La définition de Baguenaudier du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Baguenaudier
Nature : s. m.
Prononciation : ba-ghe-nô-dié
Etymologie : Baguenauder.

Voir les citations du mot BaguenaudierSignification du mot Baguenaudier


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de baguenaudier de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec baguenaudier pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Baguenaudier ?


La définition de Baguenaudier

Celui qui baguenaude.


Toutes les définitions de « baguenaudier »


Trésor de la Langue Française informatisé


BAGUENAUDIER1, subst. masc.

BOT. Genre de plantes légumineuses de la famille des papilionacées se présentant sous la forme d'un arbrisseau à feuilles alternes, à fleurs jaunes en grappes, à fruit rouge vésiculeux qui éclate entre les doigts. Synon. baguenaudier commun, arbre-à-vessies, faux séné, séné-bâtard, séné d'Europe; nom sc. colutea arborescens :
1. Les îles sont de plus en plus vastes et plus nettement hors de l'eau. Le sable paraît et s'élève faiblement en dune. En plus des papyrus, des roseaux et des faux baguenaudiers de la rive, on voit reparaître les mimosas et les palmiers doums. Gide, Voyage au Congo,1927, p. 832.
2. Lorsque, dans un jardin d'amateur, rhus cotinus et groseilliers infructueux prenaient le premier rang, qui eût évincé, derrière eux, le baguenaudier tout tintinnabulant de cosses vésiculeuses et l'athéa violacé? Colette, Gigi,1944, p. 246.
SYNT. Baguenaudier d'Orient à fleurs rouges tachées de jaune (colutea orientalis ou cruenta), baguenaudier d'Alep à feuillage vert et fleurs jaunes en grappes (colutea alepensis), baguenaudier d'Éthiopie à feuilles blanchâtres et fleurs rouges écarlates (colutea frutescens).
1reattest. 1539 (Est.); dér. de baguenaude1* étymol. 1, suff. -ier*. ? [bagnodje]. ? Fréq. abs. littér. : 3.
BBG. ? Rommel (A.). Die Entstehung des klassischen französischen Gartens im Spiegel der Sprache. Berlin, 1954, p. 149, 152.


BAGUENAUDIER2, IÈRE, subst. et adj.

Familier
A.? Emploi subst. Celui qui baguenaude, s'amuse à des choses de peu d'importance. C'est un vrai baguenaudier (Ac.1798).
B.? Emploi adj. Qui aime baguenauder, qui s'occupe de baguenauderies. Écrivain baguenaudier (Pt Lar. 1906), littérateurs baguenaudiers (Lar. 19e).
Rem. 1. Attesté ds Lar. 19e, Lar. encyclop. 2. L'emploi adj. semble garder le souvenir de baguenaude2« poème sans cohérence ».
PRONONC. : [bagnodje] (Passy 1914 : [bagno?dje]).
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1559 [1574] subst. masc. « celui qui s'occupe de futilités » (Des Autels, Mitistoire Barragouyne, ch. 5 ds Hug. : Baguenaudier, bateur de gens, beste chaussee); 1561 (Calvin, Comm. s. l'harm. evang., p. 683 ds Gdf. Compl. : Les philosophes ou ces baguenaudiers), signalé comme ,,bas`` ou ,,fam.`` ds Ac. 1694-1878, ,,vx`` par Trév. 1704-71 et Rich. 1706; 1866 adj. (Lar. 19e). Dér. du rad. de baguenauder*; suff. -ier*.


BAGUENAUDIER3, subst. masc.

JEUX, vx. Jeu d'adresse se composant de sept anneaux qu'il s'agit d'enfiler puis de retirer dans un ordre déterminé sur un support d'os ou de métal percé de sept trous dans lesquels passe un fil de fer reliant deux anneaux voisins :
L'impératrice, assise au milieu d'elles, leur apprenait patiemment le jeu du baguenaudier, tandis que quelques hommes, derrière les fauteuils, suivaient la leçon avec gravité. Zola, Son Excellence E. Rougon,1876, p. 166.
Prononc. : [bagnodje]. Étymol. et Hist. 1762 subst. masc. (Ac. : Baguenaudier, une espèce de jeu d'enfans). Dér. du rad. de baguenaude3*; a sans doute subi l'influence de bague*, le jeu consistant à enfiler des anneaux. Fréq. abs. littér. : 1.

BAGUENAUDIER1, subst. masc.
1reattest. 1539 (Est.); dér. de baguenaude1* étymol. 1, suff. -ier*. ? [bagnodje]. ? Fréq. abs. littér. : 3.

Baguenaudier au Scrabble


Le mot baguenaudier vaut 16 points au Scrabble.

baguenaudier

Informations sur le mot baguenaudier - 12 lettres, 7 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot baguenaudier au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

baguenaudier

Les mots proches de Baguenaudier

BagageBagasseBagatelierBagatelleBagnoleBagueBaguenaudeBaguenauderBaguenauderieBaguenaudierBaguerBaguesBaguetteBaguierbagagebagageriebagagesbagagistebagagistesBagardbagarraientbagarraisbagarraitbagarrantbagarrebagarrebagarrébagarréebagarrentbagarrerbagarreraisbagarreraitbagarresbagarresbagarrésbagarreurbagarreurbagarreursbagarreursbagarreusebagarreusebagarreusesbagarrezbagarronsBagasbagasseBagat-en-QuercybagatellebagatellesBâgé-la-VilleBâgé-le-ChâtelBagertBagesBagesBagimontBagiryBagnac-sur-CélébagnardbagnardsbagneBagneauxBagneaux-sur-LoingBagnères-de-BigorreBagnères-de-Luchon


Mots du jour


Photogrammétrie     Opinant     Chrysoprase     Balata     Encrer     Chambrette     Grimacer     Friction     Discontinuer     Bisaïeul     

Les citations avec le mot Baguenaudier


  1. Elle était loquace et baguenaudière, convaincue de son importance, révélée par le quartier qui la réputait influente et juste.

    Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : Un Dilemme (1887)


Les citations du Littré sur Baguenaudier


  1. Arbre à vessie, le baguenaudier, colutea arborescens

    Auteur : L. BAILLON - Source : Dict. de bot. p. 248


  2. Quelques reveries qu'apportent ici ou les philosophes ou ces baguenaudiers, nous avons cela, que rien ne peut porter l'image de Dieu sinon l'esprit, comme de fait Dieu est esprit

    Auteur : CALVIN - Source : 37


  3. Trois ou quatre cents avocats du palais de Paris s'en allerent au greffe de la cour y remettre leurs chaperons et protester de cesser leur caquet ; de quoi les baguenaudiers et pedants firent de grands cancans, ainsi que si le royaulme eust du perir pour estre repurgé de ces chicaneurs

    Auteur : SULLY - Source : Mém. t. IV, p. 178, éd. de 1763




Les mots débutant par Bag  Les mots débutant par Ba

Une suggestion ou précision pour la définition de Baguenaudier ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h46








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur baguenaudierPoèmes baguenaudierProverbes baguenaudier

La définition du mot Baguenaudier est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Baguenaudier sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Baguenaudier présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.