La définition de Rancher du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Rancher
Nature : s. m.
Prononciation : ran-ché
Etymologie : Ranche.

Voir les citations du mot RancherSignification du mot Rancher


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de rancher de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec rancher pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Rancher ?


La définition de Rancher

Pièce de bois garnie de chevilles servant d'échelons.


Toutes les définitions de « rancher »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RANCHER. n. m.
Sorte d'échelle; pièce de bois garnie de chevilles qui servent d'échelons.

Littré

RANCHER (ran-ché) s. m.
  • Pièce de bois garnie de chevilles servant d'échelons.

    Longue pièce de bois traversée de ranches, qu'on pose en arc-boutant pour monter au haut d'une grue.

    Pièce de bois carrée, qui se place sur le devant ou sur le derrière d'une charrette.


HISTORIQUE

XIVe s. Bostguillot prist un ranchier de charrette, Du Cange, ranchonum.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

RANCHER, s. m. (Charpent.) longue piece de bois traversée de ranches, qu'on pose en arc-boutant pour monter au haut des grues ou des engins. Il y en a qui ne se servent de ce mot que pour les engins, & qui emploient celui de gruau, ou d'échelier, pour les grues. (D. J.)

Ranchers, terme de Charron ; ce sont deux morceaux de bois quarré de la longueur de six piés, & de l'épaisseur de quatre pouces ; ces ranchers se placent sur le haut & sur la queue de la charrette, & sont assujettis dessus les timons avec de fortes chevilles de bois ; de façon que les bouts de ces ranchers excedent la charrette d'environ un demi-pié de chaque côté. Les derniers bouts sont percés d'une mortaise chacun pour y poser les cornes de ranchers. Voyez les fig. Pl. du Charron.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

rancher \Prononciation ?\

  1. Variante de rangier.

Nom commun 2 - français

rancher \???.t???\ masculin

  1. Fermier dans un ranch.
    • Mort d'un rancher lors d'une intervention de la police contre les « rebelles » de l'Oregon. (Le Monde, 27 janvier 2016)

Nom commun 1 - français

rancher \???.?e\ masculin

  1. (Désuet) Sorte d'échelle, pièce de bois garnie de chevilles qui servent d'échelons, utilisée en particulier pour les grues.
    • La piece de bois qui porte & qui sert à élever les fardeaux, s'appelle échelier ou rancher ; elle est garnie de chevilles ou ranches, & posée sur un pivot de fer qui est au bout du poinçon de l'arbre : il est assemblé avec plusieurs moises à des liens montans. (Daubenton, d'Alembert, Cahusac, L'Encyclopédie, 1re éd., article Grue, 1757, page 971)
  2. Barre verticale disposée en bordure d'une plateforme ou d'un panier, destinée à retenir les charges de grande longueur, comme des grumes, des tubes, des rails.
    • Les wagonnets, ou porteurs proprement dits, sont de petites plates-formes roulantes, à essieux (fig. 88) disposées de manière à recevoir, selon les cas, ou la matière à transporter maintenue par quatre ranchers, ou de simples corbeilles en osier, ou des caisses à claire-voie, destinées à contenir des racines ou des substances analogues. (Hervé Mangon, Traité de génie rural, tome III :Travaux, instruments et machines agricoles, Dunod, Paris, 1875, page 420)
    • Des ranchers hauts sont indispensables pour charger un nombre élevé de grumes ( 8 à 12 en Okoumé ). (Ministère de la Coopération, Manuel du forestier, Paris, 1976, page 473)
    • L'autre option est FlexBunk, avec des tubes de rancher hydrauliques et des élargisseurs maniés avec la grue afin d'augmenter la capacité de chargement. LoadFlex optimise également la capacité de chargement et augmente la flexibilité de tri. La disposition basse et large des ranchers LoadFlex augmente également la vitesse de chargement et déchargement. (Komatsu, document commercial Options porteurs, accédé le 12 mai 2020 ? lire en ligne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RANCHER, subst. masc.

A. ? Pièce de bois garnie de ranches formant échelons; en partic., pièce de bois traversée de ranches, qu'on pose en arc-boutant pour monter en haut d'une grue. (Dict. xixeet xxes.).
B. ? Pièce de bois carrée, qui se place sur le devant ou sur le derrière d'une charrette ou d'un wagon. Quant aux côtés [des wagons plats] ils sont pourvus de supports recevant des ranchers, lesquels ne sont autres que des montants amovibles destinés à maintenir latéralement le chargement (Bailleul, Matér. roulant ch. de fer, 1951, p. 98).
Prononc. et Orth.: [? ? ? ?e]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1400 ranchier « pièce de bois carrée, qui se place sur le devant ou le derrière d'une charrette » (Arch. JJ 155, pièce 464 [doc. Seine-et-Oise] ds Gdf.); 2. 1676 « pièce de bois garnie de ranches formant échelons » (Félibien, p. 716). Dér. de ranche*; suff. -ier*.

Rancher, subst. masc.Celui qui possède un ranch ou qui travaille dans un ranch. Un superbe « rancher » quinquagénaire, aussi beau que Kirk Douglas. Son « ranch » est situé au pied des Rocheuses (Le Figaro Magazine, 20 avr. 1984, p. 162).

RANCHER, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1400 ranchier « pièce de bois carrée, qui se place sur le devant ou le derrière d'une charrette » (Arch. JJ 155, pièce 464 [doc. Seine-et-Oise] ds Gdf.); 2. 1676 « pièce de bois garnie de ranches formant échelons » (Félibien, p. 716). Dér. de ranche*; suff. -ier*.

Rancher au Scrabble


Le mot rancher vaut 12 points au Scrabble.

rancher

Informations sur le mot rancher - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot rancher au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

rancher

Les mots proches de Rancher

RanceRancescibleRancheRancherRanci, ieRanciditéRancirRancoeur ou rancueurRançonRançonné, éeRançonnementRançonnerRançonneur, euseRancuneRancuneux, euseRancunier, ièreRandonRandonnéeRangRangé, éeRangéeRangementRangerRanger ou rangierRangetteRangifèreRanimerRanzranranatresrancardrancardaitrancarderancardérancardéerancarderrancardésrancardezrancardsrancartrancartsranceranceRancéRanceRancenayRancennesrancesRancesranchRanchalrancherancherranchesRanchetteRanchicourtranchoRanchotranchsRanchyrancirancirancirancieranciesranciesranciorancirrancisrancisrancissaitrancissurerancitrancoeurrancoeursRancognerançonRancon


Mots du jour


Infusion     Guilleret, ette     Timar     Hiloire     Auguste     Délirant, ante     Démouvoir     Maintenance     Houret     Raie     

Les citations avec le mot Rancher


  1. Je refuse d'un coeur la vaste complaisance - Qui ne fait de mérite aucune différence; - Je veux qu'on me distingue; et pour le trancher net, - L'ami du genre humain n'est point du tout mon fait.

    Auteur : Molière - Source : Le Misanthrope (1666)


  2. Une année. Qu'est-ce qu'une année ? Une année c'est quelque chose qui peut être ajouté, mais qu'on ne peut jamais retrancher.

    Auteur : Woody Guthrie - Source : La maison de terre


  3. Je vous préviens qu'il sera nécessaire de retrancher les ordures de Shakespeare, si vous voulez que l'Académie fasse imprimer l'ouvrage par son libraire.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 27 août 1776


  4. Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938), III


  5. Écrire c'est arrêter de vivre des heures, des jours et des mois durant. C'est penser que les êtres qui partagent votre temps vous le volent ou le gaspillent inutilement. Écrire, c'est peu à peu se retrancher du roman de la vie.

    Auteur : Anne Berest - Source : Sagan 1954 (2014)


  6. La bonne de Gaston mentait tellement - Que le pauvre aima mieux trancher sa destinée. - Morale: - Les personnes dont la bonne ment - Expirent avant la fin de l'année.

    Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence


  7. Le temps n'est plus où les femmes se laissaient clouer le bec. Qu'on tente de leur encombrer la bouche, elles trancheront désormais le problème.

    Auteur : Héléna Marienské - Source : Le Degré suprême de la tendresse (2008)


  8. Les hommes d'action peuvent malaisément être sceptiques ou se retrancher dans un pessimisme tout négatif.

    Auteur : Emile Faguet - Source : Etudes littéraires sur le XVIIe siècle (1890)


  9. Un mouvement populaire trancherait-il la difficulté? Cela ne pouvait avoir lieu qu'autant qu'il serait vraiment le mouvement du peuple, spontané, vaste, unanime, comme fut le 14 juillet.

    Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de la Révolution française (1847-1853), II, 7


  10. Mais l'acier des bourreaux fut plus prompt à trancher.

    Auteur : Pierre Corneille - Source : Héraclius, empereur d'Orient (1646), II, 5, Exupère


  11. Si la rose savait que sa grâce et sa beauté la conduisent droit dans un vase, elle serait la première à trancher la gorge avec sa propre épine. Mais elle l'ignore, et c'est dans cette poche d'ombre qu'elle puise la sève de sa propre survivance.

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Imposture des mots (2002)


  12. La docilité aux conseils d'autrui prouve la largeur d'esprit, le sens du métier et l'intelligence; car rien ne coûte tant que de sacrifier ce qu'on a écrit et de retrancher ce qu'on croyait bon.

    Auteur : Antoine Albalat - Source : L'art d'écrire


  13. Je veux qu'on me distingue; et pour le trancher net, - L'ami du genre humain n'est point du tout mon fait.

    Auteur : Molière - Source : Le Misanthrope (1666), I, 1, Alceste


  14. Les doctrines changent, les mains aussi, mais il y a toujours une lame, et une gorge coupable à trancher - au nom de la justice, au nom de la sauvegarde du régime, au nom du nom.

    Auteur : Rithy Panh - Source : L'Elimination (2012)


  15. Vous assaisonnerez avec le sel tout ce que vous offrirez en sacrifice, et vous ne retrancherez point de votre sacrifice le sel de l'alliance que votre Dieu a faite avec vous. Vous offrirez le sel dans toutes vos oblations.

    Auteur : La Bible - Source : Lévitique, II, 13


  16. Il ne s'agit pas de se retrancher du monde, de s'enfermer dans une tour d'ivoire, il faut tout savoir, être informé de tout et pourtant rester critique comme si on ne savait rien.

    Auteur : Lao-Tseu - Source : Tao tö King (1967)


  17. Dans le film 2001, le cosmonaute finit par débrancher HAL. Ce geste, au regard de notre degré de dépendance, nous est désormais interdit : on ne coupe pas l'électricité dans un hôpital - l'humanité s'est laissé conduire dans un hôpital.

    Auteur : Aurélien Bellanger - Source : La Théorie de l'information (2012)


  18. Dieu saura bien ébrancher l'arbre avant qu'il touche le ciel de sa tête.

    Auteur : Proverbes danois - Source : Proverbe


  19. Ces journalistes qui se posent en censeurs et s'arrogent le droit de trancher de tout, de tuer un homme ou de le porter aux nues selon leur humeur du jour, ne sont point crieurs publics, ni batteurs de tam-tams. La complexité de leur caractère autorise à dire qu'ils sont les deux à la fois car souvent un seul article fait plus de bruit que huit tam-tams déchaînés et lorsqu'ils se mettent en tête d'orchestrer une affaire, ils n'y vont jamais de main morte.

    Auteur : Bernard Dadié - Source : Un Nègre à Paris (1959)


  20. Je ne dis pas de retrancher les idées, mais d'adoucir comme ton celles qui sont secondaires. Pour cela, il faut les reculer, c'est-à-dire les rendre plus courtes et les écrire au style indirect.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Ernest Feydau, 28 décembre 1858


  21. Écrire, c'est peu à peu se retrancher du roman de la vie.

    Auteur : Anne Berest - Source : Sagan 1954 (2014)


  22. Le premier vice qu'il faut retrancher de la liberté de reprendre, c'est l'amour de nous-mêmes.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Le Bréviaire (1829)


  23. A jeune arbre, si l'on veut qu'il soit d'une bonne venue, il y a toujours à retrancher.

    Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


  24. Mais comment trancher dans sa vie sans se trancher soi-même ?

    Auteur : Anne Serre - Source : Les Débutants (2011)


  25. Eh oui, s'informer, c'est se retrancher, n'importe quel père de famille vous le dira, à l'heure de la vaisselle. Le quotidien qui informe nous préserve de celui qui encombre.

    Auteur : Daniel Pennac - Source : Messieurs les enfants (1997)


Les citations du Littré sur Rancher


  1. Que Herode fist martirer, Le chevet [tête] à glaive trancher

    Auteur : DU CANGE - Source : ib.


  2. Il me semblait qu'un homme qui voulait trancher du petit seigneur, ne devait pas se montrer fort sensible à la perte de ses hardes

    Auteur : LESAGE - Source : Guzm. d'Alf. IV, 3


  3. La cavalerie était trop maltraitée depuis que les extrêmes besoins avaient engagé à retrancher les bons quartiers d'hiver et mille autres revenants-bons

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 399, 199


  4. Triste, je trancherai ce tragique discours

    Auteur : D'AUB. - Source : les Tragiques, II


  5. Combien l'erreur est grand de ne trancher pas le chemin aux confusions !

    Auteur : LANOUE - Source : 38


  6. Le cuer d'ire ou ventre me serre, De ce que ces faulz crestiens, Ces faulx bougres, ces ruffiens Si vont nostre loy destruisant, Martyre de saint Étienne. Il faisoit publiquement trancher les testes, pendre les larrons et meurtriers, brusler les bougres

    Auteur : CHRIST. DE PISAN - Source : Charles V, part. II, ch. 5


  7. Ils [les Anglais] sont bien loin d'attacher de l'infamie à l'art des Sophocle et des Euripide, et de retrancher du corps de leurs citoyens ceux qui se dévouent à réciter devant eux des ouvrages dont leur nation se glorifie

    Auteur : Voltaire - Source : Mél. lit. Consid. due aux gens de lettres.


  8. Et pour trancher le cours de leurs dissensions

    Auteur : Corneille - Source : D. Sanche, I, 2


  9. Et, pour trancher le cours de leurs dissensions, Il faut fermer la porte à leurs prétentions

    Auteur : Corneille - Source : D. Sanche, I, 2


  10. Ils ont résolu de l'en retrancher [Arnauld, de l'Église], à quelque prix que soit

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. III


  11. Le service de l'écuyer consistait, en paix, à trancher à table, à servir lui-même les viandes, à donner à laver aux convives

    Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, IV, V, 4


  12. Je vous préviens qu'il sera nécessaire de retrancher les ordures de Shakespeare, si vous voulez que l'Académie fasse imprimer l'ouvrage par son libraire

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Lett. à Voltaire, 27 août 1776


  13. Qui, pilier de café, misérable joueur, Sous de minces habits veut trancher du seigneur

    Auteur : BOISSY - Source : Impatient, III, 3


  14. Vous ne changez rien au fond de votre vie ; vous n'en voulez retrancher que le désordre ; les sources, les attraits, les routes qui y mènent, vous les laissez

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Pâques.


  15. Il n'y a presque point de mots dont la sévérité de cette dame ne veuille retrancher ou la tête ou la queue, pour les syllabes déshonnêtes qu'elle y trouve

    Auteur : Molière - Source : Critique, 6


  16. Sachez que, si ce ne fust pour mon honneur et que je vous ai donné sauf-conduit, je vous fisse à tous trancher les testes [le comte de Flandre aux Flamands]

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 56


  17. Là les assiegeans se retrancherent, les autres s'en retournans firent deux dehors : le capitaine Jauri basque se retrencha à un moulin à vent, à quelque 140 pas de la contr'escarpe ; quelques autres firent une ridotte au devant de la porte pour aider à ceux du moulin

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 296


  18. Il faut voir ce marchand, philosophe en boutique.... Trancher du financier, jouer le grand seigneur

    Auteur : GILB. - Source : Le XVIIIe s.


  19. Je m'en tiendrai, comme j'ai fait jusqu'à présent, à cette réflexion d'Aristote : je lui demandais à quel signe on reconnaît un bon ouvrage ; il me répondit : s'il est impossible d'y rien ajouter, et d'en retrancher la moindre chose

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 58


  20. J'ai vu trancher les jours de ma famille entière

    Auteur : Jean Racine - Source : Andr. III, 6


  21. Le cahier des charges oblige les adjudicataires des coupes à ébrancher les sapins avant de les abattre... l'ébranchement est au moins inutile pour les arbres qui doivent tomber sur les endroits trop peuplés, ou sur les clairières, ou sur les chemins de vidange

    Auteur : DRALET - Source : Traité des forêts d'arbres résineux, Toulouse, 1820, p. 193


  22. L'autre, tout débonnaire, au milieu du sénat A vu trancher ses jours par un assassinat

    Auteur : Corneille - Source : Cinna, II, 1


  23. Et, pour trancher enfin ces discours superflus, Albe vous a nommé, je ne vous connais plus

    Auteur : Corneille - Source : Hor. II, 3


  24. Quelle petitesse pour Alexandre, de retrancher de ses lettres, depuis qu'il eut défait Darius, le mot grec qui signifie salut !

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. VI, p. 613, dans POUGENS


  25. Et que si l'on ne va jusqu'à trancher le cours De son règne ennuyeux et de ses tristes jours

    Auteur : Corneille - Source : Nicom. II, 1




Les mots débutant par Ran  Les mots débutant par Ra

Une suggestion ou précision pour la définition de Rancher ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h19










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur rancherPoèmes rancherProverbes rancher

La définition du mot Rancher est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Rancher sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Rancher présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.