La définition de Manique Ou Manicle du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Manique ou manicle
Nature : s. f.
Prononciation : ma-ni-k' ou ma-ni-kl'
Etymologie : Lat. manicula, diminutif de manica, manche, s. f.

Voir les citations du mot Manique ou manicleSignification du mot Manique ou manicle


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de manique ou manicle de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec manique ou manicle pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Manique Ou Manicle ?


La définition de Manique Ou Manicle

Espèce de gants dont se servent certains ouvriers pour protéger leurs doigts.


Toutes les définitions de « manique ou manicle »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MANIQUE. n. f.
Sorte de gant ou demi-gant que certains ouvriers se mettent à la main, pour qu'elle puisse résister au travail.

MANIQUE désigne aussi, dans diverses industries, un Manche dont s'aident les ouvriers.

Littré

MANIQUE (ma-ni-k' ou ma-ni-kl') s. f.
  • 1Espèce de gants dont se servent certains ouvriers pour protéger leurs doigts.

    Morceau de cuir dont les cordonniers se couvrent une partie de la main pour leur travail. Tirer la manique, tirer des deux côtes le double fil goudronné que les ouvriers ont enroulé autour de leurs maniques, et qui doit tenir solidement ensemble les semelles et l'empeigne.

    On dit, en parlant d'un savetier?: il est de la manique?; c'est un homme de la manique.

    Populairement. Il entend la manique, se dit d'un homme adroit.

  • 2Sorte de poignée des brosses dont se servent les cochers.
  • 3Manche que le tondeur de drap tient à la main pour faire mouvoir les forces dont il se sert.

    Manche à l'aide duquel le fabricant de porcelaine enlève le couvercle des fourneaux, quand il veut lancer des morceaux de bois dans le feu.


HISTORIQUE

XIIIe s. ?Les manicles Qui faites sont d'or et d'ornicles, Du Cange, manica.

XIVe s. Sa femme Richarde ala en la ville de Caen par devers le lieutenant du vicomte du lieu pour requerir les menicles pour le amenicler, Du Cange, manicia.

XVIe s. Ainsi qu'un prisonnier qui jour et nuit endure Les manicles aux mains, aux pieds la chaisne dure, Ronsard, 914. Deux manicles d'or couverts de rubis d'Inde, prisez ensemble cent escus, De Laborde, Émaux, p. 380.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

manique \ma.nik\ féminin

  1. (Habillement) Gant ou demi-gant que certains ouvriers se mettent à la main, pour qu'elle puisse résister au travail.
  2. (Habillement) Gant ou pièce d'étoffe épaisse utilisé en cuisine pour manipuler les casseroles et plats brûlants.
    • Et il m'enverrait des maniques ou des dessous-de-plat ou je ne sais quel grotesque ustensile brodé, sur lequel on verrait sa maison, et une belle grange fraîchement peinte, avec la petite silhouette d'un solide jeune garçon, mon garçon à moi, en train de passer le rouleau. (Daniel Nayeri, Coco et Cloclo, dans Brigade des crimes imaginaires et autres histoires fantastiques et déglinguées, traduit de l'anglais par Valérie Le Plouhinec, Hélium, 2008, page 322)
    • Les maniques avec lesquelles elle empoignait les casseroles en fonte étaient imprégnées de graisse, sans doute parce qu'elles avaient un anneau en bois qu'on s'interdisait de mettre à la machine. (Lionel Labosse, M&mnoux, Publibook, 2018, page 466)
  3. (Industrie) Manche dont s'aident les ouvriers.
  4. Longue et large manche de vêtement.
    • Il était maintenant allongé, les coudes appuyés sur le lit du canal, le visage collé à la surface de l'eau, ses amples maniques flottant comme des voiles naufragées. (Amin Maalouf, Les Jardins de lumière, 1991, Le Livre de Poche, page 54)
  5. Pièce d'armure couvrant la main et l'avant-bras.
  6. Autre orthographe de manicle.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MANIQUE, MANICLE, subst. fém.

I. ? [La manique est une protection ou une entrave]
A. ? HISTOIRE
1. Brassard métallique dont les gladiateurs se protégaient le bras droit et les archers le bras gauche. Sa main droite (...) portait la manicle de cuir comme le ceste des lutteurs (Giono, Eau vive, 1943, p. 204).
2. Au xves. forme de manche recouvrant la main jusqu'à la première phalange des doigts (d'apr. Leloir 1961).
B. ? Moderne
1. Gant de ménage, généralement recouvert d'amiante, utilisé pour se protéger de la chaleur excessive des plats, casseroles, etc. Une barre latérale pourvue de crochets pour y suspendre maniques, etc. (Femmes d'aujourd'hui, 1981, no10, p. 83).
2. TECHNOLOGIE
a) Gant de cuir très résistant dont certains artisans et ouvriers se protègent les mains pendant leur travail (d'apr. Mots rares 1965):
1. ... il [le cordonnier] prend sur son établi un objet de cuir qu'on appelle la manicle [it. ds le texte] et il en arme ses mains. C'est exactement le ceste des gladiateurs romains. Quelquefois d'ailleurs le ceste s'appelait aussi manicle [it. ds le texte]. C'est une mitaine de cuir; elle protège la paume de la main. C'est de là qu'il va pousser l'alène. C'est sur la manicle qu'il enroulera le ligneul à chaque brassée pour serrer durement le point. Le voilà donc qui revêt son armure. Giono, Triomphe vie, 1941, p. 76.
b) ,,Demi-gant du savetier`` (Esn. 1966).
? P. méton.
? Métier de savetier. C'est un château galant, trianon germanique, qu'un bottier de Cassel, laissant là sa manique, construisit en l'honneur des grâces (Glatigny, Fer rouge, 1870, p. 34).
? Spécialisation dans un métier, habileté à le pratiquer. Parler manicle; avoir de la manicle. Il lui a vendu pour une bonne somme un ustensile de ménage, en vermeil, assez joliment tortillé pour un homme qui n'est pas de la manique (Balzac,Goriot,1835, p. 52).
? Expr. Tirer la manique. ,,Faire le métier de cordonnier`` (Hautel t. 2 1808). Sentir la manicle. ,,Sentir le cuir ou toute autre odeur d'atelier`` (Delvau 1866, p. 239).
c) ,,Anneau de pied du forçat, rivé, auquel est fixée la chaîne`` (Esn. 1966). Synon. manille2.River la manicle:
2. Obligé d'envoyer dans une jambe plus de force que dans l'autre pour tirer cette manicle [it. ds le texte], tel est le nom donné dans le bagne à ce ferrement, le condamné contracte invinciblement l'habitude de cet effort. Balzac, Splend. et mis., 1847, p. 539.
? Expr. Frères de la manicle. ,,Voleurs, forçats accouplés`` (Esn. 1966).
3. Au fig. Manège, manigance, habileté à faire quelque chose. J'ai bien l'horreur du bigotisme et des maniques pieuses, mais je ne me sens pas attiré, tout en les admirant, vers les phénomènes de la mystique (Huysmans,En route, t. 1, 1895, p. 172).
? Expr. Il entend la manicle. ,,Il est adroit, rusé`` (Hautel t. 2 1808).
II. ? [La manique est un prolongement de la main] Poignée de quelques instruments.
A. ? ,,Manche que le tondeur de drap tient à la main pour faire mouvoir les forces dont il se sert`` (Mots rares 1965).
B. ? Poignée de la brosse dont se servent les cochers (d'apr. DG).
C. ? Manche utilisé par le fabricant de porcelaine pour soulever les couvercles des fourneaux (d'apr. Lar. Lang. fr.).
Prononc. et Orth.: [manik], [-nikl?]. Ac. 1694: manicles; 1762 et 1798: -que; 1835 et 1878 ,,manicle voyez manique``; 1935: -que. Les 2 formes dans les dict. du xixeet xxes. Étymol. et Hist. 1. Ca 1165 «partie de l'armure qui couvrait l'avant-bras et la main» manicle (Benoît de Sainte-Maure, Troie, 14154 ds T.-L.); 2. 1384 «menottes» menicles (Arch. JJ 125, pièce 120 ds Gdf.); 3. 1615 «corporation» être de la menicle (Gabriel Le Bien-Venu, Foucade aux Estats, 19-20 ds Quem. DDL t. 19.); 1750 «métier de cordonnier» manique (J.-J. Vadé, Le Paquet de mouchoirs, p. 39); 4. technol. 1680 «manchon de protection de certains ouvriers» (Rich.); 1723 «manche que le tondeur de drap tient à la main» manicle (Savary). Empr. au lat. manicula «petite main; mancheron de la charrue», dimin. de manus «main». Bbg. Sain. Arg. 1972 [1907], pp. 175-176.


Manique Ou Manicle au Scrabble


Le mot manique ou manicle vaut 27 points au Scrabble.

manique-ou-manicle

Informations sur le mot manique-ou-manicle - 16 lettres, 9 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot manique ou manicle au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

manique-ou-manicle

Les mots proches de Manique Ou Manicle

ManableManantMancheMancheMancheronMancheronManchetteManchetteManchonManchot, oteMandanesMandarinal, aleMandarinatMandatMandataireMandeMandé, éeMandementManderMandibuleMandilleMandolineMandoreMandragoreManducationManégeMânesManetteManganésé, éeManganésifèreMangé, éeMangeableMangeailleMangeant, anteMangeoireMangerMangerMangerieMangeur, euseMangeureMangonneauMangousteManiabilitéManiableManiaqueManicanterieManichéen, enneManieManieManiementmanmanaManamanademanadesmanageManagemanageaitmanagementmanagermanagermanageraismanagersmanageurmanantmanantsManasManas-BastanousManaurieMancemanceauMancelièreMancellièreMancellière-sur-VireMancenansMancenans-LizernemancenillierManceymancheMancheManchecourtmancheronmancheronsmanchesmanchettemanchettesmanchonmanchonsmanchotmanchotmanchotemanchotemanchotesmanchotsmanchotsMancietMancieullesManciouxMancyMandacou


Mots du jour


Violet, ette     Limoneux, euse     Voluptuaire     Participable     Laudes     Occire     Décoller     Ébourgeonnement     Surliure     Délivré, ée     

Les citations avec le mot Manique Ou Manicle


Les citations du Littré sur Manique Ou Manicle




Les mots débutant par Man  Les mots débutant par Ma

Une suggestion ou précision pour la définition de Manique Ou Manicle ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h37










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur manique ou maniclePoèmes manique ou manicleProverbes manique ou manicle

La définition du mot Manique Ou Manicle est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Manique Ou Manicle sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Manique Ou Manicle présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.