La définition de Régnant, Ante du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Régnant, ante
Nature : adj.
Prononciation : ré-gnan, gnan-t'
Etymologie : Régler.

Voir les citations du mot Régnant, anteSignification du mot Régnant, ante


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de régnant, ante de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec régnant, ante pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Régnant, Ante ?


La définition de Régnant, Ante

Qui règne. La reine régnante.


Toutes les définitions de « régnant, ante »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RÉGNANT, ANTE. adj.
Qui règne au moment dont on parle; il se dit des Princes souverains, même quand ils ne portent pas le titre de roi. Le roi régnant. La reine régnante. L'empereur actuellement régnant. Le duc régnant. Maison, famille régnante, La maison, la famille dont le chef règne.

RÉGNANT se dit, au figuré, en parlant des Choses qui dominent. Le goût régnant. L'opinion régnante. C'est une maladie régnante.

Littré

RÉGNANT (ré-gnan, gnan-t') adj.
  • 1Qui règne. La reine régnante. Race [les Capétiens] qui se voit, seule dans tout l'univers, toujours couronnée et toujours régnante, depuis sept cents ans entiers sans interruption, Bossuet, Polit. VII, VI, 14. J'ai dit la plus exacte vérité sur les choses essentielles [du règne de Louis XIV]?; le roi régnant m'a rendu publiquement cette justice, Voltaire, Lett. Thiriot (sans date), 1768.

    Il se dit aussi d'un souverain qui n'a pas le titre de roi. L'empereur régnant. Le grand-duc régnant.

    Maison, famille régnante, la maison, la famille dont le chef règne. Alors ou la licence excessive, ou la patience poussée à l'extrémité menacent terriblement les maisons régnantes, Bossuet, Reine d'Angl. La famille régnante changea [lors de l'avénement des Capétiens], et la couronne fut unie à un grand fief, Montesquieu, Esp. XXXI, 32.

    Particulièrement. Famille régnante, celle dont les membres ont droit au trône par ordre de naissance. Ce n'est pas pour la famille régnante que l'ordre de succession est établi, mais parce qu'il est de l'intérêt de l'État qu'il y ait une famille régnante, Montesquieu, Esp. XXVI, 16.

  • 2Ville régnante, la capitale d'un État. Combien de fois, dans les calamités qui affligeaient le royaume, une ville régnante [Paris] vit-elle notre saint roi traversant les rues?, Massillon, Panégyr. saint Louis. La ville régnante [Paris], l'abord de toutes les nations, et qui rassemble le choix comme le rebut de nos provinces, Massillon, Louis le Grand.
  • 3 Fig. En parlant des choses, qui domine. Le goût régnant. L'opinion régnante. C'est de là [les grandes fortunes] que naissent ces péchés régnants, qui ne se contentent pas qu'on les souffre ni même qu'on les excuse, mais qui veulent encore qu'on les applaudisse, Bossuet, Sermons, Impénit. I.

    Maladie régnante, maladie qui sévit actuellement sur beaucoup de gens.

    Terme de marine. Se dit des vents qui soufflent le plus habituellement dans tel ou tel parage, et du vent qui souffle au moment où l'on parle.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

régnant

  1. Qui règne.
    • Dans bien des cas, la coutume régionale et la pratique traditionnelle préislamique, combiné à la volonté arbitraire du potentat régnant, sont devenues la base légale du gouvernement. (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction d'Odette Guitard, 1992, p.64)
    1. (Par extension) Qualifie la dynastie, la maison, la famille, etc., dont le chef règne.
  2. (Figuré) Qui domine, en parlant des choses.
    • Cette trahison se colore de grands mots. Aimer son pays c'est toujours, selon l'opinion régnante, aimer la gloire, la richesse, et le pouvoir. Cette vertu est un peu trop facile. (Alain, Souvenirs de guerre, page 236, Hartmann, 1937)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RÉGNANT, -ANTE, part. prés. et adj.

I. ? Part. prés. de régner*.
II. ? Adjectif
A. ? [En parlant d'une pers. ou d'un ensemble de pers.]
1. Domaine pol.
a) [En parlant d'un monarque] Qui règne. Prince régnant; princesse régnante; Sa Majesté régnante. La maison des Cordeliers avait été bâtie (...) par Mathieu II de Lorraine. Le duc régnant venait encore de la richement doter (A. France, J. d'Arc, t. 1, 1908, p. 82).Empl. subst. La joie ineffable d'envisager l'auguste régnant [le roi de France] (Chateaubr., Mém., t. 3, 1848, p. 300).
? [En parlant d'un inanimé rel. à un souverain] Dans l'espace de temps que remplit la vie régnante de Philippe II d'Espagne (L. Febvre, Vers une autre hist., [1949] ds Combats, 1953, p. 433).
? [En parlant d'une famille, d'une dynastie] Dont un des membres règne, généralement par voie héréditaire. Les diverses maisons régnantes d'Europe, unies par les liens du sang (...) formaient comme les branches d'une même famille (A. de Broglie, Diplom. et dr. nouv., 1868, p. 159).
b) P. anal. Hommes actifs et fins qui font leur fortune par le gouvernement régnant (Stendhal, L. Leuwen, t. 3, 1835, p. 215).
c) Qui a certaines caractéristiques (apparence, attitude extérieure, etc.) propres à un monarque. Ces deux petites (...) étaient régnantes. Dans leur toilette, dans leur gaîté, dans le bruit qu'elles faisaient, il y avait de la souveraineté (Hugo, Misér., t. 1, 1862, p. 485).
2. Qui exerce une influence prédominante, qui a un pouvoir absolu (dans différents domaines, sur une ou plusieurs personnes). Bourgeoisie, classe régnante. L'abbesse régnante, femme de tête (Stendhal, Abbesse Castro, 1839, p. 197).Harlay et Bossuet, ces maîtres régnants à divers titres (Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 5, 1859, p. 45).Empl. subst. Il avait toujours trois maîtresses, celle qu'il était en train de quitter, la régnante et celle à laquelle il faisait la cour pour l'avenir (Balzac, Cous. Bette, 1846, p. 112).
B. ? [En parlant d'une chose]
1. Qui occupe une place prépondérante, exclusive; qui domine, qui l'emporte. Le lis était alors fort régnant (Sainte-Beuve, Portr. femmes, 1844, p. 487).Elle se froissait de voir ses volontés, jusqu'ici régnantes, se briser les unes après les autres, contre cette barrière de douceur et de silence (Châteaubriant, Lourdines, 1911, p. 133).
? MÉTÉOR. Vent régnant. ,,Vent le plus fréquent en telle ou telle région à telle ou telle saison`` (Barber. 1969); vent ,,qui souffle au moment où l'on parle et dans le lieu où l'on se trouve`` (Bonn.-Paris 1859). Les vents régnants rendaient les communications difficiles entre les deux pays, et la date du retour à Tahiti restait problématique (Loti, Mariage, 1882, p. 227).
? En partic. [En parlant d'un fléau, d'une maladie] Qui sévit. Il faut que l'officier de santé examine avec attention le caractère de l'épidémie régnante (Geoffroy, Méd. prat., 1800, p. 63).
2. Qui existe, qui est là. Les rivages voisins n'ajoutaient presque aucun élément aux organismes calcaires dont les conditions physiques régnantes favorisaient le développement (Lapparent,Abr. géol., 1886, p. 310).
3. [En parlant d'une chose abstr., d'un système] Qui a cours, qui est en crédit. Orthodoxie régnante; opinions, théories régnantes. Il y a cent ans, le goût régnant a envahi le dôme (Hugo, Rhin,1842, p. 242).
Prononc. et Orth.: [? ? ? ? ?]-, [-e-], fém. [-?:t]. Ac. 1694, 1718: re-; dep. 1740: ré-. Fréq. abs. littér.: 289. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 563, b) 730; xxes.: a) 240, b) 212.


Régnant, Ante au Scrabble


Le mot régnant, ante vaut 12 points au Scrabble.

regnant--ante

Informations sur le mot regnant--ante - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot régnant, ante au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

regnant--ante

Les mots proches de Régnant, Ante

RegabelerRegagnerRegaillardirRegainRegainableRégalRégaladeRégalant, anteRégaleRégaleRégaleRégalé, éeRégalerRégalerRégaliaRégalienRégalisteRegalonnerRegardRegardableRegardant, anteRegardé, éeRegarderRegardeurRegarni, ieRegarnirRégateRegazouillerRegélationRegelerRégenceRégénérateur, triceRégénératif, iveRégénérationRégénérerRégent, enteRégentationRégenterRégenteur, euseRégentin, ineRegermerRégicideRégieRegimbementRegimberRegimbeur, euseRégimeRégimentRegingletteRégionregRégadesregagnaregagnairegagnaientregagnaisregagnaitregagnâmesregagnantregagnâtregagneregagnéregagnéeregagnentregagnerregagneraregagnerairegagneraientregagneraisregagneraitregagnerasregagnèrentregagnerezregagneronsregagnerontregagnésregagnezregagniezregagnionsregagnonsregainregainsrégalrégalarégaladerégalairégalaientrégalaisrégalaitrégalantrégalâtrégalerégalerégalerégalérégaléerégalentrégalerrégalerarégaleraient


Mots du jour


Meule     Pratiquer     Déboîter     Inapercevable     Remmener     Réfringence     Serpentineux, euse     Déflorateur     Gerçure     Irréussite     

Les citations avec le mot Régnant, Ante


Les citations du Littré sur Régnant, Ante




Les mots débutant par Reg  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Régnant, Ante ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 21h37










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur régnant, antePoèmes régnant, anteProverbes régnant, ante

La définition du mot Régnant, Ante est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Régnant, Ante sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Régnant, Ante présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.