La définition de Recharger du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Recharger
Nature : v. a.
Prononciation : re-char-jé. Le g prend un e devant a et
Etymologie : Re...., et charger ; wallon, richargî.

Voir les citations du mot RechargerSignification du mot Recharger


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de recharger de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec recharger pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Recharger ?


La définition de Recharger

Charger de nouveau d'une charge le porteur. On avait déchargé les mulets, il fallut les recharger.


Toutes les définitions de « recharger »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RECHARGER. v. tr.
Charger de nouveau, imposer de nouveau quelque charge. On a rechargé ces marchandises sur le même bâtiment. On avait déchargé les mulets, il fallut les recharger. Il signifie aussi Charger de nouveau une arme à feu. Recharger un canon, un fusil. On dit dans un sens analogue : Recharger un poêle, une pile électrique, un appareil photographique. En termes de Voirie, Recharger une route, La rééquiper en pierres, gravier, etc. En termes de Forgeron, Recharger, Ajouter à des outils, à des pièces de fer le métal propre à réparer les parties usées, affaiblies. Recharger une pioche, un essieu.

RECHARGER signifie encore Donner un ordre encore plus pressant. Je vous avais chargé et rechargé de l'avertir, et cependant vous n'en avez rien fait. En ce sens il est familier.

SE RECHARGER signifie Reprendre son fardeau, sa charge. Après s'être reposé un instant, il se rechargea et partit.

Littré

RECHARGER (re-char-jé. Le g prend un e devant a et o?; rechargeant, rechargeons) v. a.
  • 1Charger de nouveau d'une charge le porteur. On avait déchargé les mulets, il fallut les recharger.

    Charger de nouveau une charge sur le porteur. C'est, dit-il, afin de m'aider à recharger ce bois, La Fontaine, Fabl. I, 16.

  • 2Charger de nouveau une arme à feu. Sans lui donner le temps de recharger son fusil, ils fondaient sur lui brusquement et l'assommaient, Raynal, Hist. phil. XIII, 19.

    Absolument. Ils n'ont pas plutôt tiré un coup, qu'aussitôt ils rechargent.

    On dit dans un sens analogue?: recharger un appareil électrique. La bouteille étant chargée de cette sorte, suspendez-la à l'autre conducteur?; faites tourner les deux roues, et le même nombre de tours qui avait chargé la bouteille, la déchargera, et le même nombre encore la rechargera, Brisson, Traité de phys. t. III, p. 490.

  • 3Attaquer de nouveau l'ennemi. La cavalerie chargea et rechargea les carrés sans pouvoir les enfoncer.

    Fig. Revenir à la charge. Mme de Maintenon qui savait que Monseigneur avait été écouté [du roi contre Chamillart], redoubla d'instances pour le faire recharger, Saint-Simon, 234, 121. Maisons me fit parler par M. le duc d'Orléans ?je fus froid, je payai de compliments ?peu de jours après, M. le duc d'Orléans rechargea, je ne fus pas plus docile, Saint-Simon, 359, 239.

  • 4Donner un nouvel ordre très pressant. Je vous ai chargé et rechargé de lui expliquer ce fait.
  • 5Recharger une voie de chemin de fer, une route, y faire le rechargement.
  • 6 Terme de forgeron. Ajouter à un outil de la matière propre à réparer les parties usées.

    Terme de charron. Recharger un essieu, grossir les bras d'un essieu, usés et affaiblis par le frottement.

    Terme de maçonnerie. Recharger un plancher, remettre à neuf les parties détériorées.

    Terme rural. Apporter de la terre sur un champ qui n'en a pas assez.

  • 7 Terme de jurisprudence. Recharger un prisonnier par un nouvel écrou, s'opposer par un nouvel écrou à l'élargissement d'un prisonnier.
  • 8Se recharger, v. réfl. Reprendre une charge. Après s'être reposé un instant, il se rechargea.

HISTORIQUE

XVIe s. Je crains, au lieu de l'aller secourir [la nature], ainsi comme elle est aux prinses avecques la maladie, qu'on [le médecin] secoure son adversaire au lieu d'elle, et qu'on la recharge de nouveaux affaires, Montaigne, I, 131. Nous avons tant rechargé la beauté de ses ouvrages [de la nature] par nos inventions, que nous l'avons du tout estouffée, Montaigne, I, 234. Pour Dieu?! sire, rechargea lors Cyneas, dictes moi?, Montaigne, I, 335. Nous n'en payons pas, ainçois en rechargeons nostre debte envers ce grand juge, Montaigne, III, 374.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

RECHARGER, v. act. (Gram.) c'est charger une seconde fois. Voyez l'article Charger.

Recharger, v. n. terme de Charon ; recharger un aissieu de charrette, c'est regrossir les bras quand ils sont foibles. Diction. des Arts, 1731. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

recharger \??.?a?.?e\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Charger de nouveau, imposer de nouveau quelque charge.
    • On a rechargé ces marchandises sur le même bâtiment.
    • On avait déchargé les mulets, il fallut les recharger.
  2. Charger de nouveau une arme à feu, un appareil, etc., de ce qui lui permet de fonctionner.
    • Les spécialistes rappelaient aux habitants qu'ils n'avaient plus que quelques minutes pour recharger leurs smartphones. (Corine Lesnes, En Californie, on coupe le courant pour prévenir les incendies, Le Monde. Mis en ligne le 10 octobre 2019)
    • Recharger un canon, un fusil.
    • Recharger un poêle, une pile électrique, un appareil photographique.
  3. Remettre de la matière à une chose, là où l'usure l'a fait disparaître.
    • On attaquerait la roche à la masse afin d'épargner les burins, car il n'y avait pas de forge pour les recharger. (Michel Michellod, « La promesse de Dago conte de Noël) », dans les Échos de Saint-Maurice, 1958, tome 56, page 310)
    • Recharger une route, en la rééquipant en pierres, gravier, etc.
    • Recharger une pioche, un essieu, en y soudant le métal propre à réparer les parties usées, affaiblies.
  4. (Familier) Donner un ordre encore plus pressant.
    • Je vous avais chargé et rechargé de l'avertir, et cependant vous n'en avez rien fait.
  5. (Pronominal) Reprendre son fardeau, sa charge.
    • Après s'être reposé un instant, il se rechargea et partit.
    • Je ne comprends pas : elle aurait dû se recharger, puisque j'ai déjà roulé. (Amanda Cross, L'affaire James Joyce, traduction de R.M. Vassallo-Villaneau, 1992, chapitre douze)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RECHARGER, verbe trans.

A. ? Mettre à nouveau un fardeau, une charge (sur un être animé ou un inanimé).
1. [Le compl. désigne le fardeau] Recharger qqc. (sur qqn, sur qqc.).Il prit sa veste par les deux basques de devant, les releva comme s'il s'agissait de recharger le sac où jadis étaient ses hardes (Balzac,Méd. camp., 1833, p. 169).Comme le voyageur qui recharge courageusement son sac sur ses épaules, il repart en saluant le soleil (Amiel,Journal, 1866, p. 116).
2. [Le compl. désigne celui/ce qui porte le fardeau] Recharger qqn/qqc. (de qqc.).Les soldats s'éveillent, les chameliers rechargent les chameaux, et la caravane se remet en route (Cottin,Mathilde, t. 1, 1805, p. 348).Il s'agissait d'aller recharger le bâtiment qu'on venait de décharger (Dumas père, Monte-Cristo, t. 1, 1846, p. 272).
B. ? Mettre une nouvelle charge.
1. Mettre de nouveaux projectiles dans une arme à feu. Recharger un canon. Il essuya tranquillement son arme, la rechargea comme un chasseur pourroit recharger son fusil après avoir tiré sur une compagnie de perdreaux (Balzac,Annette, t. 4, 1824, p. 240).Fabio rechargea rapidement son arquebuse (Stendhal,Abbesse Castro, 1839, p. 157).
? Absol. Il ne se permit de tirer (...) qu'après le feu de son commandant. On sent qu'à la distance de quatre ou cinq pas, chaque coup de fusil dut tuer un Indien; mais on n'eut pas le temps de recharger (Voy. La Pérouse, t. 3, 1797, p. 199).
2. Mettre à nouveau du combustible dans un foyer. Recharger un feu. Je rechargeai ma longue pipe d'écume (Janin,Âne mort, 1829, p. 118).Christine se retourna vers Augustin pour lui demander à voix sourde: « Fais un peu de feu ». Augustin rechargea le poêle (Malègue,Augustin, t. 2, 1933, p. 358).
3. P. anal. Approvisionner de nouveau; mettre une nouvelle charge. Recharger une batterie, une pile. Des photographes en plein air qui rechargent leurs appareils sous les cottes de leur femme en guise de chambre noire (Duhamel,Confess. min., 1920, p. 28).L'accumulateur au cadmium nickel (...) peut être chargé et déchargé à un régime très dur: chose que l'accumulateur au plomb supporte difficilement (...). Il tient parfaitement la charge et peut être rechargé très rapidement (Chapelain,Techn. automob., 1956, p. 304).
? Au fig. À mesure que les acteurs (...) gesticulent, on dirait qu'ils envoient dans la salle de la force vitale et qu'ils rechargent le potentiel de leur audience (Morand,New-York, 1930, p. 178).
? Empl. pronom. Comment les prêtres se rechargent de spiritualité (Barrès,Cahiers, t. 11, 1916, p. 203).Parmi les maximes qu'un bon critique, imitant son père Montaigne, fera peindre sur les solives de son plafond, celle-là figurera en excellente place. Le regard s'y rechargera de tolérance, de bienveillance et d'intelligence (Thibaudet,Princes lorr., 1924, p. 86).
4. En partic.
a) Ajouter du métal pour compenser l'usure de certaines pièces. Recharger une pioche, un essieu (Ac. 1935).
b) Empierrer, ajouter de la terre, des matériaux afin de relever le niveau d'une voie, d'un terrain, d'un ballast. Recharger une route. Ces coffres posés (...) on recharge la couche, c'est-à-dire que l'on fait apporter du terreau, et que l'on en remplit les coffres en le mélangeant avec moitié terre; l'épaisseur de terre, mélangée de terreau doit être de vingt centimètres (Gressent,Potager mod., 1863, p. 180).Part. passé adj. Une zone de route rechargée devient moins roulante que la vieille chaussée et les attelages ont tendance à l'éviter (Bourde,Trav. publ., 1929, p. 152).
C. ? Domaine milit.Faire une nouvelle attaque, une nouvelle charge. Rechargez! nous dit le sergent. Et alors, en rechargeant, je vis qu'il y avait du sang et des cheveux au bout de ma baïonnette, ce qui montre que, dans ma fureur, j'avais donné des coups terribles (Erckm.-Chatr.,Conscrit 1813, 1864, p. 117).
Prononc. et Orth.: [? ? ?a? ?e], (il) recharge [-?a? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Conjug. v. charger. Étymol. et Hist. Ca 1165 rechargier « charger de plus » (Benoît de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 27536); 1258 « charger de nouveau » (Alexandre Du Pont, Roman de Mahomet, éd. Y. G. Lepage, 228). Dér. de charger*; préf. re-*. Fréq. abs. littér.: 110.
DÉR.
Rechargeable, adj.Qui peut être rechargé; qui peut recevoir une recharge. Stylo à bille rechargeable. Quelques mois plus tard, les premiers « briquets qu'on jette » japonais arrivent en Europe. Modifiés, certains d'entre eux sont même devenus rechargeables (Le Nouvel Observateur, 20 janv. 1969, p. 28, col. 4).? [? ? ?a? ?abl?]. ? 1reattest. 1964 rouge à lèvres rechargeable (Publicité ds Elle, 1ermai, p. 186 ds Quem. DDL t. 3); de recharger, suff. -able*.

RECHARGER, verbe trans.
Étymol. et Hist. Ca 1165 rechargier « charger de plus » (Benoît de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 27536); 1258 « charger de nouveau » (Alexandre Du Pont, Roman de Mahomet, éd. Y. G. Lepage, 228). Dér. de charger*; préf. re-*.

Recharger au Scrabble


Le mot recharger vaut 15 points au Scrabble.

recharger

Informations sur le mot recharger - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot recharger au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

recharger

Les mots proches de Recharger

RecacherRecacheterRécalcitrant, anteRécalcitrerRecalculerRecalfaterRecalfeutrerRecamionnageRecamperRécapitulationRécapitulerRecapturerRecarburerRecarrelageRecéderRecélé, éeRecéléRecèlementRecélerReceleur, euseRécemmentRecenseRecensementRecenserRecensionRécent, enteReceperRécépisséRéceptacleRécepteurRéceptibilitéRéceptionRéceptionnaireRecercelé, éeRécessionRecetteRecevableReceveur, euseRecevoirRecezRechamailler (se)RechangeRechangerRechanterRéchappé, éeRéchapperRechargeRechargerRechasserRechatouillerrecâblerrecacherecacherrecachetéerecacheterrecadrerecadrerrecadrezrecalarecalagerécalcitrantrécalcitrantrécalcitranterécalcitrantesrécalcitrantesrécalcitrantsrécalcitrantsrecalculantrecalculerecalculérecalculerrecalculezrecalérecalérecaléerecaléerecalerrecalésrecalésrecalezRecanozrécapitularécapitulairécapitulaisrécapitulaitrécapitulantrécapitulatifrécapitulatifrécapitulationrécapitulerécapitulérécapituléerécapitulentrécapitulerrécapitulezrécapitulionsrécapitulonsrecarrelerrecasarecasable


Mots du jour


Inspiré, ée     Neuf, euve     Commode     Dissonant, ante     Sylphe, ide     Lacrymal, ale     Tréfonds ou très-fonds     Roguerie     Luter     Trébuché, ée     

Les citations avec le mot Recharger


  1. Nous avons besoin d'éclairs de vérité pour recharger la pile de notre courage.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  2. Accupuncture : Thérapie basée sur les flux d'énergie, destinée à recharger les accus

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  3. Je n'ai pas du tout le culte de l'auteur travaillant seul dans sa tour d'ivoire. Mes embardées sont souvent collectives, parce que l'écriture est effectivement un métier assez solitaire. Pour écrire, je suis forcée de me retrancher dans un espace-temps protégé, alors je conserve ces fenêtres sur le collectif, qui permettent de recharger ma présence au monde.

    Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Interview pour Télérama - Propos recueillis par Marine Landrot le 21/03/2014.


  4. Au chaud dans mon appartement, soumis à mes ambitions électroménagères et occupé à recharger mes écrans j'avais renoncé à la fureur de vivre.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : La panthère des neiges (2019)


  5. Parfois, j'ai cette drôle d'impression que la vie est un jeu vidéo. On commence la partie avec plusieurs jauges pleines. La jauge de sérénité, la jauge de force, la jauge d'énergie, la jauge de joie. Sur notre chemin, on va croiser quelques ennemis, faire face à des attaques, parfois se tromper de chemin, sauter sur des bombes, chuter dans des trous, buter contre des obstacles. A chaque fois, nos jauges vont être entamées, mais des bonus "Bonheur" vont nous aider à les recharger. Le bonus "Mariage", le bonus "Naissance d'un enfant", le bonus "Soirée en famille". Ces bonus sont précieux, ce sont eux qui déterminent la qualité de la partie, parfois même sa durée. A la fin de chaque tableau, on doit affronter un gros monstre. Parmi les plus terrifiants, il y a le monstre "Deuil", le monstre "Maladie", le monstre "Chômage", le monstre "Rupture". Ceux-là, ils sont coriaces. Il faut du temps pour en venir à bout. Même si on y parvient, ils emportent toujours avec eux une bonne partie de chaque jauge. Un jour, les bonus ne sont plus assez costauds pour restaurer la joie, l'énergie et la force.

    Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Tu comprendras quand tu seras plus grande (2017)


  6. Merlin avait besoin de solitude, de silence et de recharger ses forces. Il sourit à l'évocation de ses amis les arbres et se retrouva au milieu d'eux, dans sa chère forêt de Brocéliande. Il s'assit sur son pommier.

    Auteur : René Barjavel - Source : L'Enchanteur (1984)


  7. Je suis descendu par cinq fois pour recharger la chaudière, obsédé par le souvenir de Nestor dont la mort par asphyxie dans la chaufferie de Saint-Christophe hantait cette veillée ardente.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)


  8. Parfois, j'ai cette drôle d'impression que la vie est un jeu vidéo. On commence la partie avec plusieurs jauges pleines. La jauge de sérénité, la jauge de force, la jauge d'énergie, la jauge de joie. Sur notre chemin, on va croiser quelques ennemis, faire face à des attaques, parfois se tromper de chemin, sauter sur des bombes, chuter dans des trous, buter contre des obstacles. A chaque fois, nos jauges vont être entamées, mais des bonus "Bonheur" vont nous aider à les recharger.

    Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Tu comprendras quand tu seras plus grande (2017)


Les citations du Littré sur Recharger


  1. Sans lui donner le temps de recharger son fusil, ils fondaient sur lui brusquement et l'assommaient

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XIII, 19


  2. L'arcbuzerie ennemie l'empeschoit de recharger, estant tousjours pesle-mesle de luy

    Auteur : M. DU BELL. - Source : 571




Les mots débutant par Rec  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Recharger ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h57










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur rechargerPoèmes rechargerProverbes recharger

La définition du mot Recharger est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Recharger sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Recharger présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.