La définition de Ciseau du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Ciseau
Nature : s. m.
Prononciation : si-zô
Etymologie : Espagn. cincel ; portug. sizel ; ital. cesello, ciseau, cesoie, ciseaux ; angl. chisel, ciseau, scissors, ciseaux ; bas-lat. cisellus, sciselum. Mot difficile. Diez le tire de sicilix, sorte de petite lance ou de petit poignard, par un diminutif sicilicellus, silcellus. La forme du mot peut aller ; mais le sens n'est pas très favorable à cette étymologie. Ce qui porte Diez à rejeter caesus, c'est que caesus est un participe passé, d'où ne peut guère avoir été tiré un mot tel que caesillus avec le sens actif. Mais il y a aussi un substantif caesus, action de couper, de même qu'il y a un substantif scissus, qui a le même sens. On peut donc supposer que c'est de là que sont sorties ces diverses formes des langues romanes, confondant caesus et scissus comme l'indiquent les variations de l'orthographe ; l'espagnol a intercalé une nasale, ce qui arrive fort souvent. Dans l'ancien français, au singulier, nominatif cisels, cisex, cisaus ; régime, cisel ; au pluriel, nominatif cisel ; régime, cisels, cisex, cisaux.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ciseau de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ciseau pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ciseau ?
La définition de Ciseau
Instrument tranchant par un bout, et dont on se sert pour travailler les corps durs. Ciseau de maçon, de menuisier, d'orfévre. Faire émoudre un ciseau. Le ciseau d'un sculpteur.
Toutes les définitions de « ciseau »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Instrument plat, qui tranche par un des bouts et qui sert à travailler le bois, le fer, la pierre, etc. Ciseau de sculpteur. Ciseau de maçon. Ciseau de menuisier. Ciseau d'orfèvre. Le manche d'un ciseau. Les statues de marbre se travaillent avec le ciseau. Cela est travaillé, est taillé au ciseau. Faire émoudre un ciseau. Ouvrage de ciseau, Ouvrage de sculpture. Il se dit figurément de la Manière de travailler d'un sculpteur. Ce sculpteur a le ciseau hardi, délicat, etc. Un ciseau savant. Ciseau à froid, Sorte de ciseau émoussé qui sert principalement à faciliter l'ouverture des caisses ou autres parties clouées.
CISEAUX, au pluriel, désigne un Instrument de fer ou d'acier composé de deux branches mobiles tranchantes en dedans et jointes ensemble par une vis ou par un clou. Une paire de ciseaux. Couper une étoffe avec des ciseaux. Mettre les ciseaux dans une étoffe. Un étui à ciseaux. Ciseaux de tailleur. Ciseaux de jardinier pour tondre le buis, etc. Ciseaux de chirurgien. Fig., Faire un livre à coups de ciseaux, Le composer de morceaux empruntés à d'autres livres. En termes de Mythologie, Les ciseaux de la Parque, Ceux avec lesquels une des trois Parques passe pour couper le fil de la vie.
Littré
-
1Instrument tranchant par un bout, et dont on se sert pour travailler les corps durs. Ciseau de maçon, de menuisier, d'orfévre. Faire émoudre un ciseau. Le ciseau d'un sculpteur.
Un bloc de marbre était si beau Qu'un statuaire en fit l'emplette?; Qu'en fera, dit-il, mon ciseau?? Sera-t-il dieu, table ou cuvette??
La Fontaine, Fabl. IX, 6.Et je vais façonner la pierre Sous le dur tranchant du ciseau
, Voltaire, Lett. en vers et en prose, 40.Ouvrage de ciseau, ouvrage de sculpture.
Par extension.
S'égarant à mon gré, mon ciseau vagabond Achève à ce poëme ou les pieds ou le front
, Chénier, 192.Fig. La manière de travailler d'un sculpteur. Ce sculpteur a le ciseau hardi, délicat.
- 2Ciseau à froid, sorte de ciseau qui ne tranche pas?; la lame, qui est mousse, sert principalement à faciliter l'ouverture des caisses ou autres parties clouées.
-
3 S. m. plur. Instrument formé de deux lames tranchantes en dedans, réunies par une vis sur laquelle elles se meuvent. Une paire de ciseaux. Des ciseaux de tailleur.
On me place à côté du prêtre pour lui présenter les ciseaux [pour couper les cheveux à la future religieuse]
, Chateaubriand, René, 207.Il s'emploie quelquefois au singulier. On n'a point encore mis le ciseau dans cette étoffe.
Fig. Le ciseau ou les ciseaux de la censure, la main du censeur effaçant, dans un ouvrage, les passages qui pourraient choquer ou l'autorité ou la morale.
Je ne me console pas qu'un si beau génie [Diderot], à qui la nature a donné de si grandes ailes, les voie rognées par le ciseau des cafards
, Voltaire, Lett. Damilaville, 19 nov. 1760.Faire à coups de ciseaux, se dit des nouvelles diverses que l'on coupe avec des ciseaux pour les insérer dans un journal, et aussi de travaux analogues, choix de morceaux, compilations, etc.
-
4Le ciseau ou les ciseaux de la Parque, l'instrument avec lequel Atropos, une des trois Parques, coupait le fil de la vie filé par les deux autres.
Que le ciseau de la Parque tranche le fil de tes jours
, Fénelon, Tél. III.La plus belle vie? D'un prompt coup de ciseau se voit souvent tranchée
, Tristan, Mort de Chrispe, III, 1.Cependant un sanglier, monstre énorme et superbe, Tente encor notre archer? La Parque et ses ciseaux Avec peine y mordaient?; la déesse infernale Reprit à plusieurs fois l'heure au monstre fatale
, La Fontaine, Fabl. VIII, 27.Atropos au fatal ciseau Sur la table tombe endormie
, Béranger, Parques. - 5 Terme de marine. Orienté en ciseaux, se dit des voiles latines qui sont bordées l'une sur tribord et l'autre sur bâbord.
HISTORIQUE
XIIe s. Tant ont miné souz terre, chascuns à son cisel, Que des murs de Coloigne ont trait maint grant carrel
, Sax. IX.
XIIIe s. Et par desus mistrent un marbre, Si ont escrit le nom la dame, Et sa vie, et commandé s'ame, Ne sai à cisel ou à greffe [poinçon]
, Ren. 10119. Qui un rous peliçon portoit, Bien fet sanz cisel et sanz force [sorte de ciseaux]
, ib. 1447.
XIVe s. Trois paeres de ciseaux
, De Laborde, Émaux, p. 215. Uns ciseaux d'or pesans une once, neuf esterlins
, De Laborde, ib. À l'aide d'un sisel de fer et d'une vrille à tonnelier
, Du Cange, sciselum.
XVe s. Si yrons ouvrir la porte des champs en despit de tous, garnis de nos turquoises [tricoises], tenailles et ciseaux
, le Jouvencel, f° 25, dans LACURNE. Ceste subversion dont fortune nous fait ciseau de si près
, Chartier, Quadrilogue invectif.
XVIe s. Un petit ciseau de fer, d'os, ou de quelque bois dur et solide, sera l'instrument qu'on emploiera ici
, De Serres, 664. Le drap et les ciseaux lui sont delivrez [c'est-à-dire il a la disposition absolue de la chose]
, Cotgrave ?
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
CISEAU.Encyclopédie, 1re édition
* CISEAU, s. m. (Art Méch.) Il y a deux especes d'instrumens de ce nom, d'une construction très-différente. L'une est d'un usage presque général dans les arts & dans l'économie domestique ; l'autre ne sert guere qu'aux ouvriers en bois & en fer. Ce sont les Couteliers qui font la premiere ; ce sont les Taillandiers qui font la seconde.
Pour faire le ciseau à diviser les étoffes, prenez une barre de fer plus ou moins forte, selon la nature des ciseaux que vous voulez forger. Commencez par l'entailler à son extrémité, & par y former une tête semblable à celle d'un piton, ronde, plate, mais non percée. Coupez ensuite ce piton, en y laissant une queue plus ou moins longue, selon la longueur que vous vous proposez de donner au ciseau. Allongez cette queue en pointe ; puis plaçant cette enlevure sur le quarré de l'enclume, obliquement, faites-y entrer, d'un coup de marteau fortement appliqué, l'arrête de l'enclume. Vous formerez ainsi l'embase du ciseau, qui doit être égale à l'épaisseur de la lame. Par ce moyen, lorsque les deux embases seront appliquées l'une sur l'autre, vous n'aurez que la même épaisseur. Percez le piton sur l'enclume avec un poinçon. Aggrandissez & formez l'anneau à la bigorne, après quoi faites recuire ces branches. Pour cet effet, mettez-les dans un feu de charbon de bois, que vous laisserez allumer & éteindre seul ; ce recuit les attendrit. Donnez-leur ensuite à la lime la figure la plus approchée du ciseau. Trempez, émoulez, & polissez à l'ordinaire. Clouez les branches ensemble. Brunissez les anneaux & les branches, puis vos ciseaux seront faits, ou vous aurez un instrument composé de deux pieces d'acier, qui se croiseront à-peu-près comme une , assemblées en e par un clou sur lequel elles se mouveront, & capables de saisir & de trancher tout ce qu'on placera dans l'angle acb, en conséquence de l'action des doigts, qui, placés dans des anneaux pratiqués en c, d, feront approcher les points a & b, quand ils feront approcher les points c & d.
Il est évident que plus les branches ec, ed, seront grandes, plus le ciseau coupera facilement. Voyez les articles Cisailles & Levier. Les parties ea, eb, s'appellent les lames ; celles des lames où elles sont entaillées & assemblées par le clou en e, s'appellent les embases. On les fait toutes plus ou moins fortes, selon l'espece de ciseaux. Les anneaux pratiqués en c & d, où l'on place les extrémités du pouce & de l'index, sont quelquefois si grands, qu'on peut insérer le pouce entier dans l'un, & tous les autres doigts de la main dans l'autre, & alternativement. Les ouvriers sauront donner aux ciseaux les proportions requises pour les ouvrages auxquels ils sont destinés ; ces proportions varient dans la longueur des branches, la longueur, la force, la largeur, & l'épaisseur des lames. Les uns sont pointus des deux bouts, les autres camus ; il y en a qui ont une lame pointue & l'autre camuse. On y pratique quelquefois un bouton ; il y en a de droits, de courbes. Les Chirurgiens, les Bourreliers, les Selliers, les Cartiers, les Tailleurs, &c. ont chacun leurs ciseaux. De ces ciseaux, les uns s'appellent cisailles ou cisoires ; les autres, forces. Voyez Cisailles, Cisoires, & Forces. Mais ils se travaillent tous de la même façon, à peu de chose près. Il y a seulement des ouvriers qui, pour épargner l'acier, font la lame seulement d'acier, & les branches de fer ; mais cet ouvrage est mauvais.
On ne s'attend pas que nous parlions ici de tous les ciseaux qui sont employés dans les arts ; ces instrumens se ressemblent si fort que nous ne ferions que nous répéter sans cesse. Nous renvoyerons là-dessus aux différens articles des arts où nous exposons les man?uvres qui exigent leur usage.
Pour faire le ciseau à couper le bois, prenez un morceau de fer, & tirez-le en long, plus ou moins fort, plus ou moins plat, plus ou moins large ; que la partie de ce morceau que vous appellerez la tête, soit à-peu-près quarrée ; que celle que vous appellerez le tranchant, soit très-mince & très-plate. Acérez cette partie mince avec du bon acier ; rendez-la tranchante à la lime & à la meule ; il faut qu'elle soit bien trempée, & vous aurez un ciseau à couper le fer. Quelquefois le tranchant en est en biseau ; d'autres fois, au lieu de tête, on y pratique une soie qui est reçue dans un manche de bois. En un mot, cette sorte de ciseau varie prodigieusement, selon l'usage, la matiere à couper, les formes à faire. Il y en a, & de la plus petite grandeur, & de la plus grande force. Voyez la suite de cet article.
Ciseau, instrument de Chirurgie, composé de deux branches égales en longueur, tranchantes en-dedans, & jointes ensemble par un clou. Il faut avoir des ciseaux qui ne servent qu'aux appareils, pour couper les linges qui servent à faire les bandes, compresses, & autres pieces.
Les Chirurgiens doivent avoir en outre des ciseaux à incision ; les uns sont droits, & les autres courbes ; il faut qu'ils soient construits avec toute l'attention possible. Les pointes doivent être mousses, pour qu'en opérant on ne soit point obligé de changer les anneaux des doigts, pour mettre la branche boutonnée dans la plaie, lorsqu'elle ne s'y présente pas naturellement. Voyez Chirurgie, Pl. I. fig. 1.
Les ciseaux courbes servent à faire des incisions dans des endroits un peu caves ; il faut que leur courbure soit petite & douce ; qu'elle prenne du milieu même de l'entablure, & qu'augmentant presque insensiblement, la pointe s'écarte à peine de cinq lignes de l'axe des ciseaux. Cette structure rend les ciseaux courbes, non seulement propres à toutes les opérations qui demandent la courbure des lames, mais ils sont si commodes & si dégagés, qu'ils peuvent exécuter celles qui semblent exiger l'usage des ciseaux droits. Voyez la fig. 1. Pl. III. M. de Garengeot a traité fort au long, dans son livre d'instrumens, de la construction des ciseaux.
M. Petit a imaginé des ciseaux particuliers pour l'opération du filet. Voyez Filet, & la fig. 4. Pl. XIX. (Y)
Ciseau d'embas, morceau de fer, acéré par le bout tranchant, à l'usage de ceux qui travaillent à l'ardoise. Voyez Ardoise.
Ciseau, à l'usage des Arquebusiers. Ils en ont de plusieurs fortes, parmi lesquelles on en distingue quatre particulierement : le ciseau à bride. le ciseau à chaud, le ciseau de côté, le ciseau à ébaucher.
Le ciseau à bride est un petit morceau d'acier long de six ou huit pouces, quarré, de l'épaisseur d'une ligne & demie en tout sens. Ce morceau d'acier est reployé aux deux tiers, quarrément, & se reploye encore en-devant, d'un petit bec de la grandeur d'une ligne. Ce bec est fort tranchant ; les Arquebusiers s'en servent pour vuider & nettoyer une entaille ou une mortoise dans un bois de fusil.
Le ciseau à chaud est un morceau de fer ou d'acier quarré, d'environ huit pouces, gros de deux, peu tranchant, & servant à l'Arquebusier pour partager un morceau de fer en deux, ou pour y faire des entailles.
Le ciseau de côté est fait à-peu-près comme le bec d'âne, voyez Bec d'âne ; il est plus plat ; son tranchant est en biseau ; il ne coupe proprement qu'en un sens. L'arquebusier s'en sert pour graver des ornemens. Il en a de très-petits & très-déliés.
Le ciseau à ébaucher ressemble au fermoir des Menuisiers, voyez Fermoir, & sert à l'Arquebusier pour ébaucher un bois de fusil, & commencer à lui faire prendre sa forme. Voyez les Planches du Menuisier.
Ciseau des Cartiers, ce sont de grands ciseaux composés de deux lames fort grandes & fort tranchantes, jointes par un clou-à-vis, qui se serre au moyen d'un écrou. Ces lames ont à leur extrémité opposée, l'une un anneau pour passer une partie de la main, & celle-ci est mobile ; & l'autre, un morceau de fer recourbé qui s'attache sur l'établi, au moyen d'un crochet qui passe à travers la table, & est rendu immobile par un écrou qui serre fortement la vis de ce crochet. Les ciseaux servent à couper & rogner les cartes quand elles ont été lissées. C'est la derniere façon que l'on donne aux cartes pour les fabriquer. Voyez la fig. 4. Pl. du Cartier, qui représente le coupeur ; & les figures 10, 11, 12, qui représentent les ciseaux & tout ce qui leur appartient. Z est une planche de bois posée verticalement sur l'établi, où elle est retenue par les deux tenons 4, 4, qui passent au-travers dudit établi. 5, 5 sont deux clés qu'on fait passer dans les trous des tenons par-dessous de l'établi, pour y tenir assujettie cette planche Z. V est la machoire fixe des ciseaux, qui est retenue contre le bord antérieur de l'établi par la vis 1, qui passe par le trou 2 de cette branche. L'autre branche u est articulée avec celle-ci par le moyen d'une vis & d'un écrou qui traverse à la fois les deux branches u & V, & la fourchette X, dont l'extrémité inférieure est faite en vis, qui entre dans l'établi. Cette fourchette sert à soûtenir les ciseaux, dont la branche fixe & supérieure est encore arrêtée par la piece a, qui est une cheville de fer qui passe par le trou 2 de la planche Z, où elle est retenue par l'écrou à oreilles b. A l'autre extrémité de cette cheville sont deux disques, 1, 2, entre lesquels passe la branche fixe des ciseaux. Voyez l'article Cartes.
Ciseau, outil de Charron, morceau de fer de la longueur de deux piés ou environ, rond par en-haut, de la grosseur d'un pouce & demi, large, plat ; & acéré par en-bas, de la largeur de deux pouces & demi, & épais de deux à trois lignes, qui sert aux Charrons à former & élargir les mortaises.
Ciseau à un biseau des Charpentiers. Il ressemble au précédent, & sert à dresser les mortaises, les tenons, &c.
Ciseau des Cloutiers. C'est un instrument dont ils se servent pour couper les cloux à mesure qu'ils les fabriquent. Il est de fer, acéré, pointu par un bout par ou on l'enfonce dans le bloc ; il a environ cinq pouces de hauteur, & trois de largeur ; il est applati & tranchant par le haut. Pour couper le clou, l'ouvrier applique sa baguette de fer sur le ciseau précisément à l'endroit où il doit être coupé, & en la frappant d'un coup de marteau, le clou se sépare du reste de la baguette. Voyez Pl. du Cloutier, fig. 24. & 22. qui représente le billot monté de toutes ses pieces.
Ciseau des Cordonniers. Ils sont en tout semblables à ceux des Tailleurs.
Ciseau de Doreur sur bois ; c'est un ciseau ordinaire de Sculpteur. Les Doreurs s'en servent à lever les ornemens de sculpture couverts par le blanc.
Ciseau de Ferblantier. Cet outil est en tout semblable à celui des Serruriers. Voyez la fig. 43. Pl. du Ferblantier.
Ciseau de Fourbisseur. Ce sont de forts ciseaux qui n'ont rien de particulier, & qui servent aux Fourbisseurs pour rogner le haut des fourreaux quand ils sont trop longs.
Ciseau de Guainier : ils sont faits exactement comme ceux des Couturieres, & servent au Guainier à couper le bois pour ses ouvrages. Il en a d'autres qui sont en forces. Ces ciseaux sont beaucoup plus grands ; ils ont les lames rondes ; ils ressemblent aux forces des Tailleurs. Ils servent aux Guainiers à couper & tailler les peaux & cuirs dont ils couvrent leurs ouvrages. Voyez les Pl. du Tailleur.
Ciseau de jardinage. Ils sont beaucoup plus forts & plus longs que les ciseaux ordinaires, Ils ont deux mains de bois, ce qui facilite la tonte des boüis & autres arbrisseaux.
Ciseau de Maçon ou de Tailleur de pierre ; c'est un outil de fer, acéré, long, de la forme d'un clou sans tête, applati & tranchant par le bout. Il sert à commencer le lit ou la taille de la pierre.
Ciseau des Menuisiers, c'est un outil de fer & acéré par le tranchant : il a un biseau & un manche de bois ; il sert à nettoyer les mortaises, faire les tenons, &c. Voyez la fig. 46. Pl. de Menuiserie.
Ciseau d'Orfevre, voyez les Ciseaux du Serrurier.
Ciseau de Perruquier, voyez le premier article ou le Ciseau de Chirurgien.
Ciseau de Relieur, voyez le premier article Ciseau.
Ciseau de Sculpteur en marteline, voyez Marteline.
Ciseau, (Serrurier.) ces ouvriers ont le ciseau à chaud : c'est un gros ciseau à deux biseaux, qui sert à couper le fer chaud. Sa forme n'a rien de particulier : c'est la même que celle d'un burin gros & long. On observe seulement de le jetter dans l'eau quand on s'en est servi, & de le retremper quelquefois. On lui donne le nom de ciseau à chaud, parce que ce ciseau n'a pas plûtôt servi à la forge, qu'il s'amollit en se détrempant, & qu'il ne seroit plus en en état de couper du fer froid.
Ciseau à froid ; c'est un ciseau qui ne differe du précédent qu'en ce qu'il est moins long, & qu'il ne sert jamais sur le fer chaud.
Ciseaux à ferrer ; ce sont des ciseaux à deux biseaux, mais dont le taillant est très-mince, ainsi que toute la partie qui le précede ; leur usage n'est qu'à couper du bois, & préparer les endroits des fiches, serrures, &c.
Ciseau de Tailleur, voyez le premier article Ciseau.
Ciseau à tondre, (?conom. rust.) voyez l'article Tondre, & le premier article Ciseau.
Ciseau de Verrerie ; voyez Verrerie, & le premier article Ciseau.
Wiktionnaire
Nom commun - français
ciseau \si.zo\ masculin
-
(Art) Lame, pièce métallique aiguisée à son extrémité, servant à couper ou à travailler le bois, le métal, etc.
- Sur l'établi du charpentier, un pied de chaise en réparation gisait à côté du ciseau qui ne l'avait qu'entamé, [?]. ? (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- Il y avait un compagnon de Nogent qui savait travailler cette pierre, c'est avec lui que je parlais tout le temps, pour qu'il me dise ses secrets? Imagine-toi qu'ils ont des outils moitié ciseau, moitié aiguille. C'est-à-dire que c'est un ciseau rond qui est aplati au bout, et le tranchant est dentelé comme une scie? Et je ne sais pas comment ils font, mais ils ne trempent que la pointe des dents, ce qui fait que le coup de marteau est adouci par le manche, qui est en acier coulé. ? (Marcel Pagnol, Le temps des secrets, 1960, collection Le Livre de Poche, pages 58-59)
- Ciseau de sculpteur. Ciseau de maçon. Ciseau de menuisier. Ciseau d'orfèvre. Ciseau de tailleur de pierre.
- Les statues de marbre se travaillent avec le ciseau. Cela est travaillé, est taillé au ciseau. Faire émoudre un ciseau.
-
(Par analogie) (Figuré) Manière de travailler d'un sculpteur.
- Ce sculpteur a le ciseau hardi, délicat, etc. Un ciseau savant.
- L'on voit au-dessus de la porte un excellent bas-relief de Jupiter changé en cygne et caressant Léda, d'une liberté de composition et d'une audace de ciseau extraordinaires. ? (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, 1840, édition Charpentier, 1859)
- (Zoologie) Insecte de l'ordre des hémiptères, famille des gerridés ou des hydrométridés, capables de se déplacer à la surface de l'eau, les pattes antérieures ne servant qu'à la prédation.
-
(Sports de combat) Prise de lutte serrant l'adversaire entre les deux jambes, comme les deux lames d'une paire de ciseaux.
- En lutte libre, les prises comprennent le chassé, le passement (ou barrage), le crochet, le ciseau ou encore l'enfourchement. ? (Hoenheim Athletic Club, Les styles de lutte, hoenheim.ac.free.fr)
- Je m'agrippe à sa chemise et le tire vers moi, mais il me fait un ciseau japonais, et nous revoilà par terre.? (Peter Cheyney, Les femmes s'en balancent, traduction de Michelle et Boris Vian, Gallimard, 1949, page 19)
- (Saut en hauteur) Technique de saut en hauteur.
- (Sexualité) Position permettant le frottement des parties génitales.
Trésor de la Langue Française informatisé
CISEAU, subst. masc.
Ciseau au Scrabble
Le mot ciseau vaut 8 points au Scrabble.

Informations sur le mot ciseau - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot ciseau au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Ciseau
Cisaillement Cisailler Cisailles Ciseau Ciselant, ante Ciselé, ée Ciseler Ciselet Cisellerie Cissoïde Ciste cis Cisai-Saint-Aubin cisailla cisaillage cisaillaient cisaillait cisaillant cisaillant cisaille cisaille cisaillé cisaillée cisaillées cisaillement cisaillent cisailler cisaillèrent cisailles cisaillés ciseau ciseaux ciselaient ciselait cisèle ciselé ciselé ciselée ciselée ciselées ciselées ciseler ciselés ciselés ciselet ciseleurs ciselions ciselure ciselures Cisery Cissac-Médoc Cissé ciste cistercien cistercienne cisterciennes cisterciens cisterciens Cisternes-la-Forêt cistes CistrièresMots du jour
Stéréotypage Magzem Immoral, ale Décepteur Toilier, ère Parchemineux, euse Sinople Plâtre Confluer Écurette
Les citations avec le mot Ciseau
- Rendre la vertu aimable, le vice odieux, le ridicule saillant, voilà le projet de tout honnête homme qui prend la plume, le pinceau ou le ciseau.Auteur : Denis Diderot - Source : Essai sur la peinture (1765)
- D'abord quelques auditions rapides, au cours desquelles tout le monde nia les faits en récitant la leçon bien apprise, celle de l'innocent. Puis vinrent les preuves, déstabilisantes, présentées à chacun comme autant de coups de ciseaux dans la toile de leurs alibis. Alors comme d'habitude, ils passèrent à la seconde attitude et commencèrent à s'accuser les uns les autres. Pas vraiment pour se disculper, mais plutôt pour viser l'implication la plus minimale possible, et leur château de cartes, déjà fragile, s'effondra. Auteur : Olivier Norek - Source : Surtensions (2016)
- Faute de vigilance ou de ciseaux, la pilosité nasale est aux patrons français ce que les mauvaises herbes sont au gazon anglais.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Qu'on me rende les nuits blanches, les reflux, les coliques, les hurlements, le rouge à lèvres écrasé sur le mur, les dessins au caillou sur la voiture, le vomi dans le cou, les cauchemars, les passages affolés aux urgences pédiatriques, le téléphone flottant dans les toilettes, les cheveux coupés aux ciseaux à bout rond, les bagarres entre frère et sœur, la luge dans l'escalier, les heures de colle, les mauvaises notes, les gastro-entérites, les cigarettes cachées sous le matelas, les portes claquées, le premier chagrin d'amour. Qu'on me rende tous ces moments durs devenus doux, maintenant qu'ils n'existent plus que dans mes souvenirs. Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Et que ne durent que les moments doux (2021)
- Vous connaissez John Babitt, l'Américain dont la femme a tranché le sexe avec des ciseaux? - - J'aurais préféré avec un sécateur, pour ma part. - - Pourquoi cela? - - Parce que, avec des ciseaux, c'est long, faut faire le tour!Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003), De quelques répliques d'une grosse tête...
- Les effraies empaillées, sous leur masque de velours blanc percé d'yeux en étui de peigne, ouvrent leur bec de ciseaux.Auteur : Alfred Jarry - Source : Les Minutes de sable mémorial
- Regardez cette colonnette. Autour de quel chapiteau avez-vous vu feuilles plus tendres et mieux caressées du ciseau?Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)
- Est-ce que quelqu'un peut lui expliquer pourquoi les fabricants de vêtements cousent des étiquettes qui grattent au niveau de la taille ? C'est à croire qu'ils font des études pour trouver la matière qui t'irritera le plus possible. Et même si tu découpes le truc avec un petit ciseau, au plus près du tissu, en te concentrant à fond – ça gratte quand même. Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex, Tome 3 (2017)
- Comment fais-tu, Michel-Ange, pour couper le marbre par tranches, ainsi qu'un enfant qui sculpte un marron? de quel acier étaient faits tes ciseaux invaincus?Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835)
- Un bloc de marbre était si beau - Qu'un statuaire en fit l'emplette. - Qu'en fera, dit-il, mon ciseau? - Sera-t-il dieu, table ou cuvette?Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre neuvième, VI, le Statuaire et la Statue de Jupiter
- Le livre est comme la cuillère, le marteau, la roue ou le ciseau. Une fois que vous les avez inventés, vous ne pouvez pas faire mieux.Auteur : Umberto Eco - Source : N'espérez pas vous débarrasser des livres (2009) (en collaboration avec Jean-Claude Carrière)
- Il s'était interrompu de découper avec les ciseaux maternels des maximes dans une édition populaire d'Epictète.Auteur : François Mauriac - Source : Genitrix (1923)
- Elle quitta Grimur des yeux pour chercher les ciseaux avec un regard désespéré : ils avaient disparu.Auteur : Arnaldur Indridason - Source : La Femme en vert (2006)
- Que la science que nous acquérons par la lecture ne soit pour nous que le ciseau du sculpteur; qu'elle nous aide à tailler le bloc de pensées et sentiments qui fait le fond de nous-mêmes.Auteur : Octave Pirmez - Source : Heures de Philosophie
- Les jeunes femmes du peuple ont à la ceinture de larges crochets d'argent destinés à porter des ciseaux, qui pendent à l'extrémité d'une chaîne d'argent... Ces ciseaux, d'auilleurs, serviraient au besoin d'armes contre les insolents.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Mémoires d'un touriste (1838)
- La pression de l'histoire nous révélait soudain l'interdépendance des nations - un incident à Shanghaï, c'était un coup de ciseaux dans notre destin.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations II (1948)
- Il y avait dans la pièce un homme extrêmement sec qui avait l'air d'être découpé dans du papier. De quelque façon qu'il se tournât, on ne le voyait jamais que de profil : une lame luisante et aiguisée, c'était son nez, et des ciseaux, c'était ses lèvres.Auteur : Ievgueni Ivanovitch Zamiatine - Source : Nous autres (1920)
- Elle salua Lukastik avec un regard qui avait quelque chose d'une paire de ciseaux avançant par saccades dans du papier cartonné.Auteur : Heinrich Steinfest - Source : Requins d'eau douce (2010)
- Ah ! non ! c’est un peu court, jeune homme !
On pouvait dire… Oh ! Dieu ! … bien des choses en somme…
En variant le ton, – par exemple, tenez :
Agressif : « Moi, monsieur, si j’avais un tel nez,
Il faudrait sur-le-champ que je me l’amputasse ! »
Amical : « Mais il doit tremper dans votre tasse
Pour boire, faites-vous fabriquer un hanap ! »
Descriptif : « C’est un roc ! … c’est un pic ! … c’est un cap !
Que dis-je, c’est un cap ? … C’est une péninsule ! »
Curieux : « De quoi sert cette oblongue capsule ?
D’écritoire, monsieur, ou de boîte à ciseaux ? »
Gracieux : « Aimez-vous à ce point les oiseaux
Que paternellement vous vous préoccupâtes
De tendre ce perchoir à leurs petites pattes ? »
Truculent : « Ça, monsieur, lorsque vous pétunez,
La vapeur du tabac vous sort-elle du nez
Sans qu’un voisin ne crie au feu de cheminée ? »
Prévenant : « Gardez-vous, votre tête entraînée
Par ce poids, de tomber en avant sur le sol ! »
Tendre : « Faites-lui faire un petit parasol
De peur que sa couleur au soleil ne se fane ! »
Pédant : « L’animal seul, monsieur, qu’Aristophane
Appelle Hippocampéléphantocamélos
Dut avoir sous le front tant de chair sur tant d’os ! »
Cavalier : « Quoi, l’ami, ce croc est à la mode ?
Pour pendre son chapeau, c’est vraiment très commode ! »
Emphatique : « Aucun vent ne peut, nez magistral,
T’enrhumer tout entier, excepté le mistral ! »
Dramatique : « C’est la Mer Rouge quand il saigne ! »
Admiratif : « Pour un parfumeur, quelle enseigne ! »
Lyrique : « Est-ce une conque, êtes-vous un triton ? »
Naïf : « Ce monument, quand le visite-t-on ? »
Respectueux : « Souffrez, monsieur, qu’on vous salue,
C’est là ce qui s’appelle avoir pignon sur rue ! »
Campagnard : « Hé, ardé ! C’est-y un nez ? Nanain !
C’est queuqu’navet géant ou ben queuqu’melon nain ! »
Militaire : « Pointez contre cavalerie ! »
Pratique : « Voulez-vous le mettre en loterie ?
Assurément, monsieur, ce sera le gros lot ! »
Enfin parodiant Pyrame en un sanglot :
« Le voilà donc ce nez qui des traits de son maître
A détruit l’harmonie ! Il en rougit, le traître ! »
– Voilà ce qu’à peu près, mon cher, vous m’auriez dit
Si vous aviez un peu de lettres et d’esprit
Mais d’esprit, ô le plus lamentable des êtres,
Vous n’en eûtes jamais un atome, et de lettres
Vous n’avez que les trois qui forment le mot : sot !
Eussiez-vous eu, d’ailleurs, l’invention qu’il faut
Pour pouvoir là, devant ces nobles galeries,
me servir toutes ces folles plaisanteries,
Que vous n’en eussiez pas articulé le quart
De la moitié du commencement d’une, car
Je me les sers moi-même, avec assez de verve,
Mais je ne permets pas qu’un autre me les serve.Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897), I, 4, Cyrano - L'histoire moderne s'écrit avec des préjugés, l'histoire ancienne avec des ciseaux.Auteur : Maurice Joly - Source : Recherches sur l'art de parvenir
- Le vendangeur armé de ciseaux coupe le raisin, et en remplit son panier dont il verse le contenu dans une comporte.Auteur : Claude Mauriac - Source : Le Temps immobile
- A mauvaise langue, bons ciseaux (pour la couper).Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe
- On voit ainsi apparaître des types d'habits ou de bagages inconnus au siècle précédent. Pour les déplacements d'une durée de quelques jours, la règle est de s'encombrer le moins possible. Le voyageur n'emporte qu'une paire de culottes très souples qui ne représente, une fois pliée, qu'un petit volume, une paire de bas de soie, deux chemises très fines, deux ou trois cravates, trois mouchoirs, une paire d'escarpins dans lesquels on loge une petite trousse contenant un rasoir, du fil, des aiguilles et des ciseaux. Auteur : Victor Hugo - Source : En voyage, tome II (1910)
- Un célibataire n'a pas la valeur qu'il atteint dans le mariage. Il ressemble à la moitié dépareillée d'une paire de ciseaux.Auteur : Benjamin Franklin - Source : L'Almanach du Pauvre Richard (1732-1758)
- Un jour, il faudrait bien inventer le ciseau à couper les ficelles, toutes les ficelles, celles qui nous lient étroitement les uns aux autres et abolir du même coup la loi de la pesanteur.Auteur : Pascal Garnier - Source : Le Grand Loin (2009)
Les citations du Littré sur Ciseau
- De chasser les Tritons de l'empire des eaux, D'ôter à Pan sa flûte, aux Parques leurs ciseaux....Auteur : BOILEAU - Source : ib. III
- Grâce au ciseau du marbrier, Une couronne de laurier Va d'orgueil enivrer mes restesAuteur : BÉRANG. - Source : Mon enterrement.
- La dame print patience moitié par force et moitié par ciseaux [jeu de mots sur force et forces]Auteur : DESPÉR. - Source : Contes, XXXIV
- Nul ciseau, nul tour, nul pinceau ne peut approcher de la tendresse avec laquelle la nature tourne et arrondit ses sujetsAuteur : BOSSUET - Source : Connaiss. IV, 2
- Le drap et les ciseaux lui sont delivrez [c'est-à-dire il a la disposition absolue de la chose]Auteur : COTGRAVE - Source :
- Un coup de ciseaux, trois ou quatre points d'aiguilles ne sont pas une affaireAuteur : BARON - Source : Homme à bonnes fort. IV, 11
- Que le ciseau de la Parque tranche le fil de tes joursAuteur : FÉN. - Source : Tél. III
- Un bloc de marbre était si beau Qu'un statuaire en fit l'emplette : Qu'en fera, dit-il, mon ciseau ? Sera-t-il dieu, table ou cuvette ?Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IX, 6
- Un encrier longuet, de cuivre argenté, à plusieurs ouvrages de la façon de Damas, dedans lequel a un canivet, le manche de bois, uns ciseaulx d'argent doré, esquelz a par dedans petiz ours et par dehors les armes de monseigneurAuteur : DE LABORDE - Source : ib. p. 261
- Impitoyables soeurs, Parques dont les ciseaux S'acquièrent chaque jour des triomphes nouveaux, Fleuves toujours brûlants, demeures toujours sombresAuteur : BRÉBEUF - Source : Phars. VI
- Et je vais façonner la pierre Sous le dur tranchant du ciseauAuteur : Voltaire - Source : Lett. en vers et en prose, 40
- Tiens tes ciseaux avec ta chaîne de laitonAuteur : Molière - Source : le Dép. IV, 4
- Atropos au fatal ciseau Sur la table tombe endormieAuteur : BÉRANG. - Source : Parques.
- Trois paeres de ciseauxAuteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 215
- Cette pierre n'est point schisteuse ; elle obéit très bien au ciseauAuteur : SAUSSURE - Source : Voy. Alpes, t. V, p. 154, dans POUGENS
- Ceste subversion dont fortune nous fait ciseau de si prèsAuteur : AL. CHARTIER - Source : Quadrilogue invectif.
- Que n'est-ce encore ce temps.... Quand les trois soeurs [les Parques] pouvaient n'être pas inflexibles, Et qu'au prix de ses jours, de leurs ciseaux terribles On rachetait des jours plus chers !Auteur : A. CHÉN. - Source : Ode V
- Un bloc de marbre était si beau Qu'un statuaire en fit l'emplette : Qu'en fera, dit-il, mon ciseau ? Sera-t-il dieu, table ou cuvette ?Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IX, 6
- J'ai bien peur que les ciseaux de la police n'aient coupé le nez à Minos [tragédie] ; quelques bonnes gens auront substitué des vers honnêtes à des vers un peu hardis, et c'est encore un encouragement à la sifflerie ; car vous savez que ces vers si sages sont d'ordinaire fort plats et fort froidsAuteur : Voltaire - Source : Lett. Marin, 13 nov. 1772
- Rendre la vertu aimable et le vice odieux, le ridicule saillant, voilà le projet de tout honnête homme qui prend la plume, le pinceau ou le ciseauAuteur : DIDER. - Source : Essai sur la peint. 5
- On me place à côté du prêtre pour lui présenter les ciseaux [pour couper les cheveux à la future religieuse]Auteur : Chateaubriand - Source : René, 207
- Sculpter, c'est dessiner avec l'ébauchoir et le ciseau ; graver, c'est dessiner, soit avec le burin, soit avec le touretAuteur : DIDER. - Source : Salon de 1765, Oeuv. t. XIII, p. 355, dans POUGENS
- Et [Jupiter] voyait tous les chefs, dont la trame devait ce jour-là être tranchée par le ciseau de la ParqueAuteur : FÉN. - Source : Tél. XVII
- L'outil [le ciseau], si l'on veut qu'il coupe réellement la matière, doit être réaffuté et retrempé continuellementAuteur : F. DELAUNAY - Source : Journ. offic. 25 nov. 1873, p. 7186, 3e col.
- Uns ciseaux d'or pesans une once, neuf esterlinsAuteur : DE LABORDE - Source : ib.
Les mots débutant par Cis Les mots débutant par Ci
Une suggestion ou précision pour la définition de Ciseau ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h20
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur ciseau
Poèmes ciseau
Proverbes ciseau
La définition du mot Ciseau est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ciseau sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ciseau présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.