Définition de « repris »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot repris de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur repris pour aider à enrichir la compréhension du mot Repris et répondre à la question quelle est la définition de repris ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-s|??.p?i) repris

  • Qui a été pris à nouveau. - L’entrainement de l’équipe repris paiera. - Les combats repris dans les zones rebelles augurent le pire. repris

  • Qui s’est fait reprendre. S’emploie substantivement dans la locution « Un repris de justice » (fr-verbe-flexion |ind.ps.1s=oui |ppps=oui |%s=oui ppmp=oui |ppps=oui |%s=oui ppmp=oui)

  • Du verbe reprendre.

    Pas de définition complémentaire
    REPRENDRE, verbe
    Étymol. et Hist. 1. a) 1119 « corriger » (Philippe de Thaon, Comput, éd. E. Mall, 2962); b) ca 1165 « blâmer » (Benoît de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 20325); 2. a) ca 1140 « prendre de nouveau » (Voyage de Charlemagne, éd. G. Favati, 615); ca 1200 reprendre son haleine (Aliscans, éd. de Halle, 528: Reprent s'aleine); 1269-78 reprendre la parole (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 14575); b) ca 1170 « rattraper un malfaiteur » (Chrétien de Troyes, Erec, éd. M. Roques, 4384); 3. 1170-83 « recommencer » (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, 205: Reprist Loier sun filz la guerre); 4. a) mil. xiies. « joindre (une étoffe) » (Alexandre, 251 in Elliott Monographs, n o36, p. 15); b) 2emoit. xiiies. « se joindre, se remettre (de chair) » (Dit Empereur Constant, 230 ds T.-L.); 5. 1176 reprandre « prendre racine, prendre vigueur » (Chrétien de Troyes, Cligès, éd. A. Micha, 1029); 6. ca 1225 se reprendre « revenir à » (Reclus de Molliens, Miserere, éd. A.-G. van Hamel, 205, 4). Du lat. reprendere, forme contractée de reprehendere « saisir et empêcher d'avancer, retenir, arrêter », « reprendre, blâmer, critiquer », dér. de prehendere, v. prendre, préf. re-, fr. re-*, à partir duquel a dû se développer le sens de « prendre à nouveau ».

    repris au Scrabble


    Le mot repris vaut 8 points au Scrabble.

    repris

    Informations sur le mot repris - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot repris au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    repris

    Les rimes de « repris »


    On recherche une rime en RI .

    Les rimes de repris peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ri

    Rimes de piailleries      Rimes de flétris      Rimes de Witry      Rimes de canari      Rimes de afféterie      Rimes de colorie      Rimes de amaigries      Rimes de amphigouris      Rimes de ris      Rimes de sensibleries      Rimes de friperie      Rimes de walkyrie      Rimes de ahuri      Rimes de horlogerie      Rimes de gris-gris      Rimes de ouvrit      Rimes de matoiserie      Rimes de chérit      Rimes de sournoiserie      Rimes de aigri      Rimes de charivaris      Rimes de mûris      Rimes de prairies      Rimes de reprît      Rimes de conserverie      Rimes de calorie      Rimes de ganterie      Rimes de mutinerie      Rimes de rimaillerie      Rimes de rosseries      Rimes de tracasseries      Rimes de allégories      Rimes de imagerie      Rimes de librairies      Rimes de girie      Rimes de cuistreries      Rimes de chouannerie      Rimes de hématurie      Rimes de tromperie      Rimes de armureries      Rimes de marris      Rimes de songerie      Rimes de ex-maris      Rimes de oeils-de-perdrix      Rimes de coteries      Rimes de mercerie      Rimes de paries      Rimes de aciéries      Rimes de égérie      Rimes de juiveries     

    Mots du jour

    piailleries     flétris     Witry     canari     afféterie     colorie     amaigries     amphigouris     ris     sensibleries     friperie     walkyrie     ahuri     horlogerie     gris-gris     ouvrit     matoiserie     chérit     sournoiserie     aigri     charivaris     mûris     prairies     reprît     conserverie     calorie     ganterie     mutinerie     rimaillerie     rosseries     tracasseries     allégories     imagerie     librairies     girie     cuistreries     chouannerie     hématurie     tromperie     armureries     marris     songerie     ex-maris     oeils-de-perdrix     coteries     mercerie     paries     aciéries     égérie     juiveries     


    Les citations sur « repris »

    1. Une entreprise de bombes funèbres.

      Auteur : Jean-Paul Grousset - Source : Calembours


    2. Et luy commanderent de les conduire tout chaudement à l'encontre de ces tyrans, qui avoient attenté et entrepris sur la liberté du peuple.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Alcibiade, 53


    3. Comme disait ma grand-mère, il faut mépriser les hauts et repriser les bas.

      Auteur : Jacques Chirac - Source : en campagne législative, à Saint-Étienne, 15 janvier 1986


    4. La bêtise n'interdit pas l'entreprise, au contraire; elle en masque les obstacles et fait apparaître facile ce qui, à toute tête un peu raisonnante, semblerait desespérée.

      Auteur : Maurice Druon - Source : Les Rois Maudits, Le Lis et le Lion, 3, VII


    5. Dans ce monde il existe des institutions tyranniques, ce sont les grandes entreprises. C'est ce qu'il y a de plus proche des institutions totalitaires.

      Auteur : Noam Chomsky - Source : Dans Le Monde diplomatique n° 641, août 2007.


    6. Nous n'ajouterons pas aux difficultés sanitaires la peur de la faillite pour les entrepreneurs, l’angoisse du chômage et des fins de mois difficiles pour les salariés. Tout sera mis en œuvre pour protéger nos salariés et pour protéger nos entreprises. Quoi qu’il en coûte, là aussi.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution d'Emmanuel Macron sur le coronavirus , le 12 mars 2020


    7. Tout comme il existe dans les villages un vieil érudit qui en conserve l'histoire, dans les entreprises un vieux documentaliste qui en conserve les archives, il existait dans le camping un vieux touriste qui en conservait les images.

      Auteur : Michel Bussi - Source : Le Temps est assassin


    8. Le lendemain 26, reprise du boulot. Comme chaque jour, Julius m'accompagne au métro Père-Lachaise, puis s'en va draguer à Belleville pendant que je gagne sa patée. Sa baballe toute neuve est coincée entre ses mandibules baveuses depuis avant-hier soir.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Au bonheur des ogres (1985)


    9. Ne faut-il pas avoir tout senti pour tout entendre? Et sentir vivement, n'est-ce pas souffrir? Aussi les poésies ne s'enfantent-elles qu'après de pénibles voyages entrepris dans les vastes régions de la pensée et de la société.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)


    10. Je forme une entreprise qui n'eut jamais d'exemple et dont l'exécution n'aura point d'imitateur. Je veux montrer à mes semblables un homme dans toute la vérité de sa nature; et cet homme ce sera moi.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    11. Voilà une quinzaine de jours que, malgré l'anémiant séjour au foyer, j'ai repris le dessus.

      Auteur : Romain Rolland - Source : Deux hommes se rencontrent (1910-1918)


    12. Veuillent les immortels, conducteurs de ma langue, - Que je ne dise rien qui doive être repris.

      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre onzième, VII, le Paysan du Danube


    13. Les bateliers salariés et les personnes vivant à bord avec eux peuvent se domicilier dans une autre commune à la condition que l'entreprise qui exploite le bateau y ait son siège ou un établissement.

      Auteur : Code civil - Source : Article 102


    14. La fabrique avait repris son aspect florissant d'autrefois et son grand bourdonnement de ruche.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Fromont jeune et Risler aîné (1874)


    15. Excuse mon entreprise, Jupiter qui règnes dans les cieux. Ce que je veux, ce n'est pas violer la région des astres; mais, pour fuir un maître, je n'ai pas d'autre voie que ton domaine.

      Auteur : Ovide - Source : L'Art d'aimer, II


    16. L'homme est une entreprise qui a contre elle le temps, la nécessité, la fortune, et l'imbécile et toujours croissante primauté du nombre. Les hommes tueront l'homme.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : L'Oeuvre au noir (1968)


    17. Je vieillis, rien ne m'en avertit sinon cette usure aux angles, jadis vifs, de mes projets et de mes entreprises.

      Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : Tristes Tropiques (1955)


    18. J'ai entrepris l'histoire de toute la Société. J'ai exprimé souvent mon plan dans cette seule phrase: une génération est un drame à quatre ou cinq mille personnages saillants. Ce drame, c'est mon livre.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Correspondance, à Hippolyte Castille, 11 octobre 1846


    19. On dit défendre une cause, soutenir une entreprise, protéger les sciences et les arts.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Synonymes


    20. Il eut en dormant une vision, qui declaroit quelle devoit estre la determination et issue de cette entreprise.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Démétrios, 23


    21. D'autres peuplades essayent d'exploiter les esprits, d'obtenir leur assistance ou leur faveur dans les travaux agricoles ou bien dans les entreprises de chasse ou de pêche. On s'efforce parfois de leur tirer quelques oracles.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Variété III


    22. J'ai formé le dessein de conter les métamorphoses des êtres en des formes nouvelles. O dieux (car ces transformations furent, elles aussi, votre œuvre), favorisez mon entreprise et guidez le déroulement ininterrompu de mon poème depuis l'origine même du monde jusqu'à ce temps qui est le mien.

      Auteur : Ovide - Source : Les Métamorphoses


    23. Le poisson en marbre sculpté a repris son chant et ses murmures, il déverse sa mélancolie mélodieuse du côté du grand bain.

      Auteur : Nicole Calfan - Source : La Liseuse d'icônes (2011)


    24. Préparez-vous, je vais parler en français: une entreprise terrifiante, et qui sera une dure épreuve pour votre amitié envers la Grande-Bretagne.

      Auteur : Winston Churchill - Source : Sans référence


    25. L'indépendance est une entreprise ruineuse.

      Auteur : Jean Tétreau - Source : Volupté de l'amour et de la mort


    Les citations sur repris renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot repris en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « repris »

    RepaireRepaisseurRepaîtreRepâlirRepalperRepâmer (se)RépandageRépandreRépandu, ueRepaquageRéparableReparaîtreRéparateur, triceRéparationRéparatoireReparcourirRéparé, éeReparerRéparerReparlerRepartRepartagerRépartementRéparti, ieRepartieRepartirRepartirRépartirRépartiteurRépartitionRepartonnageRepasRepassageRepasserRepatriage ou repatriementRepatrierRepavageRepaverRepayerRepêcheRepêcherRepêcheurRepeindreRependreRepenserRepentanceRepentant, anteRepenti, ieRepentir (se)Repentir

    Les mots débutant par rep  Les mots débutant par re

    reprepaierepaiesrepairerepairesrepaisrepaissaientrepaissaisrepaissaitrepaissantrepaissentrepaîtrepaîtreRepaixrépandrépandaientrépandaisrépandaitrépandantrépanderépandentrépandeurrépandezrépandirentrépandîtrépanditrépandonsrépandrarépandrairépandraientrépandraitrépandrasrépandrerépandrezrépandronsrépandrontrépandsrépandurépandurépanduerépanduerépanduesrépanduesrépandusrépandusréparaRéparaRépara-Auriplesréparableréparables

    Les synonymes de « repris»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot repris dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « repris » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot repris dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Repris ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations repris     Citation sur repris   Poèmes repris   Proverbes repris   Rime avec repris    Définition de repris  


    Définition de repris présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot repris sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot repris notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 23:05:39