La définition de Rancher du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Rancher
Nature : s. m.
Prononciation : ran-ché
Etymologie : Ranche.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de rancher de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec rancher pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Rancher ?
La définition de Rancher
Pièce de bois garnie de chevilles servant d'échelons.
Toutes les définitions de « rancher »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Sorte d'échelle; pièce de bois garnie de chevilles qui servent d'échelons.
Littré
- Pièce de bois garnie de chevilles servant d'échelons.
Longue pièce de bois traversée de ranches, qu'on pose en arc-boutant pour monter au haut d'une grue.
Pièce de bois carrée, qui se place sur le devant ou sur le derrière d'une charrette.
HISTORIQUE
XIVe s. Bostguillot prist un ranchier de charrette
, Du Cange, ranchonum.
Encyclopédie, 1re édition
RANCHER, s. m. (Charpent.) longue piece de bois traversée de ranches, qu'on pose en arc-boutant pour monter au haut des grues ou des engins. Il y en a qui ne se servent de ce mot que pour les engins, & qui emploient celui de gruau, ou d'échelier, pour les grues. (D. J.)
Ranchers, terme de Charron ; ce sont deux morceaux de bois quarré de la longueur de six piés, & de l'épaisseur de quatre pouces ; ces ranchers se placent sur le haut & sur la queue de la charrette, & sont assujettis dessus les timons avec de fortes chevilles de bois ; de façon que les bouts de ces ranchers excedent la charrette d'environ un demi-pié de chaque côté. Les derniers bouts sont percés d'une mortaise chacun pour y poser les cornes de ranchers. Voyez les fig. Pl. du Charron.
Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
rancher \Prononciation ?\
- Variante de rangier.
Nom commun 2 - français
rancher \???.t???\ masculin
- Fermier dans un ranch.
- Mort d'un rancher lors d'une intervention de la police contre les « rebelles » de l'Oregon. ? (Le Monde, 27 janvier 2016)
Nom commun 1 - français
rancher \???.?e\ masculin
-
(Désuet) Sorte d'échelle, pièce de bois garnie de chevilles qui servent d'échelons, utilisée en particulier pour les grues.
- La piece de bois qui porte & qui sert à élever les fardeaux, s'appelle échelier ou rancher ; elle est garnie de chevilles ou ranches, & posée sur un pivot de fer qui est au bout du poinçon de l'arbre : il est assemblé avec plusieurs moises à des liens montans. ? (Daubenton, d'Alembert, Cahusac, L'Encyclopédie, 1re éd., article Grue, 1757, page 971)
-
Barre verticale disposée en bordure d'une plateforme ou d'un panier, destinée à retenir les charges de grande longueur, comme des grumes, des tubes, des rails.
- Les wagonnets, ou porteurs proprement dits, sont de petites plates-formes roulantes, à essieux (fig. 88) disposées de manière à recevoir, selon les cas, ou la matière à transporter maintenue par quatre ranchers, ou de simples corbeilles en osier, ou des caisses à claire-voie, destinées à contenir des racines ou des substances analogues. ? (Hervé Mangon, Traité de génie rural, tome III :Travaux, instruments et machines agricoles, Dunod, Paris, 1875, page 420)
- Des ranchers hauts sont indispensables pour charger un nombre élevé de grumes ( 8 à 12 en Okoumé ). ? (Ministère de la Coopération, Manuel du forestier, Paris, 1976, page 473)
- L'autre option est FlexBunk, avec des tubes de rancher hydrauliques et des élargisseurs maniés avec la grue afin d'augmenter la capacité de chargement. LoadFlex optimise également la capacité de chargement et augmente la flexibilité de tri. La disposition basse et large des ranchers LoadFlex augmente également la vitesse de chargement et déchargement. ? (Komatsu, document commercial Options porteurs, accédé le 12 mai 2020 ? lire en ligne)
Trésor de la Langue Française informatisé
RANCHER, subst. masc.
Rancher au Scrabble
Le mot rancher vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot rancher - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot rancher au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Rancher
Rance Rancescible Ranche Rancher Ranci, ie Rancidité Rancir Rancoeur ou rancueur Rançon Rançonné, ée Rançonnement Rançonner Rançonneur, euse Rancune Rancuneux, euse Rancunier, ière Randon Randonnée Rang Rangé, ée Rangée Rangement Ranger Ranger ou rangier Rangette Rangifère Ranimer Ranz ran ranatres rancard rancardait rancarde rancardé rancardée rancarder rancardés rancardez rancards rancart rancarts rance rance Rancé Rance Rancenay Rancennes rances Rances ranch Ranchal ranche rancher ranches Ranchette Ranchicourt rancho Ranchot ranchs Ranchy ranci ranci ranci rancie rancies rancies rancio rancir rancis rancis rancissait rancissure rancit rancoeur rancoeurs Rancogne rançon RanconMots du jour
Conditionnalité Crêper Tube Franchissable Démographique Chalandise Ligature Ache Peignier Candir (se)
Les citations avec le mot Rancher
- C'était là le point délicat à trancher; et l'amour, qui est la suprême sagesse et la suprême grandeur d'âme quand il est sincère et profond, le trancha résolument dans l'âme de mon père.Auteur : George Sand - Source : Histoire de ma vie (1855)
- L'espace d'un instant, dans notre perplexité, nous nous escrimâmes à trancher ce qui, des deux choses, était la plus grave: la disparition des oeuvres ou la disparition de soi-même. Auteur : Ismaïl Kadaré - Source : La Poupée (2015)
- Pourquoi ? Parce que c'est si facile de se taire, de baisser les yeux, de sourire. Si simple de ne jamais réclamer, pinailler, trancher, râler, ronchonner. Faire la cruche, c'est se faire oublier.Auteur : Tatiana de Rosnay - Source : Le Voisin (2000)
- Je peindrai cette ardeur constante et légitime
De retrancher le luxe et d'extirper le crime.Auteur : Pierre Corneille - Source : Poésies diverses - Les positions cyniques et réalistes permettent de trancher et de mépriser. Les autres obligent à comprendre. D'où le prestige des premières sur les intellectuels.Auteur : Albert Camus - Source : Carnets III, mars 1951 - décembre 1959 (1989)
- Quand la discussion, comme il arrivait souvent, avait été longue, diffuse, obstinée, le premier consul savait la résumer, la trancher d'un seul mot.Auteur : Adolphe Thiers - Source : Histoire du Consulat et de l'Empire (1843-1869)
- Mais l'adolescence n'est-elle pas une merveilleuse crise de folie qu'il ne faut pas laisser passer sans trancher dans le vif de ses sensations.Auteur : Dominique Blondeau - Source : Que mon désir soit ta demeure (1975)
- La docilité aux conseils d'autrui prouve la largeur d'esprit, le sens du métier et l'intelligence; car rien ne coûte tant que de sacrifier ce qu'on a écrit et de retrancher ce qu'on croyait bon.Auteur : Antoine Albalat - Source : L'art d'écrire
- Le poulet qui se mêle d'une querelle entre deux couteaux risque fort de se faire trancher le cou.Auteur : Massa Makan Diabaté - Source : Une hyène à jeun
- Je ne dis pas de retrancher les idées, mais d'adoucir comme ton celles qui sont secondaires. Pour cela, il faut les reculer, c'est-à-dire les rendre plus courtes et les écrire au style indirect.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Ernest Feydau, 28 décembre 1858
- Une année. Qu'est-ce qu'une année ? Une année c'est quelque chose qui peut être ajouté, mais qu'on ne peut jamais retrancher. Auteur : Woody Guthrie - Source : La maison de terre
- Nous pouvons ajouter à nos connaissances, nous ne pouvons rien en retrancher.Auteur : Arthur Koestler - Source : Les somnambules
- Le premier vice qu'il faut retrancher de la liberté de reprendre, c'est l'amour de nous-mêmes.Auteur : Jacques Amyot - Source : Le Bréviaire (1829)
- Mais comment trancher dans sa vie sans se trancher soi-même ? Auteur : Anne Serre - Source : Les Débutants (2011)
- La frugalité est louable, si l'on y joint la libéralité, la première nous apprend à nous retrancher toutes défenses superflues, et l'autre à les employer au profit de ceux qui en ont besoin.Auteur : Guillaume Penn - Source : Fruits de l'amour d'un père, ou avis de Guillaume Penn à ses enfants (1790)
- Dieu saura bien ébrancher l'arbre avant qu'il touche le ciel de sa tête.Auteur : Proverbes danois - Source : Proverbe
- La France a toujours cru que l'égalité consistait à trancher ce qui dépasse.Auteur : Jean Cocteau - Source : Discours de réception à l'Académie française
- Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938), III
- Eh oui, s'informer, c'est se retrancher, n'importe quel père de famille vous le dira, à l'heure de la vaisselle. Le quotidien qui informe nous préserve de celui qui encombre.Auteur : Daniel Pennac - Source : Messieurs les enfants (1997)
- Il ne s'agit pas de se retrancher du monde, de s'enfermer dans une tour d'ivoire, il faut tout savoir, être informé de tout et pourtant rester critique comme si on ne savait rien.Auteur : Lao-Tseu - Source : Tao tö King (1967)
- La bonne de Gaston mentait tellement - Que le pauvre aima mieux trancher sa destinée. - Morale: - Les personnes dont la bonne ment - Expirent avant la fin de l'année.Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence
- Il est plus efficace de trancher les têtes que de fendre les cheveux en quatre.Auteur : Arthur Koestler - Source : Les call-girls (1975)
- Les doctrines changent, les mains aussi, mais il y a toujours une lame, et une gorge coupable à trancher - au nom de la justice, au nom de la sauvegarde du régime, au nom du nom.Auteur : Rithy Panh - Source : L'Elimination (2012)
- Je refuse d'un coeur la vaste complaisance
Qui ne fait du mérite aucune différence :
Je veux qu'on me distingue ; et pour le trancher net,
L'ami du genre humain n'est pas du tout mon fait.Auteur : Molière - Source : Le Misanthrope (1666), I, 1, Alceste - Les hommes d'action peuvent malaisément être sceptiques ou se retrancher dans un pessimisme tout négatif.Auteur : Emile Faguet - Source : Etudes littéraires sur le XVIIe siècle (1890)
Les citations du Littré sur Rancher
- Vous avez fait trancher la teste à l'escuyer Merveilles mon ambassadeur residant à l'entour de vostre personneAuteur : M. DU BELLAY - Source : 200
- L'éjointage consiste à retrancher la partie extrême de l'aile où sont placées les grandes plumesAuteur : E. GARNOT - Source : l'Avranchin, 4 fév. 1877
- Non content de cela, il [Henri IV] se mit à lui retrancher [à d'Aubigné] ses appointemens et prenoit plaisir à gaster ses habits pour le mettre en depenceAuteur : D'AUB. - Source : Vie, XLIII
- On pourrait en retrancher [du Journal de Paris] la partie littéraire qui donne d'inutiles extraits d'une foule d'ouvrages éphémères ; car l'art du souligneur n'est pas celui du critiqueAuteur : MERC. - Source : ib. 620
- Ce mot me semble froid, Je le retrancheraisAuteur : BOILEAU - Source : Art p. I
- Il n'y a presque point de mots dont la sévérité de cette dame ne veuille retrancher ou la tête ou la queue, pour les syllabes déshonnêtes qu'elle y trouveAuteur : Molière - Source : Critique, 6
- Et que si l'on ne va jusqu'à trancher le cours De son règne ennuyeux et de ses tristes joursAuteur : Corneille - Source : Nicom. II, 1
- Quand la discussion, comme il arrivait souvent, avait été longue, diffuse, obstinée, le premier consul savait la résumer, la trancher d'un seul motAuteur : THIERS - Source : Hist. du Cons. et de l'Emp. XIII
- Urbain VI voult retrancher aux cardinaux plusieurs choses de leur droit et outre leurs acoustumancesAuteur : Jean Froissard - Source : II, II, 48
- Combien l'erreur est grand de ne trancher pas le chemin aux confusions !Auteur : LANOUE - Source : 38
- Je vous préviens qu'il sera nécessaire de retrancher les ordures de Shakespeare, si vous voulez que l'Académie fasse imprimer l'ouvrage par son libraireAuteur : D'ALEMB. - Source : Lett. à Voltaire, 27 août 1776
- Le prevost de l'hostel les fist bientost brancher aux premiers chesnes de la forestAuteur : CARL. - Source : III, 20
- Je ne sais s'il n'est pas mieux de travailler à rectifier et adoucir les passions des hommes, que de vouloir les retrancher entièrementAuteur : Molière - Source : Tart. Préf.
- La cavalerie était trop maltraitée depuis que les extrêmes besoins avaient engagé à retrancher les bons quartiers d'hiver et mille autres revenants-bonsAuteur : SAINT-SIMON - Source : 399, 199
- Prenez un bourrel et lui faites trancher la testeAuteur : Jean Froissard - Source : II, II, 138
- Et moi, pour trancher court toute cette disputeAuteur : Molière - Source : Femmes sav. V, 3
- J'ai vu trancher les jours de ma famille entièreAuteur : Jean Racine - Source : Andr. III, 6
- Le pincement est une opération qui consiste, non pas à pincer proprement et simplement, mais à retrancher avec les ongles la sommité herbacée d'un rameau en végétation, à l'effet de le faire ramifier, ou de l'affaiblir au profit d'un autreAuteur : CH. BALTET - Source : dans Livre de la ferme, t. II, p. 171
- La piété ingénieuse à se retrancher pour avoir de quoi se répandre dans l'exercice de la charitéAuteur : Blaise Pascal - Source : Prov. XII
- Vous pouvez d'un seul mot trancher ma destinéeAuteur : Corneille - Source : Hor. V, 1
- Et pour trancher le cours de leurs dissensionsAuteur : Corneille - Source : D. Sanche, I, 2
- Tout cela [les pénitences imposées par le confesseur] devient impossible ; pourquoi ? Parce que tout cela afflige les sens et qu'on ne prétend rien leur retrancher de leurs commodités et de leurs aisesAuteur : BOURD. - Source : Pensées, t. I, p. 340
- Il n'est seant qu'une femme se garçonne [s'habille en garçon] pour se faire monstrer plus belle, si ce n'est pour se gentiment adoniser d'un beau bonnet avec la plume attachée à la guelfe ou gibeline, ou bien au devant du front pour ne trancher ni de l'un ni de l'autreAuteur : BRANT. - Source : Dames gal. t. I, p. 406
- Le cahier des charges oblige les adjudicataires des coupes à ébrancher les sapins avant de les abattre... l'ébranchement est au moins inutile pour les arbres qui doivent tomber sur les endroits trop peuplés, ou sur les clairières, ou sur les chemins de vidangeAuteur : DRALET - Source : Traité des forêts d'arbres résineux, Toulouse, 1820, p. 193
- Ils [les Anglais] sont bien loin d'attacher de l'infamie à l'art des Sophocle et des Euripide, et de retrancher du corps de leurs citoyens ceux qui se dévouent à réciter devant eux des ouvrages dont leur nation se glorifieAuteur : Voltaire - Source : Mél. lit. Consid. due aux gens de lettres.
Les mots débutant par Ran Les mots débutant par Ra
Une suggestion ou précision pour la définition de Rancher ? -
Mise à jour le vendredi 26 décembre 2025 à 02h01

- Racine - Racisme - Raillerie - Raison - Raisonnement - Rancune - Realisme - Realite - Rebelle - Reception - Recevoir - Recherche - Recolter - Recompense - Reconnaissance - Reconnaître - Record - Reddition - Reflechir - Regard - Regime - Regle - Regret - Reincarnation - Reine - Religion - Remède - Remords - Rencontre - Rengaine - Renoncement - Repartie - Repas - Repentir - Repos - Reproduction - Reputation - Resilience - Respect - Respecter - Responsabilite - Restaurant - Retraite - Retrospective - Réussite - Reussite - Reve - Rêve - Reveil - Revolte - Revolution - Riche - Richesse - Ridicule - Rire - Roman - Romantique - Rumination - Rupture - Rythme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur rancher
Poèmes rancher
Proverbes rancher
La définition du mot Rancher est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Rancher sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Rancher présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
