Définition de « ham »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ham de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ham pour aider à enrichir la compréhension du mot Ham et répondre à la question quelle est la définition de ham ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 50 (Manche) en région Basse-Normandie (France)


Définitions de « ham »


Wiktionnaire


Interjection - français

ham \am\

  1. Onomatopée issue de la délectation de boire ou de manger.
    • ? Ham ! ham ! encore une... les petits gourmands ! (Ernest Pérochon, Nêne, 1920)

Nom commun - ancien français

ham \Prononciation ?\ masculin

  1. (Hapax) Hameau.
    • Le ham, le bois, l'euwe delé,
      Tut est Hailesdun apellé
      (La Vie seint Edmund le Rei, édition de Kjellman, vers no 2199-2200)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « ham »

Voir miam.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Pas d'info

Ham au Scrabble


Le mot ham vaut 7 points au Scrabble.

ham

Informations sur le mot ham - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ham au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ham

Les rimes de « ham »


On recherche une rime en AM .

Les rimes de ham peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en am

Rimes de reparlâmes      Rimes de remerciâmes      Rimes de retournâmes      Rimes de protestâmes      Rimes de séjournâmes      Rimes de télégramme      Rimes de renouvelâmes      Rimes de tournâmes      Rimes de laissâmes      Rimes de cuisse-madame      Rimes de basculâmes      Rimes de habillâmes      Rimes de tétragrammes      Rimes de affectâmes      Rimes de sages-femmes      Rimes de rétame      Rimes de oriflammes      Rimes de dame      Rimes de recommençâmes      Rimes de chromatogramme      Rimes de approuvâmes      Rimes de jugeâmes      Rimes de exclament      Rimes de clopinâmes      Rimes de blâme      Rimes de lance-flammes      Rimes de tram      Rimes de trompâmes      Rimes de constatâmes      Rimes de Handzame      Rimes de hammams      Rimes de télégrammes      Rimes de imams      Rimes de miam      Rimes de relayâmes      Rimes de conversâmes      Rimes de mangeâmes      Rimes de disputâmes      Rimes de épithalame      Rimes de acclame      Rimes de pentagrammes      Rimes de cloîtrâmes      Rimes de secouâmes      Rimes de déposâmes      Rimes de polygame      Rimes de monogrammes      Rimes de cament      Rimes de espérâmes      Rimes de organisâmes      Rimes de diagrammes     

Mots du jour

reparlâmes     remerciâmes     retournâmes     protestâmes     séjournâmes     télégramme     renouvelâmes     tournâmes     laissâmes     cuisse-madame     basculâmes     habillâmes     tétragrammes     affectâmes     sages-femmes     rétame     oriflammes     dame     recommençâmes     chromatogramme     approuvâmes     jugeâmes     exclament     clopinâmes     blâme     lance-flammes     tram     trompâmes     constatâmes     Handzame     hammams     télégrammes     imams     miam     relayâmes     conversâmes     mangeâmes     disputâmes     épithalame     acclame     pentagrammes     cloîtrâmes     secouâmes     déposâmes     polygame     monogrammes     cament     espérâmes     organisâmes     diagrammes     


Les citations sur « ham »

  1. Quand le visage montre un trop beau sourire, c'est pour cacher un coeur dur comme la roche des champs.

    Auteur : Roch Carrier - Source : Il n'y a pas de pays sans grand-père (1977)


  2. Je lui ai dit : « Avec tes paroles, tu détruiras le village. Il est des pensées qu'on doit taire. Nous sommes comme des guerriers sur un champ de bataille. La peur est en chacun. Lorsqu'on voit le voisin courir à l'ennemi, on se dit : « il est fou », puis on fait comme lui, et on devient brave. Si chaque guerrier avait dit sa peur au voisin, on aurait palabré et peut-être décidé la fuite.

    Auteur : Seydou Kouyate Badian - Source : Sous l'orage


  3. Il y a des couples qui sont restés amoureux de l'effet qu'ils produisent, en société. Tant qu'il y a un public, ils continuent de faire semblant. Mais une fois dans la chambre à coucher, ils s'emmerdent.

    Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex, Tome 2 (2016)


  4. A quoi rimerait un Hamlet privé du château d'Elseneur, d'Ophélie, de toutes les situations concrètes qu'il traverse, du texte de son rôle ? Qu'en resterait-il hormis je ne sais quelle essence muette et illusoire ?

    Auteur : Milan Kundera - Source : La Plaisanterie (1975)


  5. La beauté sans grâce est un hameçon sans appât.

    Auteur : Ninon de Lenclos - Source : Confessions


  6. Répandrait-il à minuit, après que tout le monde serait couché, une légère couche de son devant la porte de la chambre de Julien: le lendemain matin, au jour, il verrait l'impression des pas.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


  7. La longue et basse chambre à coucher commune, avec ses lits ramassés, hauts en cadre, bedonnants sous leurs duvets et leurs couvertures de laine au crochet.

    Auteur : Roger Frison-Roche - Source : Premier de cordée (1938)


  8. Il avait fallu emprunter, hypothéquer le bien de campagne, les orangers hérités de famille et les champs de roses.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Le Matelot (1893)


  9. Les grands sacs de pommes de terre qui s'alignent debout le long des champs. Avant de quitter leur travail, arracheurs et arracheuses font des tas avec les fanes, y mettent le feu.

    Auteur : Maurice Barrès - Source : La Colline inspirée (1913)


  10. Le douar ne comptait pas plus de quinze ou vingt tentes, ce qui représente à peine le plus petit des hameaux nomades.

    Auteur : Eugène Fromentin - Source : Un été dans le Sahara (1857)


  11. Une jeune comédienne, très prétentieuse, demande à un célèbre critique, dans quelle pièce pourrait-elle exprimer tout son talent? Celui-ci s'empresse de lui répondre: votre chambre ou la mienne.

    Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


  12. Il montait dans sa chambre, la dernière bouchée avalée.

    Auteur : François Mauriac - Source : Le Noeud de vipères (1932)


  13. Chacun sous prétexte d'aimer n'aime que soi. Pour l'avare l'amour est un intérêt, l'être aimé un capital. Un être bon aime bonnement, un être égoïste égoïstement, un être méchant méchamment. Tout amour porte les tares de celui qui aime.

    Auteur : Marcel Jouhandeau - Source : Monsieur Godeau marié (1933)


  14. Une personne bienheureuse peut être sans pour autant se départir de son bonheur, son humeur de champagne, sa lame de fond.

    Auteur : Vincent Cespedes - Source : Magique étude du Bonheur (2010)


  15. A quoi mène le ratage? Aux maximes. Chamfort rate sa naissance: maximes. Vauvenargues rate sa carrière militaire: maximes. La Rochefoucauld rate la Fronde: maximes.

    Auteur : Charles Dantzig - Source : Dictionnaire égoïste de la littérature française (2005)


  16. Moi, Monsieur, si j'avais un tel nez,
    Il faudrait sur le champ que je me l'amputasse !


    Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897), I, 4, Cyrano


  17. Si nous saluons avec respect l'homme qui a versé son sang sur un champ de bataille, nous nous moquons de celui qui use lentement le feu de sa vie à dire les mêmes paroles à des enfants du même âge.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Médecin de campagne (1833)


  18. La déflagration a fait sauter une porte-fenêtre de la chambre où je dormais, et défoncé une grande et épaisse glace du salon.

    Auteur : André Gide - Source : Journal 1939-1949 Souvenirs, 6 janvier 1943


  19. L'affection du commerçant pour Hamid ne parvient pas à briser l'un des interdits tacites de la société coloniale : la séparation du domaine public et du domaine privé. C'est toujours dans l'épicerie que l'on accueille le petit garçon et son père, jamais dans l'appartement au-dessus.

    Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)


  20. Tu as catalysé le mal, nettoyé le champ opératoire, précipité l'inéluctable.

    Auteur : Régis Debray - Source : L'Indésirable (1975)


  21. Le regard est un choix. Celui qui regarde décide de fixer sur telle ou telle chose et donc forcément d'exclure de son attention le reste de son champ de vision. C'est en quoi le regard, qui est l'essence de la vie, est d'abord un refus.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Métaphysique des tubes (2000)


  22. Balladur, le week-end, il va discrètement à Chamonix pour fuir Paris... Chaque fois, il y a un aubergiste qui le reconnaît à Varenne...

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  23. L'hirondelle ne fait pas le printemps, mais le chameau fait le désert.

    Auteur : Alfred Capus - Source : Sans référence


  24. Mon père, ce héros au sourire si doux, ... - Parcourait à cheval, le soir d'une bataille, - Le champ couvert de morts sur qui tombait la nuit.

    Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859), Après la bataille


  25. A la Saint-Thierry, - Aux champs jour et nuit.

    Auteur : Dictons - Source : 1 juillet


Les citations sur ham renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ham en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « ham »

HamacHamathéen, enneHamauxHameauHameçonHameçonné, éeHaméïdeHampe

Les mots débutant par Ham  Les mots débutant par Ha

HamHamHamHamHamHam-en-ArtoisHam-les-MoinesHam-sous-VarsbergHam-sur-HeureHam-sur-Heure-NalinnesHam-sur-MeuseHam-sur-SambrehamachamacshamadahamadryadehamadryashamamélisHamarsHambachHambersHamblain-les-PréshambourgeoishambourgeoishambourgeoiseshamburgerhamburgersHambyehameauhameauxhameçonhameçonnehameçonsHamégicourtHamelHamelHamelHameletHamelinHamelincourtHames-BoucresHamipréhammamhammamsHamme-MillehammerlessHammevilleHamoirHamoisHamont

Les synonymes de « ham»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Ham dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « ham » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Ham dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Ham ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations ham     Citation sur ham   Poèmes ham   Proverbes ham   Rime avec Ham    Définition de Ham  


Définition de Ham présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Ham sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Ham notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

Page modifiée le vendredi 07 novembre 2025 01:27:45