, ée     Antimonarchique     

Les citations avec le mot Bât


  1. Le désespoir a des degrés remontants. De l'accablement on monte à l'abattement, de l'abattement à l'affliction, de l'affliction à la mélancolie.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les travailleurs de la mer (1866)


  2. Je n'ai pas combattu le communisme au nom des idées libérales; je l'ai combattu au nom de la dignité humaine.

    Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : La Grande Parade. Essai sur la survie de l'utopie socialiste (2000)


  3. Tu as sans doute réussi à retarder son retour au pouvoir, Harry, mais il se trouvera bien quelqu'un pour reprendre un combat qui semble perdu... Pourtant, si à chaque fois, on continue à le retarder, alors il est possible qu'il ne reprenne jamais le pouvoir.

    Auteur : J. K. Rowling - Source : Harry Potter à l'école des sorciers (1997)


  4. Elle respectait le silence d'un homme à son chevalet. Elle s'entendait à laver des brosses, et elle reconnaissait vaguement des tons distingués dans une toile. En un mot, elle était «du bâtiment».

    Auteur : Les frères Goncourt - Source : Manette Salomon (1867)


  5. Assassins de salons ou de grande route, nous aimons que nos victimes se défendent: le combat semble alors justifier la mort.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


  6. Depuis deux mille ans n'a point été vue une si fière ni si cruelle bataille.

    Auteur : François Ier - Source : Après la bataille de Marignan.


  7. Au cas où vous ne l'auriez pas encore remarqué, la vie, d'une manière générale, n'a pas de sens. Sauf si vous vous efforcez de lui en donner un et que vous vous battez chaque jour que Dieu fait pour atteindre ce but.

    Auteur : Joël Dicker - Source : La Vérité sur l'affaire Harry Quebert (2012)


  8. La religion juive, mère du christianisme, grand-mère du mahométisme, battue par son fils et par son petit-fils.

    Auteur : Voltaire - Source : Le Sotisier


  9. Qu'est-ce que la fidélité sinon le désir de poursuivre le même combat avec le même ennemi?

    Auteur : Roland Jaccard - Source : Une fille pour l'été (2000)


  10. L'amour bâtit les corps désoeuvrés éminemment fragiles

    Auteur : Ariane Angeloglou - Source : À l'horizon de l'Autre


  11. Amour de ma mère. Elle était avec moi comme un de ces chiens aimants, approbateurs et enthousiastes, ravis d'être avec leur maître.

    Auteur : Albert Cohen - Source : Le livre de ma mère (1954)


  12. J'ai entendu battre dans ton âme la passion de l'absolu et j'ai compris que jamais je n'écouterais aucune musique plus intense que celle-là.

    Auteur : Jacques, comte de Bourbon-Busset - Source : Laurence ou la sagesse de l'amour fou (1989)


  13. Tristesse, j'ai bâti ta maison, et les arbres
    Mélangent leur jaspure aux taches de tes marbres,
    Tristesse, j'ai bâti ton palais vert et noir
    Où l'if du deuil s'allie aux myrtes de l'espoir.


    Auteur : Henri de Régnier - Source : Les Jeux rustiques et divins (1897)


  14. La raison crée le progrès, mais les bâtisseurs de croyances mènent l'histoire.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Aphorismes du temps présent (1913)


  15. Regardant par la fenêtre un bateau de guerre italien, Hitler vit avec stupéfaction flotter aux mâts, à la place des habituels pavillons, tout un déploiement de chemises et de sous-vêtements de marins.

    Auteur : John Toland - Source : Adolf Hitler (1978)


  16. A vous, je peux bien dire cela tranquillement ; vous n'irez pas tout de suite me soupçonner de trahir le socialisme. Vous savez bien qu'au bout du compte, j'espère mourir à mon poste : dans un combat ou au pénitencier. Mais mon moi le plus profond appartient plus à mes mésanges charbonnières qu'aux "camarades".

    Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Rosa, la vie : lettres de Rosa Luxemburg


  17. Les enfants ne sont jamais trop délicats pour être fouettés ; comme les beefsteaks, plus on les bat, plus ils deviennent tendres.

    Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Marginalia (1850)


  18. Quand on dit de deux peuples qu'ils vivent en bonne intelligence, cela signifie seulement qu'ils auraient plus à perdre à se combattre qu'à coopérer.

    Auteur : Antoine Bello - Source : Les Falsificateurs (2007)


  19. Moi-même, Arnauld, ici, qui te prêche en ces rimes, - Plus qu'aucun des mortels par la honte abattu, - En vain j'arme contre eux une faible vertu.

    Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Epîtres (1669-1695), III


  20. L'Arabie saoudite, qui abrite les lieux saints, n'en était plus à une contradiction près et hébergeait crapuleusement les plus gros fils de pute du monde arabe, laissant des peuples patraques et courbaturés de s'être autant agenouillés.

    Auteur : Saphia Azzeddine - Source : Héros anonymes (2011)


  21. Ses plaisirs étaient autant de dauphins qui s'ébattaient au-dessus de l'élément où ils vivaient.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Antoine et Cléopâtre (1606)


  22. Je vois que la crainte nous conduit à combattre la maladie par le régime et les remèdes; mais quel régime et quels remèdes nous guériront de craindre?

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur le bonheur (1928)


  23. Le sommeil s'abat sur la fatigue comme un oiseau de proie.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les travailleurs de la mer (1866), II, 3, 6


  24. On n'évoque pas une victoire, sans émouvoir les soldats qui y ont combattu.

    Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Sans référence


  25. Quand t'abats un arbre, dit-elle, à la fin il est couché par terre et la sève coule comme un sang. Quand t'abats une femme, elle reste debout.

    Auteur : Cécile Gavriloff, dite Alice Ferney - Source : Grâce et dénuement (1997)


Les citations du Littré sur Bât


  1. Les Gaulois nos cousins, en Asie, haïssoient ces armes traistresses et volantes, duicts à combattre main à main

    Auteur : MONT. - Source : I, 363


  2. À ces moyens de défense si l'on ajoute les torpilles, les bateaux torpilleurs, les chaloupes canonnières, quel emploi reste-t-il aux vaisseaux cuirassés ?

    Auteur : P. MERRUAU - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er mai 1876, p. 169


  3. Soit que l'honneur à la barrière L'appelle à débattre un cartel

    Auteur : MALH. - Source : II, 3


  4. En entrant dans nos églises nouvellement bâties et qu'on a rendues si claires, sent-on ce frémissement religieux, ce même recueillement qu'inspirait l'obscurité des anciennes ?

    Auteur : SAINT-FOIX - Source : Ess. Paris, Oeuvres, t. IV, p. 221, dans POUGENS


  5. Dans un pays où faire rire c'est presque toujours avoir raison et où les combats littéraires les plus graves se décident le plus souvent à coups de bons mots

    Auteur : VILLERS - Source : Kant, p. 153


  6. Proposant, pour combattre le phylloxéra, le sulfiode, composé avec lequel il a détruit le trichophyton, l'achorion des teignes..., les premiers essais de l'action du sulfiode ont été faits à l'hôpital Saint-Louis

    Auteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. offic. 14 mai 1874, p. 3256, 3e col.


  7. En vérité, monseigneur, ce n'est pas une bataille qui est aujourd'hui la plus belle chose du monde à gagner ; et vous m'avouerez vous-même qu'il y a telle rose de soulier [telle dame] qui vaut mieux que neuf cornettes impériales

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 66


  8. Maintenant que nostre gent les virent, il s'aresterent, et cil et les ennemis firent trois batailles aussi

    Auteur : JOINV. - Source : 270


  9. Engins de baterie à tirer au loing

    Auteur : AMYOT - Source : Timol. 27


  10. Sur ce site enchanté, mon âme qu'il attire S'abat comme le cygne, et s'apaise et soupire à cette image du repos

    Auteur : LAMART. - Source : Harm. I, 10


  11. Combats pour m'affranchir d'une condition Qui me livre à l'objet de mon aversion

    Auteur : Corneille - Source : Cid, V, 1


  12. Mais Rome ignore encor comme on perd des batailles

    Auteur : Corneille - Source : Hor. I, 1


  13. Dans le quartier Saint-Honoré Est un sabbat de lampions éclairé

    Auteur : DANCOURT - Source : Déroute du pharaon, sc. 25


  14. Cela fait preferer le cueillir des olives à la main, au battre

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 706


  15. D'Aubigné se mit à bâtir un vaste et superbe château, d'immenses basses-cours et des communs prodigieux

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 314, 103


  16. être brave [bien mis] n'est pas trop vain ; car .... c'est montrer par ses cheveux qu'on a un valet de chambre, un parfumeur ; par son rabat, le fil, le passement....

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. V, 12, édit. HAVET.


  17. Dans ton champ de bataille, aux yeux de ton armée

    Auteur : Corneille - Source : Rod. IV, 4


  18. Des tabatières de bois, de laiton et de tombac

    Auteur : PEYSSONNEL - Source : Traité sur le comm. de la mer Noire, I, 105


  19. Quoi ! vous allez combattre un roi.... Sous qui toute l'Asie a vu tomber ses rois

    Auteur : Jean Racine - Source : Alex. I, 1


  20. Vingt mille sont, hardi et combatant

    Auteur : SÉGUR - Source : p. 132


  21. Elle étale une gorge d'albâtre qui est la chose du monde la plus dégoûtante et qu'on ne connaît presque point dans nos climats

    Auteur : Voltaire - Source : Princ. de Babyl. 11


  22. Je donnai quelques médins au petit bataillon, en lui disant : En avant, marche !

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Itin. 3e part.


  23. Le Dieu que nous servons est le Dieu des combats

    Auteur : Jean Racine - Source : Esth. I, 5


  24. Il [Dieu] se plut à pétrir d'incarnat et d'albâtre Les charmes arrondis du sein de Pompadour

    Auteur : Voltaire - Source : Ép. 75


  25. Voilà les deux batteries que le monde dresse contre nous

    Auteur : BOSSUET - Source : Gorg. 1




Les mots débutant par Bat  Les mots débutant par Ba

Une suggestion ou précision pour la définition de Bât ? -


Mise à jour le mardi 10 février 2026 à 06h37








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bâtPoèmes bâtProverbes bât

La définition du mot Bât est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bât sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bât présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.