La définition de Soudaineté du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Soudaineté
Nature : s. f.
Prononciation : sou-dè-ne-té
Etymologie : Soudain.

Voir les citations du mot SoudainetéSignification du mot Soudaineté


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de soudaineté de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec soudaineté pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Soudaineté ?


La définition de Soudaineté

Qualité de ce qui est soudain.


Toutes les définitions de « soudaineté »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SOUDAINETÉ. n. f.
Caractère de ce qui est soudain. La soudaineté de l'événement a surpris tout le monde. La soudaineté d'une attaque.

Littré

SOUDAINETÉ (sou-dè-ne-té) s. f.
  • Qualité de ce qui est soudain. Les beautés du sublime? enlèvent l'âme, et se font sentir à tout le monde avec la soudaineté des éclairs, La Fontaine, Psyché, I, p. 102. Comment, dit-il, peindre un poëte [la Fontaine] qui souvent semble s'abandonner comme dans une conversation facile?; qui, citant Ulysse à propos des voyages d'une tortue, s'étonne lui-même de le trouver là?; dont les beautés paraissent quelque fois une heureuse rencontre, et possèdent, pour me servir d'un mot qu'il aimait, la grâce de la soudaineté?? Chamfort, Éloge de la Font. 2e part. Nous avons un gouvernement pré-existant, un roi pré-existant, des préjugés pré-existants?; il faut, autant qu'il est possible, assortir toutes ces choseslà à la révolution et sauver la soudaineté du passage, Mirabeau, Collection, t. II, p. 148.

HISTORIQUE

XVIe s. Il avoit desfait l'un par tardité, et l'autre par soudaineté, Amyot, Lucull. 35. Ordinairement la soudaineté et facilité ne peult donner une fermeté perdurable ny une beaulté parfaitte à l'?uvre, Amyot, Péric. 26. L'homme froid et posé ne peut venir à la soudaineté, le Prince de Machiavel, p. 162, dans LACURNE.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

SOUDAINETÉ. - HIST. Ajoutez?: XIIIe s. Et esmerveilleront el sodeineté del santé nient espoirée, Bible, dans POUGENS, Archéol. franc. t. I, p. 218.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

soudaineté \su.d?n.te\ féminin

  1. Caractère de ce qui est soudain.
    • Rien dans les langages humains, aucune traduction de la pensée faite à l'aide des couleurs, des marbres, des mots ou des sons, ne saurait rendre le nerf, la vérité, le fini, la soudaineté du sentiment dans l'âme !' (Honoré de Balzac, La Peau de chagrin, 1831)
    • Bert avait serré les freins avec une telle soudaineté que la jeune fille se trouva lancée entre ses jambes au moment où il mettait pied à terre. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 56 de l'édition de 1921)
    • Il ne pouvait cependant échapper à un homme réfléchi que les cataclysmes fondent sur une nation avec la soudaineté de la tempête en mer calme. (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SOUDAINETÉ, subst. fém.

Caractère de ce qui survient brutalement, de manière inattendue. Synon. brusquerie, rapidité; anton. lenteur.Le maître travaillait, ses livres se succédaient avec la soudaineté et la fulgurance de l'éclair (Blanche,Modèles, 1928, p. 43).La chambre s'éclaira avec une soudaineté éblouissante (Malègue,Augustin, t. 2, 1933, p. 418).
Prononc. et Orth.: [sud?nte]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. [xiiies. sodeineté (Anc. trad. de la Bible; Sag., c. 5, v. 2 ds Pougens, Archéol. fr., t. 2, p. 218)] ca 1470 soudaineté (G. Chastellain, Chronique ds ?uvres, éd. Kervyn de Lettenhove, t. 3, p. 253). Dér. de soudain*; suff. -té*. Fréq. abs. littér.: 55. Bbg. Baldensperger (F.). Notes lexicol. Fr. mod. 1938, t. 6, p. 256. ? Gohin 1903, p. 319.

SOUDAINETÉ, subst. fém.
Étymol. et Hist. [xiiies. sodeineté (Anc. trad. de la Bible; Sag., c. 5, v. 2 ds Pougens, Archéol. fr., t. 2, p. 218)] ca 1470 soudaineté (G. Chastellain, Chronique ds ?uvres, éd. Kervyn de Lettenhove, t. 3, p. 253). Dér. de soudain*; suff. -té*.

Soudaineté au Scrabble


Le mot soudaineté vaut 11 points au Scrabble.

soudainete

Informations sur le mot soudainete - 10 lettres, 6 voyelles, 4 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot soudaineté au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

soudainete

Les mots proches de Soudaineté

SouSouageSoubassementSoubergueSoubredentSoubresautSoubretteSoubrevesteSoucheSouchetSouciSouciSoucierSoucieusementSoucieux, euseSoucoupeSoudageSoudain, aineSoudainementSoudainetéSoudanSoudard ou soudartSoudeSoudé, éeSouderSoudoyerSoudreSoudrilleSoudureSouffert, erteSoufflant, anteSoufflardSouffleSoufflé, éeSoufflementSoufflerSoufflerieSouffletSouffletadeSouffleté, éeSouffleterSouffleur, euseSoufflureSouffrableSouffranceSouffrant, anteSouffre-bonheurSouffre-douleurSouffreteux, euseSouffrirsousouabesouabessouabesSouain-Perthes-lès-HurlusSoualSouancé-au-PercheSouanyasSouastresoubassementsoubassementsSoubèssoubiseSoubiseSoublecauseSoubranSoubrebostsoubresautsoubresautaientsoubresautaitsoubresautssoubrettesoubrettesSoucéSoucellessoucheSoucheSouchésouchessouchetsouchetteSouchezSouchtsoucisouciaSouciasouciaisouciaientsouciaissouciaitsouciantsouciâtsouciesouciésouciéesouciéessoucientsouciersoucierasoucierai


Mots du jour


Égoïsme     Séveux, euse     Alpage     Inflation     Potelé, ée     Suceur     Embroquement     Broussailleux, euse     Conche     Singerie     

Les citations avec le mot Soudaineté


  1. Tu n'as que trop les qualités du journaliste; le brillant et la soudaineté de la pensée.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)


  2. La soudaineté et facilité ne peult donner une fermeté perdurable à l'oeuvre.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Périclès, 26


  3. Rien dans les langages humains, aucune traduction de la pensée faite à l'aide des couleurs, des marbres, des mots ou des sons, ne saurait rendre le nerf, la vérité, le fini, la soudaineté du sentiment dans l'âme! Oui! qui dit art, dit mensonge.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Peau de chagrin (1831)


  4. La soudaineté du dernier voyage nous épargne le poids des valises.

    Auteur : Roger Judrin - Source : Sans référence


  5. Les Atheniens s'esmerveillerent grandement de la soudaineté et brieveté de son langage.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton, 25


Les citations du Littré sur Soudaineté


  1. Cleomenes se meit en fantaisie de l'aller ravager [Mégalopolis] ; car il n'est rien à quoy ressemble mieux la soudaineté de cest exploit, dont personne ne se fut jamais doubté, qu'à un ravage

    Auteur : AMYOT - Source : Agis et Cléom. 53


  2. Ordinairement la soudaineté et facilité ne peult donner une fermeté perdurable ny une beaulté parfaitte à l'oeuvre

    Auteur : AMYOT - Source : Péric. 26


  3. Les Atheniens s'esmerveillerent grandement de la soudaineté et brieveté de son langage

    Auteur : AMYOT - Source : Caton, 25


  4. Il avoit desfait l'un par tardité, et l'autre par soudaineté

    Auteur : AMYOT - Source : Lucull. 35


  5. Comment, dit-il, peindre un poëte [la Fontaine] qui souvent semble s'abandonner comme dans une conversation facile ; qui, citant Ulysse à propos des voyages d'une tortue, s'étonne lui-même de le trouver là ; dont les beautés paraissent quelque fois une heureuse rencontre, et possèdent, pour me servir d'un mot qu'il aimait, la grâce de la soudaineté ?

    Auteur : CHAMFORT - Source : Éloge de la Font. 2e part.


  6. Nous avons un gouvernement pré-existant, un roi pré-existant, des préjugés pré-existants ; il faut, autant qu'il est possible, assortir toutes ces choseslà à la révolution et sauver la soudaineté du passage

    Auteur : MIRAB. - Source : Collection, t. II, p. 148


  7. Les beautés du sublime... enlèvent l'âme, et se font sentir à tout le monde avec la soudaineté des éclairs

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Psyché, I, p. 102


  8. La soudaineté et facilité ne peult donner une fermeté perdurable à l'oeuvre

    Auteur : AMYOT - Source : Péric. 26


  9. C'est une force, belle jusqu'au sublime, que celle qui, pendant l'orage, trace sur le ciel noir son zigzag enflammé, avec une soudaineté terrible

    Auteur : CH. LÉVÊQUE - Source : Science du beau, t. II, p. 355




Les mots débutant par Sou  Les mots débutant par So

Une suggestion ou précision pour la définition de Soudaineté ? -


Mise à jour le jeudi 13 novembre 2025 à 12h13










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur soudainetéPoèmes soudainetéProverbes soudaineté

La définition du mot Soudaineté est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Soudaineté sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Soudaineté présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.