La définition de Balancement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Balancement
Nature : s. m.
Prononciation : ba-lan-se-man
Etymologie : Balancer.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de balancement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec balancement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Balancement ?
La définition de Balancement
Mouvement alternatif d'un corps. Le balancement d'une voiture, d'un bateau.
Toutes les définitions de « balancement »
Trésor de la Langue Française informatisé
BALANCEMENT, subst. masc.
Balancement au Scrabble
Le mot balancement vaut 16 points au Scrabble.
Informations sur le mot balancement - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot balancement au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Balancement
Bal Baladin, ine Baladinage Balafre Balafrer Balai Balais Balance Balancé, ée Balancement Balancer Balancier Balançoire Balandran ou balandras Balandre Balantine Balata Balauste Balayer Balayeur, euse Balayure Balbutie Balbutiement Balbutier Balbutieur Balcon Balconier Baleine Baleinier Balénide Balèvre Baline Balique Balise Balisement Baliser Baliveau Baliverne Baliverner Ballade Ballant, ante Balle Balle Balle ou bale ou bâle Baller Baller Ballet Balletant Ballon Ballon bal Balacet balada baladai baladaient baladais baladait baladant balade balade baladé baladée baladées baladent balader baladera baladerai baladerais baladerait baladèrent baladerez balades balades baladés baladeur baladeur baladeurs baladeurs baladeuse baladeuse baladeuses baladez baladiez baladin baladins Baladou balafon balafons balafra balafraient balafrait balafrât balafre balafre balafré balafré balafrée balafrée balafrée balafréesMots du jour
Incartade Larmier Pommier Escarbouiller Bardane Désavantager Prête-nom Interligner Redéranger Cassine
Les citations avec le mot Balancement
- Les prés les plus hauts entreront en toi avec les couleurs et les odeurs; avec la hampe des avoines, avec le balancement des fétuques chargés de graines.Auteur : Jean Giono - Source : Le Serpent d'étoiles (1931)
- On peut, par certains dispositifs de rythme, de rime et d'assonance, bercer notre imagination, la ramener du même au même en un balancement régulier.Auteur : Henri Bergson - Source : Le Rire (1899)
- L'harmonie, le balancement des lignes, l'eurythmie dans les mouvements apparaissent au rêveur comme des nécessités...Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Paradis artificiels (1860)
- Nous nous endormîmes ainsi entre deux lames, bercés par le balancement insensible d'une mer qui faisait à peine incliner le mât.Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Graziella (1852)
- L'alcool a été fait pour supporter le vide de l'univers, le balancement des planètes, leur rotation imperturbable dans l'espace leur silencieuse indifférence à l'endroit de votre douleur.Auteur : Marguerite Duras - Source : La Vie matérielle (1987)
- Ces perpétuels balancements entre le naturel et l'extraordinaire, l'individu et l'universel, le tragique et le quotidien, l'absurde et le logique, se retrouve à travers toute son oeuvre.Auteur : Albert Camus - Source : Le mythe de Sisyphe (1942)
- Je serais un laboureur ... j'aurais des percherons, je suis de la vieille école, je préfère le balancement de leurs reins aux soubresauts des tracteurs.Auteur : Violette Leduc - Source : La Folie en tête (1970)
- Le vent souffle dans les feuilles, entraînant les rameaux entiers dans un balancement, balancement, qui projette son ombre sur le crépi blanc des murs.Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)
- Il s'asseyait et déclamait en manière de débutement la parole que chacun des assistants se répétait à voix basse depuis une heure ou deux et que certains, protégés par leur nuit, épelaient des lèvres ou rythmaient d'un balancement des mains, au même tempo que lui : « Quelqu'un peut – il me réciter ce qu'on connaît par ici à propos de la Guinée ou du Congo ? ».Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)
- Le souffle de l'air, le ruissellement de l'eau, la croissance des céréales, le balancement de la mer, le verdoiement de la terre, l'éclat du ciel, le scintillement des étoiles, voilà ce que je tiens pour grand.Auteur : Adalbert Stifter - Source : Studien (1844-1850), Cristal de roche
Les citations du Littré sur Balancement
- Quelque mal de coeur que me causât le balancement de la voiture et cette allure à reculons, j'en souffris l'incommoditéAuteur : MARMONTEL - Source : Mém. II
- Dans les balancements du lugubre cyprès, Du triste Cyparisse il entend les regretsAuteur : MILLEV. - Source : Plaisirs du poëte.
- Pompeuses ordonnances, charmes flatteurs du coloris, balancement des masses, enchaînement des groupes, et tant d'autres coquetteries du métier qui ne disent rien à l'âmeAuteur : LEVESQUE - Source : Instit. Mém. litt. et beaux-arts, t. I, p. 467
- Une forte puissance soulève et abaisse alternativement les flots, et fait un balancement de la masse totale des mers en les remuant jusqu'à la plus grande profondeurAuteur : BUFF. - Source : Théor. de la terre, 2e disc.
- L'ondulation, quoi qu'en dise M. Dodart, ne consiste pas dans un balancement très léger du même son, mais dans l'alternation plus ou moins fréquente de deux sons très voisinsAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Dict. de mus. Voix.
- Mais le balancement de l'aigrette flottante, Mais du casque enflammé la lumière éclatante Ont ébloui ses yeuxAuteur : LUCE DE LANCIVAL - Source : Variante d'Hector.
- Il faut une espèce de pondération ou de balancement ; et un bâtiment avec une aile, ou une aile plus courte que l'autre, est aussi peu fini qu'un corps avec un bras, ou avec un bras trop courtAuteur : Montesquieu - Source : Goût, symétrie.
- Comme le mouvement du flux et reflux est un balancement égal des eaux, une espèce d'oscillation régulièreAuteur : BUFF. - Source : ib.
- ...Son balancement annuel dans l'écliptique était dégénéré alors en une titubation journalièreAuteur : BERN. DE ST-PIERRE - Source : Étude 4
- La lune a un certain balancement qui fait qu'un petit coin de visage se cache quelquefoisAuteur : FONT. - Source : Mondes, 2e soir.
Les mots débutant par Bal Les mots débutant par Ba
Une suggestion ou précision pour la définition de Balancement ? -
Mise à jour le mercredi 19 novembre 2025 à 00h04
Dictionnaire des citations en B +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur balancement
Poèmes balancement
Proverbes balancement
La définition du mot Balancement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Balancement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Balancement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
