Définition de « chauffé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot chauffe de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur chauffé pour aider à enrichir la compréhension du mot Chauffé et répondre à la question quelle est la définition de chauffe ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe chauffer.


    Définitions de « chauffe »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CHAUFFE, subst. fém.

    A.? Action, fait de chauffer (en particulier du métal), son résultat; p. méton., produit ainsi obtenu. Donner une chauffe. Choix de deux températures différentes (...) pour la première chauffe et le réchauffage (Verne, Les 500 millions de la Bégum,1879, p. 79).
    ? P. métaph. [Il] amenait ce méridional à son juste degré de chauffe, à son point de culture (Giraudoux, Bella,1926, p. 13).
    B.? Spécialement
    1. DISTILL. Opération de distillation; p. méton. produit qui en résulte :
    [Le père Giraud :] ? ... je me réveille à quatre heures pour couper la chauffe. C'est vers quatre heures que la bonne chauffe est rendue; je roule le fût qui la contient et je le remplace par un autre fût, qui reçoit la queue de la chauffe. Faut ouvrir l'?il, couper au bon moment, sans quoi l'eau-de-vie est perdue... J. Chardonne, Les Destinées sentimentales,La Femme de Jean Barnerey, 1934, p. 171.
    ? Durée de cette opération. Il gagne l'alambic, (...) il goûte, (...). Épreuve répétée toute la chauffe, matin ou soir (Pesquidoux, Le Livre de raison,1925, p. 17).
    2. MÉCAN. Opération relative au fonctionnement d'un appareil de chauffage, d'une chaudière, en particulier sur un navire. Chauffe au charbon, au mazout. Ennuis de machine, histoire de chauffe, ce qui était fréquent à bord du Lutetia (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 48).
    SYNT. Bleu de chauffe (cf. bleu II D 2 mar.). Ils [les garçons] venaient en tenue de travail... une fois en bleu de chauffe (Genevoix, Fatou Cissé, 1954, p. 148). Chambre de chauffe. Local où sont installées les chaudières, en particulier dans une usine ou sur un navire. On le retrouvait au fond des chambres de chauffe, des soutes à charbon (A. Daudet, Jack, t. 1, 1876, p. 79). Surface de chauffe. Partie d'un appareil de chauffage, en particulier d'une chaudière, qui reçoit la chaleur du foyer et la transmet (cf. R. Champly, Nouv. encyclop. pratique, t. 17, 1927, p. 9).
    3. MÉTALL., rare. Four, partie d'un four; partie du four où brûle le combustible (cf. A. Wurtz, Dict. de chim. pure et appliquée, t. 2, 1ervol., 1873, p. 399).
    Prononc. et Orth. : [?o:f]. Pour la prononc. par [o] fermé pour au accentué en syll. entravée, cf. Buben 1935, § 43. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1. xives. « combustible » (Girart de Roussillon, 6 ds T.-L.), attest. isolée; 2. 1701 « foyer d'un fourneau de fonderie » (Fur.) 3. 1783 « opération de la distillation » (Encyclop. méthod. Mécan. t. 2, p. 246); 4. 1838 surface de chauffe (Ac. Compl. 1842); 1876 chambre de chauffe (A. Daudet, Jack, supra). Déverbal de chauffer*. Fréq. abs. littér. : 25. Bbg. Darm. 1877, p. 51.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    chauffe \?of\ féminin

    1. (Fonderie) Lieu où se jette et se brûle le combustible qu'on emploie à la fonte des pièces.
    2. Action de chauffer.
      • Après huit à neuf heures de chauffe, le bassin intérieur étant suffisamment plein , on fait la première coulée: pour cela le premier ouvrier, avec son ringard , enfonce le tampon d'argile & le plomb coule. (Encyclopédie méthodique: Chymie, pharmacie et métallurgie, vol.5, 1808, p.662)
      • On est alors fort étonné de retrouver les morceaux de bismuth intacts, leur aspect extérieur ne diffère en rien de ce qu'il était avant la chauffe [?]. Il semble, d'après cela que le bismuth n'a pas fondu, [?]. (Pierre Curie, Propriétés magnétiques des corps à diverses températures, Annales de Chimie & de Physique, 7e série, t.V, Juillet 1895)
      • Ce travail de chef d'équipe consiste à surveiller la « trempe » des lingots et pièces d'acier au carbone par chauffe à température élevée dans des fours électriques. (André Courvoisier, Le Réseau Heckler : De Lyon à Londres, France-Empire, Paris, 1984, page 149)
    3. (Par extension) Produit d'une fonte de métal.
    4. (Marine) Salle d'un navire où l'on brûle le combustible destiné à alimenter les chaudières, salle de chauffe, chaufferie.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CHAUFFE. n. f.
    T. de Fonderie. Lieu où se jette et se brûle le combustible qu'on emploie à la fonte des pièces. Il se dit aussi de l'Action de chauffer. Surface de chauffe, La partie d'un appareil qui est en contact avec la flamme ou avec les gaz provenant de la combustion. Chambre de chauffe, Compartiment dans lequel sont placés les foyers des chaudières d'un bateau. Il s'emploie aussi par extension pour désigner le Produit d'une fonte de métal.

    Littré

    CHAUFFE (chô-f') s. f.
    • 1 Terme de métallurgie. Action de chauffer. Donner une chauffe.

      Terme de fondeur. Le fourneau où brûle le combustible employé à la fonte des pièces.

    • 2Surface de chauffe, la partie d'un appareil que l'on doit chauffer.
    • 3Opération entière de la distillation.
    • 4Temps employé au chauffage d'un appareil.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    CHAUFFE : les Fondeurs en canon, en cloches, en statues équestres, &c. appellent ainsi un espace quarré pratiqué à côté du fourneau où l'on fait fondre le métal, dans lequel on allume le feu, & dont la flamme sort pour entrer dans le fourneau. Le bois est posé sur une double grille de fer qui sépare sa hauteur en deux parties ; celle de dessus s'appelle la chauffe ; & celle de dessous où tombent les cendres, le cendrier. Voyez l'article Fonderie, & les fig. des Pl. de la Fonderie des figures équestres. (V)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « chauffe »

    Voy. CHAUFFER.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    ? voir chauffer
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CHAUFFE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. xives. « combustible » (Girart de Roussillon, 6 ds T.-L.), attest. isolée; 2. 1701 « foyer d'un fourneau de fonderie » (Fur.) 3. 1783 « opération de la distillation » (Encyclop. méthod. Mécan. t. 2, p. 246); 4. 1838 surface de chauffe (Ac. Compl. 1842); 1876 chambre de chauffe (A. Daudet, Jack, supra). Déverbal de chauffer*.

    chauffé au Scrabble


    Le mot chauffé vaut 18 points au Scrabble.

    chauffe

    Informations sur le mot chauffe - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot chauffé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    chauffe

    Les rimes de « chauffé »


    On recherche une rime en FE .

    Les rimes de chauffé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en fe

    Rimes de réchauffait      Rimes de biffaient      Rimes de attifés      Rimes de recoiffaient      Rimes de greffée      Rimes de griffai      Rimes de effets      Rimes de gaffés      Rimes de tout-fait      Rimes de faix      Rimes de paraphée      Rimes de ébouriffée      Rimes de étoffé      Rimes de chauffais      Rimes de étouffée      Rimes de sniffais      Rimes de satisfaits      Rimes de auloffée      Rimes de réchauffer      Rimes de coiffé      Rimes de préchauffer      Rimes de chauffé      Rimes de Beaufays      Rimes de stupéfaits      Rimes de re-café      Rimes de fieffé      Rimes de briefer      Rimes de parapher      Rimes de esclaffaient      Rimes de café      Rimes de chauffer      Rimes de esclaffer      Rimes de esclaffait      Rimes de biffé      Rimes de surchauffé      Rimes de défaits      Rimes de assoiffé      Rimes de faits      Rimes de greffées      Rimes de raphé      Rimes de lofez      Rimes de griffait      Rimes de coiffées      Rimes de rebiffait      Rimes de réchauffés      Rimes de recoiffer      Rimes de dégriffer      Rimes de griffé      Rimes de nymphées      Rimes de décoiffez     

    Mots du jour

    réchauffait     biffaient     attifés     recoiffaient     greffée     griffai     effets     gaffés     tout-fait     faix     paraphée     ébouriffée     étoffé     chauffais     étouffée     sniffais     satisfaits     auloffée     réchauffer     coiffé     préchauffer     chauffé     Beaufays     stupéfaits     re-café     fieffé     briefer     parapher     esclaffaient     café     chauffer     esclaffer     esclaffait     biffé     surchauffé     défaits     assoiffé     faits     greffées     raphé     lofez     griffait     coiffées     rebiffait     réchauffés     recoiffer     dégriffer     griffé     nymphées     décoiffez     


    Les citations sur « chauffé »

    1. Lalla va s'asseoir dans le sable, au bord de la mer, là où Naman le pêcheur a allumé son grand feu de branches pour chauffer la poix, pour calfater son bateau.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Désert (1980)


    2. Les souvenirs, c'est quelque chose qui vous réchauffe de l'intérieur. Et qui vous déchire violemment le coeur en même temps.

      Auteur : Haruki Marakumi - Source : Kafka sur le rivage (2002)


    3. Notre corps est une demeure dont - avec l'âge - il faut condamner des pièces faute de pouvoir les chauffer toutes.

      Auteur : Jacques Boularan, dit Jacques Deval - Source : Afin de vivre bel et bien (1970)


    4. Tant chauffe-t-on le fer qu'il rougit.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    5. Un journal, composé dans le but avoué de renverser l'ancienne dynastie, vint échauffer les esprits.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 31, Chapitre 5


    6. Je me souvins d'un matin où j'avais découvert un cocon dans l'écorce d'un arbre, au moment où le papillon brisait l'enveloppe et se préparait à sortir. J'attendis un long moment, mais il tardait beaucoup, et moi j'étais pressé. Énervé je me penchai et me mis à le réchauffer de mon haleine. Je le réchauffais, impatient, et le miracle commença à se derouler devant moi, à un rythme plus rapide que nature. L'enveloppe s'ouvrit, le papillon sortit en se traînant, et je n'oublierai jamais l'horreur que j'éprouvai alors: ses ailes n'étaient pas encore écloses et de tout son petit corps tremblant il s'efforçait de les déplier. Penché au-dessus de lui, je l'aidais de mon haleine. En vain. Une patiente maturation était nécessaire et le déroulement des ailes devait se faire lentement au soleil, maintenant il était trop tard. Mon souffle avait contraint le papillon à se montrer, tout froissé, avant terme. Il s'agita, désespéré, et, quelques secondes après, mourut dans la paume de ma main. Ce petit cadavre , je crois que c'est le plus grand poids que j'aie sur la conscience. Car, je le comprends bien aujourd'hui, c'est un péché mortel que de forcer les grandes lois. Nous ne devons pas nous presser, ne pas nous impatienter, suivre avec confiance le rythme éternel.

      Auteur : Níkos Kazantzákis - Source : Alexis Zorba (1946)


    7. D'après les experts, la Terre se réchauffe... enfin un geste pour les sans-abri!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


    8. Ah! bon, encore un, fit le chauffeur, philosophe. Plus que des barbouzes dans ce pays.

      Auteur : Vladimir Volkoff - Source : Le Retournement (1979)


    9. Le froid, le silence et la solitude sont des états qui se négocieront demain plus chers que l'or. Sur une terre surpeuplée, surchauffée, bruyante.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Dans les forêts de Sibérie (2011)


    10. La barbe réchauffe le menton, le cerveau bouillonne davantage chez le barbu. Un bon critère de la qualité d'une barbe est la stimulation psychique qu'elle fournit au porteur.

      Auteur : Louis Landry - Source : Placide Beauparlant, révolutionnaire tranquille


    11. Mieux vaut petit feu qui chauffe, que grand qui brûle.

      Auteur : Proverbes écossais - Source : Proverbe


    12. Le réchauffement de la planète va entraîner la fonte des pôles, et certains se battent pour inverser le mouvement; or moi je dis que c'est dangereux! Il ne faut jamais recongeler un pôle qu'on a fait dégeler.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat (2003)


    13. L'heure du souper approchait. Cette circonstance vous paraîtra ridicule, mais elle est fondée; et j'ai observé qu'à Paris, dans les émotions populaires, les plus échauffés ne veulent pas ce qu'ils appellent se désheurer.

      Auteur : Jean-François Paul de Gondi, cardinal de Retz - Source : Mémoires (1717)


    14. Il y a deux manières d'être sublime. On l'est par ses idées ou par ses sentiments. Dans ce second état, on a des paroles de feu qui pénètrent et qui entraînent. Dans le premier, on n'a que des paroles de lumière qui échauffent peu, mais qui ravissent.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2


    15. Et pourtant c'eût été si bon, au milieu de tant de deuils et de tristesse, d'avoir un peu d'amour pour se chauffer le coeur!

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Le Petit Chose (1868)


    16. On part à la recherche de son âme et l'on découvre que l'on a un corps, les pieds qui chauffent, mal dans les genoux et les hanches.

      Auteur : Alix de Saint-André - Source : En avant, route ! (2010)


    17. Le point de départ de toute réalisation est le désir. Gardez cela toujours à l'esprit. Un désir faible donne de maigres résultats, tout comme un feu chancelant réchauffe peu.

      Auteur : Napoléon Hill - Source : Sans référence


    18. L'amour, chez les vieillards, c'est le soleil sur la neige: il les éblouit plus qu'il ne les réchauffe.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    19. Les opinions sont partagées, les disputeurs s'échauffent; ils en viennent aux invectives ...

      Auteur : Alain René Lesage - Source : Histoire de Gil Blas de Santillane (1724)


    20. Quand le plaisir du jeu de mot se mêle à la revendication syndicale: un chauffeur si brillant dans un camion si terne.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    21. Il semble que ce soient les habillemens qui eschauffent l'homme, et toutefois ce ne sont ils pas qui l'eschauffent ne qui luy donnent la chaleur.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Du vice et de la vertu, 1


    22. C'est un abatis de poulet que je vous fais réchauffer. J'y mets quelques oignons pour allonger la sauce, avec quelques appétits.

      Auteur : Jean-Richard Bloch - Source : Sybilla (1932)


    23. Il reste que rien de tout cela n’est facile. Malgré vos masques et vos sachets, le vinaigre et la toile cirée, malgré la placidité de votre courage et votre ferme effort, un jour viendra où vous ne pourrez supporter cette ville d’agonisants, cette foule qui tourne en rond dans des rues surchauffées et poussiéreuses, ces cris, cette alarme sans avenir. Un jour viendra où vous voudrez crier votre dégoût devant la peur et la douleur de tous. Ce jour-là, il n’y aura plus de remède que je puisse vous dire, sinon la compassion qui est la sœur de l’ignorance.

      Auteur : Albert Camus - Source : Exhortation aux médecins de la peste (1941)


    24. La physique est une science qui devient chimie lorsqu'on la chauffe à l'air libre.

      Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres continue (1969)


    25. Quand en novembre tu entends la grive chanter, - Rentre à la maison pour t'abriter - Et du bois pour te chauffer.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    Les citations sur chauffé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot chauffe en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « chauffe »

    ChabichouChablageChableurChablisChabotChabrol et chabrotChacalChaconneChacun, chacuneChacunièreChafaudChagrinChagrinChagrin, ineChagrinant, anteChagrinementChagrinerChaillantChailleChailleux, euseChaillot ou chaillouChaîneChaînetteChaînier ou chaînisteChaînonChaintreChairChairChaireChaiseChalaineChaland, andeChaland ou chalanChalandiseChalcideChalcidiqueChaldaïqueChaldéen, enneChâleChaletChaleurChaleureusementChaleureux, euseChalinoptèreChâlitChaloirChalonChalosseChalotChaloupe

    Les mots débutant par cha  Les mots débutant par ch

    cha-cha-chachabanaisChabanaisChabanneChabestanChabeuilchabichouchablerchablisChablischaboisseauxChâbonschabotchabotsChabottesChabottonnesChabournayChabracchabraqueChabrelocheChabrignacChabrillanChabrischabrotchacalchacalsChacéChacenaychachlikchaconneChacrisechacunchacuneChadeleufChadenacChadenetChadracChadronChaduriechafaudchafaudsChaffalChaffaut-Saint-JursonChaffoischafouinchafouinchafouinechafouinschafouinschagatte

    Les synonymes de « chauffe»

    Les synonymes de chauffé :

      1. chauffage
      2. réchauffement
      3. climatisation
      4. caléfaction

    synonymes de chauffé

    Fréquence et usage du mot chauffé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « chauffe » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot chauffé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Chauffé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations chauffé     Citation sur chauffé   Poèmes chauffé   Proverbes chauffé   Rime avec chauffé    Définition de chauffé  


    Définition de chauffé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot chauffé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot chauffé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 15 décembre 2025 17:10:00