Définition de « extincteur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot extincteur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur extincteur pour aider à enrichir la compréhension du mot Extincteur et répondre à la question quelle est la définition de extincteur ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|?ks.t??k.tœ?) (fr-accord-eur|extinct|?ks.t??k.t|rice=x) extincteur (m)

  • Qui sert à éteindre. désactiveur (2) (-réf-) (R:DAF8) (R:JO-term2000)


    Définitions de « extincteur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    EXTINCTEUR, TRICE, adj. et subst.

    I.? Adj. Qui sert à éteindre; qui a la propriété d'éteindre. Les pompes peuvent refouler une solution saline susceptible de former une mousse extinctrice nécessaire dans le cas de feux d'hydrocarbures (Champly, Nouv. encyclop. prat., t. 19, 1927, p. 245) Les extincteurs [d'avions] comprennent un réservoir de liquide extincteur mis en pression (...) par une bouteille de gaz comprimé (Guillemin, Constr., calcul et essais avions,1929, p. 398).
    ? Appareil extincteur ou, p. ell., usuel, extincteur. Appareil contenant une matière propre à combattre l'incendie. Pendant que les extincteurs tapaient dans la flamme, on écartait de l'appareil blessés et morts (Malraux, Espoir,1937, p. 569).Appareils extincteurs (M. Benoist, Pettier, Transp. mar.,1961, p. 99).
    II.? Subst., au fig. Celui, celle qui éteint :
    Le doute est le grand extincteur de l'enthousiasme, c'est le poison du c?ur et le destructeur de la force. Amiel, Journal,1866, p. 462.
    Rem. 1. Qq. dict. gén. enregistrent l'adj. extinctif, ive. Terme de dr. signifiant « qui annule quelque chose, qui éteint quelque chose. La prescription est donc acquisitive ou extinctive. Lorsqu'elle est acquisitive, on l'appelle aussi usucapion; (...) lorsque la prescription est extinctive, elle aboutit à la disparition d'un droit qui n'a pas, pendant un certain temps, été exercé par son titulaire : elle peut ainsi faire perdre tous les droits, en général; mais c'est surtout comme cause d'extinction des obligations qu'elle présente de l'intérêt, et elle est alors parfois qualifiée de libératoire (Nouv. répert. de dr., Paris, Dalloz, 1964, p. 701). Cf. aussi acquisitif. 2. La plupart des dict. gén. enregistrent l'adj. extinguible, peu usuel. Qui peut être éteint, qui peut être apaisé, soulagé. On a relevé un néol. de sens où il signifie « qui peut s'arrêter ». Le mouvement n'est pas en soi-même extinguible (Claudel, Art poét., 1907, p. 196; cf. également p. 193).
    Prononc. et Orth. : [?kst? ?kt?:?], fém. [-t?is]. Cf. é-1. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1. Av. 1724 « celui qui éteint, détruit » (Dufrény, Dédit, I, 6 ds Littré); 2. 1867 « appareil qui sert à éteindre le feu » (L. Simonin, La Vie souterraine, Paris, Hachette, p. 165). Empr. au lat. class. ex(s)tinctor « celui qui met fin à » et « celui qui éteint le feu » formé sur le supin ex(s)tinctum de exstinguere « éteindre ». Fréq. abs. littér. : 3.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    extincteur \?ks.t??k.t??\ masculin

    1. Appareil dont on se sert pour éteindre les incendies.
      • Les unités de transport transportant des marchandises dangereuses conformément au 1.1.3.6 doivent être munies d'un extincteur d'incendie portatif adapté aux classes d'inflammabilité1 A, B et C, d'une capacité minimale de 2 kg d'agent anticombustion.
      • Le concierge surgit bientôt, armé d'un extincteur, et noya le début de sinistre dans un nuage de neige carbonique. (Bernard Werber, La Révolution des fourmis, 1996)
      • Le policier ainsi que les voisins ont réussi à circonscrire le feu à l'intérieur du garage, à l'aide d'un extincteur, et également à l'aide de la neige. (TVA Nouvelles, Alma: un incendie évité de justesse grâce à des voisins et à un policier, Le journal de Québec, 22 décembre 2020)
    2. (Chimie) (Photochimie) Entité moléculaire ou espèce chimique introduite dans une substance luminescente afin de supprimer l'émission lumineuse ou d'en réduire la durée.

    Adjectif - français

    extincteur masculin

    1. Qui sert à éteindre.
      • Les mousses extinctrices pour feux industriels de classe B sont conçues pour flotter et s'étaler à la surface des hydrocarbures.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    EXTINCTEUR, TRICE. adj.
    Qui sert à éteindre. Appareil extincteur ou par ellipse Extincteur, Appareil dont on se sert pour éteindre les incendies.

    Littré

    EXTINCTEUR (èk-stin-kteur) s. m.
    • Celui qui éteint, détruit. Et mériter le nom d'extincteur de ma race, Dufrény, Dédit, I, 6.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    EXTINCTEUR. Ajoutez?:
    2Appareil propre à éteindre le feu. Vous aurez un pompier alerte qui fera sa ronde à chaque seconde, et un extincteur toujours prêt à fonctionner et à étouffer l'incendie naissant, De Parville, Journ. offic. 10 janv. 1875, p. 230, 1re col.

    Adj. Mélange extincteur. Composition extinctrice.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    France Terme

    Entité moléculaire ou espèce chimique introduite dans une substance luminescente afin de supprimer l'émission lumineuse ou d'en réduire la durée.

    FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

    Étymologie de « extincteur »

    Lat. exstinctorem, de exstinguere, éteindre.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin exstinctor.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    EXTINCTEUR, TRICE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1. Av. 1724 « celui qui éteint, détruit » (Dufrény, Dédit, I, 6 ds Littré); 2. 1867 « appareil qui sert à éteindre le feu » (L. Simonin, La Vie souterraine, Paris, Hachette, p. 165). Empr. au lat. class. ex(s)tinctor « celui qui met fin à » et « celui qui éteint le feu » formé sur le supin ex(s)tinctum de exstinguere « éteindre ».

    extincteur au Scrabble


    Le mot extincteur vaut 21 points au Scrabble.

    extincteur

    Informations sur le mot extincteur - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot extincteur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    extincteur

    Les rimes de « extincteur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de extincteur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de manieurs      Rimes de tailleurs      Rimes de pasteur      Rimes de licteur      Rimes de tourneurs      Rimes de dilatateur      Rimes de songeur      Rimes de trompeurs      Rimes de métreur      Rimes de bricoleur      Rimes de accumulateurs      Rimes de vengeurs      Rimes de haleur      Rimes de querelleur      Rimes de interrogateurs      Rimes de contrôleurs      Rimes de enlumineur      Rimes de remorqueur      Rimes de bloqueurs      Rimes de majeure      Rimes de inquisiteur      Rimes de rhéteurs      Rimes de rieur      Rimes de pousseurs      Rimes de bootlegger      Rimes de torpilleurs      Rimes de ex-tirailleur      Rimes de propulseur      Rimes de lieur      Rimes de apiculteurs      Rimes de pleureurs      Rimes de initiateur      Rimes de utilisateur      Rimes de marcheurs      Rimes de chausseurs      Rimes de tuyauteurs      Rimes de déchiqueteurs      Rimes de bookmakers      Rimes de défricheurs      Rimes de agresseur      Rimes de dissipateurs      Rimes de graisseur      Rimes de racleur      Rimes de réalisateur      Rimes de tumeurs      Rimes de vater      Rimes de Poulseur      Rimes de priseur      Rimes de sermonneur      Rimes de eyeliner     

    Mots du jour

    manieurs     tailleurs     pasteur     licteur     tourneurs     dilatateur     songeur     trompeurs     métreur     bricoleur     accumulateurs     vengeurs     haleur     querelleur     interrogateurs     contrôleurs     enlumineur     remorqueur     bloqueurs     majeure     inquisiteur     rhéteurs     rieur     pousseurs     bootlegger     torpilleurs     ex-tirailleur     propulseur     lieur     apiculteurs     pleureurs     initiateur     utilisateur     marcheurs     chausseurs     tuyauteurs     déchiqueteurs     bookmakers     défricheurs     agresseur     dissipateurs     graisseur     racleur     réalisateur     tumeurs     vater     Poulseur     priseur     sermonneur     eyeliner     


    Les citations sur « extincteur »

    Les citations sur extincteur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot extincteur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « extincteur »

    ExtaseExtasié, éeExtasier (s')ExtatiqueExtemporanéitéExtensibilitéExtensionExténuationExténué, éeExténuerExtérieur, eureExtérieurementExtérioriserExtérioritéExterminant, anteExterminateur, triceExterminationExterminementExterminerExterneExtincteurExtinctionExtinguibleExtirpateurExtirpationExtirperExtorqué, éeExtorquerExtorqueur, euseExtorsionExtraExtracteurExtractif, iveExtractionExtraditionExtraireExtraitExtra-légalementExtraordinaireExtraordinairementExtra-organiqueExtrapolationExtra-terrestreExtravagammentExtravaganceExtravagant, anteExtravaguerExtrêmeExtrêmementExtrême-onction

    Les mots débutant par ext  Les mots débutant par ex

    extaseextasesextasiaextasiaientextasiaisextasiaitextasiantextasiantextasiantesextasiâtextasieextasiéextasiéextasiéeextasiéeextasiéesextasientextasierextasièrentextasierontextasiésextasiésextasiezextasionsextatiqueextatiqueextatiquementextatiquesextenseurextenseurextenseursextenseursextensibleextensiblesextensionextensionsextensiveexténuaexténuaitexténuantexténuantexténuanteexténuantesexténuantsexténuationexténuéexténuéexténueexténuéeexténuée

    Les synonymes de « extincteur»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot extincteur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « extincteur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot extincteur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Extincteur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations extincteur     Citation sur extincteur   Poèmes extincteur   Proverbes extincteur   Rime avec extincteur    Définition de extincteur  


    Définition de extincteur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot extincteur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot extincteur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le samedi 07 février 2026 13:46:50