Définition de « tombés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tombes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tombés pour aider à enrichir la compréhension du mot Tombés et répondre à la question quelle est la définition de tombes ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de tombé. (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe tomber.

    Pas de définition complémentaire
    TOMBE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. A. 1. a) Ca 1150 tombe « fosse où l'on enterre un mort » (Wace, Vie Saint Nicolas, éd. E. Ronsjö, 635); b) ca 1180 expr. sur la tombe de qqn (Marie de France, Fables, éd. K. Warnke, XXV, 3-4: Sa femme meine grant dolur Desur [var.: sur] sa tumbe nuit e jur); 1646 (F. Maynard, Poés., éd. F. Gohin, p. 80, pleurer [..] Sur la tombe des Valois); 1776 (Restif de La Bret., Le Paysan perverti, t. 4, p. 22: nous allons [...] sur les tombes de mon pere et de ma mere); c) 1938 se retourner dans sa tombe (Bernanos, Grands cimetières sous la lune, p. 19 ds Rob.); 2. 1311 « pierre tombale » (Arch. du Pas-de-Calais, A 278 ds Gay: une tombe ... de marbre ). B. P. métaph. 1. a) 1555 avoir un pied dans la tombe (Ronsard, ?uvres compl., éd. P. Laumonier, t. 8, p. 171, 179: leur pied [...] est desja sur la tombe); 1751 (Prévost, Lettres angloises, t. 6, p. 384: un pied dans sa tombe); b) 1606 descendre dans la tombe (J. Bertaut, Rec. de quelques vers amoureux, éd. L. Terreaux, p. 104: en la tombe descendre); 1718 (Ac.: descendre dans la tombe); c) 1633 suivre qqn dans la tombe (A. Godeau, Poés. chrestiennes, p. 112: que mon esprit dans la tombe te suive); 1764 (Arnaud, Comte de Comminge, éd. 1780, p. 39: elle n'a point encor dans la tombe suivi votre père); d) 1646 au bord de la tombe (F. Maynard, op. cit., p. 32: nos pieds sont arrivez sur le bord de la tombe); 1797 (Chateaubr., Essai Révol., t. 1, p. 69: s'asseoir un moment au bord de sa tombe); e) 1671 emporter qqc. dans la tombe (La Fontaine, Fables nouv. et autres poés., éd. P. Clarac, p. 605: un mort a dans la tombe emporté votre foi); 1769 (Mercier, Jenneval, p. 56: qui entraînera avec lui dans sa tombe le secret [...] de sa mort); f) 1972 creuser sa tombe avec ses dents (Lar. Lang. fr., s.v. creuser); 2. 1578 « la mort » (Ronsard, op. cit., t. 7, p. 80, 117 var.: les ans et la tumbe a fuy); 3. 1801 muet comme la tombe (Crèvec?ur, Voyage, t. 2, p. 293); 1936 être une tombe « garder les secrets » (Mauriac, Anges noirs, p. 163). Du lat. chrét. tumba «tombe, sépulcre» (ives.), empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? « tumulus funéraire; tombeau; pierre tumulaire ».

    tombés au Scrabble


    Le mot tombés vaut 9 points au Scrabble.

    tombes

    Informations sur le mot tombes - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tombés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tombes

    Les rimes de « tombés »


    On recherche une rime en BE .

    Les rimes de tombés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en be

    Rimes de absorber      Rimes de enjambées      Rimes de perturbée      Rimes de plombée      Rimes de exhibait      Rimes de dauber      Rimes de abbés      Rimes de barbait      Rimes de flambée      Rimes de incubé      Rimes de imbibaient      Rimes de gerbés      Rimes de retombée      Rimes de dérobée      Rimes de flambées      Rimes de pèse-bébé      Rimes de embourbée      Rimes de lobé      Rimes de plombée      Rimes de chtarbée      Rimes de gobets      Rimes de Nodebais      Rimes de plombées      Rimes de bombées      Rimes de plombée      Rimes de bombait      Rimes de entubé      Rimes de succombai      Rimes de laubé      Rimes de galbé      Rimes de bombé      Rimes de retombai      Rimes de absorbées      Rimes de retombées      Rimes de gibet      Rimes de enrobées      Rimes de inhibait      Rimes de snobez      Rimes de courbés      Rimes de absorbée      Rimes de adoubé      Rimes de embourbée      Rimes de enrobés      Rimes de englobait      Rimes de entubés      Rimes de fourber      Rimes de surplombait      Rimes de nimbée      Rimes de daubait      Rimes de englobés     

    Mots du jour

    absorber     enjambées     perturbée     plombée     exhibait     dauber     abbés     barbait     flambée     incubé     imbibaient     gerbés     retombée     dérobée     flambées     pèse-bébé     embourbée     lobé     plombée     chtarbée     gobets     Nodebais     plombées     bombées     plombée     bombait     entubé     succombai     laubé     galbé     bombé     retombai     absorbées     retombées     gibet     enrobées     inhibait     snobez     courbés     absorbée     adoubé     embourbée     enrobés     englobait     entubés     fourber     surplombait     nimbée     daubait     englobés     


    Les citations sur « tombés »

    1. Il y a les vivants, les morts, et les marins. Ils savent déjà, intimement, à quelle catégorie ils appartiennent, ils n’ont pas vraiment de surprise, pas vraiment de révélation. Ils savent, à chaque endroit où ils se trouvent, s’ils sont à leur place ou s’ils n’y sont pas. Il y a les vivants occupés à construire et les morts calmes au creux des tombes. Et il y a les marins.

      Auteur : Mariette Navarro - Source : Ultramarins (2021)


    2. J'ai vu assez de tombes ouvertes et fait assez de trous pour en être certain. Creuser c'est apprendre à mourir.

      Auteur : Philippe Claudel - Source : Parfums (2012)


    3. Les tombes nous ont appris - tellement de marbre sur tant de vide.

      Auteur : Christian Bobin - Source : L'autre visage


    4. Une pluie mêlée de flocons de neige tombait sur la terre étrangère. La piste de béton, les bâtiments et les gardes de l'aérodrome étaient trempés. La neige fondue baignait la plaine et les collines à l'entour, faisant luire l'asphalte noir de la chaussée. En toute autre saison cette pluie monotone eût semblé à quiconque une triste coïncidence. Mais le général n'était guère surpris. Il venait en Albanie afin d'assurer le rapatriement des restes de ses compatriotes tombés à tous les coins du pays pendant la dernière guerre mondiale. Les négociations avaient été entamées dès le printemps et les contrats définitifs signés seulement à la fin du mois d'août, quand, justement, les premières journées grises font leur apparition. On était maintenant en automne. C'était la saison des pluies, le général le savait. Avant son départ, il s'était renseigné sur le climat du pays. Cette période de l'année y était humide et pluvieuse. Mais le livre qu'il avait lu sur l'Albanie lui aurait-il appris que l'automne y était sec et ensoleillé, cette pluie ne lui aurait pas, pour autant, paru insolite. Au contraire. Il avait en effet toujours pensé que sa mission ne pouvait être menée à bien que par mauvais temps.

      Auteur : Ismaïl Kadaré - Source : Le Général de l'armée morte (1963)


    5. Nous avons tous arpenté les bonds de l'abîme et bien que certains d'entre nous aient perdu l'équilibre rare sont ceux qui vitaux et nécessaires sont tombés dans les ténèbres.

      Auteur : Roger Jon Ellory - Source : Vendetta (2005)


    6. Quand la patrie n'est pas le territoire des temples et des tombes, mais une simple somme d'intérêts, le patriotisme est déshonorant.

      Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002


    7. L'homme prospère est comme l'arbre: il est entouré tant qu'il est couvert de fruits; mais sitôt les fruits tombés, tous s'éloignent à la recherche d'un arbre meilleur.

      Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


    8. Toute joie veut l'éternité de toutes choses, elle veut du miel, du levain, une heure de minuit pleine d'ivresse, elle veut la consolation des larmes versées sur les tombes, elle veut le couchant doré - que ne veut-elle pas, la joie!

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885)


    9. La boxe est un sport très fruité: quand tu te prends une pêche en pleine poire, tu tombes dans les pommes et tu ne peux plus ramener ta fraise.

      Auteur : Gustave Pie - Source : Aphorismes et autres pensées (2008)


    10. Nos souvenirs ce sont des tombes; là aussi sont nos secrets.

      Auteur : Jacques Chardonne - Source : Sans référence


    11. Je n'aime pas les gens parfaits, ceux qui ne sont jamais tombés, qui n'ont jamais trébuché. Leur vertu est une vertu éteinte, de peu de valeur. La beauté de la vie ne s'est pas dévoilée à eux.

      Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)


    12. Il n'est de souvenir douloureux que des morts. Or ceux-ci se détruisent vite, et il ne reste plus autour de leurs tombes mêmes que la beauté de la nature, le silence, la pureté de l'air.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


    13. Si Dieu avait ressemblé à un crapaud, il eût été facile de supprimer tous les crapauds, mais dès le moment que Dieu est semblable à vous, il ne sert à rien de détruire des images de pierre, il faudrait vous suicider au milieu des tombes.

      Auteur : Graham Greene - Source : La Puissance et la Gloire (1940), II, 1


    14. Existe-t-il aujourd’hui une gloire pour les poètes ? D’évidence, les lauriers couvraient plus le chef des acteurs, des rappeurs, des rockeurs, des footballeurs, des comiques, des gens de la télé que celui des écrivains. Les poètes, eux, étaient carrément tombés de l’estrade, ils n’existaient plus socialement nonobstant les marchés de la poésie et les quatrains divertissant les rames du métro parisien.

      Auteur : Patrice Jean - Source : La poursuite de l'idéal (2021)


    15. Quoi qu'il fît, il ne pouvait échapper à ses définitions. Il ne devait pas se faire d'illusions. Le Kanun était plus puissant qu'il ne semblait. Il étendait son pouvoir partout, sur les terres, sur les bornes des champs, il pénétrait dans les fondations des maisons, les tombes, les églises, les routes, les marchés, les noces, il gravissait les alpages et montait même plus haut, jusqu'au ciel, d'où il retombait sous forme de pluie pour remplir les voies d'eau, qui étaient la cause d'un bon tiers des meurtres.

      Auteur : Ismaïl Kadaré - Source : Avril brisé (1978)


    16. Sur les tombes juives, on interdit de faire figurer des photographies afin que la mémoire ne se fixe pas sur un moment de l'existence du défunt. Il faut beaucoup d'imagination pour remonter le temps et laisser derrière soi les images de l'agonie ou de la vieillesse.

      Auteur : Joann Sfar - Source : Comment tu parles de ton père ?


    17. Soldats tombés à Fontenoy, sachez que vous n'êtes pas tombés dans l'oreille d'un sourd.

      Auteur : Jacques Prévert - Source : Sans référence


    18. L'oubli profond où sont tombés ces traits méprisables, lancés contre un grand homme...

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Bossuet


    19. Les Français sont agréables ; ils se communiquent, sont variés, se livrent dans leurs discours, se promènent, marchent, courent, et vont toujours jusqu'à ce qu'ils soient tombés.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Discours, Lettres, Voyage à Paphos (1879)


    20. Penchez-vous sur les berceaux, pénétrez dans les tombes, le mensonge est partout. Votre père vous a trahi, et votre mère, et votre ami, et celle en qui vous crûtes trouver le repos du coeur.

      Auteur : Oscar Vladislas de Lubicz Milosz - Source : L'Amoureuse Initiation (1910)


    21. Chez nous, en France on fait de moins en moins de bébés, les chiffres sont tombés cette semaine, pour la quatrième année consécutive (…). Le taux de natalité, c'est comme les salaires, il n'augmente plus, il y a de moins en moins de naissances

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : On n’est pas couché sur France 2, samedi 19 janvier 2019


    22. Si les choses ne vont pas pour vous et moi aussi mal qu'elles auraient pu aller, nous en sommes redevables en partie à ceux qui ont vécu fidèlement une vie cachée et qui reposent dans des tombes délaissées.

      Auteur : Mary Ann Evans, dite George Eliot - Source : Middlemarch (1872), Epilogue


    23. (Le paysan) déterrant des tombes verra avec étonnement des ossements gigantesques.

      Auteur : Virgile - Source : Les Géorgiques, I, 497


    24. Ce toit tranquille où marchent des colombes,
      Entre les pins palpite, entre les tombes;
      Midi le juste y compose de feux
      La mer, la mer, toujours recommencée!


      Auteur : Paul Valéry - Source : Charmes (1922), le Cimetière marin


    25. Nous mourrons tous, mais nos tombes sont différentes.

      Auteur : Proverbes malaisiens - Source : Proverbes


    Les citations sur tombés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tombes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tombes »

    TomahawkTomanTombacTombant, anteTombeTombé, éeTombeauTombéeTomberTombereauTomberollerTomeTomme

    Les mots débutant par tom  Les mots débutant par to

    tomtom-poucetom-tomtomatomahawktomahawkstomantomatetomatestombatombaitombaienttombaistombaittombaltombaletombalestombâmestombanttombanttombantetombantestombantstombâttombetombetombétombéTombetombeautombeauxTombeb?uftombéetombéetombéetombéestombéestombéestombenttombertomberatomberaitomberaienttomberaistomberaittomberastombereautombereauxtombèrenttomberez

    Les synonymes de « tombes»

    Les synonymes de tombés :

      1. tombeaux
      2. caveaux
      3. sépulcres
      4. stèles
      5. mausolées
      6. monuments
      7. sépultures
      8. cénotaphes
      9. sarcophages
      10. urnes
      11. dalles
      12. catacombes
      13. charniers

    synonymes de tombés

    Fréquence et usage du mot tombés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tombes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tombés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tombés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tombés     Citation sur tombés   Poèmes tombés   Proverbes tombés   Rime avec tombés    Définition de tombés  


    Définition de tombés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tombés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tombés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 04:55:04