La définition de Billevesée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Billevesée
Nature : s. f.
Prononciation : bi-le-ve-zée
Etymologie : Lamonnoye, au mot bourguignon vezai, dit : " Veze est une espèce de musette ; de là gros vezé, pour un gros homme ; veze, pleine de vent, dans RABELAIS, IV, 43. " Leduchat tire billevesée de bille, boule, et vesée, soufflée. Il est certain que vesée est ici l'équivalent de vessie ; mais bille paraît une altération de belle : belle vessie, chose de vent, chose de rien. Cela se voit par ce vers du XIIIe siècle : Car Mahomes ne vaut une belle vessie, Roman du chevalier du Cygne, dans SCHWEIGHAÜSER, De la Négation, p. 81.

Voir les citations du mot BilleveséeSignification du mot Billevesée


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de billevesée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec billevesée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Billevesée ?


La définition de Billevesée

Discours frivole, idées chimériques, vaines occupations.


Toutes les définitions de « billevesée »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BILLEVESÉE. n. f.
Discours frivole, conte vain et ridicule. Il ne nous a entretenus que de billevesées. C'est un donneur de billevesées. Tout ce qu'il dit n'est que billevesée. Il se dit aussi des Idées creuses, des idées chimériques. Cet homme fait imprimer toutes les billevesées qui lui passent par la tête. Il est familier dans les deux sens.

Littré

BILLEVESÉE (bi-le-ve-zée) s. f.
  • Discours frivole, idées chimériques, vaines occupations. Il traite de billevesées tout ce que nous croyons, Molière, Fest. I, 2. Je n'ai parlé de ces sublimes billevesées que pour faire savoir les opinions de Newton, Voltaire, Lett. vers, 80. Je suis accablé de tant de riens, si surchargé de billevesées, Voltaire, Lett. d'Argental, 1er mai 1761. Toutes les billevesées de la métaphysique ne valent pas un argument ad hominem, Diderot, Pens. phil. 17.

HISTORIQUE

XVIe s. Ayez en reverence le cerveau caseiforme, qui vous paist de ces belles bille-vezées, Rabelais, Prol. du 1er livre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

billevesée \bil.v?.ze\ ou \bij.v?.ze\ féminin

  1. (Vieilli) (Désuet) (Rare) Outre pleine d'air.?[1]
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  2. (Vieilli) (Désuet) Bulle de savon.?[1]
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  3. (Familier) Discours frivole ; conte vain et ridicule.
    • Ah ! saperlipopette, Monsieur, vous me la baillez belle ! Vous dites qu'on ne croit plus à rien ! Mais jamais, à aucune époque, on n'a cru à tant de billevesées, de bourdes, de mensonges, de sottises, d'absurdités qu'aujourd'hui. (John Ruskin, Notes du chapitre I de La Bible d'Amiens, traduction par Marcel Proust, Mercure de France, 1904, p. 142)
    • Sganarelle : Je n'ai pas grande peine à le comprendre, moi ; et si tu connaissais le pèlerin, tu trouverais la chose assez facile pour lui. Je ne dis pas qu'il ait changé de sentiments pour Done Elvire, je n'en ai point de certitude encore : tu sais que, par son ordre, je partis avant lui, et depuis son arrivée il ne m'a point entretenu ; mais, par précaution, je t'apprends, inter nos, que tu vois en Dom Juan, mon maître, le plus grand scélérat que la terre ait jamais porté, un enragé, un chien, un diable, un Turc, un hérétique, qui ne croit ni Ciel, ni Enfer, ni loup-garou, qui passe cette vie en véritable bête brute, en pourceau d'Épicure, en vrai Sardanapale, qui ferme l'oreille à toutes les remontrances chrétiennes qu'on lui peut faire, et traite de billevesées tout ce que nous croyons. (Molière, Dom Juan ou le Festin de pierre, acte I, scène 1)
    • Chrysale : Je n'aime point céans tous vos gens à latin,
      Et principalement ce Monsieur Trissotin.
      C'est lui qui dans des vers vous a tympanisées,
      Tous les propos qu'il tient sont des billevesées,
      On cherche ce qu'il dit après qu'il a parlé,
      Et je lui crois, pour moi, le timbre un peu fêlé.

      (Molière, Les Femmes savantes, acte II, scène 7)
  4. Idées creuses ; idées chimériques.
    • Toutes les billevesées de la métaphysique ne valent pas un argument ad hominem. (Denis Diderot, Pensées philosophiques, texte établi par J. Assézat, Garnier, 1875-77)
    • Mais le diable a soufflé là-dessus, de son haleine fiévreuse et empestée, et les pires billevesées ont pris leur vol. L'homme a inventé les dieux et il a créé l'amour avec son cortège de sensibleries ridicules ou criminelles. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 118)
    • Et puis, est-ce parce que nous les nions, avec une sorte de sombre énergie, que ces arcanes de l'inconnu ne contiennent que des sornettes et des billevesées ? On s'abstient dans le doute, et ici je m'abstiens. (Jean Ray, Harry Dickson, Les Trois cercles de l'épouvante, 1932)
    • Pas de majorité républicaine ? il va de soi ? pour ces billevesées, si bien qu'une attaque bien conduite par vous n'aboutissait qu'à entamer un instant l'armée gouvernementale. (Joseph Caillaux, Mes mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
    • Évoquant sa nuit à Boucicaut, elle me dit : « Les femmes du peuple, tu sais comment elles geignent. » « Les infirmières, dans les hôpitaux, elles ne travaillent que pour l'argent. Alors? » C'étaient des phrases routinières, mécaniques comme la respiration, mais tout de même animées par sa conscience : impossible de les entendre sans gêne. Je m'attristais du contraste entre la vérité de son corps souffrant et les billevesées dont sa tête était farcie. (Simone de Beauvoir, Une mort très douce, Gallimard, 1964, Le Livre de Poche, pages 24-25)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BILLEVESÉE, subst. fém.

Gén. au plur., littér. ou fam.
A.? Propos, écrit vide de sens et souvent erroné. Synon. baliverne, faribole, sornette :
1. « (...). ? Soyez tranquille, ma nièce, quand les fadaises et billevesées que débitent ces baladins dont les affaires m'intéressent fort peu m'ennuieront par trop grièvement, je regarderai et soudain j'ouvrirai l'?il clair comme basilic. » T. Gautier, Le Capitaine Fracasse,1863, p. 264.
2. Les gens qui racontent une histoire en plaisanterie finissent par y croire. Les médecins praticiens finissent certainement par croire à des billevesées qu'ils ont d'abord racontées à leurs malades pour les satisfaire; un homme finit par prendre l'opinion du journal qu'il lit tous les jours. C. Bernard, Principes de méd. exp.,1878, p. 223.
? Spéc., p. plaisant. :
3. Eh! Mon dieu, que nous font la France, le trône, la légitimité, le monde entier? Ce sont des billevesées auprès de mon bonheur. Balzac, La Duchesse de Langeais,1834, p. 272.
? Billevesées! Emploi exclamatif Sornettes que ces choses-là! Trêve de billevesées (T. Gautier, Le Capitaine Fracasse,1863p. 307).
B.? P. ext. Idée, comportement, occupation ou préoccupation frivole, sans fondement réel. Synon. chimère, futilité, niaiserie :
4. ? Eh! Parle, cette vie que tu te fais si charmante, qui te l'a conservée? À qui dois-tu de respirer cet air, de voir ce ciel, et de pouvoir encore amuser ton esprit d'alouette de billevesées et de folies? Sans elle, où serais-tu? Hugo, Notre-Dame de Paris,1832, p. 449.
5. « De quelles billevesées embarrasses-tu ta pauvre cervelle, rejeton dégénéré de ma race orgueilleuse? De quelle chimère d'égalité remplis-tu tes rêves? L'amour n'est pas ce que tu crois; ... » G. Sand, Histoire de ma vie,t. 1, 1855, p. 32.
? Iron. Érudit de billevesées (A. Arnoux, Le Chiffre,1926, p. 205).
PRONONC. : [bilv?ze] ou [bijv?ze].
ÉTYMOL. ET HIST. ? xves. « parole vide de sens » (Farce de Badin, Anc. Théâtre fr., I, 184 dans R. Hist. litt. Fr., 1898, p. 292 : Quel bailleur de billevesées); 1574 « id. » (G. des Autels, Mitistoire Barragouyne, 10 dans Hug., s.v. bailleur : bailleurs [...] de belles visées). Composé de vesé/vezé « ventru » (cf. Thierry 1564 dans FEW t. 14, p. 339a) pris peut-être au sens de « gonflé », dér. de veze « cornemuse » (1532, Bourdigné, Faifeu, ch. 45 dans Hug.) encore attesté dans les dial. (L. Favre, Gloss. du Poitou, de la Saintonge et de l'Aunis, Niort, 1867), appartenant à la racine onomatopéique ves- exprimant un léger bourdonnement, un souffle (cf. FEW, loc. cit., pp. 339-340). Le premier élément demeure obscur; bille* semble exclu puisque désignant un objet solide qui ne peut être gonflé; une altération de beille « boyau » (Sain. Lang. Rab. t. 2, p. 163; Dauzat 1973) issu du lat. *botula (cf. FEW t. 1, p. 470) présente des difficultés phonét. (il faudrait p. ex. admettre que bille représente une fausse régression à partir de beille d'apr. les formes où -eille correspond à -ille dans l'extrême ouest du domaine poitevin, cf. J. Pignon, L'Évolution phonét. des parlers du Poitou, Paris, 1960, pp. 321 sqq.). L'hyp. d'un composé tautologique (Guir. Étymol., p. 15) d'un verbe biller qui signifierait « courir çà et là » et de vezer « id. » offre des sens trop éloignés du sens du composé à expliquer.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 54.
BBG. ? Sain. Sources t. 1 1972 [1925], p. 320; t. 3 1972 [1930], p. 421.

BILLEVESÉE, subst. fém.
ÉTYMOL. ET HIST. ? xves. « parole vide de sens » (Farce de Badin, Anc. Théâtre fr., I, 184 dans R. Hist. litt. Fr., 1898, p. 292 : Quel bailleur de billevesées); 1574 « id. » (G. des Autels, Mitistoire Barragouyne, 10 dans Hug., s.v. bailleur : bailleurs [...] de belles visées). Composé de vesé/vezé « ventru » (cf. Thierry 1564 dans FEW t. 14, p. 339a) pris peut-être au sens de « gonflé », dér. de veze « cornemuse » (1532, Bourdigné, Faifeu, ch. 45 dans Hug.) encore attesté dans les dial. (L. Favre, Gloss. du Poitou, de la Saintonge et de l'Aunis, Niort, 1867), appartenant à la racine onomatopéique ves- exprimant un léger bourdonnement, un souffle (cf. FEW, loc. cit., pp. 339-340). Le premier élément demeure obscur; bille* semble exclu puisque désignant un objet solide qui ne peut être gonflé; une altération de beille « boyau » (Sain. Lang. Rab. t. 2, p. 163; Dauzat 1973) issu du lat. *botula (cf. FEW t. 1, p. 470) présente des difficultés phonét. (il faudrait p. ex. admettre que bille représente une fausse régression à partir de beille d'apr. les formes où -eille correspond à -ille dans l'extrême ouest du domaine poitevin, cf. J. Pignon, L'Évolution phonét. des parlers du Poitou, Paris, 1960, pp. 321 sqq.). L'hyp. d'un composé tautologique (Guir. Étymol., p. 15) d'un verbe biller qui signifierait « courir çà et là » et de vezer « id. » offre des sens trop éloignés du sens du composé à expliquer.

Billevesée au Scrabble


Le mot billevesée vaut 15 points au Scrabble.

billevesee

Informations sur le mot billevesee - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot billevesée au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

billevesee

Les mots proches de Billevesée

BilboquetBileBilieux, euseBillBillageBillardBilleBillebarré, éeBillebaudeBilletBilletteBilletteBilleurBilleveséeBillionBillonBillonnerBillonnetteBillonneurBillotbilaisbilaitbilanbilansbilatéralbilatéralebilatéralementbilatérauxBilazaisbilbergiabilboquetbilboquetsbilebilebilerbilesbilesbileuxbilezBilhacbilharzioseBilhèresBiliaBiliabiliairebiliairesBilieubilieusebilieusesbilieuxbilinguebilinguebilinguesbilinguesbilinguismebilirubinebillBillancellesBillancourtBillangesbillardbillardsBillauxbilleBilléBilleculbillerBillèrebillesbillet


Mots du jour


Surestimer     Schisma     Malepeur     Roulure     Hocher     Zootechnie     Périphraser     Inhostile     Récrier (se)     Gouverné, ée     

Les citations avec le mot Billevesée


  1. Et vous, qui êtes cause de leur folie, sottes billevesées, pernicieux amusements des esprits oisifs, romans, vers, chansons, sonnets et sonnettes, puissiez-vous être à tous les diables!

    Auteur : Molière - Source : Les Précieuses ridicules (1659), 17, Gorgibus


  2. «lantiponnages que tout cela, ravauderies et billevesées, battologies et trivelinades, âneries et calembredaines, radotages et fariboles!» se dit-elle.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Chiendent (1933)


  3. Les mots, j'ai appris à les aimer tous, les simples et les compliqués que je lisais dans le journal du maître, ceux que je comprends pas toujours et que j'aime quand même, juste parce qu'ils sonnent bien. La musique qui en sort souvent est capable de m'emmener ailleurs, de me faire voyager en faisant taire ce qu'ils ont dans le ventre, pour faire place à quelque chose de supérieur qui est du rêve. Je les appelle des mots magiciens : utopie, radieux, jovial, maladrerie, miscellanées, mitre, méridien, pyracantha, mausolée, billevesée, iota, ire, parangon, godelureau, mauresque, jurisprudence, confiteor, et tellement d'autres que j'ai retenu sans effort, pourtant sans connaître leur sens

    Auteur : Franck Bouysse - Source : Né d'aucune femme (2019)


Les citations du Littré sur Billevesée


  1. Je suis accablé de tant de riens, si surchargé de billevesées

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 1er mai 1761


  2. Toutes les billevesées de la métaphysique ne valent pas un argument ad hominem

    Auteur : DIDER. - Source : Pens. phil. 17


  3. Un pourceau d'Épicure, un vrai Sardanapale, qui ferme l'oreille à toutes les remontrances qu'on peut lui faire, et traite de billevesées tout ce que nous croyons

    Auteur : Molière - Source : D. Juan, I, 1


  4. Je n'ai parlé de ces sublimes billevesées que pour faire savoir les opinions de Newton

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. vers, 80


  5. Je n'aime point céans tous vos gens à latin, Et principalement ce monsieur Trissotin : C'est lui qui, dans des vers, vous a tympanisées ; Tous les propos qu'il tient sont des billevesées

    Auteur : Molière - Source : Fem. sav. II, 7


  6. Il traite de billevesées tout ce que nous croyons

    Auteur : Molière - Source : Fest. I, 2




Les mots débutant par Bil  Les mots débutant par Bi

Une suggestion ou précision pour la définition de Billevesée ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 05h23








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur billeveséePoèmes billeveséeProverbes billevesée

La définition du mot Billevesée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Billevesée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Billevesée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.