Définition de « tombés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tombes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tombés pour aider à enrichir la compréhension du mot Tombés et répondre à la question quelle est la définition de tombes ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de tombé. (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe tomber.

    Pas de définition complémentaire
    TOMBE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. A. 1. a) Ca 1150 tombe « fosse où l'on enterre un mort » (Wace, Vie Saint Nicolas, éd. E. Ronsjö, 635); b) ca 1180 expr. sur la tombe de qqn (Marie de France, Fables, éd. K. Warnke, XXV, 3-4: Sa femme meine grant dolur Desur [var.: sur] sa tumbe nuit e jur); 1646 (F. Maynard, Poés., éd. F. Gohin, p. 80, pleurer [..] Sur la tombe des Valois); 1776 (Restif de La Bret., Le Paysan perverti, t. 4, p. 22: nous allons [...] sur les tombes de mon pere et de ma mere); c) 1938 se retourner dans sa tombe (Bernanos, Grands cimetières sous la lune, p. 19 ds Rob.); 2. 1311 « pierre tombale » (Arch. du Pas-de-Calais, A 278 ds Gay: une tombe ... de marbre ). B. P. métaph. 1. a) 1555 avoir un pied dans la tombe (Ronsard, ?uvres compl., éd. P. Laumonier, t. 8, p. 171, 179: leur pied [...] est desja sur la tombe); 1751 (Prévost, Lettres angloises, t. 6, p. 384: un pied dans sa tombe); b) 1606 descendre dans la tombe (J. Bertaut, Rec. de quelques vers amoureux, éd. L. Terreaux, p. 104: en la tombe descendre); 1718 (Ac.: descendre dans la tombe); c) 1633 suivre qqn dans la tombe (A. Godeau, Poés. chrestiennes, p. 112: que mon esprit dans la tombe te suive); 1764 (Arnaud, Comte de Comminge, éd. 1780, p. 39: elle n'a point encor dans la tombe suivi votre père); d) 1646 au bord de la tombe (F. Maynard, op. cit., p. 32: nos pieds sont arrivez sur le bord de la tombe); 1797 (Chateaubr., Essai Révol., t. 1, p. 69: s'asseoir un moment au bord de sa tombe); e) 1671 emporter qqc. dans la tombe (La Fontaine, Fables nouv. et autres poés., éd. P. Clarac, p. 605: un mort a dans la tombe emporté votre foi); 1769 (Mercier, Jenneval, p. 56: qui entraînera avec lui dans sa tombe le secret [...] de sa mort); f) 1972 creuser sa tombe avec ses dents (Lar. Lang. fr., s.v. creuser); 2. 1578 « la mort » (Ronsard, op. cit., t. 7, p. 80, 117 var.: les ans et la tumbe a fuy); 3. 1801 muet comme la tombe (Crèvec?ur, Voyage, t. 2, p. 293); 1936 être une tombe « garder les secrets » (Mauriac, Anges noirs, p. 163). Du lat. chrét. tumba «tombe, sépulcre» (ives.), empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? « tumulus funéraire; tombeau; pierre tumulaire ».

    tombés au Scrabble


    Le mot tombés vaut 9 points au Scrabble.

    tombes

    Informations sur le mot tombes - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tombés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tombes

    Les rimes de « tombés »


    On recherche une rime en BE .

    Les rimes de tombés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en be

    Rimes de galbé      Rimes de résorber      Rimes de quolibets      Rimes de dérobaient      Rimes de Orbais      Rimes de enjambée      Rimes de barbait      Rimes de retombée      Rimes de courbées      Rimes de sorbet      Rimes de courbée      Rimes de snober      Rimes de gobet      Rimes de tombés      Rimes de porte-bébé      Rimes de courbées      Rimes de gibet      Rimes de plombaient      Rimes de exacerbée      Rimes de niébé      Rimes de tombé      Rimes de carbets      Rimes de nimbées      Rimes de dérobé      Rimes de absorbé      Rimes de succombez      Rimes de imbibée      Rimes de alphabet      Rimes de chtarbé      Rimes de perturbaient      Rimes de embourber      Rimes de retombai      Rimes de absorbées      Rimes de adouber      Rimes de absorbé      Rimes de nimbés      Rimes de entuber      Rimes de flamber      Rimes de gobées      Rimes de gerbées      Rimes de courbés      Rimes de flambées      Rimes de inhibés      Rimes de incubé      Rimes de bombée      Rimes de enrobée      Rimes de turbé      Rimes de résorbait      Rimes de plombez      Rimes de gerber     

    Mots du jour

    galbé     résorber     quolibets     dérobaient     Orbais     enjambée     barbait     retombée     courbées     sorbet     courbée     snober     gobet     tombés     porte-bébé     courbées     gibet     plombaient     exacerbée     niébé     tombé     carbets     nimbées     dérobé     absorbé     succombez     imbibée     alphabet     chtarbé     perturbaient     embourber     retombai     absorbées     adouber     absorbé     nimbés     entuber     flamber     gobées     gerbées     courbés     flambées     inhibés     incubé     bombée     enrobée     turbé     résorbait     plombez     gerber     


    Les citations sur « tombés »

    1. J'ai connu l'échec et la gloire, ça fait un drôle de chantier. Je peux vous parler des deux. Il vaut mieux écrire ses mémoires de son vivant. C'est plus sûr... Je me prépare à mourir. On balance sur des gens qui sont là, le temps passe quand on rédige soi-même, et on se retrouve à tirer sur des ambulances. On fignole un peu, et on arrive à cracher sur des tombes.

      Auteur : Jean-Jacques Beineix - Source : Les Chantiers de la gloire (2006)


    2. Toute joie veut l'éternité de toutes choses, elle veut du miel, du levain, une heure de minuit pleine d'ivresse, elle veut la consolation des larmes versées sur les tombes, elle veut le couchant doré - que ne veut-elle pas, la joie!

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885)


    3. Les Français sont agréables ; ils se communiquent, sont variés, se livrent dans leurs discours, se promènent, marchent, courent, et vont toujours jusqu'à ce qu'ils soient tombés.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Discours, Lettres, Voyage à Paphos (1879)


    4. Ce toit tranquille où marchent des colombes,
      Entre les pins palpite, entre les tombes;
      Midi le juste y compose de feux
      La mer, la mer, toujours recommencée!


      Auteur : Paul Valéry - Source : Charmes (1922), le Cimetière marin


    5. Les moines tondus se promènent là-bas, silencieux et méditatifs, un rosaire à la main, et mesurent lentement, de piliers en piliers, de tombes en tombes, le pavé du cloître, qu'habite un faible écho.

      Auteur : Aloysius Bertrand - Source : Gaspard de la Nuit (1842), La cellule


    6. Le premier désir est venu d'une série d'images retrouvées sur l'île la plus proche du pôle Nord : trois explorateurs littéralement tombés du ciel dérivent avec la banquise. À travers l'épaisseur du temps, ils nous dévisagent. Si toute photo­graphie est l'empreinte d'un corps traversé par la lumière, celles-ci, qui ont si longtemps séjourné dans la glace, sont aussi la trace directe, physique, d'un paysage. Elles me happent par leur présence spectrale, leurs zones d'ombre qui sont déjà le début d'un roman.

      Auteur : Hélène Gaudy - Source : Un monde sans rivage (2019)


    7. Le mal ne tente pas de nous séduire en nous révélant l'atroce réalité de ses plans monstrueux. Au contraire, il vient à nous drapé des robes diaphanes de la vertu et nous murmure à l'oreille des mensonges enchanteurs qui visent à nous entrainer au plus profond du lit obscur de nos tombes éternelles

      Auteur : Terry Goodkind - Source : Les Piliers de la création


    8. Notre royaume ne connaît que la nuit noire. Il ignore le jour. Mais dans ce minuscule pays des plus secrets, des plus illégitimes qui soient, se sont produites nombre d'histoires douloureuses, pleines de vicissitudes, à pleurer, à chanter... De certains, on avait perdu la trace très tôt ; d'autres, morts prématurément, ne laissaient que leurs tombes, couvertes d'herbes folles. Mais il y en avait qui, brusquement, réapparaissaient sur la rive du bassin aux lotus en fleur par une nuit aussi noire que profonde, cinq ans, vingt ans plus tard.

      Auteur : Bai Xianyong - Source : Garçons de cristal (2003)


    9. Les tombes, les sites funéraires, les mémoriaux et les monuments sont inutiles aux morts mais signifient beaucoup pour les vivants.

      Auteur : Daniel Mendelsohn - Source : Les disparus (2007)


    10. Une pluie mêlée de flocons de neige tombait sur la terre étrangère. La piste de béton, les bâtiments et les gardes de l'aérodrome étaient trempés. La neige fondue baignait la plaine et les collines à l'entour, faisant luire l'asphalte noir de la chaussée. En toute autre saison cette pluie monotone eût semblé à quiconque une triste coïncidence. Mais le général n'était guère surpris. Il venait en Albanie afin d'assurer le rapatriement des restes de ses compatriotes tombés à tous les coins du pays pendant la dernière guerre mondiale. Les négociations avaient été entamées dès le printemps et les contrats définitifs signés seulement à la fin du mois d'août, quand, justement, les premières journées grises font leur apparition. On était maintenant en automne. C'était la saison des pluies, le général le savait. Avant son départ, il s'était renseigné sur le climat du pays. Cette période de l'année y était humide et pluvieuse. Mais le livre qu'il avait lu sur l'Albanie lui aurait-il appris que l'automne y était sec et ensoleillé, cette pluie ne lui aurait pas, pour autant, paru insolite. Au contraire. Il avait en effet toujours pensé que sa mission ne pouvait être menée à bien que par mauvais temps.

      Auteur : Ismaïl Kadaré - Source : Le Général de l'armée morte (1963)


    11. Il y a les vivants, les morts, et les marins. Ils savent déjà, intimement, à quelle catégorie ils appartiennent, ils n’ont pas vraiment de surprise, pas vraiment de révélation. Ils savent, à chaque endroit où ils se trouvent, s’ils sont à leur place ou s’ils n’y sont pas. Il y a les vivants occupés à construire et les morts calmes au creux des tombes. Et il y a les marins.

      Auteur : Mariette Navarro - Source : Ultramarins (2021)


    12. Les tombes nous ont appris - tellement de marbre sur tant de vide.

      Auteur : Christian Bobin - Source : L'autre visage


    13. Peu d'objets éveillent, comme le livre, le sentiment d'absolue propriété. Tombés entre nos mains, les livres deviennent nos esclaves.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Sans référence


    14. Quand le Christ, à une heure symbolique, établit sa grande Société, il ne choisit pas comme pierre angulaire de son édifice le brillant Paul, ni le mystique Jean, mais un fourbe, un snob, un lâche, en un mot, un homme. Et sur ce roc il bâtit son Église et les portes de l'Enfer n'ont pas prévalu contre Elle. Tous les Empires et les Royaumes sont tombés par cette faiblesse inhérente et perpétuelle, celle d'avoir était fondés par des hommes forts sur des hommes forts. Mais seule, l'Église chrétienne, historique, fut fondée sur un homme faible, et pour cette raison elle est indestructible, car aucune chaîne ne peut être plus forte que son chaînon le plus faible.

      Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Hérétiques (1912)


    15. Nous mourrons tous, mais nos tombes sont différentes.

      Auteur : Proverbes malaisiens - Source : Proverbes


    16. Mais la Foi, comme un chacal, se nourrit parmi les tombes et c'est même de nos doutes au sujet de la mort qu'elle tire ses meilleures raisons d'être.

      Auteur : Herman Melville - Source : Moby Dick (1851)


    17. Personne n'oublie plus vite qu'un amoureux ; et les tombes des cimetières, couvertes de regrets éternels , sont aussi menteuses que les coeurs.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Amoureux et primeurs, dans le Gaulois, 30 mars 1881.


    18. A côté des images les plus claires je trouve des manques dans ce souvenir, c'est comme une fresque dont de grands morceaux seraient tombés.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Vie de Henry Brulard (1835-1836)


    19. (Le paysan) déterrant des tombes verra avec étonnement des ossements gigantesques.

      Auteur : Virgile - Source : Les Géorgiques, I, 497


    20. Un village est un tas de tombes au milieu de rien, gênant les routes et les tendances libertaires, le nôtre avait cette étrange particularité de ne faire qu’aller et venir entre le mythe et le réel, la vraie place des choses, leur vanité et leur sens, l’allure du temps et son œuvre... quoi qu’il en soit, c’était pas une chance d’y être né, et ç’aurait été absurde d’y mourir...

      Auteur : Makenzy Orcel - Source : Une somme humaine (2022)


    21. Les morts reposent dans leurs tombes, dans les cimetières ou les forêts ou les fossés au bord des routes, et tout cela ne présente aucun intérêt pour eux, dans la mesure où ils n’ont plus désormais d’intérêt pour rien. C’est bien nous, les vivants, qui avons besoin des détails, des histoires, parce que ce dont les morts ne se soucient plus, les simples fragments, une image qui ne sera jamais complète, rendra fous les vivants.

      Auteur : Daniel Mendelsohn - Source : Les disparus (2007)


    22. L'ironie sentimentale est un chien qui aboie à la lune cependant qu'il compisse les tombes.

      Auteur : Karl Kraus - Source : Dits et contredits (1975)


    23. C'est mon tour; et la nuit emplit mon oeil troublé - Qui, devinant, hélas, l'avenir des colombes, - Pleure sur des berceaux et sourit à des tombes.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Toute la lyre (1888), A Théophile Gautier


    24. Tu sais bien, mon ami, dans ce pays, si tu te demandes pourquoi, il faut commencer par faire parler les morts dans leurs tombes.

      Auteur : Atiq Rahimi - Source : Terre et cendres


    25. Ceux qui sont tombés du haut de la fortune regardent toujours l'élévation où ils ont été; mais ceux qui se sont élevés ne peuvent plus regarder en bas.

      Auteur : Charles, sieur de La Rivière Dufresny - Source : Amusements sérieux et comiques (1698)


    Les citations sur tombés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tombes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tombes »

    TomahawkTomanTombacTombant, anteTombeTombé, éeTombeauTombéeTomberTombereauTomberollerTomeTomme

    Les mots débutant par tom  Les mots débutant par to

    tomtom-poucetom-tomtomatomahawktomahawkstomantomatetomatestombatombaitombaienttombaistombaittombaltombaletombalestombâmestombanttombanttombantetombantestombantstombâttombetombetombétombéTombetombeautombeauxTombeb?uftombéetombéetombéetombéestombéestombéestombenttombertomberatomberaitomberaienttomberaistomberaittomberastombereautombereauxtombèrenttomberez

    Les synonymes de « tombes»

    Les synonymes de tombés :

      1. tombeaux
      2. caveaux
      3. sépulcres
      4. stèles
      5. mausolées
      6. monuments
      7. sépultures
      8. cénotaphes
      9. sarcophages
      10. urnes
      11. dalles
      12. catacombes
      13. charniers

    synonymes de tombés

    Fréquence et usage du mot tombés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tombes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tombés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tombés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tombés     Citation sur tombés   Poèmes tombés   Proverbes tombés   Rime avec tombés    Définition de tombés  


    Définition de tombés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tombés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tombés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 27 janvier 2026 15:38:08