La définition de Bât du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bât
Nature : s. m.
Prononciation : bâ ; le t ne se lie pas dans la conversa
Etymologie : Provenç. bast ; espagn. et ital. basto ; bas-latin, bastum ; du radical qui est dans le verbe grec porter, bête de somme, qui est aussi dans bâtir, bâton, et qui a le sens de soutenir, porter, affermir.

Voir les citations du mot BâtSignification du mot Bât


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bât de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bât pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bât ?


La définition de Bât

Selle grossière de forme et d'étendue variables, à l'usage des bêtes de somme. Mettez le bât sur l'âne.


Toutes les définitions de « bât »

Pas de définition complémentaire
BAT, subst. masc.
Étymol. ET HIST. I.? 1. 1565 « battement » (R. Belleau, la Bergerie, 1reJourn., I, 196 dans Hug. : Comme l'oiseau qui modere Le foudre bruyant par l'air ... Se monstra brave et fidele, quand sur le bat de son aele Il enleva jusqu'aux cieux Le choisi mignon des Dieux); d'où 2. 1690 « extrémité de la queue d'un poisson » (Fur. : Bat. Vieux mot qui n'est plus en usage qu'en la cuisine du Roy en cette phrase : on estime les poissons selon la quantité de pouces qu'ils ont entre ?uil et bat, c'est à dire, entre la tête et la queuë). II.? 1865 (A. Kervigan, L'Anglais à Paris, Paris, E. Dentu, chap. 4, p. 52 : Le cricket, « jeu de la crosse », est après les courses de chevaux le plus favori des amusements anglais [...] Deux ou plusieurs joueurs tenant en main une bat, sorte de batte pareille à celle d'Arlequin, mais épaisse de trois ou quatre centimètres). I déverbal de battre*; 2 prob. de même orig. L'hapax m. fr. bac « tête » (Rabelais, Quart livre, éd. Marty-Laveaux, t. 2, p. 391 : Puys troys aultres sus l'eschine [du Physetere] en ligne perpendiculaire, par equale distance de queue et bac troys foys iustement compartie) est obscur; d'apr. EWFS2et Valkh., p. 55, il remonterait au m.néerl. bac « dos »; d'apr. Marty-Laveaux, ?uvres de Rabelais, t. 5, p. 66b, cet hapax devrait être lu bec ou cap; de toute manière son identification avec bat au sens 2 ne paraît pas acceptable du point de vue sémantique. II angl. bat (Mack. t. 1, p. 228; FEW t. 18, pp. 18-19) attesté au sens de « bâton, batte » dep. ca 1300 (K. Alis., 78 dans NED) comme terme de jeu de cricket dep. 1706 (Phillips, The new world of English words : or a general dict., 6eéd., J. Kersey, ibid. : Bat ...a Kind of Club to strike a Ball with, at the Play call'd Cricket). L'angl. bat, m. angl. bat(te)2est d'orig. obsc., peut-être à rattacher à batte2.

Bât au Scrabble


Le mot bât vaut 5 points au Scrabble.

bat

Informations sur le mot bat - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bât au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bat

Les mots proches de Bât

BatBâtBatailBatailleBataillerBatailleur, euseBataillonBâtard, ardeBatardeauBâtardeauBâtardementBatardièreBâtardiseBâteBateauBateau-boeufBateilleBatelageBateléeBateletBateleur, euseBatelier, ièreBâterBathomètreBathométrieBâti, ieBatifolerBâtimentBâtirBâtisseBâtisseurBâtonBâtonnableBâtonnadeBâtonnerBâtonnetBâtonnierBattant, anteBattantBatteBattementBatterieBatteur, euseBattitureBattoirBattreBattu, ueBattudeBattueBatturebâtbatbat-flancbat-l'eaubataclanbataillabataillaitbataillantbataillebataillebatailléBataillebataillentbataillerbataillèrentbataillesbataillésbatailleurbatailleurbatailleursbatailleusebatailleusesbataillonbataillonnairebataillonnairesbataillonsbataillonsbatakbâtardbâtardbâtardebâtardebatardeaubâtardesbâtardesbâtardisebâtardisesbâtardsbâtardsbatavebatavesbâtébâtébateaubateau-citernebateau-lavoirbateau-mouchebateau-pilotebateau-pompebateaux


Mots du jour


Crucifier     Pupitre     Olympe     Miraut     Péchurane     Assiette     Savouret     Colérer (se)     Franc-alleu     Boucassin     

Les citations avec le mot Bât


  1. Il faut du courage pour tenir debout lorsque la vie s'acharne. Ne pas hésiter à se battre et se dire que quelqu'un, quelque part, à besoin de nous. S'imaginer qu'il est là, qu'il nous attend. Inlassablement se répéter que la solitude ne sera pas notre seule compagne de voyage. Se persuader que le manque s'estompera. Se forcer, résister et tenir debout !

    Auteur : Bruno Combes - Source : La part des anges (2021)


  2. Tambour : Instrument dont on se sert pour battre un âne à titre posthume.

    Auteur : Noctuel - Source : Dictionnaire français-rosse


  3. Doucement, le pouce de Natale lui caressa la paume de la main. Comme cette histoire de battement d'ailes d'un papillon entraînant un tsunami à l'autre bout du monde, ces infimes frottements sur sa peau provoquaient des ricochets de sensations jusqu'au plus profond de son ventre. Un tsunamour, ça existait ?

    Auteur : Michel Bussi - Source : Le Temps est assassin


  4. Elle avait ce curieux visage au-delà de la beauté, ce visage que la mémoire brouille et bat comme des cartes, ce visage aperçu au travers d'une vitre embuée. Le temps est un vandale, qui l'estompera. La mort est bien la mort, qui l'anéantira.

    Auteur : René Fallet - Source : L'Amour baroque (1971)


  5. En combattant pour votre roi, vous avez été un guerrier estimable ; aujourd'hui ligué avec des rebelles, vous êtes ce qu'est une bonne lame entre les mains d'un brigand.

    Auteur : sir Walter Scott - Source : L'Abbé (1820), Marie Stuart à Lord Lindesay


  6. Bâtis ta maison toi-même et brûle-la toi-même.

    Auteur : Marcel Schwob - Source : Le Livre de Monelle (1894)


  7. A un certain âge, les hommes écrivains deviennent autant de Sénateurs Béranger. Les femmes écrivains deviennent des Jeanne d'Arc sans les batailles.

    Auteur : Ernest Hemingway - Source : Les Vertes Collines d'Afrique


  8. Je sens mon coeur inconstant tiraillé entre l'amour et la haine qui se livrent combat ; mais, je le crois, c'est l'amour qui l'emporte. Je haïrai, si je le puis ; sinon, j'aimerai, mais malgré moi. Le taureau non plus n'aime pas le joug ; il ne porte pas moins ce qu'il hait. Je fuis sa perfidie ; pendant que je fuis, sa beauté me rappelle. J'abhorre les défauts de ton âme et j'aime ton corps. Ainsi je ne puis vivre ni sans toi ni avec toi et ne sais pas moi-même ce que je désire.

    Auteur : Ovide - Source : Les Amours


  9. Voici des fruits, des fleurs, des feuilles et des branches - Et puis voici mon coeur, qui ne bat que pour vous. - Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches - Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux.

    Auteur : Paul Verlaine - Source : Romances sans paroles, Aquarelles


  10. Je ne saurai prévoir mais je saurai fonder. Car l'avenir on le bâtit.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Citadelle (1948)


  11. Depuis deux mille ans n'a point été vue une si fière ni si cruelle bataille.

    Auteur : François Ier - Source : Après la bataille de Marignan.


  12. Il y a des gens qui souffrent raide et d'autres qui souffrent souple: les acrobates, les virtuoses (installés) de la douleur.

    Auteur : Albert Camus - Source : Carnets III, mars 1951 - décembre 1959 (1989)


  13. Il est plus aisé de bâtir des cheminées,
    Que d'en tenir une chaude.


    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  14. L'Islam politique est un ennemi mortel pour la République. Oui, il faut combattre toute forme de communautarisme.

    Auteur : Gérald Darmanin - Source : Séance des questions au gouvernement au Sénat, le 8 juillet 2020


  15. Il est temps d'abattre à la hache de la poésie la muraille derrière laquelle pleurent les fées de l'enfance européenne, prisonnières de la grotte aux hirondelles qu'avait su retrouver Yourcenar, cette fée immortelle.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Petit traité sur l'immensité du monde (2005)


  16. Mon propre exemple et celui de tant de bourgeois qui se sont mal trouvés de pareilles alliances me faisaient craindre que ma nièce ne tombât en de méchantes mains.

    Auteur : Léonor Jean Christine Soulas d' Allainval - Source : Ecole des bourgeois, III, 1


  17. ... la beauté, c'est la bonté; c'est la mer sur laquelle nous flottons. Nous sommes imperméables; mais parfois le bateau prend l'eau.

    Auteur : Virginia Woolf - Source : Entre les actes


  18. Le critique qui n'a rien produit est un lâche; c'est comme un abbé qui courtise la femme d'un laïque: celui-ci ne peut lui rendre la pareille ni se battre avec lui.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835)


  19. Les méduses sont les cerveaux des naufragés, les méduses communiquent entre elles et j’en ai tué tant que les entends désormais hurler dans l’écume. J’ai libéré leurs âmes en trifouillant leurs méninges de la pointe de mon bâton.

    Auteur : Hugo Lindenberg - Source : Un jour ce sera vide (2020)


  20. La petite cellule antinazie de Vienne dont Sedlacek faisait partie n’aurait jamais imaginé que l’offensive contre les Juifs avait pris un tour aussi systématique. Ce que lui racontait Schindler défiait toute logique : on lui demandait de croire qu’au plein milieu d’une bataille gigantesque, les nazis prélevaient des milieux d’hommes, encombraient les voies ferroviaires au détriment de la circulation du matériel de guerre, dévoyaient des ingénieurs qualifiés, des savants, des fonctionnaires, des armes, des munitions, dans le seul dessein d’exterminer un peuple pour des raisons purement psychologiques.

    Auteur : Thomas Keneally - Source : La Liste de Schindler (1982)


  21. J'ai toujours pensé qu'il ne faut pas abattre le mur de l'amitié dans l'espoir qu'il en ressorte quelque chose de bon, parce que ce n'est jamais le cas. Tu vois ce que je veux dire ? Il y a tellement à perdre.

    Auteur : John Michael Green - Source : Flocons d'amour (2010)


  22. Je dédie mon travail à ces femmes,
    Liées par leurs cheveux,
    Comme un grand filet d’âmes.
    À celles qui aiment, enfantent, espèrent,
    Tombent et se relèvent, mille fois,
    Qui ploient mais ne succombent pas.
    Je connais leurs combats,
    Je partage leurs larmes et leurs joies.
    Chacune d’elles est un peu moi.


    Auteur : Laetitia Colombani - Source : La tresse (2017)


  23. La vraie moralité consiste, non à suivre les sentiers battus, mais à trouver soi-même le vrai chemin qui vous convient et à le suivre de manière intrépide.

    Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Tous les hommes sont frères (1990)


  24. Tout sur terre est baroque. Le bateau n'est pas plus fait pour la mer que pour le ciel.

    Auteur : Robert Desnos - Source : Nouvelles-Hébrides et autres textes (1922-1930)


  25. Qui bâtit, pâtit.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


Les citations du Littré sur Bât


  1. Nous fûmes forcés de faire porter à nos bâtiments toute la voile que les mâts et le côté des frégates pouvaient supporter, afin de moins dériver

    Auteur : LA PÉROUSE - Source : Voy. t. III, p. 80, dans POUGENS


  2. Pour combattre aux Escots qu'ils desiroient moult à trouver

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, 1, 38


  3. Et si portez seul d'entre les roys, o roy, l'oriflambe en bataille, c'est à sçavoir un glaive tout doré où est attachée une banniere vermeille

    Auteur : DU CANGE - Source : ib.


  4. Mais d'aller plus à ces batailles Où tonnent les foudres d'enfer, Et lutter contre des murailles D'où pleuvent la flamme et le fer

    Auteur : MALH. - Source : III, 1


  5. Il n'y avoit bataillon de gens de pied si profond, qu'il peust soustenir le choc d'une si grosse trouppe de chevalerie

    Auteur : AMYOT - Source : César, 58


  6. Cette fâcheuse perte [de Turenne] donna hier lieu, au petit coucher, de se souvenir des généraux tués par le canon ; on compta le maréchal de Créquy allant reconnaître Verceil, le maréchal de Guebriant, Pappenheim en la même bataille où Gustave Adolphe fut tué

    Auteur : PELLISSON - Source : Lett. hist. t. II, p. 382


  7. Einsi fu li assaus devisés que les trois batailles des sept devoient l'ost garder par defors, et les autres quatre devoient aler à l'assaut

    Auteur : VILLEH. - Source : LXXVI


  8. En tel cas ne doit en pas fere l'execussion de le [la] justice par fu, mais abattre à cuignies et à martiax le [la] partie du malfeteur tant solement

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : LII, 17


  9. Il avait gaigné neuf batailles estant capitaine general d'Athenes

    Auteur : AMYOT - Source : Péricl. 73


  10. [à la cour du prince] Livroison n'ont, ne logis qu'en debat, Pour deux chevaux ; un chascun les forconte

    Auteur : EUST. DESCH. - Source : Ball. Huiss. d'armes.


  11. On assomma comme des bêtes fauves tout ce qui se trouva dans la battue du pacha ; les brigands périrent, il est vrai, mais avec 300 paysans grecs qui n'étaient pour rien dans l'affaire

    Auteur : Chateaubriand - Source : Itinér. 25


  12. ....C'est que tu te gardes de rymer les mots manifestement longs avec les brefs aussi manifestement brefs, comme un passe et trace, un maistre et mettre, une chevelure et hure, un bast et bat, et ainsi des autres

    Auteur : DU BELLAY - Source : I, 30, recto


  13. Nous aperçûmes de loin deux chevaux de bât couverts de jaune

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 12, 140


  14. Hélène adorée vit les peuples et les dieux combattre à qui la posséderait

    Auteur : P. L. COUR. - Source : I, 39


  15. Il.... se met sur le propos De Castor et Pollux.... Élève leurs combats, spécifiant les lieux Où ces frères s'étaient signalés davantage

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. I, 14


  16. Crésus ne fait pas ici un beau personnage : il n'est pas dit un mot de lui dans le combat

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. II, p. 221, dans POUGENS


  17. .... Et lorsqu'elle sera un peu endurcie, la battre avec un battoir de paveur, large par bas, pour en affermir le fons

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 130


  18. Minutius ardent du desir de combattre sans propos, et faisant de l'audacieux

    Auteur : AMYOT - Source : Fab. 13


  19. Sur un écueil battu par la vague plaintive, Le nautonier de loin voit blanchir sur la rive Un tombeau près du bord....

    Auteur : LAMART. - Source : 2es Méditations, Bonaparte.


  20. Insistant toujours sur ce qui caractérise les moeurs du temps, j'observerai qu'Édouard défia Philippe de Valois à un combat singulier

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 75


  21. Vous pourriez bien ici sur votre noir jupon, Monsieur l'huissier à verge, attirer le bâton

    Auteur : Molière - Source : Tart. V, 4


  22. Ils ont perdu contre eux des batailles

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XI


  23. Et ouis dire que si tous les haulmiers de Paris et de Bruxelles fussent ensemble, .... ils n'eussent pas mené ni fait greigneur noise comme les combattans et les ferans sur ces bassinets faisoient

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, Il, 197


  24. Un balai pour brûler en allant au sabbat

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. XI


  25. Le duc de Sault, le chevalier de Grignan et leur cavalerie se sont distingués [lors du combat, après la mort de Turenne] ; et les Anglais [au service de France] surtout ont fait des choses romanesques

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 9 août 1675




Les mots débutant par Bat  Les mots débutant par Ba

Une suggestion ou précision pour la définition de Bât ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 08h18








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bâtPoèmes bâtProverbes bât

La définition du mot Bât est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bât sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bât présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.