La définition de Rancher du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Rancher
Nature : s. m.
Prononciation : ran-ché
Etymologie : Ranche.

Voir les citations du mot RancherSignification du mot Rancher


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de rancher de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec rancher pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Rancher ?


La définition de Rancher

Pièce de bois garnie de chevilles servant d'échelons.


Toutes les définitions de « rancher »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RANCHER. n. m.
Sorte d'échelle; pièce de bois garnie de chevilles qui servent d'échelons.

Littré

RANCHER (ran-ché) s. m.
  • Pièce de bois garnie de chevilles servant d'échelons.

    Longue pièce de bois traversée de ranches, qu'on pose en arc-boutant pour monter au haut d'une grue.

    Pièce de bois carrée, qui se place sur le devant ou sur le derrière d'une charrette.


HISTORIQUE

XIVe s. Bostguillot prist un ranchier de charrette, Du Cange, ranchonum.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

RANCHER, s. m. (Charpent.) longue piece de bois traversée de ranches, qu'on pose en arc-boutant pour monter au haut des grues ou des engins. Il y en a qui ne se servent de ce mot que pour les engins, & qui emploient celui de gruau, ou d'échelier, pour les grues. (D. J.)

Ranchers, terme de Charron ; ce sont deux morceaux de bois quarré de la longueur de six piés, & de l'épaisseur de quatre pouces ; ces ranchers se placent sur le haut & sur la queue de la charrette, & sont assujettis dessus les timons avec de fortes chevilles de bois ; de façon que les bouts de ces ranchers excedent la charrette d'environ un demi-pié de chaque côté. Les derniers bouts sont percés d'une mortaise chacun pour y poser les cornes de ranchers. Voyez les fig. Pl. du Charron.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

rancher \Prononciation ?\

  1. Variante de rangier.

Nom commun 2 - français

rancher \???.t???\ masculin

  1. Fermier dans un ranch.
    • Mort d'un rancher lors d'une intervention de la police contre les « rebelles » de l'Oregon. (Le Monde, 27 janvier 2016)

Nom commun 1 - français

rancher \???.?e\ masculin

  1. (Désuet) Sorte d'échelle, pièce de bois garnie de chevilles qui servent d'échelons, utilisée en particulier pour les grues.
    • La piece de bois qui porte & qui sert à élever les fardeaux, s'appelle échelier ou rancher ; elle est garnie de chevilles ou ranches, & posée sur un pivot de fer qui est au bout du poinçon de l'arbre : il est assemblé avec plusieurs moises à des liens montans. (Daubenton, d'Alembert, Cahusac, L'Encyclopédie, 1re éd., article Grue, 1757, page 971)
  2. Barre verticale disposée en bordure d'une plateforme ou d'un panier, destinée à retenir les charges de grande longueur, comme des grumes, des tubes, des rails.
    • Les wagonnets, ou porteurs proprement dits, sont de petites plates-formes roulantes, à essieux (fig. 88) disposées de manière à recevoir, selon les cas, ou la matière à transporter maintenue par quatre ranchers, ou de simples corbeilles en osier, ou des caisses à claire-voie, destinées à contenir des racines ou des substances analogues. (Hervé Mangon, Traité de génie rural, tome III :Travaux, instruments et machines agricoles, Dunod, Paris, 1875, page 420)
    • Des ranchers hauts sont indispensables pour charger un nombre élevé de grumes ( 8 à 12 en Okoumé ). (Ministère de la Coopération, Manuel du forestier, Paris, 1976, page 473)
    • L'autre option est FlexBunk, avec des tubes de rancher hydrauliques et des élargisseurs maniés avec la grue afin d'augmenter la capacité de chargement. LoadFlex optimise également la capacité de chargement et augmente la flexibilité de tri. La disposition basse et large des ranchers LoadFlex augmente également la vitesse de chargement et déchargement. (Komatsu, document commercial Options porteurs, accédé le 12 mai 2020 ? lire en ligne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RANCHER, subst. masc.

A. ? Pièce de bois garnie de ranches formant échelons; en partic., pièce de bois traversée de ranches, qu'on pose en arc-boutant pour monter en haut d'une grue. (Dict. xixeet xxes.).
B. ? Pièce de bois carrée, qui se place sur le devant ou sur le derrière d'une charrette ou d'un wagon. Quant aux côtés [des wagons plats] ils sont pourvus de supports recevant des ranchers, lesquels ne sont autres que des montants amovibles destinés à maintenir latéralement le chargement (Bailleul, Matér. roulant ch. de fer, 1951, p. 98).
Prononc. et Orth.: [? ? ? ?e]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1400 ranchier « pièce de bois carrée, qui se place sur le devant ou le derrière d'une charrette » (Arch. JJ 155, pièce 464 [doc. Seine-et-Oise] ds Gdf.); 2. 1676 « pièce de bois garnie de ranches formant échelons » (Félibien, p. 716). Dér. de ranche*; suff. -ier*.

Rancher, subst. masc.Celui qui possède un ranch ou qui travaille dans un ranch. Un superbe « rancher » quinquagénaire, aussi beau que Kirk Douglas. Son « ranch » est situé au pied des Rocheuses (Le Figaro Magazine, 20 avr. 1984, p. 162).

RANCHER, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1400 ranchier « pièce de bois carrée, qui se place sur le devant ou le derrière d'une charrette » (Arch. JJ 155, pièce 464 [doc. Seine-et-Oise] ds Gdf.); 2. 1676 « pièce de bois garnie de ranches formant échelons » (Félibien, p. 716). Dér. de ranche*; suff. -ier*.

Rancher au Scrabble


Le mot rancher vaut 12 points au Scrabble.

rancher

Informations sur le mot rancher - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot rancher au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

rancher

Les mots proches de Rancher

RanceRancescibleRancheRancherRanci, ieRanciditéRancirRancoeur ou rancueurRançonRançonné, éeRançonnementRançonnerRançonneur, euseRancuneRancuneux, euseRancunier, ièreRandonRandonnéeRangRangé, éeRangéeRangementRangerRanger ou rangierRangetteRangifèreRanimerRanzranranatresrancardrancardaitrancarderancardérancardéerancarderrancardésrancardezrancardsrancartrancartsranceranceRancéRanceRancenayRancennesrancesRancesranchRanchalrancherancherranchesRanchetteRanchicourtranchoRanchotranchsRanchyrancirancirancirancieranciesranciesranciorancirrancisrancisrancissaitrancissurerancitrancoeurrancoeursRancognerançonRancon


Mots du jour


Dilatométrique     Accessoire     Oxygénable     Curer     Lenticulaire     Écoutoir     Cerquemannage     Colophane     Aube     Gousse     

Les citations avec le mot Rancher


  1. Je veux qu'on me distingue; et pour le trancher net, - L'ami du genre humain n'est point du tout mon fait.

    Auteur : Molière - Source : Le Misanthrope (1666), I, 1, Alceste


  2. Quand la discussion, comme il arrivait souvent, avait été longue, diffuse, obstinée, le premier consul savait la résumer, la trancher d'un seul mot.

    Auteur : Adolphe Thiers - Source : Histoire du Consulat et de l'Empire (1843-1869)


  3. Trancher dans le vif est l'une des qualités essentielles du manager.

    Auteur : Martin Taylor - Source : Sans référence


  4. La liberté est indivisible: on ne peut en retrancher une partie sans la tuer toute entière.

    Auteur : Mikhaïl Aleksandrovitch Bakounine - Source : La Liberté (1969)


  5. Mais l'adolescence n'est-elle pas une merveilleuse crise de folie qu'il ne faut pas laisser passer sans trancher dans le vif de ses sensations.

    Auteur : Dominique Blondeau - Source : Que mon désir soit ta demeure (1975)


  6. Eh oui, s'informer, c'est se retrancher, n'importe quel père de famille vous le dira, à l'heure de la vaisselle. Le quotidien qui informe nous préserve de celui qui encombre.

    Auteur : Daniel Pennac - Source : Messieurs les enfants (1997)


  7. Pourquoi ? Parce que c'est si facile de se taire, de baisser les yeux, de sourire. Si simple de ne jamais réclamer, pinailler, trancher, râler, ronchonner. Faire la cruche, c'est se faire oublier.

    Auteur : Tatiana de Rosnay - Source : Le Voisin (2000)


  8. A jeune arbre, si l'on veut qu'il soit d'une bonne venue, il y a toujours à retrancher.

    Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


  9. La frugalité est louable, si l'on y joint la libéralité, la première nous apprend à nous retrancher toutes défenses superflues, et l'autre à les employer au profit de ceux qui en ont besoin.

    Auteur : Guillaume Penn - Source : Fruits de l'amour d'un père, ou avis de Guillaume Penn à ses enfants (1790)


  10. Connaître l'humain, c'est non pas le retrancher de l'Univers, mais l'y situer. Toute connaissance [...] doit contextualiser son objet pour être pertinente. « Qui sommes-nous ? » est inséparable d'un « Où sommes-nous, d'où venons-nous, où allons-nous ? »

    Auteur : Edgar Morin - Source : La Tête bien faite, Paris, Seuil, (1999)


  11. Le premier vice qu'il faut retrancher de la liberté de reprendre, c'est l'amour de nous-mêmes.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Le Bréviaire (1829)


  12. C’est une drôle d’affaire, la pensée, n’est-ce pas ? Ce n’est pas qu’il y ait long en distance du cerveau vers les lèvres mais quelquefois quand même ça peut vous paraître des kilomètres, que le trajet pour une phrase, ce serait comme traverser un territoire en guerre avec un sac de cailloux sur l’épaule, au point qu’à un moment la pensée pourtant ferme et solide et ruminée cent fois, elle préfère se retrancher comme derrière des sacs de sable.

    Auteur : Tanguy Viel - Source : Article 353 du code pénal (2017)


  13. Il ne s'agit pas de se retrancher du monde, de s'enfermer dans une tour d'ivoire, il faut tout savoir, être informé de tout et pourtant rester critique comme si on ne savait rien.

    Auteur : Lao-Tseu - Source : Tao tö King (1967)


  14. Nous pouvons ajouter à nos connaissances, nous ne pouvons rien en retrancher.

    Auteur : Arthur Koestler - Source : Les somnambules


  15. Je peindrai cette ardeur constante et légitime
    De retrancher le luxe et d'extirper le crime.


    Auteur : Pierre Corneille - Source : Poésies diverses


  16. Personne ne naît sans héritage. Comment avait-elle pu croire pendant toutes ces années, qu'il en était autrement ? Holly aurait dû savoir mieux que quiconque que les gènes sont le destin. Que le passé réside en soi. Qu'à moins de le trancher ou de se le faire amputer par opération chirurgicale, il vous suit jusqu'au jour de votre mort.

    Auteur : Laura Kasischke - Source : Esprit d'hiver (2013)


  17. Les chemins de ses quatre fermes pouvaient tous aboutir à une grande avenue qui de Clochegourde irait en droite ligne s'embrancher sur la route de Chinon.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Lys dans la vallée (1836)


  18. Une année. Qu'est-ce qu'une année ? Une année c'est quelque chose qui peut être ajouté, mais qu'on ne peut jamais retrancher.

    Auteur : Woody Guthrie - Source : La maison de terre


  19. Dieu saura bien ébrancher l'arbre avant qu'il touche le ciel de sa tête.

    Auteur : Proverbes danois - Source : Proverbe


  20. La France a toujours cru que l'égalité consistait à trancher ce qui dépasse.

    Auteur : Jean Cocteau - Source : Discours de réception à l'Académie française


  21. Je ne dis pas de retrancher les idées, mais d'adoucir comme ton celles qui sont secondaires. Pour cela, il faut les reculer, c'est-à-dire les rendre plus courtes et les écrire au style indirect.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Ernest Feydau, 28 décembre 1858


  22. Je ne trancherai pas la question du hasard et de la nécessité, mais il est des rencontres apparemment fortuites dont vous vous dites après coup qu'il fallait qu'elles aient lieu, puisqu'elles changèrent le cours de votre vie, que tout, dans votre parcours, les appelait en creux. Et dans celles-là, il y eut des livres, bien sûr, beaucoup de livres, des écrivains, des maîtres trop rapidement évoqués dans ces pages, et aussi des libraires, beaucoup de libraires qui furent mes passeurs.

    Auteur : Michel Le Bris - Source : Pour l'amour des livres (2019)


  23. C'était là le point délicat à trancher; et l'amour, qui est la suprême sagesse et la suprême grandeur d'âme quand il est sincère et profond, le trancha résolument dans l'âme de mon père.

    Auteur : George Sand - Source : Histoire de ma vie (1855)


  24. Je vous préviens qu'il sera nécessaire de retrancher les ordures de Shakespeare, si vous voulez que l'Académie fasse imprimer l'ouvrage par son libraire.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 27 août 1776


  25. La langue sert à goûter les aliments ; hélas, on ne peut pas la débrancher à la cantine.

    Auteur : Perles du Bac - Source : Brèves de copies de bac (2013)


Les citations du Littré sur Rancher


  1. Mais l'acier des bourreaux fut plus prompt à trancher....

    Auteur : Corneille - Source : Héracl. II, 6


  2. Ils [les Anglais] sont bien loin d'attacher de l'infamie à l'art des Sophocle et des Euripide, et de retrancher du corps de leurs citoyens ceux qui se dévouent à réciter devant eux des ouvrages dont leur nation se glorifie

    Auteur : Voltaire - Source : Mél. lit. Consid. due aux gens de lettres.


  3. Combien l'erreur est grand de ne trancher pas le chemin aux confusions !

    Auteur : LANOUE - Source : 38


  4. Son inimitié Voulut de ce grand corps retrancher la moitié [des janissaires]

    Auteur : Jean Racine - Source : Baj. I, 1


  5. Enfin Almagro fut fait prisonnier, et son rival Pizarro lui fit trancher la tête

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 148


  6. J'ai vu mon père mort et nos murs embrasés ; J'ai vu trancher les jours de ma famille entière, Et mon époux sanglant traîné sur la poussière

    Auteur : Jean Racine - Source : Andr. III, 6


  7. Je me suis repenti de ne l'avoir pas fait travailler moi-même [un fer] ; car il ne s'agissait que de le trancher en lames

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. nat. Min. t. VII, p. 284


  8. Sachez que, si ce ne fust pour mon honneur et que je vous ai donné sauf-conduit, je vous fisse à tous trancher les testes [le comte de Flandre aux Flamands]

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 56


  9. Il n'y a presque point de mots dont la sévérité de cette dame ne veuille retrancher ou la tête ou la queue, pour les syllabes déshonnêtes qu'elle y trouve

    Auteur : Molière - Source : Critique, 6


  10. Pour corriger le blé, Dieu permit aux moutons De retrancher l'excès des prodigues moissons

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IX, 11


  11. Je te vois en train De trancher avec moi de l'homme d'importance

    Auteur : Molière - Source : Amph. I, 2


  12. Il faut tout trancher par l'abandon envers Dieu

    Auteur : BOSSUET - Source : Lett. Corn. I


  13. Vous avez fait trancher la teste à l'escuyer Merveilles mon ambassadeur residant à l'entour de vostre personne

    Auteur : M. DU BELLAY - Source : 200


  14. Vous voulez encore en retrancher des moments pour combler la mesure, et vous rendre votre juge plus irréconciliable

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Mot. de conv.


  15. Cela est bientôt dit, marquis ; il n'est rien plus aisé que de trancher ainsi

    Auteur : Molière - Source : Critique, 7


  16. Hé ! mon Dieu, ce que j'en voudrais retrancher, à qui le donnerais-je ?... quoi que ce soit, il est toujours temps de le rapporter à votre autel, et vous êtes toujours prêt à le recevoir

    Auteur : BOURDAL. - Source : Pens. t. II, p. 428


  17. Vous ne devez pas être honteuse de retrancher vos tables, puisque le roi même.... a retranché celles de Marly

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 13 déc. 1688


  18. Je veux qu'on me distingue, et, pour le trancher net, L'ami du genre humain n'est pas du tout mon fait

    Auteur : Molière - Source : Mis. I, 1


  19. La cavalerie était trop maltraitée depuis que les extrêmes besoins avaient engagé à retrancher les bons quartiers d'hiver et mille autres revenants-bons

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 399, 199


  20. Je sais qu'il fit trancher et clore ce conduit Par où ce grand secours devait être introduit

    Auteur : Corneille - Source : M. de Pomp. v, 3


  21. On voyait les colonnes russes se prolonger et se retrancher sur cette pente rase, d'une demi-lieue de rayon, d'où elles dominaient et embrassaient tout par leur nombre et leur position

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Napol. IX, 2


  22. Retrancher la mauvaise chair de la bonne et la brebis rongneuse du trouppel

    Auteur : MONSTREL. - Source : t. II, f° 159, dans RENOUARD, Lexique.


  23. L'autre, tout débonnaire, au milieu du sénat A vu trancher ses jours par un assassinat

    Auteur : Corneille - Source : Cinna, II, 1


  24. Ces deux armées se trancherent et ramparerent, se flancquants d'artillerie....

    Auteur : CARLOIX - Source : VII, 17


  25. Que de prétextes pour ne pas payer des dettes qu'on accumule, et ne pas se retrancher sur mille profusions, ou inutiles, ou criminelles !

    Auteur : MASS. - Source : Profess. relig. Serm. 2




Les mots débutant par Ran  Les mots débutant par Ra

Une suggestion ou précision pour la définition de Rancher ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 19h47










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur rancherPoèmes rancherProverbes rancher

La définition du mot Rancher est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Rancher sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Rancher présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.