La définition de Créer du
dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Créer
Nature :
Prononciation : kré-é
Etymologie : Provenç. et espagn. crear ; ital. creare ; du latin creare ; de même radical que le zend kêrê, faire ; sanscrit, kri, faire.
Voir les citations du mot Créer
Signification du mot Créer
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de créer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec créer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Créer ?
La définition de Créer
Tirer quelque chose du néant. Dieu a créé le ciel et la terre.
Toutes les définitions de « créer »
Trésor de la Langue Française informatisé
CRÉER, verbe trans.
I.? [L'idée principale est celle d'une action volontaire] Donner l'existence à.
A.? [Le suj. désigne une puissance transcendante : Dieu ou un dieu] Donner l'existence à quelqu'un ou à quelque chose en les tirant du néant. Créer le monde, les êtres. Créer la lumière (cf. Chateaubr., Génie,t. 1, 1803, p. 101).Créer l'homme innocent (cf. Thierry, Récits mérov.t. 2, 1840, p. 320).Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre (Lacord., Conf. N.-D.,1848, p. 68):1. Le sixième jour de la création, Dieu se dit : « Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance (...). Et Dieu créa l'homme à son image; il le créa à l'image de Dieu » (Gen., 1, 26-27).
Gilson, L'Esprit de la philos. médiév.,t. 2, 1932, p. 2.
Rem. Poétiquement, le suj. désigne un homme doté, par figure, du pouvoir attribué à Dieu. Milton, comme se parlant à lui-même. Oui, je veux à mon tour créer par ma parole (...) Un monde entre l'enfer, et la terre, et les cieux (Hugo, Cromw., 1827, p. 188).
? Emploi abs. Qu'entend-on d'abord par le mot créer? La religion chrétienne le définit ainsi : Créer, c'est faire quelque chose de rien (J. Simon, Relig. natur.,1856, p. 85).
B.? [Le suj. désigne un être hum.]
1. [Le compl. d'obj. désigne un être hum.] Donner l'existence à un être ou à un type d'être ayant une qualité ou un statut spécifique.
a) Donner l'existence, mettre au monde. Créer un être. Créer l'enfant (Duhamel, Cécile,1938, p. 249):2. Comme la femme d'Édouard était enceinte et qu'il disait qu'une fille ou un garçon lui était égal, sa belle-mère, tenant furieusement à un garçon, laissa échapper ce mot des entrailles de la femme : « Vous ne savez pas ce que c'est que le bonheur de créer un homme! » ...
Goncourt, Journal,1863, p. 1343.
b) Modifier le type d'existence de quelqu'un; exercer sur quelqu'un une action qui a pour but de lui donner une personnalité qu'il n'avait pas auparavant. Madame des Ursins, parmi les princesses d'Europe, en choisit exprès une des moindres, qu'elle pût créer comme de ses mains et former à sa dévotion (Sainte-Beuve, Caus. lundi,t. 5, 1851-62, p. 435).Sa meilleure trouvaille [de Meilhac], c'est l'actrice Réjane, qu'il a créée, fait débuter et paternellement guidée vers le talent et le succès (L. Daudet, Dev. douleur,1931, p. 120).?
Emploi pronom. réfl. On ne possède que si l'on se crée, et si l'on se crée, on s'échappe (Sartre, Baudelaire, 1947, p. 78); 3. ... j'aime l'image du grand homme telle que vous l'avez évoquée. Oui, se créer soi-même; se connaître comme tranchée de départ...
Maurois, Dialogues sur le commandement,1924, p. 122.
c) P. ext. Donner l'existence à un type d'individu en le dotant de caractéristiques distinctives. Créer de bons coureurs, des hommes utiles, le juif. Jésus créé par ses disciples (cf. Renan, Hist. orig. Christ.,Vie Jésus, 1863, p. 466).Contribuer à créer un gredin (cf. Huysmans, À rebours,1884, p. 96):4. À Timmermans, 19 décembre 1932.
Toute nouvelle « école » tend à créer un public; mais ce public créé, il engendre à son tour des ?uvres qui lui conviennent.
Valéry, Lettres à quelques-uns,1945, p. 205.
?
En partic. ? Désigner le représentant d'une charge, d'une fonction, etc. Légions barbares qui créèrent des Empereurs (Constant, Esprit conquête,1813, p. 200).Un cardinal crée le souverain [c.-à-d. le souverain Pontife] deux ou trois fois en sa vie, et, du reste, se moque de toutes les lois (Stendhal, Rome, Naples et Flor.,t. 1, 1817, p. 247).
? [Avec un attribut du compl. d'obj. désignant un titre ou une fonction] Élever quelqu'un à une dignité, l'installer dans une fonction, le doter d'un titre ou d'un poste. Créer qqn officier des hussards. De braves écuyers tomboient aux genoux du roi ou du général qui les créoit chevaliers (Chateaubr., Génie,t. 2, 1803, p. 488).
2. [Le compl. d'obj. désigne une chose]
a) Dans le domaine des
choses de l'esprit.Concevoir, imaginer quelque chose de nouveau, donner une forme originale à quelque chose.
?) Imaginer, prêter un semblant d'existence à (quelque chose d'irréel). Créer des chimères, créer des fantasmes. Ce que créent seulement les songes (cf. Colette, Chambre d'hôtel,1940, p. 159):5. Même lorsque nous faisons ce que nous appelons imaginer, nous ne créons rien d'absolument neuf, nous ne faisons que nous rappeler ce que nous avons déjà éprouvé, et en former de nouveaux composés.
Destutt de Tracy, Éléments d'idéologie,Idéologie, 1801, p. 305.
? Emploi pronom. réfl. Se créer des fantômes pour peupler sa solitude (Staël, Lettres jeun.,1790, p. 413).
?) Concevoir intellectuellement (une ou des abstractions originales). Créer une notion, une doctrine; créer un système, des adjectifs. La puissance de créer des idées (Bergson, Évol. créatr.,1907, p. 286):6. ... notre imagination est une obscure réplique de la grande force créatrice qui a formé le monde. Si son activité est capable de nous dispenser un bonheur particulièrement vif, c'est que « les images que crée l'esprit sont esprit, sont vie ».
Béguin, L'Âme romantique et le rêve,1939, p. 158.
? P. ext. Créer une science. Concevoir les principes et les moyens d'application qui permettent à une science d'aboutir à des résultats. Créer la Chimie, la Paléontologie. Créer une géométrie non euclidienne (Poincaré, Valeur sc.,1905, p. 244).
?) Domaine des
B.-A.Traduire plastiquement sous une forme neuve et originale, un projet conçu à la fois par l'intelligence et la sensibilité. Créer des formes, des types; créer un personnage, des atmosphères, une danse. Les musiciens créent la mélodie (Musset, Confess. enf. s.,1836, p. 48).David et son école créaient un art digne d'un peuple libre (A. France, Dieux ont soif,1912, p. 125).Créer le style artiste (cf. Valéry, Variété V,1944, p. 200):7. ... Jules et Edmond de Goncourt ont dû forger un incisif et puissant outil, créer une palette neuve des tons, un vocabulaire original, une nouvelle langue; ...
Huysmans, L'Art mod.,1883, p. 136.
? En partic. (au théâtre, au concert).Créer une pièce, créer une ?uvre, créer un rôle, créer le personnage de. Représenter pour la première fois une ?uvre, interpréter pour la première fois un rôle important. Créer un opéra, créer Manon. Créer le rôle du général Perrin (Goncourt, Journal,1889, p. 926).Cette triomphale année 1640 où l'on crée trois pièces de lui [Corneille] (Brasillach, Corneille,1938, p. 200).Créer des personnages (Green, Journal,1944, p. 97).Le jeudi 14 janvier 1932 MmeMarguerite Long créait salle Pleyel (...) le Concerto en sol (Le Monde,19 janv. 1952, p. 8, col. 4).
?) Emploi abs. Concevoir quelque chose de neuf, le traduire sous une forme originale. Le besoin, le don, le pouvoir de créer; le génie crée. Il [Claude] était ravagé par un désir furieux de pouvoir encore, de créer quand même (Zola,
?uvre,1886, p. 57):8. « Il faut créer. Si tu en possèdes le pouvoir ne te préoccupe point d'organiser. Il naîtra cent mille serviteurs qui serviront ta création sur laquelle ils prendront comme vers sur la viande. ... »
Saint-Exupéry, Citadelle,1944, p. 679.
b) [Dans l'ordre pratique] Susciter l'existence de quelque chose et en réaliser la production par des moyens appropriés.
?) [Sans intervention d'une techn. sc., artis. ou industr.] ?
Aménager, procurer quelque chose de neuf à l'aide de mesures concertées et appropriées. Créer de l'abondance, des emplois, des places, des loisirs, des chances de succès; créer des conditions favorables, un terrain d'entente; se créer des plaisirs, une position. Créer des dispositions nouvelles (Lenoir, Archit. monast.,1852, p. 71):9. Quel était donc l'état d'esprit qui pouvait motiver de pareilles mesures (...) : sous peine de mourir pléthorique, l'Allemagne avait un besoin absolu non seulement de conserver, mais encore de créer des débouchés à son industrie et à son commerce.
Joffre, Mémoires,t. 1, 1931, p. 88.
? En partic. Créer une rente. Avancer le capital dont les revenus sont destinés au bénéficiaire de la rente. Cf. Sand, Hist. vie, t. 4, 1855, p. 313.
?
Être volontairement à l'origine de quelque chose, la provoquer intentionnellement. Créer de l'animosité, des difficultés; créer l'illusion de/que; créer des occasions de péché. Créer des ennuis (cf. Zola, Bonh. dames,1883, p. 542).Créer une atmosphère (Barrès, Cahiers,t. 1, 1896-98, p. 211).Qu'est-ce que signifie « apprivoiser »? ? C'est une chose trop oubliée, dit le renard. Ça signifie « créer des liens... » (Saint-Exup., Prince,1943, p. 470):10. C'étaient, de partout, et de plus en plus invincibles, mille empêchements qui se levaient, jalousies, incompatibilités, défections créées dans l'ombre par des mains expertes, grâce à l'emploi de toutes les pressions imaginables, les menaces, les promesses, les passions exaspérées et heurtées.
Zola, Paris,t. 2, 1898, p. 89.
?
En partic. Fonder et doter d'un statut (officiel) une institution nouvelle. Créer une académie, une association; créer un bureau de, une crèche; créer des maisons de la culture; créer par décret; créer en application de la loi. Créer une administration (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène,t. 1, 1823, p. 155).Créer ici une caisse de prévoyance (Zola, Germinal,1885, p. 1255).Les nouvelles routes que créait Tandernot (Céline, Voyage1932, p. 168):11. Il faut des écoles, beaucoup d'écoles. Moi, vous voyez, je ne sais pas lire. C'est mon gars qui me disait les nouvelles, mais il a été tué dans un éboulement. Alors je crois qu'il faudrait en créer des écoles, pour tout le monde.
Camus, Révolte dans les Asturies,1936, II, 2, p. 414.
?) [Avec intervention d'une techn. sc., artis. ou industr.] Avoir l'idée d'un objet, d'un produit quelconque, en réaliser la confection. Créer officiellement, manuellement; créer des produits; créer des monstres en laboratoire; créer une espèce nouvelle. Créer de nouvelles races (Cournot, Fondem. connaiss.,1851, p. 276).Créer des corps nouveaux en chimie (cf. C. Bernard, Princ. méd. exp.,1878, p. 86):12. Dans l'expression « créer une chose » ? comme l'homme crée une machine ? le mot « créer » doit être pris dans un sens positif, que le mécanisme fait comprendre. Il ne s'agit pas d'une sorte de création théologique, absolue, dans laquelle la volonté est principe et non simple phase.
Ruyer, Esquisse d'une philos. de la struct.,1930, p. 196.
?
En partic. ? AGRIC., HORTIC. Créer un milieu propice à. Créer des jardins (cf. Balzac, A. Savarus,1842, p. 46).Créer un nouveau type de rose (J. Bousquet, Trad. du silence,1935-36, p. 22).Créer des cultures (T'serstevens, Itinér. esp.,1963, p. 319).
? ART. Créer l'art 1900. Maurice Dufrène créa de somptueux intérieurs féminins (ABC Décor, Oct. 1976, no44, p. 20).
? COUT. Créer une collection. Créer des modèles que copieront les snobs (cf. Beauvoir, Mandarins,1954, p. 343).Ceux qui créent la mode (Elle,28 oct. 1976, p. 62).
? CUIS. Créer une recette, un plat, une spécialité.
?) Emploi abs. Produire, réaliser quelque chose de nouveau : 13. L'homme et la nature créèrent, tandis qu'il y eut un vide dans le plan des choses; ils oublièrent de créer, sitôt qu'aucun besoin ne les y força.
Renan, L'Avenir de la sc.,1890, p. 171.
II.? [Sans idée d'une action volontaire] Produire, provoquer, être la source non intentionnelle, mécanique et parfois aveugle, de quelque chose.
A.? [Le suj. désigne soit une puissance conçue comme aveugle (contrairement à Dieu), soit une pers.]
1. [Le suj. désigne la Nature] Engendrer, mettre au monde. Monstres créés par la nature. La nature a créé les facultés de l'intelligence (cf. Lamarck, Philos. zool.,t. 1, 1809, p. 370).Ardeur du Disque! Ton rayon suscite le germe des femmes, crée la semence des hommes (Arnoux, Gentilsh. ceinture,1928, p. 47):14. Si l'on considère attentivement la marche qu'a suivie la nature, on verra partout que, pour créer ou faire exister ses productions, elle n'a rien fait subitement ou d'un seul jet; mais qu'elle a tout fait progressivement, c'est-à-dire, par des compositions et des développements graduels et insensibles...
Lamarck, Philos. zool.,t. 2,1809, p. 213.
2. [Le suj. désigne un individu] Provoquer quelque chose, être, sans intention préalable, à l'origine de. Créer des ennuis à sa famille; créer de l'irritation; la crainte de créer des inconvénients; finir par créer une sorte de malaise. Dieu n'est pas nécessaire pour créer la culpabilité, ni punir. Nos semblables y suffisent, aidés par nous-mêmes (Camus, Chute,1956) :15. Je sais, monsieur, que toutes les fois que j'ai l'honneur de vous écrire, ce sont de nouvelles importunités que je vous adresse, ou de nouveaux embarras que je vous crée; mais je vous assure du fond de mon c?ur que c'est contre mon gré, et que je m'estimerais heureux de pouvoir vous en débarrasser au prix de mes propres peines.
Las Cases, Le Mémorial de Sainte-Hélène,1823, p. 629.
? Emploi pronom. réfl. Se créer des ennuis, de l'ouvrage. Un écrivain ne se crée un public sérieux que parmi les gens de son âge ou mieux encore, parmi ceux qui le suivent (Barrès, Homme libre,1889, p. VI).
B.? [Le suj. désigne un obj., un événement]
1. [Le suj. désigne la cause naturelle ou la cause accidentelle d'un effet] Susciter, produire, engendrer. Paysages qui créent des sensations; toile qui crée un scandale; décision qui crée un trouble profond. Créer une antipathie (Hugo, Rhin,1842, p. 458).L'effet de l'opium, une fois créé, reste égal à lui-même pendant huit ou dix heures (Baudelaire, Paradis artif.,1860, p. 411).Il [le travail] crée une solitude bien personnelle (Bosco, Mas Théot.,1945, p. 27).? Emploi abs. La fatigue des gens crée ? Le vide crée. Les ténèbres créent. Le silence crée. L'incident crée (Valéry, Tel quel II,1943, p. 150).
2. [Le suj. désigne un engin, une disposition ou une mesure] Tuyau qui crée le son; machine créant du travail; créer du tirage, de la fumée. La poulie grinçante qui te crée l'eau à boire (Saint-Exup., Citad.,1944, p. 900).Les neutrons secondaires une fois libérés se perdent dans la masse de matière avoisinante, où ils vont créer de nouvelles fissions (Goldschmidt, Avent. atom.,1962, p. 24).
C.? Emploi pronom. à valeur passive. Se former, s'engendrer. Rien ne se perd, rien ne se crée. L'atmosphère qui s'était peu à peu créée autour d'eux était chargée de pensées grivoises (Maupass., Contes et nouv.,t. 2, Boule de Suif, 1880, p. 148).Entre le fauteuil crapaud et l'austère bibliothèque, une entente s'était créée de bonne grâce (Colette, pays connu,1949, p. 38).
Rem. La docum. atteste a) Créable, adj. Qui peut être créé. Les créatures elles-mêmes en tant que créables par Dieu et existant en lui par leurs concepts à titre de possibles (Gilson, Esprit philos. médiév., t. 1, 1931, p. 165), [1reattest. 1845 (Besch.); de créer, suff. -able*]. b) Créeur, subst. masc. Celui qui crée. Ces créeurs d'art nouveau (Jammes, Corresp. [avec Gide], 1893-1938), [1reattest. 1893-1938 id.; de créer, suff. -eur2*].
Prononc. et Orth. : [k?ee], (je) crée [k?e]. L'e muet du fut. et du cond., créerai(s) [k?e?e], [k?e?
?], ne se prononçant pas, le verbe ne présente jamais de [?] muet et de ce fait ne convertit pas le [e] fermé (é) du rad. en [?] ouvert (è). Le part. fém. contient 3 e successifs : créée. Le verbe est attesté ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1119 relig. crier « tirer du néant (en parlant de Dieu) » (Ph. de Thaon, Comput, 2003 ds T.-L.); 1155 creer (Wace, Brut, 2739 ds Keller, p. 35 b); b) 1130-40 « produire ce qui n'existait pas (en parlant de l'homme) » ici « donner la vie » (Wace, Conception, éd. W. Ashford, 491); 2. ca 1350 « instituer, nommer (quelqu'un) à (une fonction) » (Gilles Li Muisis, Poésies, I, 125 ds T.-L.); 3. 1611 « fonder, établir » (Cotgr.); 1690 (Fur. : Creer se dit aussi des hommes à l'égard des choses dont ils sont les inventeurs). Empr. au lat. class. creare. Fréq. abs. littér. Créer : 5 229. Créé : 3 143. Fréq. rel. littér. Créer : xixes. : a) 6 388, b) 4 532; xxes. : a) 7 697, b) 9 729. Créé : xixes. : a) 4 564, b) 3 048; xxes. : a) 4 269, b) 5 271.
CRÉER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1119 relig.
crier « tirer du néant (en parlant de Dieu) » (
Ph. de Thaon,
Comput, 2003 ds T.-L.); 1155
creer (
Wace,
Brut, 2739 ds
Keller, p. 35 b);
b) 1130-40 « produire ce qui n'existait pas (en parlant de l'homme) » ici « donner la vie » (
Wace,
Conception, éd. W. Ashford, 491);
2. ca 1350 « instituer, nommer (quelqu'un) à (une fonction) » (
Gilles Li Muisis,
Poésies, I, 125 ds T.-L.);
3. 1611 « fonder, établir » (
Cotgr.); 1690 (
Fur. :
Creer se dit aussi des hommes à l'égard des choses dont ils sont les inventeurs). Empr. au lat. class.
creare.
Créer au Scrabble
Le mot créer vaut
7 points au Scrabble.

Informations sur le mot creer - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot créer au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Créer
Créance Créancier, ière Créat Créateur, trice Créatif, ive Création Créature Crébillonnage Crécelle Crécerelle Crèche Crédence Crédibilité Crédit Créditeur Credo Crédule Crédulité Crée Créé, créée Créer Crémage Crémaillère Crémaillon Crémaster Crème Crémé, ée Crémer Crémière Crémone Créneau Crénelage Crénelé, ée Créneler Créner Créole Créosoter Crêpe Crêpe Crépelu, ue Crêper Crépi Crépide Crépin (saint-) Crépine Crépine, ée Crépinette Crépir Crépissage ou crépissement Crépissure
cré Cré créa créai créaient créais créait créance créances Créances Créancey Créancey créancier créanciers créanciers créant créât créateur créateur créateurs créateurs créatif créatif créatifs créatifs créatine créatinine création créationnisme créations créative créative créative créatives créativité créatrice créatrice créatrices créatrices créature créatures crécelle crécelles crécerelle crécerelles Crécey-sur-Tille créchaient créchait créchant crèche
Mots du jour
Gouttière Entre-produire (s') Envider Essai Nerveusement Hombre Régalé, ée Rescision Coercer Spinelle
Les citations avec le mot Créer
- Quand le gouvernement dépense de l'argent, ça crée des emplois; alors que si cet argent est laissé aux contribuables, Dieu sait ce qu'ils en font... ils le mangent peut-être! Ils en font n'importe quoi sauf créer des emplois !
Auteur :
Dave Barry - Source : Chroniques déjantées d'Internet... et autres cyberdélires (1998)
- L'aspect dangereux de la sincérité, c'est qu'elle finit par créer son objet. Si tu dis: «Je suis malheureux, jaloux», tu te sens autorisé à l'être, et, paré du prestige de la franchise, le vice devient glorieux.
- Qu'est donc l'équilibre d'un organisme en mouvement, sinon une lutte perpétuelle pour rétablir le jeu des forces contraires et pour créer un accord d'autant plus beau qu'il est instable et menacé.
- Créer, c'est penser plus fortement.
Auteur :
Pierre Reverdy - Source : Le Livre de mon bord (notes 1930-1936)
- En matière scientifique, pour être cru il faut prouver. En politique, les discours d'un orateur doué de prestige suffisent à créer d'imaginaires certitudes.
Auteur :
Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente
- Les femmes habillent l'amour moderne au langage de l'ancien amour. Cela n'est point sans créer des malentendus.
- Vivre en couple dans la durée, c'est apprendre à créer et à vivre une intimité personnelle (reconnue par l'autre) et une intimité commune (respectée par chacun).
- Les femmes ne sont ni des esclaves, ni des objets de plaisir, ni des imbéciles. Nous avons la lourde tâche de procréer, de porter un enfant, de le mettre au monde et, aucune dame ici présente ne me contredira, c’est une épreuve le plus souvent pénible, douloureuse, qui peut se solder par la mort.
- La vie la plus belle est celle que l'on passe à se créer soi-même, non à procréer.
- Le gouvernement et les entreprises françaises découvrent par ailleurs avec bonheur que la transition écologique réclamée partout est surtout une merveilleuse manière de faire du blé. Les opportunités sont infinies : voitures électriques, biomasse, carburants neutres, industries vertes, tourisme vert, tous les secteurs doivent se racheter une éthique, des pratiques, et c'est une fabuleuse occasion de créer des emplois, de relancer l'économie et un système à bout de souffle.
- Aimer, haïr, c'est créer sa vie au lieu de la contempler. Le sentiment ne meurt pas toujours...
Auteur :
Marc Lévy - Source : La Prochaine Fois (2004)
- Il n'y avait aucune réalité à filmer, il fallait la créer cette réalité, l'inventer.
Auteur :
Claude Lanzmann - Source : Claude Lanzmann dans "A voix nue" le 30/12/2005 sur France Culture
- La vie de la vraie littérature est beaucoup plus puissante. C'est l'unique possibilité de toucher à la vie. C'est aussi, à l'opposé, l'obligation pour l'écrivain de créer la vie dans un sens bouleversant, de dégager la vie dans chaque syllabe, une vie qui n'était pas disponible, pas touchable ailleurs.
Auteur :
Paul Nizon - Source : Interview de Paul Nizon par Catherine Argand (Lire), publié le 01/06/1997
- Les stations-service à libre service (c'est-à-dire sans service) suppriment des postes de pompistes pour créer des emplois de teinturier.
- Créer une image, une réminiscence de la beauté, se raccrocher au moment où on l'a vue, puis la reproduire dans un objet matériel qui l'immortalisait... C'était extrêmement vivifiant.
Auteur :
Lucinda Riley - Source : La jeune fille sur la falaise (2015)
- Il est vain de prétendre que les êtres humains doivent se satisfaire de la tranquillité il leur faut du mouvement et s'ils n'en trouvent pas, ils en créeront.
- Nous regardions le sel figer sur nos poitrines comme pour recréer, hors de son élément, et néanmoins vivante, cette immobile activité dont la puissance même nous paralysait.
- Pour accéder à la grandeur, il faut savoir marcher sur des cadavres. C'est ce qu'ont fait les Américains avec les Indiens. Si nous voulons créer une nouvelle vie, il faut nettoyer le sol pour qu'il puisse, un jour, porter des fruits.
- Je ne crois pas en Dieu. Mais il faut pouvoir en créer un quand c'est nécessaire.
- Ils ne trouvent pas le sens des choses parce qu'il n'est point à trouver mais à créer.
- Vouloir à tout prix créer un lien qui n'est que social n'a pas de sens. L'amour passe d'abord par la considération de soi.
- Vivre ce n'est pas se trouver, c'est se créer.
- Pour créer la moindre fleur, des siècles ont travaillé.
Auteur :
William Blake - Source : Le mariage du Ciel et de l'Enfer (1793), Les Proverbes de l'Enfer
- Etre amoureux, c'est se créer une religion dont le dieu est faillible.
- Si les insomnies d'un musicien lui font créer de belles oeuvres, ce sont de belles insomnies.
Les citations du Littré sur Créer
- Il ne faut pas croire que nos rois puissent créer à volonté des duchés, des marquisats ou des comtés héréditaires
Auteur :
DECOURCHAMP - Source : Souvenirs de la marquise de Créquy, t. IV, ch. 1
- À ceste cause ils pourroient tenir un autre concile, et y creer un antipape qui approuvast leurs heresies
- Celui-ci [Boileau] passe Juvénal, atteint Horace, semble créer les pensées d'autrui et se rendre propre tout ce qu'il manie ; il a, dans ce qu'il emprunte aux autres, toutes les grâces de la nouveauté et tout le mérite de l'invention
Auteur :
LA BRUY. - Source : Disc. à l'Acad. fr.
- Vous seul [ô Seigneur] avez pu créer mon âme, vous seul pouvez la créer de nouveau ; vous seul y avez pu former votre image, vous seul pouvez la reformer et y réimprimer votre portrait effacé
- Bacon a donc eu bien raison de dire que nous avions besoin d'un novum organum, et que non-seulement nous avions besoin de créer cet organe tout nouveau, mais que....
Auteur :
DE TRACY - Source : Logique, Disc. prélim.
- Il ne peut décidément se traiter à la chambre une question un peu importante, sans que MM. les avocats en profitent pour créer un barbarisme ; on a, ce mois-ci, parlé pendant trois jours de l'industrie betteravière
Auteur :
ALPH. KARR - Source : les Guêpes, juin 1840
- Plusieurs charges que la nécessité a fait créer dans ces derniers temps à la grande foule des peuples
Auteur :
VAUBAN - Source : Dîme, p. 212
- La création et le déluge étant passés, et Dieu ne devant plus détruire le monde, non plus que le recréer, ni donner de ces grandes marques de lui
- Ne nous laissons point égarer par l'imagination qui embellit tout, par le sentiment qui aime à se créer des illusions et réalise tout ce qu'il espère
Auteur :
RAYNAL - Source : Hist. phil. XVIII, 52
- M. le ministre des finances dit dans cette même note à laquelle j'ai déjà fait allusion,... que c'était la maxime favorite de Napoléon 1er : Que, toutes les fois qu'il était nécessaire de créer une dépense nouvelle, il fallait compensativement réduire une dépense ancienne
Auteur :
BUFFET - Source : au Corps législatif, Monit. univ. 7 juillet 1868, p. 889, 4e col.
- Ne seroit-ce pas aussi un honneste exercice aux seigneurs et gentils-hommes, de se recreer quelquesfois en telles extractions [d'essences] ?
Auteur :
LANOUE - Source : 479
- Quand il a fallu [en Angleterre] créer une législation sur les établissements insalubres, définir les nuisances et régler les formes de l'autorisation....
Auteur :
REYBAUD - Source : Rev. des Deux-Mondes, janv. 1863, p. 384
- Miex vaut qu'on sequeure au commun porfit, qu'à le [la] volenté de cix [ceux] qui voelent le tans enquierir [créer la cherté]
- Le pape ne peut creer pensions sur les benefices de ce royaume, sinon pour pacifier benefices litigieux
- L'esprit humain ne peut rien créer ; il ne produira qu'après avoir été fécondé par l'expérience et la méditation
Auteur :
BUFF. - Source : Récept. Acad.
- Les prebstres le creerent augur
Auteur :
AMYOT - Source : Marcel. 2
- Cest appetit de varieté ne se peult mieulx recreer [satisfaire] que en l'histoire
Auteur :
AMYOT - Source : Préf. XIII, 42
- Avec une souveraineté de peu d'étendue, les Médicis enrichirent Florence de grands monuments, et recréèrent tous les arts du dessin
Auteur :
MONGEZ - Source : Instit. Mém. litt. et beaux-arts, t. I, p. 516
- Et l'un et l'autre [Dieu le Père et Dieu le Fils] seraient-ils le Dieu tout-puissant et créateur, s'ils ne pouvaient rien créer ni changer le non-être en être, sans se changer et s'altérer eux-mêmes ?
Auteur :
BOSSUET - Source : 6e avert. 18
- Le motet semble dans l'esprit du musicien avoir été une composition dans laquelle on avait la prétention de donner un rôle particulier à chacune des parties dont la réunion devait créer un ensemble harmonique analogue à celui que les artistes modernes sont quelquefois parvenus à produire dans certains trios, quatuors ou choeurs d'opéras
Auteur :
COUSSEMAKER - Source : l'Art harmonique, p. 60
- L'idée de préparer une planche de cuivre, de telle sorte qu'imprimée dans cet état, elle pût donner le plus beau noir velouté ; l'idée d'enlever ensuite le dessin par les clairs au moyen de racloirs qui, en usant la surface du cuivre, empêchaient le noir d'y adhérer ; la combinaison enfin qui consistait à prendre à rebours tous les procédés suivis jusqu'à ce jour, pour créer une reproduction de la nature mieux colorée et plus vivante ; cette invention mérite l'attention, et son inventeur quelque célébrité... ce genre de gravure appelé en France gravure en manière noire...
Auteur :
DE LABORDE - Source : Hist. grav. en manière noire, p. 4
- Essayez de faire une loi contre le duel, et vous aurez à créer non-seulement une incrimination nouvelle, une pénalité nouvelle, mais peut-être encore une juridiction nouvelle ou plutôt renouvelée à l'image de celle qui existait autrefois
Auteur :
DUPONT-WHITE - Source : l'Individu et l'État, 2e édit. p. 76
- Le premier Zoroastre fit créer l'univers en six temps ; ces six temps, qui n'étaient pas égaux, composèrent une année de 365 jours
Auteur :
Voltaire - Source : Phil. Bible expl. Gen. note g.
- Le suppliant s'en alla avec plusieurs autres pour recreer et boire de la malvissée en la maison et hostel d'un espicier en nostre ville de Tournay
- Pour créer l'univers et le réduire en poudre, Que te fallait-il ? deux instants
Les
mots débutant par Cre Les
mots débutant par Cr
Une suggestion ou précision pour la définition de Créer ? -
Mise à jour le dimanche 28 décembre 2025 à 12h52
Dictionnaire des citations en C +
Thématiques citations commençant par C
- Cadeau
- Café
- Calculer
- Câlin
- Calme
- Calmer
- Calomnie
- Calomnie
- Calomnier
- Camaraderie
- Camouflage
- Campagne
- Camping
- Candeur
- Canevas
- Cannibale
- Capable
- Caprice
- Capricieux
- Caractère
- Caresse
- Caresser
- Carrière
- Carriere
- Casser
- Causalite
- Cause
- Causer
- Célèbre
- Célébrité
- Célibataire
- Censure
- Certain
- Certaine
- Certitude
- Cerveau
- Cesser
- Chagrin
- Chagrin amour
- Chagrin d'amour
- Chaîne
- Chair
- Chaleur
- Chambre
- Chance
- Changer
- Chanter
- Charite
- Charme
- Charmer
- Chasser
- Chasteté
- Chat
- Châtiment
- Chemin
- Cher
- Chercheur
- Cheval
- Chien
- Chimere
- Chimie
- Choisir
- Chomage
- Chose
- Chrétien
- Christ
- Christianisme
- Christianisme
- Chute
- Ciel
- Cieux
- Cigarette
- Cinema
- Circonstance
- Circonstances
- Citation
- Civilisation
- Clarté
- Clémence
- Cobaye
- Cocu
- Coeur
- Coincidence
- Colère
- Colonialisme
- Combat
- Comédie
- Commandement
- Commander
- Commencement
- Commencer
- Commerce
- Communauté
- Communication
- Communisme
- Comparer
- Compassion
- Compétence
- Compétition
- Complaisance
- Complet
- Complète
- Complice
- Compliment
- Composition
- Comprendre
- Compte
- Concentration
- Concept
- Conclusion
- Concours
- Condition
- Conduite
- Confession
- Confiance
- Confiance en soi
- Confiant
- Confiante
- Confidence
- Confinement
- Confiner
- Le confinement
- Conflit
- Conformisme
- Connaissance
- Connaitre
- Connu
- Conscience
- Conseil
- Conseils
- Conséquence
- Conséquences
- Conservation
- Consolation
- Consoler
- Constance
- Contemplation
- Contempler
- Content
- Contentement
- Contradiction
- Contradiction
- Contrainte
- Contraire
- Contraste
- Contrôle
- Convaincre
- Conversation
- Conviction
- Coquetterie
- Coquetterie
- Coquin
- Coranovirus
- Corps
- Corps
- Corps et Âme
- Corps et Esprit
- Correspondance
- Corruption
- Cosmopolitisme
- Coupable
- Couple
- Couples amour
- Coups
- Courage
- Courageux
- Courtisan
- Courtisane
- Coutume
- Craindre
- Crainte
- Crainte
- Création
- Crédit
- Crédo
- Crédulité
- Crime
- Criminel
- Critique
- Croitre
- Croyance
- Cruaute
- Cruauté
- Cruciverbiste
- Cuisine
- Cul
- Cultivé
- Cultivé (être)
- Culture
- Cupide
- Cupidité
- Curieux
- Curiosité
- Curiosité
- Cynisme
- Cœur
- Cœurs
- Cœurs amour
- Cœurs brisés
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur créer
Poèmes créer
Proverbes créer
La définition du mot Créer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Créer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Créer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.