Définition de « hamac »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot hamac de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur hamac pour aider à enrichir la compréhension du mot Hamac et répondre à la question quelle est la définition de hamac ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|a.mak)


Définitions de « hamac »


Trésor de la Langue Française informatisé


HAMAC, subst. masc.

Rectangle de toile ou filet suspendu horizontalement par ses extrémités et qui sert de lit notamment dans les régions tropicales et à bord de certains navires. Se balancer dans un hamac. Le matelot, après avoir fait son quart de nuit, s'empresse de regagner son hamac (Lautréam., Chants Maldoror,1869, p. 251).Meubles en rotin, parasols rayés rouge, hamacs pendus aux arbres, dimanche d'une bourgeoisie aisée, avec ses plates-bandes, ses massifs de géraniums, ses rhododendrons, ses rosiers (Aragon, Beaux quart.,1936, p. 328) :
... les brunes jamaïquaises (...) couchées dans des hamacs de mille couleurs, se laissaient mollement balancer, et, rapides, effleurant le sol de leurs jolis pieds, agitaient en riant les plumes bigarrées de leurs éventails. Sue, Atar Gull,1831, p. 26.
Prononc. et Orth. : [amak] init. asp. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. Ca 1525 Amache, cité comme mot indigène (A. Pigafetta, Rel. du Prem. Voy. autour du Monde par Magellan [trad. du lat. d'un aut. ital.], éd. J. Denucé ds Rec. de Voy. et de Doc., t. 24, p. 44 ds König, p. 105); 1533 amacca id. (A. Fabre, Extraict ou Recueil des Isles nouvellement trouvées en la grand mer oceane [trad. du lat. de P. Martyr d'Anghiera, aut. ital.], fo142 vods Arv., p. 259); 2. 1545 Hamaca (J. Gohory, L'hist. de la Terre Neuve du Perù en l'Inde Occidentale [trad. de l'ital., résumé d'un texte esp.], cahier Hiij, fo3 vo, ibid., p. 260); 1568 Hamacque (M. Fumée, Hist. generalle des Indes occidentales [trad. de l'esp.], fo104 ro, ibid.); 1640 hamat (P. J. Bouton, Relation de l'establissement des François dep. l'an 1635 en l'isle de la Martinique, p. 42, ibid.); 1659 hamac (A. Chevillard, Les Desseins de son éminence De Richelieu pour l'Amérique, p. 174, ibid., p. 261). Empr., d'abord par l'intermédiaire de récits de voyage ital. (les graphiessupra 1 sont italianisantes), au baragouin des petites Antilles, lui-même empr., par l'intermédiaire de l'esp. hamaca (dep. 1519, Enciso ds Fried.) au taino de Haïti (v. Arv., pp. 259-264; Cor., Fried.; FEW t. 20, p. 67b). Le h aspiré aurait été introduit pour éviter l'homophonie avec l'amas, v. Fouché t. 3, p. 585. Fréq. abs. littér. : 178.


Wiktionnaire


Nom commun - français

hamac (h aspiré)\a.mak\ masculin

  1. Lit formé d'un morceau de toile ou d'un filet, suspendu horizontalement à deux points fixes par ses extrémités, de manière à pouvoir se balancer, dormir ou se reposer.
    • Un cadre pendu au plafond par quatre cordes, garni de quelques poignées de paille et d'un matelas des plus minces, allait me servir de hamac. (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, L'Archipel de Chausey, souvenirs d'un Naturaliste, Revue des Deux Mondes, tome 30, 1842)
    • [?] elle avait aperçu quelques vêtements jetés en désordre dans un hamac et pendant au-dehors. (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
    • Il comprenait pourquoi il y a des escarpolettes, des hamacs, et projetait de s'en monter un avec des filets de pêcheur, qu'un de ses gardes avait saisis parce qu'ils n'avaient pas la largeur de maille. (Jean Giraudoux, Provinciales, Grasset, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 170)
    • J'avais vu des hamacs, dans des illustrations de Jules Verne ; ils étaient faits de toile rude, et suspendus sous le pont d'un navire par des crochets de fer. J'avais compris que l'inventeur de ces lits, mollement balancés par la houle, avait eu pour but de bercer les petits matelots, pour faire entrer leur mère dans leurs rêves. (Marcel Pagnol, Le temps des secrets, 1960, collection Le Livre de Poche, page 107)
    • Le hamac que j'avais sous les yeux était digne d'un amiral. C'était un vaste filet de soie mordorée, accroché à deux baguettes en bois de meuble, et garni de coussins d'un rouge brillant. Il était tendu entre deux acacias, dans une ombre bleue grêlée de grains de soleil que la brise faisait bouger. (Marcel Pagnol, Le temps des secrets, 1960, collection Le Livre de Poche, page 107)
  2. (Par analogie)
    • Vient un poulet, dont on m'apporte cérémonieusement les deux ailes, cependant que le garçon dépose, auprès de moi, la bouteille de champagne mollement étendue dans son hamac d'osier. (Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux/Au temps de Judas, Grasset, 1920, réédition Le Livre de Poche, page 372)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

HAMAC. (H est aspirée et on prononce le C.) n. m.
Sorte de lit formé d'un morceau de toile ou d'un filet, suspendu horizontalement à deux points fixes par ses extrémités, de manière à pouvoir se balancer. Coucher dans un hamac. Le hamac d'un matelot.

Littré

HAMAC (ha-mak) s. m.
  • 1 Terme de marine. Lit composé d'un rectangle de toile un peu plus long que la grandeur moyenne de l'homme, qui est suspendu horizontalement et où couchent les matelots.
  • 2Sorte de lit portatif, fort en usage en Afrique et en Amérique, qu'on suspend entre deux arbres, pour se garantir, pendant la nuit, des bêtes farouches et des insectes. Ce hamac est suspendu, par une corde, à une grosse branche d'arbre, Diderot, Salon de 1765, ?uv. t. XIII, p. 254, dans POUGENS. Sara, belle d'indolence, Se balance Dans un hamac, Hugo, Orient. 19.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

HAMAC. - ÉTYM. Ajoutez?: D'après M. Roulin, la dérivation de l'all. Hangmatte est fausse. L'esp. hamaca, hamac, vient de la langue guarani?; c'est un mot américain?; il se trouve dans les plus anciens écrits espagnols sur l'Amérique, par exemple dans le Proemio d'Oviedo, imprimé en 1525, à une époque où pas un Hollandais, pas un Allemand n'avait visité le nouveau continent. Le hamac est d'origine américaine?; les Européens ont pris le mot en prenant la chose.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

HAMAC, s. m. lit suspendu, dont les Caraïbes, ainsi que plusieurs autres nations sauvages de l'Amérique équinoxiale, font usage. Quoique la forme des hamacs soit à-peu-près la même, il s'en voit cependant de plusieurs sortes, qui different soit par la matiere dont ils sont faits, soit par la variété du travail, ou par les ornemens dont ils sont susceptibles.

Les hamacs caraïbes sont estimés les meilleurs & les plus commodes ; ils sont composés d'un grand morceau d'étoffe de coton, épaisse comme du drap, d'un tissu très-égal & fort serré, ayant la figure d'un quarré long portant environ huit a neuf piés de longueur sur cinq à six de largeur : il faut observer que cette largeur se trouve toûjours disposée suivant la longueur du hamac. Tous les fils de l'étoffe sur les bords des deux longs côtés excedent la lisiere d'environ sept à huit pouces, & sont disposés par écheveaux formant des especes de boucles, dans lesquelles sont passées de petites cordes de quatorze à dix-huit pouces de long, qu'on nomme filet, servant à faciliter l'extension & le développement du hamac. Toutes ces petites cordes sont réunies ensemble par l'une de leurs extrémités, & forment une grosse boucle à chaque bout du hamac : c'est dans ces boucles qu'on passe les rabans ou grosses cordes qui servent à suspendre la machine au haut de la case ou aux branches d'un arbre. Les plus grands hamacs sont nommés par les Caraïbes hamacs de mariage ; deux personnes de différent sexe pouvant y coucher aisément. Les plus petits étant moins embarassans, se portent à la guerre & dans les voyages. Quelques sauvages des bords de la riviere d'Orinoco font des hamacs d'écorce d'arbre, travaillés en réseau comme des filets de pêcheur.

Les créoles blancs & les Européens habitans l'Amérique, préferent les hamacs aux meilleurs lits ; ils y sont plus au frais, ne craignant point la vermine, & n'ont besoin ni de matelats ni d'oreillers, non plus que de couvertures, les bords du hamac se recroisant l'un sur l'autre.

Dans les isles françoises il est fort ordinaire de voir au milieu des salles de compagnie un beau hamac de coton blanc ou chamarré de diverses couleurs, orné de réseaux, de franges & de glands. Là nonchalamment couchée & proprement vêtue, une très-jolie femme passe les journées entieres, & reçoit ses visites sans autre émotion que celle que peut occasionner un léger balancement qu'une jeune négresse entretient d'une main, étant occupée de l'autre à chasser les mouches qui pourroient incommoder sa maîtresse.

Les femmes de distinction, allant par la ville, se font ordinairement porter dans des hamacs suspendus par les bouts à un long bambou ou roseau creux & léger que deux negres portent sur leurs épaules ; mais dans les voyages, au lieu d'un seul bambou, on fait usage d'un brancard porté par quatre forts esclaves.

Les Portugais du Bresil ajoûtent au-dessus du hamac une petite impériale, avec des rideaux qui les garantissent de la pluie & des ardeurs du soleil.

Sur les vaisseaux les matelots couchent dans des hamacs de grosse toile, communément nommés branles, qui different des précédens en ce qu'ils sont moins grands & garnis à leurs extrémités de morceaux de bois un peu courbes, percés de plusieurs trous, au-travers desquels passent les filets de façon qu'ils sont un peu écartés les uns des autres, & par conséquent le hamac reste toûjours suffisamment ouvert pour y recevoir une espece de matelas.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « hamac »

Espagn. hamaca, amahaca?; portug. maca?; ital. amaca?; de l'allem. Hangematte, de hangen, être suspendu, et Matte, natte (voy. NATTE)?; holl. hangmat, hangmak. D'après l'Encyclopédie moderne, ce mot vient de ce que les Caraïbes donnent le nom de hamack à l'arbre dont ils emploient l'écorce à tresser cette espèce de filet dans lequel ils se couchent et se balancent après l'avoir suspendu?; mais cela est trop incertain pour contre-balancer l'étymologie germanique.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1762) Première publication tirée de l'italien amache (1525), lui-même emprunté au taïno de l'île Hispaniola (Haïti), par l'intermédiaire de l'espagnol hamaca (1519)[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

HAMAC, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1525 Amache, cité comme mot indigène (A. Pigafetta, Rel. du Prem. Voy. autour du Monde par Magellan [trad. du lat. d'un aut. ital.], éd. J. Denucé ds Rec. de Voy. et de Doc., t. 24, p. 44 ds König, p. 105); 1533 amacca id. (A. Fabre, Extraict ou Recueil des Isles nouvellement trouvées en la grand mer oceane [trad. du lat. de P. Martyr d'Anghiera, aut. ital.], fo142 vods Arv., p. 259); 2. 1545 Hamaca (J. Gohory, L'hist. de la Terre Neuve du Perù en l'Inde Occidentale [trad. de l'ital., résumé d'un texte esp.], cahier Hiij, fo3 vo, ibid., p. 260); 1568 Hamacque (M. Fumée, Hist. generalle des Indes occidentales [trad. de l'esp.], fo104 ro, ibid.); 1640 hamat (P. J. Bouton, Relation de l'establissement des François dep. l'an 1635 en l'isle de la Martinique, p. 42, ibid.); 1659 hamac (A. Chevillard, Les Desseins de son éminence De Richelieu pour l'Amérique, p. 174, ibid., p. 261). Empr., d'abord par l'intermédiaire de récits de voyage ital. (les graphiessupra 1 sont italianisantes), au baragouin des petites Antilles, lui-même empr., par l'intermédiaire de l'esp. hamaca (dep. 1519, Enciso ds Fried.) au taino de Haïti (v. Arv., pp. 259-264; Cor., Fried.; FEW t. 20, p. 67b). Le h aspiré aurait été introduit pour éviter l'homophonie avec l'amas, v. Fouché t. 3, p. 585.

hamac au Scrabble


Le mot hamac vaut 11 points au Scrabble.

hamac

Informations sur le mot hamac - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot hamac au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

hamac

Les rimes de « hamac »


On recherche une rime en AK .

Les rimes de hamac peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ak

Rimes de tillac      Rimes de flac      Rimes de élégiaques      Rimes de back      Rimes de colbacks      Rimes de ammoniac      Rimes de paradisiaque      Rimes de saquent      Rimes de clac      Rimes de dionysiaque      Rimes de plaques      Rimes de opaques      Rimes de hypochondriaque      Rimes de traque      Rimes de claque      Rimes de Iraq      Rimes de aphrodisiaque      Rimes de pâques      Rimes de caraque      Rimes de craques      Rimes de arak      Rimes de patraque      Rimes de iliaque      Rimes de maques      Rimes de plaque      Rimes de monomaniaque      Rimes de ubac      Rimes de paranoïaques      Rimes de anti-aphrodisiaque      Rimes de casaques      Rimes de contre-attaquent      Rimes de bric-à-brac      Rimes de zodiac      Rimes de polak      Rimes de anoraks      Rimes de half-tracks      Rimes de dionysiaques      Rimes de armagnacs      Rimes de bissac      Rimes de cardiaque      Rimes de insomniaques      Rimes de kayak      Rimes de feed-back      Rimes de intracardiaque      Rimes de craquent      Rimes de contre-attaque      Rimes de kayac      Rimes de polacks      Rimes de morbac      Rimes de sac     

Mots du jour

tillac     flac     élégiaques     back     colbacks     ammoniac     paradisiaque     saquent     clac     dionysiaque     plaques     opaques     hypochondriaque     traque     claque     Iraq     aphrodisiaque     pâques     caraque     craques     arak     patraque     iliaque     maques     plaque     monomaniaque     ubac     paranoïaques     anti-aphrodisiaque     casaques     contre-attaquent     bric-à-brac     zodiac     polak     anoraks     half-tracks     dionysiaques     armagnacs     bissac     cardiaque     insomniaques     kayak     feed-back     intracardiaque     craquent     contre-attaque     kayac     polacks     morbac     sac     


Les citations sur « hamac »

  1. Je me couchai à la hâte. Mon hamac balancé par le tangage, berçait mes réflexions dans l'obscurité: je m'accoudai.

    Auteur : Auguste, comte de Villiers de l'Isle-Adam - Source : Tribulat Bonhomet (1887)


  2. Cette nuit je vais grimper à la lune, m'installer dans le croissant comme dans un hamac et je n'aurai absolument pas besoin de dormir pour rêver.

    Auteur : Mathias Malzieu - Source : La Mécanique du coeur (2007)


  3. Nous avons été visiter notre navire, notre maison pour tant de mois! Il est distribué en petites cabines où nous avons place pour un hamac et pour une malle.

    Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Voyage en Orient (1835)


  4. En mer, un marin n'avait aucune vie privée. Il dormait dans un hamac au coude à coude avec ses voisins. Sa ration de nourriture comportait des pois secs, des biscuits de mer, de la bière, de la bouillie d'avoine et de la viande salée.

    Auteur : Brian Lavery - Source : La fabuleuse histoire des bateaux (2012)


  5. Il faut toujours garder un optimisme inébranlable. Planter un gland dans la terre, en planter un autre un mètre plus loin, arroser les deux et partir en courant acheter un hamac.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  6. Au dortoir, chaque couple s'enroula sur son hamac, se réchauffa, fit et défit l'amour.

    Auteur : Jean Genet - Source : Miracle de la Rose (1947)


  7. Un optimiste, c'est un homme qui plante deux glands et qui s'achète un hamac.

    Auteur : Jean-Marie de Lattre de Tassigny - Source : Sans référence


  8. Et dans mon hamac, je m'endormais dans ses bras et j'y continuais des amours dans la fatigue de celles auxquelles je venais de me livrer.

    Auteur : Jean Genet - Source : Miracle de la Rose (1947)


  9. Dans les Indes du Rêve aux pacifiques Ganges, - Que j'en ai des comptoirs, des hamacs de rechange!

    Auteur : Jules Laforgue - Source : Les Complaintes (1885)


  10. Hamac: Propre aux créoles. Indispensable dans un jardin. Se persuader qu'on y est mieux que dans un lit.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  11. J'ai vu un pays entièrement dépouillé, où une fourchette ne se donne pas, où un hamac est un trésor. Rien n'est plus réel que le rien.

    Auteur : Rithy Panh - Source : L'Elimination (2012)


  12. Yves entendit au-dessus de lui faire le branle-bas du soir, tous les hamacs qui s'accrochaient, et puis le premier cri des hommes de quart marquant les demi-heures de la nuit.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Mon frère Yves (1883)


  13. L'ordre public est un hamac dans lequel il est permis de se balancer, mais sur lequel il est défendu de s'asseoir.

    Auteur : Charles Dumercy - Source : Paradoxes judiciaires (1899)


  14. Créole: Vit dans un hamac.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


Les citations sur hamac renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot hamac en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « hamac »

HamacHamathéen, enneHamauxHameauHameçonHameçonné, éeHaméïdeHampe

Les mots débutant par ham  Les mots débutant par ha

HamHamHamHamHamHam-en-ArtoisHam-les-MoinesHam-sous-VarsbergHam-sur-HeureHam-sur-Heure-NalinnesHam-sur-MeuseHam-sur-SambrehamachamacshamadahamadryadehamadryashamamélisHamarsHambachHambersHamblain-les-PréshambourgeoishambourgeoishambourgeoiseshamburgerhamburgersHambyehameauhameauxhameçonhameçonnehameçonsHamégicourtHamelHamelHamelHameletHamelinHamelincourtHames-BoucresHamipréhammamhammamsHamme-MillehammerlessHammevilleHamoirHamoisHamont

Les synonymes de « hamac»

Les synonymes de hamac :

    1. lit
    2. couche
    3. couchette
    4. divan
    5. litière
    6. natte
    7. paillasse
    8. canapé

synonymes de hamac

Fréquence et usage du mot hamac dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « hamac » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot hamac dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Hamac ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations hamac     Citation sur hamac   Poèmes hamac   Proverbes hamac   Rime avec hamac    Définition de hamac  


Définition de hamac présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot hamac sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot hamac notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 00:09:36