Définition de « fortraiture »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fortraiture de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fortraiture pour aider à enrichir la compréhension du mot Fortraiture et répondre à la question quelle est la définition de fortraiture ?
Une définition simple : fortraiture (f)
Définitions de « fortraiture »
Trésor de la Langue Française informatisé
Wiktionnaire
Nom commun - français
fortraiture \f??.t??.ty?\ féminin
-
(Manège) Fatigue excessive d'un cheval.
- Plus question de fouée: il ressentait une véritable fortraiture. ? (Jean-Claude Raimbault, À la recherche des mots perdus, 2006)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Manège. Fatigue excessive d'un Cheval.
Littré
- Terme vieilli. Maladie du cheval fortrait.
Encyclopédie, 1re édition
FORTRAITURE, s. m. (Manége, Maréch.) fatigue outrée & excessive, accompagnée d'un grand échauffement. Cette maladie est très-fréquente dans les chevaux de riviere, sujets à des travaux violens, & communément réduits à l'avoine pour toute nourriture.
Elle s'annonce par la contraction spasmodique des muscles de l'abdomen, & principalement du muscle grand oblique, dans le point où ses fibres charnues deviennent aponévrotiques. Le flanc de l'animal rentre, pour ainsi dire, dans lui-même ; il est creux ; il est tendu ; son poil est hérissé & lavé ; & sa fiente est dure, seche, noire, & en quelque façon brulée.
La cure en est opérée par des lavemens émolliens & par un régime doux & modéré. Le son humecté, l'eau blanche dans laquelle on mêle une décoction de guimauve, de mauve, de pariétaire & de mercuriale, sont d'une efficacité singuliere. Il est quelquefois très-bon de pratiquer une legere saignée après avoir accordé quelques jours de repos à l'animal ; & lorsque l'on s'apperçoit qu'il acquiert dos forces, on doit encore continuer l'administration des lavemens, & l'on pourroit même oindre ses flancs avec parties égales de miel rosat & d'althæa, pour diminuer l'éréthisme, si les remedes prescrits ne suffisoient pas à cet effet, ce qui est infiniment rare. (e)
fortraiture au Scrabble
Le mot fortraiture vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot fortraiture - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot fortraiture au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « fortraiture »
On recherche une rime en YR .
Les rimes de fortraiture peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en yR
Rimes de moirure Rimes de clôture Rimes de ferrure Rimes de télémesures Rimes de rupture Rimes de bordure Rimes de membrures Rimes de endurent Rimes de claquemures Rimes de cassure Rimes de friture Rimes de rouillures Rimes de glanure Rimes de réglure Rimes de voulurent Rimes de reliure Rimes de masure Rimes de boursouflures Rimes de chapelures Rimes de égratignure Rimes de tournures Rimes de préfigurent Rimes de clair-obscur Rimes de conjoncture Rimes de acuponcture Rimes de cambrure Rimes de cure Rimes de exequatur Rimes de éclaboussure Rimes de fissures Rimes de magistratures Rimes de empaumure Rimes de réouvertures Rimes de polyculture Rimes de brochures Rimes de fissure Rimes de ceintures Rimes de fourchures Rimes de à lurelure Rimes de mâture Rimes de vide-ordures Rimes de gerçures Rimes de reliures Rimes de contre-culture Rimes de dictatures Rimes de voitures Rimes de halogénure Rimes de lavures Rimes de nervure Rimes de démesureMots du jour
moirure clôture ferrure télémesures rupture bordure membrures endurent claquemures cassure friture rouillures glanure réglure voulurent reliure masure boursouflures chapelures égratignure tournures préfigurent clair-obscur conjoncture acuponcture cambrure cure exequatur éclaboussure fissures magistratures empaumure réouvertures polyculture brochures fissure ceintures fourchures à lurelure mâture vide-ordures gerçures reliures contre-culture dictatures voitures halogénure lavures nervure démesure
Les citations sur « fortraiture »
Les mots proches de « fortraiture »
For Forage Forain, aine Foral, ale Forbannir Forçable Forcade ou fourcade Forçage Forçat Force Forcé, ée Forcement Forcément Forcené, ée Forcènement Forcener Forcènerie Forcer Forcerie Forces Forceur Force-vivier Forclore Forclos, ose Forer Forestage Forestier, ière Foret Forêt Forfaire Forfait Forfait Forfaiteur Forfante Forfanterie Forfantier Forge Forgement Forge-mètre Forger Forgerie Forgeron Forgeur Forhuer ou forhuir Forjet Forjeter Forlignement Forligner Forlonger FormableLes mots débutant par for Les mots débutant par fo
for forage forages foraient forain forain foraine foraine foraines foraines forains forains forait foramen foraminifères forant Forbach Forbach Forbach forban forbans força forçage forçai forçaient forçais forçait Forcalqueiret Forcalquier forçant forçat forçât forçats force force force forcé forcé Force Force Forcé forcée forcée forcées forcées Forcelles-Saint-Gorgon Forcelles-sous-Gugney forcement forcément forcené
Les synonymes de « fortraiture»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot fortraiture dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « fortraiture » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fortraiture dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Fortraiture ?
Citations fortraiture Citation sur fortraiture Poèmes fortraiture Proverbes fortraiture Rime avec fortraiture Définition de fortraiture
Définition de fortraiture présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fortraiture sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot fortraiture notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.
