Définition de « classicisme »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot classicisme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur classicisme pour aider à enrichir la compréhension du mot Classicisme et répondre à la question quelle est la définition de classicisme ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|kla.si.sizm) classicisme (m)

  • Mouvement artistique qui prône le retour aux de modèles grecs et latins entendus commeclassiques. - Le classicisme atteint son apogée en France sous le règne de Louis XIV.
    Approchant : classe, classique, néoclassicisme, néoclassique



    Définitions de « classicisme »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CLASSICISME, subst. masc.

    ESTHÉTIQUE
    A.? LITTÉRATURE
    1. Vx. Caractère propre aux ?uvres des écrivains de l'antiquité. Cette Grèce, où nous venons prendre des leçons de classicisme (Barrès, Le Voyage de Sparte,1906, p. 174)
    ? P. ext. Imitation des Anciens :
    1. Imiter aujourd'hui Sophocle et Euripide, et prétendre que ces imitations ne feront pas bâiller le français du dix-neuvième siècle, c'est du classicisme. Stendhal, Racine et Shakspeare,t. 1, 1823, p. 4.
    2. [En France, au XVIIes. et plus spéc. à partir de 1660 env.] Doctrine des partisans de la littérature classique fondée essentiellement sur l'union de la raison, du sentiment du beau lié à la vraisemblance, à la bienséance, à la pureté du style et au choix des sujets généralement inspirés de l'antiquité. Il y a ici une recrudescence de classicisme, de siècle de Louis XIV, de goût pour Esther et de dilettantisme académique (Sainte-Beuve, Correspondance gén.,t. 4, 1818-69, p. 336)
    Rem. Ds son sens le plus strict, et souvent en mauvaise part, peut parfois être confondu avec académisme, étant donné que les membres des académies prônaient les règles du classicisme (cf. académisme ex. 1).
    ? Spéc., THÉÂTRE. Caractère d'une pièce respectant certaines règles, par exemple la règle des trois unités :
    2. ... dirai-je aux partisans du classicisme, que l'action représentée dans une tragédie ne dure pas plus de vingt-quatre ou de trente-six heures, et que le lieu de la scène ne change pas, ou que du moins, comme le dit Voltaire, les changements de lieu ne s'étendent qu'aux divers appartements d'un palais? L'académicien. ? Parce qu'il n'est pas vraisemblable qu'une action représentée en deux heures de temps, comprenne la durée d'une semaine ou d'un mois, ni que, dans l'espace de peu de moments, les acteurs aillent de Venise en Chypre, comme dans l'Othello de Shakespeare; ou d'Ecosse à la cour d'Angleterre, comme dans Macbeth. Stendhal, Racine et Shakspeare,t. 1, 1823, pp. 9-10.
    3. Mod. Aspect d'une ?uvre présentant les caractères classiques des auteurs de l'antiquité ou du XVIIesiècle français. Le classicisme gidien (Du Bos, Journal,1927, p. 259):
    3. Certes, le classicisme, ici [dans les Mémoires de de Gaulle], ne s'enrichit d'aucun apport, tout est « d'après l'antique » : c'est le grand ton de Bossuet, mais on ne saurait être moins guindé, ni plus brûlant, ni souvent plus corrosif. Mauriac, Bloc-notes,1958, p. 100.
    B.? B.-A. Caractère classique d'une ?uvre picturale, sculpturale ou musicale (cf. classique I A 2). Le classicisme autoritaire et tyrannique de David (L. Réau, L'Art romantique,1930, p. 216)
    C.? P. ext., lang. cour. Caractère de ce qui est conforme à la tradition intellectuelle ou esthétique (cf. classique I B). Sa déclaration ministérielle [à Edgar Faure] d'un classicisme un peu usé (Le Monde,19 janv. 1952, p. 1, col. 2).
    Prononc. : [klasisism?]. Étymol. et Hist. 1. 1817 « caractère des ?uvres littéraires qui se réfèrent à l'art antique » (Stendhal, Rome, Naples et Florence, t. 1, p. 58); 2. 1875 « caractère de ce qui est harmonieux, équilibré » (E. et J. de Goncourt, Journal, p. 1032 : cet art du xviiies. est un peu le « classicisme du joli », il lui manque l'imprévu et la grandeur). Dér. du rad. de classique*; suff. -isme*. Fréq. abs. littér. : 84.
    DÉR. 1.
    Classicisé, ée, adj.À qui l'on a donné les caractères principaux du classicisme. Une danse espagnole classicisée (M. Brillant, Problèmes de la danse,1953, p. 179).? 1reattest. 1953 id.; du rad. de classicisme, suff. -isé (-iser*).
    2.
    Classiciste, subst. masc.Partisan de la doctrine classique. Tout poète a dans son c?ur un classiciste qui sommeille, toujours près de se réveiller : tout critique, un Paul Souday; tout philosophe, un rationaliste; tout religieux, un faux dévot (Bremond, La Poésie pure,1926, p. 145).Emploi adj. La rhétorique classiciste (Bremond, La Poésie pure,1926p. 144).? 1reattest. 1926 id.; du rad. de classicisme avec substitution du suff. -iste*. ? Fréq. abs. littér. : 2.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    classicisme \kla.si.sism\ masculin

    1. Mouvement artistique qui prône le retour aux modèles grecs et latins entendus comme classiques.
      • Le classicisme atteint son apogée en France sous le règne de Louis XIV.
      • Je dois préciser en terminant que ces considérations sur le classicisme français restent en marge des débats centrés sur les questions de méthodologie. (Odette de Mourgues, Quelques paradoxes sur le classicisme, 1981)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    CLASSICISME (kla-si-si-sm') s. m.
    • Néologisme. Système des partisans exclusifs des écrivains de l'antiquité, ou des écrivains classiques du XVIIe siècle.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « classicisme »

    Classique.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Mot dérivé de classique, avec le suffixe -isme.
    (1817) Avec le sens de « caractère des ?uvres littéraires qui se réfèrent à l'art antique » ; (1875) avec celui de « caractère de ce qui est harmonieux, équilibré ». Du latin classicus « de première classe », le français a retenu l?idée de qualité, d?excellence. Au XVIIe siècle, ce terme désigne les auteurs antiques, (latins particulièrement), dignes d?être enseignés dans les écoles.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CLASSICISME, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1817 « caractère des ?uvres littéraires qui se réfèrent à l'art antique » (Stendhal, Rome, Naples et Florence, t. 1, p. 58); 2. 1875 « caractère de ce qui est harmonieux, équilibré » (E. et J. de Goncourt, Journal, p. 1032 : cet art du xviiies. est un peu le « classicisme du joli », il lui manque l'imprévu et la grandeur). Dér. du rad. de classique*; suff. -isme*.

    classicisme au Scrabble


    Le mot classicisme vaut 16 points au Scrabble.

    classicisme

    Informations sur le mot classicisme - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot classicisme au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    classicisme

    Les rimes de « classicisme »


    On recherche une rime en ZM .

    Les rimes de classicisme peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en zm

    Rimes de antiféminisme      Rimes de parallélisme      Rimes de immanentisme      Rimes de orphisme      Rimes de absentéisme      Rimes de volontarisme      Rimes de conformisme      Rimes de cosmopolitisme      Rimes de bouddhisme      Rimes de déviationnisme      Rimes de laxisme      Rimes de esclavagisme      Rimes de atavisme      Rimes de antagonismes      Rimes de monothéismes      Rimes de personnalisme      Rimes de racismes      Rimes de eugénisme      Rimes de fascisme      Rimes de parlementarisme      Rimes de absolutisme      Rimes de traumatismes      Rimes de épicurisme      Rimes de chromatismes      Rimes de militarisme      Rimes de strabisme      Rimes de mutualisme      Rimes de bimétallisme      Rimes de machinisme      Rimes de sadomasochisme      Rimes de nomadisme      Rimes de catéchismes      Rimes de mysticismes      Rimes de maoïsme      Rimes de chauvinisme      Rimes de égocentrismes      Rimes de panurgisme      Rimes de obscurantisme      Rimes de bourgeoisisme      Rimes de phalangisme      Rimes de utilitarisme      Rimes de universalisme      Rimes de rigorisme      Rimes de taoïsme      Rimes de paralogismes      Rimes de aphorisme      Rimes de islamisme      Rimes de éonisme      Rimes de paroxysmes      Rimes de unanimisme     

    Mots du jour

    antiféminisme     parallélisme     immanentisme     orphisme     absentéisme     volontarisme     conformisme     cosmopolitisme     bouddhisme     déviationnisme     laxisme     esclavagisme     atavisme     antagonismes     monothéismes     personnalisme     racismes     eugénisme     fascisme     parlementarisme     absolutisme     traumatismes     épicurisme     chromatismes     militarisme     strabisme     mutualisme     bimétallisme     machinisme     sadomasochisme     nomadisme     catéchismes     mysticismes     maoïsme     chauvinisme     égocentrismes     panurgisme     obscurantisme     bourgeoisisme     phalangisme     utilitarisme     universalisme     rigorisme     taoïsme     paralogismes     aphorisme     islamisme     éonisme     paroxysmes     unanimisme     


    Les citations sur « classicisme »

    1. Les méthodes d'apprentissage nous renvoient à ce que l'on pourrait appeler un néoclassicisme, au sens où il s'agit , à la lumière de choses prouvées, de retrouver des démarches qui fonctionnent pour les articuler avec de nouvelles approches pédagogiques vivantes et stimulantes.

      Auteur : Jean-Michel Blanquer - Source : L' École de la vie (2014)


    2. Et si l'on a pu dire enfin que le romantisme avait pris en tout le contre-pied du classicisme, la grande raison en est que le classicisme avait fait de l'impersonnalité de l'oeuvre d'art l'une des conditions de sa perfection.

      Auteur : Ferdinand Brunetière - Source : Manuel de l'histoire de la littérature française (1898)


    3. Les poésies d'Ancré Chénier sont comme des arrière-fleurs du classicisme.

      Auteur : Emile Faguet - Source : Sans référence


    4. Tout classicisme suppose un romantisme antérieur... - L'ordre suppose un certain désordre qu'il vient réduire.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Variété, Situation de Baudelaire


    5. Le classicisme - et par là j'entends: le classiscisme français - tend tout entier vers la litote. C'est l'art d'exprimer le plus en disant le moins.

      Auteur : André Gide - Source : Incidences


    Les citations sur classicisme renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot classicisme en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « classicisme »

    ClabaudClabaudementClabauderClabauderieClabaudeurClaieClainClair, claireClairçageClaireClairementClairetClairetteClaire-voieClairièreClairiéré, éeClair-obscurClair-obscuristeClaironClaironnerClair-semé, éeClairvoyanceClairvoyant, anteClameurClandestin, ineClandestinementClandestinitéClapetClapierClaquadeClaqueClaqueClaqué, éeClaquedentClaquementClaquemuré, éeClaquemurerClaquerClaquetClaqueterClarenceClaretClarificateur, triceClarificationClarifierClarineClarinetteClarissimeClartéClasse

    Les mots débutant par cla  Les mots débutant par cl

    clabaudageclabaudagesclabaudaientclabaudéclabaudentclabauderclabauderiesClabecqclaboteclabotéclabotentclaboterclacClacy-et-ThierretCladechclafouticlafoutisclaieclaiesclaimclairclairclair-obscurClairaClairacClairavauxclaireclaireclaireclaire-voieClairefontaine-en-YvelinesClairefougèreClairegoutteclairementclairesclairesclaires-voiesclairetclairetteclairetteClairfaytsClairfontaineclairièreclairièresClairmaraisClairoixclaironclaironnaclaironnaitclaironnant

    Les synonymes de « classicisme»

    Les synonymes de classicisme :

      1. académisme
      2. conformisme
      3. convention
      4. traditionalisme
      5. humanisme
      6. atticisme
      7. culture
      8. civilisation
      9. hellénisme
      10. sagesse
      11. sapience
      12. savoir

    synonymes de classicisme

    Fréquence et usage du mot classicisme dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « classicisme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot classicisme dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Classicisme ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations classicisme     Citation sur classicisme   Poèmes classicisme   Proverbes classicisme   Rime avec classicisme    Définition de classicisme  


    Définition de classicisme présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot classicisme sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot classicisme notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 04:14:26