Définition de « décrypter »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot decrypter de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur décrypter pour aider à enrichir la compréhension du mot Décrypter et répondre à la question quelle est la définition de decrypter ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • (ucf|retrouver) le texte original à partir d’un message chiffré sans posséder la clé de chiffrement. Synonyme : déchiffrer, décoder


    Approchant : , décryptage, décryptement

    Antonyme : chiffrer, coder, encrypter



    Définitions de « décrypter »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉCRYPTER, verbe trans.

    Transcrire en langage clair un message rédigé dans une écriture secrète, chiffrée, dont on ignore le code. Décrypter un message. Quasi-synon. déchiffrer, décoder(cf. Gilb. 1971).
    ? P. ext. Décrypter le langage. En découvrir les aspects mal connus (cf. Larbaud, Journal, 1935, p. 365).
    Rem. Les dict. dep. Lar. 20ementionnent le dér. décrypteur, subst. masc. Personne qui décrypte un texte.
    Prononc. : [dek?ipte], (je) décrypte [dek?ipt]. Étymol. et Hist. 1929 (Lar. 20e). Dér. du rad. du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? « caché »; dés. -er. préf. dé-*. Fréq. abs. littér. : 1.
    DÉR.
    Décryptage, subst. masc.Synon. de décryptement.Ces recherches [de Markov] ont permis de faire progresser les méthodes de décryptage des messages dont on ne connaît pas le code (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 115).Attesté ds Dub. 1967, Rob. Suppl. 1970; moins cour. que décryptement (cf. Gilb. 1971).? [dek?ipta:?]. ? 1reattest. 1964, supra; du rad. de décrypter, suff. -age*.
    BBG. ? Schmidt (H.). Fr. vivant. Praxis. 1970, t. 17, no1, pp. 72-74 (s.v. décryptage).


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    décrypter \de.k?i.pte\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Retrouver le texte en clair à partir d'un message chiffré sans posséder la clé de chiffrement (? voir cryptanalyse).
      • Depuis 40 ans, le programme SETI (Search for Extraterrestrial Intelligence), s'appuyant sur les données d'une panoplie d'immenses radiotélescopes, n'a pu décrypter aucun message de source interstellaire. (Louis Dubé, Tourisme interstellaire envahissant, dans Le Québec sceptique, no 70, p. 33, automne 2009)
      • Certains renseignements publiés dans des revues ou dans des journaux quotidiens, ont déjà laissé soupçonner au public que dans la dernière guerre, la cryptographie et l'art de traduire les cryptogrammes, ou, comme on dit souvent, de décrypter, ont joué un certain rôle, et que la lutte entre les spécialistes, pour conserver le secret des communications d'un parti, et pour percer le secret des messages de 1 ennemi, a été fort vive à certains moments. (Le Génie civil : revue générale des industries françaises et étrangères, Le 2 septembre 1922)
    2. (Figuré) Analyser de manière précise afin d'expliquer, d'élucider.
      • Mais les entreprises industrielles capables de générer près de 30 % de marge nette et 80 % d'Ebitda sont suffisamment rares pour que cela mérite de décrypter leur modèle de développement. Seules les marques de luxe dégagent de telles marges, et encore? (« Eutelsat nous répond : La réponse de l'Usine nouvelle », dans L'Usine nouvelle, no 3 256, 6 octobre 2011, page 28)
      • Benjamin René, chargé de cours à la Faculté de musique, décryptera les écrits de Beethoven dans le cadre d'une semaine d'activités entièrement consacrée au compositeur. (Le Fil (Université Laval), vol. 52, no 3, 15 sept. 2016, p. 11)
      • Le Figaro n'a pas eu besoin, lui, de faire décrypter le discours fillonnesque par une source gouvernementale.(Daniel Schneidermann, François Fillon, le taiseux à col mao et à rayures, L'Obs, 10 novembre 2016)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « décrypter »

    (1922) Du préfixe français dé- et Référence nécessaire du grec ancien ???????, kruptos (« caché ») (voir ???????)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉCRYPTER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1929 (Lar. 20e). Dér. du rad. du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? « caché »; dés. -er. préf. dé-*.

    décrypter au Scrabble


    Le mot décrypter vaut 23 points au Scrabble.

    decrypter

    Informations sur le mot decrypter - 9 lettres, 2 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot décrypter au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    decrypter

    Les rimes de « décrypter »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de décrypter peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de agrémenté      Rimes de envoûtée      Rimes de rejetées      Rimes de emboîter      Rimes de tourmentai      Rimes de annoter      Rimes de interceptés      Rimes de chuchoter      Rimes de sautaient      Rimes de emprunté      Rimes de convoitée      Rimes de protêts      Rimes de résultées      Rimes de accidentées      Rimes de Thimister      Rimes de traitait      Rimes de discréditer      Rimes de rabouté      Rimes de dépister      Rimes de croûtée      Rimes de pagnoter      Rimes de datée      Rimes de fileté      Rimes de spécialité      Rimes de cravatés      Rimes de décompté      Rimes de exalté      Rimes de solidarités      Rimes de admonester      Rimes de Drieslinter      Rimes de époussetez      Rimes de miroitaient      Rimes de empâtés      Rimes de démontaient      Rimes de imputer      Rimes de planté      Rimes de agité      Rimes de accotés      Rimes de étiqueter      Rimes de flûter      Rimes de sculptée      Rimes de remontée      Rimes de escomptées      Rimes de poter      Rimes de gratter      Rimes de combattait      Rimes de reportait      Rimes de flirtez      Rimes de fidélités      Rimes de remettez     

    Mots du jour

    agrémenté     envoûtée     rejetées     emboîter     tourmentai     annoter     interceptés     chuchoter     sautaient     emprunté     convoitée     protêts     résultées     accidentées     Thimister     traitait     discréditer     rabouté     dépister     croûtée     pagnoter     datée     fileté     spécialité     cravatés     décompté     exalté     solidarités     admonester     Drieslinter     époussetez     miroitaient     empâtés     démontaient     imputer     planté     agité     accotés     étiqueter     flûter     sculptée     remontée     escomptées     poter     gratter     combattait     reportait     flirtez     fidélités     remettez     


    Les citations sur « décrypter »

    1. On vient enfin de décrypter la pierre de Rosette: le texte est en fait la recette du couscous

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    Les citations sur décrypter renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot decrypter en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « decrypter »

    DeçàDécacheterDécadeDécadenceDécadent, enteDécaillerDécalogueDécampementDécamperDécanaillerDécanatDécanoniserDécanterDécaperDécapitalisationDécapitaliserDécapitationDécapité, éeDécapiterDécaptiverDécarburateur, triceDécardinaliserDécaserDécavaillonnerDécéderDéceindreDécèlementDécelerDéceleurDécembreDécembrisadeDécemdiurneDécemmentDécemviratDécenceDécent, enteDécepteurDéceptif, iveDéceptionDécerclerDécerné, éeDécernerDécèsDécevableDécevanceDécevant, anteDécevoirDéchaîné, éeDéchaînementDéchaîner

    Les mots débutant par dec  Les mots débutant par de

    décdécdeçàdécadécabosserdécachetadécachetagedécachetaidécachetaientdécachetaisdécachetantdécachetédécachetéedécachetéesdécacheterdécachetonsdécachettedécachetteraientdécadedécadencedécadentdécadentdécadentedécadentedécadentesdécadentesdécadentismedécadentsdécadentsdécadesdécadidécadisdécaféinédécaféinédécaféinédécaféinéedécaissementdécaisserdécalagedécalagesdécalaminédécalantdécalcificationdécalcifiédécalcifiéedécalcomaniedécalcomaniesdécalcomaniesdécaledécalé

    Les synonymes de « decrypter»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot décrypter dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « decrypter » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot décrypter dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Décrypter ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations décrypter     Citation sur décrypter   Poèmes décrypter   Proverbes décrypter   Rime avec décrypter    Définition de décrypter  


    Définition de décrypter présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot décrypter sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot décrypter notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 11:01:38