La définition de Levis du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Levis
Nature : adj. m.
Prononciation : le-vî
Etymologie : Provenç. levadit, llevadis ; espagn. levadizo ; portug. levadiço. Levis est pour leveïs, et représente un lat. fictif levaticius ; de levare, lever.

Voir les citations du mot LevisSignification du mot Levis


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de levis de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec levis pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Levis ?


La définition de Levis

Usité seulement dans pont-levis (voy. ).


Toutes les définitions de « levis »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LEVIS. adj.
Que l'on lève. Il n'est usité que dans cette expression, Pont-levis. Voyez PONT.

Littré

LEVIS (le-vî) adj. m.
  • Usité seulement dans pont-levis (voy. PONT).

HISTORIQUE

XVIe s. Grille levisse, Monet, Dict.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

levis \l?.vi\ masculin

  1. (Vieilli) Qu'on lève. Il n'est usité que dans : pont-levis.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0
Pas de définition complémentaire
Pas d'info

Levis au Scrabble


Le mot levis vaut 8 points au Scrabble.

levis

Informations sur le mot levis - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot levis au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

levis

Les mots proches de Levis

LevageLevainLevantLevantLevantin, ineLevé, éeLevéeLèvementLeverLeverLeveur, euseLéviathanLevierLévigateurLévirationLevisLéviteLéviteLévitiqueLevrauderLevrautLèvreLevretteLevretterLévrierLevronlevlevalevalevagelevailevaientlevainLevainvillelevaislevaitLevalLevalLeval-ChaudevilleLeval-TrahegniesLevallois-PerretLevallois-PerretLevallois-PerretLevallois-PerretlevâmeslevantlevantlevantlevantelevantinlevantinlevantineslevantinslevantinsLevarélevâtlevélevélevélèveLevécourtlevéelevéelevéelevéeslevéeslevéeslevéesLevensLevenslèventleverleverlèveralèverailèveraient


Mots du jour


Chemin     Consanguin, ine     Vétuste     Ennuyant, ante     Garçonnet     Embraseur     Triplement     Projectile     Tétracorde     Traverseur     

Les citations avec le mot Levis


  1. Ainsi vont les choses aujourd'hui. La société du spectacle a envahi nos vies. Nous sommes écrasés par le rouleau compresseur des informations et des drames à la télévision. Pourtant nous en réclamons toujours plus, jusqu'à fournir nos propres images en pâture aux médias...

    Auteur : Patrick Bauwen - Source : Le Jour du chien (2017)


  2. Une vie réussie, ce serait donc le plaisir de bronzer, à côté d’une piscine bleu turquoise, en slip de bain ? Ce serait de passer à la télévision ? D’être reconnu dans la rue ? Quelle timidité ! Vous n’avez pas écrit les Mémoires d’outre-tombe et vous pensez avoir réussi votre vie ? Vous ne laisserez pas même un sonnet digne de traverser les siècles ? Ni une sonate ? Vous n’êtes pas mort pour sauver des innocents ? Vous n’avez jamais médité, dans un cloître, à l’existence ou l’inexistence de Dieu, et vous prétendez à la gloire ? Jamais le frisson du Rien n’a couru sur votre peau ? Le plébiscite de l’humanité irréfléchie et ingrate vous suffit, vous contente, vous réjouit ?

    Auteur : Patrice Jean - Source : La poursuite de l'idéal (2021)


  3. Montipithon : Collecte télévisée destinée à reloger les indiens d'Amérique afin que chacun dispose d'un logement individuel

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  4. Lors des dernières cérémonies du 11 novembre, la minute de silence n'a malheureusement pu être retransmise à la télévision en raison d'une panne de son.

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  5. Il n'y a que deux choses que je n'ai pas fait à la télévision : l'écriture d'un feuilleton et la présentation de la météo !

    Auteur : Pierre Tchernia - Source : Après sa révérence aux Enfants de la télé, 2000.


  6. La télévision a une sorte de monopole de fait sur la formation des cerveaux d'une partie très importante de la population.

    Auteur : Pierre Bourdieu - Source : Sans référence


  7. La télévision est instrument d'émasculation. La télévision est faite pour que vous restiez des imbéciles mal informés et dociles. La télévision est la poubelle des pouvoirs.

    Auteur : Louis Calaferte - Source : Situation (1991)


  8. S'il y a quelque chose qui porte bien son nom, c'est les dramatiques à la télévision. C'est de la télé et c'est dramatique. Tellement c'est mauvais!

    Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


  9. Parfois, le doute ou la peur s'emparait de nous. Mais dès que Nelson Mandela s'exprimait à la radio ou à la télévision, sa voix, à la fois puissante et irradiante d'amour, nous redonnait courage.

    Auteur : Johnny Clegg - Source : Interview de Johnny Clegg donnée à L'Humanité, 9 décembre 2013


  10. Si vous regardez le journal télévisé d'un grand pays industriel, les 20 premières minutes du journal sont des faits divers où l'audimat, c'est l'audimat de la mort.

    Auteur : Joël de Rosnay - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


  11. Je ne veux plus jamais passer à la télévision. Plus jamais. Ils ne disent pas la vérité. J'avais espéré une part de vérité, mais la chaîne avait sa propre idée sur ce qu'elle voulait diffuser. Elle n'a jamais montré ce que j'avais vraiment à dire.

    Auteur : Haruki Murakami - Source : Underground (2013)


  12. Posons la question autrement: comment le roman de papier peut-il rivaliser avec l'audiovisuel dans un monde où l'homme occidental passe trois heures par jour en moyenne devant son téléviseur?

    Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Premier bilan après l'Apocalypse (2011)


  13. Rien de plus mystérieux qu'un téléviseur qui marche dans une pièce vide: on dirait qu'une autre planète vous parle. On l'imagine très bien fonctionnant encore après la disparition de l'homme.

    Auteur : Jean Baudrillard - Source : Sans référence


  14. La grande vertu de la télévision est de donner leur chance aux imbéciles. Mais elle n'en laisse aucune à vos enfants, puisqu'elle les leur inflige.

    Auteur : Christian Combas - Source : Les sabots d'Emile - Eloge de l'âge dans un monde jeune et bronzé


  15. Peut-être distinguera-t-on à la fin de ce siècle deux classes d'hommes, les uns formés par la télévision, les autres par la lecture.

    Auteur : Ernst Jünger - Source : Soixante-dix s'efface, II - Journal 1971-1980


  16. Il y a comme ça des périodes où les plaques tectoniques de nos vies se mettent en mouvement, où les coutures des jours craquent, où l'ordinaire sort de ses gonds; ensuite le décor se recompose et on continue; c'est plus ou moins grave, on en parle parfois à la télévision, à la radio, dans les journaux, ou ça ne sort pas du cercle de la famille, des amis et du voisinage; ça survient, ça arrive, ça entre dans la cage du temps pour n'en plus ressortir.

    Auteur : Marie-Hélène Lafon - Source : Nos vies


  17. A la télévision, quand je vois des jeunes reprendre “ Musique ” sans trop d'efforts, ça me fait rire. Lorsque je chantais “ Musique ” au Palais des Sports, j'avançais vers les gens, j'y allais, je menais une sorte de guerre.

    Auteur : France Gall - Source : Interview Paris Match, le 01/03/2015, Résiste et signe par Aurélie Raya


  18. Même si les gens ont l'habitude de regarder des films sur des tablettes, des ordinateurs ou des téléviseurs, cela ne les empêchera pas d'aller au cinéma. Et si un jour on s'aperçoit que les cinémas sont vides, il faudra s'y faire. Il n'y a plus, non plus, de fiacres et de cochers.

    Auteur : Jean-Pierre Bacri - Source : Interview par Gilles Kerdreux, Ouest-France, 25 juin 2017


  19. Ce n'est pas nier à la télévision son pouvoir et ses mérites que de porter parfois son regard ailleurs.

    Auteur : Jean-Paul Fugère - Source : L' orientation (1970)


  20. La télévision n'invente rien. La seule image qu'elle ait jamais créée, c'est la neige de la fin des programmes!

    Auteur : Michel Field - Source : Sans référence


  21. La télévision ne produit pas de stars. Elle porte momentanément au pinacle de la notoriété, des journalistes et des animateurs. Que ces vedettes quittent leur emploi, elles sont vite oubliées.

    Auteur : Bernard Pivot - Source : Sans référence


  22. Dans notre société, nous sommes devenus trop passif et acceptons ce que la radio, la télévision, les médias et les modes nous imposent.

    Auteur : Dominique Loreau - Source : L'art de la simplicité, simplifier sa vie, c'est l'enrichir (2005)


  23. Le magazine, le film, la télévision gavent l'oeil et réduisent le reste de l'homme à néant. L'homme d'aujourd'hui se promène muselé et manchot dans un palais de mirages.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Petites proses


  24. Il aimait bien les soirs, on restait devant la télévision, on ne la regardait pas forcément, on l'entendait, on était les trois dans son bruit, des images apparaissaient, disparaissaient, en fortes couleurs qui circulaient dans la pièce autour des corps, on baignait dans ces images, on était traversé par elles, on attrapait des morceaux, on sentait que le monde était vaste autour de la ferme et de ce pays tout petit dans lequel on aurait vécu

    Auteur : Marie-Hélène Lafon - Source : Joseph


  25. Le premier irrespect qu'on doit à la culture, surtout à la télévision, c'est l'humour.

    Auteur : Bernard Pivot - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Levis


  1. Dans le fort de l'attaque, un gentilhomme fut enlevé par le pont levis dans la place, et y fut trouvé après sa reddition

    Auteur : D'AUB. - Source : Vie, XX.


  2. Et avant que les plevisailles ne les espousailles fussent fetes, il firent convenence entre li et son fil....

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XXXIV, 119


  3. Il commença à faire une barricade sur le bout du pont levis, en y plaçant un buffet et deux coffres

    Auteur : D'AUB. - Source : Vie, XX.


  4. Grille levisse

    Auteur : MONET - Source : Dict.


  5. Le pont levis fut haussé et la porte serrée, avecques peu de perte

    Auteur : LANOUE - Source : 601


  6. Chaussez à la martingale ou à pont levis

    Auteur : BOUCHET - Source : Serées, III, p. 24, dans LACURNE


  7. La hauteur, au-dessus du niveau de l'eau, du seul pont fixe qui existe sur la Lawe est de 3m, 70 ; les autres sont des ponts tournants ou des ponts-levis

    Auteur : E. GRANGEZ - Source : Voies navigables de France, p. 293


  8. Les petardiers firent trebucher pont-levis et portes

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 389


  9. Comme il falut porter au grand pont levis son troisiesme petard, la Croix trouva que sa fusée estoit tombée en rompant la barriere

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 379


  10. Chaussez à la martingale, ou à pont levis

    Auteur : BOUCHET - Source : Serées, liv. III, p. 24, dans LACURNE


  11. Ce brave chevalier [le roi François 1er] avoit une complexion en luy, que, toutes les fois qu'il vouloit venir au combat, il falloit qu'il allast à ses affaires et descendist de cheval pour les faire ; et pour ce portoit ordinairement des chausses à la martingale, autrement à pont levis

    Auteur : BRANT. - Source : Cap. franç. t. I, p. 108, dans LACURNE




Les mots débutant par Lev  Les mots débutant par Le

Une suggestion ou précision pour la définition de Levis ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 17h51










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur levisPoèmes levisProverbes levis

La définition du mot Levis est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Levis sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Levis présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.