La définition de Notation du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Notation
Nature : s. f.
Prononciation : no-ta-sion ; en vers, de quatre syllabes
Etymologie : Provenç. notatio ; anc. espagn. notacion ; du lat. notationem, de notare, noter.

Voir les citations du mot NotationSignification du mot Notation


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de notation de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec notation pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Notation ?


La définition de Notation

Action de noter, de représenter à l'aide de signes.


Toutes les définitions de « notation »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

NOTATION. n. f.
Action, manière d'indiquer, de représenter par des signes convenus. Notation musicale. Notation prosodique. Notation algébrique. Notation atomique ou chimique. Voyez ATOMIQUE.

Littré

NOTATION (no-ta-sion?; en vers, de quatre syllabes) s. f.
  • Action de noter, de représenter à l'aide de signes. Dans la notation ordinaire [de l'arithmétique], la valeur des places de droite à gauche?, Buffon, Ess. arith. mor. ?uvr. t. x, p. 163.

    Notation musicale, système au moyen duquel on marque l'intonation des notes, leur durée, la mesure, les différences de fort et de faible, les renflements et affaiblissements des sons, et enfin l'expression des phrases de musique.

    Notation musicale par chiffres, système exposé par J. J. Rousseau et renouvelé de nos jours.

    Terme de commerce. Système de marques secrètes que se créent les marchands.

    Terme d'algèbre. Représentation ou signe extérieur qu'on emploie pour désigner les quantités numériques. La manière d'écrire l'exposant au-dessus de la base, dans am ( m en exposant), pour désigner la puissance de cette base, est une notation.

    Notation chimique, langage conventionnel introduit dans la chimie par Berzelius, dans lequel les éléments d'un composé sont représentés par la première lettre majuscule de leur nom latin, appelée leur symbole, et où figurent des coefficients exprimant les proportions. Exemple?: KO, formule de la potasse ou oxyde de potassium. Quand plusieurs noms commencent par la même lettre, on ajoute à chacun une autre lettre plus petite, prise dans le mot, exemple?: C, Cl, Ca, carbone, chlore, calcium. Le symbole de l'élément électro-positif doit toujours précéder celui de l'élément électro-négatif dans les composés binaires. Les proportions des éléments d'un composé sont indiquées par un chiffre placé en haut et à droite des symboles, en forme d'exposant, exemple?: SO3, acide sulfurique. Les chiffres placés à gauche en forme de coefficient multiplient les lettres et les chiffres qui suivent jusqu'à la rencontre des signes algébriques +, -?; exemple?: 2SO3 + KO, deux équivalents d'acide sulfurique et un de potasse. Dans la formule d'un sel, les signes de l'acide doivent être séparés de ceux de l'oxyde par une virgule, exemple?: Az O5 ( 5 en exposant), KO, azotate de potasse.


HISTORIQUE

XIVe s. Et pour ce que l'appellacion et notacion est faite selon le plus, Oresme, Eth. 278.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

NOTATION, s. f. (Géom.) en Arithmétique, l'art de marquer les nombres par les caracteres qui leur sont propres, & de les distinguer par leurs figures. Voyez Nombre & Chiffre.

Le choix des caracteres arithmétiques est arbitraire ; aussi sont-ils différens chez les différentes nations. Mais il n'y en a peut-être pas de si commodes que ceux dont nous faisons aujourd'hui usage en Europe, qu'on dit avoir été inventes par les Arabes, & qu'on appelle par cette raison chiffres ou caracteres arabes. Cependant, selon l'observation de Wallis, un auteur arabe en attribue l'invention aux Indiens. Voyez Binaire, Dactylonomie & Echelles aritmétiques.

Les Grecs, les Hébreux & les autres peuples de l'Orient, aussi bien que les Romains, marquoient leurs nombres par les lettres de leur alphabet. Voyez Caractere. Chambers. (O)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

France Terme

Évaluation, par une institution spécialisée, de la qualité de crédit d'une entreprise ou d'un État donnant une information codifiée sur la capacité de remboursement des titres de dette émis.

Notes : Le résultat d'une notation n'est pas nécessairement rendu public.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Wiktionnaire


Nom commun - français

notation \no.ta.sj??\ féminin

  1. Action, manière d'indiquer, de représenter par des signes convenus.
    • Notation musicale, prosodique, algébrique.
  2. (Finance) Évaluation, par une institution spécialisée, de la qualité de crédit d'une entreprise ou d'un État donnant une information codifiée sur la capacité de remboursement des titres de dette émis, mais ne constituant jamais une recommandation d'achat ou de vente.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


NOTATION, subst. fém.

A. ?
1. Action, manière de représenter par des signes ou des symboles conventionnels. Les astres n'ont qu'une représentativité relative ou n'ont qu'une valeur de notation symbolique pour l'individu (Barbault,De psychanal. à astrol.,1961, p.24).
2. Spéc. Utilisation de symboles ou système de symboles particuliers.
a) CHIM. ,,Symboles des éléments ou réunion de ces symboles qui, affectés d'un indice définissant le nombre d'atomes de chaque élément, donnent la composition d'une substance`` (Grand. 1962). Notation atomique. Un système de notation que je crois particulièrement applicable aux formules des types, de façon à les distinguer de celles qui appartiennent à la théorie des radicaux (Graham,Lettre à Dumasds Ann. chim. et phys., t. 4, 1842, p.177).
b) CHORÉGR. Transcription de la danse au moyen de signes conventionnels. En 1891, Vladimir Stepanoff, professeur aux Écoles impériales de Saint-Pétersbourg, publie sa propre méthode. Il utilise la notation musicale (Baril1964).
c) MATH. ,,Représentation de nombres, quantités, ou d'autres entités par des symboles; système de symboles employé à cette fin`` (Uv.-Chapman 1956). Notation algébrique:
1. Nous sommes très habitués à la notation décimale dans laquelle nous nous servons des 10 chiffres 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, et les combinons pour désigner les nombres décimaux. Berkeley,Cerveaux géants,1957, p.244.
d) MUS. Notation (musicale). ,,Ensemble des signes conventionnels qui servent à fixer par écrit les sons musicaux et leur interprétation`` (Mus. 1976). Notation alphabétique, carrée, chiffrée, modale, neumatique. Dans sa notation de la mélopée, Schoenberg représente le glissement d'une note à l'autre par une ligne les rejoignant (Arts et litt.,1935, p.36-2):
2. Lorsque de bons musiciens prennent contact avec les sons concrets, et lorsqu'ils ont désespéré de pouvoir les faire entrer dans aucune notation de solfège, ils se tournent souvent vers l'ingénieur du son, en lui demandant le secours de ses appareils de mesure. Schaeffer,Rech. mus. concr.,1952, p.140.
e) PHONÉT. ,,Ensemble de symboles utilisés pour transcrire les sons`` (Ling. 1972). La notation phonétique, seule possible jadis, exigeait un contact plus difficile avec l'indigène (Hist. de la sc.,1957, p.1544).
f) SÉMIOT. Notation symbolique. Ensemble de symboles (figures géométriques, lettres, abréviations, initiales, etc.) servant à la représentation visuelle d'unités constitutives d'un métalangage (d'apr. Greimas-Courtés 1979).
B. ? Brève remarque, courte indication écrite transcrivant une observation personnelle. Ce sont peut-être des nécessités, des exigences, d'ordre tout esthétique, qui l'ont amené à ses notations psychologiques les plus audacieuses et les plus vraies (Gide,Journal,1928, p.891).Les lettres de Bettina, aussi bien dans leur version originale que dans les transcriptions libres qu'elle publia, sont riches en notations de rêves nocturnes (Béguin,Âme romant.,1939, p.242).
? LING. ,,Segment de texte isolé, dénué de fonction prédicative ou syntaxique, à peine actualisé (...) sans ellipse ni brachylogie`` (Dupr. 1980). La notation est utilisée en littérature. Ex.: «fenêtre disparue; simple embrasure du ciel; nuit calme sur les toits; la lune» [ex. de Gide, Nourr. terr., p.246] (Dupr. 1980).
? PEINT. Trait particulier, représentation de détails évocateurs. De sorte que son originalité de notation, si claire, si vibrante de soleil, tournait à la gageure, à un renversement de toutes les habitudes de l'oeil, des chairs violâtres sous des cieux tricolores (Zola,OEuvre,1886, p.270).
C. ? Action de traduire l'appréciation d'un travail par une note en chiffres ou en lettres assortie généralement d'un commentaire. Notation du personnel; fiche de notation. La notation au premier degré est effectuée pour les infirmières diplômées par le médecin, pour tous les autres agents par l'intendant (Encyclop. éduc.,1960, p.329):
3. l'inspecteur: Zéro!... (Elle rit.) Pourquoi cette joie, petite effrontée? isabelle: C'est que dans ma notation, j'ai adopté le zéro comme meilleure note, à cause de sa ressemblance avec l'infini. Giraudoux,Intermezzo,1933, I, 6, p.57.
Prononc. et Orth.: [n?tasj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1531 «décision» (Perceforest, IV, fol. 152 ds La Curne); 2. a) 1765 math. (Encyclop. t. 11, p.248a: En arithmétique, l'art de marquer les nombres par des caractères qui leur sont propres); b) 1819 mus. (Boiste); 1835 notation musicale (Ac.); c) 1842 chim. (Graham, loc. cit.). Empr. au lat. notatio «action de marquer d'un signe; action de noter, de relever; remarque, observation». Fréq. abs. littér.: 175. Bbg. Dinguirard (J.-Cl.). Encore les connotations. Grammatica. 1977, no5, p.20, 29.

NOTATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1531 «décision» (Perceforest, IV, fol. 152 ds La Curne); 2. a) 1765 math. (Encyclop. t. 11, p.248a: En arithmétique, l'art de marquer les nombres par des caractères qui leur sont propres); b) 1819 mus. (Boiste); 1835 notation musicale (Ac.); c) 1842 chim. (Graham, loc. cit.). Empr. au lat. notatio «action de marquer d'un signe; action de noter, de relever; remarque, observation».

Notation au Scrabble


Le mot notation vaut 8 points au Scrabble.

notation

Informations sur le mot notation - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot notation au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

notation

Les mots proches de Notation

Nota ou nota benèNotabilitéNotableNotablementNotaireNotammentNotaresseNotarial, aleNotarié, éeNotationNoteNoté, éeNoterNoticeNotificationNotifierNotionNotocordal, aleNotoireNotoirementNotoriétéNotreNôtreNotre-damenotnotanotanota benenotabiliténotabilitésnotablenotablenotablementnotablesnotablesnotainotaientnotairenotairesnotaisnotaitnotammentnotantnotarialnotarialenotariatnotariauxnotariénotariénotariéenotariéesnotariésnotariésnotationnotationsnotenotenoténoténotéenotéenotéesnotéesnotentnoternoteranoterainoteraisnoteraitnoterasnotèrentnotereznoteronsnoteront


Mots du jour


Stérilité     Ulcérer     Pétrissement     Fracture     Châtrable     Chatouillement     Contre-passer     Embourbé, ée     Fournée     Circonscription     

Les citations avec le mot Notation


  1. Après avoir hésité, j’ai laissé aussi des notations personnelles, voire très privées, qui humanisent le propos. Il aurait été facile de réécrire ma « petite » histoire. Mais il est utile, je crois, de montrer que les hommes politiques ne sont pas désincarnés. Leur vécu arrive en résonance avec les événements qui les assaillent au quotidien.

    Auteur : Roland Dumas - Source : Politiquement incorrect (2015)


  2. Le football permet non pas d'être nationaliste, il y aurait là une connotation politique détestable qui ne m'effleure même pas, et pas même patriote, mais chauvin, j'entends par là un nationalisme pas dupe, au deuxième degré, un nationalisme ironique, l'oxymore est parfait, il n'y a pas de termes plus antinomiques, la séduction de l'adjectif semble contredire ce que le mot peut avoir de déplaisant ou, pour tout dire, un nationalisme enfantin, de l'ordre d'une vantardise primaire, une fanfaronnade euphorique et gamine : Vive la Belgique !

    Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Football (2015)


  3. La littérature du dix-neuvième siècle est une littérature de science. Cela signifie que le goût de la notation exacte est le trait commun aux maîtres de ce temps.

    Auteur : Paul Bourget - Source : Etudes et portraits (1891), Réflexions sur le théâtre


  4. Dans Havelock Ellis, cette notation étrange: «L'alpinisme est une forme d'auto-érotisme».

    Auteur : Julien Green - Source : Journal, Vers l'invisible, 11 août 1961


  5. Notation synchronisée : Arrangement entre juges lors d'épreuves sportives artistiques

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  6. Au cours des onze années durant lesquelles j'ai travaillé à sa réalisation, je n'ai donc pas eu de nom pour le film. “Holocauste”, par sa connotation sacrificielle et religieuse, était irrecevable ; il avait en outre déjà été utilisé. Mais un film, pour des raisons administratives, doit avoir un titre. J'en ai tenté plusieurs, tous insatisfaisants. La vérité est qu'il n'y avait pas de nom pour ce que je n'osais même pas alors appeler “l'événement”. Par-devers moi et comme en secret, je disais “la Chose”. C'était une façon de nommer l'innommable. Comment aurait-il pu y avoir un nom pour ce qui était absolument sans précédent dans l'histoire des hommes ? Si j'avais pu ne pas nommer mon film, je l'aurais fait.

    Auteur : Claude Lanzmann - Source : Entretien paru dans Le Monde du 26 février 2005, Claude Lanzmann, à propos de « Shoah »


  7. L'enseignant aura atteint le but de sa mission si l'élève perçoit que de l'autre il peut faire une source, une richesse. L'enfant sera les liens qu'il tisse. L'expérience a été tentée et réussie au Québec où, dans certaines écoles, on a abandonné le système de notation. D'une certaine façon, je dirais même qu'il est important de " copier " sur son voisin pour y puiser de la richesse.

    Auteur : Albert Jacquard - Source : Extrait d'une conférence en juillet 2004


  8. Guère: Mot à connotation négative, que les personnes susceptibles ne doivent cependant pas prendre pour une déclaration de guère.

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  9. La sagesse est inséparable de la taille et de l'âge. C'est en ce sens qu'elle comporte toujours une connotation enfantine.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Le Vent Paraclet (1977)


Les citations du Littré sur Notation


  1. Grande annotation au jeune chirurgien : c'est qu'aux playes faites aux boyaux, ne faut donner clysteres

    Auteur : PARÉ - Source : VIII, 35


  2. Sans les vouloir marquer par annotation au marge, afin d'eviter telle importune reditte

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 606


  3. Cette indistinction de figures [dans la notation de la musique ancienne] dura, selon l'opinion commune, jusqu'en 1330

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Dict. de mus. notes


  4. Dans la notation ordinaire [de l'arithmétique], la valeur des places de droite à gauche....

    Auteur : BUFF. - Source : Ess. arith. mor. Oeuvr. t. x, p. 163


  5. Je donne le manuscrit tel que je le trouve, tantôt sous la forme d'un récit, tantôt sous celle d'un journal, quelquefois en lettres ou en simples annotations

    Auteur : Chateaubriand - Source : Amér. 332


  6. Depuis 1650, la notation musicale avait subi des transformations qui l'avaient amenée à la sémiographie moderne ; on avait renoncé aux anciens caractères ; la gravure avait remplacé l'impression

    Auteur : A. MÉREAUX - Source : Moniteur universel, 18 juin 1867, p. 760, 3e col.


  7. Ornement, notes d'agrément qu'on exprimait autrefois, dans la notation dite neumatique, par les lettres de l'alphabet, la plique, la réverbération, les fleurs, le trille, etc. M. Danjou parle, en plusieurs endroits de sa Revue de musique religieuse, des ornements du chant ; il dit, année 1848, p. 82, que les signes simples et composés de la notation en neumes, même les signes d'ornements, étaient placés sur des lignes....

    Auteur : D'ORTIGUE - Source : Dict. de pl.- ch. au mot ornement




Les mots débutant par Not  Les mots débutant par No

Une suggestion ou précision pour la définition de Notation ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h34










.$char.
 -  Nain  -  Naissance  -  Naitre  -  Naître  -  Naivete  -  Nation  -  Nature  -  Necessite  -  Neutre  -  Noblesse  -  Noël  -  Noir  -  Normalisation  -  Normalite  -  Nostalgie  -  Nourriture  -  Nouveau  -  Nouvel_an  -  Nuit

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur notationPoèmes notationProverbes notation

La définition du mot Notation est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Notation sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Notation présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.