La définition de Bât du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Bât
Nature : s. m.
Prononciation : bâ ; le t ne se lie pas dans la conversa
Etymologie : Provenç. bast ; espagn. et ital. basto ; bas-latin, bastum ; du radical qui est dans le verbe grec porter, bête de somme, qui est aussi dans bâtir, bâton, et qui a le sens de soutenir, porter, affermir.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bât de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bât pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bât ?
La définition de Bât
Selle grossière de forme et d'étendue variables, à l'usage des bêtes de somme. Mettez le bât sur l'âne.
Toutes les définitions de « bât »
Pas de définition complémentaireBât au Scrabble
Le mot bât vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot bat - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot bât au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Bât
Bat Bât Batail Bataille Batailler Batailleur, euse Bataillon Bâtard, arde Batardeau Bâtardeau Bâtardement Batardière Bâtardise Bâte Bateau Bateau-boeuf Bateille Batelage Batelée Batelet Bateleur, euse Batelier, ière Bâter Bathomètre Bathométrie Bâti, ie Batifoler Bâtiment Bâtir Bâtisse Bâtisseur Bâton Bâtonnable Bâtonnade Bâtonner Bâtonnet Bâtonnier Battant, ante Battant Batte Battement Batterie Batteur, euse Battiture Battoir Battre Battu, ue Battude Battue Batture bât bat bat-flanc bat-l'eau bataclan batailla bataillait bataillant bataille bataille bataillé Bataille bataillent batailler bataillèrent batailles bataillés batailleur batailleur batailleurs batailleuse batailleuses bataillon bataillonnaire bataillonnaires bataillons bataillons batak bâtard bâtard bâtarde bâtarde batardeau bâtardes bâtardes bâtardise bâtardises bâtards bâtards batave bataves bâté bâté bateau bateau-citerne bateau-lavoir bateau-mouche bateau-pilote bateau-pompe bateauxMots du jour
Panader (se) Optique Renfort Antiquaire Université Étonnure Frigidité Menuaille Contrescarpe Popoffka
Les citations avec le mot Bât
- Si on avait bâti les villes plus près les unes des autres
on aurait dû construire des routes moins longues.
Heureusement qu'il y en a au moins un qui réfléchit dans ce monde d'abrutis.Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006) - Durant que je prenais hâtivement, mesdames,
Livraison de vos corps
Sans cesse, bêtement, j'ai négligé vos âmes
Pour battre des records.Auteur : Tristan Bernard - Source : 60 années de lyrisme intermittent (1945) - Un homme tout à fait moderne, qui veut par exemple se bâtir une maison, éprouve à ce propos le même sentiment que s'il voulait s'emmurer vivant dans une mausolée.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879)
- Le record du Téléthon encore battu: un contrôle anti-dopage des téléspectateurs a été effectué à la sortie des publicités...Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)
- La pensée bat, comme la cervelle et le coeur.Auteur : Paul Claudel - Source : Positions et propositions (1928-1934)
- Les bateaux déchargeant dans la mer devraient être frappés de lourdes taxes ou amendes de dissuasion.Auteur : Alfred Sauvy - Source : Croissance zéro? (1973)
- Il arrive que la mère célibataire, en cessant d'être célibataire, cesse d'être mère.Auteur : Pierre Leulliette - Source : Les Enfants martyrs (1978)
- À vous autres, mes amis de l’ici-bas, face à ce qui m’arrive, je prends la liberté, moi qui ne suis qu’un histrion, qu’un batteur de planches, qu’un comédien qui fait du rêve avec du vent, je prends la liberté de vous écrire pour vous dire ce à quoi je pense aujourd’hui : Je pense de toutes mes forces qu’il faut s’aimer à tort et à travers. Auteur : Julos Beaucarne - Source : Lettre de Julos Beaucarne, après l’assassinat de sa femme, nuit du 2 au 3 février 1975
- Qui a peur est à demi battu.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Si vous appartenez à une minorité forcément exploitée, minorité linguistique, religieuse, sexuelle, culturelle, sociale, physique, etc., vous serez tenté de transformer votre destin en argument. Ce n'est pas loyal, mais c'est humain et, surtout, efficace dans un débat où dire la vérité importe moins que parler vrai. Auteur : Georges Picard - Source : Petit traité à l'usage de ceux qui veulent toujours avoir raison (1999)
- Si les nationalistes corses abattent tous ceux proches d'un Rossi, moi, je planque mon 45 T de Petit Papa Noël!Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Les pensées sont libres
Qui peut les deviner
Elles filent, s'enfuient
Comme des ombres dans la nuit
Aucun homme ne peut les connaître
Aucun chasseur les abattre
On n'y pourra rien changer
Les pensées sont libres.Auteur : Karen Louise Erdrich - Source : La Chorale des maîtres bouchers (2005) - Un garçon de dix-sept ou dix-huit ans peut en battre un autre, et aussitôt la punition infligée, il peut aller se promener avec lui, aucun des deux n'en concevant ni orgueil, ni rancune.Auteur : Rudyard Kipling - Source : Souvenirs, II, L'école avant son temps
- Agir, créer, se battre contre les faits, les vaincre ou être vaincu par eux, toute la joie et toute la santé humaines sont là !Auteur : Emile Zola - Source : Au bonheur des Dames (1883)
- Quand j’ai mis un terme à ma carrière politique en mai 2012, je me suis retournée sur soixante-cinq ans d’une existence peu ordinaire. Je quittais alors des fonctions au service de la France et de la République, mais cette histoire – mon histoire – avait commencé bien plus tôt. Une naissance au lendemain de la Libération au sein d’une famille de résistants et de militants, des héros de légende qui débattent autour de la table de la salle à manger, puis, comme dans un film d’aventures, des complots, des assassinats, des braquages, des trahisons... J’ai tout vécu. Il y eut aussi, heureusement, de grands moments de bonheur et d’amitié, des rires, des victoires, des joies rares.Auteur : Roselyne Bachelot - Source : La petite fille de la Ve (2015)
- Nous ne nous sommes pas suffisamment avisés que langue et culture sont deux modalités parallèles d'une activité plus fondamentale : je pense, ici, à cet hôte présent parmi nous, bien que nul n'ait songé à l'inviter à nos débats : l'esprit humain.Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : Anthropologie structurale (1958)
- Dieu est aussi peu la cause du péché que le courant de la rivière est la cause du retardement du bateau.Auteur : Gottfried Wilhelm Leibniz - Source : Essais de théodicée (1710), I, 30
- La vie humaine est un combat contre la malice de l'homme même.Auteur : Baltasar Gracián y Morales - Source : L'Homme de cour (1647)
- Bataille: Manière de défaire avec les dents un noeud politique qui ne veut pas céder avec la langue.Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)
- Il m'arrive de me demander si deux erreurs qui se combattent ne sont pas plus fécondes qu'une vérité qui régnât sans conteste.Auteur : Jean Rostand - Source : Pensées d'un biologiste (1967)
- Le problème, c'est qu'il faut être au moins deux pour se faire la guerre, et qu'il est extrêmement difficile et épuisant de se battre contre un adversaire qui ignore qu'il en est un. Auteur : Julia Kerninon - Source : Le dernier amour d'Attila Kiss
- Je vais mourir pour la fécondation du désert!... Demain sur les tombeaux, les blés seront plus beaux - comme dit le poète... Mon nom va devenir une marque. Une marque d'engrais. La décolonisation bat son plein!...Auteur : Michel Audiard - Source : Un Taxi pour Tobrouk (1960) de Denys de la Patellière
- Le vrai voyageur regarde là où l'oeil porte, mais regarde. Il bat là où le coeur bat mais attentif, et il écoute. Il palpite au présent. Il avance en spirallant.Auteur : Jacques Renaud - Source : En d'autres paysages (1970)
- De pédants mal peignés un bataillon crotté
Descendait à pas lents de l'Université.Auteur : Jean-François Regnard - Source : Le Tombeau de M. Boileau-Despréaux - La vie est une lutte, c'est lâche de ne pas combattre !Auteur : Eugène Ionesco - Source : Rhinocéros (1959)
Les citations du Littré sur Bât
- Oh ! tu prends au tragique Un débat qui pour moi ne sera que comiqueAuteur : GRESSET - Source : Méchant, II, 1
- ....Ne doutez point que, fiers de sa disgrâce, à la haine bientôt ils ne joignent l'audace, Et n'expliquent, seigneur, la perte du combat Comme un arrêt du ciel qui réprouve AmuratAuteur : Jean Racine - Source : Baj. I, 1
- On te croirait toujours abattu sans effortAuteur : Corneille - Source : Cid. II, 2
- Mais, sitôt qu'elle eut vu cette troupe enragée S'entrebattre elle-même et se percer les flancs, Elle se consola : ce sont leurs moeurs, dit-elle....Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. X, 8
- Ils auront le crédit de faire bâtir une chapelleAuteur : Blaise Pascal - Source : P. jés. 35
- Mais quoi ! on agit comme si on avait mission pour faire triompher la vérité, au lieu que nous n'avons mission que pour combattre pour elleAuteur : Blaise Pascal - Source : Fragment d'une lett. à M. Périer, 1661
- On crye haro, qui vive, tue, Alarme, au guet, rens toy, ribault, Torsche, lorgne, depesche, rue, Frappe, combat, taille, remueAuteur : COQUILLART - Source : Le blason des armes et des dames
- A-t-il besoin de revoir un parent, un ami, il fait un voeu, prend le bâton et le bourdon du pèlerin ; il franchit les Alpes ou les Pyrénées, visite Notre-Dame de Lorette ou saint Jacques en Galice....Auteur : CHATEAUBR. - Source : Génie, III, V, 6
- On remarqua un bataillon qui, s'étant présenté de flanc aux batteries russes, perdit un rang entier de l'un de ses pelotons par un seul boulet ; vingt-deux hommes tombèrent par le même coupAuteur : ID. - Source : ib. VI, 4
- Son frère ayant couru mainte haute aventure, Mis maint cerf aux abois, maint sanglier abattuAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fab. VIII, 24
- Je me jecte dans le battu, le plus boueux et enfondrantAuteur : MONT. - Source : III, 47
- Je sais mieux ranger les soldats que les paroles, et mieux carrer les bataillons que les périodesAuteur : SCUDÉRY - Source : Ligdamon, préface
- M. le duc d'Orléans empêcha les princes du sang et les bâtards de se trouver à l'enregistrement ni à la réception de Villars, de peur de commiseAuteur : SAINT-SIMON - Source : 447, 236
- Pialei leur descoupla quelques galleres qui en combattirent deux des Venitiennes et en prirent uneAuteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 345
- Chault de l'ardeur de la batailleAuteur : AMYOT - Source : Pélop. et Marcel. comp. 5
- Comme les rhéteurs et M. le Batteux lui-même distinguent fort bien le syllogisme philosophique du syllogisme ou argument oratoireAuteur : DUMARS. - Source : ib. t. III, p. 364
- Quelle tempête devait s'élever contre l'Église naissante ! et faut-il s'étonner de voir les apôtres si souvent battus, lapidés, et laissés pour morts au milieu de la populace ?Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 12
- Jamais on n'a vu votre empire si lâche, si abâtardi, si indigne des anciens RomainsAuteur : FÉN. - Source : t. XIX, p. 180
- Stralsund était battu en brèche ; les bombes pleuvaient sur les maisonsAuteur : Voltaire - Source : Ch. XII, 8
- Premier que d'avoir mal ils trouvent le remède, Et devant le combat ont les palmes au frontAuteur : MALH. - Source : I, 4
- Le même bâton qui me paraît droit dans l'air me paraît courbe dans l'eauAuteur : BOSSUET - Source : Conn. de Dieu, III, 8
- Après cette ordonnance, le roi Philippe, qui fortement desiroit à trouver les Anglois et eux combattre, se partit d'Amiens à tout [avec] son effort, et chevaucha vers AirainesAuteur : Jean Froissard - Source : I, I, 278
- La régate est une course de bateaux ; on la donnait dans des circonstances extraordinaires, au passage d'un prince étranger de sang royalAuteur : FORFAIT - Source : Instit. Mém. scienc. t. V, p. 326
- On souffre aux entretiens ces sortes de combats, Pourvu qu'à la personne on ne s'attaque pasAuteur : Molière - Source : Fem. sav. IV, 3
- Combattre par fuittes appostées et recharges inopinéesAuteur : MONT. - Source : I, 23
Les mots débutant par Bat Les mots débutant par Ba
Une suggestion ou précision pour la définition de Bât ? -
Mise à jour le vendredi 26 décembre 2025 à 05h01
Dictionnaire des citations en B +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur bât
Poèmes bât
Proverbes bât
La définition du mot Bât est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bât sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bât présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
