La définition de Béchée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Béchée
Nature : s. f.
Prononciation : bé-chée
Etymologie : Berry, bisse, besse ; bas-lat. becca, besca, bessa, bessus ; du celtique : bas-bret. bac'h ; irland. bac ; gallois, baç ; d'un même radical que bec.

Voir les citations du mot BéchéeSignification du mot Béchée


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de béchée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec béchée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Béchée ?


La définition de Béchée

Ancien synonyme de becquée.


Toutes les définitions de « béchée »


Wiktionnaire


Nom commun - français

bêchée \b?.?e\ féminin

  1. Contenu d'une bêche.
    • Une bêchée de terre.
  2. (Métrologie) Ancienne unité agraire de surface.
    • Les mesures de la terre se référaient pour la plupart à la journée de travail (journal ou morgen) ou au type de labeur (hommée, bêchée, fauchée). (L'Intermédiaire des chercheurs et curieux, volume 34, 1984)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « bêchée »

(Unité) Surface de terrain que l'on pouvait bêcher en une journée. ? voir bêche
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0


Phonétique du mot « bêchée »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bêchée b??e
BÊCHER1, verbe trans.
ÉTYMOL. ET HIST. ? Fin xiie-début xiiies. beker (Aiol, éd. J. Normand et G. Raynaud, 8978); fin xive-début xves. bescher (Bouciq., IV, ch. 8 dans Littré). Orig. douteuse. L'hyp. la plus probable est celle d'un lat. vulg. *bessicare, dér. du lat. vulg. bessus « bêche », attesté en lat. médiév. (1erquart du ixes. Adalart dans Du Cange t. 1, p. 614 b); cf. l'a. prov. bessa « bêche » (fin xiiies. dans Romania, t. 34, p. 203), le m. fr. besse plusieurs fois attesté au xves. (Du Cange t. 1, p. 644a) et le lorr. basse, bosse « bêche » (Zél.). L'orig. de bessus est obscure : Horning dans Z. rom. Philol., t. 21 et FEW t. 1, p. 381 b y voient une forme de *bissus, fém. * bissa, dér. de l'adv. lat. bis « deux fois », littéralement « double, qui a 2 pointes », *bissa désignant à l'orig., une forme spéciale de bêche à 2 pointes. Une orig. celt. de bessus (EWFS2) est écartée par Brüch dans Z. fr. Spr. Lit., t. 49, p. 303, pour des raisons phon. L'hyp. de bêche issu d'un lat. vulg. (pala)*biseca, proparoxyton, « (bêche) à 2 tranchants », formé à partir de secare « couper » sur le modèle de bifidus, binubus (Herzog dans Z. rom. Philol., t. 33, pp. 354-355) conviendrait des points de vue morphol. et sém., mais oblige à dissocier du groupe bêcher/bêche, le groupe a.prov. bessa/m. fr. besse, ce qui ne paraît pas souhaitable.

Béchée au Scrabble


Le mot béchée vaut 13 points au Scrabble.

bechee

Informations sur le mot bechee - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot béchée au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bechee

Les mots proches de Béchée

BecBécarreBécasseBeccadeBec-de-caneBec-de-corbinBec-de-cygneBec-de-lièvreBecfigueBêcheBéchéeBêchementBêcherBéchetBêcheurBéchiqueBéclanBecmareBecque-cornu ou bec-cornuBecquée ou béquéeBecquer ou bécherBecqueter ou béqueterBécu, uebecbec-de-canebec-de-lièvreBec-de-MortagneBec-HellouinBec-ThomasbécabungabécanebécanesbécardbécarrebécassebécassebécassesbécassesbécassinebécassinesbecauseBeccasBéceleufbecfiguebecfiguesbêchaientbêchaitbéchamelBéchampsbêchantbêchebêchebêchébêchentbécherbêcherBécherelBécheressebêchesbêcheurbêcheurbêcheursbêcheursbêcheusebêcheusebêcheusesbêcheusesBéchyBeclersBécon-les-GranitsBéconneBécordel-Bécourtbécot


Mots du jour


Garde-fou     Aimablement     Toile     Épieur, euse     Joie     Hanteur     Activité     Charogneux, euse     Berne     Sillage     

Les citations avec le mot Béchée


Les citations du Littré sur Béchée


  1. Les oiseaux partagent la béchée à leurs petits

    Auteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L. Lalanne.


  2. Pensant que la mere les dust toujours nourrir à la bechée

    Auteur : DES PÉRIERS. - Source : Contes, LXXXIX.


  3. Tout ainsi que les oyseaux vont quelquesfois à la queste du grain, et le portent au bec sans le taster pour en faire bechée à leurs petits

    Auteur : MONT. - Source : I, 142




Les mots débutant par Bec  Les mots débutant par Be

Une suggestion ou précision pour la définition de Béchée ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h42








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur béchéePoèmes béchéeProverbes béchée

La définition du mot Béchée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Béchée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Béchée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.