Définition de « palan »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot palan de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur palan pour aider à enrichir la compréhension du mot Palan et répondre à la question quelle est la définition de palan ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : palan (m)

  • (arts) Assemblage de poulies et de cordages, dont on se sert, soit pour exécuter des manœuvres à bord des navires, soit pour soulever de pesants fardeaux. (WP) (-réf-)


    Définitions de « palan »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PALAN, subst. masc.

    Appareil de levage, à système démultiplicateur, permettant de déplacer des charges verticalement, et, sur les navires, d'exécuter certaines manoeuvres. Palan électrique, pneumatique; palan différentiel. Au moyen de palans fixés d'une part au haut des mâts, d'autre part à des chalands lestés ou à des organeaux fixés sur les quais, la coque de ces bateaux est inclinée sur le côté jusqu'à ce que leur quille soit hors de l'eau (Bourde,Trav. publ., 1929, p.289).Le tubage serré dans un elevator est manoeuvré au moyen d'un palan commandé par un des treuils du derrick (Chartrou,Pétroles natur. et artif., 1931, p.55).J'ai établi le projet aussi d'un système de palans, moufles, cabestans, pour le double transbordement à l'entrée et à l'issue du gouffre de Bellegarde (Arnoux,Rhône, 1944, p.60).
    ? TRANSP. MAR. (Livraison) sous palan. (Livraison) dont les frais d'embarquement ou de débarquement sont à la charge du vendeur ou du transporteur (d'apr. cida 1973). Marchandises emballées en sacs, ballots, caisses ou «containers». Celles-ci amenées sous palan sont mises en filet et constituent les «palanquées» (M. Benoist, Pettier,Transp. mar., 1961, p.102).
    Prononc. et Orth.: [pal? ?]. Att. ds Ac. 1762 et de nouv. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1553 au plur. palantz (N. de Grouchy, Le premier livre de l'hist. de l'Inde [trad. du port.], 63 rod'apr. R. Arveiller ds Fr. mod. t.26, p.55); 1573 palenc (Dupuys); 1636 palanc (Monet); 1643 palan (Fournier Hydrographie, p.11). Empr. à l'ital. palanco, terme de mar. (1612, A. Falconi ds Tomm.-Bell.) d'orig. génoise (lat. médiév. paranchus att. à Gênes en 1268, v. Vidos, p.502), de même orig. que palanca (palanque* et palanche*). Fréq. abs. littér.: 50.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    palan \pa.l??\ masculin

    1. (Marine) Assemblage de poulies et de cordages, dont on se sert soit pour exécuter des man?uvres à bord des navires, soit pour soulever de pesants fardeaux.
      • Les matelots halèrent le monstrueux squale au moyen d'un palan frappé à l'extrémité de la grande vergue. (Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant, 1846)
      • Au moyen de palans je « roidis » les étais et j'amarre le beaupré aussi solidement qu'il est possible sur le pont maintenant rasé à l'avant. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    2. (Québec) Assemblage de poulies et de cordages ou de chaînes utilisé pour soulever des objets pesants.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PALAN. n. m.
    T. d'Arts. Assemblage de poulies et de cordages, dont on se sert, soit pour exécuter des manœuvres à bord des navires, soit pour soulever de pesants fardeaux.

    Littré

    PALAN (pa-lan) s. m.
    • 1 Terme de marine. Combinaison de deux poulies dans lesquelles passe un cordage dont l'effet est de rapprocher la poulie inférieure de la supérieure.
    • 2Corde qui sert à faire mouvoir le timon des galères.
    • 3Corde qu'on attache à l'étai ou à la grande vergue, ou à la vergue de misaine, pour tirer quelque fardeau ou pour bander les étais.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Là les Portugais gagnerent 2500 pieces de toute artillerie et entre ce nombre une de si extreme grandeur, que les palancs et autres artifices ne la cuiderent jamais rendre à bord, D'Aubigné, Hist. III, 197.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    PALAN. Ajoutez?:
    4 Terme de commerce maritime. Livraison sous palan, livraison à bord d'un autre navire. L'acheteur? avait stipulé que la livraison lui serait faite sous palan, c'est-à-dire à bord d'un autre bâtiment?; dès l'instant, en effet, que la marchandise se détachait du palan, elle devenait la propriété de l'acheteur?, Gaz. des Trib. 30 juil. 1873, p. 729, 2e col.

    REMARQUE

    Le palan est une réunion de plusieurs poulies sur une même chape, montées sur un même axe autour duquel elles peuvent tourner indépendamment les unes des autres?; dans les moufles, les poulies sont montées sur des axes différents.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PALAN, (Marine & Méchan.) assemblage de poulies jointes ensemble de maniere qu'elles soient les unes à côté des autres, ou les unes au-dessus des autres dans la même boîte ou moufle : cet assemblage de poulies avec leur cordage est ce qu'on appelle palan ou caliorne. Pour savoir combien la force est multipliée dans le palan, il n'y a qu'à compter le nombre de branches de la corde qui soutient le fardeau ; car il est aisé de voir que si cette corde a par exemple quatre branches, chacune soutiendra le quart du poids, & que par conséquent la puissance appliquée à l'extrémité d'une de ces branches soutiendra ce même quart. Voyez la man?uvre des vaisseaux de M. Bouguer, p. 7 ; voyez aussi p. 78 du même ouvrage l'évaluation de l'effet d'un palan lorsque le frottement & la roideur des cordes sont fort considérables. (O)

    On se sert du palan pour embarquer & pour débarquer des marchandises & autres pesans fardeaux. Une de ces cordes s'appelle étague, mantel ; & l'autre garant. Le palan, dit un autre auteur, est la corde qu'on attache à l'étai, ou à la grande vergue, ou à la vergue de misene pour tirer quelque fardeau, ou pour bander les étais. Il est composé de trois cordes ; savoir, celle du palan, l'étague & la drisse. Il a des pattes de fer au bout qui descendent en bas. Il a trois poulies, l'une desquelles est double. Celui du mât de misene ne s'en détache jamais, comme étant du service ordinaire.

    Grands palans. Ce sont ceux qui tiennent au grand mât.

    Palan simple, palan de misene ; ce sont ceux qui sont attachés au mât de misene, & qui servent à haler à bord les ancres & la chaloupe, à rider les haubans, &c.

    Palan à caliorne ; c'est la caliorne entiere. Voyez Caliorne.

    Palan à candelette. Voyez Candelette.

    Palan d'étai. On entend ceux qui sont amarrés à l'étai.

    Palan de surpente.

    Palan d'amure ; c'est un petit palan dont l'usage est d'amurrer la grande voile par un gros vent.

    Palans de bout ; ce sont des petits palans frappés à la tête du mât de beaupré par-dessus, dont l'usage est de tenir la vergue de sivadiere en son lieu, & d'aider à la hisser lorsqu'on la met à la place.

    Palans pour rider les haubans.

    Palans de retraite ; ce sont aussi de petits palans dont les canonniers se servent pour remettre le canon dedans, quand il a tiré, lorsque le vaisseau est à la bande.

    Palans de canon. Voyez Drosse ou Trisse. (Z)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « palan »

    L'orthographe palanc met sur la voie, et indique l'italien palanco, rouleau à rouler les faix, qui est, avec changement de genre, le lat. palanca, phalanga, du grec ????????, bâtons ronds.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1553) De l'italien palanco (« palan »), forme archaïque de paranco.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PALAN, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1553 au plur. palantz (N. de Grouchy, Le premier livre de l'hist. de l'Inde [trad. du port.], 63 rod'apr. R. Arveiller ds Fr. mod. t.26, p.55); 1573 palenc (Dupuys); 1636 palanc (Monet); 1643 palan (Fournier Hydrographie, p.11). Empr. à l'ital. palanco, terme de mar. (1612, A. Falconi ds Tomm.-Bell.) d'orig. génoise (lat. médiév. paranchus att. à Gênes en 1268, v. Vidos, p.502), de même orig. que palanca (palanque* et palanche*).

    palan au Scrabble


    Le mot palan vaut 7 points au Scrabble.

    palan

    Informations sur le mot palan - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot palan au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    palan

    Les rimes de « palan »


    On recherche une rime en L@ .

    Les rimes de palan peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en l@

    Rimes de ventilant      Rimes de installant      Rimes de démantibulant      Rimes de portulans      Rimes de soufflants      Rimes de truculent      Rimes de débouclant      Rimes de boulants      Rimes de renflant      Rimes de meublant      Rimes de enroulant      Rimes de voilant      Rimes de affriolant      Rimes de échevelant      Rimes de désolant      Rimes de empalant      Rimes de éperlan      Rimes de branlant      Rimes de recalculant      Rimes de effilant      Rimes de hâlant      Rimes de flageolant      Rimes de éperlans      Rimes de cerclant      Rimes de verlan      Rimes de cavalant      Rimes de ambivalent      Rimes de plan      Rimes de doublant      Rimes de détalant      Rimes de dégonflant      Rimes de catalans      Rimes de oscillant      Rimes de canulant      Rimes de roucoulant      Rimes de cerf-volant      Rimes de accablant      Rimes de aveuglant      Rimes de inhalant      Rimes de miraculant      Rimes de obnubilant      Rimes de biplan      Rimes de affolants      Rimes de écroulant      Rimes de sablant      Rimes de polyvalents      Rimes de soûlant      Rimes de épilant      Rimes de étiolant      Rimes de récapitulant     

    Mots du jour

    ventilant     installant     démantibulant     portulans     soufflants     truculent     débouclant     boulants     renflant     meublant     enroulant     voilant     affriolant     échevelant     désolant     empalant     éperlan     branlant     recalculant     effilant     hâlant     flageolant     éperlans     cerclant     verlan     cavalant     ambivalent     plan     doublant     détalant     dégonflant     catalans     oscillant     canulant     roucoulant     cerf-volant     accablant     aveuglant     inhalant     miraculant     obnubilant     biplan     affolants     écroulant     sablant     polyvalents     soûlant     épilant     étiolant     récapitulant     


    Les citations sur « palan »

    Les citations sur palan renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot palan en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « palan »

    PalPalabrePaladinPalafittePalaisPalaisPalanPalanchePalanquerPalanquinPalastrePalatal, alePalatial, alePalatinPalatinePalePalePalé, éePâlePaléePalefrenierPalefroiPaléogéographiquePaléographiePaléographiquementPaléolithiquePaléopètrePaleronPalèsPalestinien, iennePalestrePaletPaletotPalettePalettePalétuvierPâleurPal-ferPâli, iePalièrePalingénésiePalinodPalinodiePâlirPalisPalissadePalissadé, éePalissandre ou palixandrePâlissant, antePalisser

    Les mots débutant par pal  Les mots débutant par pa

    palpalabrapalabraientpalabraitpalabrantpalabrepalabrepalabrépalabrentpalabrerpalabrespalabreurpalabreurspalacepalacespaladinpaladinsPaladruPalairacpalaisPalaisPalais-sur-ViennePalaiseauPalaiseauPalaiseulPalajaPalaldaPalaminypalanpalanchepalanchespalangrottepalanquéepalanquéespalanquerpalanquinpalanquinspalansPalantePalantinePalascaPalascapalastrepalatalespalatinpalatinpalatinepalatinespalatisationPalau-de-Cerdagne

    Les synonymes de « palan»

    Les synonymes de palan :

      1. grue
      2. échassier
      3. treuil
      4. cabestan
      5. chèvre
      6. cric
      7. élévateur

    synonymes de palan

    Fréquence et usage du mot palan dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « palan » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot palan dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Palan ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations palan     Citation sur palan   Poèmes palan   Proverbes palan   Rime avec palan    Définition de palan  


    Définition de palan présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot palan sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot palan notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 00:41:01