Définition de « allusions »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot allusions de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur allusions pour aider à enrichir la compréhension du mot Allusions et répondre à la question quelle est la définition de allusions ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel d’allusion.

    Pas de définition complémentaire
    ALLUSION, subst. fém.
    Étymol. ET HIST. ? 1. 1574 rhét. « jeu sur la forme d'un mot » (M. Foucque, Vie de N. S. J. C. en vers, 6, d'apr. Vaganay ds Rom. Forsch., t. 32, p. 8 : Aiant egard à l'etymologie, Allusion, et propre analogie De vostre titre). ? Trév. 1752; 2. 1671 id. « évocation non explicite » (F. Pomey, Le Dict. royal augm., d'apr. R. Arveiller ds Mélanges Wartburg, t. 2, 1968, p. 264 : Il fait allusion à cette fable). Empr. au b. lat. allusio « jeu » au sens propre (Arnobe, Nat., 7, 23 ds TLL s.v., 1700, 30), d'où p. ext., son emploi dans le domaine de la rhét. (Cassiodore, In psalm. praef., 17, p. 24 D, ibid., 1700, 33 : parabolis et tropicis allusionibus congregatis subsequens drama decurritur).

    allusions au Scrabble


    Le mot allusions vaut 9 points au Scrabble.

    allusions

    Informations sur le mot allusions - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot allusions au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    allusions

    Les rimes de « allusions »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de allusions peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de refusions      Rimes de opinions      Rimes de indentification      Rimes de infusion      Rimes de transmissions      Rimes de égarerions      Rimes de rotation      Rimes de conscription      Rimes de conditions      Rimes de démystification      Rimes de introduirions      Rimes de mangions      Rimes de étalions      Rimes de variation      Rimes de sabayons      Rimes de drone-espion      Rimes de suppositions      Rimes de attaquerions      Rimes de défloration      Rimes de constituions      Rimes de portion      Rimes de excusions      Rimes de flattions      Rimes de écrivions      Rimes de estimions      Rimes de infliction      Rimes de matérialisation      Rimes de ex-profession      Rimes de alphabétisation      Rimes de affusions      Rimes de généralisation      Rimes de fuyons      Rimes de cédions      Rimes de chauffions      Rimes de imprévision      Rimes de germinations      Rimes de glorification      Rimes de tergiversation      Rimes de inaugurions      Rimes de contention      Rimes de réaction      Rimes de irrigation      Rimes de générations      Rimes de partirions      Rimes de dressions      Rimes de parcourrions      Rimes de menstruation      Rimes de ablations      Rimes de restions      Rimes de habillions     

    Mots du jour

    refusions     opinions     indentification     infusion     transmissions     égarerions     rotation     conscription     conditions     démystification     introduirions     mangions     étalions     variation     sabayons     drone-espion     suppositions     attaquerions     défloration     constituions     portion     excusions     flattions     écrivions     estimions     infliction     matérialisation     ex-profession     alphabétisation     affusions     généralisation     fuyons     cédions     chauffions     imprévision     germinations     glorification     tergiversation     inaugurions     contention     réaction     irrigation     générations     partirions     dressions     parcourrions     menstruation     ablations     restions     habillions     


    Les citations sur « allusions »

    1. Ne viendra-t-il donc jamais un homme sensé qui remarque la maligne adresse avec laquelle on parle de moi, soit directement soit indirectement, dans presque tous les livres modernes, sur un ton traîtreusement étranger, avec des allusions perfides, avec des rapprochements forcés, avec des citations ironiques, des phrases équivoques et louches et toujours évitant les applications directes, mais toutes conduisant avec art la malignité des lecteurs.Il n'y a que moi seul au monde qui se lève chaque jour avec la certitude parfaite de n'éprouver dans la journée aucune nouvelle peine et de ne pas se coucher plus malheureux.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Fragments de Rêveries, écrits sur des cartes à jouer


    2. Brigitte faisait la sourde, feignait de ne rien comprendre aux allusions.

      Auteur : François Mauriac - Source : La Pharisienne (1941)


    3. Botte: Par les grandes chaleurs, ne jamais oublier les allusions sur les bottes de gendarmes ou les souliers des facteurs (n'est permis qu'à la campagne, au grand air). On n'est bien chaussé qu'avec des bottes.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    4. ... plus le gouvernement est sage, est éclairé, moins la liberté de dire est en presse; chacun y faisant son devoir, on n'y craint pas les allusions.

      Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Mariage de Figaro (1784), préface


    5. Jeunesse: Temps des cruelles illusions pour ceux qui le traversent et des stupides allusions pour ceux qui l'ont laissé derrière.

      Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, Dictionnaire du marginal


    6. Il est des situations où l'homme, oppressé de sa propre grandeur, ne peut ni en parler, ni être fin, ni y faire des allusions.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    7. Haleine: L'avoir forte donne l'air distingué. Eviter les allusions sur les mouches et affirmer que ça vient de l'estomac.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    8. Elle interpellait les passants, les interrogeait, les consultait, les excitait à l'insolence par des allusions ou insinuations vociférées.

      Auteur : Léon Bloy - Source : La Femme pauvre (1887)


    9. Et je savais déjà que je ne serais pas jugée à la même aune qu’elles. En tant que première First Lady afro-américaine à entrer à la Maison-Blanche, j’étais « autre » presque par défaut. Si on prêtait a priori une certaine dignité, attachée à la fonction, aux femmes blanches qui m’avaient précédée, j’étais consciente que, pour moi, ce n’était pas gagné d’avance. J’avais appris de mes déconvenues de la campagne que je devrais être meilleure, plus rapide, plus intelligente et plus forte que jamais. Je devrais gagner la sympathie du public. Je craignais que beaucoup d’Américains ne se retrouvent ni en moi ni dans mon parcours. Je n’aurais pas le luxe de m’installer lentement dans mon nouveau statut avant d’être jugée. Et, pour ce qui était des jugements, j’étais plus vulnérable que jamais aux craintes infondées et aux stéréotypes raciaux tapis juste sous la surface de la conscience collective, que la rumeur et les allusions insidieuses feraient inévitablement remonter. J’étais émue et ravie d’être première dame, mais je n’ai pas cru une seconde me glisser dans un rôle prestigieux ou facile.

      Auteur : Michelle Obama - Source : Devenir (2018)


    10. La conversation britannique est un jeu comme le cricket ou la boxe: les allusions personnelles sont interdites comme les coups au-dessous de la ceinture, et quiconque discute avec passion est aussitôt disqualifié.

      Auteur : André Maurois - Source : Les Silences du colonel Bramble


    11. Je t'aime et tu feins de m'ignorer. Je veux croire que tu feins de m'ignorer ou plutôt non ta mimique est pleine d'allusions. La phrase la plus banale a des sous-entendus émouvants quand c'est toi qui m'adresses la parole.

      Auteur : Robert Desnos - Source : La Liberté ou l'Amour (1927)


    Les citations sur allusions renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot allusions en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « allusions »

    Allaité, éeAllaiterAllaiteronAllant, anteAllantoïdeAllé, éeAlléché, éeAllèchementAllécherAlléeAllégateurAllégationAllégeAllégé, éeAllégeableAllégeanceAllégementAllégerAllégorieAllégoriqueAllégoriserAllègreAllégrementAllégrer (s')AllégresseAllégué, éeAlléguerAlleluiaAllemandAllemandeAllerAllerAlleuAlliableAlliageAllianceAllié, éeAllierAllodial, aleAllonge ou alongeAllongé, éeAllongement ou alongementAllonger ou alongerAllophyliqueAlloterAllotirAllouerAlluchonAllumageAllumé, ée

    Les mots débutant par all  Les mots débutant par al

    all rightallaallaiallaientAllainAllainesAllaines-MervilliersAllainvilleAllainvilleAllainville-en-BeauceAllaireallaisallaitallaitaisallaitaitallaitantallaitantallaitanteallaitantesallaiteallaitéallaitéeallaitementallaitentallaiterallaiteraitallaitésallâmesAllamontAllampsAllanAllancheAlland'Huy-et-SausseuilallantallantallantallanteAllarmontallasAllas-BocageAllas-ChampagneAllas-les-MinesAllassacallassentallâtAllauchalléAllealléchaalléchait

    Les synonymes de « allusions»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot allusions dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « allusions » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot allusions dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Allusions ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations allusions     Citation sur allusions   Poèmes allusions   Proverbes allusions   Rime avec allusions    Définition de allusions  


    Définition de allusions présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot allusions sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot allusions notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 22:21:44