Définition de « mesquinement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mesquinement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mesquinement pour aider à enrichir la compréhension du mot Mesquinement et répondre à la question quelle est la définition de mesquinement ?

ADV genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • D’une façon mesquine. - Elle est vêtue un peu mesquinement ; Mais qu’elle est belle, et comme elle a l’air sage ! Voltaire, Nanine, III, 8. - Il y avait à Orléans un vieux chanoine janséniste qui se mourait, et à qui ses confrères refusaient la communion …les chanoines firent tant que leur confrère mourut sans sacrements, et ils l’enterrèrent le plus mesquinement qu’ils purent. — Voltaire, Louis XV, 36. - Pour moi, jaime mieux les jardins anglais. - Et moi, je trouve qu’ils nimitent jamais la nature que mesquinement. — Stéphanie Félicité Ducrest de St-Albin, Théâtre d’éduc. la Curieuse, I, 4. Synonyme : bassement, médiocrement, petitement




    Définitions de « mesquinement »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Mesquinement, adv.De manière mesquine. Agir, traiter mesquinement. Il dut vivre mesquinement dans la maison paternelle avec les souvenirs de ses deux années de splendeur parisienne et d'amour aristocratique (Balzac,Cabinet ant.,1839, p.166).Une justice [figure de Giotto], dont le visage grisâtre et mesquinement régulier était celui-là même qui, à Combray, caractérisait certaines jolies bourgeoises pieuses et sèches que je voyais à la messe et dont plusieurs étaient enrôlées d'avance dans les milices de réserve de l'injustice (Proust,Swann,1913, p.82).Beaux-arts. Cette figure est bien mesquinement dessinée, drapée (Ac. 1835-1935). ? [m?skinm? ?], [me-]. Att. ds Ac. dep. 1694. ? 1reattest. 1608 (D. de Fleurance Rivault, L'Art d'embellir, p.6a d'apr. H. Vaganay ds Fr. mod. t.6, p.63); de mesquin, -ine, suff. -ment2*. ? Fréq. abs. littér.: 22.


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    mesquinement \m?s.kin.m??\

    1. D'une façon mesquine.
      • J'y ai dîné, et même assez mesquinement, car nous étions quatre inattendus, et la côtelette de veau jouait un principal rôle dans ce festin, comme sur nos tables d'hôte depuis quelques jours. (Saintine, Les métamorphoses de la femme, Paris : Charlieu, 1857, p.202)
      • Il y avait à Orléans un vieux chanoine janséniste qui se mourait, et à qui ses confrères refusaient la communion [?] les chanoines firent tant que leur confrère mourut sans sacrements, et ils l'enterrèrent le plus mesquinement qu'ils purent. (Voltaire, Louis XV, 36. ? cité par Littré)
      • Pour moi, j'aime mieux les jardins anglais. - Et moi, je trouve qu'ils n'imitent jamais la nature que mesquinement. (Stéphanie Félicité Ducrest de St-Albin, Théâtre d'éduc. la Curieuse, I, 4. ? cité par Littré)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MESQUINEMENT. adv.
    D'une façon mesquine. Il est toujours vêtu mesquinement. Il vit mesquinement. Cette figure est bien mesquinement dessinée, drapée.

    Littré

    MESQUINEMENT (mè-ski-ne-man) adv.
    • D'une façon mesquine. Elle est vêtue un peu mesquinement?; Mais qu'elle est belle, et comme elle a l'air sage?! Voltaire, Nanine, III, 8. Il y avait à Orléans un vieux chanoine janséniste qui se mourait, et à qui ses confrères refusaient la communion ?les chanoines firent tant que leur confrère mourut sans sacrements, et ils l'enterrèrent le plus mesquinement qu'ils purent, Voltaire, Louis XV, 36. Pour moi, j'aime mieux les jardins anglais. - Et moi, je trouve qu'ils n'imitent jamais la nature que mesquinement, Genlis, Théâtre d'éduc. la Curieuse, I, 4.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « mesquinement »

    Mesquine, et le suffixe ment.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Dérivé de mesquin, par son féminin mesquine, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Mesquinement, adv.attest. 1608 (D. de Fleurance Rivault, L'Art d'embellir, p.6a d'apr. H. Vaganay ds Fr. mod. t.6, p.63); de mesquin, -ine, suff. -ment2*. ? Fréq. abs. littér.: 22.

    mesquinement au Scrabble


    Le mot mesquinement vaut 21 points au Scrabble.

    mesquinement

    Informations sur le mot mesquinement - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mesquinement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mesquinement

    Les rimes de « mesquinement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de mesquinement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de harmoniquement      Rimes de acharnements      Rimes de déformant      Rimes de opprimant      Rimes de électriquement      Rimes de disgracieusement      Rimes de compliment      Rimes de poudroiements      Rimes de embellissement      Rimes de inconditionnellement      Rimes de anachroniquement      Rimes de désarmant      Rimes de emprisonnement      Rimes de chavirement      Rimes de brimbalement      Rimes de engouements      Rimes de renouvellement      Rimes de génialement      Rimes de apitoiement      Rimes de hiérarchiquement      Rimes de déchiffrement      Rimes de groupement      Rimes de ciment      Rimes de impertinemment      Rimes de soufflements      Rimes de tintinnabulement      Rimes de chuchotement      Rimes de prolongements      Rimes de fulminement      Rimes de platement      Rimes de égouttement      Rimes de allégoriquement      Rimes de préférablement      Rimes de essoufflements      Rimes de pathétiquement      Rimes de ex-amants      Rimes de irréellement      Rimes de chiquement      Rimes de entichement      Rimes de craquement      Rimes de charmant      Rimes de flamand      Rimes de pincement      Rimes de remuements      Rimes de engagements      Rimes de clappement      Rimes de versement      Rimes de anéantissements      Rimes de inhabituellement      Rimes de chargement     

    Mots du jour

    harmoniquement     acharnements     déformant     opprimant     électriquement     disgracieusement     compliment     poudroiements     embellissement     inconditionnellement     anachroniquement     désarmant     emprisonnement     chavirement     brimbalement     engouements     renouvellement     génialement     apitoiement     hiérarchiquement     déchiffrement     groupement     ciment     impertinemment     soufflements     tintinnabulement     chuchotement     prolongements     fulminement     platement     égouttement     allégoriquement     préférablement     essoufflements     pathétiquement     ex-amants     irréellement     chiquement     entichement     craquement     charmant     flamand     pincement     remuements     engagements     clappement     versement     anéantissements     inhabituellement     chargement     


    Les citations sur « mesquinement »

    1. On mourait maintenant à feu doux, d'humiliation, de servitudes minuscules, d'être mesquinement surveillé à chaque stade de sa journée, et de l'amiante aussi.

      Auteur : Nicolas Mathieu - Source : Leurs enfants après eux


    Les citations sur mesquinement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mesquinement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mesquinement »

    Mésair ou mézairMésaiseMésallianceMésallierMésangeMésaraïqueMésarriverMésavenanceMésavenant, anteMésavenirMésaventureMescolanceMésédificationMésédifierMesel, elleMésentendreMésententeMésentèreMésestimeMésestimé, éeMésestimerMésintelligenceMésinterprétationMésinterpréterMésocôlonMésoffrirMesquin, ineMesquinementMesquinerieMesquisMesquiteMessageMessager, èreMessagerieMessagisteMessalineMesseMesséanceMesséant, anteMesseoirMesserMessidorMessieMessierMessireMestre de campMesurableMesurageMesureMesuré, ée

    Les mots débutant par mes  Les mots débutant par me

    mesmesmesmesmesamésalliancemésalliancesmésallierasmésalliesmésalliésMésandansmésangeMésangermésangesMésanguevillemésaventuremésaventuresMesbrecourt-RichecourtmescalmescalineMeschers-sur-GirondemesclunMescoulesmesdamesmesdemoisellesMesenmésencéphalemésententemésententesmésentèremésentériquemésestimantmésestimemésestimemésestimémésestimermésestimezMesgeMesgrignyMésignymésintelligencemésinterpréterMeslanMeslandMeslayMeslayMeslay-du-MaineMeslay-le-GrenetMeslay-le-VidameMeslières

    Les synonymes de « mesquinement»

    Les synonymes de mesquinement :

      1. chichement
      2. pauvrement
      3. petitement
      4. parcimonieusement
      5. bassement
      6. vilement

    synonymes de mesquinement

    Fréquence et usage du mot mesquinement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mesquinement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mesquinement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mesquinement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mesquinement     Citation sur mesquinement   Poèmes mesquinement   Proverbes mesquinement   Rime avec mesquinement    Définition de mesquinement  


    Définition de mesquinement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mesquinement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mesquinement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 05:12:46