La définition de Levis du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Levis
Nature : adj. m.
Prononciation : le-vî
Etymologie : Provenç. levadit, llevadis ; espagn. levadizo ; portug. levadiço. Levis est pour leveïs, et représente un lat. fictif levaticius ; de levare, lever.

Voir les citations du mot LevisSignification du mot Levis


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de levis de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec levis pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Levis ?


La définition de Levis

Usité seulement dans pont-levis (voy. ).


Toutes les définitions de « levis »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LEVIS. adj.
Que l'on lève. Il n'est usité que dans cette expression, Pont-levis. Voyez PONT.

Littré

LEVIS (le-vî) adj. m.
  • Usité seulement dans pont-levis (voy. PONT).

HISTORIQUE

XVIe s. Grille levisse, Monet, Dict.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

levis \l?.vi\ masculin

  1. (Vieilli) Qu'on lève. Il n'est usité que dans : pont-levis.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0
Pas de définition complémentaire
Pas d'info

Levis au Scrabble


Le mot levis vaut 8 points au Scrabble.

levis

Informations sur le mot levis - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot levis au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

levis

Les mots proches de Levis

LevageLevainLevantLevantLevantin, ineLevé, éeLevéeLèvementLeverLeverLeveur, euseLéviathanLevierLévigateurLévirationLevisLéviteLéviteLévitiqueLevrauderLevrautLèvreLevretteLevretterLévrierLevronlevlevalevalevagelevailevaientlevainLevainvillelevaislevaitLevalLevalLeval-ChaudevilleLeval-TrahegniesLevallois-PerretLevallois-PerretLevallois-PerretLevallois-PerretlevâmeslevantlevantlevantlevantelevantinlevantinlevantineslevantinslevantinsLevarélevâtlevélevélevélèveLevécourtlevéelevéelevéelevéeslevéeslevéeslevéesLevensLevenslèventleverleverlèveralèverailèveraient


Mots du jour


Inascensible     Tentation     Sangloter     Confluer     Principal     Démangeaison     Ulcéré, ée     Moulure     Grès     Préoccupation     

Les citations avec le mot Levis


  1. Raoul écrivait des scénarios pour la télévision, respectant et vitupérant tout à la fois les tabous des bailleurs de fonds, comme il sied dans cette industrie.

    Auteur : Thomas Pynchon - Source : V. (1963)


  2. Ne plus lire, ne plus entendre de musique, ne plus regarder la télévision ni les affiches dans la rue, cela suppose une force de contradiction peu commune. Tous les moyens sont bons pour prendre les petits poissons comme moi dans les filets dérivants de la culture de consommation.

    Auteur : Roland Topor - Source : Jachère-party (1996)


  3. Alors qu'on pouvait croire que la télévision ne tomberait pas plus bas. Cet après-midi, OPHIS a annoncé son projet de nouvelle émission de télé-réalité, avec, en vedette, le premier clone humain de l'histoire : Jésus-Christ !

    Auteur : Sean Murphy - Source : Punk Rock Jesus (2013)


  4. L'escroquerie essentielle de la télévision est de faire prendre une image invérifiable pour un fait avéré.

    Auteur : Yvan Audouard - Source : La connerie n'est plus ce qu'elle était (1993)


  5. Il y a beaucoup de façons de parler de la télévision. Mais dans une perspective «business», soyons réaliste: à la base, le métier de TF1, c'est d'aider Coca-Cola, par exemple, à vendre son produit.

    Auteur : Patrick Le Lay - Source : Les Dirigeants français et le changement, juillet 2004.


  6. Parfois, le doute ou la peur s'emparait de nous. Mais dès que Nelson Mandela s'exprimait à la radio ou à la télévision, sa voix, à la fois puissante et irradiante d'amour, nous redonnait courage.

    Auteur : Johnny Clegg - Source : Interview de Johnny Clegg donnée à L'Humanité, 9 décembre 2013


  7. «Il n'y a pas de fumée sans feu.» Si, celle produite par les fumigènes de la presse, télévisée et autre.

    Auteur : Jean Dutourd - Source : Dutouriana (2002)


  8. On ne sait rien parce qu'une pièce qu'on aborde, que ce soit une pièce pour le théâtre, une série pour la télévision ou un film pour le cinéma, les choses que vous avez pu faire avant ne vous apporteront rien. Le rôle est nouveau, par conséquent les sentiments à exprimer sont nouveaux, l'action à déterminer est nouvelle.

    Auteur : Jean Piat - Source : En février 1980, au micro Françoise Favier, dans l’émission Le Texte et la marge


  9. Sur les chaînes nationales, on constate que le fait divers l'emporte parce que l'émotion prime sur l'analyse: à peu près tout ce qui paraît complexe est banni de l'information télévisée.

    Auteur : Christine Ockrent - Source : Les dossiers de l'Audiovisuel


  10. À cause des thématiques que j'abordais, personne ne me suivait. Quand j'ai voulu faire un « Un drôle de paroissien », ça a été très compliqué car les gens de la télévision me disaient que les catholiques n'iraient pas voir ce film qui parle de profanation. Finalement, ça a été un triomphe. Il a fait 50 millions d'entrées en 50 ans !

    Auteur : Jean-Pierre Mocky - Source : Interview, France dimanche, le 4 Février 2019


  11. La télévision abrutit les gens cultivés et cultive les gens qui mènent une vie abrutissante.

    Auteur : Umberto Eco - Source : Sans référence


  12. La télévision n'est pas faite pour être regardée, mais pour qu'on s'y montre.

    Auteur : Noël Coward - Source : Sans référence


  13. Ainsi vont les choses aujourd'hui. La société du spectacle a envahi nos vies. Nous sommes écrasés par le rouleau compresseur des informations et des drames à la télévision. Pourtant nous en réclamons toujours plus, jusqu'à fournir nos propres images en pâture aux médias...

    Auteur : Patrick Bauwen - Source : Le Jour du chien (2017)


  14. Le voilà, le vrai visage de la précarité. Il n'est ni dans le journal, ni sur un écran de télévision mais se tient là, en face d'elle, tout près. Il ressemble à deux euros dans un porte-monnaie.

    Auteur : Laetitia Colombani - Source : Les victorieuses (2019)


  15. Dans un journal télévisé, deux images: un enfant qui tombe sous les balles d'un fusil de guerre et un footballeur qui se signe après avoir marqué un but... Il faut absolument que Dieu arrête de lire l'Equipe.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  16. J'aime surtout le journal télévisé, on dirait un film avec que des catastrophes et comme ça dure pas longtemps on s'endort pas.

    Auteur : Gilles Paris - Source : Autobiographie d'une courgette (2002)


  17. L'enregistrement hétéroclite, continu, du monde, au fur et à mesure des jours, passait par la télévision. Une nouvelle mémoire naissait.

    Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)


  18. La télévision est devenue une industrie où tout est jetable: les émissions comme ceux qui les présentent.

    Auteur : Michel Drucker - Source : Télé-Loisirs n° 909, 2 au 8 août 2003.


  19. On en est là: les peuples exigent de leur télévision qu'elle les protège des intellectuels.

    Auteur : Anatole Bisk, dit Alain Bosquet - Source : Le Verbe est un navire (1998)


  20. La disparition de la connerie télévisuelle semble aujourd'hui un pur sujet de science-fiction.

    Auteur : Georges Picard - Source : De la connerie (1994)


  21. Il y a beaucoup de façon de parler de la télévision. Mais dans une perspective business, soyons réalistes : à la base, le métier de TF1, c'est d'aider Coca-Cola, par exemple, à vendre son produit. [...] Or pour qu'un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du spectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible : c'est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c'est du temps de cerveau humain disponible. [...] Rien n'est plus difficile que d'obtenir cette disponibilité. C'est là que se trouve le changement perpétuel. Il faut chercher en permanence des programmes qui marchent, suivre les modes, surfer sur les tendances, dans un contexte où l'information s'accélère et se banalise.

    Auteur : Patrick Le Lay - Source : L'OBS, 11 juillet 2004


  22. En l'état actuel des choses, nous ne sommes certes pas un peuple liseur. Nous croupissons dans les magazines et nous nous droguons avec le cinéma ou la télévision...

    Auteur : Mortimer Jerome Adler - Source : Comment lire les grands auteurs (1964)


  23. Les statistiques montrent que le mot «mafia» est prononcé toutes les dix secondes dans l'ensemble des programmes de la télévision américaine.

    Auteur : Woody Allen - Source : Pour en finir une bonne fois pour toutes avec la culture (1973)


  24. Je ne connais le présent que par mon écran de télévision tandis que j'ai une connaissance directe du Moyen Age.

    Auteur : Umberto Eco - Source : Apostille au Nom de la Rose


  25. Un artiste touche une personne à la fois, mais il peut la toucher profondément. Autrefois, les romans et le théâtre fournissaient des modèles aux gens. Aujourd'hui, c'est plutôt au cinéma ou à la télévision que les jeunes trouvent leurs modèles. Ce qui n'est pas toujours bien.

    Auteur : Joyce Carol Oates - Source : Interview de Joyce Carol Oates par Catherine Argand (Lire), le 01/11/2000


Les citations du Littré sur Levis


  1. Les petardiers firent trebucher pont-levis et portes

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 389


  2. La hauteur, au-dessus du niveau de l'eau, du seul pont fixe qui existe sur la Lawe est de 3m, 70 ; les autres sont des ponts tournants ou des ponts-levis

    Auteur : E. GRANGEZ - Source : Voies navigables de France, p. 293


  3. Dans le fort de l'attaque, un gentilhomme fut enlevé par le pont levis dans la place, et y fut trouvé après sa reddition

    Auteur : D'AUB. - Source : Vie, XX.


  4. Chaussez à la martingale, ou à pont levis

    Auteur : BOUCHET - Source : Serées, liv. III, p. 24, dans LACURNE


  5. Grille levisse

    Auteur : MONET - Source : Dict.


  6. Chaussez à la martingale ou à pont levis

    Auteur : BOUCHET - Source : Serées, III, p. 24, dans LACURNE


  7. Le pont levis fut haussé et la porte serrée, avecques peu de perte

    Auteur : LANOUE - Source : 601


  8. Comme il falut porter au grand pont levis son troisiesme petard, la Croix trouva que sa fusée estoit tombée en rompant la barriere

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 379


  9. Il commença à faire une barricade sur le bout du pont levis, en y plaçant un buffet et deux coffres

    Auteur : D'AUB. - Source : Vie, XX.


  10. Ce brave chevalier [le roi François 1er] avoit une complexion en luy, que, toutes les fois qu'il vouloit venir au combat, il falloit qu'il allast à ses affaires et descendist de cheval pour les faire ; et pour ce portoit ordinairement des chausses à la martingale, autrement à pont levis

    Auteur : BRANT. - Source : Cap. franç. t. I, p. 108, dans LACURNE


  11. Et avant que les plevisailles ne les espousailles fussent fetes, il firent convenence entre li et son fil....

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XXXIV, 119




Les mots débutant par Lev  Les mots débutant par Le

Une suggestion ou précision pour la définition de Levis ? -


Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 00h19










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur levisPoèmes levisProverbes levis

La définition du mot Levis est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Levis sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Levis présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.