La définition de Parenté du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Parenté
Nature : s. f.
Prononciation : pa-ran-té
Etymologie : Wallon, pareinté ; provenç. parentat ; ital. parentado. Parenté, masculin, représente un mot non latin parentatus ; parenté, féminin, un mot non latin parentatem, tous deux provenus de parens, parent.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de parenté de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec parenté pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Parenté ?
La définition de Parenté
Consanguinité. Il y a parenté entre eux.
Toutes les définitions de « parenté »
Pas de définition complémentaireParenté au Scrabble
Le mot parenté vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot parente - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot parenté au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Parenté
Par Par (de) Par- ou para- Parabolain Parabole Parabole Parabolique Parabolique Paracel Paracelsiser Paracelsisme Paracentèse Paracentral, ale Parachevable Parachèvement Parachever Parachronisme Parachute Paraclet Paracmastique Parade Parader Paradis Paradisier Paradoxal, ale Paradoxalement Paradoxe Paradoxer Paradoxologie Parafe ou paraphe Parafé, ée, ou paraphé, ée Parafer ou parapher Paraffinage Paraffine Paraffiné, ée Paraffiner Parage Parage Parage Paragraisse Paragraphe Paraguante Paraiso Paraison Paraître Parajour Paralipomènes Parallactiquement Parallaxe Parallèle par par par mégarde par-ci par-dedans par-delà par-derrière par-dessous par-dessus par-devant par-devers para para para-humain parabellum parabellums parabole paraboles parabolique paraboliquement paraboliques paraboloïde paracétamol parachevaient parachevait parachevant parachevé parachèvement parachèvent parachever parachèvera parachèveraient parachevèrent parachutage parachutages parachute parachute parachuté parachutée parachutées parachutent parachuter parachuterais parachutèrent parachuterons parachutes parachutes parachutés parachutez parachutismeMots du jour
Assentir Freluquet Régentation Jument Succinctement Enfui, ie Agréation Tambour Rugissant, ante Intempérance
Les citations avec le mot Parenté
- Le sel de l'amitié, c'est le mutisme partagé, cette vie souterraine qui double la vie apparente.Auteur : Erik Orsenna - Source : Grand amour (1993)
- Le temps se mesure par lui-même. Il suffit de considérer un cercle et la chose devient apparente.Auteur : Frank Herbert - Source : La Maison des Mères (1985), Leto II (Le Tyran)
- L'oeil, songez à lui. Il boit la vie apparente pour en nourrir la pensée. Il boit le monde, la couleur, le mouvement, les livres, les tableaux, tout ce qui est beau et tout ce qui est laid, et il en fait des idées.Auteur : Guy de Maupassant - Source : L'Inutile Beauté (1890)
- Rien ne produit autant d'effet qu'une bonne platitude. Cela donne à tout le monde un sentiment de parenté.Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence
- Il y a une politesse du coeur: elle est parente de l'affection. De cette source découle la plus facile politesse des manières.Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Les Affinités électives (1809)
- Accumule, puis distribue. Sois la partie du miroir de l'univers la plus dense, la plus utile et la moins apparente.Auteur : René Char - Source : Feuillets d'Hypnos (1946)
- Cet amour-propre à vouloir paraître avoir gratuitement les marques apparentes de prédilection de celle qu'on aime, c'est simplement un dérivé de l'amour, le besoin de se représenter à soi-même et aux autres comme aimé par ce qu'on aime tant.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)
- Nulle part au monde les rapports de parenté ne constituent le fondement de la société et seuls les rapports politico-religieux ont la capacité de réunir les groupes humains en un tout qui fait société.Auteur : Maurice Godelier - Source : Métamorphoses de la parenté (2004)
- Le sage n'a ni maison, ni parenté, ni patrie.Auteur : Philon d'Alexandrie - Source : De Vita contemplativa, 18
- De quels échecs de snobisme étaient faits l'apparente hauteur, l'anti-snobisme universellement admis de la princesse Sherbatoff ...Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)
- Il y a souvent plus de stupidité que de courage dans une constance apparente.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761)
- De même que les indiens de certaines tribus voisines traçaient dans l'air un cercle invisible pour se protéger de l'inconnu, mon corps est comme enveloppé de la peau de ces années qui ne laissent plus rien passer de l'extérieur. Seul ce qui y ressemble est accepté. Le moment présent n'a d'autre fondement que sa parenté avec le passé. Avec moi, mes Indiens ne se sont pas trompés : je n'ai, à part ce scintillement confus, rien à raconter. En plus, comme je leur dois la vie, il est juste que je paie ma dette en revivant, jour après jour, leur vie à eux. Auteur : Juan José Saer - Source : L'ancêtre (1983)
- La poésie est l'essai de représenter, ou de restituer, par les moyens du langage articulé, ces choses ou cette chose, que tentent obscurément d'exprimer les cris, les larmes, les caresses, les baisers, les soupirs, etc., et que semblent vouloir exprimer les objets, dans ce qu'ils ont d'apparente vie, ou de dessein supposé. Auteur : Paul Valéry - Source : Tel Quel (1941)
- A dix-huit ans ma famille me confia aux soins d'une de mes parentes que des affaires appelaient en Toscane.Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Graziella (1852)
- Les règles de la parenté et du mariage ne sont pas rendues nécessaires par l'état de société. Elles sont l'état de société lui-même.Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : Les Structures élémentaires de la parenté (1949)
- Donner de soi dans une page devrait toujours s'apparenter à une envolée, même si personne ne lit.Auteur : Frédérique Deghelt - Source : La Vie d'une autre (2007)
- Dans un ouvrage, quel qu'il soit, la symétrie apparente ou cachée est le fondement visible ou secret du plaisir que nous éprouvons. C'est elle qui donne une base aux mouvements qu'excitent les variétés, les contrastes.Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2, 9 mars 1807
- Elle s'était toujours montrée trop sage, trop bien élevée – Colette aurait dit invisible et transparente –, cette jeune mère s'était embourbée dans une vie médiocre, et tout le monde l'enjambait gaiement, sans la considérer. Oubliée de tous, sur le bord du chemin. Auteur : Aurélie Valognes - Source : Minute, papillon !
- Depuis des années, mes amis me pressent, en m'écoutant raconter mes histoires, d'écrire mes Mémoires. Je me suis toujours refusé à cette tâche que je sentais pourtant, moi-même, nécessaire. Les souvenirs ici réunis ne s'apparentent donc pas à des Mémoires, au sens classique du terme, mais à un mélange de ce que j'ai baptisé « lieux de mémoire » et « ego-histoire ».Auteur : Pierre Nora - Source : Jeunesse (2021)
- Cette peau a toute la délicatesse qu'il faut pour être transparente.Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Traité de l'existence de Dieu (1713)
- ... le simple plaisir de la narration ... est peut-être l'état de l'homme qui s'apparente le plus à la lévitation.Auteur : Gabriel García Márquez - Source : Douze contes vagabonds, Prologue
- Il fait comme les autres. Il suit les ordres. Par habitude, par loyauté. Il continue de s'en remettre à l'État. La loi est la loi. Bon élève jusqu'au bout. Sa vie s'apparente à un concours perpétuel. Pour être admis, il suffit de s'appliquer, de respecter les consignes, d'engranger un maximum de points à l'écrit et de passer brillamment l'oral. Il se répète qu'il a un bon dossier. Il croit que ses médailles, ses titres, sa carrière le protègentAuteur : Christophe Boltanski - Source : La cache
- Source limpide et murmurante
Qui de la fente du rocher
Jaillis en nappe transparente
Sur l'herbe que tu vas coucher.Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Harmonies poétiques et religieuses (1830) - La beauté n'est pas toujours apparente, j'en sais quelque chose.Auteur : Simon Berryer, dit Sim - Source : Sans référence
- Coupé de toute communication, il déchiffre la langue des arbres. Libéré de la télévision, il découvre qu'une fenêtre est plus transparente qu'un écran.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Dans les forêts de Sibérie (2011)
Les citations du Littré sur Parenté
- Une troupe de nymphes la vint recevoir jusque par delà le perron ; et après une inclination très profonde, la plus apparente lui fit une espèce de complimentAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Psyché, liv. I, p. 35
- C'est une femme fort à son aise qui a de bonnes rentes sur la ville, des maisons à Paris ; Lucile est fort bien apparentée au moinsAuteur : REGNARD - Source : le Retour imprévu, 2
- J'en specifierai un couple des plus apparentes [entreprises]Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 169
- Il [Jupiter] épousa, malgré la parentèle, Sa soeur Junon par maximes d'EtatAuteur : J. B. ROUSS. - Source : Poés. div. Oeuv. t. II, p. 317, dans POUGENS
- La soie est une matière filamenteuse, transparente, assez solide, qui est filée par la chenille de l'espèce de phalène nommée bombyx ou ver à soie, phalaena moriAuteur : FOURCROY - Source : Conn. chim., t. X, p. 351
- Si l'air qui reçoit la vapeur est déjà chargé d'eau, et que sa température ne soit que de sept à huit degrés ou au-dessous, alors la vapeur y devient apparente, et y forme un nuage très sensible d'un gris blanc ; aussi voit-on fumer en hiver l'eau qu'on tire d'un puits un peu profond, ce qui n'arrive pas en étéAuteur : BRISSON - Source : Traité de phys. t. II, p. 145
- Ils s'occupaient à dorer et à étoffer les images sculptées de la Vierge et des saints ; c'était une pratique de ce temps qui consistait à couvrir les draperies ou vêtements de ces images de feuilles d'or ou d'argent, à glacer ce fond de diverses couleurs transparentes, et à les damasquiner pour imiter la broderie ou le brocartAuteur : DE MONTAIGLON - Source : Hist. de l'Acad. de peinture (Mém. attribués à H. Testelin), t. I, p. 5
- Tout le monde fait ici sa cour à Mme de Bezeval, qui est un peu parente de la reine [Marie Leczinska, nouvellement mariée] ....on lui demanda à quel degré elle était parente de la reine ; elle répondit que les reines n'avaient point de parentsAuteur : Voltaire - Source : Lett. Mme de Bernières, sept. 1725
- Les feuilles doivent leur lustre et leurs nuances à une membrane fine, lisse, transparente, lustrée et blanchâtre, qui revêt une substance parenchymateuse d'un vert toujours mat et d'une teinte plus ou moins forteAuteur : BONNET - Source : Contempl. nat. V, 11
- La théologie dissoudrait le dogme panthéiste en montrant ou croyant montrer que l'impersonnalité est contradictoire avec l'intentionalité apparente des oeuvres divinesAuteur : É. LITTRÉ - Source : dans l'Ancienne et la Nouvelle Foi de Strauss, traduction de L. Narval, préface, p. XXII.
- Tycho s'était aperçu le premier que les réfractions augmentaient les hauteurs apparentes des astres sur l'horizonAuteur : FONTEN. - Source : Cassini.
- Sous la faveur de la duchesse, laquelle estant du sang roial, apparentée de ceux de Guise....Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 293
- Froid aux offices d'amitié et de parentéAuteur : MONT. - Source : I, 197
- La barque errante Berça sur l'onde transparente Deux couples par l'amour conduitsAuteur : LAMART. - Source : Médit. II, 1
- Descendez, reprit l'étudiant irrité de cette apparente résistance, descendez, ou je vous coupe la figure avec ma cravacheAuteur : CH. DE BERNARD - Source : un Homme sérieux, § 24
- Bonaparte avoit d'abord admiré les feux [de Moscou] comme un spectacle apparenté à son imaginationAuteur : Chateaubriand - Source : Outre-tombe, t. VI, p. 78, 1849
- L'onde était transparente ainsi qu'aux plus beaux jours ; Ma commère la carpe y faisait mille tours, Avec le brochet son compèreAuteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. VII, 4
- Le grand saint Paulin, en faisant le panégyrique de sa parente sainte Mélanie, a commencé les louanges de cette veuve si renommée par la noblesse de son extractionAuteur : BOSSUET - Source : Gornay.
- Charnellement se joindre avec sa parenté, En France c'est inceste....Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. V
- Source limpide et murmurante, Qui de la fente du rocher Jaillis en nappe transparente Sur l'herbe que tu vas coucherAuteur : LAMART. - Source : Harm. II, 5
- Ces savants se fondent sur des anticipations, sur des contradictions apparentesAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, Moïse.
- Le jaune est un grand sac, à peu près rond, formé de deux membranes fines et transparentes, qui renferme une substance huileuse, de couleur jaune, destinée à nourrir l'embryonAuteur : BONNET - Source : Consid. corps org. Oeuvr. t. VI, p. 412, note 2
- Iceluy [sel] estant entremeslé parmi les eaux, estant de la mesme couleur que les eaux liquides et diafanes ou transparentes, il est indistinguible et inconnu à tousAuteur : PALISSY - Source : 194
- Je ne vois dans la conduite du régent que les inconséquences apparentes de tous les caractères faibles qui ne résistent à rien, accordent tout, en rougissent intérieurement, et ne se déclarent qu'à la dernière extrémitéAuteur : DUCLOS - Source : Mém. Rég. Oeuv. t. VI, p. 76, dans POUGENS
- La parenté n'est soufferte aux mariages....Auteur : MONT. - Source : I, 113
Les mots débutant par Par Les mots débutant par Pa
Une suggestion ou précision pour la définition de Parenté ? -
Mise à jour le samedi 27 décembre 2025 à 05h44
- Paix - Papa - Paradis - Paradoxe - Paraître - Pardon - Pardonner - Parent - Paresse - Parler - Parole - Parole chanson - Partage - Partir - Pas - Passé - Passé - Passion - Passoire - Patience - Patient - Patrie - Patriotisme - Pauvre - Pauvrete - Pauvreté - Payer - Pays - Paysan - Péché - Peche - Pédagogie - Pédanterie - Peine - Peinture - Pensée - Pensées - Penser - Perception - Père - Père noel - Père fils - Amour Papa - Enfants Père - Amour Père - Aime Père - Aime Papa - Père coeur - Père enfant - Père Mère - Père Fille - Père Fils - Fête des Pères - Bonne fête des pères - Perfection - Perfidie - Permanence - Perséverance - Personnage - Personnalité - Personne - Persuader - Pessimisme - Peuple - Peur - Philosophie - Phrases - Physiologie - Physique - Piano - Piege - Piston - Pitie - Pitié - Plagiat - Plaindre - Plaire - Plaisir - Plannification - Pleonasme - Pleur - Pleurer - Poésie - Poesie - Poète - Poete - Pognon - Police - Politesse - Politicien - Politique - Ponctualite - Populaire - Popularité - Pornographie - Porte - Posologie - Posséder - Postérité - Pouvoir - Prédiction - Préférence - Préjugé - Prendre - Présent - Président - Pret - Prétention - Prévoir - Prier - Principes - Prison - Privilege - Prix - Probabilite - Probleme - Producteur - Profit - Progres - Proletariat - Promenade - Promesse - Promettre - Prononciation - Proposer - Propriété - Prose - Prostituée - Prouver - Proverbe - Prudence - Psychanalyse - Psychologie - Psychose - Publicité - Pucelage - Pudeur - Punition - Pureté
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur parenté
Poèmes parenté
Proverbes parenté
La définition du mot Parenté est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Parenté sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Parenté présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
