La définition de Pousser du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Pousser
Nature : v. a.
Prononciation : pou-sé
Etymologie : Prov. pulsar : ital. pulsare ; du lat. pulsare, frapper fréquemment, dérivé de pulsum, supin de pellere, choquer, battre, rattaché par Corssen (Beitr. 308) à la racine sanscrite sphar pour spar, agiter, secouer.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de pousser de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec pousser pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Pousser ?
La définition de Pousser
Ôter quelqu'un ou quelque chose de sa place, avec une idée d'effort ou de violence. Pousser quelqu'un dans un précipice. Poussez-lui un fauteuil.
Toutes les définitions de « pousser »
Trésor de la Langue Française informatisé
POUSSER, verbe
Pousser au Scrabble
Le mot pousser vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot pousser - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot pousser au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Pousser
Pou Pouacre Pouce Poucier Pou-de-soie Poudet Poudre Poudré, ée Poudrement Poudrer Poudrette Poudreux, euse Poudrier Poudrière Poudrin Poudroyer Poue Pouf Pouf Pouffer Pouillard Pouiller Pouiller Pouillerie Pouilles Pouilleux, euse Pouillier Poulaille Poulailler Poulain Poulain Poulaine Poulangis Poulard Poularde Poule Poulet Poulette Poulevrin Poulie Poulier Poulin Poulinement Pouliner Poulinière Pouliot Pouliot Poulite Poulnée Poulpe pou pouacre pouah Pouan-les-Vallées Pouançay Pouancé Pouant Poubeau poubelle poubelles pouce pouce pouce-pied pouces poucet Poucet poucets poucette poucettes Poucharramet Pouchergues Poudenas Poudenx pouding poudingue Poudis poudra poudrage poudraient poudrait poudrant poudre poudre poudré poudré poudrée poudrée poudrées poudrées poudrent poudrer poudres poudrés poudrés poudrette poudreuse poudreuse poudreuses poudreux poudrierMots du jour
Couperet Contre-tenir Secondines Pertinence Prostitué, ée, Luxuliane Vagabond, onde Mitoyenneté Faucard Revenu, ue
Les citations avec le mot Pousser
- Car le propre de la divinité c'est l'entêtement. Si l'homme savait pousser l'obstination à son point extrême, lui aussi serait déjà dieu. Voyez les savants, et les secrets divins qu'ils arrachent de l'air ou du métal, simplement parce qu'ils se butent.Auteur : Jean Giraudoux - Source : Amphitryon 38 (1929), III, 1
- Notre champ d'expérience est large. A nous de faire pousser des fleurs au lieu d'y laisser proliférer des ronces et épines.Auteur : Jean Gastaldi - Source : Le Petit Livre de la pensée positive (2004)
- Je veux retrouver mes racines.
— Les miennes, elles sont ici, dit Hamid. Je les ai déplacées avec moi. C'est des conneries, ces histoires de racines. Tu as déjà vu un arbre pousser à des milliers de kilomètres des siennes ? Moi j'ai grandi ici alors c'est ici qu'elles sont.Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017) - Je compare la vie d'un homme à la terrifiante beauté d'un bonzaï ou d'un vieux pin sur les récifs en bord de mer qui a pris les plis du vent avec le temps. On le juge beau à l'automne de sa vie, mais quel sacrifice a-t-il dû accepter pour pousser ainsi ?Auteur : Fabienne Verdier - Source : Passagère du silence (2005)
- On ne voit pas l'utilité de faire tomber les feuilles des arbres pour faire repousser les mêmes quelques mois plus tard.Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)
- La nature est prévoyante: elle fait pousser la pomme en Normandie sachant que c'est dans cette région qu'on boit le plus de cidre.Auteur : Henry Monnier - Source : Mémoires de M. Joseph Prudhomme
- L'une des plus grandes sagesses de l'art militaire, c'est de ne pas pousser son ennemi au désespoir.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais
- Pousser un texte à sa perfection n'implique pas qu'il sera bon.Auteur : Hubert Lucot - Source : La Conscience (2016)
- Cet extraordinaire acquis d'éducation qui pouvait pousser la politesse jusqu'à un certain manque de franchise.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)
- Avant de pousser plus avant, je dois vous prévenir que je me réserve avec fermeté le droit de me contredire.Auteur : Paul Claudel - Source : Conversations dans le Loir-et-Cher (1935)
- En attendant, je vais pousser, comme je pourrai, le temps avec l'épaule jusqu'au printemps, où j'irai revoir...Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 15 octobre 1776
- Le virus a révélé ce cercle vicieux, une boucle de méfiance qui se produit presque chaque fois que la science effleure notre quotidien. C'est de cette boucle, non des chiffres, que naît la panique. […] D'ailleurs, la panique est une invention circulaire du dieu Pan. Il arrivait au dieu de pousser des hurlements si forts que sa propre voix l'effrayait et qu'il partait en courant, terrifié par lui-même.Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)
- Il aura passé sa vie à interroger les mots de tous les jours, à les pousser du coude pour éprouver leur résistance, pour savoir ce qu'ils ont dans la peau.Auteur : Georges Perros - Source : Papiers collés 3 (1978)
- Réveille-moi donc ton sourire; il suffit d'une minuscule graine d'espoir pour planter tout un champ de bonheur ... et d'un peu plus de patience pour lui laisser le temps de pousser.Auteur : Marc Lévy - Source : Sept jours pour une éternité... (2003)
- Moi, j'ai pas de jardin. J'en ai pas besoin, je vais chez Picard. Y a de tout, c'est frais, et en plus on trouve des trucs qu'on aurait du mal à faire pousser dans un potager, des harengs par exemple.Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)
- Qu'avait donc ce jardin pour laisser croire à ses visiteurs que sa splendeur ne pouvait être entièrement naturelle, qu'on avait dû conclure un pacte avec le monde surnaturel pour y faire pousser une telle profusion végétale ?Auteur : Kate Morton - Source : Le jardin des secrets (2009)
- La peur est ce qui nous incite à prendre des risques et à nous pousser au-delà de nos limites normales, et un écrivain qui se croit en terrain sûr a peu de chances de produire quoi que ce soit de valeur.Auteur : Paul Auster - Source : Invisible (2010)
- Il est toujours fascinant de voir comment le fait d'être innocent n'est en rien une garantie d'échapper au soupçon, à la culpabilité, voire à la condamnation. On peut pousser le paradoxe jusqu'à dire que cet état est parfois même un handicap. L'innocent se croit intouchable. Il pense que sa bonne foi se lit sur son visage. Auteur : Jean-Marcel Erre, dit J.M. Erre - Source : Prenez soin du chien (2006)
- Minuit était l'heure où Anne venait le chercher. Je sortis sur le prétexte le plus plausible et restai quelques minutes dans le jardin. Au-dessus se déployait un ciel d'une beauté inouïe, serti d'or, traversé de traînées ivoirines, un ciel comme il n'en existe nulle par ailleurs qu'en Irlande la nuit. J'étais là, tête levée, quand la barrière cria. Par une fenêtre, une lame de lumière striait la pelouse et l'allée. Anne s'avança et s'arrêta dans la lumière. Nous étions si près l'un de l'autre que j'entendis son souffle écourté par l'ascension de la colline. Puisque nous ne pouvions pas parler, j'avançai le bras. Nos mains se rencontrèrent pour une brève pression, puis Anne se dirigea vers la porte à laquelle elle frappa avant de la pousser et de se tenir debout sur le seuil. Auteur : Michel Déon - Source : Un taxi mauve (1973)
- On est gouvernés par des lascars qui fixent le prix de la betterave et qui ne sauraient pas faire pousser des radis.Auteur : Michel Audiard - Source : Le Président (1961) d'Henri Verneuil
- Souvent, pour nous attirer à notre perte, les instruments des ténèbres nous disent des vérités; ils nous séduisent par d'innocentes bagatelles, pour nous pousser en traîtres aux conséquences les plus profondes.Auteur : William Shakespeare - Source : Macbeth (1605)
- Gravez votre nom dans un arbre
Qui poussera jusqu'au nadir.
Un arbre vaut mieux que le marbre
Car on y voit les noms grandir.Auteur : Jean Cocteau - Source : Vocabulaire (1922), Pièce de circonstance - Quelles choses peuvent donc bien pousser sur le terrain de la dure réalité?Auteur : Stanislaw Jerzy Lec - Source : Nouvelles pensées échevelées (2000)
- Sur terre les humains passent comme les feuilles: si le vent fait tomber les unes sur le sol, la forêt vigoureuse, au retour du printemps, en fait pousser bien d'autres; chez les hommes ainsi les générations l'une à l'autre succèdent.Auteur : Homère - Source : L'Iliade, VI
- Tu jetteras mes cendres au vent, elles feront pousser des fleurs qui te réjouiront.Auteur : George Sand - Source : A Alfred de Musset, 1 mai 1834
Les citations du Littré sur Pousser
- Il ne faut pas pousser cette crainte trop loinAuteur : FÉN. - Source : Tél. VIII
- Va jusqu'en Orient pousser tes bataillonsAuteur : Corneille - Source : Hor. I, 1
- Quoique tous les parents consentent au mariage [de Mlle de Mazarin enlevée par le marquis de Richelieu], le Mazarin ne laisse pas de pousser les informationsAuteur : Madame de Sévigné - Source : à Bussy, 23 déc. 1682
- Ils aiderent à repousser les trois assauts, mais puis après firent secte à partAuteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 282
- Il est dangereux de vouloir être toujours le maître de la conversation et de pousser trop loin une bonne raison quand on l'a trouvéeAuteur : LAROCHEF. - Source : Réflexions diverses, p. 129, dans POUGENS
- Qui sait si l'Angleterre étant revenue de ses erreurs prodigieuses touchant la royauté, elle ne poussera pas plus loin ses réflexions [jusqu'à la religion] ?Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.
- Là, au milieu des chefs rassemblés, entouré de leurs regards inquiets et qu'il suppose désapprobateurs, il semble vouloir les repousser de son attitude sévère, et d'une voix brusque, cassante et concentréeAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Napol. VIII, 11
- J'en ai vu [des chrétiens], que le temps prescrit par la nature Était près de pousser dedans la sépulture, Dessus les échafauds presser ce dernier pas, Et d'un jeune courage affronter le trépasAuteur : ROTROU - Source : Saint Genest, II, 7
- Vous êtes insupportable, dit-elle, de me pousser à bout avec un raisonnement aussi creux que celui-làAuteur : FONTEN. - Source : Mondes, 2e soir.
- Il [Villeroy] se mit, comme à l'impromptu, à pousser plus avant, avec sa façon de conversation sans suite et rompueAuteur : SAINT-SIMON - Source : 392, 60
- S'ils doivent se servir du reste comme de la vertu expulsive de quelque racine orientale, pour pousser hors de leur entendement les vapeurs superbes qui y estoient montéesAuteur : LANOUE - Source : 332
- Si l'on considère que le souffle seul est capable de pousser une balle de plomb avec violence par le moyen des sarbacanes, à cause que la force du souffle ne se dissipe point et se renouvelle sans cesseAuteur : MALEBR. - Source : Rech. vér. VI, II, 8
- Tu as de l'esprit, de la littérature ; je te prônerai, je te servirai, je te pousseraiAuteur : PICARD - Source : Marionnettes, IV, 4
- Lui donner moyen de pousser sa fortuneAuteur : Madame de Sévigné - Source : 607
- Il est de la nécessité de mon sujet de remonter jusqu'au principe et de vous conduire pas à pas par tous les excès où le mépris de la religion ancienne et celui de l'autorité de l'Église ont été capables de pousser les hommesAuteur : BOSSUET - Source : ib.
- Les assiegeans gagnerent le fond des fossez par mines qu'ils rendirent [poussèrent] jusques dessous le rempartAuteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 27
- N'êtes-vous point de ceux [de ces galants].... à qui beaucoup de vin fait sortir la tendresse, Qui vont en cet état aux pieds de leur maîtresse Exhaler les transports de leurs brûlants désirs, Et pousser des hoquets en guise de soupirs ?Auteur : REGNARD - Source : Démocrite, IV, 7
- Avec un extérieur peu attirant et presque fait pour repousser ceux qui n'y étaient pas aguerris, l'abbé d'Olivet portait au fond du coeur une envie d'obliger sincère et active, que plusieurs gens de lettres ont éprouvéeAuteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, d'Olivet.
- Je suis au désespoir que l'amour me contraigne à pousser des soupirs pour ce que je dédaigneAuteur : Corneille - Source : Cid, I, 3
- On nomme roulette tout fer qui en a la figure, et qui sert à pousser de simples filets ou des dessins.... les rosettes sont des fers qui, d'un seul coup, forment un dessin.... les palettes sont des fers qui ont la figure d'un TAuteur : LESNÉ - Source : ib. p. 217
- César, voyant sa statue [d'Alexandre] dans un temple en Espagne, lorsqu'il en avait le gouvernement après sa préture, ne put s'empêcher de pousser des gémissements et des soupirs en comparant le peu de belles actions qu'il avait faites jusque-là avec les grands exploits de ce conquérantAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. VI, p. 629, dans POUGENS
- Ils ont des amis qu'ils vous mettront en tête, et, à l'abri de ces protecteurs, ils sont en état de repousser tous vos coups et de résister à tous vos effortsAuteur : BOURD. - Source : Pens. t. II, p. 264
- Je vous dis de ne point repousser la violence par la violence ; mais, si quelqu'un vous frappe sur la joue droite, présentez-lui encore la gauche, c'est-à-dire souffrez sans bruit, sans animosité, sans fielAuteur : BOURDAL. - Source : Exhort. sur le soufflet don. à J. C. t. I, p. 493
- Deux ou trois grands génies suffisent pour pousser bien loin des théories en peu de temps ; mais la pratique procède avec plus de lenteur, à cause qu'elle dépend d'un trop grand nombre de mains dont la plupart même sont peu habilesAuteur : FONTEN. - Source : Chazelles.
- Le vin.... jusques à s'enaigrir et pousserAuteur : O. DE SERRES - Source : 215
Les mots débutant par Pou Les mots débutant par Po
Une suggestion ou précision pour la définition de Pousser ? -
Mise à jour le vendredi 6 février 2026 à 23h34
- Paix - Papa - Paradis - Paradoxe - Paraître - Pardon - Pardonner - Parent - Paresse - Parler - Parole - Parole chanson - Partage - Partir - Pas - Passé - Passé - Passion - Passoire - Patience - Patient - Patrie - Patriotisme - Pauvre - Pauvrete - Pauvreté - Payer - Pays - Paysan - Péché - Peche - Pédagogie - Pédanterie - Peine - Peinture - Pensée - Pensées - Penser - Perception - Père - Père noel - Père fils - Amour Papa - Enfants Père - Amour Père - Aime Père - Aime Papa - Père coeur - Père enfant - Père Mère - Père Fille - Père Fils - Fête des Pères - Bonne fête des pères - Perfection - Perfidie - Permanence - Perséverance - Personnage - Personnalité - Personne - Persuader - Pessimisme - Peuple - Peur - Philosophie - Phrases - Physiologie - Physique - Piano - Piege - Piston - Pitie - Pitié - Plagiat - Plaindre - Plaire - Plaisir - Plannification - Pleonasme - Pleur - Pleurer - Poésie - Poesie - Poète - Poete - Pognon - Police - Politesse - Politicien - Politique - Ponctualite - Populaire - Popularité - Pornographie - Porte - Posologie - Posséder - Postérité - Pouvoir - Prédiction - Préférence - Préjugé - Prendre - Présent - Président - Pret - Prétention - Prévoir - Prier - Principes - Prison - Privilege - Prix - Probabilite - Probleme - Producteur - Profit - Progres - Proletariat - Promenade - Promesse - Promettre - Prononciation - Proposer - Propriété - Prose - Prostituée - Prouver - Proverbe - Prudence - Psychanalyse - Psychologie - Psychose - Publicité - Pucelage - Pudeur - Punition - Pureté
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur pousser
Poèmes pousser
Proverbes pousser
La définition du mot Pousser est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Pousser sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Pousser présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
