Définition de « contrée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot contree de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur contrée pour aider à enrichir la compréhension du mot Contrée et répondre à la question quelle est la définition de contree ?

VER genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : contrée (f)

  • Certaine étendue de pays. - Contrée riche, fertile, pauvre, sablonneuse, peuplée, déserte. - La grêle n’a ravagé qu’une partie de la contrée. - Ce sont les meilleures terres de la contrée. - Toutes les contrées de l’Asie. - De vaste contrées. - Errer de contrée en contrée. (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe contrer.

    Pas de définition complémentaire
    CONTRÉE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. Ca 1050 cuntretha, cuntrede (Alexis, éd. Ch. Storey, 133); ca 1100 contree (Roland, éd. J. Bédier, 1455). Du lat. vulg. *contrata (régio) « pays situé en face de (celui qui regarde) », dér. de contra, v. contre1.

    contrée au Scrabble


    Le mot contrée vaut 9 points au Scrabble.

    contree

    Informations sur le mot contree - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot contrée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    contree

    Les rimes de « contrée »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de contrée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Re

    Rimes de raz-de-marée      Rimes de chicorer      Rimes de braverait      Rimes de enfermeraient      Rimes de surprendraient      Rimes de déflorés      Rimes de assisterait      Rimes de repérez      Rimes de brillerait      Rimes de chardonneret      Rimes de ramèneraient      Rimes de aspirée      Rimes de ravitaillerez      Rimes de heurterait      Rimes de empalerais      Rimes de détournerait      Rimes de sucrés      Rimes de durerait      Rimes de honorez      Rimes de avérée      Rimes de terrer      Rimes de viderais      Rimes de paierait      Rimes de laisserais      Rimes de survolerez      Rimes de sucerai      Rimes de adhérait      Rimes de doraient      Rimes de murmurai      Rimes de poirée      Rimes de coulerait      Rimes de partagerait      Rimes de apaiserais      Rimes de dégotterait      Rimes de piquerez      Rimes de effondrées      Rimes de combattrai      Rimes de éventrés      Rimes de logorrhée      Rimes de agirez      Rimes de aspirer      Rimes de collaborai      Rimes de étrillerez      Rimes de extrait      Rimes de flairé      Rimes de amélioré      Rimes de simagrée      Rimes de annonceraient      Rimes de châtrer      Rimes de contournerez     

    Mots du jour

    raz-de-marée     chicorer     braverait     enfermeraient     surprendraient     déflorés     assisterait     repérez     brillerait     chardonneret     ramèneraient     aspirée     ravitaillerez     heurterait     empalerais     détournerait     sucrés     durerait     honorez     avérée     terrer     viderais     paierait     laisserais     survolerez     sucerai     adhérait     doraient     murmurai     poirée     coulerait     partagerait     apaiserais     dégotterait     piquerez     effondrées     combattrai     éventrés     logorrhée     agirez     aspirer     collaborai     étrillerez     extrait     flairé     amélioré     simagrée     annonceraient     châtrer     contournerez     


    Les citations sur « contrée »

    1. Malheureuse contrée, où les marques de génération sont ignominieuses, et où celles d'anéantissement sont honorables, comme s'il y avait quelque chose de plus glorieux que de donner la vie.

      Auteur : Savinien de Cyrano de Bergerac - Source : L'Autre Monde (1657)


    2. On ne peut découvrir de nouvelles contrées sans consentir à perdre le rivage de vue pendant très longtemps.

      Auteur : André Gide - Source : Sans référence


    3. A chaque fois que nous faisons face à un obstacle, il y a un cadeau à la clé, à la hauteur de la difficulté rencontrée. Sur le moment, il est compliqué de s’en rendre compte. Mais si nous comprenons que dans chaque situation difficile, il y a une opportunité à saisir, nous pouvons transformer notre passé.

      Auteur : Maud Ankaoua - Source : Respire ! (2020)


    4. Le ciel tiède et pâle de la pensive contrée qui s'ouvre devant nous a toutes les fraîcheurs du regard des races primitives, il ignore la somptueuse tristesse de mûrir.

      Auteur : Oscar Vladislas de Lubicz Milosz - Source : Cahier spécial de Poésie, 42


    5. Les sens, qui marchent les premiers, entraînent le coeur avec eux dans des contrées où le pauvret n'avait que faire et le laissent s'y débrouiller. Instruis ton coeur.

      Auteur : Paul Lefèvre, dit Paul Géraldy - Source : L'Homme et l'Amour (1951)


    6. Non, non : la constance n'est bonne que pour des ridicules ; toutes les belles ont droit de nous charmer, et l'avantage d'être rencontrée la première ne doit point dérober aux autres les justes prétentions qu'elles ont toutes sur nos coeurs.

      Auteur : Molière - Source : Dom Juan, ou le Festin de Pierre (1665), I, 2, Dom Juan


    7. Adieu, noble reine, ne pleure pas Mortimer qui méprise le monde, et comme un voyageur s'en va pour découvrir des contrées.

      Auteur : Christopher Marlowe - Source : Edouard II (1592)


    8. Le sage évite le monde, puis évite certaines contrées, puis certaines attitudes, enfin certaines paroles.

      Auteur : Confucius - Source : Entretiens


    9. Il se sent esseulé dans une contrée inconnue, livré à des dangers qu'il ignore et auxquels il ne peut parer.

      Auteur : Hippolyte Taine - Source : Les Origines de la France contemporaine (1876-1893)


    10. L'art, merveilleuse contrée dont le critique hait la géographie, dont le poète dessine le paysage.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900)


    11. Le monde est très grand et plein de contrées magnifiques que l'existence de mille hommes ne suffirait pas à visiter.

      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Correspondance d'Aden, 15 janvier 1885


    12. Dès ce moment, raillait Castro, ces premiers hommes avaient inauguré ce culte autour de petites idoles que les Grands Anciens leur avaient montrées ; des idoles apportées des contrées lointaines d'au-delà des étoiles. Et tant que les étoiles ne seraient pas de nouveau alignées, jamais ce culte ne mourrait, et ses prêtres secrets un jour relèveraient le grand Cthulhu de Sa tombe pour faire revivre les Siens et remettre la Terre sous Sa loi.

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


    13. Je t'aime. Je ne peux pas faire autrement. Je t'aimais même avant que tu apparaisses réellement. Je rêvais de toi, j'avais des visions de toi, je savais comment tu serais. Tout ça s'est confirmé quand je t'ai rencontrée.

      Auteur : Blanka Lipinska - Source : 365 jours (2021)


    14. Sept ans plus tôt, elle m’avait expliqué qu’elle n’avait jamais ressenti un tel sentiment avec personne, une telle émotion, une telle vague de douce et chaude mélancolie qui l’avait envahie en me voyant faire ce geste si simple, si apparemment anodin, de rapprocher très lentement mon verre à pied du sien pendant le repas, très prudemment, et de façon tout à fait incongrue en même temps pour deux personnes qui ne se connaissaient pas encore très bien, qui ne s’étaient rencontrées qu’une seule fois auparavant, de rapprocher mon verre à pied du sien pour aller caresser le galbe de son verre, l’incliner pour le heurter délicatement dans un simulacre de trinquer sitôt entamé qu’interrompu, il était impossible d’être à la fois plus entreprenant, plus délicat et plus explicite, m’avait-elle expliqué, un concentré d’intelligence, de douceur et de style.

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Faire l'amour (2002)


    15. L'amour ne meurt pas, même une fois que vous êtes entré dans l'étrange contrée des octogénaires, mais vous pouvez oublier les acrobaties à la Autant en emporte le vent.

      Auteur : Stephen King - Source : La Ligne verte (1996), l'Equipée nocturne


    16. Un moine, une doctrine; une région, un patois; une contrée, une coutume.

      Auteur : Proverbes tibétains - Source : Proverbe


    17. On peut lutter contre des idées avec d'autres idées, contrer des plans tordus avec des contre-plans encore plus tordus, mais il y a une force qui ne peut être contrée, qui se nourrit de toute opposition: c'est le chaos, le bordel total!

      Auteur : Jean-Claude Dunyach - Source : Roll over, Amundsen!


    18. Bigarré, vertigineux, toujours surprenant, tel demeure le monde aux yeux de qui en est curieux : pas mondialisé, en dépit de tout. Venu du profond de l’enfance, le désir de le voir me tient toujours, écrire naît de là. Chacun des noms qui constellent les cartes m’adresse une invitation personnelle. Ce livre est un voyage à travers mes voyages. Digressions, zigzags, la mémoire vagabonde. Visages, voix, paysages composent un atlas subjectif, désordonné, passionné. Le tragique, guerres, catastrophes, voisine avec des anecdotes minuscules. Des femmes passent, des lectures. Si j’apparais au fil de cette géographie rêveuse, c’est parce que l’usage du monde ne cesse de me former, que ma vie est tressée de toutes celles que j’ai rencontrées

      Auteur : Olivier Rolin - Source : Extérieur monde (2019)


    19. Ils eurent charge d'aller par tout le Peloponese, et de là passer dans le pays des Locriens, en toute la terre ferme adjacente, jusques en la contrée de l'Acarnanie.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Périclès, 37


    20. Quelle merveille si les femmes pouvaient un jour étudier et être instruites de ces mystères de l’univers ! Il paraît même que dans une contrée lointaine du pays, la femme d’un rabbin dirige une école de filles. Là, on apprend très certainement la vérité sur les étoiles et aussi à parler d’autres langues et bien d’autres choses encore. Mais une telle école est réservée aux gens fortunés. Et, de toute façon, à quoi servirait un tel savoir ici, au village !

      Auteur : Belva Plain - Source : Tous les fleuves vont à la mer (1978)


    21. La maladie est la zone d'ombre de la vie, un territoire auquel il coûte cher d'appartenir. En naissant, nous acquérons une double nationalité qui relève du royaume des bien portants comme de celui des malades. Et bien que nous préférions tous présenter le bon passeport, le jour vient où chacun de nous est contraint, ne serait-ce qu'un court moment, de se reconnaître citoyen de l'autre contrée.

      Auteur : Karine Tuil - Source : Les choses humaines (2019)


    22. Quand les vieilles paroles expirent sur la langue, de nouvelles mélodies jaillissent du coeur ; et là où les vieilles pistes sont perdues, une nouvelle contrée se découvre avec ses merveilles.

      Auteur : Rabindranath Tagore - Source : L'Offrande lyrique (1914)


    23. En voyage, ils sacrifiaient la profondeur à l'étendue. Leur but était moins de découvrir des contrées lointaines ou exotiques que de couvrir les distances les plus longues possible et de planter de nouvelles épingles sur un globe terrestre.

      Auteur : Christophe Boltanski - Source : La cache


    24. La rêverie s'égare, dans ce paysage infini, sur les formes aplanies, sur la douceur et l'usure de cette vieille contrée.

      Auteur : Maurice Barrès - Source : La Colline inspirée (1913)


    25. Si l'Inde est la contrée la plus anciennement policée, elle doit conséquemment avoir eu la plus ancienne forme de religion.

      Auteur : Voltaire - Source : Essai sur les moeurs (1756)


    Les citations sur contrée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot contree en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « contree »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « contree»

    Les synonymes de contrée :

      1. localité
      2. ville
      3. lieu
      4. coin
      5. emplacement
      6. endroit
      7. secteur
      8. parage
      9. voisinage
      10. zone
      11. site
      12. pays
      13. nation
      14. concitoyen
      15. région
      16. province
      17. territoire
      18. terroir

    synonymes de contrée

    Fréquence et usage du mot contrée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « contree » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot contrée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Contrée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations contrée     Citation sur contrée   Poèmes contrée   Proverbes contrée   Rime avec contrée    Définition de contrée  


    Définition de contrée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot contrée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot contrée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 03:14:38