Définition de « survie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot survie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur survie pour aider à enrichir la compréhension du mot Survie et répondre à la question quelle est la définition de survie ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : survie (f)

  • (juri) État de celui qui survit à un autre. - En cas de survie, l’un des contractants s’oblige…. - Gains de survie ou - Gains nuptiaux, avantages qui se font entre époux, en faveur du survivant. survie (f)

  • Prolongement de l’existence après la mort. - Croire à la survie.


    Définitions de « survie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SURVIE, subst. fém.

    A. ? [À propos d'un animé ou d'un organisme vivant]
    1. DR. [À propos de pers. pouvant hériter les unes des autres] Fait de rester en vie après la mort de quelqu'un. Synon. survivance.Toute donation entre-vifs de biens présens, faite entre époux par contrat de mariage, ne sera point censée faite sous la condition de survie du donataire, si cette condition n'est formellement exprimée (Code civil, 1804, art. 1092, p. 198).
    ? Don, droits, gains de survie. Ce que, dans un acte, les contractants stipulent au profit du survivant. Et le beau contrat avec son don de survie! Il tâcherait certainement de la faire disparaître avant qu'elle eût donné par testament les trente-cinq mille francs à Pauline (Pourrat, Gaspard, 1925, p. 80).
    ? Présomption de survie. Fiction par laquelle on fixe celui qui est le survivant dans le cas où des cohéritiers meurent ensemble dans le même événement. Si plusieurs personnes respectivement appelées à la succession l'une de l'autre, périssent dans un même événement, sans qu'on puisse reconnaître laquelle est décédée la première, la présomption de survie est déterminée par les circonstances du fait, et, à leur défaut, par la force de l'âge ou du sexe (Code civil, 1804, art. 720, p. 131).
    2.
    a) Fait de rester en vie au delà d'un terme où normalement intervient la mort. Cette opération m'assurerait peut-être quatre ou cinq mois de survie, à moins que je ne reste sous le couteau (Bourget, Sens mort, 1915, p. 76).Le traitement par les rayons X et le radium ne sont que palliatifs, mais permettent des survies assez prolongées surtout lorsque le cancer est dépisté au début (Quillet Méd.1965, p. 136).
    b) Fait de se maintenir en vie dans un environnement naturel mortifère. Canot, combinaison, équipement de survie. Des abris individuels comme moyen de protection et de survie contre les retombées radioactives les plus intenses, celles des premières heures et des premiers jours après l'attaque nucléaire (Goldschmidt, Avent. atom., 1962, p. 183).
    c) Fait pour un individu, pour une population d'êtres vivants, de se maintenir en vie. Synon. vieilli survivance.Instinct de survie; la survie des plus aptes. La plupart des hommes civilisés (...) sont capables du travail facile qui, dans la société moderne, assure la survie de l'individu. Ils produisent, ils consomment, ils satisfont leurs appétits physiologiques (Carrel, L'Homme, 1935, p. 163).
    ? P. anal. Existence précaire. Seuil de survie. Alors c'est la survie avec les petits boulots et le chômage, en alternance, 4 000 francs par mois (Fr. Maspéro, Les Passagers du Roissy-Express, 1990, p. 216):
    1. Les populations du quart-monde (...) doivent affronter de plus en plus des situations qui relèvent de la survie: manque ou insuffisance de nourriture, exclusion de la protection sociale et donc de l'accès aux soins médicaux, difficulté pour se maintenir dans un logement pour lequel on n'arrive plus à assumer le loyer... Le Monde, 1eroct. 1988, p. 2, col. 1.
    ? DÉMOGRAPHIE
    ? Table de survie. Table qui indique, pour chaque année d'âge, la proportion de vivants sur cent personnes nées la même année (d'apr. GDEL).
    ? Taux de survie. À partir des quotients de mortalité à chaque âge, on calcule les taux de survie ou nombre de survivants à chaque âge d'une génération de 1 000, ou 10 000, ou 100 000,... nés vivants (Ethnol. gén., 1968, p. 283 [Encyclop. de la Pléiade]).
    d) BIOL. [À propos d'organismes vivants, d'organes, etc.] Maintien des fontions vitales au delà d'un terme où normalement se produit la mort. Des cellules peuvent vivre quelque temps en dehors de l'organisme lorsqu'elles sont placées dans un milieu convenable, sérum ou liquide physiologique. Le temps de survie atteint plusieurs semaines pour les globules rouges ou les spermatozoïdes de la grenouille (J. Rostand, La Vie et ses probl., 1939, p. 57).
    ? Survie végétative. Maintien temporaire des fonctions végétatives après la mort cérébrale. Un tel état [la mort cérébrale] peut néanmoins coexister, comme il est connu, avec une courte « survie végétative » éventuellement entretenue par « le maintien artificiel de la respiration et de la circulation » (Le Monde, 20 nov. 1985, p. 20, col. 2).
    ? P. anal. [À propos de substances organiques ou chim.] Maintien des propriétés actives. Les bouteilles où s'agite, chaque printemps, le vin réveillé, qui reprend sous verre sa survie opiniâtre (Hamp, Champagne, 1909, p. 158).C'est d'elles [les émulsions] en définitive autant que des soins à apporter à sa conservation, que dépend la survie du microfilm (L'Hist. et ses méth., 1961, p. 798).
    3. P. anal. ou au fig.
    a) [Dans certaines croyances relig.] Fait de conserver une existence personnelle après la mort. Il me parle de son profond ennui, de son découragement de tout, de son aspiration à être mort, ? et mort sans métempsycose, sans survie, sans résurrection, à être à tout jamais dépouillé de son moi (Goncourt, Journal, 1872, p. 903):
    2. La mort [dans le Haut Moyen Age] est reconnaissance par chacun d'un Destin où sa propre personnalité n'est pas anéantie, certes, mais endormie (...). [Ce repos] suppose une survie, mais amortie, affaiblie ? la survie grise des ombres ou des larves du paganisme, celle des revenants du christianisme ancien et populaire. Ph. Ariès, Essais sur l'hist. de la mort, 1985, p. 79.
    ? Survie (de l'âme). Existence indépendante de l'âme après la mort. Le Ciel, me disait-il, serait après tout la survie de nos facultés perfectionnées, et l'Enfer le néant où retombent les facultés imparfaites (Balzac, L. Lambert, 1832, p. 92).
    b) Maintien du souvenir ou de l'?uvre de quelqu'un après sa disparition dans la mémoire d'une communauté. Synon. survivance.Nous causons de la survie par le livre, ce qui a été notre préoccupation à mon frère et à moi toute notre vie. Daudet me dit que la survie pour lui est tout entière dans ses enfants (Goncourt, Journal, 1887, p. 708).Je ne crois pas à une autre survie, que celle dans la mémoire des hommes (Gide, Journal, 1943, p. 223).
    B. ? [À propos d'un inanimé]
    1. Maintien d'une activité, d'un processus au delà d'un terme où il risque de s'interrompre. Assurer la survie d'une entreprise. Je voyais peu de monde, entretenais la survie pénible d'une ou deux liaisons fatiguées (Camus, Chute, 1956, p. 1528).
    2. Fait qu'une institution, qu'une pratique sociale, etc. se maintienne après la disparition des circonstances qui l'ont produite. Synon. usuel survivance.L'instinct religieux survit à l'abandon de toute religion. La survie de cet instinct est visible chez nos instituteurs (Barrès, Cahiers, t. 8, 1910, p. 56).Si, comme je le crois, on peut établir les chances de durée d'une ?uvre en tenant compte à la fois de sa véracité et de la puissance de suggestion poétique qu'elle renferme, À la Recherche du temps perdu est sans doute le seul ouvrage contemporain dont la survie ne saurait être mise en doute (Mauriac, Journal 2, 1937, p. 153).
    Prononc. et Orth.: [sy?vi]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. xvies. sourvie « situation de celui qui survit » (Coust. gén., t. II, p. 479 ds Littré); 1544 survie (Le Caron, La Claire, 172b ds Z. rom. Philol. t. 29, p. 200); 1865 tables de survie (Littré-Robin). Dér. de vie*; préf. sur-*. Fréq. abs. littér.: 167.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    survie \sy?.vi\ féminin

    1. (Droit) État de celui qui survit à un autre.
      • En cas de survie, l'un des contractants s'oblige?.
      • Gains de survie.
    2. Prolongement de l'existence après la mort.
      • Croire à la survie.
    3. Fait de se maintenir en vie dans un environnement défavorable ou mortifère.
      • La survie dans ce milieu hostile nécessite de bien connaître quelles plantes sont comestibles.
      • Une telle situation rend la survie du sarde plus difficile que jamais et condamne les sardophones a un statut de diglossie, loin du bilinguisme souhaité, dans lequel leur langue apparait cantonnée, plus que jamais, à des situations de communication limitées. (Michel Contini, « Un sarde unitaire ? La parole est aux isophones? » dans ?????????????? ???????, LVI/1-2, Belgrade, 2000, p. 530)
      • Mais en fin de compte, ce qu'il faut comprendre, c'est que la survie du français au Québec passe avant tout par les locuteurs et, en l'occurence, par les jeunes, car ce sont eux qui forment la société de demain. (Anne-Marie Beaudouin-Bégin, La langue affranchie, se raccommoder avec l'évolution linguistique, Québec, Éditions Somme toute, 2017, pages 89 est 90.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SURVIE. n. f.
    T. de Jurisprudence. État de celui qui survit à un autre. En cas de survie, l'un des contractants s'oblige.... Gains de survie ou Gains nuptiaux, Avantages qui se font entre époux, en faveur du survivant.

    SURVIE se dit aussi du Prolongement de l'existence après la mort. Croire à la survie.

    Littré

    SURVIE (sur-vie) s. f.
    • 1État de celui qui survit à un autre.

      Tables de survie, tables qui donnent le nombre des survivants à chaque âge, différentes des tables de population en ce que les premières ne tiennent compte que de la mortalité, tandis que les secondes sont modifiées par les migrations et autres accidents.

      Terme de jurisprudence. Gains de survie ou gains nuptiaux, avantages qui se font entre époux en faveur de celui qui survivra.

    • 2 Terme de jurisprudence. Circonstance qui fait que, dans un événement funeste à un certain nombre d'individus, tel ou tel n'a succombé ou n'est présumé avoir succombé qu'après tel autre, circonstance importante pour la transmission des héritages.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Et outre que la femme pour la sourvie recouvre l'empirement de ses lict et robbes nuptiaux?, Coust. gén. t. II, p. 479.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    SURVIE, s. f. (Gram. & Jurisprud.) est l'action de survivre plus long-tems qu'un autre.

    La survie est une condition sousentendue dans les institutions d'héritier & de légataire.

    Les donations de survie sont celles qui ne doivent avoir lieu au profit du donataire, qu'au cas qu'il survive au donateur. Voyez Donation.

    Les gains de survie sont des gains nuptiaux, qui dépendent de la même condition. Voyez Gains nuptiaux. (A)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « survie »

    Sur 1, et vie.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XVIe siècle)[1] Dérivé de vie, avec le préfixe sur-[2].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SURVIE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. xvies. sourvie « situation de celui qui survit » (Coust. gén., t. II, p. 479 ds Littré); 1544 survie (Le Caron, La Claire, 172b ds Z. rom. Philol. t. 29, p. 200); 1865 tables de survie (Littré-Robin). Dér. de vie*; préf. sur-*.

    survie au Scrabble


    Le mot survie vaut 9 points au Scrabble.

    survie

    Informations sur le mot survie - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot survie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    survie

    Les rimes de « survie »


    On recherche une rime en VI .

    Les rimes de survie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en vi

    Rimes de assouvit      Rimes de survit      Rimes de ensuivie      Rimes de desservie      Rimes de chauvit      Rimes de gravis      Rimes de servi      Rimes de entrevis      Rimes de poursuivi      Rimes de eau-de-vie      Rimes de avis      Rimes de circonscrivit      Rimes de ravi      Rimes de mi-vie      Rimes de vies      Rimes de suivie      Rimes de inassouvi      Rimes de Vivy      Rimes de entrevît      Rimes de Quévy      Rimes de inassouvie      Rimes de suivi      Rimes de préavis      Rimes de ensuivies      Rimes de convient      Rimes de à l'envi      Rimes de asservies      Rimes de assouvi      Rimes de poursuivit      Rimes de parvis      Rimes de sylvie      Rimes de Gouvy      Rimes de vis-à-vis      Rimes de ravies      Rimes de suivis      Rimes de écrivis      Rimes de écrivit      Rimes de resservi      Rimes de asservis      Rimes de sylvie      Rimes de servie      Rimes de poursuivît      Rimes de ravi      Rimes de chènevis      Rimes de Moldavie      Rimes de flavie      Rimes de suivis      Rimes de akvavit      Rimes de asservi      Rimes de olivie     

    Mots du jour

    assouvit     survit     ensuivie     desservie     chauvit     gravis     servi     entrevis     poursuivi     eau-de-vie     avis     circonscrivit     ravi     mi-vie     vies     suivie     inassouvi     Vivy     entrevît     Quévy     inassouvie     suivi     préavis     ensuivies     convient     à l'envi     asservies     assouvi     poursuivit     parvis     sylvie     Gouvy     vis-à-vis     ravies     suivis     écrivis     écrivit     resservi     asservis     sylvie     servie     poursuivît     ravi     chènevis     Moldavie     flavie     suivis     akvavit     asservi     olivie     


    Les citations sur « survie »

    1. Parce que les écrivains, ils étaient-fous-. Je l'ai su tout de suite. Dans les cafés, je les écoutais parler, et on aurait dit qu'ils mettaient un point d'honneur à t'expliquer à quel point ils étaient ineptes. Ils disaient tous la même chose, en boucle: -C'est une question de survie. Je ne sais faire que ça, écrire. Je ne suis bon qu'à ça. Je les trouvais à mourir de rire. Suicidaires et cinglés et contents de l'être.

      Auteur : Julia Kerninon - Source : Buvard


    2. L'amour survient peut-être quand une autre personne accepte pleinement ce que l'on est.

      Auteur : Peter Høeg - Source : La Petite Fille silencieuse (2007)


    3. Phénomène inédit, l'accélération est un outil de communication. Quand un événement survient, plutôt que de nous retirer dans une grotte pour l'analyser, on expulse un commentaire.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Interview accordée au Figaro janvier 2018


    4. Pourtant il faudrait aller travailler, se fondre dans la fourmilière, comme tous les jours, semaine après semaine. Gagner cette misère pour que la société vous donne votre denier de survie, vous donne le droit de vous nourrir ou de respirer.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : La Chambre des morts (2005)


    5. Des bruits couraient que le ballet «La mort du cygne» avait été commandité par des bookmakers du nord de l'Etat de New York et que l'on pariait gros sur la survie de l'oiseau.

      Auteur : Woody Allen - Source : Sans référence


    6. Nous sommes des voleurs; notre bonheur est notre secret; notre amour est notre survie; nous refusons d'être des naufragés; nous vivons cet amour et nous savons que nous serons un jour des êtres inconsolables.

      Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : Le bonheur conjugal (2012)


    7. Les gens raisonnables sont ceux qui survivent, et tu vas voir que la vie, c'est d'abord et surtout une question de survie.

      Auteur : Douglas Kennedy - Source : Mirage (2015)


    8. Mon soulagement atténue ma douleur. C’est la délivrance qui survient quand ce qu’on redoute finit par se produire. Quand on joue à cache-cache et que notre cachette est découverte. Quand ce proche qu’on aimait tant, malade depuis longtemps, décède. Quand le personnage principal du film d’horreur se fait attraper par la bête monstrueuse qui ne cessait de le traquer. C’est bon. Je n’ai plus rien à craindre, car ce qui devait arriver est arrivé. Et même : je n’ai plus rien à craindre, car le pire est arrivé.

      Auteur : Maud Ventura - Source : Mon mari (2021)


    9. Nous thésaurisons les grands esprits et les maîtres anciens et nous croyons qu'ensuite, au moment décisif pour la survie, nous pouvons les utiliser à nos fins, ce qui ne signifie d'ailleurs rien d'autre qu'en abuser à nos fins, ce qui se révèle une funeste erreur.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Maîtres anciens (1985)


    10. L'existence ne peut-elle donc pas se contenter des jolies choses pour qu'on en profite pleinement quand elles surviennent ? Doit-elle vraiment mettre son petit grain de sable dans les rouages du bonheur pour qu'il tourne un peu moins rond ?

      Auteur : Agnès Ledig - Source : De tes nouvelles (2017)


    11. Si l'on ne boit pas, la mort par déshydratation survient en une dizaine de jours suivant une courbe régulière.

      Auteur : Alain Bombard - Source : Naufragé volontaire (1953)


    12. En des temps immémoriaux, les hommes s'étaient satisfaits de la chose vécue .Ils avaient alors cette supériorité- là. Faire l'amour était aussi simple que tuer un animal pour le manger . C’était un monde de simplicité qui ne s’embarrassait pas . C'était un autre monde . Il n'y avait rien d'autre à retenir que la chose vécue , la chose rêvée n'était pas douloureuse et les souvenirs n'étaient rien de plus que des sensations qui disparaissaient par la seule force de l'instinct de survie .

      Auteur : Franck Bouysse - Source : Vagabond (2019)


    13. Avec cette prodigieuse compréhension de tout le détail et du plan universel de la guerre, on le voit toujours attentif à ce qui survient.

      Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Oraison funèbre de Louis de Bourbon, prince de Condé, 2 mars 1687


    14. Ce moi que le moi décrit à lui-même, nul n'en était détenteur. Mensonge, déni, refoulement, confabulation : non, pas des troubles, mais une signature. Celle de la conscience s'efforçant de rester intacte. Que valait la vérité auprès de la survie ?

      Auteur : Richard Powers - Source : La Chambre aux échos (2008)


    15. Deux plaideurs se disputaient une huître. Un juge survient, gobe l'huître et leur remet à chacun une écaille. Le premier, furieux, la jette au loin. Le second, résigné, examine avec soin sa coquille : elle contenait une perle.

      Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Une sentinelle attend l'aurore (1965)


    16. Il fallait aimer les tuyaux car, s'ils vous violaient, c'était pour votre bien. Ils vous apportaient l'eau, le sucre, la nourriture, les traitements, les somnifères, et finalement la vie, la survie et le soulagement. C'étaient des tyrans bienveillants.

      Auteur : Philippe Lançon - Source : Le lambeau (2018)


    17. Egaré dans une forêt immense pendant la nuit, je n'ai qu'une petite lumière pour me conduire ; survient un inconnu qui me dit : Mon ami, souffle ta bougie pour mieux trouver ton chemin. Cet inconnu est un théologien.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Addition aux Pensées philosophiques (1762)


    18. C'est cela, sans doute, faire son deuil: accepter que le monde continue, inchangé, alors même qu'un être essentiel à sa marche en a été chassé. Accepter que les lignes restent droites et les couleurs intenses. Accepter l'évidence de sa propre survie.

      Auteur : Blandine Le Callet - Source : La Ballade de Lila K (2010)


    19. Le temps n'est pas aux élections, mais à la sécurité et à la survie par rapport à la nouvelle guerre mondiale qui semble être déclenchée par les islamistes...

      Auteur : Philippe de Villiers - Source : Sans référence


    20. Le langage essentiel du poème, du morceau de musique, du tableau et de la sculpture est le langage de la survie.

      Auteur : George Steiner - Source : Réelles présences. Les arts du sens (1991)


    21. L'humour renforce notre instinct de survie et sauvegarde notre santé d'esprit.

      Auteur : Charlie Chaplin - Source : Sans référence


    22. Enfanter, c'est ajouter une fibre de vigile à notre instinct naturel de survie.

      Auteur : Fatou Diome - Source : Celles qui attendent (2010)


    23. Une suspicion de tous les instants est une garantie de survie.

      Auteur : Edward Bunker - Source : Aucune Bête aussi Féroce (1991)


    24. Etre illettré, quelle chance de survie dans un monde voué au massacre!

      Auteur : Albert Cossery - Source : Mendiants et orgueilleux (1955)


    25. Le premier impératif de survie s'exprime en fonction de l'espèce ; le suivant en fonction du groupe ; le dernier en fonction de l'individu. Tout le bien, tout le mal, toute la morale, tout le progrès dépendent de l'ordre dans lequel on se conforme à ces trois impératifs. Si l'individu survit aux dépens du groupe, il met l'espèce en danger. Si le groupe entend survivre aux dépens de l'espèce il va manifestement au suicide. L'essence du bien et du mal réside là ; c'est de cette source que coule la justice pour l'humanité entière.

      Auteur : Theodore Sturgeon - Source : Cristal qui songe (1952)


    Les citations sur survie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot survie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « survie »

    SurSur, ureSûr, ûreSurabondammentSurabondanceSurabondant, anteSurabonderSuraccablerSurachatSuracheterSuradditionSurajouterSur-allerSurannationSuranné, éeSurannerSur-arbitreSurattendreSurbaissé, éeSurbaisserSurcalciné, éeSurcensSurchargeSurchargé, éeSurchargerSurchauffeurSurclassementSurcomposé, éeSurcompositionSurcroissanceSurcroîtSurcroîtreSurcuissonSurdâtreSurdécimeSurdentSurditéSurdorerSurdorureSureauSuréchauffé, éeSurédifierSurélévationSuréleverSûrementSuréminenceSuréminent, enteSurémissionSuren ou surinSuréna

    Les mots débutant par sur  Les mots débutant par su

    sursûrsursursur-le-champsur-mesuresur-placesurabondaientsurabondammentsurabondancesurabondancessurabondantsurabondantesurabondantessurabondentsuractivésuractivéesuractiversuractivitésuradaptationsuradaptésurahsuraigusuraiguësuraiguëssuraigussurajoutesurajoutésurajoutéesurajoutersurajoutéssuralimentationsuralimentéesuralimentersuralimentessuralimentéssuralimentéssurannésurannéesurannéessurannéssurardsurarmésurarméesurarmementsurarmésSuratSurbasurbaissésurbaissé

    Les synonymes de « survie»

    Les synonymes de survie :

      1. immortalité
      2. éternité
      3. pérennité
      4. gloire
      5. survivance
      6. conservation
      7. continuation
      8. tradition
      9. souvenir
      10. rémanence
      11. reste
      12. persistance
      13. réveil
      14. permanence
      15. suite

    synonymes de survie

    Fréquence et usage du mot survie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « survie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot survie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Survie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations survie     Citation sur survie   Poèmes survie   Proverbes survie   Rime avec survie    Définition de survie  


    Définition de survie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot survie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot survie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 12:47:20