Définition de « dépeçage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot depecage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dépeçage pour aider à enrichir la compréhension du mot Dépeçage et répondre à la question quelle est la définition de depecage ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : dépeçage (m) ou dépècement (m)

  • Action de dépecer. - Le boucher fit le dépècement d’un bœuf. (-réf-)


    Définitions de « dépeçage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉPEÇAGE, subst. masc.

    Action de dépecer.
    A.? Découpage d'un animal. Pont de dépeçage (d'un baleinier) :
    1. Le voici [l'hippopotame] enfin sur la rive et l'on procède au dépeçage (...) Le lent morcelage, l'émiettement progressif de cette masse dure deux bonnes heures. Morceau par morceau, tout est enlevé. Gide, Le Retour du Tchad,1928, p. 905.
    B.? Mise en pièces d'un objet :
    2. Les Vandales procédaient au dépeçage trouvant la statue trop lourde à porter... Bourget, Némésis,1918, p. 148.
    C.? P. anal. Division, dispersion de parties rassemblées. Synon. morcellement, démembrement.L'usurier en avait acquis une provision [de liqueurs] pour le reste de ses jours, au dépeçage d'un château de Bourgogne (Balzac, Paysans,1844, p. 252):
    3. ... je ne veux rien morceler. J'ai horreur de ces dépeçages de patrimoines qui en détruisent l'unité, et avec elle les possibilités d'action, qui vident les maisons, qui amoindrissent les races. Pesquidoux, Le Livre de raison,1932, p. 222.
    Rem. On rencontre ds la docum. le subst. masc. dépècement. Ce mot a vieilli au cours du xixes. et il ne semble avoir conservé qq. vie au xxes. que dans l'expr. dépècement d'un état. L'incessant dépècement que fait la mer (Hugo, Quatre-vingt-treize, 1874, p. 47). Enfin le dépècement de l'Autriche, l'Allemagne demeurant unifiée et prussifiée, fut une affreuse erreur (L. Daudet, Clemenceau, 1942, p. 271).
    Prononc. et Orth. : [dep?sa:?]. Pour [depsa:?] ou [d?psa:?] cf. dépecer. Ac. 1932 admet dépeçage ou dépècement [dep?sm? ?]. Ac. 1718-1878 n'enregistrent que dépècement (écrit despecement ds Ac. 1718). Étymol. et Hist. 1842 « action de dépecer un animal » (Mozin-Biber); fig. 1844 (Balzac, loc. cit.). Dér. du rad. de dépecer*; suff. -age*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    dépeçage \de.p?.sa?\ masculin

    1. Action de dépecer.
      • Le boucher fit le dépecage d'un b?uf.
      • (Par analogie) Son père, biologiste à l'université de Moscou, était un spécialiste des insectes ? un lépidoptère sibérien portait même son nom. Ni lui ni sa famille n'avaient vraiment profité du grand dépeçage qui avait eu lieu au moment de la chute de l'Empire. (Michel Houellebecq, La carte et le territoire, 2010, J'ai lu, page 69)
      • (Par analogie) ? Au fur et à mesure du dépeçage, ils avaient découvert que le joint de culasse était fendu, les soupapes et les filtres encrassés, la chaîne de distribution détendue, la pompe à huile striée de profondes rayures probablement causées par des morceaux de régule arrachés des coussinets. (Laurent Vercamer, La Dernière Sentinelle, Éditions Edilivre, 2014, vol.1, chapitre 4)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    DÉPEÇAGE (dé-pe-sa-j') s. m.
    • Action de dépecer. Le dépeçage des vieux bateaux.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « dépeçage »

    Dépecer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de dépecer, avec le suffixe -age.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉPEÇAGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1842 « action de dépecer un animal » (Mozin-Biber); fig. 1844 (Balzac, loc. cit.). Dér. du rad. de dépecer*; suff. -age*.

    dépeçage au Scrabble


    Le mot dépeçage vaut 14 points au Scrabble.

    depecage

    Informations sur le mot depecage - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dépeçage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    depecage

    Les rimes de « dépeçage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de dépeçage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de avantagent      Rimes de ratage      Rimes de bronzage      Rimes de lavage      Rimes de agrainage      Rimes de apprentissage      Rimes de crayonnage      Rimes de fumage      Rimes de sages      Rimes de enculage      Rimes de crêpage      Rimes de décoinçage      Rimes de ravages      Rimes de criblage      Rimes de barbotages      Rimes de protéase      Rimes de savonnages      Rimes de free-jazz      Rimes de parcage      Rimes de phase      Rimes de arobase      Rimes de parage      Rimes de parrainage      Rimes de franchisage      Rimes de nouage      Rimes de bourrages      Rimes de encouragent      Rimes de plasticages      Rimes de batifolage      Rimes de dédommagent      Rimes de déconnage      Rimes de marchandage      Rimes de déshabillages      Rimes de doublage      Rimes de reboise      Rimes de rasage      Rimes de barattage      Rimes de pèlerinages      Rimes de tripotage      Rimes de ashkénaze      Rimes de accrochage      Rimes de patronages      Rimes de herbage      Rimes de anti-piratage      Rimes de carnage      Rimes de boursicotage      Rimes de ariégeoise      Rimes de saccage      Rimes de acid jazz      Rimes de décourage     

    Mots du jour

    avantagent     ratage     bronzage     lavage     agrainage     apprentissage     crayonnage     fumage     sages     enculage     crêpage     décoinçage     ravages     criblage     barbotages     protéase     savonnages     free-jazz     parcage     phase     arobase     parage     parrainage     franchisage     nouage     bourrages     encouragent     plasticages     batifolage     dédommagent     déconnage     marchandage     déshabillages     doublage     reboise     rasage     barattage     pèlerinages     tripotage     ashkénaze     accrochage     patronages     herbage     anti-piratage     carnage     boursicotage     ariégeoise     saccage     acid jazz     décourage     


    Les citations sur « dépeçage »

    1. Après le dépeçage: à l'Angleterre la mer du Nord avec toutes les installations portuaires s'il en reste, à la France la Rhénanie, à la Russie une moitié suffisante pour un Etat-tampon.

      Auteur : Anatole Bisk, dit Alain Bosquet - Source : Les Bonnes intentions (1975)


    2. Je fais raconter par Adoum la chasse à l'hippopotame, puis le dépeçage de la bête et l'odeur épouvantable de nos baleinières transformées en boucaneries.

      Auteur : André Gide - Source : Le Retour du Tchad (1928)


    Les citations sur dépeçage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot depecage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « depecage »

    Dépâmer (se)DépaperassementDépareil, eilleDépareillé, éeDépareillerDéparerDéparesserDéparlerDéparquementDéparquerDépartDépartagerDépartementDéparteurDéparti, ieDépartieDépartirDépartiteurDépasserDépassionné, éeDépassionnerDépaverDépaysé, éeDépaysementDépayserDépecerDépêcheDépêché, éeDépêcherDépeindreDépeint, einteDépenaillé, éeDépendammentDépendanceDépendant, anteDépendreDépendreDépendreDépensDépensableDépenseDépenserDépensier, ièreDépensif, iveDéperditionDépéri, ieDépérirDépérissant, anteDépérissementDépersécuter

    Les mots débutant par dep  Les mots débutant par de

    dépailléedépailléesdépannagedépannagesdépannaientdépannaitdépannedépannédépannéedépannentdépannerdépanneradépanneraisdépanneraitdépanneriezdépannerontdépannésdépanneurdépanneursdépanneusedépanneusesdépannonsdépaquetaitdéparaientdéparaitdéparâtdéparedéparédépareillaientdépareillaitdépareillédépareillédépareilléedépareilléedépareilléesdépareilléesdépareillerdépareilleraientdépareillésdépareillésdéparerdépareraitdépariédépariéedépariéesdépariésdéparlaitdéparlerdépartdépart

    Les synonymes de « depecage»

    Les synonymes de dépeçage :

      1. équarrissage
      2. découpe

    synonymes de dépeçage

    Fréquence et usage du mot dépeçage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « depecage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dépeçage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dépeçage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dépeçage     Citation sur dépeçage   Poèmes dépeçage   Proverbes dépeçage   Rime avec dépeçage    Définition de dépeçage  


    Définition de dépeçage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dépeçage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dépeçage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 08:07:10