La définition de Hameau du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Hameau
Nature : s. m.
Prononciation : ha-mô
Etymologie : Diminutif d'un radical ham qui est dans le picard ham, hem ; du germanique : anc. h. allem. cham ; anglo-saxon, ham ; angl. home, demeure ; allem. mod. Heim ; goth. heims. Dans le vieux français, li hamels ou hamiaus, nominatif ; le hamel, régime. Ham ou cham répond au terme grec signifiant village, allié au mot grec se traduisant être couché, sanscrit çi, en latin jacëre.

Voir les citations du mot HameauSignification du mot Hameau


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de hameau de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec hameau pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Hameau ?


La définition de Hameau

Petit groupe de maisons écartées du lieu où est la paroisse.


Toutes les définitions de « hameau »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

HAMEAU. (H est aspirée.) n. m.
Petit nombre de maisons dépendant administrativement d'une commune. Ce n'est pas un village, ce n'est qu'un hameau. Cette paroisse est composée de quantité de hameaux. Cette route est bordée de bourgs et de hameaux.

Littré

HAMEAU (ha-mô) s. m.
  • Petit groupe de maisons écartées du lieu où est la paroisse. C'est un petit village ou plutôt un hameau Bâti sur le penchant d'un long rang de collines, Boileau, Épître VI. Hameaux et écarts qui ne sont pas sujets aux droits?: les onze maisons du hameau des Forts, les six feux du hameau des Boursis?; l'unique feu du hameau aux Vers, Arrêt du conseil d'État, 26 oct. 1734. Le hameau de Ferney, qui n'était composé que de quarante-neuf habitants, est devenu un lieu considérable possédant environ huit cents artistes qui font journellement entrer des espèces dans le royaume, Voltaire, Polit. et lég. Au roi, en son conseil. Comment se persuader que tant de palais somptueux [à Moscou], de temples si brillants et de riches comptoirs étaient abandonnés par leurs possesseurs, comme ces simples hameaux qu'il [Napoléon] venait de traverser?? Ségur, Hist. de Nap. VIII, 4. Dans cette marche, il [Napoléon] se plut à dater du milieu de la vieille Russie une foule de décrets qui allaient atteindre jusqu'à de simples hameaux français, Ségur, ib. VII, 2.

SYNONYME

HAMEAU, VILLAGE, BOURG. Ces trois termes désignent également un assemblage de plusieurs maisons destinées à loger les gens de la campagne. La privation d'un marché distingue un village d'un bourg, comme la privation d'une église paroissiale distingue un hameau d'un village, Beauzée.


HISTORIQUE

XIIIe s. Covertes ierent [étaient] de genestes, De foillies et de ramiaus Lor bordetes et lor hamiaus, la Rose, 8432.

XVe s. Entrementes entrerent ces gens en ce pays des quatre mestiers? et n'y laisserent oncques entiere maison ni hamel, Froissart, II, II, 232.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

HAMEAU. - ÉTYM. D'après M. d'Arbois de Jubainville, hameau vient, non pas du gothique haims, ni de l'allemand heim, les lois du vocalisme s'y opposent, ni de l'anglo-saxon ham, les Anglo-Saxons n'ont pas colonisé la France, mais du franc hâm (Grimm a établi que dans la langue franque â comme ê vaut ai gothique et ei allemand)?; et ce mot franc n'est pas hypothétique, il nous est conservé dans le composé ham-êdius, conjurateur, proprement jureur de village.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

HAMEAU, (Géog.) assemblage de quelques maisons sans église ni jurisdiction locale ; le hameau dépend à ces deux égards d'un village ou d'un bourg ; il vient de hamellus, terme dont se sont servi les auteurs de la basse latinité, & qui est un diminutif de ham. Ce mot de ham, qui signifie maison, habitation, se trouve en forme de terminaison dans un grand nombre de noms propres géographiques, surtout en Angleterre, où l'on voit Buckingham, Nottingham, Grandham, &c. & quoique plusieurs de ces noms appartiennent aujourd'hui à des bourgs, à des villes, à des provinces, cela n'empêche pas que leur premiere origine n'ait été un hameau ; de même en Allemagne, cette syllabe est changée ordinairement en heim, comme dans Manheim, Germersheim, Hildesheim, &c. & quelquefois en hain. Ce nom ham est reconnoissable non-seulement dans le mot françois hameau, mais encore dans plusieurs noms, comme Estreham vient d'Oistréham pour Westerham, qui veut dire demeure occidentale ; nom qui marque la situation de ce lieu, qui est au couchant de l'embouchure de l'Orne : en Normandie on change communément la syllabe ham en hom, comme le Hommet, Robehomme, Brethomme ; ces deux derniers s'appellent en latin Roberti villa, Britonica villa ; tel lieu qui n'étoit qu'un simple hameau, est devenu bourg ou ville, sans changer de nom. Enfin, tous les grands empires ont commencé par des hameaux, & les puissances maritimes par des barques de pêcheurs. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

hameau (h aspiré)\a.mo\ masculin

  1. En milieu rural, groupe d'habitations à l'écart d'une commune, à laquelle il est rattaché administrativement.
    • On déserte surtout les endroits inaccessibles [?] Il faut donc s'attacher à les rendre d'un abord plus facile en multipliant partout, entre les villages et les hameaux, les petites routes. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Au terme d'un ancien chemin usé jusqu'à l'enrochement [?] le hameau des Vieux Marais dérobe sa dizaine de masures à ras du sol, à l'orée de la Fagne. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • Les jours lui sont comptés et, après, il ira s'encagnarder dans son hameau, à l'abri des vents mauvais et en dehors de toute civilisation. (Micheline Boussuge, Barthélémy le ferblantier, Archipel, 2009)
    • De même, pour le département de Seine-et-Marne, le dictionnaire topographique paru en 1954 permet de relever les noms de 87 localités disparues : 4 seulement sont données pour paroisses ou villages ; les autres sont des hameaux ou encore des écarts de 3 ou 4 maisons. (Jean-Marie Pesez et Emmanuel Le Roy Ladurie, Les villages désertés en France : vue d'ensemble , dans Économies, Sociétés, Civilisations, 1965, vol.20, n° 2, p. 261)
    • (Par hyperbole) ? Nous possédons ici même, en plein Paris, un hameau à peu près inconnu malgré son nom illustre, et qui est la Butte. (Pierre Louÿs, La Ville plus belle que le monument, dans Archipel, 1932)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


HAMEAU, subst. masc.

Groupe d'habitations rurales situées à l'écart d'un village et administrativement rattachées à une commune. J'imprime cet avis à dix mille exemplaires, et je le fais répandre immédiatement par toute ville, bourg et hameau du duché (Barbier, Satires,1865, p. 179).Deux jeunes mariés de campagne qui reviennent de voir leurs parents au bourg, et s'en retournent au hameau par la traverse (Alain-Fournier, Corresp. [avec Rivière], 1906, p. 10).M. le curé de Castet se proposait de vous rendre lui-même visite. Ce petit hameau, en effet, dépend de sa paroisse (Bernanos, Crime,1935, p. 852) :
Si c'est le régime d'habitat disséminé qui prévaut, les maisons, fermes ou hameaux ne se comptent pas par quelques unités, mais par centaines (...). Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum.,1921, p. 172.
Prononc. et Orth. : [amo] init. asp. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Fin xiies. hamel (Denis Piramus, St Edmund, éd. H. Kjellman, 2197). Dér. de l'a. fr. ham « petit village » (Id., ibid., 2199), lui-même issu de l'a. b. frq. *haim « petit village » (all. Heim « domicile, foyer »), cf. les toponymes Le Hamel, Hamelet, Hamelin et Hem ds Dict. des communes, Paris, 1974; suff. -eau*. Fréq. abs. littér. : 660. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 375, b) 825; xxes. : a) 904, b) 646.

HAMEAU, subst. masc.
Étymol. et Hist. Fin xiies. hamel (Denis Piramus, St Edmund, éd. H. Kjellman, 2197). Dér. de l'a. fr. ham « petit village » (Id., ibid., 2199), lui-même issu de l'a. b. frq. *haim « petit village » (all. Heim « domicile, foyer »), cf. les toponymes Le Hamel, Hamelet, Hamelin et Hem ds Dict. des communes, Paris, 1974; suff. -eau*.

Hameau au Scrabble


Le mot hameau vaut 10 points au Scrabble.

hameau

Informations sur le mot hameau - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot hameau au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

hameau

Les mots proches de Hameau

HamacHamathéen, enneHamauxHameauHameçonHameçonné, éeHaméïdeHampeHamHamHamHamHamHam-en-ArtoisHam-les-MoinesHam-sous-VarsbergHam-sur-HeureHam-sur-Heure-NalinnesHam-sur-MeuseHam-sur-SambrehamachamacshamadahamadryadehamadryashamamélisHamarsHambachHambersHamblain-les-PréshambourgeoishambourgeoishambourgeoiseshamburgerhamburgersHambyehameauhameauxhameçonhameçonnehameçonsHamégicourtHamelHamelHamelHameletHamelinHamelincourtHames-BoucresHamipréhammamhammamsHamme-MillehammerlessHammevilleHamoirHamoisHamont


Mots du jour


Florès     Morgen     Pliure     Comtesse     Blanchir     Entregent     Torture     Abracadabra     Marquer     Respirateur     

Les citations avec le mot Hameau


  1. Hebdrolmadaire: chameau qui rit tous les lundis.

    Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Le Petit Fictionnaire illustré (1981)


  2. Le chameau s'agenouille avec les chameaux.

    Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe


  3. Les chameaux ne rient pas entre eux de leurs bosses.

    Auteur : Proverbes peuls - Source : Proverbe


  4. Un chameau, c'est un cheval dessiné par une commission d'experts.

    Auteur : Francis Blanche - Source : Les Pensées de Francis Blanche (2012)


  5. Ce que le chameau croit savoir seul, le chamelier le sait aussi.

    Auteur : Abdellatif Laâbi - Source : Le fond de la Jarre (2002)


  6. Les gens du Sud ne rêvent pas de chameaux, les gens du Nord ne rêvent pas d'éléphants.

    Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


  7. Guides aveugles qui filtrez le moustique et avalez le chameau !

    Auteur : La Bible - Source : Matthieu, XXIII, 24


  8. La masse est instinctivement hostile à tout génie éminent. On a plus de chance de voir un chameau passer par le trou d'une aiguille que de découvrir un grand homme au moyen d'un élection.

    Auteur : Adolf Hitler - Source : Mein Kampf (1924), Adolf Hitler, éd. La Bibliothèque électronique du Québec, coll. « Polémique et propagande »


  9. Les bêtes de somme se comptaient par milliers. C'étaient des chameaux de petite taille, mais bien faits, poil long, épaisse crinière leur retombant sur le cou, animaux dociles et plus faciles à atteler que le dromadaire.

    Auteur : Jules Verne - Source : Michel Strogoff (1876)


  10. En politique la durée de la traversée du désert est laissée à l'initiative des chameaux.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Journal 1997-2000


  11. Oui, je vous le répète, il est plus facile à un chameau de passer par un trou d'aiguille qu'à un riche d'entrer dans le Royaume des Cieux.

    Auteur : La Bible - Source : Matthieu, XIX, 24


  12. Le douar ne comptait pas plus de quinze ou vingt tentes, ce qui représente à peine le plus petit des hameaux nomades.

    Auteur : Eugène Fromentin - Source : Un été dans le Sahara (1857)


  13. Drolmadaire: chameau facétieux.

    Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Le Petit Fictionnaire illustré (1981)


  14. Il est plus aisé pour un chameau de passer par le trou d'une aiguille que pour un riche d'entrer dans le royaume de Dieu.

    Auteur : La Bible - Source : Matthieu, XIX, 24


  15. Le saviez-vous? : Le chameau blatère alors que le dromadaire n'en a qu'une.

    Auteur : Pierre Desproges - Source : L'Almanach (1988)


  16. Même s'il semble improbable de redevenir sobre comme un chameau en une seconde après avoir ingurgité un litre de tequila, c'est pourtant ce qui arriva à Harry Truman.

    Auteur : Jonas Jonasson - Source : Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (2011)


  17. Monsieur Hamil m'avait souvent dit que le temps vient lentement du désert avec ses caravanes de chameaux et qu'il n'était pas pressé car il transportait l'éternité.

    Auteur : Romain Gary - Source : La vie devant soi


  18. Courez vers les hameaux, voici l'heure des lampes.
    Le jour chancelle en un vertige de senteurs,
    Des brises de feu triste ont coulé sur vos tempes,
    Un grand silence opaque est tombé sur mon coeur.


    Auteur : Oscar Vladislas de Lubicz Milosz - Source : Les Sept Solitudes (1906), Poème des Demains


  19. L'ogre fisc a l'appétit du lion envers les uns, mais la sobriété du chameau à l'égard des autres.

    Auteur : Paul Morand - Source : Sans référence


  20. Girafe: Mot poli pour ne pas appeler une femme chameau.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  21. Marche en avant de toi-même, comme le chameau qui guide la caravane.

    Auteur : Proverbes africains - Source : Proverbe


  22. Dans le brouillard s'en vont un paysan cagneux
    Et son boeuf lentement dans le brouillard d'automne
    Qui cache les hameaux pauvres et vergogneux.


    Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Alcools (1913), Automne


  23. La charge suivant le chameau.

    Auteur : Talmud - Source : Le Talmud


  24. En politique, la durée d'une traversée du désert est laissée à l'initiative des chameaux.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  25. Depuis l'apparition de l'islam, plus rien. Le néant intellectuel absolu, le vide total. Nous sommes devenus un pays de mendiants pouilleux. Des mendiants pleins de poux, voilà ce que nous sommes. Racaille, racaille [...], il faut vous souvenir cher monsieur que l'islam est né en plein désert, au milieu de scorpions, de chameaux et d'animaux féroces de toutes espèces. Savez-vous comment j'appelle les musulmans? Les minables du Sahara. Voilà le seul nom qu'ils méritent [...].

    Auteur : Michel Houellebecq - Source : Plateforme (2001)


Les citations du Littré sur Hameau


  1. Un chameau mourut ; on répartit sa charge sur le dos de chacun des serviteurs

    Auteur : Voltaire - Source : Zadig, 10


  2. Jean était vêtu de poil de chameau ; il avait une ceinture de cuir autour des reins, et vivait de sauterelles et de miel sauvage

    Auteur : SACI - Source : Bible, Évang. St Marc, I, 6


  3. Le chameau mieux instruit, courbé sous la tempête, Dans le sable du moins ensevelit sa tête

    Auteur : DUCIS - Source : Abufar, II, 7


  4. Le hameau de Ferney, qui n'était composé que de quarante-neuf habitants, est devenu un lieu considérable possédant environ huit cents artistes qui font journellement entrer des espèces dans le royaume

    Auteur : Voltaire - Source : Polit. et lég. Au roi, en son conseil.


  5. ....Il est, je crois, Plus aisé qu'un chameau passe au trou d'une aiguille, Ou le Léviathan au gosier de l'anguille, Qu'un riche et qu'un puissant par la porte des cieux

    Auteur : Victor Hugo - Source : Cromwell, II, 10


  6. Le premier qui vit un chameau S'enfuit à cet objet nouveau ; Le second approcha ; le troisième osa faire Un licou pour le dromadaire

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IV, 10


  7. Vieux récits qui, charmant la foule émerveillée, Des crédules hameaux abrègent la veillée

    Auteur : DELILLE - Source : Jard. III


  8. Les Arabes ne donnent aux chameaux chaque jour qu'une heure de repos et une pelote de pâte

    Auteur : BUFF. - Source : Morceaux choisis, p. 96


  9. Ces spectres, ces lutins rôdant dans les ténèbres, Vieux récits, dont le charme, amusant les hameaux, Abrège la veillée et suspend les fuseaux

    Auteur : DELILLE - Source : Imag. IV


  10. Quelques têtes de chameau se dessinaient dans l'ombre

    Auteur : Chateaubriand - Source : Mart. II, 226


  11. Dans le hameau, cette maison a quelque apparence

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. v.


  12. Je ne suis qu'un vieux bonhomme, Ménétrier du hameau

    Auteur : BÉRANG. - Source : Vilain.


  13. Le premier qui vit un chameau S'enfuit à cet objet nouveau ; Le second s'approcha, le troisième osa faire Un licou pour le dromadaire

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IV, 10


  14. Il est ridicule de croire que Romulus ait célébré des jeux dans un misérable hameau, entre trois montagnes pelées

    Auteur : Voltaire - Source : Philos. déf. mil. Bolingbr. 1


  15. Je te donne des fruits, une tente, un chameau ; Voilà tous mes trésors, c'est là notre richesse

    Auteur : DUCIS - Source : Abuf. I, 3


  16. Il [Mahomet] avait été facteur, ou, si l'on veut, valet d'une marchande de chameaux

    Auteur : Voltaire - Source : Philos. Déf. Bolingbr. 31


  17. Lorsque, avec le chant de l'alouette.... on entendait, au lever de l'aurore, les petites sonneries de nos hameaux

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : ib. IV, I, 1


  18. Tu verras de chameaux un grossier conducteur

    Auteur : Voltaire - Source : Fanat. I, 4


  19. Quand il fut question de porter ce tribut [une somme d'argent], Le mulet et l'âne s'offrirent, Assistés du cheval ainsi que du chameau

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IV, 12


  20. Dans ce hameau, je vois de toutes parts De beaux atours mainte fillette ornée ; Je gagerais que quelque jeune gars Avec Catin unit sa destinée

    Auteur : DESHOULIÈRES - Source : Ball. sur la nécessité d'un peu de fortune quand on se marie


  21. Il [Jacob] devint de cette sorte extrêmement riche ; et il eut de grands troupeaux, des serviteurs et des servantes, des chameaux et des ânes

    Auteur : SACI - Source : ib. Genèse, XXX, 43


  22. Que de tableaux à tracer, depuis le pasteur du hameau, jusqu'au pontife qui ceint la triple couronne pastorale !

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Génie, II, II, 9


  23. C'est un petit village ou plutôt un hameau, Bâti sur le penchant d'un long rang de collines

    Auteur : BOILEAU - Source : Épître VI


  24. Ce que cette femme lui dit de ces gens de cheval qui avaient passé par son hameau, lui donna courage de passer outre, et lui fit hâter le train de sa bête

    Auteur : Paul Scarron - Source : Rom. com. II, 1


  25. Que de tableaux à tracer depuis le pasteur du hameau, jusqu'au pontife qui ceint la triple couronne pastorale !

    Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, II, II, 9




Les mots débutant par Ham  Les mots débutant par Ha

Une suggestion ou précision pour la définition de Hameau ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 19h06










H
 -  Habit  -  Habitat  -  Habitude  -  Haine  -  Haïr  -  Hair  -  Hasard  -  Hate  -  Hebergement  -  Heresie  -  Heritage  -  Heroisme  -  Heros  -  Heure  -  Heure  -  Heureux  -  Hierarchie  -  Histoire  -  Homme  -  Homme femme  -  Homme heureux  -  Homosexualite  -  Honnête  -  Honnêteté  -  Honnêteté  -  Honneur  -  Honte  -  Horizon  -  Hote  -  Hotel  -  Humain  -  Humanisme  -  Humanite  -  Humeur  -  Humiliation  -  Humilité  -  Humilite  -  Humoristique  -  Humour  -  Hypocrisie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur hameauPoèmes hameauProverbes hameau

La définition du mot Hameau est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Hameau sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Hameau présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.