La définition de Redingote du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Redingote
Nature : s. f.
Prononciation : re-din-go-t'
Etymologie : Corruption de l'angl. riding coat, vêtement pour chevaucher, de ride, chevaucher, allem reiten (voy. ), et coat, habit (voy. ).

Voir les citations du mot RedingoteSignification du mot Redingote


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de redingote de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec redingote pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Redingote ?


La définition de Redingote

Vêtement différent de l'habit parce que les pans de la jupe y sont entiers, tandis que ceux de l'habit sont coupés sur le devant. Mettre une redingote par-dessus son habit.


Toutes les définitions de « redingote »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

REDINGOTE. n. f.
Vêtement masculin de jour et de cérémonie, croisé, ample et descendant jusqu'aux genoux. Il porte bien la redingote. La redingote grise de l'Empereur.

Littré

REDINGOTE (re-din-go-t') s. f.
  • Vêtement différent de l'habit parce que les pans de la jupe y sont entiers, tandis que ceux de l'habit sont coupés sur le devant. Mettre une redingote par-dessus son habit. En grosse redingote et le fouet à la main, Sur sa vieille jument il s'est mis en chemin, Destouches, Homme sing. V, 11. Le froid était excessif?; presque tous les courtisans portaient de ces manteaux qu'on nomme par corruption redingotes, Voltaire, Louis XV, 37.

    La redingote grise s'est dit quelquefois, parmi les soldats, de l'empereur Napoléon 1er, à cause de son habitude de porter une redingote grise. Il avait petit chapeau Avec redingote grise [Napoléon], Béranger, Souv. du peuple.

    Redingote à la propriétaire, sorte de redingote qui se boutonne depuis le haut jusqu'en bas.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

redingote \??.d??.??t\ féminin

  1. (Habillement) (Anciennement) Manteau d'homme ample, à longs pans pouvant descendre jusqu'aux chevilles, plus ou moins serré à la taille et ouvert par une fente dans le dos, qui servait à l'origine aux cavaliers et fut adopté pour certains uniformes d'officiers.
    • La redingote grise de l'empereur Napoléon Ier.
    • George n'était sorti d'Angleterre qu'avec ses parents pour ce voyage austère vers la Perse, vêtu du riding coat que les Français prononcent redingote ? et ce mot même suffit à égayer un peu ce sinistre habit. (Jean-Christophe Rufin, Sauver Ispahan, chapitre 10, page 102. Éditions Gallimard, 1998.)
  2. A désigné au xixe siècle une longue veste, de ville ou de cérémonie , à revers et fendue dans le bas du dos.
    • Ces êtres entrevus dans un rayon de lune, ces adolescents, ces hommes mûrs, ces vieillards brandissant des armes étranges, vêtus des costumes les plus divers, depuis le sarrau du man?uvre jusqu'à la redingote du bourgeois ; cette file interminable de têtes, dont l'heure et la circonstance faisaient des masques inoubliables d'énergie et de ravissement fanatiques, prenaient à la longue devant les yeux de la jeune fille une impétuosité vertigineuse de torrent. (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, ch. I ; réédition 1879, p. 36)
    • [?] je regardais les gens entrer dans la cour, les hommes en redingotes sombres, les femmes long voilées de noir. (Octave Mirbeau, Contes cruels : Mon oncle)
    • Vous connaissez cette intéressante confrérie des cornichons. Elle a un uniforme. Ceux du sexe masculin portent de longues redingotes qui leur tombent jusqu'aux talons [?]. (Anatole Claveau, Les snobs, dans Sermons laïques, Paris : Paul Ollendorff, 1898, 3e édition, page 35)
    • Rappelons cependant que Chardon était de tenue négligée. En 1780, il possédait :
      Un surtout de sirsacas rayé jaune et blanc.
      Une redingote de taffetas à petits carreaux.
      (André de Maricourt, « Un intendant de Corse sous Louis XVI : Daniel-Marc-Antoine Chardon et sa famille (1731-1805) », dans la Revue des questions historiques, vol. 77, Librairie de Victor Palmé, 1905, page 538)
    • Les vieux ramollots du temps jadis, ces vétérans des guerres d'Italie et de Crimée qui promenaient leurs redingotes sanglées à la taille et épinglées de rouge à la boutonnière sous les ombrages du Champ-de-Juillet en regardant man?uvrer les jeunes recrues [?] (Léon Jouhaud, Souvenirs de la grande guerre, 1919, édition 2005, page 100)
  3. Capote anglaise
    • J'ai tiré de ma poche un paquet de fines redingotes d'Angleterre, lui expliquant l'usage qu'on pouvait en faire, et laissant qu'elle examinât à son aise le mécanisme et la forme de ces bourses. (Giacomo Casanova, Histoire de ma vie, tome II, La Pléiade, 2015, page 802)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


REDINGOTE, subst. fém.

A. ? Vêtement d'homme à longues basques, plus ou moins ajusté à la taille. Redingote croisée, droite, habillée, sobre, stricte; redingote garnie de revers; se mettre en redingote; la redingote grise de l'Empereur (Napoléon). Monsieur d'Hauteserre portait une de ces houppelandes (...) qui furent, pendant la Révolution, comme une transaction entre les hideux costumes populaires et les élégantes redingotes de l'aristocratie (Balzac, Tén. affaire, 1841, p. 84).La redingote a un boutonnage simple ou double; boutonnée haut sous le col, elle s'arrête aux genoux, se fait en drap ou en alpaga (Villard, Hist. cost., 1956, p. 91).
? HIST. DU COST. Redingote à la propriétaire. Redingote qui se boutonne depuis le haut jusqu'en bas. Un homme [de mine honorable] en redingote à la propriétaire et à lunettes (Paillet, Voleurs et volés, 1855, p. 64).
? P. méton. L'aristocratie, les gens en redingote. Nous avions été manger (...) dans des crèmeries, où il venait des ouvriers (...) qui avaient été mêlés à des émeutes. La blouse et la redingote s'asseyaient à la même table et l'on trinquait (Vallès, J. Vingtras, Enf., 1879, p. 360).
? ART MILIT. Capote. Vêtus, selon la mode des officiers bonapartistes (...) d'une ample redingote à collet carré, boutonnée jusqu'au menton, tombant sur les talons (Balzac, Rabouill., 1842, p. 296).La redingote ou capote de drap beige (...) ne fut donnée à l'infanterie que par le Décret du 25 avril 1806. (Le Règlement de 1786 n'attribuait la redingote qu'aux officiers) (Titeux, St-Cyr, 1898, p. 83).
B. ?
1.
a) HIST. DU COST. Robe de femme, boutonnée devant dans toute sa hauteur, plus ou moins ajustée à la taille, et évasée dans le bas. Des mantilles légères ou étagées de volants couvrent les épaules. Une redingote longue, à manches, porte une pèlerine, simple ou double, avec un col de mousseline ou de gaze tuyautée (Villard, Hist. cost., 1956, p. 89).
? En appos. ou en compos. Forme redingote. (Ds Rob.). Robe-redingote. Elle portait (...) une robe-redingote en mousseline de laine (...) qui s'ouvrait par en bas (Balzac, Député d'Arcis, 1847, p. 336).
? Loc. En redingote. En façon redingote. [La marquise conservait les modes de 1788] robe en redingote, à double collet (D'Esparbès, Dern. lys, 1898, p. 116).
b) Robe d'appartement, tunique de même style. Le négligé habillé le plus recherché est une redingotte de crêpe bleu, doublée de florence et garni de ruches (Obs. modes, t. 1, 1818, p. 15).Elle était ravissante dans sa toilette du matin (...). Une redingote très courte lui formait une tunique grecque moderne qui laissait voir un pantalon de batiste à manchettes brodées (Balzac, Béatrix, 1839, p. 91).
2. Manteau de femme de même style. Des tailleurs classiques, des redingotes, des vestes kimonos sur pantalons larges à revers (L'Express, 31 janv. 1972, p. 46 ds Rey-Gagnon Anglic. 1980).
C. ? Argot
1. Redingote de bois, de sapin. Cercueil. Il est sorti de chez lui, les pieds devant, dans une bonne redingote de sapin (Rigaud, Dict. arg. mod., 1881, p. 342).Nous en descendrons bien quelques-uns [des policiers] dans la redingote de bois (D'Esparbès, Demi-soldes, 1899, p. 244).
2. Redingote anglaise. Synon. de capote* anglaise.Les femmes n'ont pas attendu la vulcanisation du caoutchouc et l'apparition des « redingotes anglaises » pour éviter les naissances (Marie Claire, déc. 1985, p. 230, col. 1).
REM. 1.
Redingue, subst. fém.,synon. pop. de redingote.Le père Amable lui-même, vêtu de sa redingue antique et verdâtre, avait voulu voir l'assemblée (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Père Amable, 1886, p. 231).
2.
Redingotard, -arde, adj. et subst. masc.,rare. (Celui) qui est vêtu d'une redingote. Maintenue par les redingotards, la foule ne nous suivit pas (L. Daudet, Morticoles, 1894, p. 15).P. méton., empl. adj. Il corrigeait ce penchant de sa nature physique par un air grave, posé, redingotard, d'homme d'État en disponibilité (L. Daudet, Fant. et viv., 1914, p. 105).
3.
Redingoter (se), verbe pronom. réfl.,hapax. Il se redingote comme un professeur boche (L. Daudet, Entre-deux-guerres, 1915, p. 61).Au part. passé. De temps en temps apparaissait (...) un avocat ami de Gambetta, svelte, mince et silencieux, redingoté de noir ou de gris (L. Daudet, Dev. douleur, 1931, p. 25).
4.
Redingotier, subst. masc.Confectionneur de redingotes. J'ai encore, moi, le défenseur des humbles, l'inquiétude des redingotiers devant les noms obscurs! (Vallès, J. Vingtras, Insurgé, 1885, p. 265).
Prononc. et Orth.: [? ?d? ?g?t]. Att. ds Ac. dep. 1762. Forme redingotte ds Obs. modes, supra peut-être p. anal. avec les noms fém. où -otte représente un dimin. comme dans menotte, quenotte, etc. Étymol. et Hist. 1. 1725 « vêtement d'homme, longue veste croisée à basques, qui est à l'origine un vêtement de cavalier » (E. Barbier, Chron. de la Régence, I, 412 ds Bonn.; v. aussi Brink-Wehrli, pp. 55-56 et Höfler Anglic.); 2. 1786 « vêtement de même type porté par les femmes » (Cabinet des Modes, I, 58, ibid.). Altér., p. empr. dans la lang. orale, de l'angl. riding-coat « vêtement de cavalier » (1507 ds NED), comp. de coat « habit, manteau » et de riding subst. verbal de to ride « monter à cheval ». Fréq. abs. littér.: 1 149. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 116, b) 3 064; xxes.: a) 2 579, b) 740. Bbg. Greimas Mode 1948, p. 43; 72, 76 (s.v. redingotte), 78 (s.v. redingote-habit). ? Quem. DDL t. 6, 16, 18, 20.

REDINGOTE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1725 « vêtement d'homme, longue veste croisée à basques, qui est à l'origine un vêtement de cavalier » (E. Barbier, Chron. de la Régence, I, 412 ds Bonn.; v. aussi Brink-Wehrli, pp. 55-56 et Höfler Anglic.); 2. 1786 « vêtement de même type porté par les femmes » (Cabinet des Modes, I, 58, ibid.). Altér., p. empr. dans la lang. orale, de l'angl. riding-coat « vêtement de cavalier » (1507 ds NED), comp. de coat « habit, manteau » et de riding subst. verbal de to ride « monter à cheval ».

Redingote au Scrabble


Le mot redingote vaut 11 points au Scrabble.

redingote

Informations sur le mot redingote - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot redingote au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

redingote

Les mots proches de Redingote

RédacteurRédactionRédactionnel, elleRedanRedanserRedarderRédarguerRedditionRedébattreRedébuterRedéchausserRedéciderRedécorerRedédierRedéfaireRedéfierRedéfilerRedélibérerRedemanderRedémettre (se)RedémolirRédempteurRédemptionRedénoncerRedépêcherRedépouillerRedérangerRedescendreRedésirerRedessinéRedessinerRedétalerRedétruireRedevableRedevanceRedevenirRedevoirRédhibitoireRedicterRediffamerRédigerRédimerRedînerRedingoteRedireRediscuterRediseur, euseRedit, iteRediteRediviniserred riverrédacteurrédacteursrédactionrédactionnelrédactionnellerédactionsrédactricerédactricesredanRédangeredditionredéconnerredécoréredécoupageredécouvertredécouverteredécouvertesredécouvertsredécouvraientredécouvraitredécouvrantredécouvreredécouvrentredécouvrionsredécouvrirredécouvriraredécouvrirontredécouvrisredécouvrîtredécouvritredécouvronsredéfiniredéfinirredéfinisredéfinissonsredéfinitionredégringolerredemandaredemandairedemandaientredemandaisredemandaitredemandantredemanderedemandéredemandentredemanderredemanderairedemanderait


Mots du jour


Sabbat     Tupaïa     Lentilleux, euse     Lague     Lippu, ue     Éternellement     Sociabilité     Secret, ète     Organique     Criquet     

Les citations avec le mot Redingote


  1. Moments de solitude absolue, où nous nous apercevons que nous ne sommes jamais qu'un point de vue, un regard. Notre être nous a abandonné et nous courons vainement après lui, en essayant de le retenir par les basques de sa redingote.

    Auteur : Julio Ramón Ribeyro - Source : Proses apatrides (2011)


  2. Lamartine, fantôme de redingote aux pellicules d'étoiles.

    Auteur : Léon-Paul Fargue - Source : Sous la lampe (1929)


  3. Quelques pauvres costumes, les oripeaux du «décrochez-moi-ça», de vieilles vestes de débardeur couleur de raisin de Corinthe usé, sautaient au milieu des paletots et des redingotes.

    Auteur : Les frères Goncourt - Source : Manette Salomon (1867)


  4. Il avait maintenant le menton ponctué d'un «bouc», il portait un binocle, une longue redingote, un gant, comme un rouleau de papyrus à la main.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)


  5. Professeur, marchandise de pacotille, serf en redingote, esclave à palmes, gradé que la débine dégrade, lettré que les ignorantins insultent.

    Auteur : Jules Vallès - Source : André Gerdit


  6. La redingote du grand-père, sa canne à pomme d'argent, d'autres objets venus de lui, s'en allaient aussi.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Le Matelot (1893)


  7. Il était lamentable avec son pantalon noir, sa redingote noire, tout effiloquée.

    Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)


  8. Il souffrait d'une façon continue de n'avoir point le droit de montrer sur sa redingote un petit ruban de couleur. Les gens décorés qu'il rencontrait sur le boulevard lui portaient un coup au coeur.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Les Soeurs Rondoli (1884)


Les citations du Littré sur Redingote


  1. En grosse redingote et le fouet à la main, Sur sa vieille jument il s'est mis en chemin

    Auteur : DESTOUCHES - Source : Homme sing. V, 11


  2. Le froid était excessif ; presque tous les courtisans portaient de ces manteaux qu'on nomme par corruption redingotes

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XV, 37


  3. Une table couverte d'un tapis vert où écrivait le chien du commissaire, un grand diable à tête de pion, à redingote râpée

    Auteur : ALPH. DAUDET - Source : Fromont jeune et Risler aîné, III, 5


  4. M. de Martel, fils de la belle Martel.... arrive ici sous un autre nom, par la diligence, avec une vieille redingote pelée et une tignasse par-dessus ses cheveux.... est-il fou ?

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 18 août 1763


  5. La redingote bleue et l'étroit pantalon, Le gilet haut croisé, les bottes sans talon, Et ce large col noir, dont la ganse impuissante Dissimule si mal une chemise absente

    Auteur : BARTHÉLEMY et MÉRY - Source : la Corbièréide, chant III, les Mouchards.


  6. Quelle impression, dit M. de Carné, peut emporter de la société espagnole un homme du monde dressé à nos réunions élégantes et froides, lorsqu'il se trouve dans une tertulia où les femmes arrivent sans toilette et les hommes en redingote, soirée libre et bruyante qui...

    Auteur : CH. BLANC - Source : Disc. de réception, Journal officiel, 1er déc. 1876, p. 8880, 2e col.


  7. La redingote que portait le général Bonaparte était si râpée, il avait l'air si minable, que j'eus peine à croire d'abord que cet homme fût un général

    Auteur : STENDHAL - Source : Mém. sur la vie de Napoléon




Les mots débutant par Red  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Redingote ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 21h25










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur redingotePoèmes redingoteProverbes redingote

La définition du mot Redingote est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Redingote sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Redingote présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.