Définition de « solo »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot solo de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur solo pour aider à enrichir la compréhension du mot Solo et répondre à la question quelle est la définition de solo ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|s?.l?) solo (m)

  • Il se dit d’un morceau ou d’un passage d’une composition musicale qui n’est joué que par un seul instrument ou qui n’est chanté que par un seul chanteur. - Jouer en solo. - Chanter un solo. - Un solo de harpe, de flûte. - Ce violoniste a exécuté plusieurs solos.

  • Par extension et par apposition - Violon solo, clarinette solo... : musicien qui, dans un orchestre, est chargé des solos de violon, de clarinette...

  • Également par extension

  • Vivre en solo : vivre seul. Autre pluriel : soli (-anagr-) Oslo (WP) (-réf-) Synonyme : chão, terra,, Oslo




    Définitions de « solo »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SOLO, subst. masc.

    MUSIQUE
    A. ?
    1. Composition, partie d'une composition vocale ou instrumentale interprétée par un seul exécutant. Les moines trouvent que j'ai de la voix; ils me mettent une robe blanche et une calotte rouge, et je fais ma partie dans les ch?urs, quelquefois un petit solo (Musset, Lorenzaccio, 1834, II, 2, p. 134).Après que, sur un second piano, j'eus (...) tenu la partie de l'orchestre dans le cinquième concerto de Beethoven tandis que Rosita exécutait le solo! (Gide, École femmes, 1929, p. 1256).
    ? Solo de. (suivi d'un n. d'instrument).Solo de batterie. Oh! le solo des clarinettes, les femmes aimées, avec l'accompagnement des harpes! (Zola, L'?uvre, 1886, p. 366).
    2. [En empl. d'adj. inv.] Soliste. Des possibilités harmoniques qui sont refusées à la voix solo (Schaeffner, Orig. instrum. mus., 1936, p. 16).L'âme dévote dialogue avec un instrument (ici, le ténor avec un violon solo), dans le plus beau style de Saxe rococo (Rolland, Beethoven, t. 2, 1937, p. 385).
    3. [Dans le concerto grosso] ,,Groupe du ripieno, p. oppos. aux « tutti » de l'orchestre`` (Mus. 1976).
    B. ? (En) solo, loc. adj. et adv.
    1. MUS. En tenant la partie de soliste. Francisello commença à jouer le violoncelle en solo [jusqu'alors il ne servait que pour l'accompagnement] Quantz, qui l'entendit à Naples, en 1725, en parle avec enthousiasme (Grillet, Ancêtres violon, t. 2, 1901, p. 152).Le chant en solo, si modelé sur la nature qu'en soit le tour, ne peut exprimer assez (Lasserre, Philos. goût mus., 1922, p. 51).
    ? P. ext. (Spectacle en) solo. Spectacle assuré par un seul artiste. (Dict. xxes.). Synon. one man show (rem. s.v. show).
    2. P. anal., ALPIN. En solitaire, sans secours ni aide extérieure. Robbins écrivit également: ,,L'escalade solo est comme un grand miroir, une façon de s'explorer soi-même`` (La Montagne et alpinisme, n o92, 1973, p. 38 ds Quem. DDL t. 27).Le plus bel exploit de cette époque est gravé dans la face nord du Cervin, où Walter Bonatti a tracé une voie nouvelle en solo et en hiver (1965) (Le Monde dimanche, 21 juin 1981, p. XV).
    ? P. ell., empl. subst. fém. Tu sais que j'aime les longues traversées comme la solo à 7 000 m qui m'avait permis de relier le Noshaq au Gumbaz et qui m'a laissé des impressions très fortes de plénitude, de calme, de grande aventure (La Montagne et alpinisme, n o94-95, 1973, p. 130 ds Quem. 1981, loc. cit.).
    3. Arg., adj. inv. Seul. ? Mes casses, Jeannot, c'est solo que je les ai surtout faits, pasque les associés, tu comprends... Je comprends et j'enregistre son geste déçu! ? C'est solo! (J. Genet, Miracle de la rose, 1947, p. 245 ds Cellard-Rey 1980).
    4. TRANSP. [En parlant d'un véhicule] ,,Destiné à faire partie d'un ensemble de véhicules couplés ou articulés lorsqu'il circule sans sa remorque ou sa semi-remorque`` (Termes nouv. Sc. Techn. 1983).
    Prononc. et Orth.: [s?lo], [so-]. Att. ds Ac. dep. 1762. Plur. 1798-1835: des solo (id. ds Littré: ,,L'Académie écrit au pluriel des solo; mais des grammairiens réclament contre cette décision, et demandent qu'on écrive des solos, puisque l'Académie elle-même écrit des duos, des trios. Quelques-uns disent au pluriel des soli``); 1878: des solo mais: ,,quelques-uns écrivent au pluriel solos, et d'autres soli suivant l'orthographe italienne``; 1935: des solos mais Lar. Lang. fr., Rob. 1985: des solos, des soli. Prop. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. 1971, p. 303: des solos. Étymol. et Hist. 1. 1740 mus. subst. plur. soli (Ch. de Brosses, Lettres familières sur l'Italie, éd. Y. Bezard, t. 2, p. 360); 1765 sing. solo (Encyclop.); 1834 id. adj. inv. (Fétis, La Musique mise à la portée de tout le monde, p. 383 ds Quem. DDL t. 25); 1877 au fig. en solo (A. Daudet, Nabab, p. 45: leur brouhaha [...] de bavardages particuliers où la voix de l'orateur se détache en solo); 2. 1755 subst. « voiture à une place » (Mercure de France, juill. ds Fonds Barbier, s.v. cul-de-singe); 3. 1883 arg. adj. seulo « seul » (d'apr. Chautard Vie étrange Argot, p. 669); 1947 solo (J. Genet, loc. cit.). Mot ital. signifiant « seul » (dep. xiiies. d'apr. DEI), également terme de mus. dep. déb. xvies. (ds Tomm.-Bell.), du lat. solus (seul*). La forme seulo (3) a subi l'infl. de seul*. Fréq. abs. littér.: 68. Bbg. Hope 1971, p. 365.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    solo \s?.lo\ masculin

    1. (Musique) Morceau ou passage d'une composition musicale qui n'est joué que par un seul instrument ou qui n'est chanté que par un seul chanteur.
      • Chanter un solo.
      • Un solo de harpe, de flûte.
      • Ce violoniste a exécuté plusieurs solos.
    2. (Alpinisme) Escalade en solo, pratiquée de manière autonome, sans la présence d'un second grimpeur assurant le premier. Désigne parfois l'escalade en « solo intégral », sans aucun système d'assurage (pas de corde).
      • Cette perception et l'imaginaire qui lui est lié ? le vertige, la chute, le solo. (Bourdeau, L'Escalade en France: pratiques sportives et débouchés?, 1991)
      • Dans le cas Preuss, à l'inverse, le fanatisme de l'exigence mettait en cause jusqu'à l'usage de la corde (même en descente) et préconisait le solo, pour l'escalade et la désescalade. (Modica, 2009)
    3. (Audiovisuel) Spectacle solo.

    Notes[modifier le wikicode]
    Autre pluriel : soli.

    Adverbe - français

    solo \s?.lo\ masculin et féminin identiques

    1. Seul, solitairement.
      • Jouer en solo.
      • Vivre en solo, vivre seul.
      • ?Je suis parvenu à mon objectif: devenir la première personne de l'histoire à traverser le continent Antarctique d'une côte à l'autre, en solo, sans assistance et sans aide?, a écrit Colin O'Brady, un ancien triathlète professionnel de 33 ans, sur son compte Instagram. (Soha Gafaar, Exploit d'un Américain, premier à traverser l'Antarctique en solo et sans assistance, progres.net.eg, 29 décembre 2018)

    Adjectif - français

    solo \s?.lo\ masculin et féminin identiques

    1. (Musique) Qualifie un instrument ou un instrumentiste qui joue seul.
      • Violon solo, clarinette solo.
    2. (Alpinisme) Qualifie une ascension sans assurage par un second alpiniste ou grimpeur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SOLO. n. m.
    T. de Musique emprunté de l'italien. Il se dit d'un Morceau, d'un passage d'une composition musicale qui n'est joué que par un seul instrument ou qui n'est chanté que par un seul chanteur. Jouer un solo. Chanter un solo. Un solo de harpe, de flûte. Ce violoniste a exécuté plusieurs solos. Par extension et par apposition, Violon solo, clarinette solo, etc., Musicien qui, dans un orchestre, est chargé des solos de violon, de clarinette, etc.

    Littré

    SOLO (sô-lo) s. m.
    • Terme de musique. Morceau de musique pour une seule voix, ou pour un seul instrument, avec ou sans accompagnement. Jouer un solo. Un solo de harpe. Un solo de ténor. Un beau solo.

      Adjectivement. Un violon solo. Une flûte solo.

      L'Académie écrit au pluriel des solo?; mais des grammairiens réclament contre cette décision, et demandent qu'on écrive des solos, puisque l'Académie elle-même écrit des duos, des trios. Quelques-uns disent, au pluriel, des soli?: Un tel chantera les soli.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    SOLO. Ajoutez?:

    Des soli, deux, trois, ou quatre exécutants ou chanteurs donnant ensemble, mais sans accompagnement de l'orchestre ou des ch?urs. Un concours est ouvert par la ville de Paris entre tous les musiciens français pour la composition d'une symphonie avec soli et ch?urs, Journ. offic. 31 oct. 1876, p. 7809, 3e col.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    SOLO, s. m. (Musique.) ce mot italien s'est francisé dans la Musique, & s'applique à une piece ou à un morceau de Musique qui se chante à voix seule, ou qui se joue sur un seul instrument, avec un seul accompagnement de basse ou de clavecin. Rien n'est si beau qu'un solo de Tartini ; mais pour l'entendre, il faut d'autres oreilles que celles de Midas. (S)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « solo »

    Ital. solo, seul.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) De l'italien solo (« seul »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SOLO, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1740 mus. subst. plur. soli (Ch. de Brosses, Lettres familières sur l'Italie, éd. Y. Bezard, t. 2, p. 360); 1765 sing. solo (Encyclop.); 1834 id. adj. inv. (Fétis, La Musique mise à la portée de tout le monde, p. 383 ds Quem. DDL t. 25); 1877 au fig. en solo (A. Daudet, Nabab, p. 45: leur brouhaha [...] de bavardages particuliers où la voix de l'orateur se détache en solo); 2. 1755 subst. « voiture à une place » (Mercure de France, juill. ds Fonds Barbier, s.v. cul-de-singe); 3. 1883 arg. adj. seulo « seul » (d'apr. Chautard Vie étrange Argot, p. 669); 1947 solo (J. Genet, loc. cit.). Mot ital. signifiant « seul » (dep. xiiies. d'apr. DEI), également terme de mus. dep. déb. xvies. (ds Tomm.-Bell.), du lat. solus (seul*). La forme seulo (3) a subi l'infl. de seul*.

    solo au Scrabble


    Le mot solo vaut 4 points au Scrabble.

    solo

    Informations sur le mot solo - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot solo au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    solo

    Les rimes de « solo »


    On recherche une rime en LO .

    Les rimes de solo peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en lO

    Rimes de artiflots      Rimes de pédalo      Rimes de prolos      Rimes de los      Rimes de clos      Rimes de sanglot      Rimes de surmulots      Rimes de mélilot      Rimes de caboulots      Rimes de convalo      Rimes de Belau      Rimes de polo      Rimes de kilo      Rimes de rigolo      Rimes de Westerlo      Rimes de travelo      Rimes de dactylo      Rimes de pinglots      Rimes de bibelot      Rimes de javelots      Rimes de tableaux      Rimes de Tremelo      Rimes de charlot      Rimes de silos      Rimes de calot      Rimes de roblot      Rimes de julot      Rimes de omphalos      Rimes de goulot      Rimes de colo      Rimes de Soheit-Tinlot      Rimes de perlots      Rimes de complot      Rimes de lancelot      Rimes de ventilo      Rimes de water-polo      Rimes de vau-l'eau      Rimes de camelots      Rimes de Tinlot      Rimes de pomélo      Rimes de réglo      Rimes de rigolos      Rimes de prolo      Rimes de caboulot      Rimes de grelots      Rimes de lolo      Rimes de stylo      Rimes de ramollo      Rimes de folklo      Rimes de diabolo     

    Mots du jour

    artiflots     pédalo     prolos     los     clos     sanglot     surmulots     mélilot     caboulots     convalo     Belau     polo     kilo     rigolo     Westerlo     travelo     dactylo     pinglots     bibelot     javelots     tableaux     Tremelo     charlot     silos     calot     roblot     julot     omphalos     goulot     colo     Soheit-Tinlot     perlots     complot     lancelot     ventilo     water-polo     vau-l'eau     camelots     Tinlot     pomélo     réglo     rigolos     prolo     caboulot     grelots     lolo     stylo     ramollo     folklo     diabolo     


    Les citations sur « solo »

    1. Ayant donques Solon esté tel, il nous a semblé bien seant de l'assortir avec Publicola.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Publicola, 1


    2. Solon s'esmerveilloit de ce que Thales n'avoit jamais voulu prendre femme pour avoir des enfans: Thales ne luy respondit rien sur l'heure, mais quelques jours après, il attitra un estranger, qui disoit venir tout freschement d'Athenes.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Solon, 9


    3. Solon pour vrai est un fol abusé, - Qui de son gré lui-même a refusé - Un si grand heur que lui offroient les dieux.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Solon, 22


    4. Leur étreinte avait la force et l'unité d'un orchestre de jazz : à chaque coït, la trompette du plaisir, commencée en duo, débouchait sur un solo lancinant, avant de les précipiter à pic dans la baie merveilleusement tranquille des blues de leur enfance.

      Auteur : René Depestre - Source : Alléluia pour une femme-jardin (1981)


    5. En fait, elle ne riait pas, elle étirait la bouche et claquait des dents avec un bruit sec. Ce bruit sec se répétait tant que durait sa gaieté. En cas de fou rire, elle emplissait la pièce d'un solo de castagnettes.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Le Petit cheval de retour (1975)


    6. Le majorat, madame, dit maître Solonet, est une fortune inaliénable, prélevée sur celle des deux époux et constituée au profit de l'aîné de la maison, à chaque génération, sans qu'il soit privé de ses droits au partage général des autres biens.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Contrat de mariage (1835)


    7. Han Solo : Toutes ces croyances à la noix et ces armes démodées, ça ne vaut pas un bon pistolaser au côté.

      Auteur : George Lucas - Source : Star Wars , épisode IV : Un nouvel espoir


    8. L'isoloir, ce n'est jamais qu'une vespasienne.

      Auteur : Vladimir Volkoff - Source : Les Humeurs de la mer (1980)


    9. Solon fit embarquer dessus leur vaisseau les meilleurs hommes atheniens qu'il eust en sa troupe, leur enjoignant qu'ils cinglassent droit vers la ville.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Solon, 13


    10. De la posologie au veuvage, ce n'est qu'une question de gouttes !

      Auteur : Michel Audiard - Source : Archimède le clochard (1959) de Gilles Grangier


    11. L'ancien doit-il s'effacer et laisser du champ au nouveau ? murmura-t-il. - Le nouveau se nourrit de l'ancien comme l'enfant du sein de sa mère, ponctua Solo.

      Auteur : Massa Makan Diabaté - Source : Le Coiffeur de Kouta (1980)


    12. On a beau dire, mais même la misanthropie, ça se partage. C’est toujours plus agréable de se plaindre du monde entier à un pote, que de se lamenter tout seul. Pour critiquer la société, on a besoin d’un public. Parfois, j’en avais un peu ma claque d’être tout seul à avoir raison et à rire de mes blagues en solo.

      Auteur : Anne Percin - Source : Comment (bien) rater ses vacances (2010)


    13. Isolons-nous tous deux dans une nuit profonde,
      Bien-aimée! Ici-bas je ne connais qu'un bien,
      C'est toi ! Que peut le reste, et qu'importe le monde
      A qui n'en attend rien ?


      Auteur : Evariste Boulay-Paty - Source : Élie Mariaker


    14. Finalement on peut considérer que la New Wave est un concept un peu flou qui va englober toute la musique des années quatre-vingt quand elle n'est pas punk ou rock au sens classique du terme c'est à dire au sens «stonien» avec riff et solo de guitare.

      Auteur : Dominique Dupuis - Source : New wave vinyls (2011)


    15. La gaffe est l'administration massive, intempestive et inopportune de ces vérités qu'une posologie civilisée dose en général goutte par goutte.

      Auteur : Vladimir Jankélévitch - Source : Le Je-ne-sais-quoi et le presque rien (1980)


    16. Nous nous consolons souvent par faiblesse des maux dont la raison n'a pas la force de nous consoler.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 325


    17. Solon donna donc au peuple les droits civils et non les droits politiques.

      Auteur : Numa Denis Fustel de Coulanges - Source : Leçons à l'impératrice sur les origines de la civilisation française


    18. L'amour est un peu comme la musique... il faut trouver son instrument. Donnez-moi un Stradivarius et je n'en tirerai pas un son audible, et demandez à Pavarotti de vous exécuter un solo de batterie, le résultat sera médiocre.

      Auteur : Jean Amadou - Source : Les Pensées (2003)


    19. Mon seul plaisir à l'église était de chanter dans le choeur. J'étais la seule petite fille à en faire partie, les autres étant tous des adolescents. Je ne réalisais pas que je louais Dieu et sa bonté : simplement, j'aimais bien l'air de tous ces cantiques. J'en chantais même quelques-uns en solo, à neuf ans.

      Auteur : Tina Turner - Source : Moi, Tina (1986)


    20. Han Solo à Luke Skywalker : P'tit gars j'ai piloté cet appareil d'un coin de la galaxie à l'autre j'ai vu des tas de choses étranges dans ma vie, mais j'ai encore rien vu qui me permette de croire qu'il y a un pouvoir capable de diriger l'univers tout entier. En tout cas c'est pas une force mystique qui dirigera ma vie à moi. Tout ça c'est des trucs minables, c'est du flan...

      Auteur : George Lucas - Source : Star Wars , épisode IV : Un nouvel espoir


    21. Nous nous consolons rarement des grandes humiliations; nous les oublions.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    22. N'oublie pas ce qu'a dit le médecin : cinq gouttes. La posologie ça s'appelle. Et de la posologie au veuvage, c'est une question de gouttes.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Archimède le clochard (1959) de Gilles Grangier


    23. Solon appella l'abolition des debtes, seisachtheion, qui vault autant à dire comme descharge.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Solon, 23


    24. A chacun sa chanson
      A chacun sa façon
      En solo, en chorale
      Juste ou faux, bien ou mal
      Il faut chanter.


      Auteur : Joe Dassin - Source : A chacun sa chanson


    25. L'amour est comme l'oiseau de Twitter
      On est bleu de lui, seulement pour 48 heures
      D'abord on s'affilie, ensuite on se follow
      On en devient fêlé, et on finit solo.


      Auteur : Paul Van Haver, dit Stromae - Source : Racine carrée (2013), Carmen


    Les citations sur solo renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot solo en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « solo »

    SolSolSolacierSolageSolaireSolakSolanumSolatierSoldanelleSoldatSoldatesqueSoldatesquementSoldeSoldeSolderSoldeurSoleSoleSoleSoleSole ou solleSoléaireSoléciserSolécismeSoleilSoleillé, éeSoleilléeSoleilleux, euseSolennel, elleSolennellementSolennisationSolenniserSolennitéSolerSoleretSolfatareSolfierSolidaireSolidairementSolidariserSolidaritéSolideSolidementSolidifierSoliditéSolierSoliloqueSolinSolipèdeSolitaire

    Les mots débutant par sol  Les mots débutant par so

    solsol-airsolairesolairesSolaizeSolaizesolanacéesolanacéessolangesolariumsolariumsSolaroSolaroSolbachsoldasoldaientsoldaitsoldatsoldâtsoldatesoldatesquesoldatesquesoldatssoldesoldesoldésoldéesoldéessoldentsoldersolderasolderaissolderaitsoldèrentsolderiesoldessoldéssoldeursoldeurssoldezsolesolécismessoleilsoleil-roiSoleilhassoleilleuxsoleilsSolemontsolensolennel

    Les synonymes de « solo»

    Les synonymes de solo :

      1. récitatif
      2. déclamation
      3. chant
      4. mélopée

    synonymes de solo

    Fréquence et usage du mot solo dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « solo » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot solo dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Solo ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations solo     Citation sur solo   Poèmes solo   Proverbes solo   Rime avec solo    Définition de solo  


    Définition de solo présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot solo sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot solo notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 17:33:51