La définition de Doucet, Ette du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Doucet, ette
Nature : adj.
Prononciation : dou-sè, sè-t'
Etymologie : Diminutif de doux ; provenç. dosset, dousset.

Voir les citations du mot Doucet, etteSignification du mot Doucet, ette


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de doucet, ette de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec doucet, ette pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Doucet, Ette ?


La définition de Doucet, Ette

Diminutif de doux. Il ne se dit que des personnes.


Toutes les définitions de « doucet, ette »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DOUCET, ETTE. adj. et n.
Qui est d'un caractère fort doux. Elle semble doucette, mais c'est un petit démon. Substantivement, Faire le doucet. Faire la doucette. C'est une petite doucette. Par extension, Air doucet, Mine doucette. Il est vieux. Il s'emploie aussi comme nom féminin et se dit, en termes de Botanique, d'une Variété de mâche. Voyez MÂCHE. On désigne encore sous ce nom une Sorte de soude dans la composition de laquelle entre cette plante.

Littré

DOUCET (dou-sè, sè-t') adj.
  • Diminutif de doux. Il ne se dit que des personnes. Et tout ce qui de jour la fait voir si doucette, Régnier, Sat. IX. Vous êtes si gente et doucette, Régnier, Mac. À tout ce qu'on disait, doucet, je m'accordais, Régnier, Sat. X. ?Vous faites la discrète, Et vous n'y touchez pas, tant vous semblez doucette, Molière, Tart. I, 1.

    Substantivement. Et faisant le doucet de parole et de geste, Régnier, Sat. VIII. Sur ce point Jeanne arrive, et faisant la doucette, Régnier, ib. X. Mon fils, dit la souris, ce doucet est un chat, La Fontaine, Fabl. VI, 5.


HISTORIQUE

XIIe s. Au commencer [je] la trovai si doucete, Qu'onc ne cuidai par li [elle] maus endurer, Couci, VI.

XVe s. Si fut cest enfant bel et doucet, et très plaisant à nourrir, Bouciq. I, 2.

XVIe s. Nymphette que j'idolatre, Ma doucette, ma sucrée, Ronsard, 309.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

doucet \du.s?\ masculin (pour une femme, on dit : doucette)

  1. Personne au caractère très doux.
    • Faire le doucet.
    • C'est un petit doucet.

Adjectif - français

doucet \du.s?\ masculin

  1. Qui est d'un caractère fort doux.
    • Elle semble doucette, mais c'est un petit démon.
    • Air doucet. (Par extension) (Vieilli)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DOUCET, ETTE, adj. et subst. masc.

I.? Adjectif
A.? Rare. [Correspond à doux I A 3] Qui est peu élevé, raisonnable. ? Le prix? ? Un prix très raisonnable et doucet. Ce n'est pas sur la route, évidemment, il n'y a pas de pergola, mais vous ferez dix tonnes de chêne-liège à l'année (Morand, Homme pressé,1941, p. 39).
B.? Vieilli ou fam. [Correspond à doux I B 2] Qui est d'un caractère très doux ou qui simule la douceur. Chariclé' bonne et doucette et tendre (Moréas, Pèlerin pass.,1891, p. 106).
? P. méton. [En parlant d'un trait physique ou moral] Air doucet, mine doucette. Il ne paraît pas (...) qu'il [François de Sales] ait été, dans cette relation avec Port-Royal renaissant, d'une dévotion molle et doucette (Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 1, 1840, p. 220).
? Emploi subst. Faire le (la) doucet(te). Mon petit... Ce doucet qui agitait ses mains vers elle quand elle l'enlevait de son berceau (Pourrat, Gaspard,1925, p. 163).V. aussi doucettement, ex. 1.
? En exclamation. Qui es-tu, chère enfant? Bonjour, Doucette! (Claudel, Nuit Noël,1915, p. 570).
Rem. On rencontre ds la docum. la loc. adv. à la doucette, équivalent de en douce (cf. doux II loc. adv. A 2). Au petit matin, ils nous tombaient dessus, les Allemands (...) Ils avaient traversé le canal sans prévenir, à la doucette, avec de petits canots pneumatiques (Vialar, Bal des sauvages, 1946, p. 104).
II.? Subst. masc., ARBORIC., VITIC. Variété de poire, de pomme à cidre, de raisin à saveur très douce et sucrée.
Rem. Attesté ds Besch. 1845, Lar. 19e-Nouv. Lar. Ill.; cf. aussi Encyclop. méthod. Com. t. 1 1783, Ac. Gastr. 1962, Fén. 1970.
Prononc. et Orth. : [dus?], fém. [-?t]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Av. 1203 doucete (Chastelain de Couci, Chansons, éd. A. Lerond, V, 9). Dér. du rad. fém. de l'adj. doux, douce*; suff. -et, -ette*. Fréq. abs. littér. : 7. Bbg. Bourguignon (J.). Qq. arch. dans Les Fables de La Fontaine. In : [Mél. Gamillscheg (E.)]. München, 1968, p. 90. ? Goug. Mots t. 3, 1975, p. 96. ? Hasselrot 1957, p. 195. ? Lew. 1960, p. 298, 314, 331.


Doucet, Ette au Scrabble


Le mot doucet, ette vaut 13 points au Scrabble.

doucet--ette

Informations sur le mot doucet--ette - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot doucet, ette au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

doucet--ette

Les mots proches de Doucet, Ette

DouaireDouairierDouairièreDouaneDoublageDoublant, anteDoubleDoublé, éeDoubleauDoublementDoublementDoublerDoublerieDoubletDoublonDoublureDoucDoucéDouceâtreDoucementDoucereux, euseDoucet, etteDoucettementDouceurDoucheDoucinDouelleDouerDouetDouilleDouillet, etteDouilletteDouillettementDouleurDouloir (se)DouloureusementDouloureux, euseDoussinDouteDouterDouteurDouteusementDouteux, euseDouveDouvelleDoux, douceDouzainDouzaineDouzeDouzièmeDouadicDouaiDouaiDouaiDouaiDouaiDouainsdouairedouairièredouairièresdouaitdouanedouanesdouanierdouanierdouanièredouanièresdouaniersdouaniersdouarDouarnenezdouarsDouaumontdoubladoublagedoublagesdoublaidoublaientdoublaisdoublaitdoublantdoublarddoublardsdoublâtdoubledoubledoubledoublédoublédoublédouble-cliquédouble-cliquerdouble-crochedouble-décimètredouble-fonddouble-sixdoubleaudoubleauxdoubléedoublée


Mots du jour


Répercussif, ive     Décéder     Gré     Ovaliser     Maigrelet, ette     Domicilié, ée     Serge     Murmurer     Historiographer     Impalpable     

Les citations avec le mot Doucet, Ette


Les citations du Littré sur Doucet, Ette




Les mots débutant par Dou  Les mots débutant par Do

Une suggestion ou précision pour la définition de Doucet, Ette ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h00








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur doucet, ettePoèmes doucet, etteProverbes doucet, ette

La définition du mot Doucet, Ette est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Doucet, Ette sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Doucet, Ette présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.