Définition de « refroidi »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot refroidi de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur refroidi pour aider à enrichir la compréhension du mot Refroidi et répondre à la question quelle est la définition de refroidi ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe refroidir.


    Définitions de « refroidi »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    REFROIDI, -IE, part. passé, adj. et subst. masc.

    I. ? Part. passé de refroidir*.
    II. ? Adj. Devenu froid. Plat refroidi. Ce visage était plissé (...) d'une infinité de petites stries transversales et croisées comme sur la peau du lait refroidi (Druon, Gdes fam., t. 2, 1848, p. 148).
    III. ? Subst. masc., arg. Mort, cadavre. V. passe-lance s.v. passe- A 1 a.
    Prononc.: [? ?f?wadi], [-?-]. Fréq. abs. littér.: 415. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 483, b) 730; xxes.: a) 537, b) 638.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    refroidi \??.f?wa.di\ masculin généralement indénombrable

    1. Chose devenue froide après avoir été chauffée.
    2. (Figuré) (Familier) (Péjoratif) Chose ancienne, qui a perdu de son actualité.
      • La guerre du Farghestan ne me fait pas bouillir le sang, je t'avoue. Reconnais avec moi que c'est du refroidi. (Julien Gracq, Le Rivage des Syrtes, José Corti, 1951)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    REFROIDIR. v. tr.
    Rendre froid. Le vent, la pluie a refroidi l'air. Refroidir des vapeurs pour les condenser. Le temps s'est refroidi. Se refroidir signifie Prendre froid. Il s'est refroidi en sortant du théâtre. Je me suis refroidi à rester trop longtemps dans le jardin. Il s'emploie figurément et signifie Diminuer l'ardeur, l'activité, etc. Il avait bien de l'ardeur pour cette affaire, mais ce qui est arrivé l'a beaucoup refroidi. La vieillesse refroidit les passions. Cette scène refroidit l'action, l'intérêt. Il faut laisser refroidir sa colère. Il commença à se refroidir sur la proposition qu'on lui faisait. Leur amitié se refroidit de jour en jour. Ils commencent à se refroidir l'un pour l'autre. Il est aussi intransitif et signifie Devenir froid. Laissez refroidir ce bouillon. Cela refroidira trop.

    Littré

    REFROIDI (re-froi-di, die) part. passé de refroidir
    • 1Devenu plus froid. M. Brydone rapporte qu'après plus de quatre ans, la lave qui avait coulé en 1766 au pied de l'Etna, n'était pas encore refroidie, Buffon, Add. théor. terre, ?uv. t. XIII, p. 150.
    • 2 Fig. Qui a perdu son caractère de chaleur, en parlant des sentiments. Votre ardeur vous séduit?; mais, quoi qu'elle vous die, Quand vous la sentirez une fois refroidie?, Corneille, Poly. V, 4. Ce zèle avec lequel Mme d'Aiguillon ranimait la charité en un siècle où elle était non-seulement refroidie, mais presque éteinte, Fléchier, Aiguillon.
    • 3Il se dit aussi des personnes dont les sentiments ne conservent plus la même ardeur. Il était tout à fait refroidi sur cette poursuite, Hamilton, Gramm. 4. Il paraît d'ailleurs un peu refroidi pour moi, Rousseau, Hél. V, 12.
    • 4En argot, refroidi, tué, réduit à l'état de cadavre.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution
    REFROIDIR, verbe
    Étymol. et Hist. A. Verbe trans. 1. a) ca 1200 « rendre froid » (Aiol, 613 ds T.-L.); b) 1690 « faire baisser la température de » (Fur.); 2. a) ca 1210 part. passé adj. « mort » (Folque de Candie, éd. O. Schultz-Gora, 5427); 1836 part. passé subst. « cadavre » (Vidocq, Voleurs, t. 1, p. xvj); b) 1828-29 refroidir qqn « le tuer » (Id., Mém., t. 1, p. 383); 3. a) ca 1355 « faire diminuer l'intensité, l'ardeur (d'un sentiment) » (Bersuire, Tite-Live, f o112 ds Littré); b) 1842-43 se refroidir à l'égard de qqn (Sand, loc. cit.). B. Verbe intrans. 1. ca 1160 « devenir moins chaud » (Eneas, éd. J.-J. Salverda de Grave, 1960); 2. 1580 « devenir froid, de quelque chose qui était chaud » (B. Palissy, Disc. admir., p. 366); 3. 1676 laisser refroidir (une réponse) (MmeDe Sévigné, Lettres, éd. M. Monmerqué, t. 4, p. 382). Dér. de froid*; préf. re-*; dés. -ir; cf. ca 1100 refreidier « se rafraîchir » (Roland, éd. J. Bédier, 2486).

    refroidi au Scrabble


    Le mot refroidi vaut 12 points au Scrabble.

    refroidi

    Informations sur le mot refroidi - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot refroidi au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    refroidi

    Les rimes de « refroidi »


    On recherche une rime en DI .

    Les rimes de refroidi peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en di

    Rimes de incendie      Rimes de bradycardie      Rimes de mendie      Rimes de redescendit      Rimes de engourdie      Rimes de grandit      Rimes de pardi      Rimes de fondit      Rimes de tragédies      Rimes de organdis      Rimes de mercredi      Rimes de applaudi      Rimes de descendis      Rimes de incendies      Rimes de dégourdit      Rimes de ébaudi      Rimes de brandie      Rimes de agrandi      Rimes de cherche-midi      Rimes de perdît      Rimes de étudient      Rimes de hindi      Rimes de raidis      Rimes de vendit      Rimes de assourdi      Rimes de tondit      Rimes de remédie      Rimes de attiédi      Rimes de enhardies      Rimes de dundee      Rimes de dégourdi      Rimes de lesdits      Rimes de attendît      Rimes de samedi      Rimes de interdit      Rimes de rebondie      Rimes de incendie      Rimes de prétendis      Rimes de roidi      Rimes de modus operandi      Rimes de approfondie      Rimes de applaudis      Rimes de tendît      Rimes de étourdi      Rimes de élodie      Rimes de agrandit      Rimes de refroidie      Rimes de tordît      Rimes de arrondi      Rimes de expédies     

    Mots du jour

    incendie     bradycardie     mendie     redescendit     engourdie     grandit     pardi     fondit     tragédies     organdis     mercredi     applaudi     descendis     incendies     dégourdit     ébaudi     brandie     agrandi     cherche-midi     perdît     étudient     hindi     raidis     vendit     assourdi     tondit     remédie     attiédi     enhardies     dundee     dégourdi     lesdits     attendît     samedi     interdit     rebondie     incendie     prétendis     roidi     modus operandi     approfondie     applaudis     tendît     étourdi     élodie     agrandit     refroidie     tordît     arrondi     expédies     


    Les citations sur « refroidi »

    1. La saison commenceoit fort à se passer, et l'air à se grossir et refroidir après l'equinoxe automnal.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Antonius, 50


    2. Il faut peut-être se défendre contre une dévoration du sublime par le quotidien. Mais il faut se défendre aussi contre la vacuité, le refroidissement dans le désert. Une amitié d'où le quotidien disparaît devient une allégorie.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    3. Son ordinateur était éteint parce que des octets avaient refroidi l'énergie de l'alphabet.

      Auteur : Philippe Jaffeux - Source : Courants 505 : le vide (2014)


    4. Il rentre, mon père, juste à ce moment... Il était pas du tout refroidi... Il se met à bourrer dans la table, et tant que ça peut dans les cloisons!... A deux poings fermés!

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Mort à crédit (1936)


    5. Tout amour traverse des étapes, de température différente, et le langage usuel parle finement d'amours qui se refroidissent, l'amoureux se plaint de la tiédeur ou la froideur de l'aimée.

      Auteur : José Ortega y Gasset - Source : Le Spectateur (1916)


    6. Il y a des hommes dont il faut s'emparer tout d'abord, sans les laisser refroidir.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    7. Vous êtes comme quelqu'un qui demanderait du café bouillant et qui le laisserait refroidir.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 1887


    8. Pour bien saisir les différences, il faut refroidir sa tête, et ralentir le mouvement de sa pensée. - Pour bien remarquer les analogies, il faut échauffer sa tête, et accélérer le mouvement de sa pensée.

      Auteur : Marie-Jean Hérault de Séchelles - Source : Théorie de l'ambition


    9. Quand nos comédiens arrivèrent, la chambre des comédiennes était déjà pleine des plus échauffés godelureaux de la ville dont quelques-uns étaient déjà refroidis du maigre accueil qu'on leur avait fait.

      Auteur : Paul Scarron - Source : Le Roman comique (1651-1657)


    10. Pour les beaux-arts le goût est refroidi,
      L'ouvrage le meilleur n'est plus guère applaudi.


      Auteur : Ponce Denis Ecouchard Lebrun - Source : Le Berger, le Loup et le Renard


    11. Chat échaudé craint l'eau chaude
      Ceux qui ébouillantent les chats devraient être refroidis !


      Auteur : Jacques Prévert - Source : Grand Bal du printemps (1951), Charmes de Londres


    12. C'est la fièvre de la jeunesse qui maintient le reste du monde à la température normale. Quand la jeunesse se refroidit, le reste du monde claque des dents.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Les Grands Cimetières sous la lune (1938)


    13. Le mois des brumes réchauffe par-devant et refroidit par-derrière.

      Auteur : Dictons - Source : novembre


    14. Les femmes c'est comme la soupe, il ne faut pas les laisser refroidir.

      Auteur : Jean Anouilh - Source : Ornifle


    15. Hélas ! c'est la fièvre de la jeunesse qui maintient le reste du monde à la température normale. Quand la jeunesse se refroidit, le reste du monde claque des dents.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Les Grands Cimetières sous la lune (1938)


    16. Il les avoit rendus plus refroidis à chercher la guerre.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Nicias, 15


    17. Le frisson savoureux de ce tiède refroidissement de l'air courait sur les membres, entrait dans les poumons, béatifiait le corps et l'esprit en leur immobilité.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : La Vie errante (1890)


    18. Musset pèche par la composition. Ses poésies sont décousues ; on les dirait faites de pièces et de morceaux. Mais quels morceaux ! C'est du cristal, de l'or, du diamant, ou plutôt c'est un métal à lui et sorti de ses entrailles, fluide, transparent, brûlant :
      C'est de la lave humaine, Ardente et que le temps ne saurait refroidir.


      Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


    19. Cela rend la chaleur des soudards, en maniere de dire, refroidie et figée.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Pompée, 99


    20. En refroidissant, la blessure devient plus sensible.

      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    21. La vertu ? Des nèfles ! Refroidir nos passions furieuses, nos élans charnels, nos désirs effrénés. D'où je conclus que ce que vous appelez l'amour n'est qu'une végétation greffée ou parasite.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Othello (1604)


    22. Rien ne me refroidit, ne me décourage, je brûle pour lui, et les autres m'importent peu, ne m'importent pas.

      Auteur : Line Papin - Source : L'éveil (2016)


    23. L'absence refroidit les passions modérées au lieu qu'elle enflamme les plus violentes, telle que le vent qui éteint une bougie et qui excite la flamme d'un grand feu.

      Auteur : Alexander Pope - Source : Maximes et réflexions morales


    24. La satisfaction garantit même des refroidissements. Une femme qui se savait bien vêtue s'est-elle jamais enrhumée?
      Je pose le cas où elle aurait été à peine vêtue.


      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Crépuscule des idoles (1888), Maximes et pointes


    25. Même quand tous les mondes innombrables seront gelés ou auront explosé, même quand tous les soleils seront morts et refroidis, le temps existera encore. Seigneur! Pourquoi donc ?

      Auteur : Olaf Stapeldon - Source : Sirius (1944)


    Les citations sur refroidi renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot refroidi en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « refroidi »

    RefaçonRefaçonnerRéfactionRéfactionnerRefaireRefaiseurRefait, aiteRefaitRéfectionRéfectionnerRéfectoireRéfectorier, ièreReféerRefendreRefenteRéférenceRéférendaireRéférerRefermerReferrerRefesserRefêterRefeuilleterReficherRefiger (se)RefilerReflairerReflamboyerReflatterRéfléchi, ieRefléchirRéfléchirRéfléchissant, anteRéfléchisseurRéflecterRefletRefléterRefleuri, ieRefleurirRefleurissant, anteRéflexeRéflexibilitéRéflexibleRéflexif, iveRéflexionReflotRefluementRefluerRefluxRefondation

    Les mots débutant par ref  Les mots débutant par re

    réfrefabriquerrefaçonnerrefairerefaisrefaisaientrefaisaisrefaisaitrefaisantrefaisionsrefaisonsrefaitrefaitrefaiterefaiterefaitesrefaitesrefaitsrefaitsrefamiliariserrefasserefassentrefassesrefassiezrefaufileréfectionréfectionsréfectoireréfectoiresrefendrerefendureferareferairéféraientreferaisreferaitréféraitréférantreferasréfèreréféréréféréréféréeréférenceréférencéréférencéeréférencementréférencerréférencesréférendaire

    Les synonymes de « refroidi»

    Les synonymes de refroidi :

      1. gelé
      2. glacé
      3. transi
      4. engourdi
      5. froid
      6. glacial
      7. frappé
      8. tiède
      9. doux
      10. amolli
      11. moite
      12. adouci
      13. réchauffé
      14. grelottant

    synonymes de refroidi

    Fréquence et usage du mot refroidi dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « refroidi » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot refroidi dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Refroidi ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations refroidi     Citation sur refroidi   Poèmes refroidi   Proverbes refroidi   Rime avec refroidi    Définition de refroidi  


    Définition de refroidi présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot refroidi sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot refroidi notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 10:12:00