La définition de Créer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Créer
Nature :
Prononciation : kré-é
Etymologie : Provenç. et espagn. crear ; ital. creare ; du latin creare ; de même radical que le zend kêrê, faire ; sanscrit, kri, faire.

Voir les citations du mot CréerSignification du mot Créer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de créer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec créer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Créer ?


La définition de Créer

Tirer quelque chose du néant. Dieu a créé le ciel et la terre.


Toutes les définitions de « créer »


Trésor de la Langue Française informatisé


CRÉER, verbe trans.

I.? [L'idée principale est celle d'une action volontaire] Donner l'existence à.
A.? [Le suj. désigne une puissance transcendante : Dieu ou un dieu] Donner l'existence à quelqu'un ou à quelque chose en les tirant du néant. Créer le monde, les êtres. Créer la lumière (cf. Chateaubr., Génie,t. 1, 1803, p. 101).Créer l'homme innocent (cf. Thierry, Récits mérov.t. 2, 1840, p. 320).Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre (Lacord., Conf. N.-D.,1848, p. 68):
1. Le sixième jour de la création, Dieu se dit : « Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance (...). Et Dieu créa l'homme à son image; il le créa à l'image de Dieu » (Gen., 1, 26-27). Gilson, L'Esprit de la philos. médiév.,t. 2, 1932, p. 2.
Rem. Poétiquement, le suj. désigne un homme doté, par figure, du pouvoir attribué à Dieu. Milton, comme se parlant à lui-même. Oui, je veux à mon tour créer par ma parole (...) Un monde entre l'enfer, et la terre, et les cieux (Hugo, Cromw., 1827, p. 188).
? Emploi abs. Qu'entend-on d'abord par le mot créer? La religion chrétienne le définit ainsi : Créer, c'est faire quelque chose de rien (J. Simon, Relig. natur.,1856, p. 85).
B.? [Le suj. désigne un être hum.]
1. [Le compl. d'obj. désigne un être hum.] Donner l'existence à un être ou à un type d'être ayant une qualité ou un statut spécifique.
a) Donner l'existence, mettre au monde. Créer un être. Créer l'enfant (Duhamel, Cécile,1938, p. 249):
2. Comme la femme d'Édouard était enceinte et qu'il disait qu'une fille ou un garçon lui était égal, sa belle-mère, tenant furieusement à un garçon, laissa échapper ce mot des entrailles de la femme : « Vous ne savez pas ce que c'est que le bonheur de créer un homme! » ... Goncourt, Journal,1863, p. 1343.
b) Modifier le type d'existence de quelqu'un; exercer sur quelqu'un une action qui a pour but de lui donner une personnalité qu'il n'avait pas auparavant. Madame des Ursins, parmi les princesses d'Europe, en choisit exprès une des moindres, qu'elle pût créer comme de ses mains et former à sa dévotion (Sainte-Beuve, Caus. lundi,t. 5, 1851-62, p. 435).Sa meilleure trouvaille [de Meilhac], c'est l'actrice Réjane, qu'il a créée, fait débuter et paternellement guidée vers le talent et le succès (L. Daudet, Dev. douleur,1931, p. 120).
? Emploi pronom. réfl. On ne possède que si l'on se crée, et si l'on se crée, on s'échappe (Sartre, Baudelaire, 1947, p. 78);
3. ... j'aime l'image du grand homme telle que vous l'avez évoquée. Oui, se créer soi-même; se connaître comme tranchée de départ... Maurois, Dialogues sur le commandement,1924, p. 122.
c) P. ext. Donner l'existence à un type d'individu en le dotant de caractéristiques distinctives. Créer de bons coureurs, des hommes utiles, le juif. Jésus créé par ses disciples (cf. Renan, Hist. orig. Christ.,Vie Jésus, 1863, p. 466).Contribuer à créer un gredin (cf. Huysmans, À rebours,1884, p. 96):
4. À Timmermans, 19 décembre 1932. Toute nouvelle « école » tend à créer un public; mais ce public créé, il engendre à son tour des ?uvres qui lui conviennent. Valéry, Lettres à quelques-uns,1945, p. 205.
? En partic.
? Désigner le représentant d'une charge, d'une fonction, etc. Légions barbares qui créèrent des Empereurs (Constant, Esprit conquête,1813, p. 200).Un cardinal crée le souverain [c.-à-d. le souverain Pontife] deux ou trois fois en sa vie, et, du reste, se moque de toutes les lois (Stendhal, Rome, Naples et Flor.,t. 1, 1817, p. 247).
? [Avec un attribut du compl. d'obj. désignant un titre ou une fonction] Élever quelqu'un à une dignité, l'installer dans une fonction, le doter d'un titre ou d'un poste. Créer qqn officier des hussards. De braves écuyers tomboient aux genoux du roi ou du général qui les créoit chevaliers (Chateaubr., Génie,t. 2, 1803, p. 488).
2. [Le compl. d'obj. désigne une chose]
a) Dans le domaine des choses de l'esprit.Concevoir, imaginer quelque chose de nouveau, donner une forme originale à quelque chose.
?) Imaginer, prêter un semblant d'existence à (quelque chose d'irréel). Créer des chimères, créer des fantasmes. Ce que créent seulement les songes (cf. Colette, Chambre d'hôtel,1940, p. 159):
5. Même lorsque nous faisons ce que nous appelons imaginer, nous ne créons rien d'absolument neuf, nous ne faisons que nous rappeler ce que nous avons déjà éprouvé, et en former de nouveaux composés. Destutt de Tracy, Éléments d'idéologie,Idéologie, 1801, p. 305.
? Emploi pronom. réfl. Se créer des fantômes pour peupler sa solitude (Staël, Lettres jeun.,1790, p. 413).
?) Concevoir intellectuellement (une ou des abstractions originales). Créer une notion, une doctrine; créer un système, des adjectifs. La puissance de créer des idées (Bergson, Évol. créatr.,1907, p. 286):
6. ... notre imagination est une obscure réplique de la grande force créatrice qui a formé le monde. Si son activité est capable de nous dispenser un bonheur particulièrement vif, c'est que « les images que crée l'esprit sont esprit, sont vie ». Béguin, L'Âme romantique et le rêve,1939, p. 158.
? P. ext. Créer une science. Concevoir les principes et les moyens d'application qui permettent à une science d'aboutir à des résultats. Créer la Chimie, la Paléontologie. Créer une géométrie non euclidienne (Poincaré, Valeur sc.,1905, p. 244).
?) Domaine des B.-A.Traduire plastiquement sous une forme neuve et originale, un projet conçu à la fois par l'intelligence et la sensibilité. Créer des formes, des types; créer un personnage, des atmosphères, une danse. Les musiciens créent la mélodie (Musset, Confess. enf. s.,1836, p. 48).David et son école créaient un art digne d'un peuple libre (A. France, Dieux ont soif,1912, p. 125).Créer le style artiste (cf. Valéry, Variété V,1944, p. 200):
7. ... Jules et Edmond de Goncourt ont dû forger un incisif et puissant outil, créer une palette neuve des tons, un vocabulaire original, une nouvelle langue; ... Huysmans, L'Art mod.,1883, p. 136.
? En partic. (au théâtre, au concert).Créer une pièce, créer une ?uvre, créer un rôle, créer le personnage de. Représenter pour la première fois une ?uvre, interpréter pour la première fois un rôle important. Créer un opéra, créer Manon. Créer le rôle du général Perrin (Goncourt, Journal,1889, p. 926).Cette triomphale année 1640 où l'on crée trois pièces de lui [Corneille] (Brasillach, Corneille,1938, p. 200).Créer des personnages (Green, Journal,1944, p. 97).Le jeudi 14 janvier 1932 MmeMarguerite Long créait salle Pleyel (...) le Concerto en sol (Le Monde,19 janv. 1952, p. 8, col. 4).
?) Emploi abs. Concevoir quelque chose de neuf, le traduire sous une forme originale. Le besoin, le don, le pouvoir de créer; le génie crée. Il [Claude] était ravagé par un désir furieux de pouvoir encore, de créer quand même (Zola, ?uvre,1886, p. 57):
8. « Il faut créer. Si tu en possèdes le pouvoir ne te préoccupe point d'organiser. Il naîtra cent mille serviteurs qui serviront ta création sur laquelle ils prendront comme vers sur la viande. ... » Saint-Exupéry, Citadelle,1944, p. 679.
b) [Dans l'ordre pratique] Susciter l'existence de quelque chose et en réaliser la production par des moyens appropriés.
?) [Sans intervention d'une techn. sc., artis. ou industr.]
? Aménager, procurer quelque chose de neuf à l'aide de mesures concertées et appropriées. Créer de l'abondance, des emplois, des places, des loisirs, des chances de succès; créer des conditions favorables, un terrain d'entente; se créer des plaisirs, une position. Créer des dispositions nouvelles (Lenoir, Archit. monast.,1852, p. 71):
9. Quel était donc l'état d'esprit qui pouvait motiver de pareilles mesures (...) : sous peine de mourir pléthorique, l'Allemagne avait un besoin absolu non seulement de conserver, mais encore de créer des débouchés à son industrie et à son commerce. Joffre, Mémoires,t. 1, 1931, p. 88.
? En partic. Créer une rente. Avancer le capital dont les revenus sont destinés au bénéficiaire de la rente. Cf. Sand, Hist. vie, t. 4, 1855, p. 313.
? Être volontairement à l'origine de quelque chose, la provoquer intentionnellement. Créer de l'animosité, des difficultés; créer l'illusion de/que; créer des occasions de péché. Créer des ennuis (cf. Zola, Bonh. dames,1883, p. 542).Créer une atmosphère (Barrès, Cahiers,t. 1, 1896-98, p. 211).Qu'est-ce que signifie « apprivoiser »? ? C'est une chose trop oubliée, dit le renard. Ça signifie « créer des liens... » (Saint-Exup., Prince,1943, p. 470):
10. C'étaient, de partout, et de plus en plus invincibles, mille empêchements qui se levaient, jalousies, incompatibilités, défections créées dans l'ombre par des mains expertes, grâce à l'emploi de toutes les pressions imaginables, les menaces, les promesses, les passions exaspérées et heurtées. Zola, Paris,t. 2, 1898, p. 89.
? En partic. Fonder et doter d'un statut (officiel) une institution nouvelle. Créer une académie, une association; créer un bureau de, une crèche; créer des maisons de la culture; créer par décret; créer en application de la loi. Créer une administration (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène,t. 1, 1823, p. 155).Créer ici une caisse de prévoyance (Zola, Germinal,1885, p. 1255).Les nouvelles routes que créait Tandernot (Céline, Voyage1932, p. 168):
11. Il faut des écoles, beaucoup d'écoles. Moi, vous voyez, je ne sais pas lire. C'est mon gars qui me disait les nouvelles, mais il a été tué dans un éboulement. Alors je crois qu'il faudrait en créer des écoles, pour tout le monde. Camus, Révolte dans les Asturies,1936, II, 2, p. 414.
?) [Avec intervention d'une techn. sc., artis. ou industr.] Avoir l'idée d'un objet, d'un produit quelconque, en réaliser la confection. Créer officiellement, manuellement; créer des produits; créer des monstres en laboratoire; créer une espèce nouvelle. Créer de nouvelles races (Cournot, Fondem. connaiss.,1851, p. 276).Créer des corps nouveaux en chimie (cf. C. Bernard, Princ. méd. exp.,1878, p. 86):
12. Dans l'expression « créer une chose » ? comme l'homme crée une machine ? le mot « créer » doit être pris dans un sens positif, que le mécanisme fait comprendre. Il ne s'agit pas d'une sorte de création théologique, absolue, dans laquelle la volonté est principe et non simple phase. Ruyer, Esquisse d'une philos. de la struct.,1930, p. 196.
? En partic.
? AGRIC., HORTIC. Créer un milieu propice à. Créer des jardins (cf. Balzac, A. Savarus,1842, p. 46).Créer un nouveau type de rose (J. Bousquet, Trad. du silence,1935-36, p. 22).Créer des cultures (T'serstevens, Itinér. esp.,1963, p. 319).
? ART. Créer l'art 1900. Maurice Dufrène créa de somptueux intérieurs féminins (ABC Décor, Oct. 1976, no44, p. 20).
? COUT. Créer une collection. Créer des modèles que copieront les snobs (cf. Beauvoir, Mandarins,1954, p. 343).Ceux qui créent la mode (Elle,28 oct. 1976, p. 62).
? CUIS. Créer une recette, un plat, une spécialité.
?) Emploi abs. Produire, réaliser quelque chose de nouveau :
13. L'homme et la nature créèrent, tandis qu'il y eut un vide dans le plan des choses; ils oublièrent de créer, sitôt qu'aucun besoin ne les y força. Renan, L'Avenir de la sc.,1890, p. 171.
II.? [Sans idée d'une action volontaire] Produire, provoquer, être la source non intentionnelle, mécanique et parfois aveugle, de quelque chose.
A.? [Le suj. désigne soit une puissance conçue comme aveugle (contrairement à Dieu), soit une pers.]
1. [Le suj. désigne la Nature] Engendrer, mettre au monde. Monstres créés par la nature. La nature a créé les facultés de l'intelligence (cf. Lamarck, Philos. zool.,t. 1, 1809, p. 370).Ardeur du Disque! Ton rayon suscite le germe des femmes, crée la semence des hommes (Arnoux, Gentilsh. ceinture,1928, p. 47):
14. Si l'on considère attentivement la marche qu'a suivie la nature, on verra partout que, pour créer ou faire exister ses productions, elle n'a rien fait subitement ou d'un seul jet; mais qu'elle a tout fait progressivement, c'est-à-dire, par des compositions et des développements graduels et insensibles... Lamarck, Philos. zool.,t. 2,1809, p. 213.
2. [Le suj. désigne un individu] Provoquer quelque chose, être, sans intention préalable, à l'origine de. Créer des ennuis à sa famille; créer de l'irritation; la crainte de créer des inconvénients; finir par créer une sorte de malaise. Dieu n'est pas nécessaire pour créer la culpabilité, ni punir. Nos semblables y suffisent, aidés par nous-mêmes (Camus, Chute,1956) :
15. Je sais, monsieur, que toutes les fois que j'ai l'honneur de vous écrire, ce sont de nouvelles importunités que je vous adresse, ou de nouveaux embarras que je vous crée; mais je vous assure du fond de mon c?ur que c'est contre mon gré, et que je m'estimerais heureux de pouvoir vous en débarrasser au prix de mes propres peines. Las Cases, Le Mémorial de Sainte-Hélène,1823, p. 629.
? Emploi pronom. réfl. Se créer des ennuis, de l'ouvrage. Un écrivain ne se crée un public sérieux que parmi les gens de son âge ou mieux encore, parmi ceux qui le suivent (Barrès, Homme libre,1889, p. VI).
B.? [Le suj. désigne un obj., un événement]
1. [Le suj. désigne la cause naturelle ou la cause accidentelle d'un effet] Susciter, produire, engendrer. Paysages qui créent des sensations; toile qui crée un scandale; décision qui crée un trouble profond. Créer une antipathie (Hugo, Rhin,1842, p. 458).L'effet de l'opium, une fois créé, reste égal à lui-même pendant huit ou dix heures (Baudelaire, Paradis artif.,1860, p. 411).Il [le travail] crée une solitude bien personnelle (Bosco, Mas Théot.,1945, p. 27).
? Emploi abs. La fatigue des gens crée ? Le vide crée. Les ténèbres créent. Le silence crée. L'incident crée (Valéry, Tel quel II,1943, p. 150).
2. [Le suj. désigne un engin, une disposition ou une mesure] Tuyau qui crée le son; machine créant du travail; créer du tirage, de la fumée. La poulie grinçante qui te crée l'eau à boire (Saint-Exup., Citad.,1944, p. 900).Les neutrons secondaires une fois libérés se perdent dans la masse de matière avoisinante, où ils vont créer de nouvelles fissions (Goldschmidt, Avent. atom.,1962, p. 24).
C.? Emploi pronom. à valeur passive. Se former, s'engendrer. Rien ne se perd, rien ne se crée. L'atmosphère qui s'était peu à peu créée autour d'eux était chargée de pensées grivoises (Maupass., Contes et nouv.,t. 2, Boule de Suif, 1880, p. 148).Entre le fauteuil crapaud et l'austère bibliothèque, une entente s'était créée de bonne grâce (Colette, pays connu,1949, p. 38).
Rem. La docum. atteste a) Créable, adj. Qui peut être créé. Les créatures elles-mêmes en tant que créables par Dieu et existant en lui par leurs concepts à titre de possibles (Gilson, Esprit philos. médiév., t. 1, 1931, p. 165), [1reattest. 1845 (Besch.); de créer, suff. -able*]. b) Créeur, subst. masc. Celui qui crée. Ces créeurs d'art nouveau (Jammes, Corresp. [avec Gide], 1893-1938), [1reattest. 1893-1938 id.; de créer, suff. -eur2*].
Prononc. et Orth. : [k?ee], (je) crée [k?e]. L'e muet du fut. et du cond., créerai(s) [k?e?e], [k?e? ?], ne se prononçant pas, le verbe ne présente jamais de [?] muet et de ce fait ne convertit pas le [e] fermé (é) du rad. en [?] ouvert (è). Le part. fém. contient 3 e successifs : créée. Le verbe est attesté ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1119 relig. crier « tirer du néant (en parlant de Dieu) » (Ph. de Thaon, Comput, 2003 ds T.-L.); 1155 creer (Wace, Brut, 2739 ds Keller, p. 35 b); b) 1130-40 « produire ce qui n'existait pas (en parlant de l'homme) » ici « donner la vie » (Wace, Conception, éd. W. Ashford, 491); 2. ca 1350 « instituer, nommer (quelqu'un) à (une fonction) » (Gilles Li Muisis, Poésies, I, 125 ds T.-L.); 3. 1611 « fonder, établir » (Cotgr.); 1690 (Fur. : Creer se dit aussi des hommes à l'égard des choses dont ils sont les inventeurs). Empr. au lat. class. creare. Fréq. abs. littér. Créer : 5 229. Créé : 3 143. Fréq. rel. littér. Créer : xixes. : a) 6 388, b) 4 532; xxes. : a) 7 697, b) 9 729. Créé : xixes. : a) 4 564, b) 3 048; xxes. : a) 4 269, b) 5 271.

CRÉER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1119 relig. crier « tirer du néant (en parlant de Dieu) » (Ph. de Thaon, Comput, 2003 ds T.-L.); 1155 creer (Wace, Brut, 2739 ds Keller, p. 35 b); b) 1130-40 « produire ce qui n'existait pas (en parlant de l'homme) » ici « donner la vie » (Wace, Conception, éd. W. Ashford, 491); 2. ca 1350 « instituer, nommer (quelqu'un) à (une fonction) » (Gilles Li Muisis, Poésies, I, 125 ds T.-L.); 3. 1611 « fonder, établir » (Cotgr.); 1690 (Fur. : Creer se dit aussi des hommes à l'égard des choses dont ils sont les inventeurs). Empr. au lat. class. creare.

Créer au Scrabble


Le mot créer vaut 7 points au Scrabble.

creer

Informations sur le mot creer - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot créer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

creer

Les mots proches de Créer

CréanceCréancier, ièreCréatCréateur, triceCréatif, iveCréationCréatureCrébillonnageCrécelleCrécerelleCrècheCrédenceCrédibilitéCréditCréditeurCredoCréduleCrédulitéCréeCréé, crééeCréerCrémageCrémaillèreCrémaillonCrémasterCrèmeCrémé, éeCrémerCrémièreCrémoneCréneauCrénelageCrénelé, éeCrénelerCrénerCréoleCréosoterCrêpeCrêpeCrépelu, ueCrêperCrépiCrépideCrépin (saint-)CrépineCrépine, éeCrépinetteCrépirCrépissage ou crépissementCrépissurecréCrécréacréaicréaientcréaiscréaitcréancecréancesCréancesCréanceyCréanceycréanciercréancierscréancierscréantcréâtcréateurcréateurcréateurscréateurscréatifcréatifcréatifscréatifscréatinecréatininecréationcréationnismecréationscréativecréativecréativecréativescréativitécréatricecréatricecréatricescréatricescréaturecréaturescrécellecrécellescrécerellecrécerellesCrécey-sur-Tillecréchaientcréchaitcréchantcrèche


Mots du jour


Aisance     Désarroi     Porto     Coussou     Protestant, ante     Boutoir     Probablement     Outrageusement     Aoûter     Endetté, ée     

Les citations avec le mot Créer


  1. Le capitalisme que nous connaissons n'est qu'à moitié développé. Il faut créer un système parallèle tourné vers la maximisation du bien-être social.

    Auteur : Muhammad Yunus - Source : Philosophie Magazine n° 20, mai 2008


  2. Il serait malséant de tenir trop ardente rancune au bon Dieu. Songez, Messieurs, qu'il n'a mis que six jours pour créer l'Univers. Et, six jours pour venir à bout d'une tâche de cette importance, c'est un tantinet court!

    Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence


  3. Il était instructif de vérifier là à quel point la fonction de l'artiste consiste, autant qu'à créer des images, à les nommer.

    Auteur : Jean Dubuffet - Source : Prospectus et tous écrits suivants (1967-1995)


  4. Pour qu'une histoire soit probante, on doit recréer l'atmosphère. Ce n'est pas facile : il faut beaucoup de mots et de lettres pour fixer la réalité

    Auteur : Marcel Pagnol - Source : Notes sur le Rire (1947)


  5. L'homme, confiné par la nature dans l'éphémère, rêve d'éternité. En élevant des temples et des statues, il se donne l'illusion de créer des choses que le temps n'altèrera pas.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Aphorismes du temps présent (1913)


  6. Les aspirations de l'homme à la liberté doivent être maintenues en pouvoir de se recréer sans cesse; c'est pourquoi elle doit être conçue non comme état mais comme force vivre entraînant une progression continuelle.

    Auteur : André Breton - Source : Arcane 17 (1945)


  7. Dieu n'aurait pas créé le monde, si l'avoir créé excluait le créer : il ne l'a créé que de telle manière qu'il continue pourtant à le créer toujours, sans interruption. Toute espèce de passé et de futur sont étrangers à Dieu et loin de lui.

    Auteur : Maître Eckart - Source : Le livre de la consolation


  8. Procréer, c'est susciter la génération suivante qui innocemment, mais inexorablement, repousse la précédente vers le néant.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Vendredi ou les limbes du Pacifique (1967)


  9. Toutes les femmes sont censées être capables de procréer. C'est l'attribut féminin par excellence, depuis la nuit des temps. Etre obligée d'avoir recours à la technologie pour y parvenir donne l'impression d'avoir été trahie par la nature.

    Auteur : Erica Spindler - Source : L'innocence volée (2010)


  10. Il est vraisemblable qu’on va l’oublier après cette crise [Coronavirus] et retourner à nos errements. Mais si on veut bien y penser, on créera un nouveau modèle de développement beaucoup plus juste et plus utile

    Auteur : Jacques Attali - Source : A propos de la pandémie de Covid-19 dans le 23h de franceinfo, mercredi 1er avril 2020


  11. Pour mériter l'amour, il fallait se montrer capable de créer.

    Auteur : Joann Sfar - Source : L'Eternel (2013)


  12. Il était dans un état second, et aurait pu créer un état troisième, tant il se sentait loin de son corps.

    Auteur : David Foenkinos - Source : La Délicatesse (2009)


  13. Privée de ma liberté par un jeu de barrages et d'autocensures, je n'ai su ni créer un personnage ni tracer un portrait.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : La Force de l'âge (1960)


  14. Nous sommes dans cette situation luxueuse d'être au même instant l'auteur et le lecteur : un écrivain qui créerait pour son propre enchantement. Nul besoin de stylo ou de clavier lorsque l'on écrit dans le tissu de son délice.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Soif (2019)


  15. Eduquer, c'est apporter du contenu à ces liens, c'est créer des réciprocités, c'est proposer à chacun d'être l'un des dépositaires du trésor collectif, d'être de ceux qui l'enrichiront, d'être aussi face à la génération suivante, un passeur de témoin.

    Auteur : Albert Jacquard - Source : Mon utopie (2006)


  16. Si on veut faire les choses profondément, on ne peut pas à la fois - créer, se cultiver, chasser l'aventure, chasser la gloire, et aimer : il y a toujours une de ces activités qui est trahie.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Lépreuses (1939)


  17. Il n'existe que trois êtres respectables: le prêtre, le guerrier, le poète. Savoir, tuer et créer.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887), Mon coeur mis à nu


  18. Procréer, causer, lutter, vivre, cela se fait à deux. Mourir, non. Tout seul. Comme un grand.

    Auteur : André Wurmser - Source : Sans référence


  19. Si vous n'avez pas d'ennemi, le mieux c'est d'en créer un.

    Auteur : Roberto C. Goizueta - Source : Sans référence


  20. Ce ce qui fait vraiment peur aux scientifiques, la première chose qu'ils m'ont dite, lorsque j'ai commencé à travailler avec eux, c'est la panique que le virus va nécessairement créer parmi la population. Or la grippe fait vraiment paniquer. Elle déclenche instantanément tous les plans qui sont préétablis par les spécialistes.

    Auteur : Franck Thilliez - Source : Interview Le Point, par Julie Malaure, le 19/03/2020


  21. Si la jeunesse ne se mesure pas aux années, mais au goût d'entreprendre et de créer, à la curiosité qu'on a pour les autres et à cet enthousiasme que permet la naïveté, alors j'ai perdu la jeunesse.

    Auteur : Stéphane Hoffmann - Source : Les Autos tamponneuses (2011)


  22. Les Parisiens mènent leur existence trépidante faite de privations, de refoulement. Ils se demandent où cette civilisation les mène, au rythme de ses machines, lorsque malgré l'abondance, il y a des gens mal nourris, mal vêtus. Les machines, lancées, tournent et tout le pays avec elles, comme pris de vertige. Le mal du siècle est de tourner, de produire le plus possible, de créer des richesses. L'homme est devenu un rouage ; et on lui donne tout juste ce qu'il faut pour jouer son rôle, tourner aussi.

    Auteur : Bernard Dadié - Source : Un Nègre à Paris (1959)


  23. Il y a certaines langues, comme la germanique, qui sont si prêtes à créer des abstractions, qu'un Allemand, quoi qu'il énonce, paraît penser, alors qu'il ne fait que construire une phrase.

    Auteur : Jean Guitton - Source : Le Travail intellectuel (1951)


  24. On peut vivre dans le monde tel qu’il est, mais cela n’empêche pas de tout faire pour créer le monde tel qu’il devrait être.

    Auteur : Michelle Obama - Source : Devenir (2018)


  25. Quel obstacle opposer à ses progrès ? le commerce aimable des femmes. Elles polissent les manières ; elles donnent le sentiment des bienséances; elles sont les vrais précepteurs du bon ton et du bon goût; elles sauront nous rendre les grâces, l'affabilité, qui étaient un de nos traits distinctifs, et recréer, pour ainsi dire, cette nation que tant de troubles, de forfaits et de malheurs, ont jetée hors de son caractère. Si les chefs de la terreur les avaient mieux appréciées , ils auraient versé moins de sang : l'homme qui les chérit est rarement un barbare.

    Auteur : Gabriel Marie Legouvé - Source : Le Mérite des femmes (1801)


Les citations du Littré sur Créer


  1. Voyez-le [l'homme] se créer des dieux de fantaisie ; Ses malheurs, ses succès, sa haine, son amour, Font, défont et refont ces déités d'un jour

    Auteur : DELILLE - Source : 1mag. VIII


  2. On commença de creer les archediacres, quand le bien fut augmenté

    Auteur : CALV. - Source : Inst. 861


  3. Il est du tempérament qu'il faut pour procréer des enfants bien conditionnés

    Auteur : Molière - Source : Mal. imag. II, 6


  4. La création et le déluge étant passés, et Dieu ne devant plus détruire le monde non plus que le recréer

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. XV, 1, édit. HAVET.


  5. L'esprit humain ne peut rien créer ; il ne produira qu'après avoir été fécondé par l'expérience et la méditation

    Auteur : BUFF. - Source : Récept. Acad.


  6. À ceste cause ils pourroient tenir un autre concile, et y creer un antipape qui approuvast leurs heresies

    Auteur : M. DU BELL. - Source : 184


  7. La tête d'un homme sur le corps d'un cheval nous plaît ; la tête d'un cheval sur le corps d'un homme nous déplaira ; c'est au goût à créer des monstres

    Auteur : DIDEROT - Source : Pensées sur la peint. Oeuvres, t. XV, p. 176, dans POUGENS.


  8. Pouvoirs et vouloirs et bontez, Ces trois sont en ung Dieu comptez, Creerent toute creoison

    Auteur : J. DE MEUNG - Source : Tr. 447


  9. Nos coeurs doivent prendre et choisir quelque place chaque jour.... pour y faire leur retraite à toutes sortes d'occasions, et là s'allégrer et récréer entre les affaires extérieures

    Auteur : ST FRANÇOIS DE SALES - Source : Introd. à la vie dévote, II, 12


  10. Plusieurs charges que la nécessité a fait créer dans ces derniers temps à la grande foule des peuples

    Auteur : VAUBAN - Source : Dîme, p. 212


  11. Il avait une armée et j'en forme aujourd'hui, Il m'a fallu créer ce qui s'offrait à lui

    Auteur : Voltaire - Source : Catil. II, 3


  12. Essayez de faire une loi contre le duel, et vous aurez à créer non-seulement une incrimination nouvelle, une pénalité nouvelle, mais peut-être encore une juridiction nouvelle ou plutôt renouvelée à l'image de celle qui existait autrefois

    Auteur : DUPONT-WHITE - Source : l'Individu et l'État, 2e édit. p. 76


  13. Et teles delettacions ont ceulx qui querent eulz refere ou recreer pour oster deffaute et indigence

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 224


  14. Le pape ne peut creer pensions sur les benefices de ce royaume, sinon pour pacifier benefices litigieux

    Auteur : P. PITHOU - Source : 36


  15. On créa une seconde compagnie, une troisième, plusieurs successivement ; et le gouvernement, qui se faisait une habitude d'en créer, croyait toujours qu'il lui était avantageux d'en créer encore

    Auteur : CONDILLAC - Source : Comm. gouv. part. 2e, ch. 17


  16. Certain législateur [l'abbé de St-Pierre].... Vient de créer un mot qui manque à Vaugelas, Ce mot est bienfaisance, il me plaît....

    Auteur : Voltaire - Source : Disc. 7


  17. Nous comprenions dans les éléments de la propriété tout ce que l'intelligence et la prévoyance humaine parviennent à créer et à s'approprier durablement pour la conservation de l'homme

    Auteur : MOLLIEN - Source : Mém. d'un ministre du trésor, t. I, p. 142


  18. En vain se travelleroit pour esleveir nos cuers, s'il ne savoit ke li creeres de nostre salveteit fust assigiez [assis] en ciel

    Auteur : ST BERN. - Source : 525


  19. Il ne peut décidément se traiter à la chambre une question un peu importante, sans que MM. les avocats en profitent pour créer un barbarisme ; on a, ce mois-ci, parlé pendant trois jours de l'industrie betteravière

    Auteur : ALPH. KARR - Source : les Guêpes, juin 1840


  20. Elle [une mystique] outre ces principes scotistiques, jusqu'à faire dire à Dieu que le décret de créer le genre humain a précédé celui de créer les anges

    Auteur : BOSSUET - Source : Rem. sur la myst. cité de Dieu.


  21. Le suppliant s'en alla avec plusieurs autres pour recreer et boire de la malvissée en la maison et hostel d'un espicier en nostre ville de Tournay

    Auteur : DU CANGE - Source : malvazia.


  22. M. le ministre des finances dit dans cette même note à laquelle j'ai déjà fait allusion,... que c'était la maxime favorite de Napoléon 1er : Que, toutes les fois qu'il était nécessaire de créer une dépense nouvelle, il fallait compensativement réduire une dépense ancienne

    Auteur : BUFFET - Source : au Corps législatif, Monit. univ. 7 juillet 1868, p. 889, 4e col.


  23. Touchant de creer les prestres, ils disent que le droit leur en compete

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 871


  24. Avec une souveraineté de peu d'étendue, les Médicis enrichirent Florence de grands monuments, et recréèrent tous les arts du dessin

    Auteur : MONGEZ - Source : Instit. Mém. litt. et beaux-arts, t. I, p. 516


  25. Ce peu de temps qui restait à ce grand pasteur [saint Ambroise] pour revigorer et récréer son esprit après le tracas de tant d'affaires

    Auteur : SAINT FRANÇOIS DE SALES - Source : Introd. à la Vie dévote, III, 25




Les mots débutant par Cre  Les mots débutant par Cr

Une suggestion ou précision pour la définition de Créer ? -


Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 22h36








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur créerPoèmes créerProverbes créer

La définition du mot Créer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Créer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Créer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.