Définition de « éternuement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot eternuement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur éternuement pour aider à enrichir la compréhension du mot éternuement et répondre à la question quelle est la définition de eternuement ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : éternuement (m)

  • Action d’éternuer. - Il est sujet à des éternuements fréquents. (WP) (-réf-)

    Définitions de « éternuement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉTERNUEMENT, subst. masc.

    A.? Expulsion brusque et bruyante de l'air inspiré, par le nez et la bouche, sous l'effet du mouvement subit et convulsif des muscles respiratoires déterminé par une irritation de la muqueuse nasale. Être saisi par un/ des éternuement(s). Il est sujet à des éternuements fréquents (Ac.1835-1932).L'Athénien croit aux présages; un éternuement ou un tintement des oreilles l'arrête dans une entreprise (Fustel de Coul., Cité antique,1864, p. 278).Notre voisin, enrhumé et doux, secoué d'éternuements en série (Colette, Sido,1929, p. 48):
    1. Avec une perverse nervosité, Agnès attendait qu'il [Gustave] manifestât son plus grave et impardonnable défaut. Et en effet, l'inévitable phénomène se produisit bientôt. L'air salin irrita de longs naseaux qui commencèrent à se défendre par des reniflements, des renâclements (...). Ce furent des éternuements, des hoquets, des toux. Ce qu'on ne put refouler, on essaya de l'expulser. On se moucha, on cracha. Drieu La Roch., Rêv. bourg.,1939, p. 196.
    ? P. méton. Traces de l'action d'éternuer. Un mouchoir de soie d'Arménie, tout humide d'éternuements de priseur (Milosz, Amour. initiation,1910, p. 30).
    ? Au sing., avec l'art. déf. [L'action d'éternuer considérée en dehors d'une actualisation] Douleur vive du ventre, qui augmente dans la toux et l'éternuement (Geoffroy, Méd. pratique,1800, p. 163):
    2. Le soldat en patrouille qui veut s'empêcher de tousser ou d'éternuer se trouve à la frontière de l'irrépressible et du répressible; on peut imaginer ce soldat accusé d'avoir fait échouer un coup de main par sa maladresse, et cette grave question agitée en conseil de guerre; la toux ou l'éternuement engagent-ils la responsabilité de l'homme? Ric?ur, Philos, volonté,1949, p. 220.
    B.? P. anal.
    1. [Avec le bruit caractéristique de l'éternuement]
    a) Expression (généralement maladroite) d'un sentiment, d'un état d'âme. L'enchère était suivie, pendant quelques minutes, de risées, et comme d'éternuements de mépris (E. de Goncourt, Mais. artiste,1881, p. 32).Des éternuements de joie (Colette, Dialog. bêtes,1905, p. 136).
    b) Son, bruit (d'un objet sonore ou bruyant). Et la musique semblait faite pour sa voix faubourienne, une musique de mirliton, (...) avec des éternuements de clarinette (Zola, Nana,1880, p. 1113).Les moteurs chuchotaient. Sur de longs espaces glissants les autos coulaient, sans bruit avec à peine de légers éternuements (Giono, Eau vive,1943, p. 313).
    2. [Avec le caractère sonore et explosif de l'éternuement] Prononciation difficile. Je demandai son nom (...) : ? Z'n'b'! dit Abd-el-Kérim (...) Je ne pouvais pas comprendre que l'éternument de trois consonnes représentât un nom (Nerval, Voy. Orient,t. 1, 1851, p. 231).
    Prononc. et Orth. : [et? ?nym? ?]. Ds Ac. dep. 1694. Forme en -ue- : Ac. 1694, 1718 et, de nouveau, Ac. 1878, 1932; forme en -u- : Ac. 1694-1878 (cf. cette forme, Nerval, loc. cit.) et, plus partic., en -û- : Ac. 1694 et 1878. Étymol. et Hist. Dernier tiers xiiies. [ms.] esternuement (Bible, BN. 899, fo232 rods Gdf. Compl.). Dér. du rad. de éternuer*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 59. Bbg. Bastin (J.). Accent aigu et rem. sur les accents. In : Nouvelles glanures gramm. Riga, 1907, p. 11. ? Gohin 1903, p. 241. ? Mellot (J.). L'Éternuement. Vie Lang. 1967, pp. 259-261. ? Sain. Lang. par. 1920, p. 221.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    éternuement \e.t??.ny.m??\ masculin

    1. Action d'éternuer.
      • Soudain, nouveau bruit? Cette fois, il n'y a pas à se tromper? Un éternuement à demi étouffé a fait trembler les parois de la caisse? (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre IV, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
      • Longue marche dans le brouillard. Le régiment tousse, moins la compagnie du lieutenant Viard, où la toux est punie et où les soldats se rattrapent sur l'éternuement. (Jean Giraudoux, Retour d'Alsace - Août 1914, 1916)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉTERNUEMENT. n. m.
    Action d'éternuer. Il est sujet à des éternuements fréquents.

    Étymologie de « éternuement »

     Dérivé de éternuer, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉTERNUEMENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. Dernier tiers xiiies. [ms.] esternuement (Bible, BN. 899, fo232 rods Gdf. Compl.). Dér. du rad. de éternuer*; suff. -(e)ment1*.

    éternuement au Scrabble


    Le mot éternuement vaut 12 points au Scrabble.

    eternuement

    Informations sur le mot eternuement - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot éternuement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    eternuement

    Les rimes de « éternuement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de éternuement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de nonchalamment      Rimes de marmottement      Rimes de roucoulement      Rimes de écorchement      Rimes de empiriquement      Rimes de vraiment      Rimes de écartement      Rimes de considérablement      Rimes de génétiquement      Rimes de sautillements      Rimes de enseignements      Rimes de grelottements      Rimes de jeunement      Rimes de poudroiement      Rimes de arithmétiquement      Rimes de cloisonnements      Rimes de assouplissement      Rimes de entassement      Rimes de envenimant      Rimes de subitement      Rimes de applaudissement      Rimes de envoûtements      Rimes de acheminement      Rimes de branchement      Rimes de secouement      Rimes de entrebâillement      Rimes de émerveillements      Rimes de tactilement      Rimes de tortillements      Rimes de dessèchement      Rimes de fortement      Rimes de affleurement      Rimes de braiement      Rimes de défoncements      Rimes de brusquement      Rimes de défoulement      Rimes de persévéramment      Rimes de avancements      Rimes de supposément      Rimes de abruptement      Rimes de impertinemment      Rimes de mondainement      Rimes de pénalement      Rimes de consommant      Rimes de primant      Rimes de irrévocablement      Rimes de chuchotements      Rimes de impudemment      Rimes de loyalement      Rimes de paumant     

    Mots du jour

    nonchalamment     marmottement     roucoulement     écorchement     empiriquement     vraiment     écartement     considérablement     génétiquement     sautillements     enseignements     grelottements     jeunement     poudroiement     arithmétiquement     cloisonnements     assouplissement     entassement     envenimant     subitement     applaudissement     envoûtements     acheminement     branchement     secouement     entrebâillement     émerveillements     tactilement     tortillements     dessèchement     fortement     affleurement     braiement     défoncements     brusquement     défoulement     persévéramment     avancements     supposément     abruptement     impertinemment     mondainement     pénalement     consommant     primant     irrévocablement     chuchotements     impudemment     loyalement     paumant     


    Les citations sur « éternuement »

    1. La poésie est un éternuement de Dieu. Si on ne l'attrape pas au vol pour l'épingler sur une feuille, il se dissout dans l'air.

      Auteur : Oriana Fallaci - Source : Inchallah (1990)


    2. L'éternuement, c'est l'orgasme du pauvre.

      Auteur : Pierre Dac & Francis Blanche - Source : Almanach de l'Os à moelle, Pensée du jour, 1980.


    3. L'éternuement absorbe toutes les fonctions de l'âme ...

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), 160


    4. Des études montraient que des postillons invisibles pouvaient être envoyés jusqu’à deux mètres lors d’un simple éternuement. La grippe n’avait pas de cerveau mais la nature l’avait dotée d’un objectif : trouver sans cesse des hôtes pour s’y reproduire

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Pandemia (2015)


    5. Connaissez-vous les trois grands maux de l'enfer qui sont les enfants du froid? - L'éternuement, la toux et la diarrhée.

      Auteur : Pierre Jakez Hélias - Source : Les autres et les Miens (1979)


    6. Le hoquet disparaît quand les éternuements surviennent.

      Auteur : Hippocrate - Source : Aphorismes, VI, 13


    7. Il démontrait que l'éternuement était une prévoyance de la nature, au moyen de laquelle les pensées trop profondes pouvaient chasser par le nez le superflu de leurs idées.

      Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Histoires extraordinaires (1856), Euréka


    8. Eternuement: Après qu'on a dit: «Dieu vous bénisse» , engager une discussion sur l'origine de cet usage.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    9. Sans doute il a cessé, mais pas avant de lui appliquer le remède de l'éternuement; aussi j'admire que le bon état du corps réclame des bruits et des chatouillements tels que l'éternuement, le hoquet a cessé.

      Auteur : Platon - Source : Le Banquet, XIII, 188d


    10. On ne peut expliquer un paradoxe, non plus qu'un éternuement. D'ailleurs, le paradoxe n'est-il pas un éternuement de l'esprit?

      Auteur : Emil Cioran - Source : Le crépuscule des pensées (1940)


    Les citations sur éternuement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot eternuement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « eternuement »

    ÉtéÉteignementÉteigneur, euseÉteignoirÉteindreÉteint, einteÉtendardÉtendelleÉtendreÉtendu, ueÉtendueÉternel, elleÉternellementÉternisationÉterniserÉternitéÉternuerÉternumentÉtêtageÉtêterÉteufÉteuleÉteule

    Les mots débutant par ete  Les mots débutant par et

    étéétéétééteignaientéteignaiséteignaitéteignantéteigneéteignentéteigneséteignezÉteignièreséteignionséteignirentéteigniséteignîtéteignitéteignoiréteignonsEteimbeséteindraéteindraiéteindraientéteindraiséteindraitéteindraséteindreéteindrezéteindronséteindrontéteinséteintéteintéteinteéteinteéteinteséteinteséteintséteintsÉtelÉtelfayétendétendageétendaientétendaisétendaitétendantétendardétendardsétende

    Les synonymes de « eternuement»

    Les synonymes de éternuement :

      1. ébrouement
      2. expiration
      3. sternutation

    synonymes de éternuement

    Fréquence et usage du mot éternuement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « eternuement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot éternuement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de éternuement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations éternuement     Citation sur éternuement   Poèmes éternuement   Proverbes éternuement   Rime avec éternuement    Définition de éternuement  

    Définition de éternuement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot éternuement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot éternuement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 08:01:37