La définition de Collecteur du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Collecteur
Nature : s. m.
Prononciation : ko-lè-kteur ; d'autres disent kollè-kteu
Etymologie : Provenç. collector ; espagn. colector ; ital collettore ; du bas-latin collectorem (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de collecteur de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec collecteur pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Collecteur ?
La définition de Collecteur
Celui qui avait charge de recueillir les impositions.
Toutes les définitions de « collecteur »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Celui qui était nommé, dans une paroisse, pour recueillir les tailles ou quelque autre imposition. On dit encore aujourd'hui Collecteur d'impôts. En termes de Physique, il se dit du Plateau supérieur du condensateur, de celui qui est en rapport direct avec la source d'électricité. Adjectivement, Égout collecteur. Grand égout collecteur, Vaste conduit souterrain destiné à recevoir les eaux des autres égouts.
Littré
-
1Celui qui avait charge de recueillir les impositions.
Celui qui reçoit des cotisations volontaires, par exemple dans les communautés protestantes.
- 2 Terme de physique. Le plateau supérieur du condensateur ou celui qui est en rapport direct avec la source d'électricité.
- 3 Adj. Terme de botanique. Poils collecteurs, appendices capillaires qui garnissent quelquefois le stigmate, et auxquels on attribue la fonction de recueillir le pollen.
HISTORIQUE
XVIe s. Il fit mourir leurs collecteurs qui levoient et exigeoient la taille
, Amyot, Pyrrh. 51.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
COLLECTEUR. Ajoutez?:Nom des engins, fascines, tuiles, etc. qui servent à recueillir et à nourrir le naissain des huîtres,Journ. offic. 26 janv. 1877, p. 580, 2e col.
HISTORIQUE
Ajoutez?: XIVe s. Lesdis trois esleuz deputeront collecteurs ou receveurs et sergens par villes, ou par parties? lesquels receveurs ou collecteurs porteront ou envoieront au general receveur ce qu'il auront receu et levé (1348)
, Varin, Archives admin. de la ville de Reims, t. II, 2e part. p. 1172.
Encyclopédie, 1re édition
COLLECTEUR, s. m. (Jurisprud.) est le nom que l'on donne à ceux qui sont chargés du recouvrement de quelque imposition, comme les collecteurs des tailles, ceux de l'impôt du sel ; on donnoit aussi autrefois le nom de collecteurs à ceux qui étoient préposés pour la levée de diverses autres impositions, comme on verra dans les subdivisions suivantes. Chez les Romains, les impositions ordinaires furent appellées, canonica, & les collecteurs canonicarii, comme on voit en l'auth. de collatoribus, §. & hoc custodiri. Voyez ci-dev. Collecte, & ci-après Collecteurs du Sel & des Tailles. (A)
Collecteurs de l'aide, voyez Collecte d'une aide, Collecteurs de l'assise, Collecteurs des Impositions & Subsides. (A)
Collecteurs des Amendes, voyez ci-devant Collecte des Amendes. (A)
Collecteurs de l'Assise ou Aide sur les marchandises & denrées qui se vendent à Paris ; il en est parlé dans des lettres de Philippe VI. du 17 Février 1349, portant qu'il sera levé pendant un an une imposition, qui est qualifiée d'aide ou assise, sur toutes les marchandises & denrées qui seront vendues dans la ville & faubourgs de Paris ; que s'il avenoit aucuns débats ou discussion entre les collecteurs députés à la levée de ladite imposition & les bonnes gens de ladite ville de Paris, les prevôt & échevins en pourront ordonner, &c. (A)
Collecteurs du droit d'aubaine. Il y en avoit du tems du roi Jean, comme il paroît par des lettres de Charles V. alors régent du royaume, du 26 Février 1362, qui défend à tous officiers, commissaires-collecteurs, & autres, d'inquietter les aubains qui étoient membres du chapitre de Reims. Ordonnance de la troisieme race. (A)
Collecteurs des Décimes. Il en est parlé dans des lettres du roi Jean du 12 Janvier 1351, portant commission au prieur de S. Martin des Champs de Paris, envoyé par le roi dans le Languedoc pour y régler toutes les affaires qui regarderoient la finance ; le roi lui donne pouvoir de poursuivre tous receveurs, & les collecteurs & sous-collecteurs des décimes, pour les obliger de rendre compte : ces collecteurs des décimes faisoient alors la fonction que font aujourd'hui les receveurs particuliers des décimes dans les diocèses. Voyez ci-après Décimes. (A)
Collecteurs députés à lever l'imposition, &c. voy. Collecteurs de l'imposition sur les marchandises.
Collecteurs députés sur les finances des nouveaux acquêts, étoient ceux qui étoient préposés pour le recouvrement des droits dûs par les gens de main-morte pour les nouvelles acquisitions par eux faites ; il en est parlé dans des lettres de Philippe VI. du 29 Janvier 1329, qui sont adressées au bailli de ville, & collectoribus deputatis super financiis acquestuum in Bailliviâ antedictâ. (A)
Collecteurs des Fouages, étoient ceux qui faisoient la levée de l'imposition ou aide appellée foüage, qui se levoit sur chaque feu ou ménage ; Charles V. ordonna le 21 Novembre 1379, que ces collecteurs ne seroient plus nommés par les élûs ni par les autres officiers, mais qu'ils seroient choisis par les habitans des lieux sujets à cette imposition ; que les habitans seroient garants de leur gestion & recette ; que les asséeurs & collecteurs prêteroient serment ; que les asséeurs feroient l'assiete & donneroient aux collecteurs le rolle d'imposition un mois avant le commencement de l'année ; que les collecteurs pourroient recevoir un mois avant le terme du payement, & quinze jours après contraindre ceux qui n'auroient pas payé ; qu'un des collecteurs apporteroit au receveur les deniers de l'imposition quatre jours au plus tard après l'échéance du terme : il est dit par cette même ordonnance, que les asséeurs & collecteurs seront réputés officiers royaux, & qu'on leur obéira comme à des sergens royaux : qu'ils pourront prendre des commissions des élûs du diocèse ; que si les contribuables ne payent pas, les collecteurs en seront responsables en cas qu'ils n'ayent pas fait les poursuites nécessaires pour les faire payer : enfin que les collecteurs qui iront porter au receveur l'argent de l'imposition, auront pour le tems de leur voyage quatre sols par jour s'ils sont à cheval, & deux sols par jour s'ils sont à pié ; & que pour récompense de la peine qu'ils auront de lever l'imposition, ils en seront exempts, à moins que les habitans ne conviennent avec eux d'un autre salaire. On voit par ce détail que l'on observoit alors à-peu-près le même ordre pour les collecteurs, que l'on observe aujourd'hui pour ceux des tailles qui ont pris la place du droit de foüage, si ce n'est que les collecteurs des tailles ne sont pas exempts de l'imposition comme l'étoient les collecteurs des foüages. Cette ordonnance contient aussi un réglement pour la gabelle, à la suite duquel il est dit que les élûs & les grenetiers feront jurer tous les ans aux collecteurs des foüages, qu'ils leur dénonceront ceux qui contreviendront à cette ordonnance dans leurs paroisses ; & que lorsqu'ils le seront, ils auront la récompense assignée aux dénonciateurs, qui est la moitié des confiscations & amendes. Voyez le recueil des ordonn. de la troisieme race, & Fouage. (A)
Collecteurs d'Impositions. Ce nom étoit commun autrefois à tous les préposés établis pour la levée de diverses impositions ; c'est en ce sens qu'il se trouve employé dans des lettres de Philippe VI. du 3 Juin 1348, adressées à tous nos justiciers, sénéchaux, baillis, receveurs, fermiers, collecteurs les impositions, & autres qui ces présentes lettres verront ; il leur est défendu de contraindre aucun changeur à payer imposition du billon d'or ou d'argent, qu'ils auront vendu ou acheté dorénavant pour porter aux monnoies. Ordonnance de la troisieme race, tome II. (A)
Collecteurs de l'imposition sur les marchandises & denrées vendues à Paris. Voyez Collecteurs de l'assise. (A)
Collecteurs de l'impost du Sel, voyez Collecte du Sel. (A)
Collecteur du Pape en France ; il y a eu quelques papes qui, du consentement de nos rois, ont levé de tems-en-tems en France une imposition sur le clergé pour la Terre-sainte & autres objets de piété. Par exemple, Alexandre IV. imposa, du consentement du roi, un centieme sur le clergé de France pour la Terre-sainte. Les papes levoient aussi des procurations, dixiemes, & d'autres droits sur les bénéfices ; & pour cet effet ils avoient des collecteurs & sous-collecteurs : il en est parlé dans des lettres de Charles V. du 4 Septembre 1375 ; & plus amplement encore dans des lettres de Charles VI. du 3 Octobre 1385, par lesquelles il en révoque d'autres qui avoient ordonné de poursuivre les ecclésiastiques qui n'avoient pas payé au pape les redevances qu'il exigeoit d'eux. Le même prince dans une instruction qu'il donna le 11 Mars 1388 aux généraux des aides sur la levée des aides, dit que le pape avoit envoyé une bulle portant que les collecteurs & sous-collecteurs, & autres officiers, étoient francs & exempts des aides qui étoient alors établies ; que cela porteroit un grand préjudice au roi, vû que tous ces officiers avoient coûtume de payer les aides ; pourquoi il ordonne aux généraux d'aviser le remede convenable & d'y pourvoir. Il en est encore parlé dans d'autres lettres du même prince du 28 Septembre 1390 ; & enfin par d'autres lettres du 27 Juillet 1398, il défendit à tous ses sujets, de quelque état qu'ils fussent, de rien payer aux collecteurs du pape des revenus & émolumens qu'il avoit coûtume de prendre dans le royaume & dans le Dauphiné : la même défense fut par lui renouvellée le 29 Décembre 1403. Voyez le recueil des ordonnances de la troisieme race. (A)
Collecteurs du Sel, voy. ci-dev. Collecte du Sel. (A)
Collecteurs des Subsides, étoient ceux qui faisoient la levée des impositions extraordinaires que l'on mettoit en tems de guerre ; il en est parlé dans des lettres de Philippe VI. du 18 Juin 1329, adressées au bailli de Bourges, où il dit que pour cause du subside de la guerre qu'il devoit avoir en Gascogne, plusieurs commissaires, collecteurs, sergens, & autres, avoient levé sur les sujets de ce bailliage plusieurs sommes d'argent & plusieurs gages. (A)
Collecteurs des Subventions, étoient les mêmes que ceux qui faisoient la levée des aides, & autres impositions ; ils sont nommés subventionum collectores dans des lettres du roi Jean du 26 Février 1361. Ordonnance de la troisieme race. (A)
France Terme
Conduite ou fossé destiné à recevoir les écoulements captés dans les parcelles par plusieurs types d'ouvrages et à les acheminer jusqu'à l'exutoire.
Notes : On utilise souvent le terme « collecteur » pour « collecteur enterré ».
Wiktionnaire
Nom commun 1 - français
collecteur \k?(l).l?k.t??\ masculin (pour une femme, on dit : collectrice)
- Celui qui était nommé, dans une paroisse, pour recueillir les tailles ou quelque autre imposition.
- Collecteur d'impôts.
Adjectif - français
collecteur
- Destiné à collecter les eaux des autres égouts.
- Égout collecteur.
Nom commun 2 - français
collecteur \k?(l).l?k.t??\ masculin
-
(Électricité) Pièce d'un moteur ou d'un générateur qui assure la relation électrique entre rotor et stator.
- [?] ; l'autre par une triple dérivation aboutissant à une large plaque métallique terminée par un balai frotteur, dans le genre de ceux des collecteurs de dynamos. ? (Jean-Baptistin Baille, Production de l'électricité, Paris : Hachette, 1890)
- (Physique) Plateau supérieur du condensateur, de celui qui est en rapport direct avec la source d'électricité.
- (Électronique) L'une des trois électrodes d'un transistor à jonctions.
- (Hydraulique) (Drainage agricole) Conduite ou fossé destiné à recevoir les écoulements captés dans les parcelles par plusieurs types d'ouvrages et à les acheminer jusqu'à l'exutoire.
-
(Mécanique) Sorte de tube ou de tubulure qui reçoit des fluides.
- Les paramètres de température des organes du compartiment moteur sont contrôlés avant chaque expérience, ceci afin d'assurer que la température du collecteur d'échappement est supérieure à la température d'auto-inflammation de l'essence indice octane 95, soit env. 370°C. ? (Eric Du Pasquier, Investigation des incendies de véhicules automobiles, PPUR presses polytechniques, 2003, page 93)
- (Internet) Programme qui parcourt la toile pour en extraire des éléments de repérage de contenus, destinés à être utilisés par un moteur de recherche.
Trésor de la Langue Française informatisé
COLLECTEUR, TRICE, subst. masc. et adj.
Collecteur au Scrabble
Le mot collecteur vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot collecteur - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot collecteur au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Collecteur
Col Cola Colao Colature Colcotar Colée Colère Colère Coléré, ée Colérer (se) Colérique Colériquement Colibri Colifichet Colimaçon Colin-maillard Colin-tampon Colique Coliqueux Coliquidateur Colisa ou colise Colisée Collaborateur, trice Collaboration Collagène Collant, ante Collatéral, ale Collatéralement Collatéralité Collateur Collation Collation Collationner Collationner Colle Collé, ée Collecte Collecter Collecteur Collectif, ive Collection Collectionnement Collectivisme Collectiviste Collectivité Collége Collégial, ale Collègue Coller Collerette col col-de-cygne col-vert cola colas Colayrac-Saint-Cirq colback colbacks colchicine colchique colchiques colcotar cold cold-cream cole cole colectomie colée Colembert coléoptère coléoptères colère colérer colères coléreuse coléreusement coléreux colérique colériques colette Colfontaine colibacilles colibri colibris colifichet colifichets Coligny colimaçon colimaçons colin colin-maillard Colincamps colique colique coliques coliques colis colis-cadeau colis-repas colistierMots du jour
-
arrivistes fondait rabibochées braquemarts redemandes réalités reconduisez bringuebalant censée touchers
Les citations avec le mot Collecteur
- Les drains se dirigeaient en pente insensible vers un canal collecteur qui se dégorgeait lui-même dans l'Angerapp.Auteur : Michel Tounier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)
- Oh! tout le monde a sa maladie. J'ai, moi aussi, mon égout collecteur. Le matin, je graillonne... Ca me nettoie pour la journée.Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal, 5 décembre 1865
- Il fit mourir leurs collecteurs qui levoient et exigeoient la taille.Auteur : Jacques Amyot - Source : Pyrrhus, 51
Les citations du Littré sur Collecteur
- Ce mot de taille venait de l'usage des collecteurs, de marquer sur une petite taille de bois ce que les contribuables avaient donnéAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, 84
- Quel moyen a de s'avancer un pauvre huguenot en temps de paix ? S'il est roturier, nous avons commandé qu'on fist les assoyeurs et receveurs catholiques, et les collecteurs huguenotsAuteur : D'AUB. - Source : Confess. II, V
- Les collecteurs ne doivent estre tenus de faire le mauvais bon [de payer pour les contribuables insolvables]Auteur : LOYSEL - Source : 914
- Et tu ne fais point de cas de deux, trois et quatre cens collecteurs bigarrezAuteur : FROUMENTEAU - Source : Finances, 3e liv. p. 395
- Il fit mourir leurs collecteurs qui levoient et exigeoient la tailleAuteur : AMYOT - Source : Pyrrh. 51
- La chambre d'entrée [du grand collecteur] est assez grande et accostée des cabinets nécessaires à la garde des instruments de travailAuteur : MAX. DU CAMP - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er juill. 1873, p. 22
- La dîme royale le délivrerait [le peuple] tout d'un coup de toutes les vexations et avanies des collecteurs, des receveurs des tailles et de leurs suppôtsAuteur : VAUBAN - Source : Dîme, p. 57
Les mots débutant par Col Les mots débutant par Co
Une suggestion ou précision pour la définition de Collecteur ? -
Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 09h33
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur collecteur
Poèmes collecteur
Proverbes collecteur
La définition du mot Collecteur est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Collecteur sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Collecteur présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
