La définition de Tas du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Tas
Nature : s. m.
Prononciation : tâ ; l's se lie : un tâ-z-énorme
Etymologie : Berry, à tas : il y avait du monde à tas dans l'assemblée ; provenç. tatz ; du germanique : anglo-sax. tass ; néerlandais, tas, amas de blé ; anc. haut-allem. zas ; ou du celtique : gaélique, tas ; kymri, dâs ; bas-breton, dastum.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de tas de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec tas pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Tas ?
La définition de Tas
Accumulation de choses de la même espèce. Un tas de papiers. Mettre en tas, en un tas.
Toutes les définitions de « tas »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Monceau, amas de quelque chose. Tas de foin, de blé, de pommes, de fagots, de papiers, de pierres. Faire un tas. Mettre en tas. Assembler, amasser en un tas. Il y a tant de sauterelles dans la campagne qu'on les trouve par tas. Fig. et fam., Crier famine sur un tas de blé, Se plaindre comme si l'on manquait de tout, quoiqu'on soit dans l'abondance. Fig. et fam., Il a fait un tas de mensonges, de friponneries, Il a fait beaucoup de mensonges, de friponneries les unes sur les autres. On dit de même : Elle a eu un tas d'aventures. Etc.
TAS se dit figurément et familièrement d'une Multitude de gens amassés ensemble; et alors il ne s'emploie guère qu'en mauvaise part et par mépris. Un tas de coquins, de fainéants, de fripons, de filous. Fam., Taper, frapper, tirer dans le tas, À travers une foule, au hasard.
TAS se dit encore d'une Enclume portative, qui sert aux orfèvres et à divers autres ouvriers. En termes d'Architecture, Tas de charge, Assise de pierre horizontale placée sur une colonne, un pilier, etc., et qui supporte un arc, une voûte, etc.
Littré
-
1Accumulation de choses de la même espèce. Un tas de papiers. Mettre en tas, en un tas.
Là sur des tas poudreux de sacs et de pratique Hurle tous les matins une sibylle étique, On l'appelle chicane
, Boileau, Lutr. v.Il s'agit [dans une guerre], dit le philosophe, de quelques tas de boue grands comme votre talon?; ce n'est pas qu'aucun de ces millions d'hommes qui se font égorger prétende un fétu sur ces tas de boue
, Voltaire, Micromégas, 7.Je trouvai des tas de dépêches tant de la cour que des autres ambassadeurs, dont il n'avait pu lire ce qui était chiffré
, Rousseau, Conf. VII.Populairement. Mettre plusieurs choses ablativo tout en un tas, les mettre ensemble confusément.
Familièrement. Se mettre tout en tas, se ramasser et se mettre en un peloton.
Fig. Crier famine sur un tas de blé, se plaindre au milieu de l'abondance.
Il ferait rire un tas de pierre, se dit d'un plaisant.
Fig. et familièrement. Un tas de, beaucoup de.
Je ne dois d'autre réponse à cet argument [contre Olympie], que de bâtir un roman à la façon de Calprenède, et de supposer un tas d'aventures improbables
, Voltaire, Lett. Chauvelin, 26 févr. 1762.J'appris que le prétendu baron m'en avait imposé par un tas de mensonges
, Rousseau, Conf. XI. -
2Multitude de gens, en mauvaise part, par mépris.
Certes, c'est lâchement qu'un tas de médisants? De frivoles soupçons nos courages étonnent
, Malherbe, v, 26.Un tas d'hommes perdus de dettes et de crimes, Que pressent de mes lois les ordres légitimes
, Corneille, Cinna, v, 1.Un tas de misérables sophistes formés dans l'école du mensonge
, Boileau, Disc. sur la satire XI.Lodève mourut riche et vieux, et laissa un tas de bâtards
, Saint-Simon, 133, 228.Vous avez un tas de créanciers, que j'aurais bien envie de mettre à notre bataillon
, Dancourt, la Gazette, sc. i.Ces tas de désoeuvrés qu'on appelle bonne compagnie
, Rousseau, Hél. v, 2.Tirer dans le tas, lâcher son coup de fusil sur une masse d'hommes ou d'animaux, sans en viser un en particulier.
- 3Au trictrac, se dit de l'amas de dames qu'on fait avant de commencer le jeu.
-
4 Terme d'architecture. Se dit de la masse d'un ouvrage en construction.
Approcher des matériaux sur le tas, les monter de sorte qu'ils soient prêts à être employés.
Tas de charge, dans les voûtes gothiques, se dit des coussinets à branches, d'où partent les ogives, formerets, arcs doubleaux, etc.
Terme de maçonnerie. Tailler sur le tas, se dit lorsque la taille, au lieu de se faire au chantier, s'exécute au bâtiment.
Terme de charpentier. La place sur laquelle on raccorde, dans le bâtiment, une pièce que l'on pose. On dit faire une mortaise, un tenon, un coupement, une entaille sur le tas.
Terme de ponts-et-chaussées. Tas ou tas droit, rangée de pavés en ligne droite, sur le milieu d'une chaussée.
SYNONYME
TAS, MONCEAU. Ce qui distingue le tas du monceau, c'est que le tas est composé de parties semblables, tandis que monceau n'implique pas cette idée?: un monceau de ruines, plutôt qu'un tas de ruines?; un tas de blé plutôt qu'un monceau de blé.
HISTORIQUE
XIIIe s. Et quant crestiien virent le roi ensi maintenir, si se ferirent tout à un tas en mer et prirent terre
, Chron. de Rains, 201.
XIVe s. Un tas? De fain [foin] en une grange qu'on ot fait entasser
, Guesclin. 20523.
XVe s. [Les François] ocioient [les Flamands] à grands tas en la boue et ès maisons où ils se traioient
, Froissart, II, II, 184. Et feroit à tas de son espée sur le bassinet et sur le dos du seigneur de Sconnevort
, Froissart, I, I, 140. Lesquelx se bouterent et musserent tous ensemble en une tasse de boys
, Du Cange, tassia. Et comme furent traictez ung tas de povres francs archiers qui avoient esté prins dedans Neelle
, Commines, III, 10.
XVIe s. Soubdain vindrent à tas saiges femmes de tous coustez
, Rabelais, Garg. I, 6. B?uf de saison à tas [en quantité]
, Rabelais, I, 4. Un tas de jeunesses folles
, Du Bellay, J. III, 76, recto. Un tas de gens, interpretes et contrerooleurs ordinaires des desseings de Dieu
, Montaigne, I, 248.
Encyclopédie, 1re édition
TAS, MONCEAU, s. m. (Synonym. Gram.) ils sont également un assemblage de plusieurs choses placées les unes sur les autres, avec cette différence que le tas peut être rangé avec symmétrie, & que le monceau n'a d'autre arrangement que celui que le hazard lui donne.
Il paroît que le mot de tas marque toujours un amas fait exprès, afin que les choses n'étant point écartées, occupent moins de place, & que celui de monceau ne désigne quelquefois qu'une portion détachée par accident d'une masse ou d'un amas.
On dit un tas de pierres, lorsqu'elles font des matériaux préparés pour faire un bâtiment : & l'on dit un monceau de pierres, lorsqu'elles sont les restes d'un édifice renversé.
Tas se dit également au figuré en prose & en vers : l'orateur ne doit point étouffer ses pensées sous un tas de paroles superflues.
Un tas d'hommes perdus de dettes & de crimes.
Quoiqu'un tas de grimauds vantent notre éloquence,
Le plaisir est pour nous de garder le silence.
(D. J.)
Tas, (Architect.) c'est le bâtiment même qu'on éleve. On dit retailler une pierre sur le tas, avant que de l'assurer à demeure. (D. J.)
Tas de charge, (Architect. Coup. de pierres.) c'est une saillie de pierres dont les lits avançant les uns sur les autres, font l'effet d'une voûte ; de sorte qu'il faut des pierres longues pour balancer la partie qui est sans appui. Mais ce genre d'ouvrage n'est bon qu'en petit, ou seulement pour les premieres pierres de la naissance d'une voûte. On voit de tels ouvrages au château de Vincennes près Paris, pour porter les creneaux.
Tas, (Arts méchaniques.) espece d'enclume sans talon ni bigorne, & par conséquent quarrée. Il y en a de différentes grosseurs. Le tas des Orfevres sont plus forts que ceux des autres ouvriers. Un gros tas se forge, comme l'enclume, & s'aciere de même. Pour faire un tas à queue, on soude plusieurs barres de fer ensemble de la longueur & grosseur qu'on se propose de donner au tas. On commence par corroyer deux barres, puis davantage, pour parvenir à ce qu'on appelle enlever le tas ; cela fait, on tourne une virole de fer plat autour du bout des barres corroyées, pour former la tête du tas & lui donner plus de largeur qu'au reste du corps de la piece, & empêcher en même tems que les barres soudées ensemble ne s'écartent par quelque défaut de soudure, ce qui n'arrive que trop souvent, ou par la mauvaise qualité du fer, ou par la négligence du forgeron qui laisse des crasses entre les fers ; on prépare ensuite la table du tas, comme celle de l'enclume ; on prend une barre d'acier quarré que l'on dresse eu petites billes de la longueur d'un pouce & demi ; on les range debout toutes les unes à côté des autres, selon l'étendue de la table ; on les entoure d'une bande de fer plat que l'on nomme à maréchal ; cette bande tient les billes pressées ; on les soude, on les corroie ; la barre de fer qui les ceint, s'appelle étrier ; on laisse à l'étrier une queue qu'on nomme résigard : cette queue sert à manier la piece au feu & sur l'enclume ; après qu'on a soudé & corroyé les billes, on coupe avec la tronche l'étrier tout-au-tour, excepté à l'endroit où le résigard tient à la table, parce que c'est par le moyen de cette queue que l'on portera la table sur le tas ; on soude la table au tas ; cela fait, on sépare la queue. Il y a une autre maniere de faire la table d'un tas ; on prend une longue barre d'acier que l'on tourne plusieurs fois sur elle-même, jusqu'à ce que ses circonvolutions aient pris l'étendue que l'on veut donner à la table ; on y soude ensuite une barre de fer plat pour empêcher l'acier de brûler, lorsqu'on soudera la table au tas. On en fait autant aux têtes des marteaux.
Il y a des tas de différens noms, des tas à carreler, à embouter.
Ils servent à un grand nombre d'ouvriers différens. Voyez les articles suivans.
Tas, en terme de Boutonnier, c'est une espece de petite enclume à queue qui entre dans un billot, dont la partie grosse & ronde est gravée au milieu du bord d'un trou d'une certaine grandeur, lequel l'est lui-même d'un dessein en creux, dans son fond, pour imprimer ce dessein sur la calotte. On a plusieurs tas de différens desseins & grandeurs, selon l'exigence des cas. Voyez Calotte.
Tas, (Coutellerie.) instrument dont se servent les Couteliers pour retenir les mitres des couteaux de table, c'est-à-dire, y former ce rebord qui est entre la lame du couteau & la soie ou qui sert à l'emmancher. Savary.
Tas a planer, (outil de Ferblantier.) c'est un morceau de fer quarré dont la face de dessus est fort unie & polie, & la face de dessous est faite en queue, pour être posée & assujettie sur un billot. Les Ferblantiers s'en servent pour planer & emboutir les pieces de ferblanc qu'ils emploient. Voyez les Planches du Ferblantier.
Tas a soyer, outil de Ferblantier, ce tas est fait à-peu-près comme une bigorne dont les deux pans sont quarrés, & forment une espece de demi-cercle en-dedans ; la face de dessus ce tas est garnie de plusieurs fentes faites dans le large de cette face, les unes un peu plus larges & profondes que les autres. Les Ferblantiers s'en servent pour faire le rebord ou ourlet des entonnoirs & autres ouvrages. Voyez les Planches du Ferblantier.
Tas, les Graveurs se servent de ce terme pour exprimer une espece de petite enclume qui leur sert à repousser le cuivre par-derriere la gravure, lorsqu'il se trouve quelque défaut sur les planches. Voyez les Planches de la Gravure. La pointe que l'on voit au bas, est pour entrer dans le billot sur lequel le tas est posé.
Tas, (Horlogerie.) petite enclume qu'on met dans un étau par sa partie inférieure. Voyez les Pl. & les fig. de l'Horlogerie.
Il y en a de plusieurs especes. La structure de la piece que l'on veut forger ou redresser par leur moyen, indique celui dont on doit se servir.
Les Horlogers, Orfevres & Metteurs-en-?uvre sont ceux qui font le plus d'usage de cet outil.
Tas, en terme d'Orfevre, est une petite enclume à huit pans en quarré comme la grande ; elle n'en differe que par sa grandeur, & une queue qui entre dans le billot. Elle sert pour les petits ouvrages & pour planer. Voyez Planer ; pour lors il faut qu'elle soit bien polie, de même que les marteaux. Voyez les Planches.
Petit tas, en terme d'Orfevre, c'est un morceau de fer plat de figure ovale & portatif, dont on se sert au lieu d'enclume pour les ouvrages qui peuvent se frappper sur l'établi. Voyez Etabli. Voyez les Planches.
Tas canelé, (Orfévr.) c'est un tas de fer dans lequel on a gravé ou limé des moulures, & qu'on forme sur l'argent en frappant à coup de marteau. Il y a beaucoup de vaisselle ronde ancienne dont les moulures étoient frappées sur le tas ; mais depuis que l'on a perfectionné la vaisselle, ces sortes de tas ne sont plus guere d'usage.
Tas droit, terme de Paveur ; c'est une rangée de pavés sur le haut d'une chaussée, d'après laquelle s'étendent les aîles en pente, à droite & à gauche, jusques au ruisseau d'une large rue, ou jusque aux bordures de pierre rustique d'un grand chemin pavé. (D. J.)
Tas, en terme de Planeur, est une espece de petite enclume fort unie sur laquelle on plane les vaisselles plates. On le couvre de cuir, de bois, &c. quand il est question de polir l'ouvrage au marteau. Voyez les Planches.
Tas ou Tasseau, (Tailland.) cet outil, de la nature des précédens, sert au taillandier à former le collet aux ciseaux, becs-d'âne, & autres outils semblables. Ses différentes parties sont la tête où l'on a pratique le quart où se place la soie des ciseaux ; le corps où il y a une ouverture qui sert à faire sortir la soie du ciseau lorsqu'elle adhere ; la soie du tas même par laquelle elle se fixe dans le belier qui sert de base au tas.
Tas, (Tireur d'or.) c'est une espece d'enclume, dont l'acoutreur se sert pour battre ses filieres en rebouchant les trous trop grands.
Tas, (Jeu de trictrac.) en terme de trictrac on appelle le tas, l'amas des dames qu'on fait aux coins du trictrac avant que de commencer le jeu. C'est la même chose que la masse & la pile. Quand après avoir jetté son dé on porte sa main au tas, sans dire j'adoube, on est obligé de jouer du-moins une des dames du tas, suivant la loi, dame touchée dame jouée. Régles du trictrac. (D. J.)
Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
tas \Prononciation ?\ masculin
-
Tas, amas.
-
Et quant crestiien virent le roi ensi maintenir, si se ferirent tout à un tas en mer et prirent terre. ? (Chron. de Rains, 201, XIIIe siècle)
-
Un tas (?) de fain [foin] en une grange qu'on ot fait entasser. ? (Guesclin. 20523)
-
Un tas de gens, interpretes et contrerooleurs ordinaires des desseings de Dieu. ? (Montaigne, I)
-
Et quant crestiien virent le roi ensi maintenir, si se ferirent tout à un tas en mer et prirent terre. ? (Chron. de Rains, 201, XIIIe siècle)
-
Tas, enclume.
- Que nuls orfevres ne puissent faire planches de boutons ferues en tas, qui ne se reviennent massives et toutes pleines. ? (Statuts des orfévres de Paris)
Nom commun - français
tas \t?\ masculin
-
Monceau, amas, accumulation de choses.
- Les graines, après être restées en tas quelques heures pendant lesquelles on les a pelletées constamment, sont placées dans un alambic. ? (Marcel Hégelbacher, La Parfumerie et la Savonnerie, 1924, page 29)
- On verse sur le tas ou dans le composteur tous les déchets végétaux du jardin en évitant le branchage d'un trop gros diamètre. ? (Alain Baraton, Mes trucs et astuces de jardinier, Éditions Flammarion, 2014)
- Assembler, amasser en un tas.
- Il y a tant de sauterelles dans la campagne qu'on les trouve par tas.
- On allait fermer. Boulons, volets, barres de fer, tout un formidable appareil de clôture gisait par tas sur le trottoir, devant la porte entrebâillée? ? (Alphonse Daudet, Le petit Chose, 1868, rééd. Le Livre de Poche, page 161)
- Il s'agit [dans une guerre], dit le philosophe, de quelques tas de boue grands comme votre talon ; ce n'est pas qu'aucun de ces millions d'hommes qui se font égorger prétende un fétu sur ces tas de boue. ? (Voltaire, Micromégas, 7)
- Abondance, multitude, grande quantité.
- J'appris que le prétendu baron m'en avait imposé par un tas de mensonges. Il ne s'appelait point Sauttern, il s'appelait Sauttersheim. ? (Jean-Jacques Rousseau, Les Confessions, 1782-1789, Livre XII)
-
Multitude de gens amassés ensemble.
- Un tas de coquins, de fainéants, de fripons, de filous.
- Tirer dans le tas : Lâcher son coup de fusil sur une masse d'hommes ou d'animaux, sans en viser un en particulier.
-
Un tas d'hommes perdus de dettes et de crimes,
Que pressent de mes lois les ordres légitimes. ? (Corneille, Cinna, v, 1)
- Pile de dames qu'on fait avant de commencer le jeu de trictrac.
- Petite enclume portative, qui sert aux orfèvres et à divers autres ouvriers, placée quelquefois sur le même billot qu'une grande.
-
Masse d'un ouvrage en construction.
- Tas ou tas droit : Rangée de pavés en ligne droite, sur le milieu d'une chaussée.
- On les présente successivement sur un tas ou petite enclume qui porte en relief l'empreinte qu'on veut donner à l'aiguille, et on les estampe rapidement avec un coup de marteau. ? (Le Magasin pittoresque, 1850)
- Matrice dont se servent les boutonniers.
-
Bloc d'acier sur lequel on essaye la sonorité des monnaies frappées.
- Il paroit que ni la fusion ni la coupellation ne peuvent détruire, dans la platine, tout le fer dont elle est intimement pénétrée : les boutons fondus ou coupellés paraissent à la vérité, également insensibles à l'action de l'aimant ; mais les ayant brisés dans un mortier d'agate et sur un tas d'acier, nous y avons retrouvé des parties magnétiques d'autant plus abondantes que la platine étoit réduite en poudre plus fine. ? (Georges Louis Leclerc de Buffon, Histoire des minéraux, in ?uvres complètes de Buffon, tome premier, P. Duménil, Éditeur, Paris, 1835)
-
(Architecture) Tasseau en pierre horizontalement placé sur une colonne, un pilier, etc., et qui supporte un arc, une voûte, etc.
- Tas de charge : Coussinet à branches, d'où partent les ogives, formerets, arcs doubleaux, etc.
- Place sur laquelle on raccorde, dans le bâtiment, une pièce que l'on pose.
- Faire une mortaise, un tenon, un coupement, une entaille sur le tas.
- Tailler sur le tas : Se dit lorsque la taille, au lieu de se faire au chantier, s'exécute au bâtiment.
-
Masse d'un ouvrage en construction.
-
(Péjoratif) Personne obèse et disgracieuse.
-
Sa chef de pub, un gros tas boudiné dans un tailleur Zara, n'ouvrira la bouche qu'une seule fois aujour'hui pour dire ceci :
? Ce qu'il faut, c'est susciter l'envie. ? (Frédéric Beigbeder, 99 francs, Gallimard, 2000, collection Folio, page 106.)
-
Sa chef de pub, un gros tas boudiné dans un tailleur Zara, n'ouvrira la bouche qu'une seule fois aujour'hui pour dire ceci :
-
Coup.
-
À présent qu'me v'là dans les planques
Et qu'je n'peux plus t'coller des tas,
Tu n'te figur's pas c'que tu m'manques. ? (Aristide Bruant, 1901)
-
À présent qu'me v'là dans les planques
- (Informatique) Zone de la mémoire où sont situées les objets alloués dynamiquement.
Trésor de la Langue Française informatisé
TAS, subst. masc.
Tas au Scrabble
Le mot tas vaut 3 points au Scrabble.
Informations sur le mot tas - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot tas au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Tas
Tas Tas Tasse Tassé, ée Tassement Tasser Tasserie Tassette tas tasmanien tasmanien Tasque tassa tassai tassaient tassais tassait tassant tasse tasse tassé tassé Tassé tasseau tassée tassée tassées tassées tassement tassements Tassenières tassent tasser tassera tasserai tasserait tassèrent tasses tasses tassés tassés tassez tassiez tassili Tassillé Tassin-la-Demi-Lune Tasso Tasso tassons taste-vinMots du jour
Concevabilité Querelleur, euse Grimpée Universaliser Écrasé, ée Apocale Herser Désireur Massiveté Pygmée
Les citations avec le mot Tas
- Une renonciation à la succession de son père. Répudiation terrible! Espèce d'apostasie domestique.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Eugénie Grandet (1833)
- Un homme n'épouse jamais son fantasme...Auteur : Federico Fellini - Source : Fellini, Propos, Ed. Buchet/Chastel, 1980
- Tasser son coeur au fond du cerveau pour arriver à réfléchir à ces absurdités dérisoires.Auteur : Mathias Malzieu - Source : Maintenant qu' il fait tout le temps nuit sur toi (2005)
- Le quartier de la rue de la Huchette ressemblait à un mauvais bilan de cholestérol. Des veines et des artères saturées de gras, où la populace avait bien du mal à circuler. Des ruelles dégoulinantes où des restaurants grecs et des stands de kebabs s'entassaient porte à porte. Cette petite zone surpeuplée avait réussi ce que deux mille ans d'histoire avaient échoué à réaliser : réconcilier les Grecs et les Turcs à force d'huile surchauffée et de menus touristiques. Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : La terre des morts
- Dans ma tasse, le café reflète mes idées noires.Auteur : Jules Renard - Source : Journal
- Qu'est la vie si on ne la sent pas à tout instant palpiter en soi, si l'extase est inaccessible, si les illusions de l'amour ne sont pas permises, si l'on nomme bonheur l'harmonie factice et fade de la famille?Auteur : Maurice Denuzière - Source : Helvétie, I - Helvétie (1992)
- Qu'est-ce que la France, je vous le demande? Un coq sur un fumier. Otez le fumier, le coq meurt. C'est ce qui arrive lorsqu'on pousse la sottise jusqu'à confondre tas de fumier et tas d'ordures.Auteur : Jean Cocteau - Source : La Difficulté d'être
- Le son de la trompette est si délicieux - Dans ces soirs solennels de célestes vendanges - Qu'il s'infiltre comme une extase dans tous ceux - Dont elle chante les louanges.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857)
- Les morts n’ont pas besoin d’histoires : c’est le fantasme des vivants qui, à la différence des morts, se sentent coupables. Auteur : Daniel Mendelsohn - Source : Les disparus (2007)
- N'aie pas de dispute avec un bavard,
et n'entasse pas de bois sur son feu.Auteur : La Bible - Source : Ecclésiastique, VIII, 3 - Blâmerai-je ta flamme ardente et tourmentée ?
Je me prosternerais bien plutôt dans la boue
Et j'irais bénissant de tes pieds nus la trace,
O toi, privée d'abri, âme errante et fantasque,
Vagabonde inspirée, ô Russie dans le Christ !Auteur : Maximilian Alexandrovitch Volochine - Source : Sainte Russie - Nous ne courons pas vers la mort, nous fuyons la catastrophe de la naissance, nous nous démenons, rescapés qui essaient de l'oublier. La peur de la mort n'est que la projection dans l'avenir d'une peur qui remonte à notre premier instant.Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)
- Que de symphonies, que d'extases en puissance pour un artiste devant la gamme merveilleuse de nos sens !Auteur : Eugène Cloutier - Source : Les Témoins (1968)
- Certains des exploits les plus fantastiques ont été accomplis par des individus trop bêtes pour comprendre qu'ils étaient impossibles.Auteur : Doug Larson - Source : Doug’s Dugout (1964-1988)
- L'extase universelle des choses ne s'exprime par aucun bruit; les eaux elles-mêmes sont comme endormies.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Petits poèmes en prose ou Le Spleen de Paris (1862)
- il n'y a plus de singularité. Jusqu'aux années 70, j'ai vécu un temps fantastique, révolutionnaire, Elvis, les Rolling Stones… La production aujourd'hui est devenue uniforme. Il y a cependant des exceptions, des artistes que j'apprécie particulièrement comme Julien Doré avec qui j'ai enregistré “Africa”.Auteur : Dick Rivers - Source : Interview au Dauphine parue le 15 décembre 2018
- La nièce de Chactas empennait des flèches avec des plumes de faucon.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Les Natchez (1826)
- Les amants merveilleux,
L'extase dans les yeux
Marchaient comme s'ils portaient en eux
Un trésor fabuleux,
Presque miraculeux
Cette immense fortune d'être deux.Auteur : Édith Piaf - Source : Les amants merveilleux - Le jour, des oiseaux fantastiques volaient à travers la foret pétriffiée et des crocodiles gemmés étincelaient tels des salamandres héraldiques sur les rives de fleuves cristallins.Auteur : James Graham Ballard - Source : La Forêt de cristal (1967)
- La Grande Guerre est un goufre, un trou noir de l'humanité, une secousse sismique où git la clef des catastrophes. L'histoire n'est pas faite pour rassurer l'homme, mais pour l'alerter.Auteur : Frédérique Audouin-Rouzeau, dite Fred Vargas - Source : Un peu plus loin sur la droite (1996)
- Notre problème, ce n'est pas les étrangers, c'est qu'il y a overdose. C'est peut-être vrai qu'il n'y a pas plus d'étrangers qu'avant la guerre, mais ce n'est pas les mêmes et ça fait une différence. Il est certain que d'avoir des Espagnols, des Polonais et des Portugais travaillant chez nous, ça pose moins de problèmes que d'avoir des musulmans et des Noirs […] Comment voulez-vous que le travailleur français qui travaille avec sa femme et qui, ensemble, gagnent environ 15 000 francs, et qui voit sur le palier à côté de son HLM, entassée, une famille avec un père de famille, trois ou quatre épouses, et une vingtaine de gosses, et qui gagne 50 000 francs de prestations sociales, sans naturellement travailler ! [applaudissements nourris] si vous ajoutez à cela le bruit et l'odeur [rires nourris], eh bien le travailleur français sur le palier devient fou. Et il faut le comprendre, si vous y étiez, vous auriez la même réaction. Et ce n'est pas être raciste que de dire cela. Nous n'avons plus les moyens d'honorer le regroupement familial, et il faut enfin ouvrir le grand débat qui s'impose dans notre pays, qui est un vrai débat moral, pour savoir s'il est naturel que les étrangers puissent bénéficier, au même titre que les Français, d'une solidarité nationale à laquelle ils ne participent pas puisqu'ils ne paient pas d'impôt ! [...] Il faut que ceux qui nous gouvernent prennent conscience qu'il y a un problème de l'immigration, et que si l'on ne le traite pas et, les socialistes étant ce qu'ils sont, ils ne le traiteront que sous la pression de l'opinion publique les choses empireront au profit de ceux qui sont les plus extrémistes.Auteur : Jacques Chirac - Source : Jacques Chirac, 19 juin 1991, Orléans, dans Le Monde, paru 21 juin 1991 : discours tenu par Jacques Chirac alors président du Rassemblement pour la République (RPR, droite) et maire de Paris au cours d'un dîner-débat du RPR,
- Aucune loi n'interdit les fantasmes.Auteur : Amélie Nothomb - Source : Cosmétique de l'ennemi (2001)
- Parce que, pour comprendre la violence, il faut la faire entrer en soi, et elle se répand doucement, elle infecte tout le système de pensée, elle colore les sentiments, teinte les fantasmes, c'est une vraie saloperie, vous comprenez ?Auteur : Maxime Chattam - Source : La Conjuration primitive (2013)
- Absorbé par les recherches sur l'infiniment grand, puis l'infiniment petit, le scientifique a négligé, de façon coupable, le fantastique potentiel de l'infiniment moyen.Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les euphorismes de Grégoire (2007)
- Ce qu'il y a de fantastique avec la vie, c'est qu'elle continue.Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : L'amour dure trois ans (1997)
Les citations du Littré sur Tas
- Je n'ay point d'aultre sergeant de bande à renger mes pieces, que la fortune : à mesure que mes resveries se presentent, je les entasseAuteur : MONT. - Source : II, 99
- Souvent il tastoit s'ils estoyent trop chaudsAuteur : MONT. - Source : I, 100
- Il y a des nuances entre avoir des fantaisies et être fantasque : le fantasque approche beaucoup plus du bizarreAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Fantaisie.
- Tes greniers crouleront sous tes grains entassésAuteur : DELILLE - Source : Géorg. I.
- Tous les savants, tous les poëtes qui mangeaient en grand nombre à sa table [de Denis le tyran], quand il leur lisait ses poëmes, paraissaient au dehors extasiés d'admirationAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. V, p. 222, dans POUGENS
- Soubdain vindrent à tas saiges femmes de tous coustezAuteur : François Rabelais - Source : Garg. I, 6
- Il [le Tasse] n'eût point de son livre illustré l'Italie, Si son sage héros, toujours en oraison, N'eût fait que mettre enfin Satan à la raisonAuteur : BOILEAU - Source : Art p. III
- Au peu d'esprit que le bonhomme avait, L'esprit d'autrui par supplément servait ; Il entassait adage sur adage, Il compilait, compilait, compilait....Auteur : Voltaire - Source : le Pauvre diable.
- Ils sont ensevelis sous la masse pesante Des monts qu'ils entassaient pour attaquer les cieuxAuteur : QUINAULT - Source : Proserp. I, 1
- Le ferment [de la fermentation cellulosique] a une nature diastasiqueAuteur : DURIN - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LXXXIII, p. 130
- Lord Byron a composé un poëme des Lamentations du Tasse ; mais il ne se peut quitter et se substitue partout aux personnages qu'il met en scèneAuteur : CHATEAUBR. - Source : dans le Dict de DOCHEZ.
- Princes, vous qui tenez les grans estats Sans regarder la façon et maniere, Vous courroucez tant de gens en ung tas, Que tout pour vous va cen devant derriereAuteur : COQUILLART - Source : Ball. contre les princes.
- Prelaz, li tiens estas est de perfeccion ; Venial vice en toi te sunt perdicionAuteur : J. DE MEUNG - Source : Test. 586
- Un tas de faquins [portefaix] qui attendent sur le port ceux qui viennent par eau, pour porter leurs hardes, se jetèrent en foule dans la cabaneAuteur : SCARRON - Source : ib. p. 394
- Le mot grec [hypostase] emporte subsistence : et aucuns ont confondu le mot de substance comme si c'estoit tout unAuteur : CALV. - Source : Instit. 71
- Décrirai-je ses bas en trente endroits percés, Ses souliers grimaçants vingt fois rapetassés ?Auteur : BOILEAU - Source : Sat X.
- Par les ravissements, les transports et les extases où son corps demeurait suspendu et immobileAuteur : FLÉCH. - Source : Panég. II, p. 236
- Je donne ces fantasies, non comme arrestées et reglées par l'ordonnance divineAuteur : MONT. - Source : I, 401
- L'eloquence et la louange de bien dire estoit des jà le but ordinaire, auquel aspiroient et taschoient de parvenir tous les jeunes hommes romainsAuteur : AMYOT - Source : Caton, 9
- Quand je considere ces testes Entassées en ces charniers, Tous furent maistres des requestes, Au moins de la chambre aux deniersAuteur : VILLON - Source : G. Test.
- Le sable que les undes de la mer y amassoient et entassoientAuteur : AMYOT - Source : Marius, 25
- Encore que mon feu pere eust adonné tout son estude à ce que je prouffictasse....Auteur : RABEL. - Source : Pant. II, 8
- À la tierce fois que chascun montast sans targerAuteur : Jean Froissard - Source : I, I, 37
- Et avoient fait departir cette grantassemblée [l'armée anglaise] qui assiegée l'avoit [Tournay]Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 145
- Les poetes feignent un grand tas de dieux mal faisansAuteur : François Rabelais - Source : ib. I, 45
Les mots débutant par Tas Les mots débutant par Ta
Une suggestion ou précision pour la définition de Tas ? -
Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 01h44
- Tabac - Tact - Talent - Tao - Tasse - Telephone - Telephone portable - Television - Temeraire - Temps - Tendresse - Tension - Tentation - Terre - Terrorisme - Theatre - Theme - Theologien - Therapie - Timidite - Timidité - Tissus - Titanic - Toilette - Tolerance - Tombe - Torture - Tourisme - Touriste - Tout l'amour - Tradition - Traduction - Trahison - Train - Traite - Transcendance - Transparence - Transport - Travail - Travailler - Trésor - Tricher - Triste - Tristesse - Tristesse - Tromper - Tuer - Tutoyer - Tyrannie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur tas
Poèmes tas
Proverbes tas
La définition du mot Tas est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Tas sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Tas présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
