Définition de « bisser »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bisser de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bisser pour aider à enrichir la compréhension du mot Bisser et répondre à la question quelle est la définition de bisser ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

  • (term|Spectacle) Faire répéter ou recommencer quelque chose qui a plu. - On a bissé ce morceau. - Cette romance a été bissée.

  • (term|Belgique, Rwanda, Congo, Burkina Faso, Mali) Suivre un niveau de classe une année supplémentaire au lieu de passer au niveau supérieur. Synonyme : Recommencer une classe , doubler , redoubler




    Définitions de « bisser »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BISSER, verbe trans.

    A.? [Le suj. désigne le public]
    1. [L'obj. désigne une partie de spectacle, de concert, etc.]
    ? Demander à un artiste de recommencer ce qu'il vient d'exécuter. Cette échappée canaille, à laquelle on ne s'attendait point, égaya tellement, qu'on bissa la ronde (Zola, Nana,1880, p. 1111);on bissa les morceaux. Mais Christophe résolument ferma le piano (R. Rolland, Jean Christophe,La Révolte,1907, p. 408);pourtant Granier trouva le moyen de faire bisser par toute la salle le couplet final qui rappelait un air du deuxième acte bissé également (L. Schneider, Les Maîtres de l'opérette, Lecocq, 1924, p. 205).Synon. crier bis.
    2. P. méton. Bisser un chanteur.
    B.? [Le suj. désigne l'artiste; l'obj. désigne une partie du programme]
    1. Répéter à la demande du public ce qui vient d'être exécuté. Bisser un couplet (Lar. 20e).
    2. P. ext. Répéter une deuxième fois :
    Raconté, assez mal, plusieurs anecdotes de Mardrus, sans la verve qu'il eût fallu pour les faire valoir, et, de plus, cédant à cet absurde besoin de bisser le mot ou la phrase qui n'avait pas fait, à mon gré suffisamment rire, ... Gide, Journal,1928, p. 870.
    Rem. Est signalé comme néol. dans la plupart des dict. gén. du xixesiècle.
    1reattest. 1820, 25 juill. (Observ. des Modes, VI, 183 dans IGLF Techn. : les couplets [...] ont été [...] bissés); dér. de bis* « deux fois », dés. -er. ? [bise], (je) bisse [bis.] ? Fréq. abs. littér. : 19.
    BBG. ? Benveniste (É.). Les Verbes délocutifs In : [Mél. Spitzer (L.)]. Berlin, 1958, p. 60. ? Mat. Louis-Philippe 1951, p. 148, 269.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    bisser \bi.se\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. (Théâtre) Faire répéter ou recommencer quelque chose qui a plu.
      • On a bissé ce morceau.
      • Cette romance a été bissée.
      • Et la voix du jeune artiste devient si expressive, si émue, si tendre, qu'on lui bisse ses couplets d'enthousiasme. (Aristide Bruant, Fleur de pavé, Iière partie, chapitre II ; Éditions Jules Tallandier, Paris, 1953, page 8)
    2. (Éducation)(Belgique)(Rwanda, Congo Brazzaville, Burkina Faso, Mali) Redoubler un niveau de classe.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BISSER. v. tr.
    Faire répéter. Il ne se dit qu'en termes de Théâtre. On a bissé ce morceau. Cette romance a été bissée.

    Littré

    BISSER (bi-sé) v. a.
    • Néologisme. Faire répéter un morceau de chant, un couplet, une tirade. Ce morceau a été bissé.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « bisser »

    (1820)[1] Dérivé de bis, avec le suffixe -er, littéralement « deux fois ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Bis, deux fois.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    BISSER, verbe trans.
    1reattest. 1820, 25 juill. (Observ. des Modes, VI, 183 dans IGLF Techn. : les couplets [...] ont été [...] bissés); dér. de bis* « deux fois », dés. -er. ? [bise], (je) bisse [bis.] ? Fréq. abs. littér. : 19.

    bisser au Scrabble


    Le mot bisser vaut 8 points au Scrabble.

    bisser

    Informations sur le mot bisser - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bisser au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bisser

    Les rimes de « bisser »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de bisser peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en se

    Rimes de violacées      Rimes de rattaché      Rimes de versets      Rimes de traversées      Rimes de fléchissaient      Rimes de classé      Rimes de asservissaient      Rimes de glissai      Rimes de ricochet      Rimes de raccrochées      Rimes de étancher      Rimes de massaient      Rimes de embauchaient      Rimes de lassai      Rimes de mûrissaient      Rimes de empocher      Rimes de renversais      Rimes de gâchais      Rimes de retroussées      Rimes de recrachée      Rimes de approchait      Rimes de crochaient      Rimes de lambrissée      Rimes de embrochés      Rimes de déhanchée      Rimes de décocher      Rimes de autopropulsé      Rimes de renonçais      Rimes de vissés      Rimes de exaucée      Rimes de calanché      Rimes de dispatcher      Rimes de retranchés      Rimes de tranchés      Rimes de trichait      Rimes de prononcées      Rimes de laissées      Rimes de adossais      Rimes de bercer      Rimes de évêché      Rimes de lancé      Rimes de ébahissait      Rimes de adossez      Rimes de clocher      Rimes de encrassée      Rimes de endimanchée      Rimes de angoissée      Rimes de graissez      Rimes de pichets      Rimes de rapprocher     

    Mots du jour

    violacées     rattaché     versets     traversées     fléchissaient     classé     asservissaient     glissai     ricochet     raccrochées     étancher     massaient     embauchaient     lassai     mûrissaient     empocher     renversais     gâchais     retroussées     recrachée     approchait     crochaient     lambrissée     embrochés     déhanchée     décocher     autopropulsé     renonçais     vissés     exaucée     calanché     dispatcher     retranchés     tranchés     trichait     prononcées     laissées     adossais     bercer     évêché     lancé     ébahissait     adossez     clocher     encrassée     endimanchée     angoissée     graissez     pichets     rapprocher     


    Les citations sur « bisser »

    Les citations sur bisser renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bisser en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bisser »

    Bis, biseBisBisaïeulBiscornu, ueBiscotinBiscuitBiseBiseauBiseauterBisetBisetteBisqueBisqueBisquièreBissacBissêtreBissexteBistorteBistortier ou bistotierBistouriBistouriserBistourner

    Les mots débutant par bis  Les mots débutant par bi

    bisbisbisbisaïeulbisaïeulebisannuelbisannuellesbisbillebisbillesbiscaïenBiscarrosseBischheimBischholtzbischofBischoffsheimBischtroff-sur-SarreBischwihrBischwillerbiscornubiscornuebiscornuesbiscornusbiscoteauxbiscotosbiscottebiscottesbiscuitbiscuiteriebiscuitsbisebisebisebisebiseaubiseautébiseautéebiseautéesbiseautésbiseauxBiselbisenessbiserbisesbisesbisesbisetsbisettebisexualitébisexuébisexuel

    Les synonymes de « bisser»

    Les synonymes de bisser :

      1. répéter

    synonymes de bisser

    Fréquence et usage du mot bisser dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bisser » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bisser dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bisser ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bisser     Citation sur bisser   Poèmes bisser   Proverbes bisser   Rime avec bisser    Définition de bisser  


    Définition de bisser présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bisser sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bisser notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le vendredi 30 janvier 2026 11:55:04