La définition de Fabriquer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Fabriquer
Nature :
Prononciation : fa-bri-ké
Etymologie : Provenç. fabregar ; espagn. fabricar ; ital. fabricare ; du lat. fabricare, fabriquer (voy. ).

Voir les citations du mot FabriquerSignification du mot Fabriquer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de fabriquer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec fabriquer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Fabriquer ?


La définition de Fabriquer

Faire certains ouvrages par des procédés mécaniques. Fabriquer des draps, des chapeaux.


Toutes les définitions de « fabriquer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FABRIQUER. v. tr.
Exécuter ou faire exécuter certains ouvrages suivant les procédés d'un art mécanique. Fabriquer de la monnaie. Fabriquer des draps, des chapeaux, des bas, etc. Il fabrique de la porcelaine. Il s'emploie aussi en mauvaise part. Fabriquer de la fausse monnaie. Fabriquer une pièce, fabriquer un testament, une donation. Fig., Fabriquer un mensonge, une calomnie. Fabriquer de toutes pièces une histoire.

Littré

FABRIQUER (fa-bri-ké), je fabriquais, nous fabriquions, vous fabriquiez?; que je fabrique, que nous fabriquions, que vous fabriquiez?; fabriquant v. a.
  • 1Faire certains ouvrages par des procédés mécaniques. Fabriquer des draps, des chapeaux. Ils [les Anglais] ne savaient pas quand ils gagnaient les batailles d'Azincourt, de Crécy et de Poitiers, qu'ils pouvaient vendre beaucoup de blé et fabriquer de beaux draps qui leur vaudraient bien davantage, Voltaire, Dict. philos. Commerce. Quelques marchandises d'Europe que la colonie ne fabriquait pas, Raynal, Hist. phil. VIII, 16.
  • 2Tenir une fabrique, faire fabriquer. Il fabrique de la porcelaine.

    Absolument. Il a cessé de fabriquer. Ce pays, cette ville fabrique beaucoup.

  • 3En mauvaise part. Fabriquer de la fausse monnaie.

    Fig. Fabriquer de fausses nouvelles, une calomnie. Des passages que vous fabriquez à plaisir, Pascal, Prov. 15. Que la doctrine si ancienne de saint Augustin est une nouveauté insupportable, et que les inventions nouvelles qu'on fabrique tous les jours à notre vue passent pour l'ancienne foi de l'Église, Pascal, ib. 3.

  • 4Il se dit de ce qui est comparé au produit d'une fabrique? Et fabriquons nos jours ou fâcheux ou plaisants, Régnier, Sat. XI. Le ciel, dont nous voyons que l'ordre est tout-puissant, Pour différents emplois nous fabrique en naissant, Molière, Femm. sav. I, 1.
  • 5Se fabriquer, v. réfl. Être fabriqué. Ce drap se fabrique en Angleterre.

HISTORIQUE

XVIe s. La meschanceté fabrique des torments contre soy, Montaigne, II, 45.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

FABRIQUER. - HIST. Ajoutez?: XIIe s. Uns fevre de la vile qui voloit favrekier [forger] Sajaites et quarriaus, por vo gent damagier, li Romans d'Alixandre, p. 77.

XIVe s. Cudere, faurechier, Escallier, Vocabulaire latin-français 582.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

fabriquer \fa.b?i.ke\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Exécuter ou faire exécuter certains ouvrages suivant les procédés d'un art mécanique, en atelier ou en usine.
    • A Arles, l'archevêque, qui avait le monopole de l'exploitation de la graine d'écarlate, avec laquelle on fabriquait le teinture rouge, ne traitait, pour la vente de ses récoltes, qu'avec les juifs. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
    • Banassac, qui avait fabriqué des poteries sous les Romains, frappa alors des monnaies et ce village peut « revendiquer la dixième partie des monnaies mérovingiennes éparses dans tous les cabinets du monde ». (J.-B. Delon, Histoire de Gévaudan-Lozère, Mende : Imprimerie Saint-Privat, 1941, page 37)
    • Il sait aussi fabriquer une flûte douce dans l'entre-n?ud d'une grosse tige de berce. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • Cependant, vers 1973, l'usine fabrique quelque temps des lave-vaisselle et un peu plus tard des sèche-linge [Saglio et Bonamy, 1978]. (Marnix Dressen, Les établis, la chaîne et le syndicat: Évolution des pratiques, mythes et croyances d'une population d'établis maoïstes 1968-1982) - Monographie d'une usine lyonnaise, Éditions L'Harmattan, 2000, page 15)
    • (Péjoratif) ? Fabriquer de la fausse monnaie. ? Fabriquer une pièce, fabriquer un testament, une donation.
  2. (Figuré) (Péjoratif) Inventer
    • A. Comte avait fabriqué une caricature du catholicisme, dans laquelle il n'avait conservé que la défroque administrative, policière et hiérarchique de cette Église ; [?]. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, chapitre IV, La grève prolétarienne, 1908, page 194)
    • Fabriquer de toutes pièces une histoire. ? Fabriquer un mensonge, une calomnie.
  3. (Familier) Ficher, foutre, faire, dans un sens moins emporté et plus poli.
    • Le cornet à l'oreille, Aïssa, debout près du guéridon où le téléphone communiquant avec la ferme était posé, tapa du pied :
      ? Mais qu'est-ce qu'elle fabrique !?
      (Victor Margueritte, Un c?ur farouche, Paris : Ernest Flammarion, 1921, page 147)
    • ? Va chercher ton amie, me dit-il en souriant. Qu'est-ce qu'elle peut bien fabriquer ? (Jean Giraudoux, Provinciales, Grasset, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 56)
    • « Qu'est-ce que tu fabriques là-haut ? » me cria-t-il. (Paul Guth, Le mariage du Naïf, 1957, réédition Le Livre de Poche, page 177)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FABRIQUER, verbe trans.

A.? [Le compl. désigne un objet matériel]
1. Faire, réaliser (un objet), une chose applicable à un usage déterminé, à partir d'une ou plusieurs matières données, par un travail manuel ou artisanal. Il raccommodait ses joujoux, lui fabriquait des pantins avec du carton (Flaub., MmeBovary,t. 2, 1857, p. 201).Reverrai-je sa petite silhouette de gargouille, coiffée jusqu'aux sourcils d'un de ces calots « à la mode », qu'elle fabriquait elle-même? (Colette, Vagab.,1910, p. 21).Je veux fabriquer une fleur (...). Les autres se contentent de changer la couleur. Moi, je veux en créer une (Achard, J. de la Lune,1929, p. 8).
? Emploi pronom. passif. Vous avez été élevé à mettre vos pieds dans la peau avec laquelle se fabriquent les portefeuilles où nous serrons les billets de commerce (Balzac, E. Grandet,1834, p. 106).
réfl. indir. Lesueur, avec une vieille enveloppe, se fabriqua un cornet acoustique (Romains, Copains,1913, p. 202).
? Au fig. Tout cela c'étaient (...) des plaisanteries de beaux parleurs qui fabriquaient des mots et qui s'amusaient ensuite à croire que ces mots étaient des choses (Rolland, J.-Chr.,Adolesc., 1905, p. 247).Nous fabriquerons le nom « ambipropriété » pour désigner cet ensemble (Jolley, Trait. inform.,1968, p. 16):
À notre âge, on ne fabrique plus ce vocabulaire, mots, signes, intonations, que crée, à son origine, la communion des corps et des âmes encore plastiques et adaptables, ce langage qui manquera toujours à notre routine conjugale, sclérosée. Arnoux, Algorithme,1948, p. 13.
2.
a) Domaine de l'industr.Transformer des matières premières ou semi-traitées en produits finis ou en objets manufacturés destinés à être livrés en grande quantité au commerce. Fabriquer de la porcelaine; fabriquer industriellement. (Quasi-)synon. manufacturer, produire, usiner.Les obus explosifs sont fabriqués avec des disques en acier (Alvin, Artill.,Matér., 1908, p. 209).Le lait est (...) ramassé par des laiteries industrielles qui fabriquent du beurre, du fromage, du lait en poudre (Wolkowitsch, Élev.,1966, p. 180).Abraham Darby (...) aurait vers 1709 employé le premier du coke dans un haut fourneau, essentiellement pour fabriquer de la fonte. Le nouveau procédé ne serait devenu vraiment industriel qu'en 1735-1740 (Hist. des techn.,1978, p. 710 [Encyclop. de la Pléiade]).
? Emploi pronom. passif. Les papeteries d'Angoulême, les dernières où se fabriqueront des papiers avec du chiffon de fil (Balzac, Illus. perdues,1843, p. 116).
? Absol. Tout manquait, et on ne fabriquait plus (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 197).
? Avec une valeur factitive. Faire exécuter un travail par quelqu'un, par des ouvriers dans une fabrique. Le beau-père (...) avait gagné près de quatre millions en trente ans à fabriquer des uniformes pour les armées du grand Empereur (Goncourt, Journal,1886, p. 603).
b) P. anal. [Le compl. désigne une pers. considérée en tant que produit]
? Créer. Au commencement des commencements (...) le N'Gakoura des blancs prit ce qu'il avait de mieux sous la main et en tira les blancs. Ensuite, il ramassa leurs déchets pour en fabriquer les sales nègres (Maran, Batouala,1921, p. 69).
? P. plaisant. Enfanter. Toutes ces filles, éreintées de fatigue, qui étaient encore assez bêtes, le soir, pour fabriquer des petits, de la chair à travail et à souffrance (Zola, Germinal,1885, p. 1242).Elle fabriqua ensuite, presque coup sur coup, deux enfants (Camus, Exil et Roy.,1958, p. 1630).
? Former. Des professeurs dont l'enseignement consiste dans un dressage mental. Ils fabriquent des gagneurs de prix, comme des saltimbanques fabriquent des acrobates (Bourget, Crit. et doctr.,1912, p. 13).L'expérience avait pour but de « fabriquer » des champions de tennis (Gilb.1971).
3. [Le suj. désigne un organisme] Produire naturellement. Synon. générer.La moelle des os se met à fabriquer les éléments cellulaires qui achèvent la régénération du sang (Carrel, L'Homme,1935, p. 237).
? Emploi pronom. réfl. Le protoplasme (...) substance capable de se fabriquer elle-même aux dépens des aliments que lui fournit le milieu extérieur (J. Rostand, La Vie et ses probl.,1939, p. 24).
4. Fam. [Implique un jugement défavorable sur l'activité de qqn] Synon. de faire (cf. ce mot II A 2b).On ignorait ce que le ménage pouvait fabriquer là-dedans (Zola, Pot-Bouille,1882, p. 109).Dites-moi, vous, ce que vous fabriquiez sur cette route à cette heure-là? (Queneau, Pierrot,1942, p. 183).
? [Dans une prop. interr., notamment pour marquer l'impatience] Qu'est-ce qu'il fabrique? Qu'est-ce qu'il fabrique? Vlà près d'dix minutes que j'attends (Courteline, Gaîtés esc.,1886, III, 1, p. 37).
Rem. La docum. atteste fabricoter, verbe trans. Faire quelque chose de difficilement identifiable. La salle de café était déserte. Presque : la patronne fabricotait quelque chose derrière la caisse (Queneau, op. cit., p. 175).
B.? P. anal. et au fig.
1. [P. oppos. à la création originale ou spontanée]
a) [Le compl. désigne une ?uvre d'art, des écrits, etc.] Péj. Composer au moyen de procédés, de techniques. Fabriquer un roman, un tableau, une tragédie. La recette plaisante que de Maistre indique pour fabriquer un livre de Port-Royal rappelle la méthode que donne Pascal (...) pour confectionner une nouvelle opinion probable (Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 3, 1848, p. 178).
? Emploi pronom. passif. Il serait facile de savoir comment la Comédie-Française se procure le petit acte ou la petite pièce de vers d'usage (...). Cela se fabrique sur mesure et doit être livré à jour fixe (Zola, Nos aut. dram.,1881, p. 34).
? Absol. Il [Corneille] ne créait plus; il fabriquait (Taine, Philos, art,t. 1, 1865, p. 18).
Rem. La docum. atteste un ex. où le compl. désigne le comportement d'une pers. Leur seul souci [des écrivains mondains], c'était le personnage qu'ils se fabriquaient et la réussite de leur carrière (Beauvoir, Mandarins, 1954, p. 267).
b) [Le compl. désigne un discours, un événement relaté, un affect] Créer, inventer (de toutes pièces) par un travail d'imagination. Fabriquer un sentiment, un souvenir. Les évêques fabriquaient des légendes (Dupuis, Orig. cultes,1796, p. 325).Je ne peux pas fabriquer du bonheur avec cette heure trop belle, parce que mon amour est mort et que je lui survivrai (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 536).
Rem. La docum. atteste un ex. avec un compl. datif. C'est lui Victor qui a imaginé de vous fabriquer cette soi-disant cousine (Kock, Compagn. Truffe, 1861, p. 76).
Emploi pronom. réfl. indir. Je me forge des peines. Il en est tant de réel [sic]! Faut-il encore s'en fabriquer!!! (Napoléon Ier, Lettres Joséph.,1796, p. 26).
? [Le suj. désigne un sentiment] Et l'amour, comment fabrique-t-il cette jalousie qui, en retour, lui ajoutera le désir d'enlever Odette à tout autre? Et comment, délivré de ce désir, va-t-il de nouveau fabriquer de la tendresse? (Sartre, Être et Néant,1943, p. 217).
2. [Le compl. désigne des choses destinées à tromper, à faire illusion] Créer, inventer; produire. Fabriquer un faux. Après avoir tué sa fille la prostituée, il descend jusqu'à fabriquer de fausses lettres pour la faire supposer vivante (Musset, Revue des Deux-Mondes,1833, p. 495).
3. Pop. Voler, tromper. Synon. faire, refaire.Mais il [M. de Mariolles] n'a pas beaucoup perdu, et j'ai veillé aussi à ce qu'on ne le fabriquât pas jusqu'à l'os (Toulet, Tendres mén.,1904, p. 186).J'ai vu des copains. Ils sont tous d'avis qu'on est fabriqué (...). Il y a cent rois. Dès qu'on parle de république, il en sort de tous les côtés (Giono, Bonh. fou,1957, p. 457).
Rem. La docum. atteste a) Fabriqué, ée, part. passé en emploi adj. Qui est faux, qui manque de naturel. Écriture fabriquée; papiers fabriqués; sourire fabriqué. Elle [Élisabeth] est tellement fabriquée; sa cravate, sa voix, la manière dont elle tape sa cigarette contre la table, tout est fait exprès (Beauvoir, Invitée, 1943, p. 57). Son allure [de Proust] n'était pas fabriquée, comme celle de Montesquiou, véritable automate de Vaucanson (Morand, Eau sous ponts, 1954, p. 44). Emploi subst. à valeur de neutre. Je me fous de la Bible, dit-il encore (...). Ce ton direct, agressif mais mesuré, indifférent au scandale des mots, portait sa marque. Impossible d'y séparer la part du spontané et du fabriqué (Abellio, Pacifiques, 1946, p. 323). b) Fabricable, adj. La machine Callioppe (...) réglée sur des normes de construction mécanique et non plus sur des règles de grammaire, fournirait des modèles dialectiques de machines fabricables (Couffignal, Mach. penser, 1964, p. 120). c) Fabricative, adj. Méthode qui a (...) l'avantage de rejoindre les techniques fabricatives (Gds cour. pensée math., 1948, p. 395).
Prononc. et Orth. : [fab?ike], (je) fabrique [fab?ik]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1remoitié du xiies. favricherent li peccheur « élaborer de manière à tromper, ourdir » (Psautier d'Oxford, éd. Fr. Michel, Psaume 128, 3 [« fabricaverunt peccatores »]); 2. fin xiies. fabricher « faire, confectionner quelque chose à partir d'une matière première, par un travail manuel ou artisanal » (Cantique des Cantiques, éd. C. E. Pickford, 480); 3. a) 1604 fabricant subst. « personne qui fabrique des produits commerciaux » (Documents hist. inédits, III, 165 ds R. Hist. litt. Fr. t. 12, p. 693); b) 1690 fabriquer « transformer les matières premières en objets manufacturés destinés au commerce » (Fur.); 4. 1828 « faire par des procédés, par l'imitation, une ?uvre qui devrait être créée, sentie » (Sainte-Beuve, Tabl. poés. fr., p. 157). Empr. au lat. class. fabricare « façonner, confectionner, fabriquer » (cf. forger). Fréq. abs. littér. Fabriquer 1 410. Fabriqué : 653. Fréq. rel. littér. Fabriquer : xixes. a) 1 384, b) 1 777; xxes. : a) 2 607, b) 2 288. Fabriqué : xixes. : a) 563, b) 809; xxes. : a) 1 731, b) 821. Bbg. Chautard (É). La Vie étrange de l'arg. Paris, 1931, p. 515, ? Pauli 1921, p. 97 (s.v. fabriqué). ? Sain. Lang. par. 1920, p. 215, 415.

FABRIQUER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. 1remoitié du xiies. favricherent li peccheur « élaborer de manière à tromper, ourdir » (Psautier d'Oxford, éd. Fr. Michel, Psaume 128, 3 [« fabricaverunt peccatores »]); 2. fin xiies. fabricher « faire, confectionner quelque chose à partir d'une matière première, par un travail manuel ou artisanal » (Cantique des Cantiques, éd. C. E. Pickford, 480); 3. a) 1604 fabricant subst. « personne qui fabrique des produits commerciaux » (Documents hist. inédits, III, 165 ds R. Hist. litt. Fr. t. 12, p. 693); b) 1690 fabriquer « transformer les matières premières en objets manufacturés destinés au commerce » (Fur.); 4. 1828 « faire par des procédés, par l'imitation, une ?uvre qui devrait être créée, sentie » (Sainte-Beuve, Tabl. poés. fr., p. 157). Empr. au lat. class. fabricare « façonner, confectionner, fabriquer » (cf. forger).

Fabriquer au Scrabble


Le mot fabriquer vaut 21 points au Scrabble.

fabriquer

Informations sur le mot fabriquer - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot fabriquer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

fabriquer

Les mots proches de Fabriquer

FableFabliauFablierFabricateur, triceFabricationFabriqueFabriquerFabuleusementFabuleux, euseFabulisteFabulositéFabasFabasFabasfabienfabiennefabiensfabiolafablefablesfabliaufabliauxFabrasFabrèguesFabrezanfabricantfabricantefabricantesfabricantsfabricationfabricationsfabricefabriquafabriquaifabriquaientfabriquaisfabriquaitfabriquantfabriquefabriquefabriquéfabriquéefabriquéesfabriquentfabriquerfabriquerafabriqueraifabriqueraisfabriqueraitfabriquèrentfabriquerezfabriqueronsfabriquerontfabriquesfabriquesfabriquésfabriquezfabriquiezfabriquionsfabriquonsfabulateur


Mots du jour


Impulser     Affligé, ée     Réunisseuse     Roguerie     Dépâmer (se)     Livret     Meublant, ante     Indubitablement     Césarienne     Réfectorier, ière     

Les citations avec le mot Fabriquer


  1. La littérature est une machine à fabriquer des souvenirs et de la mort, une manufacture de testaments. Aucun roman n'a jamais fait de projet d'avenir.

    Auteur : Camille Laurens - Source : L'Avenir


  2. On a trop tendance à fabriquer des autos avant des autoroutes et des gosses avant des écoles.

    Auteur : Frédéric Dard - Source : Les pensées de San-Antonio


  3. Faut-il que les hommes soient bêtes de fabriquer des machines pour se tuer... comme si on ne claquait pas assez vite tout seul!

    Auteur : Alphonse Allais - Source : A se tordre (1891)


  4. La dictature n'est rien d'autre qu'une machine à fabriquer du passé avec de l'avenir.

    Auteur : Pierre Mertens - Source : Terre d'asile (1978)


  5. ... cet éternel besoin de fabriquer des héros.

    Auteur : Stefan Zweig - Source : Amerigo


  6. C'était l'époque où Winckler s'était mis à fabriquer des bagues et Valine lui avait amené la petite parfumeuse de la rue Logelbach qui avait envie d'aménager un rayon de bimbeloterie dans son magasin au moment de Noël.

    Auteur : Georges Perec - Source : La Vie mode d'emploi (1978)


  7. La douleur, c'est comme un corps étranger. On finit par fabriquer une coque, pour ne plus la sentir. Mais on ne peut pas guérir de ce qu'on ne sent pas.

    Auteur : Grégoire Delacourt - Source : On ne voyait que le bonheur (2014)


  8. Le bonheur, il ne faut pas lui courir après, il faut le fabriquer soi même. Voilà le secret.

    Auteur : Katherine Pancol - Source : Muchachas 2 (2014)


  9. Et si l'homme ne faisait la guerre que pour affirmer une aptitude à fabriquer du malheur qui l'apparente aux forces les plus sauvages du cosmos?

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  10. Un mensonge est d’autant plus facile à fabriquer qu’il met en jeu des stéréotypes. Il est plus naturel pour un Russe de se faire passer pour un prince déchu ou un mafieux que pour un honnête chef d’entreprise. Un Français n’aura aucune peine à expliquer les actes les plus rocambolesques en invoquant une affaire d’adultère. Aux Américains, il échoit d’inventer des histoires mettant en jeu un défi technologique, un grand idéal un peu niais et beaucoup d’argent.

    Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Le parfum d'Adam (2007)


  11. Le système français d'éducation... constitue en fait une remarquable machine à fabriquer des crétins. Il me convenait parfaitement, j'y fis merveille.

    Auteur : Alexandre Minkowski - Source : Un Juif pas très catholique (1980)


  12. Il a été souvent remarqué, je crois, qu'une poule n'était seulement que le moyen qu'avait un oeuf de fabriquer un autre oeuf.

    Auteur : Samuel Butler - Source : Life and Habit (1877)


  13. Il était naturel que le vieux Castel mît toute sa confiance et son énergie à fabriquer des sérums sur place, avec du matériel de fortune.

    Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)


  14. Elle ne pouvait pas le voir, dans l'obscurité de sa cellule, mais elle ne demanda pas au gardien d'allumer. Il éclairerait tout le service et elle savait que la police de Baltimore avait, pendant des heures, hurlé ses questions, toutes lumières allumées. Lecter avait refusé de répondre et s'était contenté de leur fabriquer une cocotte en papier qui picorait quand on manœuvrait la queue.

    Auteur : Thomas Harris - Source : Le Silence des agneaux (1990)


  15. Nous nous donnons bien du mal pour fabriquer nos regrets et nos craintes.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur le bonheur (1928)


  16. Alors, lieutenant, dites-vous que personne n'est coupable. Que ce fut juste le hasard et que personne n'y pouvait rien changer. C'est de là que naissent toutes les haines du monde, lieutenant, toutes les guerres, il nous faut trouver des coupables, toujours, à tous les malheurs de l'univers. Même quand il n'y en a pas, notre esprit les invente. Ce n'est sans doute pas facile à admettre quand on est flic, cette idée que l'on a tellement besoin de coupables qu'on finit par les fabriquer.

    Auteur : Michel Bussi - Source : Ne lâche pas ma main (2013)


  17. L'objectivité, c'est la méthode qu'utilise le système pour fabriquer de bons petits soldats, des cerveaux creux, de simples exécutants. Je préfère et de loin, les notions de lucidité et, éventuellement, d'engagement.

    Auteur : Pierre Bordage - Source : L'Evangile du serpent (2001)


  18. Je ne suis pas né pour les plantations à profit
    Je ne suis pas né pour fabriquer la Mort
    Je suis né pour briser à coups de pierres dures
    La carapace tenace de nos faux paradis


    Auteur : David Diop - Source : Coups de pilon


  19. L'intelligence, envisagée dans ce qui en paraît être la démarche originelle, est la faculté de fabriquer des objets artificiels, en particulier des outils à faire des outils, et d'en varier indéfiniment la fabrication.

    Auteur : Henri Bergson - Source : L'Evolution créatrice (1907)


  20. Ce monde de vie était une machine à fabriquer des surprises. Escargots collés à mon oreiller, hérissons cachés à l'intérieur de mon lit, ou cette fille à l'allure gothique qui voulait dormir dans mon cercueil.

    Auteur : Mathias Malzieu - Source : Métamorphose en bord de ciel (2011)


  21. Le secret de la politique, je vais te le dire, le secret de la politique, c'est qu'il n'y a pas de vérité. La politique commence lorsqu'on a compris qu'il n'y a pas de vérité. La politique doit donc fabriquer la vérité.

    Auteur : Kimitake Hiraoka, dit Yukio Mishima - Source : Le Palais des fêtes (1957)


  22. Que peut-on fabriquer au monde de plus nécessaire pour les êtres humains que des phrases?

    Auteur : Erik Orsenna - Source : La grammaire est une chanson douce (2001)


  23. Faire, c'est fabriquer de nouvelles choses. Agir, c'est être les deux pieds sur terre et avancer, sans vouloir construire à tout prix du neuf.

    Auteur : Alexandre Jollien - Source : Petit Traité de l'abandon: Pensées pour accueillir la vie telle qu'elle se propose (2012)


  24. Elle ne ramassait plus les coquilles porte-soie dont le byssus fin, brillant et moelleux, pouvait devenir une fibre textile qu'elle peignait et filait les nuits où elle ne dormait pas, afin d'en fabriquer des sacs pour ranger sa nourriture.

    Auteur : Jean Cayrol - Source : Histoire de la mer (1973)


  25. La fonction sociale des vieux, c'est peut-être de fabriquer du récit.

    Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Les Nourritures affectives (1993)


Les citations du Littré sur Fabriquer


  1. Depuis plusieurs années, on cherchait à fabriquer de l'acier par le procédé du puddlage, c'est-à-dire au moyen de l'affinage de la fonte par la houille dans un fourneau à réverbère, procédé jusqu'alors réservé exclusivement à la production du fer

    Auteur : A. GUÉBHARD - Source : Moniteur, 27 août 1867, p. 1147, 1re col.


  2. Fabriquer de l'acier au tungstène, en recarburant le métal

    Auteur : LEGUEN - Source : Acad. des sciences, Compt. rend. t. LXVIII, p. 592


  3. Un général éloigné de la cour était-il revêtu de la pourpre impériale par ses troupes, les monnayeurs qui suivaient l'armée pour fabriquer les espèces destinées au payement de la solde, moulaient dans l'espace d'une nuit les coins avec sa tête

    Auteur : MONGEZ - Source : Instit. Mém. acad. inscr. t. IX, p. 210


  4. Toiles blancards : ces toiles sont ainsi appelées parce que le fil qui sert à les fabriquer a été à demi blanchi avant que d'être mis en oeuvre ; elles se fabriquent aux environs de Rouen, et sont propres pour les Indes espagnoles

    Auteur : P. GIRAUDEAU - Source : la Banque rendue facile, p. 472


  5. La race ferrandaise ou race du Puy-de-Dôme, et la race forézienne dont le lait sert à fabriquer le fromage de Roche, sont inférieures à la belle race de la haute Auvergne, de laquelle elles dérivent

    Auteur : HEUZÉ - Source : la France agricole, p. 18


  6. Ils [les Anglais] ne savaient pas quand ils gagnaient les batailles d'Azincourt, de Crécy et de Poitiers, qu'ils pouvaient vendre beaucoup de blé et fabriquer de beaux draps qui leur vaudraient bien davantage

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. philos. Commerce.


  7. Après avoir noirci des rames de papier à fabriquer des romans inéditables

    Auteur : P. VÉRON - Source : Journ. amusant, 6 fév. 1875


  8. Les guêpes ne bâtissent qu'en papier ; elles ont possédé de tout temps l'art de le fabriquer, et les nommes auraient pu apprendre d'elles, il y a bien des siècles, ces procédés si utiles dont nos modernes se glorifient

    Auteur : BONNET - Source : Contempl. nat. XI, 23


  9. La vulcanisation du caoutchouc consiste à en immerger les feuilles dans un bain de soufre fondu, qui, se combinant en petites portions avec la substance résineuse, la rend aussi insensible aux chaleurs tropicales qu'aux hivers les plus rigoureux, et permet d'en fabriquer avantageusement des tuyaux de toutes dimensions, des robinets, des fils, des ressorts

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  10. Les frelons, qui appartiennent au genre des guêpes et qui les surpassent toutes en grandeur, ne possèdent pas au même degré que les guêpes souterraines, l'art de fabriquer du papier avec des fragments de vieux bois

    Auteur : BONNET - Source : Contempl. nat. XI, 24


  11. Le phosphate de chaux dont on se sert depuis longtemps pour fabriquer le verre opale à reflets rougeâtres

    Auteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. offic. 28 janv. 1875, p. 752, 2e col.


  12. Les tapisseries au métier sont de haute ou de basse lisse ; pour fabriquer celles de haute lisse, l'artiste regarde le tableau placé à côté de lui ; mais, pour la basse lisse, le tableau est sous le métier, et l'artiste le déroule à mesure qu'il en a besoin

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Tapisserie


  13. Les Tusques mains ingenieuses Jà de trop velouter [fabriquer du velours] s'usoient Pour nos femmes delicieuses

    Auteur : RONS. - Source : 515


  14. On ne saurait douter que, depuis l'époque où les anciens ont commencé à fabriquer des monnaies, jusqu'au siècle de Constantin, on n'ait moulé les médailles sans les frapper, ou qu'on ne les ait moulées et ensuite frappées, sauf quelques exceptions peu nombreuses

    Auteur : MONGEZ - Source : Instit. Mém. Acad. inscr. t. IX, p. 201


  15. Chacun forge des vers ; mais, pour la poésie, Cette Princesse est morte, aucun ne s'en soucie ; Avec un peu de rime on va vous fabriquer Cent versificateurs en un jour sans manquer

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Climène, Comédie.


  16. Je tiens du célèbre Cheselden, le plus grand chirurgien de Londres, que ce fut lui qui commença de faire fabriquer à Londres, en 1715, les instruments de son art

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 33


  17. Le monétaire recevra les matières d'or et d'argent à fabriquer du commis au change, trésorier de la monnaie, et de nul autre

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. V, p. 143




Les mots débutant par Fab  Les mots débutant par Fa

Une suggestion ou précision pour la définition de Fabriquer ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h38










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur fabriquerPoèmes fabriquerProverbes fabriquer

La définition du mot Fabriquer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Fabriquer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Fabriquer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.